Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 21-05-2015 au 21-05-2015
Lieu : Bienne
Organisation : Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Programme :
Le domaine des relations famille-école constitue sans doute l’un des thèmes récurrents dans le débat international en sciences de l’éducation. Malgré la variété des études scientifiques menées sur les relations famille-école, la complexité de l’articulation entre les deux micro-contextes (l’école d’une part et la famille d'autre part) laisse ouverte la possibilité d’étudier de manière plus approfondie certaines caractéristiques psychosociales de cette relation. Ce colloque vise à présenter les diverses facettes des relations entre famille et école, à travers des approches différentes et des contextes d'action et d'intervention hétérogènes. L'alternance entre conférences et ateliers proposés par des experts provenant de milieux différents permettra d'aborder la thématique des relations famille-école sous des angles variés et complémentaires.
Intervenants :
- Margarida César, chercheure associée du Centre de Recherche en Psychologie Socioculturelle, Université de Neuchâtel
- Vittoria Cesari Lusso, Université de la Suisse italienne
- Costanza Cuko, Université de Fribourg
- Nadja Monnat , Collège primaire, Serrières
- Camille Ruprecht, HEP-BEJUNE, étudiante
- Nicoletta Taddei, HEP-BEJUNE, étudiante
Le colloque est précédé d'une conférence le mercredi 20 mai de 14h00 à 16h00 sur le thème Famille-école : la difficile construction d’une communauté d’apprentissage, présentée par M. Antonio Iannaccone, Université de Neuchâtel.
URL : http://www.hep-bejune.ch/.../relation-famille-ecole-perspective-de-recherche-en-education
mot(s) clé(s) : parents et familles, vie des élèves
Relations famille-école : perspectives de la recherche en éducation
Date : du 21-05-2015 au 21-05-2015
Lieu : Bienne
Organisation : Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Programme :
Le domaine des relations famille-école constitue sans doute l’un des thèmes récurrents dans le débat international en sciences de l’éducation. Malgré la variété des études scientifiques menées sur les relations famille-école, la complexité de l’articulation entre les deux micro-contextes (l’école d’une part et la famille d'autre part) laisse ouverte la possibilité d’étudier de manière plus approfondie certaines caractéristiques psychosociales de cette relation. Ce colloque vise à présenter les diverses facettes des relations entre famille et école, à travers des approches différentes et des contextes d'action et d'intervention hétérogènes. L'alternance entre conférences et ateliers proposés par des experts provenant de milieux différents permettra d'aborder la thématique des relations famille-école sous des angles variés et complémentaires.
Intervenants :
- Margarida César, chercheure associée du Centre de Recherche en Psychologie Socioculturelle, Université de Neuchâtel
- Vittoria Cesari Lusso, Université de la Suisse italienne
- Costanza Cuko, Université de Fribourg
- Nadja Monnat , Collège primaire, Serrières
- Camille Ruprecht, HEP-BEJUNE, étudiante
- Nicoletta Taddei, HEP-BEJUNE, étudiante
Le colloque est précédé d'une conférence le mercredi 20 mai de 14h00 à 16h00 sur le thème Famille-école : la difficile construction d’une communauté d’apprentissage, présentée par M. Antonio Iannaccone, Université de Neuchâtel.
URL : http://www.hep-bejune.ch/.../relation-famille-ecole-perspective-de-recherche-en-education
mot(s) clé(s) : parents et familles, vie des élèves