Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 28-05-2015 au 29-05-2015
Lieu : Aix-en-Provence
Organisation :
Réseau international Éducation et Diversité (RIED-France)
Programme :
Les attentats de janvier 2015 à Paris, qui ont créé un choc considérable en France, ont peut-être ouvert une brèche dans le positionnement de l’école à l’égard des valeurs.
Les contributions pourront traiter, sans exclusive, de l’un ou l’autre des points suivants :
- le déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ;
- les réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la Charte de la laïcité ;
- les débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ;
- l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école.
Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.
Date limite d’envoi des propositions : 31 mars 2015
URL : http://ried.hypotheses.org/145
L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France
Date : du 28-05-2015 au 29-05-2015
Lieu : Aix-en-Provence
Organisation :
Réseau international Éducation et Diversité (RIED-France)
Programme :
Les attentats de janvier 2015 à Paris, qui ont créé un choc considérable en France, ont peut-être ouvert une brèche dans le positionnement de l’école à l’égard des valeurs.
Les contributions pourront traiter, sans exclusive, de l’un ou l’autre des points suivants :
- le déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ;
- les réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la Charte de la laïcité ;
- les débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ;
- l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école.
Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.
Date limite d’envoi des propositions : 31 mars 2015
URL : http://ried.hypotheses.org/145