Pays : France
Date : du 17-11-2015 au 19-11-2015
Lieu : Lille
Organisation :
CIREL-Proféor (Lille) Ministère de l'Éducation nationale Céreq Association française de sociologie
Programme :
"Faux bac, leurre, illusion... le bac pro a souvent été analysé pour ce qu’il n’est pas. Il reste de ce fait un diplôme plutôt méconnu, d’abord marqué par son hétérodoxie en tant que baccalauréat et en tant que diplôme professionnel".
- Le premier axe porte sur le bac pro, ses spécialités et ses curricula, ses publics d’élèves et d’apprentis, ses enseignants.
- Le deuxième axe s’intéresse à la position du bac pro dans la voie professionnelle, face aux autres diplômes professionnels (CAP, brevet professionnel), mais aussi dans l’espace éducatif, face au baccalauréat général, au baccalauréat technologique et aux diplômes de l’enseignement supérieur.
- Le troisième axe invite à reconsidérer les modalités de définition des formations et des diplômes à finalité «professionnelle».
- Le quatrième axe s’adresse au devenir des sortants de bac pro et aux modes de reconnaissance du diplôme sur le marché du travail.
URL : http://profeor.recherche.univ-lille3.fr/.../index.php?option=com_content&view=article&id=260:colloque-la-voie-professionnelle&catid=116:colloques&Itemid=59
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels
La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro - politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail
Date : du 17-11-2015 au 19-11-2015
Lieu : Lille
Organisation :
CIREL-Proféor (Lille) Ministère de l'Éducation nationale Céreq Association française de sociologie
Programme :
"Faux bac, leurre, illusion... le bac pro a souvent été analysé pour ce qu’il n’est pas. Il reste de ce fait un diplôme plutôt méconnu, d’abord marqué par son hétérodoxie en tant que baccalauréat et en tant que diplôme professionnel".
- Le premier axe porte sur le bac pro, ses spécialités et ses curricula, ses publics d’élèves et d’apprentis, ses enseignants.
- Le deuxième axe s’intéresse à la position du bac pro dans la voie professionnelle, face aux autres diplômes professionnels (CAP, brevet professionnel), mais aussi dans l’espace éducatif, face au baccalauréat général, au baccalauréat technologique et aux diplômes de l’enseignement supérieur.
- Le troisième axe invite à reconsidérer les modalités de définition des formations et des diplômes à finalité «professionnelle».
- Le quatrième axe s’adresse au devenir des sortants de bac pro et aux modes de reconnaissance du diplôme sur le marché du travail.
URL : http://profeor.recherche.univ-lille3.fr/.../index.php?option=com_content&view=article&id=260:colloque-la-voie-professionnelle&catid=116:colloques&Itemid=59
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels