Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

L'aventure des neurosciences des territoires de la recherche aux défis de l'éducation


Date :  du 03-06-2015 au 06-06-2015

Lieu :  Angers

Organisation : 

GRENE (groupe de recherche en neurosciences et éducation) - IFUCOME (Université catholique de l'ouest)

Programme : 
L'objectif de ce colloque est de favoriser la rencontre entre chercheurs en neurosciences et praticiens (enseignants et soignants) afin d’échanger sur les implications pédagogiques de leur recherche.Ce colloque (3-4 juin) sera suivi par un symposium (5-6 juin) dans lequel enseignants et soignants du monde entier présenteront les applications des neurosciences au sein de leur champ professionnel.

      Argumentaire

      Les neurosciences commencent à donner quelques clés de lecture pour comprendre comment le cerveau humain pense, ressent. Elles ont fait la preuve également que le cerveau est flexible et dynamique, qu’il a la capacité de s’adapter constamment à une expérience sociale, psychique, et cognitive. Elles éclairent déjà les enseignants ainsi que les professionnels de l’apprentissage sur ces connaissances nouvelles et leurs champs d’application possibles. Beaucoup d’entre eux veulent comprendre comment intégrer ces contenus dans leur pratique professionnelle. Ce regard neuroscientifique sur l’apprentissage présente de réels enjeux pour l’école du 21ème siècle.
      Tout en restant vigilant sur l’abus possible des neurosciences, notamment sur ce que l’on pourrait faire dire à l’imagerie cérébrale, il est également nécessaire de veiller à ne pas avoir une approche trop scientiste de l’apprentissage et d’offrir à ceux qui ont tâche d’aider à grandir, à guérir, un regard scientifique qui s’appuie aussi sur une approche anthropologique.(...)

      Les conférences plénières (par ordre alphabétique):

      - Les neurones des mathématiques, Daniel ANSARI, Chercheur à l’université d’Ontario, Canada,
      - Regards sur l’école du futur, Jacques ATTALI
      - Les enjeux éthiques des connaissances neuroscientifiques : opportunités et risques d’un savoir parcellaire, Hervé CHNEIWEISS,Directeur de recherche au CNRS, Directeur du comité éthique de l’INSERM
      - La neurodidactique des langues, Stanislas DEHAENE, Professeur au Collège de France, directeur de recherche à l’INSERM, psychologue cognitiviste et neuroscientifique
      - Les neurones de la lecture, Bruno DELLA CHIESA, Maître de conférence, France- UCO / USA- Harvard
      - La mémoire au fil du temps, Francis EUSTACHE, Directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE)
      - «La Main à la Pâte», 20 ans de travail au service de l’évolution des sciences à l’école : regard sur l’intégration des neurosciences à l’école, Pierre LENA, Élu à l’Académie des sciences, Président de la Fondation de coopération scientifique « La main à la pâte » et Elena PASQUINELLI, Chercheure en philosophie et en sciences cognitives,
      - Comment la connaissance du cerveau aide à mieux enseigner ?, Steve MASSON, Professeur à la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN)
      - Les conséquences des émotions et du stress sur les apprentissages, Ulrike RIMMELE, Collaboratrice scientifique au département des neurosciences fondamentales de la Faculté de Médecine de Genève
      - Accompagner les enseignants à la modification des paradigmes de l’éducation, Pascale TOSCANI, Université Catholique de l’Ouest, directrice du GRENE.


      URL :  http://www.uco.fr/.../


      mot(s) clé(s) :  approches territoriales