Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Ecole des filles, école des femmes / School for women, not juste wives


Date :  du 01-09-2014 au 02-09-2014

Lieu :  Lyon

Organisation : 
Laboratoire Triangle ENS de Lyon
Association française de sociologie (AFS)
Institut Français de l'éducation (IFÉ)

Programme : 
Ce symposium vise donc à « faire le point », au sens photographique du terme, à la fois sur certains parcours scolaires féminins et sur les modes de production socio-­scolaires des identités sexuées.
      Il invite aussi à lire les institutions d’éducation et de formation comme des lieux de travail où se construit, se reproduit et se recompose l’arrangement inégal des sexes, à travers la féminisation croissante versus empêchée des rôles professionnels qui s’y déploient.
      Trois sessions aborderont successivement :
      - Les trajectoires scolaires féminines dans l'enseignement supérieur :
      Christian Imdorf (Bâle), Pierre Bataille (Labso, Lausanne), Abir Kréfa (Centre Max Weber, ENS Lyon, Marianne Blanchard (CERTOP, Toulouse 2), Arnaud Pierrel (ENS:EHESS, Aude Soubiron (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), Herilalaina Rakoto-Raharimanana (ECP, Lyon 1)
      - L'institution scolaire comme cadre d'expression et d'interprétation des stéréotypes féminins:
      Carrie Paechter (Londres), Viviane Albenga (EGERA, Sciences Po), Marie-Carmen Garcia (PRISSMH/SOI, Toulouse 3), Séverine Depoilly (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), Carine Guérandel (CeRIES, Lilles 3), Clotilde Lemarchant (CMH, Caen), Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut (CREN, Nantes)
      - La féminisation des professions de et sur l'éducation :
      Marie-Pierre Moreau (Roehampton), Xavier Pons (Largotec, Paris-Est-Créteil), Agnès Gindt-Ducros (EHESP), Sophie Devineau (DySoLa-IRIHS, Rouen), Julie Jarty (CERTOP, Toulouse2)

      URL :  http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article4219


      mot(s) clé(s) :  genre