Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2011

  • Redecker Christine & Punie Yves (2011). Apprendre à l'heure du web 2.0. Administration Et Éducation, vol. 2011-1, n° 129, p. 33-42.

  • Remillard Janine T., Herbel-Eisenmann Beth A., Lloyd Gwendolyn M., et al. (2011). Mathematics Teachers at Work: Connecting Curriculum Materials and Classroom Instruction (Reprint edition). New York; London : Routledge.
    Résumé : This book compiles and synthesizes existing research on teachers’ use of mathematics curriculum materials and the impact of curriculum materials on teaching and teachers, with a particular emphasis on – but not restricted to – those materials developed in the 1990s in response to the NCTM’s Principles and Standards for School Mathematics. Despite the substantial amount of curriculum development activity over the last 15 years and growing scholarly interest in their use, the book represents the first compilation of research on teachers and mathematics curriculum materials and the first volume with this focus in any content area in several decades.

  • Renard Fanny (2011). La construction des habitudes de lecture. Savoir/Agir, vol. n° 17, n° 3, p. 75-79.

  • Renard Fanny (2011). Les lycéens et la lecture : Entre habitudes et sollicitations. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et ta maîtrise de façons de tire spécialisées. Cet enseignement suscite des réactions contrastées chez des lycéens venant d'horizons sociaux variés. Dans cet ouvrage, Fanny Renard analyse les difficultés de certains lycéens et les aisances d'autres. Elle éclaire ces réactions en montrant que les élèves sont inégalement préparés à cet enseignement. Pour y faire face, les élèves mobilisent des habitudes qui, bien qu'inégalement valorisées, ont été constituées dans des conditions particulières. L'auteur met au jour ces conditions en s'attachant à différentes périodes des parcours de lecteurs, de l'enfance au lycée. Au gré des relations nouées autour de l'écrit avec les parents, les enseignants, les pairs, les professionnels du livre, tes enfants ont construit des habitudes lectorales diverses, tant du point de vue des textes tus que des façons de lire et des conditions individuelles ou collectives de lecture. Les difficultés lycéennes ne peuvent être renvoyées à un simple défaut d'apprentissage, d'autant plus que les exigences de l'enseignement littéraire ne sont pas si univoques qu'il y paraît et donnent lieu à malentendus. Hors école, les adolescents ne lisent pas toujours comme ils ont appris à le faire en cours. Ils connaissent des sollicitations extra-scolaires qui les amènent à lire autre chose et autrement. Croisant les sociologies de la lecture, de la socialisation et de l'éducation, cet ouvrage s'appuie sur une enquête originale croisant des entretiens menés auprès d'élèves de seconde d'enseignement général, avec ceux conduits auprès de leurs enseignants de lettres, des observations de cours et la collecte de leurs copies.


  • Resnik Julia (2011). Chapitre 9. Internationalisation du privé ou privatisation de l'international ? L'expansion du baccalauréat international dans le monde. In  Yves Dutercq (Éd.), Où va l'éducation entre public et privé ? (p. 155-171). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Rey Bernard (2011). Pour comprendre comment on apprend. Cahiers Pédagogiques, n° 491, p. 25–26.

  • Rey Olivier (2011). PISA, ce que l'on en sait et ce que l'on en fait. Dossier D'actualité Veille Et Analyses Ifé-Ens Lyon, n° 66, p. .
    Résumé : Les résultats de PISA (programme pour l’évaluation internationale des élèves) sont depuis 2001 rendus publics tous les trois ans et suscitent un flot croissant de commentaires sur les diagnostics qu’ils permettent de dresser de notre système éducatif. Même si la dimension « palmarès » est souvent la plus connue, ce n’est sans doute pas son aspect le plus intéressant.Ce programme de l’OCDE constitue un réservoir de données sans précédent que de nombreuses recherches exploitent depuis plusieurs années.Il permet de mieux comprendre quelles sont les spécificités de notre école, au regard des résultats et des comportements des élèves français de 15 ans comparés à ceux de leurs camarades des autres pays concernés par l'enquête. Il offre également une vision renouvelée des relations entre performances et structures des systèmes éducatifs, posant par exemple sous un nouveau jour l'alternative entre tronc commun ou filières séparées durant la scolarité obligatoire.Sa régularité au niveau international permet aussi de nourrir les réflexions sur la diversité des approches et des appropriations de PISA au niveau national. Entre le choc PISA en Allemagne, l'indifférence polie aux États-Unis ou la prise en compte tardive en France, on constate une utilisation différente des résultats de l'évaluation de l'OCDE dans le débat public. Outil de dialogue entre le monde de la recherche et celui des décideurs, l'enquête internationale constitue un enjeu fort de politique éducative.Ce dossier propose par conséquent une introduction aux savoirs qui ont pu être produits à partir de PISA ainsi qu’aux utilisations qui ont pu être faites des résultats de cette enquête internationale comme outil de pilotage éducatif.
    Mots-clés : inspection, leadership, PISA, utilisation des recherches.

  • Rey Olivier (2011). PISA : ce que l'on en sait, ce que l'on en fait. Dossier, D'actualité Veille Et Analyses, n° 66, p. 18.

  • Ria Luc & Leblanc Serge (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus. Doi : 10.4000/activites.2618
    Résumé : Dans un contexte francais de formation ne contribuant pas suffisamment a prendre en compte les problematiques professionnelles du metier vers lequel les etudiants se destinent, la plateforme Neopass@ction repond a la volonte de proposer au plan national des referentiels sur le travail reel des enseignants comme ressources d’autoformation a distance ou de formation institutionnalisee en presence de superviseurs ou de tuteurs. Cet article decrit comment a ete concue la plateforme Neopass@ction a partir de plusieurs phases d’articulation entre recherche et formation en s’appuyant sur des presupposes theoriques en termes d’aide a la professionnalisation a partir de l’analyse de l’activite dans une approche enactive.La conception de Neopass@ction est « doublement centree sur l’activite » : a) la structure centrale et les contenus de cette ressource sont organises a partir d’une modelisation des transformations typiques de l’activite des enseignants debutants et b) les modelisations scenarisees de ces transformations sont susceptibles de provoquer des modifications de l’activite des debutants en formation et, dans le prolongement, dans leur activite en classe. Ces processus de transformation de l’activite professionnelle constituent des aides precieuses pour la « conception continuee dans l’usage » de la plateforme qui de ce fait est amenee elle-meme a se transformer a l’aune de l’evolution de la professionnalite enseignante et des effets que cet artefact genere sur les activites des enseignants en formation.

  • Richard-Roussel Edith (2011). Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs. Travail Et Formation En Éducation, n° 8, p. .
    Résumé : L’article est issu d’une recherche qui vise à rendre compte de l’impact des interactions produites au sein d’un dispositif de travail de co-action entre un enseignant spécialisé du SESSD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) et des professeurs de collège accueillant pour la première fois un élève en situation de handicap. Cette recherche s’appuie sur deux expériences menées dans deux collèges différents sur une année scolaire. Le travail s’est orienté autour des savoirs professionnels construits par les enseignants à partir de leur pratique ; notre attention s’est particulièrement portée sur  les transformations des gestes d’enseignements, sur la démarche réflexive à laquelle ils se sont prêtés, à l’intérêt manifesté par les enseignants sur les apports théoriques et l’usage qu’ils ont fait des informations transmises par l’enseignant spécialisé auprès de leurs collègues, sur le rôle spécifique de l’enseignant spécialisé quand il articule son action avec celle des enseignants. Par le travail de co-action des professeurs du second degré se sont questionnés pour tendre vers des actions plus adaptées et ainsi effectuer un remaniement de leurs pratiques pédagogiques et de leur identité professionnelle. Etre à la fois acteur en situation et chercheur exige une décentration très importante du vécu, un travail de distance nécessaire pour la lecture des notes : cette situation appartient à l’objet d’étude. L’enjeu sera véritablement de prendre la distance nécessaire pour effectuer une analyse la plus objective possible.


  • Ricker Marie-Émilie (2011). Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ? Repères, n° 43, p. 127-151. Doi : 10.4000/reperes.224
    Résumé : Présentation et discussion d’un module d’analyse d’œuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’œuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’œuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en œuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel.


  • Rochex Jean-Yves (2011). La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? Revue Française De Pédagogie, n° 177, p. 5-10. Doi : 10.4000/rfp.3378

  • Rochex Jean-Yves & Crinon Jacques (2011). La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

  • La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (2011). La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (J. - Y. Rochex & J. Crinon, Éd.). Rennes : PU Rennes.
    Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire.

  • La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (2011). La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (J. - Y. Rochex, et al., Éd.). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.
    Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement, différenciation pédagogique, Échec scolaire.


  • Roediger Henry L. & Butler Andrew C. (2011). The critical role of retrieval practice in long-term retention. Trends In Cognitive Sciences, vol. 15, n° 1, p. 20-27. Doi : 10.1016/j.tics.2010.09.003
    Résumé : Learning is usually thought to occur during episodes of studying, whereas retrieval of information on testing simply serves to assess what was learned. We review research that contradicts this traditional view by demonstrating that retrieval practice is actually a powerful mnemonic enhancer, often producing large gains in long-term retention relative to repeated studying. Retrieval practice is often effective even without feedback (i.e. giving the correct answer), but feedback enhances the benefits of testing. In addition, retrieval practice promotes the acquisition of knowledge that can be flexibly retrieved and transferred to different contexts. The power of retrieval practice in consolidating memories has important implications for both the study of memory and its application to educational practice.


  • Roediger III Henry L. & Butler Andrew C. (2011). The critical role of retrieval practice in long-term retention. Trends In Cognitive Sciences, vol. 15, n° 1, p. 20-27. Doi : 10.1016/j.tics.2010.09.003
    Résumé : Learning is usually thought to occur during episodes of studying, whereas retrieval of information on testing simply serves to assess what was learned. We review research that contradicts this traditional view by demonstrating that retrieval practice is actually a powerful mnemonic enhancer, often producing large gains in long-term retention relative to repeated studying. Retrieval practice is often effective even without feedback (i.e. giving the correct answer), but feedback enhances the benefits of testing. In addition, retrieval practice promotes the acquisition of knowledge that can be flexibly retrieved and transferred to different contexts. The power of retrieval practice in consolidating memories has important implications for both the study of memory and its application to educational practice.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Ross Dorene, Adams Alyson, Bondy Elizabeth, et al. (2011). Preparing teacher leaders: Perceptions of the impact of a cohort-based, job embedded, blended teacher leadership program. Teaching And Teacher Education, vol. 27, n° 8, p. 1213-1222. Doi : 10.1016/j.tate.2011.06.005
    Résumé : This qualitative study was designed to examine teachers’ and principals’ perceptions of the impact of a graduate program designed to prepare teacher leaders. Impact was investigated through interviews with 20 graduates and 6 principals. Using Mezirow’s concept of transformational learning, the study documents perceived transformation of teachers’ frames of reference: two related to teaching (adopt an inquiry stance; learn to view oneself as an autonomous professional), and two related to leadership (adopt a leadership stance; view student learning as a communal responsibility). The study includes implications for the design of graduate level teacher education programs to enhance their impact and effectiveness.


  • Rouyer Véronique, Croity-Belz Sandrine & Prêteur Yves (2011). Conclusion. De la socialisation de genre à l'appropriation du genre. ERES.

  • Ruiz-Primo Maria Araceli (2011). Informal formative assessment: The role of instructional dialogues in assessing students’ learning. Studies In Educational Evaluation, vol. 37, n° 1, p. 15–24.
    Mots-clés : évaluation formative.

  • Ryan Thomas G & Telfer leslie (2011). A review of (elementary) school self-assessment processes: Ontario and beyond. International Electronic Journal Of Elementary Education, vol. 3, n° 3, p. 171-191.
    Résumé : This review draws attention to issues related to school self-assessment. This process has been similarly implemented in a variety of jurisdictions globally in the past decade hence their inclusion herein as an attempt to understand the school self-assessment process which has also been developed for use in local Ontario (Canadian) elementary schools. This review includes an examination of the foundational components of effective schools, the purpose of school self-assessment, and the successes and challenges of school self-assessment both locally and internationally.
    Mots-clés : inspection.

  • Saget Pierre (2011). Principe pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement (No. 2011-49) (p. 18). Paris : Inspection académique de Nantes. Consulté à l'adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/2011/56/1/2011-049-IGEN_215561.pdf

  • Sahlberg Pasi (2011). Finnish lessons: what can the world learn from educational change in Finland?. New York : Teachers College Press.
    Résumé : Bibliogr. p. 149-156. Index
    Mots-clés : contenus de l'éducation, Finlande, PISA, politique éducative, réussite éducative.
  • Saint-Pierre Céline (2011). La réussite éducative: une finalité à actualiser, des actions à prioriser et des acteurs à conscientiser. In  Gilles Pronovost (Éd.), Familles et réussite éducative : Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 13–30). Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'université du Québec.
    Résumé : Présentation de l'auteur :
    Mots-clés : contenus de l'éducation, partenariat, Québec, réussite éducative.

  • Salais Robert & Bourgoin Agnès (2011). Le travail réinventé. Un défi pour l'Europe (p. 150). Actes du colloque Capright Remettre l'État dans le jeu ? Promouvoir le développement des capacités pour tous en Europe, Nantes, 2 et 3 décembre 2010. Consulté à l'adresse http://www.idhe.cnrs.fr/IMG/pdf/110705_Capright_pour_impression_proto.pdf
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Salatin Arduino (2011). Modèles de curricula et politiques curriculaires en Italie. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 56, p. 41–50. Doi : 10.4000/ries.1043
    Résumé : Cet article présente l’état du débat sur le curriculum en Italie au cours des vingt dernières années. En partant de l’évolution de la conception et des pratiques du curriculum dans les écoles, l’auteur propose une analyse critique des modèles, des processus et des dispositifs de régulation, en cherchant à identifier les propos des décideurs et les attentes des acteurs. Le défi de l’abandon du modèle « centraliste » en faveur d’un modèle « fédéraliste » semble être le tournant principal où se joue l’efficacité de la nouvelle autonomie scolaire et de ses promesses.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, curriculum, Italie, programme d'études.
  • Santoro Monica (2011). The Transition to Adulthood in Europe: A Comparison of Different Models. Sociology Study, vol. 1, n° 3, p. 161.
    Résumé : In a few decades, transition to adulthood has undergone significant changes in the manner and timing of attaining adulthood. The objective of the paper is to focus on the most significant transformations: the transition to adulthood process has undergone in different European contexts, through the use of the findings of research performed in 2004 in Denmark, Germany and Italy. For the purpose of the comparison, in-depth analysis was performed of the interviews conducted on young people aged between 19 and 35, who had completed their education and were preparing to enter into the workplace. By means of the analysis of the interviews, the paper evaluates how youths perceive the passage from education to the workplace, taking into consideration the opportunities and resources provided by individual national contexts (social benefits, training and work opportunities) to facilitate the process of attainment of adult roles. The role played by family support to achieve transition is also analyzed. In particular, the type of support (financial, emotional and affective) provided by parents to their offspring during the various transition phases, with the aim of highlighting the existence of different parent-child relationships in the three countries examined.
    Mots-clés : jeunesse.

  • Savoye Antoine (2011). Le mythe de l'éducation moderne au XXIe siècle : la part de Makarenko. Le Télémaque, vol. 40, n° 2, p. 63-74.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre> Le m&#233;tier d&#8217;enseignant a g&#233;n&#233;r&#233; nombre de mythes professionnels attach&#233;s en g&#233;n&#233;ral &#224; la figure de &#171;&#160;grands p&#233;dagogues&#160;&#187;. L&#8217;article se propose d&#8217;&#233;tudier le cas de Makarenko, les formes de mythification dont il fut l&#8217;objet, de la part de militants &#233;ducatifs et d&#8217;universitaires engag&#233;s, dans une l&#233;gitimation r&#233;ciproque, pour les premiers sur le mode de la r&#233;demption &#224; travers des r&#233;cits exemplaires et &#233;difiants, pour les seconds en mettant l&#8217;accent sur les techniques (&#233;mancipatrices), le puerocentrisme et l&#8217;&#233;ducabilit&#233;. L&#8217;ensemble vient renforcer le mythe g&#233;n&#233;ral de l&#8217;&#8220;&#233;ducation moderne&#8221; par oblit&#233;ration des contextes et des acteurs r&#233;els, mythe transculturel qui peut &#8220;fraterniser&#8221; sans contradiction avec les th&#232;ses de Neill ou de Montessori. Antoine Savoye montre ensuite de fa&#231;on plus pr&#233;cise comment le mythe p&#233;dagogique fut initialement interne &#224; l&#8217;URSS et d&#8217;abord construit par Makarenko lui-m&#234;me pour &#234;tre promu comme mod&#232;le au niveau de l&#8217;&#201;tat. Puis il &#233;tudie sa r&#233;ception et sa diffusion en France qui eurent pour relais le Parti communiste dans les ann&#233;es cinquante, des intellectuels engag&#233;s et des mouvements p&#233;dagogiques (CEMEA, GFEN). Quoique mal int&#233;gr&#233;e dans le champ de l&#8217;&#233;ducation progressiste fran&#231;ais, la r&#233;f&#233;rence &#224; Makarenko est toujours agissante, en particulier quand elle est envisag&#233;e comme &#8220;solution&#8221; &#224; la scolarisation de la jeunesse &#8220;difficile&#8221;.


  • Savoye Antoine & Guey Emmanuelle (2011). La coopération scolaire selon Barthélemy Profit, une composante de l’Éducation nouvelle ? Recherches &Amp; Éducations, n° 4, p. 41-51. Doi : 10.4000/rechercheseducations.779
    Résumé : Cet article se propose de revenir sur le destin contrarié des coopératives scolaires en France, terre natale de cette innovation pédagogique née dans les rangs des maîtres de l’enseignement public. Les rivalités de pouvoir qui accompagnent son essor après la Première Guerre mondiale témoignent, par ailleurs, des stratégies de ses divers partisans jusqu’à en compromettre le développement. Les principes éducatifs et, par là même, la légitimité de cette méthode faisant l’objet de désaccords théoriques, la coopérative scolaire incarne cette complexité inhérente à l’histoire des idées pédagogiques, en général, et à celle du mouvement de l’Education nouvelle, en particulier.


  • Schrag Francis (2011). Does Neuroscience Matter for Education? Educational Theory, vol. 61, n° 2, p. 221–237. Doi : 10.1111/j.1741-5446.2011.00401.x
    Résumé : In this review essay, Francis Schrag focuses on two recent anthologies dealing completely or in part with the role of neuroscience in learning and education: The Jossey-Bass Reader on the Brain and Learning, edited by Jossey-Bass Publishers, and New Philosophies of Learning, edited by Ruth Cigman and Andrew Davis. Schrag argues that philosophers of education do have a distinctive role in the conversation about neuroscience. He contends that the impact of neuroscience is likely to be substantial, though not in the way its advocates imagine. It has the potential to enhance education by way of interventions that successfully alter the fundamental neural mechanisms of learning, but neuroscience is unlikely to affect classroom teaching substantially.


  • Sensevy Gérard (2011). Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Inédit dans le paysage des recherches en éducation, ce livre est le fruit du travail d'un collectif international, accompli pendant plus d'une dizaine d'années, pour élaborer les premiers éléments d'une théorie de l'action conjointe en didactique. Sa vocation est d'abord anthropologique, puisqu'il cherche à penser le savoir en tant que puissance d'agir, dans un conception ouverte de la didactique. La savoir est ainsi vu comme un organisme vivant dont l'appropriation peut signifier émancipation. Après avoir montré comment cette théorie s'inscrit, au sein des Sciences de l'Homme et de la Société, dans le paradigme émergent de l'action conjointe, l'ouvrage propose des fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques pour la théorie. Le système conceptuel élaboré est d'abord à vocation descriptive, en ce qu'il permet de caractériser et de comprendre l'enseignement et l'apprentissage - qu'ils soient plus ou moins "formels" ou " informels"- et leurs relations organiques, à l'aide d'un noyau de concepts à vocation générique (jeu didactique, contrat didactique, milieu didactique, adidacticité, équilibration didactique, double sémiose notamment) qui trouvent leur efficacité dans la spécification à des situations et des savoirs particuliers. Mais il devra permettre aussi de construire des éléments normatifs, en tentant de donner à l'action commune, socialement finalisée, des outils de pensée pour bâtir des dispositifs didactiques mieux appropriés aux fins que les acteurs se donnent collectivement à eux-mêmes, au sein des formes d'éducation dans lesquels ils sont engagés. L'ouvrage est destiné à la fois aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants et au grand public cultivé. Il est exigeant au plan intellectuel, mais il ménage une progression qui peut permettre à toute personne intéressée de se l'approprier.

  • Sensevy Gérard (2011). Le sens du savoir: éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Partant du postulat que le savoir est puissance d'agir, les auteurs en définissent les fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques. Cela permet d'une part de caractériser et de comprendre l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que leurs relations ; d'autre part, de proposer des outils de pensée pour construire des dispositifs didactiques mieux appropriés.
    Mots-clés : Didactique, Éducation -- Recherche, Interaction en éducation.


  • Sinigalia-Amadio Sabrina (2011). Le genre dans les manuels scolaires français.Des représentations stéréotypées et discriminatoires. Tréma, n° 35 - 36, p. 98 – 115. Doi : 10.4000/trema.2665
    Résumé : L’étude repose sur l’analyse de 29 manuels scolaires français du point de vue des représentations des rapports de genre véhiculées et de 60 entretiens avec des enseignant-e-s, des élèves et des éditeurs-éditrices. Après une présentation rapide des principaux résultats du rapport à l’origine de cette contribution, qui incluait aussi les représentations des origines socioculturelles, des générations, des sexualités et des handicaps, nous montrerons comment les rapports de genre restent stéréotypés et fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d’identification des sexes.

  • Soetewey Sabine, Duroisin Natacha & Demeuse Marc (2011). Le curriculum oublié. Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 56, p. 123–134.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Sommet Nicolas, Darnon Céline & Butera Fabrizio (2011). Chapitre 19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant. In  Étienne Bourgeois & Gaëtane Chapelle, Apprendre et faire apprendre (2ᵉ éd., p. 285-296). Paris : PUF.


  • Starck Sylvain (2011). Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde ». Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 26, p. 145-157. Doi : 10.4000/dse.1147
    Résumé : Prenant appui sur une recherche essentiellement qualitative, cet article met en perspective les formes qu’adopte actuellement en France le métier d’inspecteur dans le premier degré. Il s’agit de comprendre comment les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) organisent et vivent leurs activités dans un contexte institutionnel en pleine évolution. En analysant la transition professionnelle des personnes enquêtées vers l’inspectorat mais aussi les changements qu’enseignants et IEN disent percevoir dans le métier d’inspecteur, nous mettons partiellement en évidence les réponses pratiques que les acteurs de terrain apportent à l’hybridisme des politiques éducatives françaises..
  • Stein Zachary, Della Chiesa Bruno, Hinton Christina, et al. (2011). Ethical issues in educational neuroscience: Raising children in a brave new world. New York : Oxford University Press.
    Résumé : A growing international movement, called educational neuroscience, aims to inform educational research, policy, and practice with neuroscience and cognitive science research. The research brings a powerful capability to directly intervene in children's biological makeup, stirring ethical questions about the very nature of child rearing, and the role of education in this process. This study argues that designing children is ethically unacceptable and presents a few case studies to highlight important ethical issues. This article focuses on a central issue—the distinction between two general types of educational interventions informed by neuroscience, designing children versus raising children. These scenarios envision educational reforms that might follow in the wake of advances in understanding the biological bases of ethical behaviors. It hopes to provoke others to consider emerging ethical issues in mind, brain, and education, and to take preemptive action to protect children's right to participate in their own development.
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.

  • Stobart Gordon (2011). «L'évaluation pour les apprentissages»: d'une expérimentation locale à une politique nationale. Revue Française De Pédagogie, n° 1, p. 41–48.


  • Tamim Rana M, Bernard Robert M, Borokhovski Eugene, et al. (2011). What Forty Years of Research Says About the Impact of Technology on Learning: A Second-Order Meta-Analysis and Validation Study. Review Of Educational Research. Doi : 10.3102/0034654310393361
    Résumé : This research study employs a second-order meta-analysis procedure to summarize 40 years of research activity addressing the question, does computer technology use affect student achievement in formal face-to-face classrooms as compared to classrooms that do not use technology? A study-level meta-analytic validation was also conducted for purposes of comparison. An extensive literature search and a systematic review process resulted in the inclusion of 25 meta-analyses with minimal overlap in primary literature, encompassing 1,055 primary studies. The random effects mean effect size of 0.35 was significantly different from zero. The distribution was heterogeneous under the fixed effects model. To validate the second-order meta-analysis, 574 individual independent effect sizes were extracted from 13 out of the 25 meta-analyses. The mean effect size was 0.33 under the random effects model, and the distribution was heterogeneous. Insights about the state of the field, implications for technology use, and prospects for future research are discussed.
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Taylor Mike, Yates Anne, Meyer Luanna H., et al. (2011). Teacher professional leadership in support of teacher professional development. Teaching And Teacher Education, vol. 27, n° 1, p. 85-94. Doi : 10.1016/j.tate.2010.07.005
    Résumé : Counteracting perceptions of teaching as a profession with a flat career trajectory may require professional leadership opportunities for experienced teachers that differ substantively from those typically available. This evaluation study investigated the results of a professional development initiative for subject specialist teachers seconded to a leadership role in their curriculum areas. Interview and survey data supported teacher growth in subject expertise and leadership capacity attributed to the opportunities provided by the new teacher-leadership role. The findings of this study indicate expanded leadership roles may further develop experienced professionals while simultaneously supporting teacher knowledge during a period of embedding educational reform.


  • Taylor Monica, Goeke Jennifer, Klein Emily, et al. (2011). Changing leadership: Teachers lead the way for schools that learn. Teaching And Teacher Education, vol. 27, n° 5, p. 920-929. Doi : 10.1016/j.tate.2011.03.003
    Résumé : This paper presents findings from a three-year, qualitative study of teachers enrolled in a Masters of Teacher Leadership program. Researchers sought to understand the ways teachers’ beliefs about and understandings of teacher leadership were affected by their participation in a formal teacher leadership program, as well as the kinds of actions they took up as a result of this participation. Data indicate three significant ways participants’ work as teacher leaders was developed and enhanced, including: (a) identifying and amplifying their professional voice, (b) deepening and extending their voice as they plan, and (c) reframing their work/shift responsibility through constructing widening circles of influence and impact. Authors identify implications of their research for growing teacher leaders, school improvement and change, changing school culture, enhancing student engagement, and building new structures.
  • Terhart Ewald (2011). Has John Hattie really found the holy grail of research on teaching ? An extended review of Visible Learning. Journal Of Curriculum Studies, vol. 43, n° 3, p. 425-438.

  • The Teaching Council (2011). Policy on the continuum of teacher education. Maynooth : The Teaching Council. Consulté à l'adresse https://planipolis.iiep.unesco.org/en/2011/policy-continuum-teacher-education-5559
  • Thibert Rémi (2011). Internet, de l'équipement aux usages pédagogiques : contexte international et situation française. In  L'éducation à l'heure du numérique (p. 11-28). Lyon : INRP.

  • Thibert Rémi (2011). Inspection scolaire : du contrôle à l'accompagnement ? Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 67, p. .

  • Deconstructing digital natives: Young people, technology, and the new literacies (2011). Deconstructing digital natives: Young people, technology, and the new literacies (M. Thomas, Éd.). New York ; London : Routledge.
    Résumé : There have been many attempts to define the generation of students who emerged with the Web and new digital technologies in the early 1990s. The term "digital native" refers to the generation born after 1980, which has grown up in a world where digital technologies and the internet are a normal part of everyday life. Young people belonging to this generation are therefore supposed to be "native" to the digital lifestyle, always connected to the internet and comfortable with a range of cutting-edge technologies. Deconstructing Digital Natives offers the most balanced, research-based view of this group to date. Existing studies of digital natives lack application to specific disciplines or conditions, ignoring the differences of educational fields and gender. How, and how much, are learners changing in the digital age? How can a more pluralistic understanding of these learners be developed? Contributors to this volume produce an international overview of developments in digital literacy among today’s young learners, offering innovative ways to steer a productive path between traditional narratives that offer only complete acceptance or total dismissal of digital natives.

  • Thomazet Serge, Ponté Pascale & Mérini Corinne (2011). L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches En Éducation, n° 11, p. 106-116.
    Résumé : Au sein de l'école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d'une recherche qui nous a permis d'explorer les pratiques professionnelles de maîtres E " chevronnés " au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l'objet d'étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d'un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d'abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d'aide indirectes, organisées en système et incluant l'ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...)

  • Thomazet Serge, Ponté Pascale & Mérini Corinne (2011). L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches En Éducation, n° 11, p. 106-116.
    Résumé : Au sein de l'école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d'une recherche qui nous a permis d'explorer les pratiques professionnelles de maîtres E " chevronnés " au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l'objet d'étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d'un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d'abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d'aide indirectes, organisées en système et incluant l'ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...)

  • Tisseron Serge (2011). Intimité et extimité. Communications, n° 88, p. 83-91.
    Résumé : L’intimité est essentielle à l’être humain, mais ses expressions sont sans cesse modifiées par le désir d’extimité. Celui-ci correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur. Il est différent de l’exhibitionnisme et du conformisme. Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux. Il tient la clé de l’empathie sur Internet, et celle-ci tient à son tour la clé des pratiques pathologiques.
  • Tisseron Serge (2011). Intimité et extimité. Communications, n° 88, p. 83-91.
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