Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013


  • Adamson Peter (2013). Le bien-être des enfants dans les pays riches: vue d'ensemble comparative (No. 11). Florence : UNICEF. Consulté à l'adresse http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/bien-etre-des-enfants-dans-les-pays-riches-des-progres-en-peril-2013-04-09
    Mots-clés : contenus de l'éducation.

  • Agid Yves & Benmakhlouf Ali (2013). Enjeux éthiques de la neuroimagerie fonctionnelle (No. 116). Paris : Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Consulté à l'adresse http://www.ccne-ethique.fr/avis.html
    Résumé : De même que des questions éthiques se sont posées à partir des années 1975 lors de l’essor de la génétique moléculaire, de même aujourd’hui, la société dans son ensemble est de plus en plus confrontée aux problèmes éthiques posés par le développement des neurosciences, problèmes généralement réunis sous le terme de neuroéthique. Le champ de la neuroéthique est vaste. Il englobe la neuroéthique clinique, c’est- à-dire les enjeux éthiques spécifiques soulevés par les affections neurologiques et psychiatriques, mais aussi l’éthique de la pratique des neurosciences, notamment de la recherche cognitive, les implications éthiques des progrès de la connaissance du cerveau sur nos conceptions sociales, morales et philosophiques, ainsi que les enjeux éthiques soulevés par les possibilités actuellement ouvertes de modifier le fonctionnement cérébral. La rapidité avec laquelle se développent les techniques d’imagerie peut donner lieu à une autonomisation des pratiques de telle façon que le lien avec les sciences d’une part et avec la réflexion éthique d’autre part risque de se distendre.
    Mots-clés : développement cognitif, neurosciences, psychologie de l'enfant, utilisation des recherches.


  • Agulhon Catherine (2013). Accréditation-habilitation dans l'enseignement supérieur: de la distinction à la sanction. Carrefours De L'éducation, vol. 36, n° 2, p. 131–148. Doi : 10.3917/cdle.036.0131
    Résumé : L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Bonil Josep, Calafell Genina, Fonolleda Marta, et al. (2013). A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement. In  Adolfo Agundez Rodriguez & France Jutras (Éd.), Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 185-200). Saint-Foy, Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.
    Résumé : "Les contributions de spécialistes internationaux vont de la réflexion philosophique à des études scientifiques, et comprennent des réflexions sur la citoyenneté et l'environnement. Elles permettent ainsi de faire le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe, ainsi que sur des approches et des expériences de formation qui la soutiennent auprès de publics diversifiés." [Extrait de la 4e de couv.]
    Mots-clés : Consommation -- Étude et enseignement, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement, Jeunes consommateurs.

  • Challenging Popular Myths of Sex, Gender and Biology (2013). Challenging Popular Myths of Sex, Gender and Biology (M. Ah-King, Éd.) (1st ed. 2013ᵉʳ éd.). Cham : Springer International Publishing : Imprint: Springer.
    Résumé : This edited volume challenges popular notions of sex, gender and biology and features international, trans-disciplinary research. The book begins with an exploration of supposedly 'natural' sexual differences, then looks at research in evolutionary biology and examines topics such as gender stereotypes in humans. The first chapters explore important questions: What are the fundamental sex differences? How do genes and hormones influence an individual's sex? Subsequent chapters concern topics including: sex stereotypes in the field of sexual conflict, how the focus on genes in evolutionary biology disregards other means of inheritance, and the development of Darwin's theory of sex differences. The last three chapters look at humans, discussing: an interdisciplinary approach to the evolution of sex differences in body height, biological versus social constructive perspectives on the gendering of voices and nature-culture arguments in the current political debate on paternity leave in Norway


  • Akkari Abdeljalil (2013). Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 63, p. 33-42. Doi : 10.4000/ries.3466

  • Alpe Yves & Barthes Angela (2013). De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 33-44.
    Résumé : La « crise de l’école », souvent évoquée, est en partie une crise de légitimité des savoirs scolaires : il paraît donc important de s’interroger sur ce qui leur donne sens et ce qui fonde leur légitimité sociétale. La posture est confrontée aux différents champs disciplinaires et à leur construction. La problématique de la légitimité des savoirs scolaires est particulièrement délicate lorsque les savoirs à construire renvoient à des questions socialement vives, lesquelles interfèrent largement avec les pratiques sociales des élèves et des enseignants. Le questionnement doit prendre en compte les représentations sociales de l’école, les rapports aux savoirs, l’échelle du risque des disciplines scolaires et la « bonne distance » à maintenir. Il conduit à une réflexion sur l’épistémologie des savoirs scolaires face à la crise de leur légitimité.


  • Alpe Yves & Barthes Angela (2013). De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 33-44. Doi : 10.4000/dse.95
    Résumé : La « crise de l’école », souvent évoquée, est en partie une crise de légitimité des savoirs scolaires : il paraît donc important de s’interroger sur ce qui leur donne sens et ce qui fonde leur légitimité sociétale. La posture est confrontée aux différents champs disciplinaires et à leur construction. La problématique de la légitimité des savoirs scolaires est particulièrement délicate lorsque les savoirs à construire renvoient à des questions socialement vives, lesquelles interfèrent largement avec les pratiques sociales des élèves et des enseignants. Le questionnement doit prendre en compte les représentations sociales de l’école, les rapports aux savoirs, l’échelle du risque des disciplines scolaires et la « bonne distance » à maintenir. Il conduit à une réflexion sur l’épistémologie des savoirs scolaires face à la crise de leur légitimité.


  • Amorim Marilia (2013). Est adulte qui répond de sa parole. La Lettre De L'enfance Et De L'adolescence, vol. n° 88, n° 1, p. 77-84. Doi : 10.3917/lett.088.0077

  • Andrieu Bernard (2013). Sentir son corps en première personne : une écologie pré-motrice, Body awareness in first person : A pre-driving ecology. Movement &Amp; Sport Sciences, n° 81, p. 91-99.
    Résumé : Le corps vivant agit en première personne à l’insu du sujet conscient et contre sa volonté par l’effet de la motricité progressive de son action : en devenant perçue par le sujet conscient la motricité peut être décrite par la première personne. Un dialogue du sujet avec son corps vivant qui l’informe de ses mouvements par sa pré-motricité s’effectue par les sensations internes produits en lui et qu’il ressent. L’écologie pré-motrice est activée dans le système nerveux et le cerveau en écho avec la relation du corps avec le monde. Nous décrivons les travaux scientifiques sur l’activation en dessous du niveau de conscience d’un traitement de l’information perceptive avant la mise en action motrice. S’ouvre ainsi la possibilité d’une lecture de la mobilité interne du corps soit par les casques brain–computer interface soit par l’analyse des gestes involontaires., The alive body acts in first person without knowing the conscious subject and against its will by the effect of the progressive motricity of its action : by becoming perceived by the conscious subject the motricity can be described by the 1st person. A dialogue of the subject with its alive body which informs it about the movements by the pre-motricity is made by the internal sensations produced in him and which it feels. The pre-driving ecology is activated in the nervous system and the brain in echo with the relation of the body with the world. We describe the scientific works on the activation below the level of consciousness of a processing of perceptive information before put into action engine. The possibility of a reading of the mobility internal of the body so opens or by helmets brain-compute interface or by analyses of the involuntary gestures.

  • Applebee Arthur N. & Langer Judith A. (2013). Writing Instruction That Works: Proven Methods for Middle and High School Classrooms (Edition Unstated edition). New York : Teachers College Press.
    Résumé : Backed by solid research, Writing Instruction That Works answers the following question: What is writing instruction today and what can it be tomorrow? This up-to-date, comprehensive book identifies areas of concern for the ways that writing is being taught in today's secondary schools. The authors offer far-reaching direction for improving writing instruction that assist both student literacy and subject learning. They provide many examples of successful writing practices in each of the four core academic subjects (English, mathematics, science, and social studies/history), along with guidance for meeting the Common Core standards. The text also includes sections on ”Technology and the Teaching of Writing” and ”English Language Learners.”


  • Arpaillange Christophe (2013). Cadres de l'animation municipale au prisme de politiques publiques : la fibre et le statut. In  Jean-Luc Richelle, et al. (Éd.), L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (p. 147-159). Bordeaux : Carrières Sociales Editions.

  • Attarça Mourad & Chomienne Hervé (2013). Les chefs d'établissements publics scolaires français face aux enjeux de la nouvelle gestion du système éducatif. @Grh, vol. n° 9, n° 4, p. 35-66.
    Résumé : Les établissements d’enseignement secondaire français sont engagés depuis une quinzaine d’années dans des réformes inspirées des principes du NPM, conduisant à une autonomie croissante de fonctionnement et à une décentralisation progressive des décisions. Nous étudions plus particulièrement dans cet article le rôle des chefs d’établissement qui nous semble être particulièrement éclairant des conséquences, des difficultés et des ajustements nécessaires dans la mise en œuvre de politiques publiques inspirées du NPM. Sur la base d’une étude empirique menée auprès d’une vingtaine d’établissements de l’académie de Versailles, nous montrons que la fonction de chef d’établissement évolue progressivement vers des fonctions de management stratégique et de conduite du changement. Le chef d’établissement apparaît toutefois comme un manager public à la recherche d’une légitimité professionnelle lui permettant d’investir la dimension pédagogique des projets et des changements qu’il est censé porter. Il se trouve au cœur d’un champ de tensions entre les impératifs réglementaires, pédagogiques et de performance qui caractérisent son activité. Cette situation met le chef d’établissement dans une position qui peut apparaître tout aussi inconfortable que stimulante, et nécessitant, dans tous les cas, le soutien et l’accompagnement de l’autorité de tutelle.

  • Autissier Anne-Marie (2013). Quels contenus pour la démocratisation culturelle dans l’Europe du XXIe siècle ? Territoires Contemporains, n° 5, p. .

  • Bacha Joelle (2013, octobre 9). Réseaux sociaux et autonomisation des adolescents. Université de Cergy Pontoise.
    Résumé : Cette recherche vise à éclairer le processus d'autonomisation des adolescents, mis en jeu à travers leurs usages des réseaux sociaux. Regroupés entre pairs sur des espaces de communication où ils jouissent d'une liberté d'action, ceux-ci expérimentent des situations variées soutenant leur besoin de se forger une autonomie personnelle, affective, relationnelle, sociale et cognitive. A travers deux enquêtes, une observation des réseaux sociaux et un questionnaire, nous avons analysé la façon dont ces différentes dimensions de l'autonomie sont mobilisées dans les pratiques juvéniles en explorant plus particulièrement le choix des outils, les types d'activités, les formes de contenus et les interactions humaines.
    Mots-clés : jeunesse.


  • Bader Barbara, Jeziorski Agnieszka & Therriault Geneviève (2013). Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 15-32. Doi : 10.4000/dse.81
    Résumé : L’école est interpelée par des questions environnementales d’actualité qui méritent, pour être traitées en classe, que l’on enrichisse la conception scolaire des sciences et les pratiques d’enseignement. En ce sens, nous proposons ici une démarche interdisciplinaire d’enseignement concernant les changements climatiques, menée en sciences et en histoire, au niveau secondaire. Il s’agit d’une tentative de renouvellement de la forme scolaire dans laquelle les élèves sont relativement autonomes et qui avait pour but de renouveler la manière courante de présenter ce que veut dire faire des sciences afin de vérifier comment les élèves s’approprient de telles considérations. Les principaux résultats empiriques concernant la conception des sciences des élèves et leurs manières citoyennes de s’engager par rapport à cette question environnementale traduisent une manière plus nuancée d’envisager les sciences, consciente de certaines limites de validité et de polémiques possibles, et pointent vers une appréciation réelle de ce type de pédagogie. Ils indiquent également les gestes posés par ces élèves face aux questions environnementales et le sens qu’ils y attribuent.


  • Bader Barbara, Jeziorski Agnieszka & Therriault Geneviève (2013). Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 15-32. Doi : 10.4000/dse.81
    Résumé : L’école est interpelée par des questions environnementales d’actualité qui méritent, pour être traitées en classe, que l’on enrichisse la conception scolaire des sciences et les pratiques d’enseignement. En ce sens, nous proposons ici une démarche interdisciplinaire d’enseignement concernant les changements climatiques, menée en sciences et en histoire, au niveau secondaire. Il s’agit d’une tentative de renouvellement de la forme scolaire dans laquelle les élèves sont relativement autonomes et qui avait pour but de renouveler la manière courante de présenter ce que veut dire faire des sciences afin de vérifier comment les élèves s’approprient de telles considérations. Les principaux résultats empiriques concernant la conception des sciences des élèves et leurs manières citoyennes de s’engager par rapport à cette question environnementale traduisent une manière plus nuancée d’envisager les sciences, consciente de certaines limites de validité et de polémiques possibles, et pointent vers une appréciation réelle de ce type de pédagogie. Ils indiquent également les gestes posés par ces élèves face aux questions environnementales et le sens qu’ils y attribuent.

  • Bailly Dominique (2013). La génération perdue ? L'Union européenne face au chômage des jeunes (No. 729). Paris : Sénat. Consulté à l'adresse http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-729-notice.html

  • Baldner Jean-Marie & Barbaza Alice (2013). Histoire des arts : de la notion à la discipline. Le Français Aujourd'hui, n° 182, p. 3-9.

  • Baluteau François (2013). Curriculum optionnel et composition sociale. Le cas des collèges. Socio-Logos. Revue De L'association Française De Sociologie, n° 8, p. .
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Barbier Jean-Marie (2013). Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité. Savoirs, vol. 33, n° 3, p. 9-22.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Barrère Anne (2013). Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs ». Carrefours De L'education, vol. n° 36, n° 2, p. 9-13.

  • Barrère Anne (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 95-116.
    Résumé : Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action., The word “dispositif” – the organisational format set up to meet a specific goal, usually a policy goal - is currently in very frequent use within the school environment. It can be found in official and institutional texts, but also in any number of research papers concerning schools or similar institutions. Yet, in most cases, the word is used without great precision or reflexion as to its meaning. This paper will therefore focus on the word and try to define its uses, with the hypothesis that its semantic extension is a way of better accounting for present-day school realities. We will first show how the word, while remaining faithful to a specific analysis of a school as a set of instruments and infrastructure, has come to designate some of these among others, thus modifying the traditional format for school organisation. We will then show the strategic functions of the instruments and infrastructure thus picked out, as they reveal and to a large degree account for the hesitations which presently characterise the institution, regarding both its objectives and its means of action.


  • Barrère Anne (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 95-116. Doi : 10.3917/cdle.036.0095
    Résumé : Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action., The word “dispositif” – the organisational format set up to meet a specific goal, usually a policy goal - is currently in very frequent use within the school environment. It can be found in official and institutional texts, but also in any number of research papers concerning schools or similar institutions. Yet, in most cases, the word is used without great precision or reflexion as to its meaning. This paper will therefore focus on the word and try to define its uses, with the hypothesis that its semantic extension is a way of better accounting for present-day school realities. We will first show how the word, while remaining faithful to a specific analysis of a school as a set of instruments and infrastructure, has come to designate some of these among others, thus modifying the traditional format for school organisation. We will then show the strategic functions of the instruments and infrastructure thus picked out, as they reveal and to a large degree account for the hesitations which presently characterise the institution, regarding both its objectives and its means of action.
    Mots-clés : dispositifs, établissements scolaires, forme scolaire, projets, régulation.
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  • Barrère Anne (2013). Conclusion. In  Sociologie des chefs d'établissement (p. 167-172). Paris : PUF.


  • Barrère Anne (2013). Sociologie des chefs d’établissement. Presses Universitaires de France.
    Résumé : Les chefs d’établissement de l’enseignement secondaire sont-ils aujourd’hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l’efficacité éducative ? Comment agissent-ils avec – et parfois contre – des personnels enseignants dont ils organisent en partie l’activité ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l’institution et ses valeurs ? Confrontés à de nouvelles missions d’accueil de tous les élèves, de moderni­sation et de pilotage, mais aussi à une multiplicité de tâches et à des temporalités contrastées, les chefs d’établissement s’adaptent en visant tout à la fois le consensus interne et la visibilité externe. À la croisée de la sociologie de l’éducation et de celle du travail, ce livre brosse un tableau vivant et réaliste du quotidien des chefs d’établissement au collège et en lycée, général comme professionnel. En cherchant à comprendre les enjeux collectifs et les épreuves de ce métier, il propose un regard neuf sur les futurs défis de l’École.

  • Barrère Anne (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 95-116.
    Résumé : Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action.


  • Barrère Anne (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours De L'éducation, vol. 36, n° 2, p. 95-116. Doi : 10.3917/cdle.036.0095
    Résumé : Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action.
    Mots-clés : dispositifs, établissements scolaires, forme scolaire, projets, régulation.
  • Barthes Angela & Alpe Yves (2013). Le curriculum caché du développement durable. Hyper Article En Ligne - Sciences De L'homme Et De La Société.
    Résumé : The notion of hidden curriculum postulates that the curriculum is a selection of socially constructed knowledge and must be interpreted as part of an ideological process. It refers to the formal curriculum that appears as a political issue, which forms depend, among other things, from the level of centralism of educational systems. Today, supranational instances can affect the curriculum, and this is particularly the case in the context of the implementation of education for sustainable development decade (2004-2014). The communication proposes to begin by considering the concept of curriculum hidden in its multiple dimensions. It then performs a synthesis of sustainable development curriculum in the context of the ANR E2DA0 and its partners, leading to a pluralistic approach to hidden curriculum on sustainable development. The salient issues discussed are the dynamics of project, partnership and transdisciplinarity for the evolution of the school structure, the place of knowledge and distance to practices for content, and the persistence of an economical point of view of development.


  • Bautier Élisabeth & Rayou Patrick (2013). La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 2, p. 29-46. Doi : 10.4000/educationdidactique.1721
    Résumé : Cet article propose un retour sur nos analyses antérieures relatives à la façon dont les élèves peuvent entrer dans des malentendus à l’occasion d’activités qui leur sont proposées en matière de compréhension de l’écrit. Ces analyses semblent devoir être affinées pour rendre compte des difficultés qu’ils éprouvent lors même qu’ils mobilisent des savoirs et des méthodes qui leur ont été enseignés. Nous introduisons pour cela la notion de « registres » (cognitif, culturel, symbolique) que les élèves doivent, au-delà du registre strictement scolaire, convoquer à bon escient. Nous la mettons au travail sur les réponses des élèves à deux questions de l’enquête PISA, emblématiques selon nous, des tâches aujourd’hui proposées aux élèves sur des textes composites et non linéaires. Nous proposons des pistes d’analyses en termes de configuration de registres, qu’il s’agisse de la manière dont l’institution scolaire organise les savoirs qu’elle dispense ou de celle dont les élèves s’en saisissent de manière plus ou moins heureuse pour eux.

  • Bautier Élisabeth & Rayou Patrick (2013). Les inégalités d'apprentissage: programmes, pratiques et malentendus scolaires (2e édition revue et augmentée.ᵉ éd.). Paris Presses universitaires de France.
    Résumé : Bibliogr. p. [189]-198. Notes bibliogr., Présentation des processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. La notion de " malentendu " est partagée par les enseignants et par les apprenants. Des pistes sont proposées pour renouveler les situations d'apprentissage.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Intégration scolaire, Troubles de l'apprentissage.


  • Bautier Élisabeth & Rayou Patrick (2013). La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 2, p. 29-46. Doi : 10.4000/educationdidactique.1721
    Résumé : Cet article propose un retour sur nos analyses antérieures relatives à la façon dont les élèves peuvent entrer dans des malentendus à l’occasion d’activités qui leur sont proposées en matière de compréhension de l’écrit. Ces analyses semblent devoir être affinées pour rendre compte des difficultés qu’ils éprouvent lors même qu’ils mobilisent des savoirs et des méthodes qui leur ont été enseignés. Nous introduisons pour cela la notion de « registres » (cognitif, culturel, symbolique) que les élèves doivent, au-delà du registre strictement scolaire, convoquer à bon escient. Nous la mettons au travail sur les réponses des élèves à deux questions de l’enquête PISA, emblématiques selon nous, des tâches aujourd’hui proposées aux élèves sur des textes composites et non linéaires. Nous proposons des pistes d’analyses en termes de configuration de registres, qu’il s’agisse de la manière dont l’institution scolaire organise les savoirs qu’elle dispense ou de celle dont les élèves s’en saisissent de manière plus ou moins heureuse pour eux.

  • Bavoux Pascal & Pugin Valérie (2013). Etude exploratoire sur les jeunes scolarisés en lycée professionnel dans des établissements partenaires de l'AFEV. Lyon : AFEV. Consulté à l'adresse http://www.afev.fr/pdf/JRES/Afev-Trajectoires-Unaf_Rapport-etude-LP_JRES2013_VF.pdf
    Mots-clés : enseignement professionnel.
  • Becchetti-Bizot Catherine, Durpaire Jean-Louis, Taupin Alain, et al. (2013). Le recours à l’expérimentation par les établissements autorisé par l’article L. 401-1 du code de l’éducation (No. 2013-057) (p. 71). Paris : IGEN.

  • Bendick Rainer & François Étienne (2013). Allemagne : fédéralisme et compétences. Le Débat, vol. n° 175, n° 3, p. 141-150.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Bensalah Amina (2013). L'ancrage corporel et praxique du langage. Communauté corporelle et altérité dans l'enseignement d'une « langue » orale étrangère, Embedding the langage in body and praxis, collective body and alterity in the teaching of a foreign oral language. Langages, n° 192, p. 73-86. Doi : 10.3917/lang.192.0073
    Résumé : La prise en compte, en orthophonie, du corps en tant qu’il est tonus, postures, du corps vivant comme premier lieu de mouvements ouverts et orientés vers autrui et vers le monde, est cruciale dans l’aide apportée au tout jeune enfant en acquisition. Ce travail s’élabore en particulier à travers le jeu qui met le corps et la pensée en mouvement avec leurs divers contours de vitalité. Cela suppose une reconnaissance de l’autre comme sujet psychique socialement et historiquement situé. Cette reconnaissance des possibilités du corps avec ses divers organes de sens suppose alors l’altérité d’une communauté corporelle. Une attention portée à cette communauté corporelle peut faciliter, même pour les adultes, l’apprentissage d’une langue étrangère, en particulier concernant l’acquisition des sons et des gestes phonétiques qu’ils mobilisent., In speech therapy it is of the utmost importance to take into account the body. The living body, its tonus and attitude, is the first locus of open motions, oriented towards the others and the world. As such it is of crucial help for the young child’s language acquisition. Such a work elaborates itself especially through playing activities. They aim to put the body and the mind in motion through various vitality shapes. This implies the acknowledgement of others as socially and historically located subjects. Such a recognition of the body’s abilities and its various sensitive organs supposes the alterity of a physical common points. The attention given to these physical common points can facilitate, even for adults, the learning of a foreign language, especially concerning the acquisition of sounds and phonetic gestures acted by them.

  • Bento Margaret (2013). Regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues en France. Education &Amp; Didactique, vol. 7, n° 1, p. 87-100.

  • Berger J.-L. (2013). Motivation et métacognition : les buts de compétence prédisent les processus métacognitifs en résolution de problèmes mathématiques. Psychologie Francaise, vol. 58, n° 4, p. 297-318. Doi : 10.1016/j.psfr.2013.07.002
    Résumé : Dans cette étude, les effets des buts de compétence sur les processus métacognitifs de 200 élèves sont analysés lors de la résolution de deux problèmes mathématiques de complexité différente. Les résultats montrent que les buts de compétences ont un effet significatif tant sur les expériences métacognitives que sur les stratégies métacognitives, cela de manière consistante au travers des deux problèmes. Les buts de maîtrise-approche prédisent le sentiment d’aimer la tâche, les buts de maîtrise-évitement ont un effet sur l’utilisation de stratégies métacognitives, alors que les buts de performance-approche et de performance-évitement ne sont pas liés aux processus métacognitifs. Les résultats fournissent une description riche des interactions entre les buts et les processus métacognitifs évalués, révélant en particulier les effets des buts de maîtrise-évitement. This study analyzes the effects of achievement goals on the metacognitive processes as 200 students solve two mathematical problems differing in complexity. Results show that the diverse achievement goals have significant effects both on metacognitive experiences and on metacognitive strategies, coherently across the two problems. Mastery-approach goals predict the feeling of liking the task, mastery-avoidance goals have an effect on the use of metacognitive strategies, whereas neither performance-approach nor performance-avoidance goals are significantly related to metacognitive processes. The results offer a rich picture of the interactions between goals and metacognitive processes, revealing the major role of mastery-avoidance goals.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Bergounioux Alain, Loeffel Laurence & Schwartz Rémy (2013). Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale (rapport public). Paris : Ministère de l'éducation nationale. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000246/index.shtml
    Résumé : La mission réunie à la demande du ministre de l'éducation nationale, s'est vu confier la tâche de mener un état des lieux de l'instruction civique et morale


  • Bernanoce Marie (2013). Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l'épreuve des genres et des esthétiques. Le Français Aujourd'hui, n° 180, p. 27-38. Doi : 10.3917/lfa.180.0027
    Résumé : Le plan pour les arts et la culture de 2001 et les nouveaux programmes qui suivirent ont suscité des avancées importantes en matière de présence dans les classes du théâtre, particulièrement contemporain et pour la jeunesse, initiant ainsi une relation à la dramaturgie et entérinant les relations de partenariat propres à la France. Malgré certains reculs dans les programmes officiels et dans la formation des enseignants, des désirs sont nés, des pratiques se sont installées. Mais la situation est encore bien fragile, minée par des relations mal maitrisées à l’histoire de l’esthétique théâtrale et à la notion de dramaturgie, entre littérature et pratiques scéniques. Les freins bloquant une saine approche du genre théâtral et un renouvèlement du corpus scolaire semblent relever d’une difficulté conjointe à prendre réellement en compte le sujet lecteur et à concilier l’apprentissage de savoirs avec la pratique artistique. Pourtant les pratiques dramaturgiques s’offrent à leur didactisation de façon très riche, comme on le voit aux principales pistes envisagées.


  • Berrouk Said & Jaillet Alain (2013). Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 1, n° 2, p. . Doi : 10.4000/dms.206
    Résumé : Les fonctions tutorales, qui se déclinent en profils tutoraux, ont fait l’objet d’une abondante littérature qui oscille entre résultats de recherche et postures messianiques de définitions de bonnes pratiques. À partir de celles-ci, il s’agit de livrer dans cet article quelques éléments d’une recherche portant sur les fonctions d’encadrement à distance telles qu’on peut les observer dans huit dispositifs de formations à distance. Après avoir procédé à une synthèse des fonctions tutorales telles que les auteurs experts les définissent, l’objectif de la recherche a consisté à étudier les interactions entre les tuteurs et les étudiants, afin d’observer le recouvrement entre les postures d’experts et la réalité observée.
    Mots-clés : dispositifs de FAD, encadrement à distance, fonctions tutorales, tuteur.

  • Questions vives du partenariat et réussite éducative: vers un projet éducatif partagé: entre réussite scolaire et réussite éducative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville? (2013). Questions vives du partenariat et réussite éducative: vers un projet éducatif partagé: entre réussite scolaire et réussite éducative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville? (J. - M. Berthet & S. Kus, Éd.). Lyon : Institut français de l'éducation-ENS de Lyon.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, France, partenariat, réussite éducative.

  • La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (2013). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (D. Berthiaume & N. Rege Colet, Éd.). Bruxelles : Peter Lang.
    Résumé : Tome 1 : Enseigner au supérieur


  • Bertone Stefano & Saujat Frédéric (2013). La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. Activités, vol. 10, n° 10-2, p. . Doi : 10.4000/activites.790
    Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche destiné à évaluer la rénovation de la formation initiale des enseignants en France. Il étudie les conditions d’une formation fondée sur la réflexivité des Enseignants Novices (EN). Les résultats montrent que le développement de l’activité professionnelle des EN s’accompagne d’un processus de resignification de leur expérience suivant deux voies : (a) la mobilisation de concepts professionnels issus des interactions de formation ; (b) les affects suscités, au cours d’entretiens d’autoconfrontation, ayant permis aux EN de découvrir leurs préoccupations et de remobiliser les concepts proposés par les tuteurs.

  • Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline (2013). Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline (J. - M. Besnier & J. Perriault, Éd.). Paris : Hermès.
    Résumé : Nul n’ignore plus aujourd’hui combien les découvertes scientifiques et les innovations technologiques se produisent souvent à la marge des disciplines constituées. Lorsqu’on en retrace la genèse, c’est souvent moins la logique épistémique que l’audace et l’indiscipline qui apparaissent. Les exemples de sérendipité témoignent de la fécondité du hasard, et du génie des francs-tireurs qui savent s’en emparer. Il est d’ailleurs des périodes de l’histoire des sciences et des techniques où l’on n’hésite pas à célébrer le chaos organisateur qu’autorise le franchissement des frontières disciplinaires. Et pourtant, les autorités universitaires et de recherche veillent à préserver l’intégrité des disciplines comme autant de formats nécessaires aux sciences. Elles pénalisent souvent les chercheurs atypiques, inclassables ou trop portés à marauder chez le voisin. Les préjugés académiques se ferment souvent aux travaux scientifiques audacieux, mais aussi à ceux des sociologues, anthropologues, historiens… qui ont pu montrer, depuis longtemps, que les disciplines sont aussi des constructions culturelles et qu’il y a des raisons d’en contester la complète rationalité et le désintéressement. D’ailleurs, on se méfie souvent de l’interdisciplinarité dans les instances de programmation et d’évaluation scientifiques, même si celleci est l’objet par ailleurs d’une nouvelle langue de bois. La complexité des problèmes – qu’ils soient environnementaux, ethnologiques, sociopolitiques ou cognitifs – requiert pourtant une synergie des compétences intellectuelles et des méthodes, devenues peu compatibles avec la rationalité analytique, cloisonnée dans les limites d’un savoir discipliné. Les pressions mises par nos sociétés sur les chercheurs et tous ceux qui innovent imposent que l’on s’interroge sur la portée et les limites des disciplines, sur les vertus et les obstacles de l’interdisciplinarité, sur l’exemplarité des indisciplinés. C’est ce qu’entreprend ce numéro d’Hermès.

  • Bishop Jacob Lowell & Verleger Matthew A. (2013). The flipped classroom: A survey of the research. In  ASEE National Conference Proceedings, Atlanta, GA (Vol. 30).
    Mots-clés : classe inversée, différenciation pédagogique.

  • Bizot, Catherine, Durpaire, Jean-Louis & Taupin, Alain (2013). Le recours à l'expérimentation par les établissements autorisé par l'article L. 401-1 du code de l'éducation (Rapport IGEN-IGAENR). Ministère de l'Education Nationale. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid74657/le-recours-a-l-experimentation-par-les-etablissements-autorise-par-l-article-l.-401-1-du-code-de-l-education.html
    Résumé : Cette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du système éducatif, tout particulièrement durant les vingt dernières années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la création d'un dispositif global visant à favoriser le changement de l'école et la réussite éducative. L


  • Bleiklie Ivar, Enders Jürgen & Lepori Benedetto (2013). Introduction: Transformation of universities in Europe. Higher Education, vol. 65, n° 1, p. 1-4. Doi : 10.1007/s10734-012-9577-5

  • Bodin Romuald & Orange Sophie (2013). La barrière ne fera pas le niveau. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. 199, n° 4, p. 102-117.
    Résumé : Les cartographies de l’enseignement supérieur sont généralement fondées sur une série d’oppositions duales, séparant cycle court et cycle long, filières académiques et filières professionnalisantes, ou encore secteur « sélectif » et secteur « non sélectif ». Or, cette partition est non seulement erronée, mais elle est au principe d’affirmations sur l’état actuel de l’enseignement supérieur qui le sont tout autant. Parmi ces dernières, la question de la sélection à l’entrée à l’université resurgit chroniquement. C’est en vue d’apporter notre contribution à ce débat que nous proposons ici de revenir sur la fausse dichotomie de l’enseignement supérieur entre filières sélectives et filières ouvertes, et de remettre en question quelques fausses associations comme sélectif = élitiste, sélectif = électif, ou encore abandon = échec.


  • Bodin Romuald & Orange Sophie (2013). La barrière ne fera pas le niveau. La sélection à l'université : une fausse solution à un problème mal posé. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. 199, n° 4, p. 102-117. Doi : 10.3917/arss.199.0102
    Résumé : Les cartographies de l’enseignement supérieur sont généralement fondées sur une série d’oppositions duales, séparant cycle court et cycle long, filières académiques et filières professionnalisantes, ou encore secteur « sélectif » et secteur « non sélectif ». Or, cette partition est non seulement erronée, mais elle est au principe d’affirmations sur l’état actuel de l’enseignement supérieur qui le sont tout autant. Parmi ces dernières, la question de la sélection à l’entrée à l’université resurgit chroniquement. C’est en vue d’apporter notre contribution à ce débat que nous proposons ici de revenir sur la fausse dichotomie de l’enseignement supérieur entre filières sélectives et filières ouvertes, et de remettre en question quelques fausses associations comme sélectif = élitiste, sélectif = électif, ou encore abandon = échec.
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