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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2008

  • De Corte Erik & Verschaffel Lieven (2008). Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre conceptuel pour concevoir des environnements d'enseignement-apprentissage stimulants. In  Marcel Crahay (Éd.), Enseignement et apprentissage des mathématiques (p. 5-54). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • De Grauwe Anton (2008). Inspection scolaire. In  Agnes Van Zanten, Dictionnaire de l'éducation (p. 705). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.


  • de Jonge Emmanuel (2008). Pertinence de l’utilisation du modèle de Toulmin dans l’analyse de corpus. Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 1, p. . Doi : 10.4000/aad.251
    Résumé : A travers cette réflexion, nous montrons comment le modèle de Toulmin, en tant qu’outil logico-argumentatif, peut aider à la description de mécanismes rhétoriques et argumentatifs opérant au sein du discours. Ce modèle permet en effet de mettre en avant la justification d’un argument et d’analyser comment celle-ci s’articule à son fondement, vu comme le cadre topique dans lequel cette justification s’inscrit. Nous examinons le cas particulier des Déclarations des droits de l’homme, exemplaire dans cette perspective d’analyse. Leur structure est divisée en trois catégories: préambule, proclamation, articles, qui correspondent à la structure du raisonnement argumentatif justification-conclusion. L’analyse de ce corpus permet, d’une part, de vérifier des hypothèses à propos de la topique des droits de l’homme et de son articulation au sein des discours, d’autre part de jeter les bases d’une méthode d’analyse toulminienne qui suppose la corrélation entre le fondement au sens technique que lui donne Toulmin et le fondement en tant qu’instance psycho-cognitive qui dépend de facteurs cognitifs tant que culturels. L’analyse montre en effet les différences de vision du monde qui peuvent être dégagées de la comparaison des schémas toulminiens. La présence du génocide et des actes barbares au sein de la justification de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 est centrale pour comprendre le renversementde perspective sur les droits de l’homme par rapport à la Déclaration de 1789. En 1789, les droits de l’homme étaient proclamés comme moyens d’accéder au bonheur ; alors qu’en 1948 ils sont une condition nécessaire de non-reproduction des actes barbares. Les conséquences pour les discours sont très importantes, puisque dans le premier cas, l’orateur va se positionner dans un cadre utopiste pour argumenter ; alors que dans le second l’expérience traumatique de la Seconde Guerre Mondiale constituera un anti-exemple dans lequel il faut puiser les moyens d’éviter la reproduction de l’événement. Nous utiliserons le terme de désenchantement pour qualifier cette disposition psycho-cognitive qui affecte toute la rhétorique. Au niveau des discours d’opposition, on constate une immixtion du génocide dans le politique, que ce soit dans les discours négationnistes, théories du complot, ou dans les discours sur l’esclavage, mettant en jeu une concurrence des victimes. La méthode d’analyse toulminienne permet cet éclairage, et établit ainsi un lien essentiel entre la rhétorique et l’analyse du discours.


  • Dede Chris (2008). Theoretical Perspectives Influencing the Use of Information Technology in Teaching and Learning. In  Joke Voogt & Gerald Knezek (Éd.), International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (Vol. 20, p. 43-62). Springer US.
    Résumé : This chapter discusses how various theories of learning and forms of pedagogy shape the technologies used to instantiate them, and how the evolution of computers and telecommunications is widening the range of instructional designs available. Three alternative schools of thought on how people learn have strongly influenced the design of instructional technologies: Behaviorism, Cognitivism, and Constructivism. Behaviorist instructional technologies are limited both in what they can teach and in the types of engagement they offer to learners, but are useful for tasks involving learning facts and simple procedural skills. Scholars disagree on how broad a range of knowledge and skills Cognitivist instructional technologies can teach, but they are effective for well-defined content and skills that have a few correct ways of accomplishing tasks. Constructivist approaches can teach a very broad spectrum of knowledge and skills, however, the efficiency of Constructivist technologies for material that these other two schools of thought can teach is questionable. Emerging technologies such as multi-user virtual environments and augmented realities enable new types of pedagogical strategies based on situated learning.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Deissinger Thomas (2008). Institutional and cultural determinants of national VET systems: problems arising with the European Qualifications Framework (EQF). In  . Présenté à Australian vocational education and training research association conference, Crows nest : AVETRA.
    Résumé : The focus of this paper is on cultural patterns determining national vocational education and training (VET) systems and policies around the world. Within established typologies VET systems are normally distinguished by referring to institutions and steering mechanisms. However, behind these, cultural patterns underlie both the practice and the theory as well as the policy of VET in various countries. Specific problems arise when it comes to ‘harmonising’ VET systems ‘through the backdoor’. One of the current supranational instruments in this context is the European Qualifications Framework (EQF). The paper picks up ‘matching problems’ related to the philosophy of this framework by referring to the German, the French and the British VET system respectively. As we here refer to ‘dual systems’, ‘school-based systems’ and ‘industry-led systems’ respectively, the pre-conditions for transforming European policy into national policies are very different. One major aspect here is the institutional framework, including forms and practices of non-state intervention into the VET system and the responsibility of non-state institutions. In Germany, the chamber system represents a cultural construction which, at first sight at least, seems incompatible with many European ideas accompanying the present ‘Lisbon-Brugge-Copenhagen Process’ which demands the opening-up of education and VET in the context of concepts such as the ‘learning economy’ or ‘lifelong learning’. VET systems with a strong focus on initial training hereby obviously face the most serious challenges. Solutions may lie in a ‘nation-specific’ strategy which encourages and enables change without dumping the benefits and the functionality of the established system., The focus of this paper is on cultural patterns determining national vocational education and training (VET) systems and policies around the world. Within established typologies VET systems are normally distinguished by referring to institutions and steering mechanisms. However, behind these, cultural patterns underlie both the practice and the theory as well as the policy of VET in various countries. Specific problems arise when it comes to ‘harmonising’ VET systems ‘through the backdoor’. One of the current supranational instruments in this context is the European Qualifications Framework (EQF). The paper picks up ‘matching problems’ related to the philosophy of this framework by referring to the German, the French and the British VET system respectively. As we here refer to ‘dual systems’, ‘school-based systems’ and ‘industry-led systems’ respectively, the pre-conditions for transforming European policy into national policies are very different. One major aspect here is the institutional framework, including forms and practices of non-state intervention into the VET system and the responsibility of non-state institutions. In Germany, the chamber system represents a cultural construction which, at first sight at least, seems incompatible with many European ideas accompanying the present ‘Lisbon-Brugge-Copenhagen Process’ which demands the opening-up of education and VET in the context of concepts such as the ‘learning economy’ or ‘lifelong learning’. VET systems with a strong focus on initial training hereby obviously face the most serious challenges. Solutions may lie in a ‘nation-specific’ strategy which encourages and enables change without dumping the benefits and the functionality of the established system.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Demaizière Françoise (2008). Le dispositif, un incontournable du moment. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systèmes D’information Et De Communication, n° Vol. 11, n° 2, p. 157-161.
    Résumé : 1.Introduction Je proposerai ci-après quelques réflexions à partir d'un terme qui est devenu omniprésent mais dont la définition et l'interprétation sont, me semble-t-il, assez variables. De telles variations sont courantes et ne sont pas forcément un obstacle majeur à l'action et à la réflexion. Il n'est toutefois pas inintéressant de s'arrêter un moment sur le ou les dispositifs d'apprentissage, de formation, multimédia, pédagogiques… 2.Omniprésence du terme, du mécanique au juridique et à ...
    Mots-clés : Points de vue / échanges.


  • Desombre Caroline, Delelis Gérald, Lachal Marc, et al. (2008). Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 37/2, p. 215-239. Doi : 10.4000/osp.1673
    Résumé : Current research in the field of education shows the effects of social stereotypes on students’ academic performances. To determine the stereotypes of “5th grade students having learning disabilities”, we built an instrument with a sample of educational psychologists, undergraduate students, 5th grade students’ parents, 5th grade students, specialised teachers, and student teachers. Forty-nine traits that are general and sometimes specific to the respondent groups were obtained. The discussion section presents different ways to measure these stereotypes using this instrument.

  • Detroz Pascal (2008). L'Évaluation des enseignements par les étudiants: état de la recherche et perspectives. Revue Française De Pédagogie, vol. 165, n° 4, p. 117–135.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • Develotte Christine, Guichon Nicolas & Kern Richard (2008). "Allo Berkeley ? Ici Lyon… Vous nous voyez bien ?" Étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systèmes D’information Et De Communication, n° Vol. 11, n° 2, p. 129-156. Doi : 10.4000/alsic.892
    Résumé : Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique.
    Mots-clés : apprentissage des langues, multimodalité, synchronie, visioconférence.


  • Dolz Joaquim & Gagnon Roxane (2008). Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 137-138, p. 179-198. Doi : 10.4000/pratiques.1159
    Résumé : A partir de la présentation de la notion de « genre textuel » et de l’exploration des pistes didactiques qui en découlent, nous répondons à trois questions récurrentes dans les travaux de Jean-François Halté : comment faire de l’oral un objet enseignable ? ; comment penser, dans l’enseignement, l’interaction oral-écrit ? ; comment articuler l’oral « objet à enseigner » et l’oral « outil pour apprendre » ? Le genre textuel est présenté comme un outil d’enseignement-apprentissage pour développer le langage oral et écrit. La démarche didactique sera illustrée par un travail concret sur l’écriture d’une saynète et sur son pendant oral, des improvisations théâtrales servant la planification de l’écrit.


  • Draelants Hugues (2008). Les fonctions latentes du redoublement. Enseignements d'une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone. Éducation Et Sociétés, vol. 21, n° 1, p. 163-180. Doi : 10.3917/es.021.0163
    Résumé : RésuméLa démonstration de l’inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n’est plus à faire. Depuis une quinzaine d’années, des politiques de lutte contre le redoublement sont entreprises en France, au Canada (Québec), en Suisse, dans le canton de Genève ou encore en Belgique francophone. L’article se penche sur les résistances qu’elles suscitent. À partir de la réforme du premier cycle de l’enseignement secondaire belge francophone, il présente un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L’échec relatif de cette réforme donne à voir l’attachement des enseignants au redoublement. Refusant de réduire cet attachement à une réaction conservatrice ou irrationnelle des enseignants, l’article avance que la légitimité du redoublement à leurs yeux est liée aux fonctions latentes qu’il remplit au sein du système scolaire (gestion de l’hétérogénéité, position des établissements, régulation de l’ordre scolaire, autonomie professionnelle). En conclusion, l’article souligne l’importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation, lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels au changement.
  • Dufour Barbara, Grootaers Dominique & Tilman Francis (2008). Les objectifs pédagogiques d'un nouvel enseignement secondaire. La Revue Nouvelle, n° 9, p. .
    Résumé : Les défis auxquels est confrontée l’école sont tels qu’ils exigent une refondation générale de l’enseignement secondaire et non des mesures de réforme disséminées çà et là. Pour ce faire, il semble utile de commencer par définir les finalités et les objectifs prioritaires de l’école. Quatre principes sous-tendent les propositions : tous les jeunes sont capables d’apprendre ; le rôle de l’éducation est de rompre avec les conditionnements pour stimuler le potentiel de chacun ; la relation entre professeur et élève s’inscrit dans le collectif ; les missions de l’enseignement doivent être centrées sur l’essentiel : le développement des diverses formes d’intelligence et l’édu-cation au vivre-ensemble et à la citoyenneté. Le programme propose de manière systématique une gamme de buts, les classe en sept grands domaines, et les articule dans une perspective de pédagogie active et intégrée.
    Mots-clés : compétence.
  • Duit Reinders, Treagust David & Widodo Ari (2008). Teaching science for conceptual change: Theory and practice. In  International handbook of research on conceptual change (p. 629–646). Routledge.


  • Duru-Bellat Marie, Mons Nathalie & Bydanova Elizaveta (2008). Cohésion scolaire et politiques éducatives. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 164, p. 37-54. Doi : 10.4000/rfp.2121
    Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d’une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de « sentiment d’appartenance à l’école ». Dans un premier temps, à partir des données issues de différentes enquêtes PISA administrées aux élèves de 15 ans, on montrera que, suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d’utilité de l’école, l’esprit de collaboration et de compétition scolaire. Puis des associations seront mises en évidence entre ces attitudes et les caractéristiques structurelles des systèmes, comme l’existence d’une école unique ou de filières, les modalités de regroupements des élèves ou le recours à des pratiques de redoublement. Enfin, pour aller au-delà des structures « dures » de l’école, la variété des attitudes sera mise en relation avec des caractéristiques du climat scolaire tel que perçu par les élèves.
  • Eastes Richard-Emmanuel & Pellaud Francine (2008). Vers une école 2.0 ? Nouveau paradigmes pour la pédagogie. In  Daniel Andler & Bastien Guerry (Éd.), Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l'ère numérique (p. 102-116). Paris : Hatier.


  • Ehren M. C.M & Visscher A. J (2008). The relationships between school inspections, school characteristics and school improvement. British Journal Of Educational Studies, vol. 56, n° 2, p. 205-227. Doi : 10.1111/j.1467-8527.2008.00400.x
    Résumé : The effects of school inspections on school improvement have been investigated only to a limited degree. The investigation reported on in this article is meant to expand our knowledge base regarding the impact of school inspections on school improvement. The theoretical framework for this research is partly based on the policy theory behind the Dutch Educational School Supervision Act (the latter includes assumptions about how school inspections lead to school improvement). Interviews and a survey with school inspectors gave insight into how school inspectors implement the Supervision Act and how they assess schools, and stimulate schools to improve. The results of ten case studies showed that all schools started to improve after a school visit. The innovation capacity of the school and the school environment do not seem to contribute to school improvement after school inspections. No effects were found on school-improvement processes of the number of insufficient scores that schools received from inspectors, the extent of feedback and suggestions for improvement, and the number of agreements. The provision of feedback about weaknesses, the assessment of these weak points as unsatisfactory, and the agreements between an inspector and the school regarding improvement activities do appear to make a difference in promoting school improvement.
    Mots-clés : inspection.


  • Ehrenberg Alain (2008). Le cerveau « social ». Esprit, vol. Janvier, n° 1, p. 79-103. Doi : 10.3917/espri.0801.0079

  • Elamé Esoh & David Jean (2008). L'éducation interculturelle pour un développement durable : Propositions de formation des enseignants et éducateurs sociaux. Paris : Publibook.
    Résumé : Fruit d’un projet européen et d’une collaboration entre d’éminents professeurs, « L’éducation interculturelle et au développement durable » est un projet cofinancé par la DG Education et Jeunesse de la Commission européenne avec le soutien de l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Un projet qui nous dévoile une nouvelle idée de l’Education Nationale, une nouvelle vision de l’école et de la relation Elèves/Professeurs.

  • Emanuelsson Jonas & Sahlström Fritjof (2008). The Price of Participation: Teacher control versus student participation in classroom interaction. Scandinavian Journal Of Educational Research, vol. 52, n° 2, p. 205–223.
    Résumé : The aim of this article is to further the understanding of how content is learned in classrooms, using conversation analysis (CA) and variation theory for the analysis. Classroom video materials from two mathematics classrooms in Sweden and the USA are analysed. A result of the study is the empirical explication of the tension between the need for teacher content control and the simultaneous contradictory need for student participation in educational interaction. The article also develops variation theory toward a more sensitive understanding of the sequential implications of interaction and suggests CA can benefit from more systematic understandings of content orientation in interaction. In doing so, the presumed gulf between acquisitionist and participation understandings of learning is challenged.
    Mots-clés : mathématiques, méthodologie, pratique pédagogique, théorie de l'éducation, utilisation des recherches.

  • Enders Jürgen & Musselin Christine (2008). Back to the Future? The Academic Professions in the 21st Century. In  OCDE (Éd.), Educational Research and Innovation Higher Education to 2030 (Vol. 1. Demography, p. 125-150). Paris : OCDE.
    Résumé : This chapter addresses the impact of changes in higher education on the academic profession in the past, present and possible future. We start by arguing that the growth of the academic profession implied increased differenciation. We then examine the ongoing transformation of working and employment conditions in the academic workplace, which challenges its traditional power structure. Finally we look at the restructuring of the international academic community. One of our conclusions is that demographic changes are likely to play a minor role in the reshapong of the academic profession.

  • Endrizzi Laure & Rey Olivier (2008). L'évaluation au cø eur des apprentissages.

  • Eneau Jérôme, Simonian Stéphane & Siméone Arnaud (2008). TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? In  Telecom Bretagne, et al. (Éd.), Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives (p. 267-274). Brest, France.
    Résumé : Cette communication propose une analyse de dispositif : le Campus Forse, Formation à distance en Sciences de l'Education. Du point de vue des enseignants y participant, la médiatisation des cours et l'enseignement à distance modifient non seulement les pratiques pédagogiques mais ont des répercussions sur leurs modalités traditionnelles de travail, voire même sur leur propre professionnalité.
    Mots-clés : Formation à distance, modalités d'enseignement, professionnalité enseignante.
    Note Note
    <p>8 pages</p>


  • Engeström Yrjö (2008). Quand le centre se dérobe : la notion de knotworking et ses promesses. Sociologie Du Travail, vol. 50, n° 3, p. 303-330. Doi : 10.4000/sdt.19398
    Résumé : Contrairement à la plupart des recherches sur les activités de travail centrées sur des « centres de coordination » stables et nettement délimités dans le temps et dans l’espace, cet article traite d’un type d’organisation du travail presque opposé : un travail qui requiert la contribution active de combinaisons de personnes et d’artefacts en reconfiguration constante, œuvrant au gré de trajectoires temporelles étendues, et largement distribuées dans l’espace. Pour décrire ces situations étudiées dans le secteur de la santé publique, l’article propose le concept de knotworking, ou travail en nœud. Cette notion fait référence à l’orchestration d’une performance collaborative, distribuée et partiellement improvisée entre des acteurs ou des systèmes d’activité par ailleurs faiblement connectés entre eux. Pour examiner ce phénomène de plus près, l’article analyse d’abord une séquence de knotworking centrée sur les premiers soins reçus par une malade mentale. Puis, il passe à l’analyse d’une tentative d’institutionnalisation de ce mode de coopération chez les personnels chargés d’assurer les soins pédiatriques dans la région d’Helsinki en Finlande. Il examine les défis que le knotworking pose aux études du travail inspirées par la théorie de l’activité. Enfin, il esquisse une vision dans laquelle les sources futures du knotworking pourraient bien résider dans la production socialement médiée par Internet et dans des schémas largement distribués d’organisation du travail.
    Mots-clés : Collaboration, Configuration, Knotworking, Organisation, Théorie de l’activité, Travail.

  • New skills for new jobs: anticipating and matching labour market and skills needs (2008). New skills for new jobs: anticipating and matching labour market and skills needs (C. européenne, Éd.).
    Mots-clés : compétence, créativité, innovation pédagogique, marché du travail.

  • Fasel Lauzon Virginie, Pochon-Berger Evelyne & Pekarek Doehler Simona (2008). Le débat: dispositif d’enseignement ou forme interactive émergente? Babylonia, vol. 3, n° 8, p. 22-27.
    Résumé : Wie sind Sozialformen des Unterrichts zu verstehen? Als Resultat vorgeplanter Unterrichtsaktivitäten oder eher als lokal, durch den Kommunikationsverlauf selbst herausgebildete Konfigurationen? Ausgehend von der Unterscheidung zwischen task-as-workplan und task-as-process soll in diesem Beitrag empirisch dargelegt werden, dass Sozialformen im Unterricht emergente Produkte der Gesprächsdynamik sind, und nur bedingt vordefinierten Mustern folgen. Zu diesem Zweck werden zwei Arten von Debatten im fortgeschrittenen L2 Unterricht verglichen: Debatten, die vom Lehrer vorgeplant sind und solche, die erst aus der Gesprächsdynamik heraus entstehen. Die Analyseresultate weisen darauf hin, dass das Spracherwerbspotential einer bestimmten Sozialform (oder Aktivität) im Unterricht entscheidend von dieser Dynamik bestimmt wird. Somit wird auch ein homogenisierender Begriff von jeglicher Unterrichtsform zurückgewiesen. Fasel Lauzon, Virginie; Pochon-Berger, Evelyne; Pekarek Doehler, Simona

  • Faure Sylvia, Soulié Charles & Millet Mathias (2008). Visions et divisions à l'université : Vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ? Recherche Et Formation, n° 57, p. 79-87.
    Résumé : Comment les universitaires parlent-ils de leur travail ? Comment décrivent-ils leurs tâches et comment celles-ci s’agencent-elles ? L’article met en discussion les résultats principaux d’un rapport de recherche publié en 2005. Celui-ci s’interroge sur les pratiques et les catégories de perception des enseignants-chercheurs face à l’accroissement des tâches administratives, au développement des formations professionnelles et à la massification des publics étudiants, ces transformations semblant devoir se traduire par le recul de la place de la recherche dans l’économie générale du métier.

  • Félix Christine & Saujat Frédéric (2008). L’aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et «savoirs méthodologiques» : un double regard didactique et ergonomique. Les Dossiers Des Sciences De L'éducation, n° 20, p. 123-136.
    Résumé : La question du travail personnel des élèves n’est pas nouvelle mais elle a cette fois l’originalité de s’inscrire dans l’emploi du temps des élèves et le service de professeurs. Or, rien ou presque ne précise la nature exacte des tâches à effectuer par les professeurs au sein de ces «nouveaux dispositifs » d’accompagnement à la scolarité. Pour tenter d’éclairer l’activité de ces enseignants, cette contribution s’efforce de questionner à la fois les enjeux didactiques et ergonomiques afin d’étudier la manière dont les professeurs réalisent leur travail dans ce type de dispositif en l’absence de prescription. Cette double approche, en empruntant des outils issus de deux champs théoriques distincts, permet de rendre compte des modes de diffusion des savoirs, à la fois scolaires et professionnels, et de mieux cerner les limites du métier enseignant dans un cadre qui n’est plus celui du travail quotidien du professeur dans sa classe.

  • Férat Françoise, Deschamps Michel, Leblanc Edgar, et al. (2008). L'enseignement agricole à la croisée des chemins (p. 22). Paris : Ministère de l'agriculture et de la pêche. Consulté à l'adresse http://agriculture.gouv.fr/l-enseignement-agricole-a-la,9593
    Mots-clés : enseignement agricole, enseignement professionnel.


  • Filliettaz Laurent & Schubauer-Leoni Maria Luisa (2008). Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Qu’il apprenne, qu’il se forme, ou qu’il se développe, l’enfant, l’élève ou l’adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. Bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiquement déterminé. Mais en quoi les interactions sont-elles nécessaires aux apprentissages et au développement des individus ? Comment les savoirs sont-ils mobilisés et transmis dans les interactions ? Quelle est la part des interactions dans l’activité des professionnels de l’éducation ? Quelles transformations sont à l’œuvre dans ce champ et en quoi les dynamiques de l’interaction y contribuent-elles ? Ces questions se retrouvent au centre des démarches de recherche rassemblées dans cet ouvrage. Elles sont abordées à partir d’un large éventail de domaines empiriques : la scolarité élémentaire, primaire et secondaire, la formation professionnelle initiale et continue, la formation supérieure. Elles visent à exploiter sous différentes facettes les ressources méthodologiques que constitue l’étude des processus interactionnels dans la recherche en éducation. Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre comment les sciences de l’éducation s’articulent au courant de l’interactionnisme, et ce à partir de l’apport de différents domaines disciplinaires : les didactiques scolaires et professionnelles, la psychologie sociale, la sociologie compréhensive ou encore la linguistique appliquée.


  • Fitzgerald Tanya & Gunter Helen M. (2008). Contesting the orthodoxy of teacher leadership. International Journal Of Leadership In Education, vol. 11, n° 4, p. 331-340. Doi : 10.1080/13603120802317883
    Résumé : Terms such as ‘leader’, ‘manager’, ‘teacher’ and ‘student’ prevail in most schools and, accordingly, school hierarchies are viewed as rational ways of organizing teachers and their work that institutionalize authority. We are deeply concerned that the term ‘teacher leadership’ has crept into educational vocabulary and there has not been sustained and robust debate either about the term or its use and misuse in schools. Although one of the positive aspects that this term signals is the possibility of more participation in schools, the enduring contradiction is that leadership remains hierarchical and connected with organizational purpose. More specifically, teacher leadership is a seductively functionalist way in which teacher commitment to neo‐liberal reform has been secured.


  • Fluckiger Cédric (2008). L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 163, p. 51-61. Doi : 10.4000/rfp.978
    Résumé : Les rapports entre l’institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d’une recherche qualitative centrée sur les collégiens d’un établissement scolaire. L’institution scolaire est confrontée aux pratiques personnelles des élèves, qui inscrivent l’usage des TIC dans le processus de construction de soi et d’autonomisation de leurs pratiques culturelles et de communication. Certaines difficultés de l’intégration scolaire des TIC sont dues au caractère limité et local des compétences techniques développées par les élèves, associé à une faible conceptualisation et verbalisation des pratiques ordinaires. Même dans l’utilisation d’outils logiciels communs aux deux univers, on peut repérer une structuration différente de l’activité qui fait obstacle au réinvestissement scolaire des compétences techniques.
    Mots-clés : compétence, élève, internet, ordinateur, TIC, usage.

  • Focant Jérôme & Grégoire Jacques (2008). Les stratégies d'autorégulation cognitive: une aide à la résolution de problèmes arithmétiques. In  Marcel Crahay (Éd.), Enseignement et apprentissage des mathématiques (p. 201–221). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Focant Jérôme & Grégoire Jacques (2008). Les stratégies d'autorégulation cognitive: une aide à la résolution de problèmes arithmétiques. In  Marcel Crahay, et al., Enseignement et apprentissage des mathématiques (p. 201–221). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
    Mots-clés : cognition, mathématiques.


  • Forbes Cory T. & Davis Elizabeth A. (2008). Exploring preservice elementary teachers’ critique and adaptation of science curriculum materials in respect to socioscientific issues. Science &Amp; Education, vol. 17, n° 8-9, p. 829-854. Doi : 10.1007/s11191-007-9080-z
    Résumé : The work presented here represents a preliminary effort undertaken to address the role of teachers in supporting students’ learning and decision-making about socioscientific issues (SSI) by characterizing preservice elementary teachers’ critique and adaptation of SSI-based science curriculum materials and identifying factors that serve to mediate this process. Four undergraduate preservice elementary teachers were studied over the course of one semester. Results indicate that the teachers navigated multiple learning goals, as well as their own subject-matter knowledge, informal reasoning about SSI, and role identity, in their critique and adaptation of SSI-oriented science instructional materials. Implications for science teacher education and the design of curriculum materials in respect to SSI are discussed.


  • Forest Dominique (2008). Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 165, p. 77-89. Doi : 10.4000/rfp.1108
    Résumé : Cet article a pour but de proposer une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l’analyse proxémique (Hall, 1971) et dont nous pensons qu’elle est susceptible de renouveler l’étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement notre système de description, nous présentons un extrait d’étude empirique d’une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Nous présentons ensuite quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d’interactions non-verbales en classe. Nous indiquons en conclusion les conditions dans lesquelles, de notre point de vue, de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes.

  • Forlot Gilles & Beaucamp Jacques (2008). Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire. Ela. Études De Linguistique Appliquée., vol. n° 149, n° 1, p. 77-92.

  • Forquin Jean-Claude (2008). Sociologie du curriculum. Rennes Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr., Contient : Première partie. La sociologie du curriculum : apports théoriques fondamentaux ; Deuxième partie. Contenus d'enseignement, contraintes didactiques et culture scolaire
    Mots-clés : sociologie de l'éducation, Théorie du curriculum.

  • Forquin Jean-Claude (2008). Sociologie du curriculum. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Mots-clés : Programmes d'études, Sociologie de l'éducation -- France, Sociologie de l'éducation -- Grande-Bretagne, Théorie du curriculum.
    Note Note
    <div><span>Autre tirage : 2018</span></div>


  • Forquin Jean-Claude (2008). Introduction. Le curriculum : éléments de réflexion sociologique. In  Jean-Claude Forquin, Sociologie du curriculum (p. 7-24). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

  • Fournier Laurent-Sébastien & Raveneau Gilles (2008). Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps. Journal Des Anthropologues. Association Française Des Anthropologues, n° 112-113, p. 9-22.
    Résumé : L’idée de ce dossier thématique est née d’un double constat : celui de l’importance prise par le corps en anthropologie ces dernières années et celui de l’évitement de la question de la matérialité du corps dans ces mêmes recherches. Il suffit de porter le regard sur la multiplication et le foisonnement des recherches qui abordent le corps dans les sciences sociales et humaines pour comprendre l’importance prise par ces questions en ce moment. Il ne passe pratiquement pas une semaine sans que...
  • Furlong John & Oancea Alis (2008). Expressions of excellence and practice-based research. In  John Furlong & Alis Oancea (Éd.), Assessing quality in applied and practice-based research in education. Oxon : Routledge.
    Résumé : One of the most persistent features of the research environment in the UK over the last decades has been the Research Assessment Exercise (RAE); now more and more countries are following suit by developing their own systems for research quality assessment. However, in the field of education, one of the difficulties with this policy has been that a great deal of educational research characterises itself as either applied or practice-based. These are forms of research that have been notoriously difficult to accommodate within the RAE in all disciplines, not just in education. But what is applied and practice-based research in education? How can we define it and how can we assess its quality? The authors in this book come from diverse traditions within educational research, but through their papers each aims to contribute to the debate about what applied and practice-based research is and how we can understand, articulate and assess its quality.
    Mots-clés : utilisation des recherches.


  • Garnier Bruno (2008). Les combattants de l'école unique. Paris : Institut national de recherche pédagogique.

  • Gerwitz Sharon & Cribb Alan (2008). Que faire des valeurs en sciences sociales ? Pour une réflexivité éthique en sociologie de l'éducation | Cairn.info. Education Et Sociétés, n° 22, p. .
    Résumé : L’objectif est ici de contribuer au vieux débat sur la meilleure façon de traiter les jugements de valeur en sciences sociales. Nous plaidons pour une plus grande réflexivité éthique en sociologie de l’éducation et défendons l’idée que la prise en compte systématique des questions de valeur devrait être considérée comme une composante naturelle de la rigueur méthodologique. Qu’entendons-nous par réflexivité éthique, pourquoi cette notion paraît-elle importante, qu’implique-t-elle en pratique ? Partant de l’analyse menée par Hammersley sur le rôle des valeurs en sciences sociales pour mieux nous en éloigner. La problématique centrale de cet article est la tension entre, d’une part, l’objectif d’isoler la recherche des biais de valeur et, d’autre part, l’objectif de contribuer aux changements politiques et sociaux à travers la recherche. La raison qui explique le caractère insoluble du problème des valeurs en sciences sociales est l’incapacité persistante à reconnaître que ces deux objectifs sont inséparables en pratique. L’exigence de rigueur scientifique implique que ces deux objectifs soient pris au sérieux ; nous exposons certains des enjeux que recouvre leur association.


  • Giesbrecht Norman D. (2008). Caregiving in Sociocultural Context. In  Beverley Fehressor, et al. (Éd.), The Science of Compassionate Love (p. 373-401). Wiley-Blackwell.
    Résumé : This chapter contains sections titled: * Attachment and Caregiving * Caregiving in Sociocultural Context * Caregiving Norms in Health-care Organizations * Altruistic Caregiving * Self-Transformative Outcomes of Caregiving * Purpose of the Study * References

  • Gire Fabienne, Pasquier Dominique & Granjon Fabien (2008). Culture et sociabilité. Réseaux, n° 145-146, p. 159-215.

  • Glasman Dominique (2008). “Il n'y a pas que la réussite scolaire !”. Informations Sociales, n° 141, p. 74-85.
    Résumé : RésuméIl s’agit d’analyser le programme de “réussite éducative”, contenu dans la loi de cohésion sociale de 2005, du point de vue de son contenu (considérer l’ensemble des activités de l’enfant comme partie prenante de son développement global), de sa portée auprès des parents de milieux populaires (qui, eux, considèrent la réussite scolaire primordiale), et en tant que dispositif mis en œuvre par des enseignants et par une équipe éducative. Les enjeux professionnels ainsi que l’ambiguïté de la mission à l’égard de la confiance faite à l’institution scolaire risquent de peser sur la réussite du projet.


  • Godemann Jasmin (2008). Knowledge integration: a key challenge for transdisciplinary cooperation. Environmental Education Research, vol. 14, n° 6, p. 625-641. Doi : 10.1080/13504620802469188
    Résumé : In both transdisciplinary education and transdisciplinary research projects, bodies of knowledge must be brought together which are structured in fundamentally different ways. Besides the clear divide between practical, everyday knowledge and academic knowledge, there is also a range of distinct discipline‐based outlooks; all of these are to be integrated in order to reach solutions to practical problems, and to create new knowledge that transcends disciplinary boundaries. The different forms of knowledge present within a transdisciplinary team represent an important resource for problem‐solving. However, this raises the question of how – in spite of or because of these differences – knowledge can be exchanged and ultimately integrated in such a manner as to achieve common goals. The process of knowledge integration is key to the added value of transdisciplinary research; it is therefore well worth examining the process in a more differentiated manner. The paper draws upon findings from social psychology on information and knowledge transfer and group dynamics to illuminate the process of generating transdisciplinary knowledge. It intends to contribute to the further development of transdisciplinary collaboration practice. The paper also provides specific recommendations which are useful in research and education processes.
  • Goigoux Roland, Cèbe Sylvie & Paour Jean-Louis (2008). Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle. Lyon : INRP.
    Mots-clés : écriture, maternelle, petite enfance, phonologie, préscolarisation.


  • Goswami Usha (2008). Principles of learning, implications for teaching: A cognitive neuroscience perspective. Journal Of Philosophy Of Education, vol. 42, n° 3-4, p. 381–399. Doi : 10.1111/j.1467-9752.2008.00639.x
    Résumé : Cognitive neuroscience aims to improve our understanding of aspects of human learning and performance by combining data acquired with the new brain imaging technologies with data acquired in cognitive psychology paradigms. Both neuroscience and psychology use the philosophical assumptions underpinning the natural sciences, namely the scientific method, whereby hypotheses are proposed and tested using quantitative approaches. The relevance of ‘brain science’ for the classroom has proved controversial with some educators, perhaps because of distrust of the applicability of so-called ‘medical models’ to education. Nevertheless, the brain is the main organ of learning, and so a deeper understanding of the brain would appear highly relevant to education. Modern science is revealing the crucial role of biology in every aspect of human experience and performance. This does not mean that biology determines outcomes. Rather, there is a complex interplay between biology and environments. Improved knowledge about how the brain learns should assist educators in creating optimal learning environments. Neuroscience can also identify ‘biomarkers’ of educational risk, and provide new methodologies to test the effects of educational interventions.
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.


  • Goswami Usha (2008). Principles of Learning, Implications for Teaching: A Cognitive Neuroscience Perspective. Journal Of Philosophy Of Education, vol. 42, n° 3-4, p. 381–399. Doi : 10.1111/j.1467-9752.2008.00639.x
    Résumé : Cognitive neuroscience aims to improve our understanding of aspects of human learning and performance by combining data acquired with the new brain imaging technologies with data acquired in cognitive psychology paradigms. Both neuroscience and psychology use the philosophical assumptions underpinning the natural sciences, namely the scientific method, whereby hypotheses are proposed and tested using quantitative approaches. The relevance of ‘brain science’ for the classroom has proved controversial with some educators, perhaps because of distrust of the applicability of so-called ‘medical models’ to education. Nevertheless, the brain is the main organ of learning, and so a deeper understanding of the brain would appear highly relevant to education. Modern science is revealing the crucial role of biology in every aspect of human experience and performance. This does not mean that biology determines outcomes. Rather, there is a complex interplay between biology and environments. Improved knowledge about how the brain learns should assist educators in creating optimal learning environments. Neuroscience can also identify ‘biomarkers’ of educational risk, and provide new methodologies to test the effects of educational interventions.
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