Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012


  • Leutenegger Francia (2012). Didactique comparée et difficultés scolaires. Genève : Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève.
    Résumé : Cet ouvrage souhaite offrir une introduction à la démarche de la Didactique comparée en matière de difficultés scolaires. Il porte sur des études de cas relevant prioritairement de l’enseignement/apprentissage des mathématiques, et ouvre – en duo avec un autre ouvrage de la collection, "Production écrite et difficultés d'apprentissage" – ainsi une nouvelle entrée sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage.


  • Lillistone Donald (2012). Angleterre : La « révolution éducative » des academies. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 60, p. 15-18. Doi : 10.4000/ries.2439
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Liquète Vincent, Delamotte Éric & Chapron Françoise (2012). 2010-2020 : la décennie de la convergence ? Études De Communication. Langages, Information, Médiations, n° 38, p. 9-22.
    Résumé : 2010-2020 : la décennie de la convergence ? La question de la convergence entre les éducations à l’information, aux TIC et aux médias est un front de recherche dynamique et émergent. En témoigne les publications récentes au niveau francophone. Cette vitalité est d’autant plus renforcée que, dans les sociétés des pays les plus riches, les décideurs politiques s’intéressent de plus en plus aux études qui caractérisent les usages professionnels, éducatifs ou sociaux des technologies de l’informa...


  • Livingstone Sonia (2012). Critical reflections on the benefits of ICT in education. Oxford Review Of Education, vol. 38, n° 1, p. 9-24. Doi : 10.1080/03054985.2011.577938
    Résumé : In both schools and homes, information and communication technologies (ICT) are widely seen as enhancing learning, this hope fuelling their rapid diffusion and adoption throughout developed societies. But they are not yet so embedded in the social practices of everyday life as to be taken for granted, with schools proving slower to change their lesson plans than they were to fit computers in the classroom. This article examines two possible explanations – first, that convincing evidence of improved learning outcomes remains surprisingly elusive, and second, the unresolved debate over whether ICT should be conceived of as supporting delivery of a traditional or a radically different vision of pedagogy based on soft skills and new digital literacies. The difficulty in establishing traditional benefits, and the uncertainty over pursuing alternative benefits, raises fundamental questions over whether society really desires a transformed, technologically-mediated relation between teacher and learner.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Loannides Ariane & Robert Richard (2012). Comment lutter contre le décrochage scolaire ? (p. 44). Ligue de l'enseignement. Consulté à l'adresse http://www.laligue.org/comment-lutter-contre-le-decrochage-scolaire/


  • Locke Judith Y., Campbell Marilyn A. & Kavanagh David (2012). Can a Parent Do Too Much for Their Child? An Examination By Parenting Professionals of the Concept of Overparenting. Australian Journal Of Guidance And Counselling, vol. 22, n° 02, p. 249-265. Doi : 10.1017/jgc.2012.29


  • Loicq Marlène (2012). Éducation aux médias et problématiques interculturelles. Question de méthodes. Questions De Communication, n° 22, p. 285-300. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.6946
    Résumé : Les médias posent de sérieuses questions interculturelles. Pour les comprendre, nous avons mené une recherche, dans le cadre d’une thèse en cotutelle, portant sur la convergence de deux formes de communication, médiatique et interculturelle, au sein des discours institutionnels sur l’éducation aux médias de l’Australie, du Québec et de la France. Les méthodes, multiples, construites en miroir d’une problématique évolutive, se sont avérées pertinentes pour répondre aux différents niveaux de connaissance sollicités, autant dans l’approche internationale et la posture comparatiste, que par l’étude de cas et dans l’usage des outils de l’analyse de discours. Cette contribution en présente les principales étapes méthodologiques ainsi que la cohérence générale.

  • Loicq Marlène (2012). Éducation aux médias et problématiques interculturelles. Question de méthodes. Questions De Communication, vol. n° 22, n° 2, p. 285-300.

  • Lopez Lucie Mottier, Tessaro Walther, Dechamboux Lionel, et al. (2012). La modération sociale: un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves. Questions Vives. Recherches En Éducation, vol. 6, n° 18, p. 159–175.
  • Lorcerie Françoise (2012). L'école au défi de la diversité : de l'état des lieux aux pistes d'action. L'école Et La Ville, n° 12, p. 1-8.
  • Lorcerie Françoise (2012). Le leadership pédagogique des chefs d'établissement. Les Cahiers Pédagogiques, n° 499, p. 34-36.
  • Lorcerie Françoise (2012). France : le rejet de l'interculturalisme. Studi Emigrazione : International Journal Of Migration Studies, vol. 186, p. 278-301.


  • Mager Ursula & Nowak Peter (2012). Effects of student participation in decision making at school. A systematic review and synthesis of empirical research. Educational Research Review, vol. 7, n° 1, p. 38-61. Doi : 10.1016/j.edurev.2011.11.001
    Résumé : This article reviews empirical research on the effects of student participation in school decision-making processes. Out of 3102 searched citations, a total of 32 publications met the inclusion criteria. The qualitative analyses employed in this review yielded a typology of student participation, a categorisation of the diverse effects of student participation and an overview of the quality and quantity of related research (available evidence). We found moderate evidence of positive effects of student participation on life skills, self-esteem and social status, democratic skills and citizenship, student–adult relationships and school ethos. We found limited evidence of positive effects on academic achievement, facilities, rules or policies, and health; we also found low levels of evidence of negative effects. We did not find sufficient research on the positive effects of student participation on peer relationships or on effects on teachers. Different forms of student participation seem to have different effects, but first and foremost, this review indicates a need for more comprehensive high quality research.
    Mots-clés : Decision making, School, Student participation, Systematic review.

  • Maillard Fabienne (2012). Former, certifier, insérer: effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Mots-clés : compétence, Diplômes, enseignement professionnel.


  • Maillard Fabienne (2012). Table ronde : les diplômes professionnels « de base » en Europe. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 180, p. 63-76. Doi : 10.4000/rfp.3808
    Résumé : Interroger l’histoire, le présent et l’avenir d’un diplôme comme le CAP invite plus largement à questionner la manière dont les autres pays européens envisagent les diplômes professionnels « de base », autrement dit les premiers à être accessibles. La question est d’autant plus sensible que l’Union européenne (UE) s’est engagée dans une politique de hausse générale du niveau d’éducation de sa population, d’accès du plus grand nombre à la certification (traduction par la France du terme anglai...
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Maillard Fabienne (2012). Ambitions et limites de la « refondation » du CAP (1998-2010). Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 180, p. 19-30. Doi : 10.4000/rfp.3775
    Résumé : Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à « refonder » le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer « la rénovation de la voie professionnelle ». Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression.
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Maillard Fabienne (2012). Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? Carrefours De L'éducation, vol. n° 34, n° 2, p. 29-44. Doi : 10.3917/cdle.034.0029

  • Maillard Fabienne (Dir ) (2012). Former, certifier, insérer : effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Rennes : PUR.
    Résumé : Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
    Mots-clés : Attestation de compétence, Diplômes, Enseignement professionnel, Qualifications professionnelles.


  • Mäkinen Marita (2012). Towards community oriented curriculum in Finnish literacy education. European Journal Of Teacher Education, vol. 36, n° 1, p. 97-112. Doi : 10.1080/02619768.2012.696193
    Résumé : Finland’s successful PISA literacy results reflect the foundation of the Finnish education system, which could be characterised by the words equality, equity and individual support. However, international interest in this PISA success has not focused on curricular aspects, and yet the core curriculum specifies teaching and learning practices in Finland. This article presents a study on the development of the Finnish National Core Curricula for Basic Education (NCC), published in 1985, 1994 and 2004. Based on inductive document analysis, the article discusses the changing conceptualisations of the curriculum designers and contributes to an understanding of the roles that the literacy core curriculum has in defining the purposes of literacy education, as well as the cross-curricular intentions of literacy education from the 1980s to the present day.


  • Malet Régis (2012). Médiations en milieu scolaire : repères et nouveaux enjeux. Informations Sociales, n° 170, p. 74-80. Doi : 10.3917/inso.170.0074
    Résumé : L’école est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs. En plus de ses compétences professionnelles et de sa mission de transmission culturelle, l’école doit désormais faire preuve de compétences sociales pour la réalisation individuelle. Le processus ne va pas sans fragiliser le lien éducatif, la transmission des savoirs et le statut des enseignants. L’école paraît souffrir de ce que l’on peut reconnaître comme une double instabilité, institutionnelle et subjective, ce qui entraîne une demande de médiations. Soit pour renforcer la relation avec le savoir, soit pour ré-activer les liens au sein de l’établissement.

  • Mardis Marcia A., ElBasri Teralee, Norton Sylvia K., et al. (2012). The Digital Lives of U.S. Teachers: A Research Synthesis and Trends to Watch. School Libraries Worldwide, vol. 18, n° 1, p. 70.
    Résumé : The United States Department of Education's 2010 National Educational Technology Plan called for...
    Mots-clés : article, full-text, newspaper, online library, research, research tools, scholarly, search.

  • Marlot Corinne & Toullec-Théry Marie (2012). De l’école pour tous à l’école pour chacun : vers un changement de paradigme ? Recherches En Éducation, n° Hors-série n° 4, p. 4-8.

  • Marlot Corinne & Toullec-Thery Marie (2012). Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question (Revue Recherches en éducation). Nantes : Université de Nantes - UFR Lettres et Langage.
    Résumé : Depuis quelques années, dans les pays francophones, les injonctions institutionnelles ciblent particulièrement la difficulté scolaire. L’idée générale est de faire de l’Ecole, une Ecole pour tous afin que chacun y progresse. Des chercheurs en sciences de l’éducation, développant des approches variées – sociologie des organisations, didactique comparée, didactique disciplinaire, didactique professionnelle, ergonomie et philosophie – se sont mobilisés sur la question de la personnalisation et de l’individualisation des parcours des élèves. Il s’agissait, dans le cadre d’un symposium organisé lors du colloque international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) à Genève en 2011, de questionner les conséquences de la diversification des parcours des élèves, en Suisse et en France.

  • Maroy Christian & others (2012). Les politiques d'accountability au service de la confiance dans l'institution scolaire et les enseignants? Schweizerische Zeitschrift Fã$1/4$R Bildungswissenschaften, vol. 34, n° 1, p. 57–70.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Marquis Nicolas (2012). Sociologie de la pratique de lecture du « développement personnel » en régime d’autonomie : du texte à l’expérience. USL-B - Université Saint-Louis.


  • Marro Cendrine (2012). Dépendance-indépendance à l’égard du genre. Recherche Et Formation, n° 69, p. 65-80. Doi : 10.4000/rechercheformation.1722
    Résumé : Articulant les acceptions psychologique et sociopolitique du concept de genre, nous proposons une conceptualisation de l’emprise du genre sur nos représentations et conduites impliquant l’un et l’autre « sexe », en termes de Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG). À cette conceptualisation est associé un outil d’évaluation constitué de 13 scénarios confrontant des points de vue sur des différences entre les femmes et les hommes dans diverses situations de la vie quotidienne ou professionnelle. Cet outil tente d’appréhender notre propension à percevoir une situation donnée comme expression de LA différence des sexes ou d’inégalités de sexe ; perception supposée variable non seulement suivant les personnes (variabilité interindividuelle) mais aussi chez une même personne (variabilité intra individuelle) et suivant les situations (variabilité inter scénarios). L’article expose quelques résultats obtenus sur une première version test réalisée auprès de lycéens et lycéennes de première, résultats qui confirment nos attentes de variabilités des scores de DIG.


  • Martet Sylvain (2012). La transmission familiale du goût de l’art : un obstacle insurmontable au processus de démocratisation de la culture ? Marges. Revue D’art Contemporain, n° 15, p. 81-93. Doi : 10.4000/marges.357
    Résumé : La question du rapport entre famille et culture dans les parcours culturels desadolescents est, en sociologie, un classique qui semble inépuisable tant il existe de subtilités dans la lecture de ce lien fort entre individu et société. Souvent remis en question, il semble pourtant persister et s’incarner dans les capacités variables à saisir les opportunités de découverte culturelle et à défendre les goûts et les pratiques. Nous proposons une piste de réflexion qui va chercher, dans les définitions de ce qui est culturel par les acteurs, une compréhension de la culture en dynamique.


  • Martínez José L., Carcedo Rodrigo J., Fuertes Antonio, et al. (2012). Sex education in Spain: teachers' views of obstacles. Sex Education, vol. 12, n° 4, p. 425-436. Doi : 10.1080/14681811.2012.691876
    Résumé : This paper offers an overview of the current state, difficulties, limitations and future possibilities for sex education in Spain. On the basis of a study involving 3760 teachers from all provinces in Spain, a detailed analysis of the obstacles at legislative, school and teacher levels was developed. Significant weaknesses were found at each of these levels. The main obstacles were the fact that sex education is a cross-curricular subject and contains content that should be incorporated throughout the curriculum rather than in one specific course; lack of monitoring of the practice of sex education; lack of interest in the topic in many schools; and finally lack of appropriate teacher training. A variety of different actions at legislative, school and teacher levels are proposed to overcome those difficulties.

  • Masson Steve, Potvin Patrice, Riopel Martin, et al. (2012). Using fMRI to Study Conceptual Change: Why and How? International Journal Of Environmental And Science Education, vol. 7, n° 1, p. 19-35.
    Résumé : Although the use of brain imaging techniques, such as functional magnetic resonance imaging (fMRI) is increasingly common in educational research, only a few studies regarding science learning have so far taken advantage of this technology. This paper aims to facilitate the design and implementation of brain imaging studies relating to science learning by presenting the epistemological and methodological framework of an ongoing fMRI study trying to identify brain mechanisms related to conceptual change in electrical concepts. To achieve this goal, we propose a review of literature, in the first part of this paper, to explain why we choose to study conceptual change using fMRI. In the second part, we present the methodology of an ongoing study to show how brain imaging can be applied in science education research. (Contains 1 figure.)
    Mots-clés : neurosciences.


  • Matthews Michael R. (2012). Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education. Tréma, n° 38, p. 40-55. Doi : 10.4000/trema.2823
    Résumé : Cet article avance deux idées: premièrement, de nombreux constructivistes adoptent des positions philosophiques erronées qui sont antithétiques avec la conduite d’une bonne science; deuxièmement, le constructivisme comme une théorie de l’apprentissage promeut une pédagogie inefficace et un apprentissage pauvre pour les élèves. Les erreurs philosophiques identifiées sont celles associées au scepticisme en épistémologie et à l’idéalisme dans le domaine de l’ontologie. Le problème pédagogique provient du fait que le constructivisme ignore ou minimise le point fondamental selon lequel l’apprentissage dépend de l’accompagnement et de l’enseignement, et ce, à plus forte raison pour une discipline comme la physique. Cet article propose plusieurs explications de cet état insatisfaisant dans lequel s’est retrouvée la recherche en didactique des sciences.
  • Maulini Olivier (2012). L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamique: des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynmaique. In  Marguerite Altet, et al. (Éd.), Observer les pratiques enseignants (p. 51–67). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : L'auteur s'interroge sur l'impact de la recherche sur les pratiques enseignantes et, singulièrement, sur la question de l'organisation scolaire. Il avance que la recherche peut permettre l'évolution des pratiques non pas dans une posture surplombante qui impose sa vérité aux raisons pratiques des acteurs, mais quand elle permet en même temps de se confronter au réel et d'aspirer à s'en dégager.
    Mots-clés : utilisation des recherches.

  • Maulini Olivier & Mugnier Cynthia (2012). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation:(re) penser l’organisation du travail scolaire. Recherches En Éducation, vol. 4, p. 9–18.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Maulini Olivier & Mugnier Cynthia (2012). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 9-18.
    Résumé : L'école obligatoire vise ou dit viser (et valoriser) l'intégration des élèves, mais elle a besoin pour cela de différencier leur prise en charge, au risque de séparer durablement les destins. Comment prévenir ce paradoxe ? Nous raisonnerons ici en trois temps. 1) En rappelant d’où vient l’organisation héritée du travail scolaire, et comment elle répartit les élèves dans des regroupements plus ou moins spécifiques en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés. 2) En montrant que l’histoire conditionne non seulement les pratiques pédagogiques, mais aussi les problèmes qu’elles ont le sentiment de rencontrer et qui peuvent les inciter à innover. 3) En résumant les résultats d’une recherche relative à l’organisation du travail scolaire dans les cycles d’apprentissage de l’école primaire : lorsque des équipes enseignantes choisissent de modifier – donc de repenser – les liens entre différenciation interne et différenciation externe des progressions, quelles sont les avancées envisagées, les conflits cognitifs qu’elles soulèvent, les ajustements qu’elles choisissent ou qu’elles sont contraintes d’opérer ?


  • Mayen Patrick (2012). Les situations professionnelles : un point de vue de didactique professionnelle. Phronesis, vol. 1, n° 1, p. 59-67. Doi : 10.7202/1006484ar
    Résumé : Cet article propose de développer la notion de situation professionnelle, d’un point de vue de didactique professionnelle. Pour cela, il propose d’examiner d’abord la notion de situation professionnelle du point de vue de ce qu’elle peut apporter pour penser quelques questions de la formation professionnelle. La notion de situation professionnelle est ensuite reprise en relation avec la notion de situation de travail telle qu’elle est utilisée en didactique professionnelle, puis avec la notion de situation : ce qu’elle est, de quoi elle se compose, comment on l’apprend, comment on apprend d’elle.
    Mots-clés : analyse du travail, didactique professionnelle, formation, learning potential, potentiel d’apprentissage, professional didactics, situation, training, work analysis.


  • Mazeaud Alice (2012). Allocation de l'argent public et budget participatif des lycées : règles du jeu et pratiques délibératives, Allocation of public funds and the participatory budget of lycées : the rules of the game and deliberative practices. Genèses, n° 88, p. 89-113. Doi : 10.3917/gen.088.0089
    Résumé : RésuméÀ travers l’étude des règles du jeu et des pratiques délibératives à l’œuvre dans le budget participatif des lycées, cet article analyse les processus de légitimation et d’acceptation des dépenses publiques. L’observation souligne les ambigüités des modes de construction de l’intérêt général qui prévalent au sein de ce type de dispositif participatif : si un intérêt général abstrait s’incarne dans le déroulement d’un jeu coopératif sur la maîtrise de la dépense publique, le changement de règles d’allocation budgétaire conduit aussi à l’élargissement des intérêts légitimes et donc au renforcement des arbitrages à opérer., Through a study of the rules and deliberating practices at work in the participatory budget of lycées, this article analyses the processes for legitimising and accepting public expenditures. The observations made in the study emphasise ambiguities in the modes of constructing the general interest that prevails in this type of participatory system : while an abstract general interest is embodied in the process of cooperation to control public spending, changing the rules of budget allocation also leads to widening legitimate interests and therefore to strengthening the decisions to be made.
    Pièce jointe Full Text PDF 1.6 Mo (source)


  • Medeghini Roberto & D’Alessio Simona (2012). Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 57, p. 13-24. Doi : 10.3917/nras.057.0013
    Résumé : En remontant aux origines législatives des systèmes de soutien des structures scolaires ordinaires, cet article présente les services intégrés comme étant un facteur essentiel à la mise en place du processus de scolarisation des élèves handicapés dans des classes ordinaires. Après un survol rapide du type de soutien proposé dans le cadre de la politique d’integrazione scolastica, cet article plaide en faveur d’un changement de paradigme permettant de passer d’un système de soutien intégratif à un système inclusif. Pour que cette transition soit possible, la structure de soutien doit dépasser l’idée que la coopération entre les différentes parties prenantes a pour but de garantir une redistribution égale des ressources matérielles, pour adopter l’idée d’un soutien s’appuyant sur la collectivité et capable de renforcer la capacité des systèmes ordinaires. Ce soutien devrait reposer sur des systèmes permanents, caractérisés par des partenariats et des rapports humains capables de lutter à titre préventif contre les origines de l’inégalité, au lieu d’intervenir en termes de compensation et d’ajustements., By tracing the legislative origins of the systems of support to ordinary school settings, the article identifies the provision of integrated services as a crucial factor to implement the process of mainstreaming disabled students in regular classrooms. After a short investigation of the type of support available within the policy of integrazione scolastica, the article makes the case for a paradigmatic shift from an integrative to an inclusive system of support. The shift requires that the structure of support goes beyond the idea of co-operation among different stakeholders necessary to safeguard an equal re-distribution of material resources to embrace an idea of a community-based support capable of strengthening the capacity of mainstream systems. Such support should be based on permanent systems of support characterized by partnerships and human relations capable of fighting against the origins of inequality on a preventive basis rather than to intervene in terms of compensation and adjustments.

  • Mégard Marie (2012). Les évaluations nationales et internationales sur les acquis des élèves et sur d’autres dimensions des systèmes éducatifs (IGEN No. 2012-056). Paris : Ministère de l'Education Nationale. Consulté à l'adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/20/8/2012-056_325208.pdf
    Mots-clés : évaluation internationale, évaluation nationale.

  • Ménard Louise (2012). Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire. In  Marc Romainville & Christophe Michaut (Éd.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur (p. 177-198). Bruxelles : De Boeck.

  • Mennesson Christine & Julhe Samuel (2012). L'art (tout) contre le sport ? Politix, n° 99, p. 109-128.


  • Mercier Arnaud (2012). Dérives des universités, périls des universitaires. Questions De Communication, n° 22, p. 197-234. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.6903
    Résumé : Sous les auspices de l’Organisation de coopération et de développement économiques (ocde) notamment, une vision libérale de l’enseignement supérieur et du savoir s’est imposée progressivement dans de nombreux pays développés, sous couvert de pragmatisme et d’évolutions imposées, présentées comme indispensables et évidentes. Pourtant, ces évolutions n’ont rien de naturel. Elles relèvent d’une idéologie managériale exogène aux us et coutumes universitaires, dont l’application se révèle même contreproductive. On peut alors parler de dérives pour les universités, qui mettent en péril les modes de travail des universitaires et des personnels académiques en général. Sous ces coups de boutoir, les universités se liquéfient, elles se bureaucratisent, entrent stérilement dans un esprit de compétition mal placé, de sorte qu’un sentiment d’aliénation professionnelle s’empare de plus en plus des personnels, chacun se sentant dépossédé de son outil de travail et perdant progressivement le pouvoir de définir le sens des missions de l’université. Ces dérives sont lourdes de conséquence et la qualité de la recherche et du service rendu aux étudiants ne peut que s’en ressentir., Under the auspices of the oecd in particular, a liberal vision of higher education and knowledge has gradually been imposed in many countries, under the guise of pragmatism and imposed changes, presented as inescapable and obvious. However, these developments are not so natural. They are part of a managerial ideology exogenous to academics’ traditions, whose application even proves to be counterproductive. We can then speak about drifts for universities, endangering the working methods of academics and academic staff in general. Under these onslaughts, universities are liquefied, bureaucratised, and they adopt sterilely a misplaced spirit of competition, in order to create a feeling of professional alienation takes more staff, each feeling oneself dispossessed of his work tools and gradually losing the power to define the meaning of the missions of the university. These drifts have heavy consequences for research and the quality of service provided to students.

  • Mercklé Pierre & Octobre Sylvie (2012). La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. Reset - Recherches En Sciences Sociales Sur Internet, n° 1, p. .

  • Mercklé Pierre & Octobre Sylvie (2012). La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. Reset. Recherches En Sciences Sociales Sur Internet, n° 1, p. . Doi : https://doi.org/10.4000/reset.129

  • Mérini Corinne (2012). Trois obstacles au développement du partenariat. Cahiers Pedagogiques, n° Hors-série numérique 24, p. .
    Résumé : La question du partenariat est centrale dans l’éducation à la santé, mais y répondre de façon positive impose d’analyser et de faire avec les contraintes propres à la collaboration entre acteurs aux univers professionnels divers.

  • Merle Pierre (2012). La ségrégation scolaire. Paris : Editions La Découverte.

  • Merle Pierre (2012). 14. L'évaluation par les notes: quelle fiabilité et quelles réformes? Regards Croisés Sur L'économie, n° 2, p. 218–230.
    Mots-clés : Évaluation des élèves.

  • Merle Pierre (2012). La ségrégation scolaire. Paris, France : La Découverte, impr. 2012.
    Résumé : Étude des fondements des processus de ségrégation scolaire : changements économiques et comportementaux tels que chômage de masse et individualisme exacerbé, mais aussi indirectement politiques éducatives qui promeuvent la carte scolaire, les ZEP, et accordent une large place à l'enseignement privé. Quelques pistes de réforme de l'école pour conclure
    Mots-clés : Carte scolaire, Démocratisation de l'enseignement, différenciation pédagogique, Écoles privées, Éducation prioritaire, ségrégation.


  • Merle Pierre (2012). L'élève humilié. Presses Universitaires de France.
    Résumé : Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d’injustice. L’humiliation en classe pose la question des droits des élèves, et le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou sont particulièrement incomplets. Or, à l’école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ?

  • Merle Pierre ) (2012). L'élève humilié: l'école, un espace de non-droit ? (2e édition mise à jour.ᵉ éd.). Paris Presses universitaires de France.
    Résumé : Bibliogr. p. [225]-233. Notes bibliogr., Résultat d’une enquête, cet ouvrage expose dans une première partie les pratiques d’humiliation existant au sein de l’école, dans une deuxième partie les droits des élèves dans l’institution scolaire. La dernière partie a pour objet de mieux connaître la façon dont les dispositions réglementaires sont présentées dans les règlements des établissements.
    Mots-clés : Autorité, évaluation, sociologie de l'éducation.
  • Merle Pierre (2012). La violence de l'école : Quelques constats et perspectives de changement. In  Benoît Galand, et al. (Éd.), Prévenir les violences à l'école (p. 137-149). Paris : Presses universitaires de France.
  • Merle Pierre (2012). L'évaluation des élèves: une modélisation interactionniste des pratiques professorales. In  Lucie Mottier Lopez & Gérard Figari (Éd.), Modélisations de l'évaluation en éducation (p. 27–43). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : évaluation, méthode d'évaluation, méthodes d'enseignement.
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