Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 10-09-2015 au 11-09-2015
Lieu : Rennes
Organisation :
CREAS ESO-Rennes
Programme :
"Ce colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. "
Conférences introductives de Anne Barrère (professeur, Université Paris Descartes), Serge Proulx (professeur, Université du Québec à Montréal) et Agnès van Zanten (directrice de recherche CNRS) suivies d’un échange avec la salle.
Atelier : Education prioritaire et difficultés scolaires
Modérateur : Agnès van Zanten (directrice de recherche CNRS)
- BLANCHARD Sophie (PRAG Géographie, Université Paris-Est Créteil), L'éducation prioritaire en Ile de France : des moyens et des périmètres en débat
- LECAPLAIN Patrick, ROUZEAU Marc (formateurs chercheurs Askoria), Prise en compte des inégalités éducatives et localisation des politiques publiques
- BERGUER Aurélie, GIRET Jean-François, MORLAIX Sophie L’orientation scolaire en fin de 3è : quelles spécificités pour les collèges classés en Education Prioritaire ?
Atelier :Les problématiques de l'orientation
Modérateur : Gérard Boudesseul (enseignant-chercheur, université de Caen)
- BARTHOU Evelyne (docteure, enseignante, université de Pau), Articulation des espaces dans l'inégalité des trajectoires scolaires
- FILHON Alexandra (maître de conférences, Université Rennes 2), Les inégalités territoriales de projections scolaires d'élèves de 3ème
- MEUNIER Boris (doctorant, Université d'Aix Marseille), Les contextes territoriaux à travers l'orientation des filles en fin de troisième
Atelier :Différenciations spatiales et vulnérabilité sociale
Modérateur : Isabelle Danic (maître de conférences, Université Rennes 2)
- BONINI Nathalie (maître de conférences, Université de Tours), Heurs et malheurs de la massification de l'enseignement secondaire en Tanzanie
-- AUDREN Gwenaëlle (doctorant, Université Aix-Marseille), Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires
- FELOUZIS Georges, FOURQUET-CHAUPRADE Barbara (professeurs, Université de Genève), De la discontinuité culturelle aux discriminations systémiques
- ACDOUGALL Colin Writing an ecological story for Australia's children : with a little help from France
Atelier :Différenciations des pratiques des loisirs
Modérateur : Anne Barrère (professeur, Université Paris Descartes),
- DANIC Isabelle (maitre de conférences université Rennes 2), FONTAR Barbara (maitre de conférences université Rennes 2), LEPRINCE Agnès (maitre de conférences ESPE Bretagne), Pratiques de loisirs et rapport à l'école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation?
-LEPRINCE Agnès (maitre de conférences ESPE Bretagne) et PIQUEE Céline (maitre de conférences université Rennes 2), Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents et leurs pratiques
- DAVERNE-BAILLY Carole (maitre de conférences université de Rouen), Le temps des loisirs dans les familles enseignantes : uniformité et singularité
- WALKER Etienne (doctorant, université de Caen), L’institution du « jeudi soir» : géographie sociale des pratiques de loisir nocturnes juvéniles
Atelier :Différenciation socio-scolaire des espaces
Modérateur : Régis Keerle (maître de conférences, Université Rennes 1)
- BEN AYED Choukri (professeur à l’Université de Limoges), La mixité sociale à l'école de la question publique aux réalisations locales : ruptures ou continuités ?
- POCHON Sarah (doctorante, université d’Artois), Contexte scolaire et extra scolaire : effets sur le rapport au savoir d'une élite scolaire en EPS
- ROUILLARD Rozenn (docteure, chargée de cours université Rennes 2), Représentation d'un espace local et construction de parcours scolaires
- OMRI Ibtissem, HAMDI Mohamed (Enseignants-chercheurs, Université de Sfax), Les inégalités éducatives se nourrissent-elles des inégalités sociales
Atelier :Education en territoires ruraux
Modérateur : Patrice Caro (professeur, université de Caen-Basse Normandie)
- YOMB Jacques (enseignant-chercheur, université de Douala, Cameroun), La socioéconomie des activités agricoles dans la scolarisation en milieu rural
- CHAMPOLLION Pierre (inspecteur d’académie, Université de Grenoble), Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards français
- ROUAULT Rémi (Professeur émérite, Université Caen – Basse Normandie), Présentation d’un poster : « Les inégalités dans l'accès aux classes maternelles et enfantines 2006-2014 »
- BONNAUD Karine (doctorante, Université de Toulouse 2), Un territoire rural aux prises avec les inégalités éducatives dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Atelier :Le contexte familial
Modérateur : Serge Proulx (professeur, Université du Québec à Montréal)
- SEZNEC Aurélie (doctorante, Université de Brest), Des pratiques hors école de lycéens et lycéennes : des spécificités selon les territoires
- SMITH Jonathan (doctorant, Université de Montréal) et CHOUINARD Roch (professeur, Université de Montréal), Incidence du statut socio-économique sur les fluctuations de la motivation à apprendre après le passage au secondaire
- FONTAR Barbara (maitre de conférences université Rennes 2), LEPRINCE Agnès (maitre de conférences ESPE Bretagne), LE MENTEC Mickaël (docteur chargé de cours, université Rennes 2), Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents.
- TERRIER Eugénie (chercheure au PREFAS/ASKORIA), LEPETIT Arnaud (ingénieur de recherche, université Rennes 2), La dimension spatiale de l’enfance en danger : spécificités territoriales des situations familiales et effets des contextes territoriaux
Atelier: L’établissement : un espace stratégique
Modérateur : Michel Perron (professeur, Université du Québec à Chicoutimi)
- KOFFI Affoué Philomène (chercheure Réseau Ouest et Centre Africain de recherche en éducation), Inégalités éducatives en Côte-d'Ivoire : l'impact des pratiques éducatives
- BOULIN Audrey (docteure, Université Paris Descartes), L'inscription en internat d'excellence : une recherche de contexte favorable à la réussite scolaire
- PIRONE Filippo (docteur, chargé de cours, Université Paris 8), Nouveaux espaces éducatifs et inégalités scolaires
- MONNARD Muriel (doctorante, université de Genève), Entre visibilité et tactiques d'invisibilité : enjeux du (dé)placement au sein des espaces scolaires
Atelier :Spécificités des politiques régionales et inégalités éducatives
Modérateur : Didier Paquelin (professeur, Université Bordeaux 3)
- BELL Lucie (doctorante, université de Nantes), BERNARD Pierre-Yves (maître de conférences, Université de Nantes), MICHAUT Christophe (maître de conférences, Université de Nantes), Les disparités territoriales d'appréhension des ruptures de scolarité
- JEDLICKI Fanny, DIDELON Clarisse ( maître de conférences, Université du Havre), Des dispositions aux mobilités sociale et géographique
- QUENOT Sébastien (chercheur, université de Corse), Le choix du bilinguisme dans l'Ecole publique en Corse
Atelier :Politiques publiques et inégalités éducatives
Modérateur : Sylvie Octobre (Chargée d’études, Ministère de la Culture)
- POTHET Jessica (docteure, Université de Savoie), La saisie du territoire par les politiques publiques : un vecteur d'inégalités éducatives ?
- GIBAND David (Enseignant-chercheur, Université de Perpignan), NORA Nafaa (doctorant, Université de Perpignan), L'école à l'école du néolibéralisme : réforme scolaire, bonnes pratiques et inégalités
- McKENDRICK John, (Enseignant-chercheur, Glasgow caledonian university), Are we really tackling unequal access to higher education in Scotland?
Atelier : Dimensions des quasi-marchés scolaires
Modérateur : Marc Demeuse (Professeur, Université de Mons)
- FRIANT Nathanaël (enseignant chercheur, Université de Mons), FERRARA Mélanie (doctorante, Université de Mons), Choix de l'école et ségrégations scolaires en Belgique francophone
- KAMENZI Canisius, Nicolas BASTIEN, Pierre DORAY, Benoit LAPLANTE, Annie PILOTE (Enseignants-chercheurs Université de Montréal), Différenciation DEpédagogique et démocratisation scolaire au Québec
- VLEESHOUWER Perrine, DANHIER Julien (doctorants, Université libre de Bruxelles), Effet de quartier et choix scolaire. Une étude de cas dans un quasi-marché scolaire
- GELLEREAU Claire (doctorante, Université de Lille 1), L'expatriation, un outil éducatif pour les classes moyennes supérieures
Atelier :Socialisation, loisirs et usages du numérique
Modérateur : Pascal Plantard (maître de conférences, Université Rennes 2)
- BOUDESSEUL Gérard (Enseignant-chercheur, Université de Caen Basse Normandie), VIVENT Céline (docteure, Université de Caen Basse Normandie), Contextes de vie familiale, conditions d'accès aux pratiques de temps libre et inégalités éducatives
- LEPRINCE Agnès et MERLE Pierre (Enseignants-chercheurs, ESPE Rennes), La différenciation genrée des espaces relationnels des collégiens
- SCHNEIDER Elisabeth (Enseignant-chercheure, ESPE Caen), Ecriture et fabrique des espaces adolescents en ligne et hors ligne
Atelier :Éducation spécialisée
Modérateur : Pierre Merle (professeur, ESPE Bretagne)
- LE GUERN Anne-Laure, THEMINES Jean-François (Enseignants-chercheurs Université de Caen Basse Normandie), Des contextes en action(s) : approche spatiale d'inégalités dans des situations
- BORNAND Elvire, LATIMIER Erell (docteure et doctorante Université de Nantes), La mise à distance éducative et spatiale des enfants du voyage
- GUY Fleur (doctorant, Université de Lyon 2), Le temps libre du placement : de la ressource territoriale à la médiation par l'espace
Conférences conclusives de Marc Demeuse (Professeur, Université de Mons), Georges Felouzis (professeur, Université de Genève), Michel Perron (professeur, Université du Québec à Chicoutimi).
Discutants : Pierre Merle (professeur, ESPE Bretagne), Isabelle Danic et Pascal Plantard (maîtres de conférence, université Rennes 2),
URL : http://ineduc2015.sciencesconf.org/
mot(s) clé(s) : inégalités, réussite et résultats d'apprentissage
Inégalités éducatives et espaces de vie
Date : du 10-09-2015 au 11-09-2015
Lieu : Rennes
Organisation :
CREAS ESO-Rennes
Programme :
"Ce colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. "
Conférences introductives de Anne Barrère (professeur, Université Paris Descartes), Serge Proulx (professeur, Université du Québec à Montréal) et Agnès van Zanten (directrice de recherche CNRS) suivies d’un échange avec la salle.
- BLANCHARD Sophie (PRAG Géographie, Université Paris-Est Créteil), L'éducation prioritaire en Ile de France : des moyens et des périmètres en débat
- LECAPLAIN Patrick, ROUZEAU Marc (formateurs chercheurs Askoria), Prise en compte des inégalités éducatives et localisation des politiques publiques
- BERGUER Aurélie, GIRET Jean-François, MORLAIX Sophie L’orientation scolaire en fin de 3è : quelles spécificités pour les collèges classés en Education Prioritaire ?
- BARTHOU Evelyne (docteure, enseignante, université de Pau), Articulation des espaces dans l'inégalité des trajectoires scolaires
- FILHON Alexandra (maître de conférences, Université Rennes 2), Les inégalités territoriales de projections scolaires d'élèves de 3ème
- MEUNIER Boris (doctorant, Université d'Aix Marseille), Les contextes territoriaux à travers l'orientation des filles en fin de troisième
- BONINI Nathalie (maître de conférences, Université de Tours), Heurs et malheurs de la massification de l'enseignement secondaire en Tanzanie
-- AUDREN Gwenaëlle (doctorant, Université Aix-Marseille), Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires
- FELOUZIS Georges, FOURQUET-CHAUPRADE Barbara (professeurs, Université de Genève), De la discontinuité culturelle aux discriminations systémiques
- ACDOUGALL Colin Writing an ecological story for Australia's children : with a little help from France
- DANIC Isabelle (maitre de conférences université Rennes 2), FONTAR Barbara (maitre de conférences université Rennes 2), LEPRINCE Agnès (maitre de conférences ESPE Bretagne), Pratiques de loisirs et rapport à l'école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation?
-LEPRINCE Agnès (maitre de conférences ESPE Bretagne) et PIQUEE Céline (maitre de conférences université Rennes 2), Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents et leurs pratiques
- DAVERNE-BAILLY Carole (maitre de conférences université de Rouen), Le temps des loisirs dans les familles enseignantes : uniformité et singularité
- WALKER Etienne (doctorant, université de Caen), L’institution du « jeudi soir» : géographie sociale des pratiques de loisir nocturnes juvéniles
- BEN AYED Choukri (professeur à l’Université de Limoges), La mixité sociale à l'école de la question publique aux réalisations locales : ruptures ou continuités ?
- POCHON Sarah (doctorante, université d’Artois), Contexte scolaire et extra scolaire : effets sur le rapport au savoir d'une élite scolaire en EPS
- ROUILLARD Rozenn (docteure, chargée de cours université Rennes 2), Représentation d'un espace local et construction de parcours scolaires
- OMRI Ibtissem, HAMDI Mohamed (Enseignants-chercheurs, Université de Sfax), Les inégalités éducatives se nourrissent-elles des inégalités sociales
- YOMB Jacques (enseignant-chercheur, université de Douala, Cameroun), La socioéconomie des activités agricoles dans la scolarisation en milieu rural
- CHAMPOLLION Pierre (inspecteur d’académie, Université de Grenoble), Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards français
- ROUAULT Rémi (Professeur émérite, Université Caen – Basse Normandie), Présentation d’un poster : « Les inégalités dans l'accès aux classes maternelles et enfantines 2006-2014 »
- BONNAUD Karine (doctorante, Université de Toulouse 2), Un territoire rural aux prises avec les inégalités éducatives dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
- SEZNEC Aurélie (doctorante, Université de Brest), Des pratiques hors école de lycéens et lycéennes : des spécificités selon les territoires
- SMITH Jonathan (doctorant, Université de Montréal) et CHOUINARD Roch (professeur, Université de Montréal), Incidence du statut socio-économique sur les fluctuations de la motivation à apprendre après le passage au secondaire
- FONTAR Barbara (maitre de conférences université Rennes 2), LEPRINCE Agnès (maitre de conférences ESPE Bretagne), LE MENTEC Mickaël (docteur chargé de cours, université Rennes 2), Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents.
- TERRIER Eugénie (chercheure au PREFAS/ASKORIA), LEPETIT Arnaud (ingénieur de recherche, université Rennes 2), La dimension spatiale de l’enfance en danger : spécificités territoriales des situations familiales et effets des contextes territoriaux
- KOFFI Affoué Philomène (chercheure Réseau Ouest et Centre Africain de recherche en éducation), Inégalités éducatives en Côte-d'Ivoire : l'impact des pratiques éducatives
- BOULIN Audrey (docteure, Université Paris Descartes), L'inscription en internat d'excellence : une recherche de contexte favorable à la réussite scolaire
- PIRONE Filippo (docteur, chargé de cours, Université Paris 8), Nouveaux espaces éducatifs et inégalités scolaires
- MONNARD Muriel (doctorante, université de Genève), Entre visibilité et tactiques d'invisibilité : enjeux du (dé)placement au sein des espaces scolaires
- BELL Lucie (doctorante, université de Nantes), BERNARD Pierre-Yves (maître de conférences, Université de Nantes), MICHAUT Christophe (maître de conférences, Université de Nantes), Les disparités territoriales d'appréhension des ruptures de scolarité
- JEDLICKI Fanny, DIDELON Clarisse ( maître de conférences, Université du Havre), Des dispositions aux mobilités sociale et géographique
- QUENOT Sébastien (chercheur, université de Corse), Le choix du bilinguisme dans l'Ecole publique en Corse
- POTHET Jessica (docteure, Université de Savoie), La saisie du territoire par les politiques publiques : un vecteur d'inégalités éducatives ?
- GIBAND David (Enseignant-chercheur, Université de Perpignan), NORA Nafaa (doctorant, Université de Perpignan), L'école à l'école du néolibéralisme : réforme scolaire, bonnes pratiques et inégalités
- McKENDRICK John, (Enseignant-chercheur, Glasgow caledonian university), Are we really tackling unequal access to higher education in Scotland?
- FRIANT Nathanaël (enseignant chercheur, Université de Mons), FERRARA Mélanie (doctorante, Université de Mons), Choix de l'école et ségrégations scolaires en Belgique francophone
- KAMENZI Canisius, Nicolas BASTIEN, Pierre DORAY, Benoit LAPLANTE, Annie PILOTE (Enseignants-chercheurs Université de Montréal), Différenciation DEpédagogique et démocratisation scolaire au Québec
- VLEESHOUWER Perrine, DANHIER Julien (doctorants, Université libre de Bruxelles), Effet de quartier et choix scolaire. Une étude de cas dans un quasi-marché scolaire
- GELLEREAU Claire (doctorante, Université de Lille 1), L'expatriation, un outil éducatif pour les classes moyennes supérieures
- BOUDESSEUL Gérard (Enseignant-chercheur, Université de Caen Basse Normandie), VIVENT Céline (docteure, Université de Caen Basse Normandie), Contextes de vie familiale, conditions d'accès aux pratiques de temps libre et inégalités éducatives
- LEPRINCE Agnès et MERLE Pierre (Enseignants-chercheurs, ESPE Rennes), La différenciation genrée des espaces relationnels des collégiens
- SCHNEIDER Elisabeth (Enseignant-chercheure, ESPE Caen), Ecriture et fabrique des espaces adolescents en ligne et hors ligne
- LE GUERN Anne-Laure, THEMINES Jean-François (Enseignants-chercheurs Université de Caen Basse Normandie), Des contextes en action(s) : approche spatiale d'inégalités dans des situations
- BORNAND Elvire, LATIMIER Erell (docteure et doctorante Université de Nantes), La mise à distance éducative et spatiale des enfants du voyage
- GUY Fleur (doctorant, Université de Lyon 2), Le temps libre du placement : de la ressource territoriale à la médiation par l'espace
Conférences conclusives de Marc Demeuse (Professeur, Université de Mons), Georges Felouzis (professeur, Université de Genève), Michel Perron (professeur, Université du Québec à Chicoutimi).
Discutants : Pierre Merle (professeur, ESPE Bretagne), Isabelle Danic et Pascal Plantard (maîtres de conférence, université Rennes 2),
URL : http://ineduc2015.sciencesconf.org/
mot(s) clé(s) : inégalités, réussite et résultats d'apprentissage