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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2007


  • Bottéro Jean, Briquel-Chatonnet Françoise & Chartier Roger (2007). L'Ecriture des Hieroglyphes au Numerique. Paris : Perrin.

  • Boutinet Jean-Pierre, Denoyel Noël, Pineau Gaston, et al. (2007). Penser l'accompagnement adulte : Ruptures, transitions, rebonds. P.U.F.
    Résumé : Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort. Quelle est sa signification ? Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ? A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Bouvard Françoise & Girard Sylvie (2007). À l'école des albums CP: fichier de différenciation (A. Perrin, Éd.). Paris, France : Retz, cop. 2007.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, littératie.


  • Brenot Philippe (2007). L’éducation à la sexualité.
    Résumé : Que sais-je ? me semble tout naturellement la juste question introductive à ce livre, une question qui se pose à chaque adolescent en quête de connaissances sur son identité, sur son intimité, sur sa sexualité. Mais une question que se pose aussi chaque parent, chaque éducateur, chaque enseignant... : Que sais-je sur la sexualité ? Que sais-je de moi ? Que sais-je de l’autre ? Qui suis-je ? 2Car une dimension éducative à la sexualité ne se limite certainement pas à un corps de connaissance sur l’anatomie, la physiologie de la fécondité ou même le physique de l’amour, mais envisage la nature et la valeur de nos relations avec les autres, le sens de l’intimité de nos comportements et l’acceptation de la sexualité dans toutes ses implications biologiques, psychologiques, sociologiques, ou encore morales. 3On peut également rappeler qu’il a toujours existé une éducation à la sexualité, adaptée à son lieu et à son temps, que l’on soit en milieu traditionnel ou plus récemment en milieu urbain. Cette éducation a toujours pris en compte les valeurs culturelles et sociales du groupe dans lequel elle s’exprimait, jusqu’au xixe siècle en Occident où la répression des pulsions sexuelles a été suivie d’une absence de discours sur la sexualité, silence coupable qui perdure encore à la fin du xxe siècle. Devant cette carence parentale, et du fait de l’évolution rapide des valeurs morales, une éducation sexuelle informelle puis institutionnelle s’est mise en place. Elle est aujourd’hui une nécessité qui requiert l’engagement de tous, parents, éducateurs, enseignants, pour l’épanouissement des enfants et des adolescents.
  • Broadfoot Patricia (2007). An Introduction to Assessment. London : Continuum.
    Résumé : Introduction synthétique qui s'attache à restituer l'essentiel des notions en cours autour du concept polysémantique d'évaluation, qu'il s'agisse des débats contemporains sur la qualité de l'éducation appréciée par les résultats ou la question des tests standardisées, mais aussi celles du rôle de l'évaluation dans les apprentissages ou des nouveaux modes d'évaluation des connaissances.L'essentiel des exemples et des cas traités sont anglais ou portent sur des pays de langue anglaise (Etats-Unis, Nouvelle Zélande et Australie).
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.


  • Brougère Gilles & Bézille Hélène (2007). De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 158, p. 117-160. Doi : 10.4000/rfp.516
    Résumé : La multiplication des usages de la notion « d’informel » dans le champ de l’éducation contribue à l’opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d’une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. Ces travaux sont regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l’éducation dans les pays du Sud ; les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages ; les travaux développés dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail, que dans ceux du loisir et des pratiques d’autoformation. Chemin faisant, cet état des lieux conduit à donner de la visibilité à la diversité des formes sociales d’apprentissage, au-delà des formes éducatives instituées, et, en conséquence à interroger les théories de l’apprentissage à partir de différentes notions telles que celles de forme éducative, d’expérience ou de participation.

  • Buchberger Gerlinde, Hilzensauer Wolf & Hornung-Prähauser Veronika (2007). MOSEP–More Self-Esteem With My E-Portfolio Development of a Train-the-Trainer Course for E-Portfolio Tutors. In  Conference ICL2007, September 26-28, 2007 (p. 14–pages). Kassel University Press.
    Mots-clés : évaluation des élèves.

  • Butlen Denis, Charles-Pézard Monique, Masselot Pascale, et al. (2007). De l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorisés (ZEP/REP) (Recherche). Paris : IREM. Consulté à l'adresse http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS07006/IPS07006.pdf
    Mots-clés : éducation prioritaire, enseignant, enseignement primaire, mathématiques, numération.

  • Canivet Catherine, Cuche Catherine & Lombart Anne-Françoise (2007). Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu'ils ont bien réussi dans l'enseignement primaire ? (No. 114/05). Namur : Université de Namur - FUNDP. Consulté à l'adresse Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu\íls ont bien réussi dans l\énseignement primaire ?


  • Cardi François (2007). Durkheim, les paysans, l’école. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 158, p. 21-30. Doi : 10.4000/rfp.367
    Résumé : En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l’éducation et l’école, des conditions d’existence d’une société, cet article montre ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du xxe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse – démographique, sociale, politique – de cette catégorie sociale, l’article fait apparaître le caractère novateur, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d’éducation. Et il montre que pour cette époque, il s’agit de renouvellement plus que de reproduction de la société., The article first reminds the reader of one of Durkheim’s most fertile assumptions concerning the reproductive nature – through education – of the living conditions of a society. Then it shows what some of the main assumptions in Durkheim sociology mean as regard early 20th century farmers. Setting up their confrontation in a context of demographic, social, political transformation and downfall of this social category, the article brings to light the innovative side – according to the standards at the time – of Durkheim’s propositions regarding education. It also shows that at the time the society was more renewing than reproducing itself., Recordando una de las hipótesis más fecundas de Durkheim que concierne el carácter reproductor de las condiciones de existencia de una sociedad, por parte de la educación y la escuela, este artículo muestra lo que algunas de las principales propuestas de la sociología de Durkheim significan para la gente campesina a principios del siglos XX. Organizando su confrontación con el contexto de transformación y de decaimiento – demográfico, social, político – de esta categoría social, el artículo revela el carácter innovador, para aquella época, de las propuestas de Durkheim en lo que se refiere a la educación. Y muestra que para aquella época, se trata de renovación más que de reproducción de la sociedad., Dieser Artikel erinnert an eine der produktivsten Hypothesen Durkheims über den durch Erziehung und Schule bedingten reproduktiven Charakter der Existenzbedingungen einer Gesellschaft und zeigt die Bedeutung einiger der wichtigsten Gedanken der durkheimschen Soziologie für das Bauerntum am Anfang des 20. Jahrhundert. Indem er diese Hypothesen mit dem Kontext der Verwandlung und des – demographischen, sozialen, politischen – Abstiegs dieser sozialen Schicht konfrontiert, lässt der Artikel den damaligen avantgardistischen Charakter der Gedanken Durkheims erkennen, was die Erziehung anbelangt. Und er zeigt, dass es sich in der damaligen Zeit mehr um eine Erneuerung als um eine Reproduktion der Gesellschaft handelte.


  • Carr David (2007). Towards an Educationally Meaningful Curriculum: Epistemic Holism and Knowledge Integration Revisited. British Journal Of Educational Studies, vol. 55, n° 1, p. 3-20. Doi : 10.1111/j.1467-8527.2007.00363.x
    Résumé : ABSTRACT: Despite the ‘progressive’ influence of the English Plowden Report and Scottish Primary Memorandum on British primary curricula from the 1960s onwards, secondary education has generally continued to follow a more traditional subject-centred route and post-war educational theorists have not generally been favourably inclined to other than subject-based modes of curriculum planning and organisation. However, in the light of current curriculum reviews on both sides of the Scottish border – calling for more educationally meaningful curricula – the perennial issue of how school knowledge might best be ordered for the coherent educational experience of pupils seems worth revisiting. To this end, this paper examines some of the influential post-war philosophical arguments against integrated and interdisciplinary approaches to the curricular organisation of knowledge, concluding that they are not as compelling as they might formerly have seemed.

  • Castel Robert (2007). La discrimination négative: citoyens ou indigènes. Paris : La République des idées : Seuil.
    Résumé : L'auteur poursuit sa réflexion sur la citoyenneté sociale et les moyens de la défendre. Il revient sur les émeutes dont les banlieues françaises furent le théâtre en 2005 et souligne les différents échecs qu'elles ont exprimés : échec des politiques de la ville, des politiques d'insertion et des mouvements qui, dans les années 1980, réclamaient pour toute une génération l'accès à la citoyenneté.


  • Catteau Olivier, Vidal Philippe, Marquié Daniel, et al. (2007). Production et gestion collaboratives d'objets pédagogiques dans le cadre d'un dispositif international de FOAD. Distances Et Savoirs, vol. Vol. 5, n° 2, p. 201-230. Doi : 10.3166/ds.5.201-230


  • Cèbe Sylvie & Goigoux Roland (2007). Concevoir un instrument didactique pour améliorer l’enseignement de la compréhension de textes. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, vol. 35, n° 1, p. 185-208. Doi : 10.3406/reper.2007.2756
    Résumé : Didaktische Werkzeuge erdenken um das Erlernen des Leseverständnisses zu verbessern Es handelt sich im folgenden Beitrag darum, den Aufbau didaktischer Unterrichtsverfahren zur Verbesserung des Leselernens bei Schülern zwischen 9 und 14 vorzustellen. Diese Arbeit beruht auf einer dreifachen Analyse : einer Untesuchung des Lesevertändnisses der Texte, einer Analyse der Leseschwierigkeiten der Schüler und der Lehrerpraxis. Das Werkzeug, das zur Zeit noch experimentiert wird, gibt dem Unterrichten von Leseprozessen, worauf ein wirksames Verständnis beruht Vorrang, sowie dem Bewusstwerden dieser Prozesse und deren Autoregulation in Lesesituationen.

  • Chawla Louise (2007). Childhood Experiences Associated with Care for the Natural World: A Theoretical Framework for Empirical Results. Children, Youth And Environments, vol. 17, n° 4, p. 144-170.
    Résumé : A growing literature shows that active care for the environment in adulthood is frequently associated with positive experiences of nature in childhood or adolescence, along with childhood role models who gave the natural world appreciative attention. This article offers a framework for understanding this finding, drawing on two bodies of theory: the ecological psychology of James Gibson, Eleanor Gibson and Edward Reed, and the attachment theories of John Bowlby and Donald Winnicott. It shows how these two bodies of theory complement each other, as interpersonal theories of attachment add an emotional dimension to the processes of encountering the world described by ecological psychologists. Based on a re-analysis of interviews with environmentalists in Norway and the United States, the article looks closely at remembered childhood interactions with influential role models.


  • Chevallard Yves (2007). Éducation & didactique : une tension essentielle. Éducation Et Didactique, vol. 1, n° 1, p. 9-28. Doi : 10.4000/educationdidactique.61
    Résumé : Le débat public français sur l’éducation et l’École semble monopolisé depuis un quart de siècle par des élites médiatico-culturelles arc-boutées à un passéisme inflexible qu’alimente un violent misonéisme : symptôme éclatant de l’arrêt du travail de civilisation touchant à l’éducation, avec exclusion impitoyable non seulement du « peuple » mais encore des « savants » en la matière. Ces derniers doivent se faire un devoir scientifique de travailler à changer le rapport commun, fait d’amateurisme chic et d’indigence arrogante, à l’éducation et à l’École. En amenant dans ce champ le concept de praxéologie, la théorie anthropologique du didactique, où s’inscrit ce travail, est porteuse d’une rupture épistémologique, culturelle et politique qui permet de penser l’effacement de la frontière historique entre « éducation » et « instruction » et conduit à redéfinir la didactique comme science de la diffusion sociale des praxéologies, libérée d’asservissements aux institutions qu’elle étudie et à leurs valeurs, et tenue du même mouvement d’élargir son territoire à l’ensemble des terrains, ou peu s’en faut, que parcourent les actuelles sciences de l’éducation. Cette refondation épistémologique appelle de fortes collaborations, aujourd’hui à peine ébauchées, autour d’un concept clé, celui d’expression didactique des conditions et contraintes ayant leur siège aussi bien dans les praxéologies transmises que dans les institutions de tous niveaux qui, d’une manière souvent occulte et presque toujours énigmatique, interviennent en cette transmission.


  • Clot Yves (2007). De l’analyse des pratiques au développement des métiers. Éducation Et Didactique, n° 1, p. 83-93. Doi : 10.4000/educationdidactique.106
    Résumé : L’article présente une perspective en analyse du travail centré sur le développement du métier plutôt que sur l’analyse des pratiques. C’est moins l’individu dans l’activité qui est concerné que l’activité dans l’individu. On recherche la contribution que chaque sujet peut apporter à une histoire professionnelle qui n’est pas que la sienne. Cette « dépersonnalisation » est au principe du développement de la santé au travail. Dans la perspective développementale proposée, le métier est conceptualisé selon une architecture en quatre instances. Pour finir, l’article propose quelques commentaires sur l’épistémologie de la formation professionnelle.
    Mots-clés : concept, développement, métier, santé.

  • Codou Olivier & Kerzil Jennifer (2007). L'école à la lumière de la psychologie sociale. Carrefours De L'éducation, n° 23, p. 153-169.
  • Cole Peter (2007). Professional Development: A great way to avoid change. Melbourne : IARTV.

  • Combaz Gilles (2007). Autonomie des établissements et inégalités scolaires. Paris : ÉdFabert.
    Résumé : Bibliogr. p. [155]-163

  • Condie Rae & Munro Bob (2007). The Impact of ICT in Schools: A Landscape Review. Coventry : Becta. Consulté à l'adresse http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20101102103654/publications.becta.org.uk/download.cfm?resID=28221

  • Cooksey Ray W., Freebody Peter & Wyatt-Smith Claire (2007). Assessment as Judgment-in-Context: Analysing how teachers evaluate students' writing 1. Educational Research And Evaluation, vol. 13, n° 5, p. 401–434.

  • Crahay Marcel (2007). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?. Bruxelles, Belgique : de Boeck, DL 2007.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Échec scolaire, Évaluation, Redoublement.

  • Cuisinier Frédérique, Gauducheau Nadia, Clavel Céline, et al. (2007). Psychologie des interactions sociocognitives et apprentissages scolaires : regards croisés de pédagogues et de chercheurs. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 40, n° 4, p. 47-79.
  • Dauvisis Marie-Claire (2007). L'évaluation des compétences au risque des barèmes et des notes scolaires. In  Maude Hatano & Denis Lemaître (Éd.), Usages de la notion de compétence en éducation et formation (p. 75–92). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Formés à la pédagogie par objectifs, les évaluateurs dans le système éducatif élaborent des grilles qui visent à limiter l'arbitraire de leurs décisions et rendre non contestables les notes attribuées. Ce faisant, les grilles atomisent les différents éléments constitutifs des compétences, au risque d'en dénaturer totalement l'approche intégrative.D'autres pratiques sont repérables mais ont du mal à s'implanter dans les pratiques scolaires traditionnelles de notation.
    Mots-clés : compétence, évaluation, évaluation des élèves.

  • de Wolf Inge F. & Janssens Frans J. G. (2007). Effects and side effects of inspections and accountability in education: an overview of empirical studies. Oxford Review Of Education, vol. 33, n° 3, p. 379. Doi : 10.1080/03054980701366207
    Résumé : This paper presents an overview of studies into effects and side effects of control mechanisms in education. We focus on effects and side effects of inspection visits and public performance indicators. A first conclusion is that the studies do not provide us with a clear answer to the question of whether inspections have positive causal effects on the quality of schools. Results of studies of publications on public performance indicators are more unambiguous. They lead us to the conclusion that although principals and teachers believe performance indicators are important, parents and pupils take very little notice of these indicators when choosing schools. A third conclusion concerns the occurrence of side effects of school inspections and other control mechanisms in education. Several of the studies discussed clearly refer to the existence of these side effects, such as 'window dressing' and other types of 'gaming'.
    Mots-clés : inspection.
  • Deauvieau Jérôme (2007). Observer et comprendre les pratiques enseignantes. Sociologie Du Travail, vol. 49, p. 100-118.

  • Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs (2007). Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs (J. Deauvieau & J. - P. Terrail, Éd.). Paris, France : La Dispute, impr. 2007.
    Résumé : Recueil de textes de sociologues (Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex) rédigés de 1966 à 2000 sur l'école. Il aborde dans une première partie la société et les savoirs scolaires, sous différents angles : les systèmes d'enseignement et de pensée (intégration, culture, cultures de classe) de Bourdieu ; l'organisation des savoirs (programmes scolaires et sociologie de la connaissance), suivant les traditions de Marx, Wéber et Durkheim ; la dynamique historique des contenus d'apprentissage de B. Lahire ; les classes et pédagogies visibles et invisibles. Il étudie dans un second temps la différenciation du curriculum : les filières dans l'école unique, les savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire, l'organisation des savoirs dans l'enseignement technique et l'orientation, la différenciation des classes de niveau et des établissements, les pratiques enseignantes et le travail autonome, ainsi que la différenciation des postures d'apprentissage et le métier d'élève suivant Rochex et Bautier. Il comporte également une biographie des auteurs.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, sociologie de l'éducation.

  • Dehaene Stanislas (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob.

  • Del Favero Laura, Boscolo Pietro, Vidotto Giulio, et al. (2007). Classroom discussion and individual problem-solving in the teaching of history: Do different instructional approaches affect interest in different ways? Learning And Instruction, vol. 17, n° 6, p. 635–657.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Della Sala Sergio (2007). Tall Tales about the Mind and BrainSeparating fact from fiction. Oxford University Press.


  • Deng Zongyi (2007). Knowing the subject matter of a secondary‐school science subject. Journal Of Curriculum Studies, vol. 39, n° 5, p. 503-535. Doi : 10.1080/00220270701305362
    Résumé : This paper examines the fundamental yet largely neglected distinction between school subjects and academic disciplines in the discourse on teachers’ specialized subject‐matter knowledge. It analyses and critiques the curricular positions embedded in that discourse in the light of five possible relationships between school subjects and academic disciplines. Invoking Dewey’s logical‐psychological distinction and research findings, the paper argues that the subject matter of a secondary‐school science subject instead of the subject matter of its parent academic discipline lies at the heart of secondary‐school science teachers’ specialized subject‐matter knowledge. Knowing such subject matter entails knowing five intersecting dimensions: the logical, the psychological, the pedagogical, the epistemological, and the sociocultural. Implications are drawn concerning theorizing about what secondary‐school science teachers need to know about the subject matter they are expected to teach, subject‐matter preparation for teaching, and the development of secondary‐school science curriculum materials.

  • Depover Christian, Karsenti Thierry & Komis Vassilis (2007). Enseigner Avec les Technologies: Favoriser les Apprentissages, Développer des Compétences. Québec : Presses de l'université du Québec.
    Résumé : Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants . Tout en s'inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs.
    Mots-clés : EDUCATION / General.

  • Descampe Stéphanie, Robin Françoise, Tremblay Philippe, et al. (2007). Étude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Bruxelles: Universite Libre De Bruxelles: Faculte Des Sciences Psychologiques Et De L’education: Service Des Sciences De L’education.—2007.—75 P.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Dix Katherine L. (2007). DBRIEF : A research paradigm for ICT adoption. International Education Journal, vol. 8, n° 2, p. 113-124.


  • Draelants Hugues (2007). Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ? Recherches Sociologiques Et Anthropologiques, vol. 38, n° 1, p. 163-182. Doi : 10.4000/rsa.525
    Résumé : La difficile mise en œuvre des politiques publiques d’éducation en Belgique francophone conduit l’auteur à s’interroger sur la problématique de la légitimation politique. Celle-ci est abordée sous l’angle du travail de construction de la légitimité de réformes pédagogiques opéré par des conseillers pédagogiques auprès des enseignants. L’analyse montre qu’aux yeux des enseignants, la légitimité même des conseillers pédagogiques fait initialement défaut. La position intermédiaire des conseillers pédagogiques, entre la figure du pair et celle de l’expert, s’avère profondément inconfortable et explique en grande partie la difficulté de leurs relations avec les enseignants. Une bonne part de leur activité consiste donc à fonder d’abord leur propre légitimité afin de construire ensuite la légitimité des réformes. Au final, l’épreuve de légitimité des réformes pédagogiques s’avère largement incertaine et fragile.


  • Dutrévis Marion & Toczek Marie-Christine (2007). Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l’école primaire en France. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 36/3, p. 379-400. Doi : 10.4000/osp.1469
    Résumé : Les disciplines scolaires et les enjeux sociaux qu’elles véhiculent constituent un déterminant majeur des choix d’orientation et de la réussite scolaires des élèves. Afin d’évaluer les perceptions explicites des disciplines scolaires par les différents acteurs de l’éducation, deux études ont été menées auprès de 74 élèves de CM2 (étude 1) et de 58 enseignants de l’école primaire (étude 2). D’une manière générale, les résultats montrent que la perception des disciplines scolaires correspond aux stéréotypes de genre chez les élèves comme chez les enseignants. La contribution de cette recherche pour expliquer la répartition encore fortement sexuée de filières d’études dont le prestige et la valeur sociale demeurent largement contrastés sera discutée.

  • Endrizzi Laure (2007). Les politiques de l'orientation scolaire et professionnelle. Lettre D'information De La Vst, n° 25, p. 1-15.


  • Eshach Haim (2007). Bridging In-school and Out-of-school Learning: Formal, Non-Formal, and Informal Education. Journal Of Science Education And Technology, vol. 16, n° 2, p. 171-190. Doi : 10.1007/s10956-006-9027-1
    Résumé : The present paper thoroughly examines how one can effectively bridge in-school and out-of-school learning. The first part discusses the difficulty in defining out-of-school learning. It proposes to distinguish three types of learning: formal, informal, and non-formal. The second part raises the question of whether out-of-school learning should be dealt with in the in-school system, in view of the fact that we experience informal learning anyway as well as considering the disadvantages and difficulties teachers are confronted with when planning and carrying out scientific fieldtrips. The voices of the teachers, the students, and the non-formal institution staff are heard to provide insights into the problem. The third part discusses the cognitive and affective aspects of non-formal learning. The fourth part presents some models explaining scientific fieldtrip learning and based on those models, suggests a novel explanation. The fifth part offers some recommendations of how to bridge in and out-of-school learning. The paper closes with some practical ideas as to how one can bring the theory described in the paper into practice. It is hoped that this paper will provide educators with an insight so that they will be able to fully exploit the great potential that scientific field trips may offer.
    Mots-clés : ecb-lm, ish17, RLitt.

  • Esterle-Hedibel Maryse (2007). Les élèves transparents: les arrêts de scolarité avant 16 ans. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, décrochage, difficulté d'apprentissage, enseignement secondaire.

  • Eurydice (2007). L'autonomie scolaire en Europe: politiques et mécanismes de mise en oeuvre. Bruxelles : Eurydice.


  • Fabiani Jean-Louis (2007). Après la culture légitime. Ojets, publics, autorités. Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Existe-t-il encore des formes culturelles consacrées dont l'autorité s'imposerait dans la société ? La situation semble au contraire être marquée par une joyeuse anarchie des goûts et des couleurs. Les essais réunis dans ce volume tentent de faire le point sur la question, réexaminant les conceptualisations majeures qui ont marqué récemment la sociologie de la culture (Howard Becker, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Richard Peterson).


  • Fabre Michel (2007). Des savoirs scolaires sans problèmes et sans enjeux. La faute à qui ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 161, p. 19-78. Doi : 10.4000/rfp.823
    Résumé : Les savoirs scolaires sont couramment présentés sans aucune relation aux problèmes dont ils constituent pourtant les réponses. L’École est-elle la seule responsable de cet état de chose ? Le didactisme ne surfe-t-il pas sur une lame de fond venue de très loin ? On tente de saisir l’origine de cette chosification des savoirs à partir de la « problématologie » de Michel Meyer, philosophe belge contemporain, disciple de Perelman, qui dévoile et dénonce le refoulement des problèmes sous-tendant la pensée philosophique, épistémologique et logique depuis Platon. S’il en est bien ainsi, on comprend les difficultés qu’a l’école à faire valoir le sens du problème en dépit des injonctions officielles et des sollicitations pédagogiques répétées.

  • Filisetti Laurence & Peyronie Henri (2007). Introduction. Élèves, professeurs, parents : perceptions et représentations des rôles, interactions et apprentissages scolaires. Les Sciences De L'education - Pour L'ere Nouvelle, vol. Vol. 40, n° 4, p. 7-20.

  • Fize Michel (2007). Le livre noir de la jeunesse. Paris : Presses de la Renaissance.
    Résumé : Le sociologue met en lumière les rapports inégalitaires entre les générations et défend la cause des jeunes. Il montre de quelle façon la domination des adultes s'est instaurée au fil du temps dans la plupart des sociétés et comment elle est légitimée dans les démocraties.
    Mots-clés : jeunesse.
  • Fluckiger Cédric (2007). L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan.
    Résumé : Les jeunes adolescents sont couramment dépeints comme familiers des TIC, acculturés depuis l'enfance à leur usage et particulièrement experts dans leur manipulation. Cette thèse vise à saisir, au-delà de l'hypothèse de sens commun d'un « bain » dans lequel baigneraient les jeunes actuels, le processus d'appropriation des ordinateurs par les jeunes adolescents. Le cadre conceptuel proposé articule les apports de la sociologie dispositionnaliste de Bernard Lahire, qui permet de rendre compte de la pluralité des univers d'appropriation, et les concepts de schème d'utilisation et d'instrument, développés par l'approche instrumentale de Pierre Rabardel, qui permet de caractériser ce qui s'incorpore dans l'usage des outils informatiques et de rendre compte de la nature instrumentale des logiques d'action mises en oeuvre. La thèse montre que le développement des usages et du jeu des compétences techniques est étroitement articulé à la construction de soi et aux formes de sociabilité adolescentes, mais que la pluralité des univers d'usage des outils informatiques conduit à une pluralité des formes d'appropriation, source d'une différenciation interpersonnelle et d'une hétérogénéité interne des dispositions et schèmes d'utilisation incorporés. L'appropriation générationnelle, ludique et pragmatique, conduit à une familiarisation pratique permettant l'incorporation de savoir-faire locaux ; l'appropriation familiale passant par la transmission de ce que nous analysons comme un capital informatique conduit à une variabilité inter-individuelle des dispositions à l'usage ; tandis que l'appropriation scolaire, en rupture avec les usages familiers aux élèves, conduit à une manipulation consciente et structurée produisant une variabilité intra-individuelle des schèmes d'utilisation.

  • Formation emploi (2007). Pour une approche par les capacités. Formation Emploi, n° 98, p. .
    Résumé : L’approche par les capacités du prix Nobel d’économie (1998), A. Sen, est au centre de ce numéro. Initialement, cette approche visait à dépasser, dans le domaine du développement économique, le fétichisme du produit national brut (PNB). Au-delà des débats sur la pertinence d’un indicateur unique de richesse – ou de pauvreté – A. Sen a souligné l’importance des causes des choix individuels, voire des non-choix, pour mieux en comprendre les résultats. Cette approche ouvre des perspectives inter...
    Mots-clés : formation des adultes.

  • François Étienne (2007). Le manuel franco-allemand d'histoire. Une entreprise inédite. Vingtième Siècle. Revue D'histoire, vol. 94, n° 2, p. 73-86.

  • Fullan Michael (2007). The New Meaning of Educational Change. Routledge.
    Résumé : When Michael Fullan published the first edition of this seminal work in 1982, he revolutionized the theory and practice of education reform. Now, a quarter of a century later, his new fourth edition promises to be equally influential for radical reform in the 21st Century. The New Meaning of Educational Change is your definitive compendium to all aspects of the management of educational change - a powerful resource for everyone involved in school reform.
    Mots-clés : Education / Administration / General, Education / Educational Policy & Reform / General, Education / Leadership.


  • Désinsulariser le handicap (2007). Désinsulariser le handicap (C. Gardou & D. Poizat, Éd.). Toulouse : Erès.
    Résumé : « Il ne convient plus de penser et d’agir en termes spécifiques pour des groupes tenus pour spécifiques. Il faut s’appliquer à rendre plus confortable, à humaniser pour tous, à partir du principe universel d’accessibilité et du concept de qualité de vie. Voilà ce qu’il importe de conscientiser : \
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