Pays : Suisse
Langue(s) : français
Date : du 15-05-2014 au 16-05-2014
Lieu : Lausanne
Organisation : Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)
par les UER Enseignement, apprentissage et évaluation et Didactiques de l'art et de la technologie
Programme :
Le concept de créativité est chargé de représentations ordinaires, parfois erronées (Vygotski,1930/2004; Beaudot,1973,1974; Craft, 2005; Boden, 2005; Robinson, 2011) nourrissant des discours flous et imprécis qui ne permettent ni de faire avancer la recherche ni d’élaborer des séquences d’enseignement/apprentissage à partir d’outils théoriques. Créativité, pensée créative, pensée créatrice, création, imagination, innovation, découverte, etc.
Ainsi, même si le concept de créativité ne fait pas consensus, son questionnement autour de différents ancrages (ou de leur nécessaire imbrication) apparaît comme incontournable dans le contexte éducatif et de la recherche pour concevoir des séquences d’enseignement/apprentissage qui prennent en considération la créativité, mais aussi pour avoir des clés de lecture pour analyser les répercussions au niveau de l’apprentissage (Puozzo & Barioni, 2012). Quatre axes de réflexion sont donc proposés:
- les composantes de la créativité: produit ou processus?;
- la créativité: concept disciplinaire ou transversal?;
- le développement de l’imagination créative de l’enfant à l’école;
- des ateliers hands-on pour vivre une expérience créative.
Envoi des propositions de communication: 2e délai au 6 octobre 2013.
Une publication d’un livre ou d’un numéro spécial de revue (à définir) est prévue.
URL : http://www.hepl.ch/.../colloque-creativite-et-apprentis.html
mot(s) clé(s) : compétences, éducation culturelle, artistique et musicale
Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer?
Date : du 15-05-2014 au 16-05-2014
Lieu : Lausanne
Organisation : Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)
par les UER Enseignement, apprentissage et évaluation et Didactiques de l'art et de la technologie
Programme :
Le concept de créativité est chargé de représentations ordinaires, parfois erronées (Vygotski,1930/2004; Beaudot,1973,1974; Craft, 2005; Boden, 2005; Robinson, 2011) nourrissant des discours flous et imprécis qui ne permettent ni de faire avancer la recherche ni d’élaborer des séquences d’enseignement/apprentissage à partir d’outils théoriques. Créativité, pensée créative, pensée créatrice, création, imagination, innovation, découverte, etc.
Ainsi, même si le concept de créativité ne fait pas consensus, son questionnement autour de différents ancrages (ou de leur nécessaire imbrication) apparaît comme incontournable dans le contexte éducatif et de la recherche pour concevoir des séquences d’enseignement/apprentissage qui prennent en considération la créativité, mais aussi pour avoir des clés de lecture pour analyser les répercussions au niveau de l’apprentissage (Puozzo & Barioni, 2012). Quatre axes de réflexion sont donc proposés:
- les composantes de la créativité: produit ou processus?;
- la créativité: concept disciplinaire ou transversal?;
- le développement de l’imagination créative de l’enfant à l’école;
- des ateliers hands-on pour vivre une expérience créative.
Envoi des propositions de communication: 2e délai au 6 octobre 2013.
Une publication d’un livre ou d’un numéro spécial de revue (à définir) est prévue.
URL : http://www.hepl.ch/.../colloque-creativite-et-apprentis.html
mot(s) clé(s) : compétences, éducation culturelle, artistique et musicale