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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation - Journée d’étude 2015 de Raisons éducatives


Date :  du 06-02-2015 au 06-02-2015

Lieu :  Genève

Organisation : 
Section des sciences de l'éducation, université de Genève

Programme : 
"Cette journée, coordonnée par Valérie Lussi Borer, Marc Durand et Frédéric Yvon, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique et des Etudes doctorales en sciences de l'éducation (CUSO), mettra en dialogue des chercheurs qui adoptent une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation, et qui, pour ce faire, se sont inspirés des concepts et méthodes élaborés en sciences du travail, particulièrement en analyse ergonomique du travail, en les adaptant à leurs objectifs propres".
      Ces différentes démarches d’analyse du travail visent à susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description concrète et clinique de l’activité en situation. On n'entre plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une mise en présence (construite et médiatisée) avec l'activité professionnelle réalisée.
      Cette journée d’étude vise à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et son analyse en formation professionnelle dans les métiers de la formation et de l’éducation.
      Les questions suivantes seront principalement abordées :
      - Pourquoi ces chercheurs ont-ils recours aux méthodes développées dans les sciences du travail et comment l’expliquent-ils ?
      - En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation tant du point de vue des espaces/environnements, des objets, des outils que des pratiques de formation ?
      - Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, et les autres champs concernés par l’éducation des adultes, de la petite enfance…?

      Conférences
      - L’analyse du travail : une nouvelle perspective pour la formation des acteurs éducatifs ? V. Lussi Borer et F. Yvon, Université de Genève
      - Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants, R. Goigoux & G. Serres, Université de Clermont-Ferrand
      Ateliers
      1.- De l’analyse du travail vers la conception de formation, animé par Marc Durand, avec G. Poizat,M.-.Bailly,A.Goudeaux,Université de Genève & L.Seferdjeli,HEdS Genève (De l’analyse du travail... à la formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale); Ph.Veyrunes,Université de Toulouse II (Configurations de l’activité collective en classe et culture métier dans la formation des enseignants); F.Yvon,Université de Genève (Former des responsables d’établissement par l’analyse de l’activité)
      2.- Accompagnement du développement professionnel individuel et collectif, animé par K. Baslev, avec S.Chaliès,Université de Toulouse II & S.Bertone,Université de la Réunion (Les interactions entre les enseignants-novices stagiaires et leurs tuteurs : former des ensei- gnants à partir des règles de métier); C.Félix & F.Saujat, Université d’Aix-Marseille (De l’intervention-recherche à la formation : réflexion sur les bénéfices de l’analyse de l’acti- vité enseignante à l’état naissant); V.Lussi Borer,Université de Genève & L.Ria, Institut Français d’Education (Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire)
      3.- Analyse de l’activité et usage de la vidéo en formation, animé par F. Yvon, avec J.Rogalski & A.Robert,Université Paris 8 (De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs : le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire)
      • S.Flandin,IFé Lyon, S.Leblanc,Université de Montpellier 2 & A.Muller, Université de Genève (Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?; L.Filliettaz & D.Trébert, Université de Genève (Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance)



      URL :  http://www.unige.ch/.../