Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013



  • Muller Pierre (2013). Les politiques publiques (10e éditionᵉ éd.). Paris : Presses universitaires de France - PUF.
    Résumé : L'analyse des politiques publiques constitue, plus que jamais, un outil indispensable pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines. Multiplication des interventions publiques dans tous les domaines de la vie quotidienne, tentatives de réponses aux grands problèmes économiques ou environnementaux, les gouvernements sont écartelés entre des contraintes toujours plus fortes liées à la mondialisation et des demandes citoyennes de participation politique renouvelée. Dans ce contexte, le modèle français d'action publique pourra-t-il répondre à ces défis ? Cet ouvrage propose, au carrefour des savoirs juridiques, économiques, sociologiques et de science politique, une introduction à la science de l'Etat en action.


  • Murati Coralie (2013). L’écriture des programmes scolaires et ses enjeux en France. L’exemple des sciences économiques et sociales. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 125-142. Doi : 10.4000/dse.153
    Résumé : Avec pour objectif la formation des élèves et sous l’effet d’évolutions qui prennent place au niveau de la société, les contenus d’enseignement font l’objet de changements. Inspiré par la sociologie du curriculum anglo-saxonne le présent article propose de montrer que les programmes de Sciences Economiques et Sociales, engagent une pluralité d’acteurs et sont des espaces de luttes. Leur construction est le résultat de compromis et de négociations entre des groupes sociaux mus par des intérêts concurrents pour la sélection des savoirs. L’article se donne également pour objectif de montrer les recontextualisations des savoirs qui ont lieu dans ses programmes, les principes qui les orientent et leurs enjeux éducatifs. Il tente ainsi d’articuler une étude des acteurs qui y participent à une étude des savoirs eux-mêmes et invite à une réflexion sur la transmission des connaissances à l’école.


  • Musselin Christine (2013). How peer review empowers the academic profession and university managers: Changes in relationships between the state, universities and the professoriate. Research Policy, vol. 42, n° 5, p. 1165–1173. Doi : 10.1016/j.respol.2013.02.002
    Résumé : Universities are expected to be important players in the development of knowledge economies; therefore, they are a priority on the policy agenda of the European commission and of member states. To understand the new institutional settings where knowledge production is achieved, we must turn our attention to analyzing the reforms underway. Building on conclusions from the sociology of professions, the sociology of organizations and public policy analysis, this paper argues that the policy instruments developed by public authorities to measure scientific performance and selectively allocate resources rely on peer review processes and reinforce an academic elite. As a result, the internal power distribution within the academic profession as well as within universities has changed. On the one hand, peer review is used as a managerial tool by universities. The decisions made at the university level are largely based on (and legitimated by) evaluations conducted outside the university by an elite sitting in research councils, editorial boards, and evaluation agencies. On the other hand, rather than weakening professional power, the recent reforms have instead led to a reconfiguration of the academic profession. Their influence is twofold. First, they have empowered those individuals who set the norms according to which academic activities are rewarded and funded by public actors. Second, they bolster those who receive positive reviews, since they gain a stronger position to negotiate with the managers of their university.


  • Musselin Christine (2013). Redefinition of the relationships between academics and their university. Higher Education, vol. 65, n° 1, p. 25-37. Doi : 10.1007/s10734-012-9579-3
    Résumé : This paper primarily deals with the relationships between academics and their university in European countries. The aim of this paper is therefore not to produce new results but provide a synthesis of the main trends that can be identified from the literature and then suggest what can be borrowed from sociological theories to highlight the on-going evolutions. The first section of the paper reviews the main results to be drawn from previous research on this issue and focuses on the management of academic careers and the management of academic activities at the university level. The second section suggests alternative interpretative frameworks to be borrowed from sociological theory in order to complete the already existing research and develop new perspectives to explain and interpret these changes in the relationships between academics and their institutions. Four perspectives are successively explored particularly useful here: a sociology of work; a labor market perspective; an analysis in terms of careers and trajectories and finally considerations about the traditional tension between organizations and professions.

  • Naudon Frédéric (2013). Comment le profane joue en faveur du décloisonnement. Hermès, La Revue, n° 67, p. 62-67.
    Résumé : Si l’on place des chercheurs de disciplines différentes dans une même pièce, en combien de temps réussiront-ils à travailler ensemble de façon efficace ? La thermodynamique montrerait que l’événement n’est pas impossible. En revanche, l’étude cinétique pourrait bien prévoir un temps infini. L’administrateur se mettrait alors en quête d’un catalyseur. En étudiant les effets que peut avoir la vulgarisation sur le chercheur qui la pratique, l’article tente de montrer que la présence de profanes lors d’une réunion interdisciplinaire est de nature à favoriser la rencontre d’informations disciplinaires différentes en influençant leur qualité et leur mobilité.


  • Neumann Knut, Viering Tobias, Boone William J., et al. (2013). Towards a learning progression of energy. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 50, n° 2, p. 162-188. Doi : 10.1002/tea.21061
    Résumé : This article presents an empirical study on an initial learning progression of energy, a concept of central importance to the understanding of science. Learning progressions have been suggested as one vehicle to support the systematic and successful teaching of core science concepts. Ideally, a learning progression will provide teachers with a framework to assess students' level of understanding of a core concept and to guide students towards a more sophisticated level of understanding. Taking existing research as a point of departure, developing a learning progression involves recurring cycles of empirical validation and theoretical refinement. In this article, we report about our efforts in working towards a learning progression of energy. First, we derived an initial learning progression by utilizing existing curriculum, research on students' understanding, and development of students' understanding of energy. Second, we used these sources of guidance to develop a robust measurement instrument, the Energy Concept Assessment (ECA), based on multiple choice questions. Third, we utilized this instrument to assess the understanding of N = 1,856 students from three different grade levels, Grades 6, 8, and 10. Findings provided evidence that students from Grade 6 mostly obtain an understanding of energy forms and energy sources. Students of Grade 8 additionally demonstrate an understanding of energy transfer and transformation, whereas only students of Grade 10, and then only some of these students, achieve a deeper understanding of energy conservation. We discuss the implications of our findings against the background of existing research on students understanding of energy. Finally, further steps in working towards a learning progression of energy are identified. Zusammenfassung: Der vorliegende Artikel beschreibt den ersten Schritt in der Entwicklung und Validierung einer Learning Progression für das Energiekonzept; einem Konzept, das zentral für die Entwicklung eines tiefergehenden Versta¨︁ndnisses der Naturwissenschaften ist. Learning Progressions sollen das das systematische und erfolgreiche Unterrichten zentraler naturwissenschaftlicher Konzepte unterstützen. Idealerweise sollen Learning Progressions Lehrkräften eine Rahmen bieten, den Entwicklungsstand ihrer Schülerinnen und Schüler hinsichtlich des Verständnisses zentraler naturwissenschaftlicher Konzepte einzuschätzen und Unterricht so zu gestalten, dass er die Entwicklung eines elaborierten Verständnisses befördert. Die Entwicklung einer Learning Progression beginnt mit der theoretischen Begründung einer vorläufigen Learning Progression, gefolgt von iterativen Zyklen empirischer Validierung und Überarbeitung. In diesem Artikel berichten wir über unsere Arbeiten zur Entwicklung einer Learning Progression für das Energiekonzept. Im Rahmen dieser Arbeiten wurde zunächst ausgehend von vorliegenden Befunden zum Verständnis und der Entwicklung des Verständnisses von Energie eine vorläufige Learning Progression begründet. Im zweiten Schritt wurde auf Grundlage der Learning Progression ein entsprechendes Instrument auf Basis von Multiple-Choice-Aufgaben entwickelt – das Energy Concept Assessment (ECA). Im dritten und letzten Schritt wurde das Instrument eingesetzt, um das Verständnis von Energie bei N = 1856 Schülerinnen und Schülern der Jahrgänge 6, 8 und 10 zu erfassen. Die Ergebnisse unserer Untersuchung legen nahe, dass Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 6 im Wesentlichen über ein Verständnis von Energieformen und –quellen verfügen. Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 8 zeigen darüber hinaus ein Verständnis von Energieumwandlung und –transport. Ein Verständnis von Energieerhaltung ist nur von Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 10 und dann auch nur von einem Teil dieser Schülerinnen und Schüler zu erwarten. Vor dem Hintergrund dieser Ergebnisse und der bisherigen Forschung zum Energieverständnis, diskutiert der Artikel weitere Schritte für die die Entwicklung einer Learning Progression für das Energiekonzept. © 2012 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 50:162–188, 2013
    Mots-clés : assessment, basiskonzept, conceptual change, conceptual growth, energie, energy, kompetenzentwicklung, learning progression, Rasch measurement, schülervorstellungen.

  • Newton Paul, Riveros Augusto & Costa Jose da (2013). The Influence of Teacher Leadership in the Career Advancement of Schoolteachers: A Case Study. Journal Of Educational Administration And Foundations, vol. 23, n° 2, p. .
    Résumé : In this paper, we explore the influence of a professional development initiative based on a model of teacher leadership development in the career advancement of a group of school leaders. We investigated the perceptions and understandings held by these school leaders regarding how their experiences as teacher leaders contributed to their career advancement and growth as educational leaders. The findings of this study augment existing scholarship on the nature of leadership development and career advancement in educational systems and educational jurisdictions. The study findings suggest that teacher leadership roles may have a significant effect in generating skills and interest in formal leadership and could potentially be a significant factor in leadership succession planning.


  • Nicole Mathieu (2013). Géographie et interdisciplinarité : rapport naturel ou rapport interdit ? In  Jollivet Marcel (Éd.), Sciences de la nature, sciences de la société : Les passeurs de frontières (p. 129-154). Paris : CNRS Éditions.


  • Noël-Gaudreault Monique & Le Brun Claire (2013). La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage. Revue Des Sciences De L’éducation, vol. 39, n° 1, p. 25-32. Doi : 10.7202/1024531ar
    Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l’enseignant et le jeune lecteur. En français langue d’enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chirouter), ainsi que les interactions langagières qu’ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l’objet d’une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l’entrée précoce de l’enfant dans l’écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d’enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch)., This article introduces the series of texts dealing with children’s literature (picture books and novels) as objects of cultural mediation between teacher and early reader. In the case of French as the target language, from the viewpoint of this corpus, the nature and the role of existential themes are examined (Hetier and Chirouter), as well as the language interactions which they generate during interpretative debates (Champagne-Vergex). From the viewpoint of teaching strategies, the reading circle is examined in a study which describes students’ progression in reading competence using the same novel from primary to secondary level (Hebert). Finally three articles dealing with preschool level : 1) the reading contract at kindergarten level aimed at facilitating early literacy (Le Guirinec) ; 2) a comparison of practices used by expert teachers who have been trained in using reading aloud to develop inferences at preschool level (Dupin de Saint-Andre et al.) ; 3) possible interactions between literature and mathematics using counting books (Camenisch)., Este artículo es una introducción a un número de la revista sobre la literatura infantil y juvenil (Álbumes y novelas) que tiene como objetivo la mediación cultural entre el maestro y el joven lector. Los artículos de este número analizan un corpus sobre los temas existenciales y sus funciones (Hétier y Chirouter), así como las interacciones lingüísticas (Champagne-Vergez) producidas durante los debates interpretativos en francés, lengua de enseñanza. Desde el punto de vista de las estrategias de enseñanza, el círculo de lectura es objeto de una investigación que trata de la progresión de la competencia en lectura de alumnos de la escuela primaria y secundaria que han leído la misma novela (Hébert). Por último, se encuentran tres artículos para la educación inicial de cinco años : 1) sobre el contrato de lectura destinado a promover el desarrollo precoz de la escritura (El Guirinec) ; 2) sobre la comparación de las prácticas de docentes expertos formados en la lectura en voz alta para enseñar a los niños a realizar inferencias (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sobre las posibles interacciones entre literatura y matemáticas a través de libros destinados a introducir los rudimentos de la aritmética (Camenisch).

  • Nolin Raymond (2013, juin). Pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du primaire au Québec. [Mémoire accepté]. Consulté à l'adresse http://www.archipel.uqam.ca/5807/
    Résumé : Depuis l'arrivée du Programme de formation de l'école québécoise, en 2001, l'oral occupe une place importante puisqu'il a obtenu un double statut. En effet, ce programme, basé sur des compétences à développer chez les élèves, attribue à l'oral le titre de compétence disciplinaire, en français, langue d'enseignement, en plus du titre de compétence transversale, c'est-à-dire nécessaire à l'ensemble des disciplines enseignées. Ainsi, ce programme amène les chercheurs à s'intéresser davantage à la place de l'oral dans le domaine de la didactique du français. Malgré les nombreuses recherches en didactique de l'oral menées ces dernières années, il demeure que nous en savons encore très peu en ce qui concerne les pratiques des enseignants du primaire au Québec (Dumais et Lafontaine, 2012). Plusieurs recherches ont montré que les enseignants ressentent un profond malaise lorsque vient le temps d'enseigner et d'évaluer l'oral (Bergeron, 2000; Garcia-Debanc, 2004a; Lafontaine et Préfontaine, 2007; Lafontaine, Plessis-Bélair et Bergeron, 2007; Lafontaine et Messier, 2009; Dumais, 2010b et 2012b). Nous posons donc la question de recherche suivante : Quelles sont les pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du primaire au Québec? Ces dernières années, les recherches menées dans la francophonie, qui sont essentiellement qualitatives, ont également permis de constater qu'il existe plusieurs façons de concevoir l'enseignement de l'oral. Parmi celles-ci, nous retrouvons l'oral intégré, l'oral réflexif ou pour apprendre, l'oral pragmatique, l'oral par les genres et l'enseignement explicite de l'oral. De plus, les chercheurs ont développé différents modèles pour l'enseignement de l'oral. Le premier est celui des chercheurs suisses Dolz et Schneuwly (1998) : le modèle didactique des genres. Par la suite, Lafontaine (2001) a repris ce modèle et l'a adapté au contexte québécois en proposant le modèle didactique de la production orale au secondaire. Ainsi, ces diverses avancées dans le domaine de la didactique de l'oral devraient faciliter le travail des enseignants en ce qui a trait à l'enseignement et à l'évaluation de l'oral. Toutefois, à l'heure actuelle, nous n'avons que peu de données en ce qui a trait aux pratiques d'enseignement des enseignants du primaire au Québec (Dumais et Lafontaine, 2012). Notre recherche quantitative poursuit deux objectifs spécifiques. Le premier est de décrire les pratiques déclarées d'enseignement de l'oral d'enseignants du primaire au Québec. Le second est de décrire les pratiques d'évaluation déclarées de l'oral d'enseignants du primaire au Québec. Dans le cadre de ce mémoire de type quantitatif à visée descriptive, nous avons utilisé un questionnaire d'enquête en ligne afin d'en apprendre davantage sur les pratiques déclarées de 192 enseignants du primaire au Québec. Étant donné l'ampleur de la problématique et du cadre théorique et la longueur du questionnaire, nous avons choisi de le diviser en trois sections : les données sociologiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation. Dans un premier temps, nos résultats concernant les pratiques d'enseignement laissent entendre que, pour les enseignants du primaire, l'oral est un élément important puisqu'il est travaillé au quotidien dans la classe. Les enseignants disent enseigner divers éléments de l'oral, dont les faits de langue, l'acquisition du vocabulaire et les techniques d'écoute. De plus, étant donné que l'oral est travaillé au quotidien dans leur classe, c'est dans le cadre de diverses activités, telles que des exposés oraux individuels, des causeries en grand groupe, de la lecture à voix haute et des discussions que les élèves améliorent leur compétence à communiquer oralement. Pour aider leurs élèves, les enseignants utilisent le modelage et l'enseignement de certaines stratégies de prise de parole (recourir à des éléments prosodiques pour appuyer ses propos et partager ses propos durant une situation d'interaction, etc.) et d'écoute (prendre une posture d'écoute, adopter une attitude d'ouverture, etc.). Pour les enseignants du primaire, l'enseignement de certains actes de parole (demander une permission, présenter des excuses, demander une information et demander une chose ou exprimer un souhait, etc.) est également une priorité. Dans un deuxième temps, il semble que l'évaluation de l'oral cause beaucoup de problèmes aux enseignants. En effet, ils reconnaissent avoir beaucoup de mal à organiser l'évaluation de l'oral, entre autres, parce que l'oral ne s'évalue pas comme l'écriture. Toutefois, afin d'aider leurs élèves à améliorer leur compétence à communiquer oralement, les enseignants croient important d'expliciter les critères d'évaluation aux élèves, de leur fournir diverses rétroactions, qu'elles soient orales ou écrites, de conserver des traces de l'évaluation et d'adapter les outils selon le type d'évaluation à réaliser. Parmi les critères d'évaluation utilisés pour évaluer l'oral, en production, les faits de langues sont les plus utilisés alors qu'en compréhension, la prise d'une posture d'écoute est la plus utilisée. Nous avons également constaté que les enseignants évaluent davantage à partir de diverses observations menées au quotidien. Pour ce faire, ils utilisent des grilles d'évaluation et d'observation ainsi que la consignation de données. Cela laisse donc peu de place aux élèves pour participer à l'évaluation de la compétence à communiquer oralement. Les enseignants du primaire utilisent donc peu l'autoévaluation, la coévaluation ou l'évaluation par les pairs comme moyens d'évaluer l'oral. Dans un troisième temps, il apparait que les enseignants consultent peu les revues professionnelles et davantage leurs collègues ou les documents sur la progression des apprentissages (MÉLS, 2011) pour l'enseignement de l'oral alors que pour l'évaluation, la situation est inverse. En effet, les enseignants disent préférer utiliser les outils d'évaluation que proposent les revues professionnelles plutôt que tout autre disponible (outils provenant de collègues, de manuels didactiques, etc.). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Oral, enseignement, évaluation, pratiques déclarées, primaire.

  • Nonnon Élisabeth (2013). Péroz Pierre (2010). Apprentissage du langage oral à l’école maternelle: pour une pédagogie de l’écoute. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 47, p. 201–203.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Nora Pierre (2013). Difficile enseignement de l'histoire. Le Débat, vol. n° 175, n° 3, p. 3-6.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Novoa Antonio (2013). Numbers Do Not Replace Thinking. European Educational Research Journal, vol. 12, n° 1, p. 139. Doi : 10.2304/eerj.2013.12.1.139
    Résumé : The article is organised around three themes, each one illuminating half a century of historical life: (i) the first theme relates to the second half of the nineteenth century, analysing the role of statistics in the formation of state education systems; (ii) the second theme concentrates on the first half of the twentieth century and the importance of tests, examinations and surveys in the development of ‘pedagogical modernity’; (iii) the third theme looks at the historical period of the second half of the twentieth century, and how databases began to be used as an important tool in the formulation of educational policies. To conclude, the article underlines how comparison is becoming one of the main instruments of governance in contemporary societies – in other words, how power tends increasingly to be exercised through policies that claim to be ‘obvious’, ‘natural’, ‘evidence-based’, instead of being grounded on ideological and political options
    Mots-clés : éducation comparée, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Nusche Deborah, Radinger Thomas, Santiago Paulo, et al. (2013). Synergies for Better Learning. Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development.
    Résumé : How can assessment and evaluation policies work together more effectively to improve student outcomes in primary and secondary schools? Countries increasingly use a range of techniques for student assessment, teacher appraisal, school evaluation, school leader appraisal and education system evaluation. However, they often face difficulties in implementing evaluation and assessment policies. This may arise as a result of poor policy design, lack of analysis of unintended consequences, little capacity for school agents to put evaluation procedures into practice, lack of an evaluation culture, or deficient use of evaluation results. This report provides an international comparative analysis and policy advice to countries on how evaluation and assessment arrangements can be embedded within a consistent framework to improve the quality, equity and efficiency of school education. It builds upon a major 3-year review of evaluation and assessment policies in 28 countries, the OECD Review on Evaluation and Assessment Frameworks for Improving School Outcomes. As well as analysing strengths and weaknesses of different approaches, the report provides recommendations for improvement including how results should be incorporated into policy and practice.
    Mots-clés : apprentissages, efficacité, évaluation.

  • O'Dowd Mina (2013). Early childhood education in Sweden: the market curriculum 2000-2013? Revista Española De Educación Comparada, n° 21, p. .
    Résumé : Early childhood education in Sweden has long had an international reputation for being a systemic and integrated approach to children’s needs, a family model of preschool centers and an interest in the holistic development and well-being of children. However, traces of this reputable past are hard to discern today as the neo-liberal agenda for education that is infl uencing education around the world has impacted Sweden. The changes in Sweden, however, have successively occurred since the 1980s, due to the failure of the Swedish economy to provide the necessary surplus to support the extensive social and welfare reforms that previously gave Sweden its international reputation. The effects of the neo-liberal agenda along with the reforms implemented by the Social Democratic government and the Conservative government have had and continue to have an impact on early childhood education in Sweden. As more and more governments are faced with economic problems, the case of Sweden and the measures taken by both the Social Democrats and the Conservative parties over the last few decades make a study of the Swedish reforms of early childhood education relevant and interesting for other countries. In this article early childhood education in Sweden will be presented and discussed from a historical and a conceptual perspective, focusing on its objectives and features and explaining the shifts make by political parties vis-à-vis early childhood education in Sweden.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation, Suède.

  • OCDE (2013). Équité et qualité dans l'éducation : comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés. Paris : OCDE. Consulté à l'adresse http://www.oecd-ilibrary.org/education/equite-et-qualite-dans-l-education_9789264028050-fr;jsessionid=11kl49begdjuc.x-oecd-live-01
    Résumé : Dans les pays de l'OCDE, près d’un étudiant sur cinq n’atteint pas le niveau minimum de connaissances de base. En outre, les étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats scolaires. Le manque d’équité et d’inclusion peut entraîner l’échec scolaire, c'est-à-dire qu’en moyenne, un jeune sur cinq quitte l'école avant la fin de l'enseignement secondaire supérieur. Réduire le taux d’échec scolaire profite autant à la société qu’aux individus. Les systèmes éducatifs les plus performants dans les pays de l’OCDE sont ceux qui allient qualité et équité. Ce livre présente une série de recommandations politiques pour les systèmes éducatifs afin d’aider l’ensemble des élèves à réussir.


  • OCDE (2013). Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013. Premiers résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris : OCDE.
    Résumé : La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. La première édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences présente les résultats des pays et régions qui ont participé au premier cycle de l’Évaluation des compétences des adultes. Les données de l’évaluation viendront étayer les analyses des éditions des Perspectives qui seront publiées au cours des prochaines années. Ces analyses, fruit d’une collaboration transversale au sein de l’OCDE, mettront en lumière les questions clés liées aux politiques de développement des compétences et s’inscriront dans des cadres aussi variés que l’éducation, l’emploi, la fiscalité, l’innovation et le développement économique, tant au niveau national, régional que local. Un rapport connexe, L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs, passe en revue la conception et la méthodologie de l’évaluation, et établit un lien avec d’autres évaluations internationales menées auprès des jeunes étudiants et des adultes.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • OCDE (2013). Résultats de TALIS 2013: Une perspective internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. OECD Publishing. Consulté à l'adresse https://www.keepeek.com//Digital-Asset-Management/oecd/education/resultats-de-talis-2013/importance-des-sentiments-d-efficacite-personnelle-et-de-satisfaction-professionnelle-des-enseignants_9789264214293-10-fr#page2

  • Ogien Ruwen (2013). La guerre aux pauvres commence à l'école: sur la morale laïque. Paris : Bernard Grasset.

  • Olmo Cazevieille Françoise (2013). L’argumentation en français scientifique à un niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, n° 47, p. 149-168.
    Résumé : Argumentation is an enunciative operation by which a speaker is trying to influence his interlocutor with a decision, a point of view, etc. In this sense, it implies an interaction between at least two people. This complex operation seems to be possible only at an advanced level of learning in French scientific language. However, based on debate activity, I will demonstrate that argumentation may occur on more elementary levels of learning. This technique proves efficient for students to learn how to argue on specialized topics.

  • Orange Christian & Orange Ravachol Denise (2013). Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. Recherches En Éducation, n° 17, p. 46-61.
  • Orange Sophie (2013). L’autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires. Paris : PUF.

  • Orange Sophie (2013). L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires.
    Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS,...

  • Oswalt Steven G. (2013). Identifying Formative Assessment in Classroom Instruction: Creating an Instrument to Observe Use of Formative Assessment in Practice. Boise State University.
    Mots-clés : évaluation formative.

  • Paino Maria & Renzulli Linda A. (2013). Digital Dimension of Cultural Capital: The (In)Visible Advantages for Students Who Exhibit Computer Skills. Sociology Of Education, vol. 86, n° 2, p. 124-138. Doi : https://doi.org/10.1177/0038040712456556
    Résumé : We update theories of teacher expectancy and cultural capital by linking them to discussions of technology. We argue for broadening the span of culturally important forms of capital by including the digital dimension of cultural capital. Based on data from the third-grade and fifth-grade waves of the Early Childhood Longitudinal Survey?Kindergarten cohort (ECLS-K), results suggest a comprehensive model where teachers play a prominent, mediating role in the effects of computer proficiency on academic achievement. These findings have practical applications within classrooms, which can lead to a reduction in stratification. Our findings modernize and renew theoretical tools for understanding teacher and student interactions and the effects on achievement outcomes

  • Paquet Anne Pegaz (2013). Et si on parlait pour écrire ? Le Français Aujourd'hui, n° 181, p. 25-35.


  • Pavlova Margarita & Maclean Rupert (2013). Vocationalisation of Secondary and Tertiary Education: Challenges and Possible Future Directions. In  Rupert Maclean, et al. (Éd.), Skills Development for Inclusive and Sustainable Growth in Developing Asia-Pacific (p. 43-66). Springer Netherlands.
    Résumé : This chapter analyses social and economic debates and the ways economic competitiveness is viewed in relation to human resource development including some implications for vocationalisation. It argues that change from an education-driven to a functional-driven model of skills development within secondary schooling is observed in the Asia-Pacific region. It has been argued that such trends as expansion of the basis for vocationalisation, merging of TVET and general education, quality and delivery of vocationalisation and moves from specific job-skills training to flexible training are typical for the region and need to be taken into account when developing policies and implementation practices for vocationalisation. The degree to which vocationalisation occurs and its nature depends on the level of economic development and on cultural traditions. Social, economic and technology rationales are used by governments to decide on particular vocationalisation policy. The vocationalisation of postsecondary and higher education is analysed through the different levels of debate, and the issue of whether tertiary education is becoming too focused on preparing individual for employment is also discussed.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Paye Simon (2013). Différencier les pairs. Mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, 1970-2010) (Thèse de doctorat en sociologie). Institut d'études politiques de Paris, Paris.
    Résumé : En considérant le cas britannique, cette thèse étudie les mutations du travail universitaire dans un contexte marqué par la montée en puissance des pratiques de gestion du personnel et l'instauration de mécanismes de " quasi-marchés " par des politiques inspirées du New Public Management. À partir d'une enquête dans deux universités britanniques croisant entretiens biographiques, analyse de séquences des mobilités académiques et dépouillement d'archives, cette thèse révèle un important " travail d'organisation " effectué au sein des établissements qui a conduit à un encastrement organisationnel des carrières académiques et à une formalisation du contrôle professionnel. Cette " mise en gestion " du travail et des carrières s'est traduite par une différenciation professionnelle accrue et par l'émergence de nouvelles formes de flexibilité fonctionnelle, salariale et contractuelle. Pour autant, la profession académique n'a rien perdu de son monopole sur les opérations de jugement des pairs et de reproduction du corps. Toutefois, l'exercice de ce pouvoir est encadré par les prescriptions formelles des politiques de gestion du personnel. La gestion bureaucratique des carrières, si elle ne supplante pas la gestion paritaire, construit en revanche les cadres dans lesquels elle s'effectue. Cette thèse invite ainsi à réinterroger le concept de contrôle professionnel en le considérant non pas uniquement comme contrôle de la réalisation, de la division et de l'évaluation des tâches, mais également comme capacité à définir l'économie du travail dans laquelle ces tâches sont effectuées. Enfin, l'expansion des services du personnel des universités et leur légitimité reposent sur un discours modernisateur qui présente la différenciation des universitaires comme un défi majeur pour la gestion des universités. Le fait que cette différenciation résulte en réalité de la " mise en gestion " du travail et des carrières académiques conduit à s'interroger sur le sens de ce discours : s'agit-il de manager une profession de plus en plus diversifiée, ou de différencier une profession pour mieux la manager ?


  • Pedretti Erminia & Bellomo Katherine (2013). A Time for Change: Advocating for STSE Education Through Professional Learning Communities. Canadian Journal Of Science, Mathematics And Technology Education, vol. 13, n° 4, p. 415-437. Doi : 10.1080/14926156.2012.679996
    Résumé : New science curricula in Ontario position science, technology, society, and environment (STSE) objectives at the fore of all science courses. A professional learning community (PLC) consisting of 24 elementary teachers and a facilitation team was established to assist teachers in meeting the challenges of STSE education. Specifically, we examine (a) teachers’ understandings of STSE as they engaged in the PLC and (b) the nature of the PLC that supported their efforts. Findings suggest that PLCs provide a supportive environment for exploring new ideas and practices. STSE was understood to have a range of orientations, and action was viewed as problematic. Theoretical apparatus, strong facilitation, collective capacity, and diverse membership were identified as key aspects of the PLC.

  • Pelgrims Greta & Buholzer Alois (2013). L’hétérogénéité: des approches différenciées pour appréhender un phénomène complexe. Schweizerische Zeitschrift Für Bildungswissenschaften, vol. 35, n° 1, p. 5–12.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Pellaud Francine, Bourqui François, Gremaud Bertrand, et al. (2013). L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse : entre directives ministérielles et mises en œuvre pratiques. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, n° Hors-série 13, p. . Doi : 10.4000/vertigo.13213
    Résumé : Partant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’éducation au développement durable, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie cette éducation, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, responsables de la formation des futurs enseignants de l’école primaire dans ce canton. L’interdisciplinarité y occupe une place importante. En effet, le nouveau plan d’études pour la Suisse francophone place cette dernière au cœur de l’enseignement obligatoire. Afin d’offrir le maximum de chance à cette interdisciplinarité de sortir des seules déclarations de bonnes intentions, l’unité de recherche en didactique des sciences et éducation au développement durable de la HEP de Fribourg l’a non seulement intégrée comme base d’enseignement dans l’ensemble de ses cours, mais elle tente également de la proposer comme projet institutionnel. Divisé en quatre parties complémentaires, cet article présente une vision complète de la place et de la manière dont l’éducation en vue d’un développement durable et de l’interdisciplinarité s’installent dans le système scolaire, depuis les directives administratives officielles jusque dans la formation des futurs enseignants.
  • Penailillo Lorena, Galdames Sergio & Rodriguez Simon (2013). La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos. Modalités De Leadership Et Indices De Variations De Climat Dans Les Établissements Scolaires, n° 15, p. 49-59.


  • Pepin B., Gueudet G. & Trouche L. (2013). Re-sourcing teachers’ work and interactions: a collective perspective on resources, their use and transformation. Zdm, vol. 45, n° 7, p. 929-943. Doi : 10.1007/s11858-013-0534-2
    Résumé : This paper reviews the literature on the theme of mathematics teachers’ work and interactions with resources, taking a particular perspective, the so-called ‘collective perspective’ on resources, their use and transformation. The review is presented under three headings: (1) theoretical frameworks commonly used in this area of research; (2) teachers’ interactions with resources in terms of their design and use; and (3) teachers’ interactions with resources in terms of teacher learning and professional development. From the literature, and the collection of papers in this issue, we argue that the collective dimensions play an important role in mathematics teachers’ work with resources and in their professional learning/development. Further empirical investigations are likely to be needed on: how teachers may work in collectives and with resources, and in which ways ‘productive’ collectives may form and work together; which roles particular resources can play in these delicate constellations and how particular resources may support teachers in their work and learning; and which kinds of resources offer opportunities for community building.


  • Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspectives (2013). Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspectives (J. - M. Perez & T. Assude, Éd.). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
    Résumé : La loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » porte en elle beaucoup d'espoir. Mais si cette politique est un grand pas en avant elle peut être aussi une source de malentendus. Cet ouvrage a pour but de faire le point sur l’inclusion scolaire en tant que visée et en tant que réalisation. Notre questionnement porte à la fois sur l’hiatus de l’inclusion, sur l’hiatus entre la règle et les normes, sur les contradictions et les paradoxes, sur les petits pas du quotidien qui permettent malgré les obstacles, de faire avancer cette idée de l’humanité qui est celle de l’homme « autrement capable ». Les contributions de cet ouvrage s’intéressent à l’observation de l’activité de l’élève en situation en tant qu’élément constitutif d’un corps social. Mais les risques de glissements sont récurrents et demandent de relever des défis dont celui de passer d’un contrat social d’assistance individuelle à un contrat de construction de l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Perron Michel, Veillette Suzanne & Morin Isabelle (2013). Persévérance scolaire, territorialité et mobilisation des acteurs: état des lieux au Québec. Administration Et Éducation, n° 137, p. .

  • Peters Greet, De Smedt Bert, Torbeyns Joke, et al. (2013). Children's use of addition to solve two-digit subtraction problems. British Journal Of Psychology (London, England : 1953), vol. 104, n° 4, p. 495-511. Doi : 10.1111/bjop.12003
    Résumé : Subtraction problems of the type M - S = ? can be solved with various mental calculation strategies. We investigated fourth- to sixth-graders' use of the subtraction by addition strategy, first by fitting regression models to the reaction times of 32 two-digit subtractions. These models represented three different strategy use patterns: the use of direct subtraction, subtraction by addition, and switching between the two strategies based on the magnitude of the subtrahend. Additionally, we compared performance on problems presented in two presentation formats, i.e., a subtraction format (81 - 37 = .) and an addition format (37 + . = 81). Both methods converged to the conclusion that children of all three grades switched between direct subtraction and subtraction by addition based on the combination of two features of the subtrahend: If the subtrahend was smaller than the difference, direct subtraction was the dominant strategy; if the subtrahend was larger than the difference, subtraction by addition was mainly used. However, this performance pattern was only observed when the numerical distance between subtrahend and difference was large. These findings indicate that theoretical models of children's strategy choices in subtraction should include the nature of the subtrahend as an important factor in strategy selection.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Pétry Philippe (2013). Entre adulte et adolescents : du flou dans les places, confusion et différenciation. La Lettre De L'enfance Et De L'adolescence, vol. n° 88, n° 1, p. 7-9. Doi : 10.3917/lett.088.0007


  • Peyronie Henri (2013). Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif. Caen : Presses universitaires de Caen.

  • Pietryk Gilbert & Allal Patrick (2013). Évaluation des expériences de rapprochement des formations entre lycées et universités (No. 2013-50) (p. 85). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid75475/evaluation-des-experiences-de-rapprochement-des-formations-entre-lycees-et-universites.html
    Résumé : À partir d'un échantillon de six académies, ce rapport fait le point sur les expériences : de rapprochement entre le cycle terminal du lycée et l'université, de partenariat entre lycée et université concernant les classes préparatoires aux grandes écoles, d'implantation des licences professionnelles dans les lycées. Il examine également quels enseignements peuvent être tirés de ces expériences et suggère un certain nombre de pistes pour développer les rapprochements qui s'inscrivent dans la perspective des dispositions introduites par l'article 33 de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

  • Pilet Julia, El-Kechaï Naïma, Delozanne Élisabeth, et al. (2013). Séances différenciées en algèbre élémentaire: une étude de cas. In  Actes de la conférence EIAH2013, Toulouse, du (Vol. 29, p. 5–16).
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Plaisance Éric (2013). De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, vol. 63, n° 3, p. 219-230. Doi : 10.3917/nras.063.0219
    Résumé : Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des ARS au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école / vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale.

  • Plantard Pascal (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité ? Éducation Permanente, p. 161-172.
    Résumé : Le discours sur le fossé numérique émerge au début des années 1990 avec la distinction entre les « inforiches » et les « infopauvres », pointée par plusieurs rapports officiels au sein de l'ocdE. contemporaine des premiers pas d'Internet, l'expression digital divide 1 (fracture numérique) apparaît dans certains travaux de recherche aux Etats-Unis pour décrire la disparité d'accès à Internet, en particu-lier pour les minorités noires américaines. dans la suite logique de l'idéologie de la société de l'information portée par le vice-président Al Gore dès 1992, la doctrine de la société de l'information pour tous à l'assaut de la fracture numé-rique est formulée dans un discours célèbre de Bill clinton prononcé à Knoxville (Tennessee) le 10 octobre 1996 : « We challenged the nation to make sure that our children will never be separated by a digital divide 2 . » comme le montre Eric Guichard 3 , la fracture numérique est un produit des croyances au déterminisme technique et au progrès. c'est une notion beaucoup plus politique que scienti-fique. En France, Jacques chirac mène sa campagne présidentielle de 1995 autour du thème de la « fracture sociale 4 ». dès 1997, s'impose alors l'expression « frac-ture numérique », qui témoigne d'une juxtaposition idéologique entre les deux expressions. La notion justifie le retard technologique français et nous pousse à le rattraper, le réduire, le combler. Bruno ollivier (2006) remarque que « les expres-sions anglaise et espagnole reposent sur la même image. Le digital divide renvoie à une séparation, une division opérée par la numérisation. La brecha digital évoque une béance, une brèche. chacune des expressions se construit sur un nom qui nomme un mal qu'il faut soigner [une fracture se réduit, une brèche peut se La fracture numérique : mythe ou réalité ?
    Mots-clés : digital divide, fracture numérique.

  • Prairat Eirick (2013). La morale du professeur. Paris : Presses universitaires de France.


  • Prieur Michèle, Monod-Ansaldi Réjane & Fontanieu Valérie (2013). Réception des démarches d’investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 53-76. Doi : 10.4000/rdst.685
    Résumé : Dans le contexte international du renouvellement de l’enseignement des sciences, une démarche d’investigation (DI) a été introduite depuis 2005 dans les programmes de l’enseignement secondaire en France. Nous étudions les représentations professionnelles associées à cette DI, chez des enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie de la Terre et technologie, à partir de l’analyse textuelle d’un corpus issu de 2 184 réponses à une question ouverte sur la DI. Les registres lexicaux obtenus sont confrontés aux textes de l’introduction commune des programmes de collège et des préambules des programmes disciplinaires du collège et du lycée. Nos résultats montrent que si les nouvelles prescriptions relatives à la DI semblent présentes dans les représentations des enseignants, elles s’y expriment de façon assez superficielle., In the international context of renewed science education, an investigation approach was introduced in 2005 in secondary education curricula in France. Drawing upon the textual analysis of a corpus of 2,184 answers to an open question on the investigation approach, we examine the professional representations related to this approach among math, chemistry, physical science, life and earth science and technology teachers. The lexical registers are compared with the guidelines of the common introduction to lower secondary education curricula and to the preambles to discipline-based curricula in lower and upper secondary education. Our findings reveal that while the new prescriptions relative to the investigation approach seem present in teachers’ representations, they are expressed quite superficially.

  • Prieur Michèle, Monod-Ansaldi Réjane & Fontanieu Valérie (2013). Réception des démarches d’investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. .
    Résumé : Dans le contexte international du renouvellement de l’enseignement des sciences, une démarche d’investigation (DI) a été introduite depuis 2005 dans les programmes de l’enseignement secondaire en France. Nous étudions les représentations professionnelles associées à cette DI, chez des enseignants de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie de la Terre et technologie, à partir de l’analyse textuelle d’un corpus issu de 2 184 réponses à une question ouverte sur la DI. Les registres lexicaux obtenus sont confrontés aux textes de l’introduction commune des programmes de collège et des préambules des programmes disciplinaires du collège et du lycée. Nos résultats montrent que si les nouvelles prescriptions relatives à la DI semblent présentes dans les représentations des enseignants, elles s’y expriment de façon assez superficielle.

  • Prost Antoine (2013). Du changement dans l'école : Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours. Paris : Seuil.
    Résumé : De Jean Zay à Vincent Peillon, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'éducation en France retrace et met en perspective les grandes politiques de réforme de l'école et de l'université engagées. Au coeur des enjeux : les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie depuis le Front Populaire. Il publie en septembre au Seuil, La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils (Seuil Beaux livres).

  • Prost Antoine (2013). L'enseignement privé prisonnier de son héritage. Revue Projet, n° 133, p. 33-41.


  • Pruneau Diane, Kerry Jackie & Langis Joanne (2013). Étude des compétences propices au soin et à la transformation de l’environnement. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, n° Volume 13 Numéro 1, p. . Doi : 10.4000/vertigo.13411
    Résumé : Dans un monde où l’environnement est éreinté et où l’humain est confronté à des maladies environnementales, quelles sont les compétences (modes de pensée) qui permettent à certains citoyens de transformer leur communauté ? L’étude multicas avait pour but d’identifier les compétences multidisciplinaires démontrées par deux groupes de citoyens impliqués en développement viable : des agriculteurs implantant des actions d’adaptation aux changements climatiques et des leaders aménageant un écoquartier exemplaire. Les compétences mises à profit par les acteurs des deux projets, étudiées à l’aide de l’observation participante, d’entrevues et d’analyse de documents ont été la résolution de problèmes, les connaissances techniques et endogènes, la collaboration, la pensée critique, l’optimisme, la persévérance, l’ouverture à la nouveauté et l’intérêt pour l’apprentissage. La compétence de planification souple est ressortie surtout chez les bâtisseurs de l’écoquartier. Une discussion invite le lecteur à réfléchir à la possibilité de développer des compétences environnementales chez les élèves tout en aidant ceux-ci à raisonner dans des perspectives d’identité communautaire, de viabilité et de vitalité.
    Mots-clés : adaptation, changements climatiques, communautés viables, compétences environnementales, développement durable, éducation relative à l’environnement.


  • Puozzo Isabelle (2013). Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 33, p. . Doi : 10.4000/edso.174
    Résumé : La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier., Creativity has become a fashionable term used in several domains, in particular the professional, technological, economic, social ones, but not exclusively. The school doesn’t escape this contagion. The sociocognitive theory (Bandura, 1997/2007) and the approche multivariée (« multivariate approach ») (Lubart, 2003) present theories which allow us to consider learning in a holistic and interdependent way where the cognitive dimension crosses the emotional, physiological and environmental ones through the elaboration of a creative device. Contrary to popular belief though (Craft, 2005; Robinson, 2011), creativity is not limited to the creation of products, but it is primarily a set of multiple processes. Moving from some empirical research data, this article provides some elements of analysis of the emotional process which takes place within the implementation of a creative device and presents some theoretical basis to develop a pedagogy of creativity in the language class in view of developing a translanguaging paradigm.

  • Ramírez Tulio (2013). El Texto Escolar como Objeto de Reflexión e Investigacion. Docencia Universitaria, vol. 3, n° 1, p. .
    Résumé : El papel que el texto escolar cumple en el proceso de ensenanza-aprendizaje, como mediador entre el docente y el alumno, lo convierte en un recurso pedagogico de singular relevancia. Su importancia trasciende la mision de difundir los saberes propios de las diferentes disciplinas cientificas, sociales y humanisticas, dado que, en el cumplimiento de esta mision, también transmite valores y actitudes que contribuyen a moldear la personalidad de los educandos. Esto hace que, en virtud de la importancia de sus efectos, haya de convertirse en centro de preocupacion pedagogica, académica y politica para docentes, investigadores y autoridades educativas. En este articulo se intentan lograr dos propositos: a) inventariar y considerar los diferentes terminos y significados usados para definir este medio de ensenanza, a objeto de proponer un concepto que permita contribuir a acabar con la anarquia terminologica; y b) revalorizar al texto escolar como objeto de investigacion, dada su importancia estratégica en el proceso de ensenanza-aprendizaje. ABSTRACT The function that the school textbook fulfills in the instructional process, as mediator between the teacher and the student, turns it into a pedagogical resource of singular relevance. Its importance extends the mission of spreading knowledge proper to the different scientific, social and humanistic disciplines, since the fulfillment of this mission also transmits values and attitudes that contribute to mold the students personality. This makes that, by virtue of the importance of its effects, it has become center of the pedagogical, academic and political preoccupation for educators, as well as researchers and educational authorities. Two goals are intended with this article: a) to make an inventory of the different terms and meaning used to define this instrumental tool asameans of contributing, to contribute to eliminate the terminological anarchy; and b) to revalue the school textbook as an object of investigation, given its strategic importance in the instructional process.
    Mots-clés : educación, educations, ideología, ideology, scholastic text, socialización, Socialization, texto escolar.
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