Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 29-05-2015 au 30-05-2015
Lieu : Montpellier
Organisation :
Faculté d'éducation - université de Montpellier LIRDEF, département des langues
Programme :
Les différents thèmes retenus sont les suivants :
- Phonologie et rythme de la langue
- Gestes, mouvement, approche corporelle globale
- L’approche multimodale : l’utilisation de tous les sens et l’apprentissage des langues, la syntaxe, la culture
- Emotions, empathie et accueil de « l’étranger » en langues étrangères ou secondes
- Pratiques artistiques (danse, théâtre, poésie, peinture, musique)
Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans l’enseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la ‘grammaire en mouvement’, tant auprès des élèves que des étudiants de Master ; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur l’enseignement précoce de l’anglais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique.
- Joëlle Aden : Médiations corporelle et émotionnelle en didactique des langues
Table ronde 1
- Federica Tummillo: Intégrer la gestualité dans la parole en langue étrangère: projet Innovalangues
- Claire Del Olmo : Le corps de l’Autre pour développer la capacité d’empathie: du support filmique au théâtre
Atelier 1
- Christopher Mitchell : Comprendre le corps, ressentir la voix. L’approche Themppo : pour une prise de conscience de la posture à la prosodie
- Florence Ozil : Appuis corps et voix en situation d’enseignement-apprentissage
- Isabelle Aliaga : Approche multisensorielle, musicale et pluridisciplinaire de l’espagnol en maternelle
Table ronde 2
- Sandrine Eschenauer: Expérience esthétique et esthésique des langages par la performance théâtrale : une pédagogie vivante des langues
- Dan Frost: La production orale – une approche par la prosodie
- Grégory Miras: Le corps comme interface perceptuelle : une utilisation de la musique instrumentale dans la médiation des phonèmes vocaliques en FLE/S
Atelier 2
- Rita Peix : Què podem fer ? Faire pour dire (adaptation d’une activité proposée par le GFEN)
- Caroline Preller: Atelier d’improvisation théâtrale en anglais – la co-création en émergence
- Anne-Marie Voise: Phonologie en maternelle avec Roxy and Me
Conférence-Performance 2 :
- Jean-Rémi Lapaire et Mélissa Blanc : Chorégraphie de la parole
- Conférence 3 :
Anne-Marie Voise : Approche multimodale de l'anglais en début d'apprentissage: zones de partage et zones de résistance
Table ronde 3
- Brahim Azaoui & Marion Tellier: Perception des gestes de l’enseignant par les apprenants. De l’approche écologique à l’approche contrôlée
- Agnès Castel et Michel Lambert: L'enseignement de l'anglais à l'école primaire : corps maltraité ou culte du corps ?
Table ronde 4
- Marie Potapushkina: Jouer, peindre, danser l'anglais à l'école primaire
- Cambrone-Lasnes-Stella: Éducation physique et sportive et Éveil aux langues au cycle 1
- Charlotte Blanc-Vallat : Impact de l’utilisation des gestes sur l’apprentissage, en classe de Français Langue Etrangère (FLE) : un étayage discret
Atelier 3
- J.-Jacques Bonneau et Sabine Ulrich: Drama et mise en je : passer des mots pour dire aux mots pour se dire, étude de pratiques de classes
- Adrien Payet: Théâtre et apprentissage : à l’écoute de son corps en langue étrangère
- Stéphane Soulaine: Approche corporelle de l’apprentissage de l’anglais oral
Conclusion
Stéphane Soulaine et Patricia Monjo: Vers "Le corps en mouvement dans l’apprentissage du langage"
URL : https://sites.google.com/.../home
Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage - Journées d'études
Date : du 29-05-2015 au 30-05-2015
Lieu : Montpellier
Organisation :
Faculté d'éducation - université de Montpellier LIRDEF, département des langues
Programme :
Les différents thèmes retenus sont les suivants :
- Phonologie et rythme de la langue
- Gestes, mouvement, approche corporelle globale
- L’approche multimodale : l’utilisation de tous les sens et l’apprentissage des langues, la syntaxe, la culture
- Emotions, empathie et accueil de « l’étranger » en langues étrangères ou secondes
- Pratiques artistiques (danse, théâtre, poésie, peinture, musique)
Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans l’enseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la ‘grammaire en mouvement’, tant auprès des élèves que des étudiants de Master ; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur l’enseignement précoce de l’anglais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique.
- Joëlle Aden : Médiations corporelle et émotionnelle en didactique des langues
Table ronde 1
- Federica Tummillo: Intégrer la gestualité dans la parole en langue étrangère: projet Innovalangues
- Claire Del Olmo : Le corps de l’Autre pour développer la capacité d’empathie: du support filmique au théâtre
Atelier 1
- Christopher Mitchell : Comprendre le corps, ressentir la voix. L’approche Themppo : pour une prise de conscience de la posture à la prosodie
- Florence Ozil : Appuis corps et voix en situation d’enseignement-apprentissage
- Isabelle Aliaga : Approche multisensorielle, musicale et pluridisciplinaire de l’espagnol en maternelle
Table ronde 2
- Sandrine Eschenauer: Expérience esthétique et esthésique des langages par la performance théâtrale : une pédagogie vivante des langues
- Dan Frost: La production orale – une approche par la prosodie
- Grégory Miras: Le corps comme interface perceptuelle : une utilisation de la musique instrumentale dans la médiation des phonèmes vocaliques en FLE/S
Atelier 2
- Rita Peix : Què podem fer ? Faire pour dire (adaptation d’une activité proposée par le GFEN)
- Caroline Preller: Atelier d’improvisation théâtrale en anglais – la co-création en émergence
- Anne-Marie Voise: Phonologie en maternelle avec Roxy and Me
Conférence-Performance 2 :
- Jean-Rémi Lapaire et Mélissa Blanc : Chorégraphie de la parole
- Conférence 3 :
Anne-Marie Voise : Approche multimodale de l'anglais en début d'apprentissage: zones de partage et zones de résistance
Table ronde 3
- Brahim Azaoui & Marion Tellier: Perception des gestes de l’enseignant par les apprenants. De l’approche écologique à l’approche contrôlée
- Agnès Castel et Michel Lambert: L'enseignement de l'anglais à l'école primaire : corps maltraité ou culte du corps ?
Table ronde 4
- Marie Potapushkina: Jouer, peindre, danser l'anglais à l'école primaire
- Cambrone-Lasnes-Stella: Éducation physique et sportive et Éveil aux langues au cycle 1
- Charlotte Blanc-Vallat : Impact de l’utilisation des gestes sur l’apprentissage, en classe de Français Langue Etrangère (FLE) : un étayage discret
Atelier 3
- J.-Jacques Bonneau et Sabine Ulrich: Drama et mise en je : passer des mots pour dire aux mots pour se dire, étude de pratiques de classes
- Adrien Payet: Théâtre et apprentissage : à l’écoute de son corps en langue étrangère
- Stéphane Soulaine: Approche corporelle de l’apprentissage de l’anglais oral
Conclusion
Stéphane Soulaine et Patricia Monjo: Vers "Le corps en mouvement dans l’apprentissage du langage"
URL : https://sites.google.com/.../home