Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France


Date :  du 28-05-2015 au 29-05-2015

Lieu :  Aix-en-Provence

Organisation : 
Réseau international Éducation et Diversité (RIED-France)

Programme : 
Les attentats de janvier 2015 à Paris, qui ont créé un choc considérable en France, ont peut-être ouvert une brèche dans le positionnement de l’école à l’égard des valeurs.
      Il s’est passé quelque chose dans l’école à la suite des attentats. Mais quoi ? Le colloque sera l’occasion d’en débattre sur la base d’une analyse des faits recueillis. Va-t-on voir converger le discours ministériel, la praxis pédagogique, et les politiques éducatives ? auquel cas, comme le soulignait Michel Crozier dans un autre domaine, la crise violente pourrait ouvrir une voie de réforme sérieuse. Verra-t-on à l’inverse les énergies s’affaiblir, les divergences s’affirmer et finalement l’impact du « choc Charlie » s’étioler sans effets réformateurs durables ? On manquera de recul en mai pour en juger. Mais la rencontre devrait permettre un état des lieux circonstancié des actions conduites à chaud aux diverses échelles du système scolaire, et un point sur les réactions observées parmi les membres et partenaires du système, dans leur diversité.
      Les contributions pourront traiter, sans exclusive, de l’un ou l’autre des points suivants :
      - le déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ;
      - les réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la Charte de la laïcité ;
      - les débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ;
      - l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école.
      Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.

      Date limite d’envoi des propositions : 31 mars 2015


      URL :  http://ried.hypotheses.org/145