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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Mixités sociales à l'école - Conférence de comparaisons internationales


Date :  du 04-06-2015 au 05-06-2015

Lieu :  Paris

Organisation : 
CNESCO (Conseil national de l'évaluation du système scolaire) Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec (CSE) Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP)

Programme : 
"Afin d’éclairer ces interrogations fondamentales pour l’école française et plus largement notre démocratie, le Cnesco s’associe au Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec (CSE) ainsi qu’au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) pour organiser la première conférence de comparaisons internationales sur les politiques servant les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l’établissement".
      "Elle permettra de présenter des expériences concrètes de politiques publiques servant la mixité sociale dans l’école mises en œuvre dans les pays de l’OCDE. Présentées par des décideurs internationaux et analysées par des chercheurs, ces expériences serviront les réflexions des décideurs français, aussi bien dans le cas de leurs réussites, qu’à travers l’exposé des obstacles rencontrés ainsi que des conditions déployées pour les faire aboutir.
      Les journées de conférence sont aussi l’occasion de créer et faire vivre un réseau de décideurs parties prenantes des politiques de mixité sociale dans leur champ de compétences. Mutualisation de pratiques, valorisation d’expériences volontaristes ayant réussi, échanges avec des chercheurs, voire montages communs d’études scientifiques locales : les activités de ce futur réseau, créé à partir du public participatif de la conférence, pourront être multiples".
      Quelques éléments du programme :
      Conférences d’introduction
      - Les enjeux nationaux liés à la mixité sociale à l’école, Françoise Cartron, Sénatrice de la Gironde, Vice-présidente du Sénat, France
      - La mixité sociale à l’école, pourquoi faut-il s’en soucier: les principaux enseignements de la recherche?, Georges Felouzis, Professeur de sociologie des politiques éducatives, université de Genève, Suisse
      Plénière 1.
      La mesure des mixités sociales à l’école: une problématique statistique mais aussi politique et éthique
      Modérateur: Marc Demeuse, Psychologue et statisticien, université de Mons, Belgique
      - Eva Andersson, Professeure au département géographie humaine, université de Stockholm, Suède
      - Joep Bakker, Professeur de sciences sociales, université Radboud, Nijmegen, Pays-Bas
      - Marco Oberti, Professeur de sociologie et directeur de l’OSC, Sciences-Po Paris, Etats-Unis
      - Anne West, Professeure des politiques éducatives, London School of Economics, Angleterre
      Plénière 2.
      Les politiques scolaires au service des mixités à l’école: quelles expériences dans les pays de l’OCDE?
      - Angleterre: la politique de squotas au-delà des alternances politiques, Anne West, Professeure des politiques éducatives, London School of Economics, Angleterre
      - Belgique francophone: Assurer à tous un véritable choix et favoriser la mixité sociale, le difficile défi de la politique de régulation du choix scolaire, Christian Maroy, Professeur des ciences de l’éducation, université de Montréal, Canada
      - États-Unis: des expériences multiples au pays de la lutte historique contre la ségrégation sociale à l’école, Richard Kahlenberg, Senior Fellow, The Century Foundation, Etats-Unis ; Brad Lander, New York City council member, Etats-Unis
      - Pays-Bas: le financement incitatif pour la mixité scolaire au pays de l’autonomie scolaire –Cees Buis, Conseiller politique, Department of Public Works Rotterdam, Pays-Bas
      - Suède: mixité sociale et enseignement privé, le désenchantement? Nihar Bunar, Professeure d’économie, université de Stockholm, Suède
      Ateliers d’échange entre décideurs
      Atelier 1: Enjeux et méthodologies de la mesure des mixités dans les établissements scolaires. Avec :
      - Barbara Fouquet Chauprade, Maître-Assistante,(Études Doctorales des Sciences de l'Éducation), Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives, université de Genève, Suisse
      - Marc Demeuse, psychologue et statisticien, université de Mons, Belgique
      - Intervenant DEPP, France
      - Jan Germ Janmaat, Professeur associé de science sociale comparative, Institute of education, université de Londres, Angleterre
      Atelier 2: Quels ajustements des cartes scolaires pour favoriser la mixité sociale à l’école ? Avec :
      - Françoise Cartron, Sénatrice de la Gironde, Vice-présidente du Sénat, France
      - Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale(IGEN), MENESR, France
      - Hélène Rouch, Présidente, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), France
      - Marie José Torrero, membre de la commission permanente, de l’Association Nationale des Directeurs de l’Éducation des villes (ANDEV), France
      - Laurent Visier, Professeur de sociologie, université Montpellier I, France
      - Frédérique Weixler, IA -IPR EVS, cheffe du département «recherche, développement, innovation et expérimentation (Drdie)»,conseillère technique pour la lutte contre le décrochage, Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), MENESR, France
      Atelier 3: Le compromis entre mixité et liberté de choix, de nouvelles politiques de régulation des affectations? Avec :
      - Ariane Azema, Inspectrice Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche(IGAENR), MENESR, France
      - Choukri Ben Ayed, Professeur de sociologie, université de Limoges, France
      - Denis Laforgue, Professeur, université de Savoie, France
      - Jean Rainaud, conseiller éducation, Association des Régions de France (ARF), France
      - Arnaud Tiercelin, responsable national des questions d’éducation, Ligue de l’Enseignement, France
      Atelier 4: Mixité sociale à l’école et ruralité. Avec :
      - Pierre Champollion, Professeur en Sciences de l’éducation, université Joseph Fourier, ÉSPÉ de l'académie de Grenoble, France
      - Edith Dumont, directrice de l’éducation du conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Québec
      - Franck Feuillatre, adjoint au chef de bureau de la vie scolaire, étudiante et de l’insertion, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, France
      - Jean-Christophe François, géographe et chercheur, UMR Géographie-cités,(université Paris 1 Panthéon –Sorbonne et université Paris 7 –Denis Diderot), France
      - Valérie Kumm, Vice-présidente en charge des lycées, Conseil régional de Picardie, France
      Atelier 5: Mixité sociale à l’école dans des contextes urbains ultra-ségrégés: quelles solutions politiques? Avec :
      - Naima Charaï, Présidente, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), France
      - Georges Felouzis, Professeur de sociologie des politiques éducatives, université de Genève, Suisse, France
      - Didier Georges, Proviseur du lycée Le Corbusier, Aubervilliers, France
      - Thierry Leouffre, Directeur de l’éducation, Mairie de Nîmes, France
      Atelier 6: Mixité sociale à l’école en grandes métropoles: y a-t-il des spécificités des politiques publiques? Avec
      - Marco Oberti, Professeur en sociologie et directeur de l'OSC, Sciences-Po Paris, France
      Atelier 7: L’enseignement privé et la mixité sociale. Avec :
      - Xavier Nau, membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) au titre de la vie économique et du dialogue social, France
      - Claude Berruer, adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique, France
      - Catherine Bertin, directeur délégué aux affaires européennes, aux relations internationales et à la Culture, Association des Départements de France (ADF), France
      Atelier 8: Mixité ethnoculturelle à l’école: y a-t-il des spécificités des politiques publiques? Avec
      - Pierre Louis Couturat, Inspecteur de l’Education National (IEN), Mairie de Nîmes, France
      - Eric Dogo, proviseur adjoint, lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry, France
      - Serge Guimond, Professeur de Psychologie sociale, université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, France
      - Françoise Lorcerie, Directrice de recherche émérite, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France
      - Élodie Roebroeck, doctorante, université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, France
      - Valérie Rouverand, adjointe au maire, déléguée à l'enseignement scolaire, Ville de Nîmes, France
      - Geneviève Zoïa, Professeure d’université en ethnologie (LIRDEF), université de Montpellier, France
      Restitution des ateliers: quelles expériences et quels premiers enseignements?
      Michel Lussault, géographe, Professeur d'études urbaines, directeur de l'Institut français de l'éducation (Ifé), École Normale Supérieure de Lyon, Président du Conseil supérieur des programmes (CSP)
      Plénière 3. Les conditions d’une mixité sociale à l’école, effective et durable
      - Angleterre: les politiques des choix des parents, Ian Craig, Former Chief Schools Adjudicator, Angleterre
      - Chili : L’expérience des vouchers et impact sur la réduction des inégalités, Juan Pablo Valenzuela, Chercheur associé au CIAE (Center for Advanced Research in Education) et Professeur associé au département économie, Université du Chili, Chili
      - Danemark: mixité sociale à l’école et formation des enseignants en première ligne, Simon Calmar Andersen, Professeur d’économie, université Aarhus, Danemark
      - Pays-Bas: des relations parents/école propices à la mixité sociale à l’école, Guido Walraven, Representative of Dutch National KnowledgeCentre for Mixed Schools, Pays-Bas
      - Québec: quelle place pour la reconnaissance de la diversité ethnoculturelle des élèves dans la formation des enseignants? Marie MacAndrew, Professeure au département d’administration et fondements de l’éducation, université de Montréal, Québec ; Maryse Potvin, Professeure de sociologie, faculté des sciences de l’Éducation, UQAM, université de Montréal, Québec
      - Suède: La mixité sociale dans un établissement suédois, Henrik Eriksson, chef d’établissement, école Nyköping, Suède
      Ateliersd’échange entre décideurs
      Atelier 1:Quelles politiques des transports au service de la mixité sociale? Avec :
      - Catherine Bertin, directrice déléguée«jeunesse et éducation», Association des Départements de France (ADF), France
      - Jean Rainaud, conseiller éducation, Association des Régions de France (ARF), France
      - Marc Sawicki, Président, Réseau Français des Villes Éducatrices (RFVE), France
      Atelier 2: Quelles politiques de communication avec les parents pour favoriser la confiance autour de la mixité sociale? Avec :
      - Karine Autissier, directrice «vie fédérale», Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), France
      - Céline Calmejane, coordinatrice à la délégation «éducation et société», Canopé-CNDP, France
      - Franck Feuillatre, Adjoint au Chef de Bureau de la vie scolaire, étudiante et de l’insertion, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, France
      - Jean Christophe François, géographe et chercheur, UMR Géographie-cités (université Paris 1 –Sorbonne et université Paris 7 –Denis Diderot), France
      - Eunice Mangado Lunetta, directrice déléguée, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV), France
      Atelier 3: Mixité sociale à l’école et formation des professionnels de l’éducation. Avec :
      - Dominique Chevrinais, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale (IGEN), MENESR, France
      - Jacques Ginestié, Directeur, École supérieure du professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille (ÉSPÉ), France
      - Régis Guyon, rédacteur en chef de la revue Diversité, Canopé-CNDP, France
      - Aziz Jellab, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (IGEN), MENESR, France
      - Christian Lajus, responsable de formation, École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESENESR), MENESR, France
      Atelier 4: Mixité sociale dans chaque classe et chaque filière: quelle politique d’établissement? Avec :
      - Eric Dogo, proviseur adjoint, lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry, France
      - Barbara Fouquet Chauprade, Maître-Assistante, (Études Doctorales des Sciences de l'Éducation), Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives, université de Genève, Suisse
      - Son Thierry Ly, Économiste, Paris School of Economics (PSE), France
      - Xavier Nau, Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), membre au titre de la vie économique et du dialogue social, France
      - Arnaud Riegert, Économiste, Paris School of Economics (PSE), France
      Atelier 5: Mixités dans les temps périscolaires. Avec :
      - Sophie Dargelos, chargée de mission, délégation générale des Francas, France
      Restitution des ateliers Introduction du grand témoin de la CCI
      Michel Lussault, géographe, Professeur d'études urbaines, directeur de l'Institut français de l'éducation (Ifé),École Normale Supérieure de Lyon, Président du Conseil supérieur des programmes (CSP)
      Conclusion: Quelles politiques au service de la mixité sociale en France et au Québec?
      - Nathalie Mons, Professeure de sociologie, université de Cergy-Pontoise, Présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire, France
      - Claude Lessard, Professeur émérite de sociologie de l’éducation, université de Montréal, Président du Conseil Supérieur de l’Éducation, Québec


      URL :  http://www.cnesco.fr/.../