Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Canada 

La vie et le vivant : De nouveaux défis à relever dans l’éducation - Congrès de l’Association francophone pour le savoir : ACFAS


Date :  du 26-05-2015 au 27-05-2015

Lieu :  Rimouski

Organisation :  Association francophone pour le savoir (ACFAS)


Programme : 
Considérant que vie et vivant sont porteurs d’enjeux importants concernant l’individu comme la société, la perspective de ce colloque est d’explorer et d’interroger divers de ces enjeux susceptibles de nourrir la réflexion des acteurs de l’enseignement et d’autres domaines concernés.
      Les organisateurs proposons une problématique en trois volets :
      - Perspectives épistémologiques (invitée Michèle dell'Angelo-Sauvage):
      L’enjeu est de porter un regard croisé sur les concepts de vie et de vivant pour éclaircir les fondements épistémologiques sous-jacents à un enseignement relatif au vivant : observe-t-on une influence réciproque des conceptions de « vie » et de « vivant » dans les différents courants de pensées ? Les changements épistémologiques liés aux observations faites à différentes échelles biologiques modifient-ils les réflexions philosophiques, scientifiques et sociétales ? Qu’en est-il actuellement de la distinction vie/vivant ?
      - Questions de société (invitée Florence Piron):
      Ce volet propose d’aborder les repères éthiques que les sociétés se donnent pour respecter la vie et le vivant en fonction de leurs cultures. Nous mettrons en tension les arguments selon plusieurs perspectives, celles de différentes corporations, corps de métier, associations, organismes etc. Il s’agira d’apporter des éléments de réflexion critique et de proposer des pistes d’action dans différentes sphères (communication, éducation, économie, politique, sociologie, agroalimentaire, médicale ou autres).
      - Milieu scolaire et extrascolaire, formel et informel (invitée Maryline Coquidé) :
      Le milieu éducatif contribue à la construction d’une conceptualisation du vivant, en tant qu’objet de science, de représentations de la vie et du vivant, et de rapports au vivant. Nous souhaitons interroger sous différents angles : didactique, curriculaire, points de vue des enseignants, des élèves ou des acteurs éducatifs en milieu extra scolaire / informel, les finalités éducatives accordées au vivant, les représentations et les conceptualisations du vivant et de la vie envisagées ou élaborées pour les différents âges. L’enjeu est d’apporter les éléments d’une réflexion sur les programmes, les ressources à la disposition des acteurs, les « expériences » du vivant proposées à l’apprenant en milieu scolaire et extrascolaire / informel.


      Les propositions de communication sont à renvoyer au plus tard le 2 février 2015.

      URL :  http://interferences.hypotheses.org/749


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sciences