Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation?


Date :  du 19-03-2015 au 20-03-2015

Lieu :  Rennes

Organisation :  Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO)


Programme : 
Plénière : Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Présidence : Patricia Legris; Discutants : Benoît Falaize & Pascal CLERC
- Aimé Hounzandji : « Mémoire coloniale et identité nationale dans les
programmes d’histoire en collège au Bénin depuis 1975 »
- Pierre-Eric Fageol : Roman national et histoire régionale dans l’Océan Indien. L’enseignement de l’histoire à Madagascar et à la Réunion depuis 1960
- Edenz Maurice : La question de l’adaptation de l’enseignement scolaire métropolitain en situation-post-coloniale : les enseignants en Guyane de 1945 à la fin des années 1970
- Marie Salaün : Savoirs autochtones, savoirs scolaires et décolonisation de l’école : les enjeux de la création d’une discipline « Langues et culture » en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française aujourd’hui
Atelier A : Adaptations au contexte politique national et supra-national. Discussion : Laurent Gutierrez
- Brigitte Morand : La Guerre froide dans les manuels d’histoire français de 1960 à 2011 : le roman national, suite... et fin ?
- Jean-Pierre Chevalier : Les territoires d’identité à l’école primaire. Une géographie scolaire à géométrie variable (1950-2012)
- Marie-France Bishop : Les fables à l’école élémentaire suisse et française, de 1945 à 2010 : Un objet de patrimoine européen ?
- Marie-France Rossignol : Culture scolaire et Humanisme dans l’enseignement secondaire : réinstallation d’un mythe ou utopie différenciatrice ?
Atelier B : Usages des figures scolaires.
Présidence : Jacqueline Sainclivier; Discussion : Christian Amalvi
- Olga Konkka (sous réserve): L’évolution de Joseph Staline dans les manuels scolaires d’histoire en Russie (1990-2012)
- Jérémie Dubois: Le statut de Garibaldi dans les manuels scolaires d’histoire en Italie après 1945
- Pascal Semonsut : La préhistoire au miroir de l’école du second XXe siècle français
- Manon Laurent : Un programme d’enseignement pour édifier un socialisme à la chinoise
Plénière : La nation en dehors des « Humanités »?
Présidence : Jérémie Dubois; Discussion : Renaud d’Enfert
- Fadi Jaber : Geber dans les manuels scolaires arabes de chimie
- Catherine Radtka : Manuels de sciences et constructions nationales (France, Royaume-Uni, Pologne)
Plénière : Adaptations et recyclage du roman national aux minorités
Présidence : Patricia Legris; Discussion : Roger-François Gauthier
- Youenn Michel : La tolérance républicaine à l’aune des autorisations d’enseigner les différentes langues régionales, en France de 1945 à 1990
- Laurence De Cock : L’enseignement du fait colonial en France au miroir des débats sur l’intégration depuis les années 1980
- Géraldine Bozec : « Nos ancêtres les Gaulois » et autres récits... Adaptations et permanence des mythes nationaux dans l’enseignement de l’histoire à l’école primaire en France
- Françoise Lantheaume : Du côté des élèves : des frontières disciplinaires poreuses, une certaine permanence de la nation
Plénière : (Faux) usages politiques des disciplines scolaires
Présidence : Martine Safra; Discussion : Jérémie Dubois
- David Lefrançois, Jean-François Cardin, Marc-André Ethier : Discours sur la nation en contexte de réforme scolaire et histoire conservatrice au Québec
- Rachel Hutchins : Les usages de la nation dans l’enseignement de l’histoire aux Etats-Unis
- Charles Heimberg : L’histoire scolaire en Suisse romande, entre mythes et silences


URL :  http://www.sites.univ-rennes2.fr/.../spip.php?article1395


mot(s) clé(s) :  histoire-géographie