Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 11-10-2014 au 11-10-2014
Lieu : Paris
Organisation : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Programme :
L'école maternelle doit sortir de son enfermement entre une conception rousseauiste de la « nature » enfantine où il suffirait de mettre les enfants en présence d'éléments de programmes et des logiques de résultats qui privilégient une approche techniciste des programmes et une conception mécaniste des apprentissages (dont les programmes de 2008 sont la démonstration). L'une et l'autre font l'impasse sur la nécessaire construction d'un rapport efficient à l'école où les différences réelles entre enfants ne doivent être ni sous-évaluées ni surévaluées. Elles ont de plus ceci en commun qu'elles évacuent une conception socio-culturelle des apprentissages, c'est-à-dire tout ce qui permet de faire sens.
C'est l'occasion de réaffirmer :
- le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages,
- une conception des contenus d'apprentissage et de leur transmission qui permet à tous les enfants de s'y engager,
- la professionnalité des enseignants, premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle.
Détail du programme:
- La socialisation scolaire : une évidence ou une construction?, Christine Passerieux - Contre une logique des pré-requis : quels fondements aux apprentissages fondamentaux? Joël Briand - Agir, oui mais après? L'activité des élèves en question, Jacqueline Bonnard - Le goût d'apprendre l'écrit? pratiques d'écriture et construction culturelle, Bernard Devanne - Entrer dans la culture ou changer de rapport à la culture : le langage dans les apprentissages, Élisabeth Bautier
URL : http://www.gfen.asso.fr/.../colloque_maternelle_2014
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Date : du 11-10-2014 au 11-10-2014
Lieu : Paris
Organisation : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Programme :
L'école maternelle doit sortir de son enfermement entre une conception rousseauiste de la « nature » enfantine où il suffirait de mettre les enfants en présence d'éléments de programmes et des logiques de résultats qui privilégient une approche techniciste des programmes et une conception mécaniste des apprentissages (dont les programmes de 2008 sont la démonstration). L'une et l'autre font l'impasse sur la nécessaire construction d'un rapport efficient à l'école où les différences réelles entre enfants ne doivent être ni sous-évaluées ni surévaluées. Elles ont de plus ceci en commun qu'elles évacuent une conception socio-culturelle des apprentissages, c'est-à-dire tout ce qui permet de faire sens.
C'est l'occasion de réaffirmer :
- le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages,
- une conception des contenus d'apprentissage et de leur transmission qui permet à tous les enfants de s'y engager,
- la professionnalité des enseignants, premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle.
Détail du programme:
- La socialisation scolaire : une évidence ou une construction?, Christine Passerieux - Contre une logique des pré-requis : quels fondements aux apprentissages fondamentaux? Joël Briand - Agir, oui mais après? L'activité des élèves en question, Jacqueline Bonnard - Le goût d'apprendre l'écrit? pratiques d'écriture et construction culturelle, Bernard Devanne - Entrer dans la culture ou changer de rapport à la culture : le langage dans les apprentissages, Élisabeth Bautier
URL : http://www.gfen.asso.fr/.../colloque_maternelle_2014
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)