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Pays : Belgique  Langue(s) : français 

ADMEE 2015 - 27ème colloque de l'ADMEE-Europe - L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines


Date :  du 28-01-2015 au 30-01-2015

Lieu :  Liège

Organisation :  ADMEE-Europe


Programme : 
Aujourd’hui, divers modèles et postures en lien avec l’évaluation se côtoient, se juxtaposent ou s’intègrent dans nos systèmes éducatifs, rendant complexe la lisibilité et la compréhension même de cette notion d’évaluation.

En conséquence, en tant qu’enseignants ou formateurs, nous sommes souvent obligés d’aborder le concept d’évaluation de manière très générale, en expliquant les grandes tendances qui le jalonnent et en nous centrant prioritairement sur les grandes concurrences. En tant que chercheur, nous privilégions souvent des niches conceptuelles relativement étroites nous permettant de maîtriser, autant que possible, l’impact des variables contextuelles. En tant qu’accompagnateur ou que conseiller en évaluation, nous sommes enclins à construire des dispositifs tellement interreliés au contexte qu’ils rendent tout processus de décontextualisation – recontextualisation conceptuellement difficile ou très coûteux en énergie.

Partant de ces constats, il nous a semblé utile de questionner, dans le cadre de ce 27e colloque de l’ADMEE, l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation sur les contextes et les disciplines.


      Axe 1 : Évaluations et didactiques
      Dans le premier axe de ce colloque, nous nous intéresserons donc à des questions comme : « Est-il pertinent de lier didactiques disciplinaires (ou professionnelles) et évaluation ? », « À quel point les modèles de l’évaluation peuvent-ils bénéficier d’approches plus didactiques ou plus disciplinaires ? », « Les différentes approches didactiques peuvent-elles se nourrir des savoirs dans le domaine de l’évaluation ? », « Comment organiser approches didactiques et évaluatives au service des apprenants ? »...

      Axe 2 : Évaluations et modèles cognitifs
      Le deuxième axe de ce colloque questionne ce paradoxe apparent : « Peut-on concevoir des dispositifs d’évaluation transversaux, quels que soient les contenus évalués, dans le cadre de l’approche par compétences ? », « Quels sont les modèles cognitifs s’adressant aux divers contenus à évaluer dans chacune de nos disciplines ? », « Quelles méthodologies utiliser pour permettre l’émergence de tels modèles ? », « Peut-on se passer de modèles cognitifs, ou plus généralement d’une approche centrée sur les contenus, dans la cadre de l’approche par compétences ? », « Compétences disciplinaires et professionnelles sont-elles égales quant aux modèles cognitifs sous-jacents ?, « Le concept de validité tel que défini en 1999 par l'APA, l'AERA et la NCME peut-il rencontrer, en l'état, les préoccupations en terme de qualité de l'évaluation dans une approche par compétences ? »...

      Axe 3 : Évaluation dans l’enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
      Ce troisième axe fait la part belle à ces modalités disciplinaires spécifiques et à ces nouvelles formes d’évaluation dans l’enseignement supérieur. « Quelles sont-elles ? », « En quoi sont-elle influencées par les différentes disciplines ou par les professions auxquelles ces disciplines mènent ? », « Comment sont-elles pensées en lien avec des méthodes pédagogiques ou didactiques », « Quels sont leurs critères de validation ? », « Sont-elles généralisables à d’autres disciplines, à d’autres contextes ? », « L'authenticité devrait-elle être prise en compte dans le concept de validité ? », ...

      Axe 4 : Approches qualité dans l’enseignement et différentes filières d’études
      Ce quatrième axe analysera l’effet des contextes disciplinaires ou professionnels sur les approches qualité à l’Université et dans les Hautes Ecoles. « Existe-t-il réellement un impact des contextes disciplinaires sur les approches qualité ? », « Si oui, de quelle nature est-il ? », « Quel est son influence sur les critères de qualité ? », « Comment influence-t-il les différents porteurs d’enjeux ? », « Quels sont les effets des professions sur l’évaluation de la qualité des formations qui y mènent ? », « Quelle validité pour les méthodologies proposées par les systèmes d'accréditation ? », ...


      Le délai de soumission d'une communication individuelle ou d'un symposium a été fixé au 15 juillet 2014.

      Les communications peuvent être soumise directement dans l'un des réseaux thématiques suivants :
      - Validation des acquis de l’expérience (VAE)
      Le groupe RVAE-ADMEE créé en 2005 se réunit depuis lors pour échanger, approfondir et diffuser l’avancement des connaissances sur la prise en compte de l’expérience, les formes de reconnaissance mises en place et les modes de valorisation qui s’appuient sur différentes modalités d’évaluation.
      - Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives
      Le réseau RCPE s’est constitué dans le cadre du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe en janvier 2008. Ce réseau s’adresse à des chercheurs et praticiens (enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, etc.) qui étudient les pratiques évaluatives dans une approche de recherche collaborative, que ce soit à l’école obligatoire, post-obligatoire, en formation professionnelle ou continuée.

      URL :  http://admee2015.sciencesconf.org/

      Contributions : 

      • articles :  http://admee2015.sciencesconf.org/.../admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf

      • enregistrement vidéo :  https://vimeopro.com/.../admee-2015

        Les actes dans leur intégralité sont téléchargeables (pdf, 604 pages).
      Les vidéos des conférences plénières sont également disponibles :
      - Approche MOOCs à l'Université de Genève : de la mise en oeuvre à la certification - DR S. Berthet
      - FUN : Etat des lieux et enjeux internationaux - Catherine Mongenet
      - ELearning, MOOC, formation à distance, des outils pour la coopération au développement (Le point de vue SUD) - Mona Laroussi
      - Evaluations à large échelle - Dominique Lafontaine
      - L'évaluation en didactique des langues, un paramètre hégémonique - Fatima Chnane Davin & Jean-Pierre Cuq
      - Evaluer / Réguler en français - Bernard Schneuwly
      - Impact de l'évaluation sur la qualité de l'enseignement dans le supérieur par Nada Moghaizel - Nasr


      mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, évaluation, qualité de l'éducation, test, examen et concours