Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Printemps de la recherche en ESPÉ


Date :  du 23-03-2015 au 23-03-2015

Lieu :  Paris

Organisation : 
Réseau national des ESPE

Programme : 
L’objectif de ce colloque liminaire est de procéder à un premier état des lieux de la recherche en ESPE, avec une centration particulière sur les recherches en éducation qui se fédèrent autour des questions congruentes des apprentissages et des systèmes éducatifs. L’ambition de mutualiser et de faire connaître la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE, à travers leurs différentes grandes orientations dont le but commun est de faire évoluer les pratiques de formation et d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves.
      Ce colloque abordera les questions de la professionnalisation, du développement professionnel, de l’évolution des techniques, didactiques et pédagogies à travers l’étude des pratiques de classes et de l’acquisition des connaissances chez les élèves, l’amélioration de la formation des maîtres ou encore du système éducatif et les réformes. Ces questions seront abordées dans une perspective pluridisciplinaire réunissant les recherches en didactique, sciences sociales, sciences cognitives, épistémologie. Le contexte général sera celui d’une circulation des problématiques entre les espaces et acteurs connexes que sont l’institution, l’enseignant, la classe et l’élève.
      Les ateliers de ce colloque se distribueront autour de six axes :
      Axe 1 - Définir ce qu’est la recherche en éducation
      - Panorama des recherches en éducation, sur l’éducation, et pour l’éducation
      - Eléments de structuration de ces recherches
      Axe 2 - Investir le concept de professionnalisation
      - Enjeux de professionnalisation et construction de la professionnalité des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
      - Rôle de la recherche pour améliorer la formation professionnalisante
      Axe 3 - Analyser le lien entre recherche et formation, entre recherche et développement professionnel des enseignants
      - En quoi ce lien peut-il améliorer la formation ?
      - Transformation des pratiques
      Axe 4 - Conduire des recherches pour transformer l’école
      - Lien entre recherche et recherche intervention dans les classes
      - Recherches intégratrices visant l’évolution de la réussite des élèves
      Axe 5 - Appréhender les liens entre les différentes approches et domaines de recherche
      - Croisement de recherches
      - Didactiques – disciplinaires, professionnelle –, sciences cognitives, sciences sociales, épistémologie (à travers notamment, les apports de l’ergonomie, les travaux en analyse du travail, la clinique de l'activité, la sociologie, la philosophie, la psychologie, les sciences de l’éducation, etc.)
      Axe 6 - Définir et proposer de nouvelles approches méthodologiques
      - Approches pluridisciplinaires, disciplinaires, fédératives
      - Production de données probantes

      URL :  http://www.reseau-espe.fr/.../printemps-de-la-recherche-en-espe


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, recherche en éducation