Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 11-02-2015 au 11-02-2015
Lieu : Paris
Organisation :
ESPE de l'académie de Versailles
ESPE de l'académie de Créteil
Programme :
La mission de former les enseignants du 1er degré, du 2nd degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui.
- Jean-François Condette : Former des enseignants : les enjeux du présent au regard d’une longue histoire.
- Isabelle Delcambre : Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l’enseignement supérieur : ruptures et/ou continuités ?
- Anne Jorro : Nouveaux contextes, nouvelles professionnalités ?
- Daniel Bart : Formes de ruptures et de continuités dans des dispositifs d’évaluation scolaires. Quelques éléments d’éclairage issus des didactiques.
- Claudine Blanchard-Laville : Approche clinique et formation des enseignants
- Synthèse et perspective : Marie-France Bishop, Catherine Delarue-Breton
URL : http://espe.u-pec.fr/.../conference-de-consensus-enseigner-dans-le-1er-degre-dans-le-2nd-degre-et-dans-le-superieur-quelles-ruptures-quelles-continuites--650934.kjsp?RH=1350390564041
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants
Enseigner dans le 1er degré, dans le 2nd degré et dans le supérieur : Quelles ruptures, Quelles continuités? - Conférence de consensus
Date : du 11-02-2015 au 11-02-2015
Lieu : Paris
Organisation :
ESPE de l'académie de Versailles
ESPE de l'académie de Créteil
Programme :
La mission de former les enseignants du 1er degré, du 2nd degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui.
- Jean-François Condette : Former des enseignants : les enjeux du présent au regard d’une longue histoire.
- Isabelle Delcambre : Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l’enseignement supérieur : ruptures et/ou continuités ?
- Anne Jorro : Nouveaux contextes, nouvelles professionnalités ?
- Daniel Bart : Formes de ruptures et de continuités dans des dispositifs d’évaluation scolaires. Quelques éléments d’éclairage issus des didactiques.
- Claudine Blanchard-Laville : Approche clinique et formation des enseignants
- Synthèse et perspective : Marie-France Bishop, Catherine Delarue-Breton
URL : http://espe.u-pec.fr/.../conference-de-consensus-enseigner-dans-le-1er-degre-dans-le-2nd-degre-et-dans-le-superieur-quelles-ruptures-quelles-continuites--650934.kjsp?RH=1350390564041
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants