Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 25-08-2014 au 27-08-2014
Lieu : Vénissieux
Organisation : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Programme :
"L'acte d'enseigner est fondamentalement éthique parce qu'il met en relation des personnes et mène à des prises de décision qui ont nécessairement des conséquences sur les apprenants. Ces prises de décision sont sous-tendues par des choix méthodologiques dont les effets ne sont pas neutres, avec, à la clé, des contrats didactiques fort différents.
Cette Université d'Été se donne donc comme projet d'interroger la nature de
l'évaluation—opération technique (comment mieux mesurer), sociale (classement, sélection, fabrication de l'excellence), éthique (valeurs et visées) ?—, de revenir sur ses différentes composantes —sommative et formative—, d'explorer les pratiques d'évaluation les plus usuelles pour en comprendre les finalités et les contradictions.
Thèmes de la première journée: Enjeux de situations, enjeux de l'évaluation. Un même objectif : comprendre pour apprendre et réussir.
Thème de la deuxième journée : L'évaluation, comme aide à apprendre : relation pédagogique et régulation des apprentissages (1).
Thème de la troisième journée : L'évaluation, comme aide à apprendre : relation pédagogique et régulation des apprentissages, des alternatives aux pratiques ordinaires.
URL : http://gfen.langues.free.fr/.../activites.html
mot(s) clé(s) : évaluation, langues vivantes
Éthique et évaluation - 6ème université d'été du secteur langues du GFEN
Date : du 25-08-2014 au 27-08-2014
Lieu : Vénissieux
Organisation : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Programme :
"L'acte d'enseigner est fondamentalement éthique parce qu'il met en relation des personnes et mène à des prises de décision qui ont nécessairement des conséquences sur les apprenants. Ces prises de décision sont sous-tendues par des choix méthodologiques dont les effets ne sont pas neutres, avec, à la clé, des contrats didactiques fort différents.
Cette Université d'Été se donne donc comme projet d'interroger la nature de
l'évaluation—opération technique (comment mieux mesurer), sociale (classement, sélection, fabrication de l'excellence), éthique (valeurs et visées) ?—, de revenir sur ses différentes composantes —sommative et formative—, d'explorer les pratiques d'évaluation les plus usuelles pour en comprendre les finalités et les contradictions.
Thèmes de la première journée: Enjeux de situations, enjeux de l'évaluation. Un même objectif : comprendre pour apprendre et réussir.
Thème de la deuxième journée : L'évaluation, comme aide à apprendre : relation pédagogique et régulation des apprentissages (1).
Thème de la troisième journée : L'évaluation, comme aide à apprendre : relation pédagogique et régulation des apprentissages, des alternatives aux pratiques ordinaires.
URL : http://gfen.langues.free.fr/.../activites.html
mot(s) clé(s) : évaluation, langues vivantes