Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 23-03-2015 au 23-03-2015
Lieu : Paris
Organisation :
Réseau national des ESPE
Programme :
L’objectif de ce colloque liminaire est de procéder à un premier état des lieux de la recherche en ESPE, avec une centration particulière sur les recherches en éducation qui se fédèrent autour des questions congruentes des apprentissages et des systèmes éducatifs. L’ambition de mutualiser et de faire connaître la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE, à travers leurs différentes grandes orientations dont le but commun est de faire évoluer les pratiques de formation et d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves.
Les ateliers de ce colloque se distribueront autour de six axes :
Axe 1 - Définir ce qu’est la recherche en éducation
- Panorama des recherches en éducation, sur l’éducation, et pour l’éducation
- Eléments de structuration de ces recherches
Axe 2 - Investir le concept de professionnalisation
- Enjeux de professionnalisation et construction de la professionnalité des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
- Rôle de la recherche pour améliorer la formation professionnalisante
Axe 3 - Analyser le lien entre recherche et formation, entre recherche et développement professionnel des enseignants
- En quoi ce lien peut-il améliorer la formation ?
- Transformation des pratiques
Axe 4 - Conduire des recherches pour transformer l’école
- Lien entre recherche et recherche intervention dans les classes
- Recherches intégratrices visant l’évolution de la réussite des élèves
Axe 5 - Appréhender les liens entre les différentes approches et domaines de recherche
- Croisement de recherches
- Didactiques – disciplinaires, professionnelle –, sciences cognitives, sciences sociales, épistémologie (à travers notamment, les apports de l’ergonomie, les travaux en analyse du travail, la clinique de l'activité, la sociologie, la philosophie, la psychologie, les sciences de l’éducation, etc.)
Axe 6 - Définir et proposer de nouvelles approches méthodologiques
- Approches pluridisciplinaires, disciplinaires, fédératives
- Production de données probantes
URL : http://www.reseau-espe.fr/.../printemps-de-la-recherche-en-espe
mot(s) clé(s) : formation des enseignants, recherche en éducation
Printemps de la recherche en ESPÉ
Date : du 23-03-2015 au 23-03-2015
Lieu : Paris
Organisation :
Réseau national des ESPE
Programme :
L’objectif de ce colloque liminaire est de procéder à un premier état des lieux de la recherche en ESPE, avec une centration particulière sur les recherches en éducation qui se fédèrent autour des questions congruentes des apprentissages et des systèmes éducatifs. L’ambition de mutualiser et de faire connaître la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE, à travers leurs différentes grandes orientations dont le but commun est de faire évoluer les pratiques de formation et d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves.
Les ateliers de ce colloque se distribueront autour de six axes :
Axe 1 - Définir ce qu’est la recherche en éducation
- Panorama des recherches en éducation, sur l’éducation, et pour l’éducation
- Eléments de structuration de ces recherches
Axe 2 - Investir le concept de professionnalisation
- Enjeux de professionnalisation et construction de la professionnalité des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
- Rôle de la recherche pour améliorer la formation professionnalisante
Axe 3 - Analyser le lien entre recherche et formation, entre recherche et développement professionnel des enseignants
- En quoi ce lien peut-il améliorer la formation ?
- Transformation des pratiques
Axe 4 - Conduire des recherches pour transformer l’école
- Lien entre recherche et recherche intervention dans les classes
- Recherches intégratrices visant l’évolution de la réussite des élèves
Axe 5 - Appréhender les liens entre les différentes approches et domaines de recherche
- Croisement de recherches
- Didactiques – disciplinaires, professionnelle –, sciences cognitives, sciences sociales, épistémologie (à travers notamment, les apports de l’ergonomie, les travaux en analyse du travail, la clinique de l'activité, la sociologie, la philosophie, la psychologie, les sciences de l’éducation, etc.)
Axe 6 - Définir et proposer de nouvelles approches méthodologiques
- Approches pluridisciplinaires, disciplinaires, fédératives
- Production de données probantes
URL : http://www.reseau-espe.fr/.../printemps-de-la-recherche-en-espe
mot(s) clé(s) : formation des enseignants, recherche en éducation