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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2021



  • Brownlee Kristi, Parsley Kathryn M. & Sabel Jaime L. (2021). An Analysis of plant awareness disparity within introductory Biology textbook images. Journal Of Biological Education, p. 1-10. Doi : 10.1080/00219266.2021.1920301
    Résumé : Plant awareness disparity (PAD, formerly plant blindness) is the tendency not to notice plants in one’s environment, which leads to the perspective that plants are unimportant. In this paper, we explore how plants and animals are represented in introductory biology textbooks to determine if these texts are contributing to PAD in undergraduate students. We ana­ lysed images from four texts that are commonly used as introductory biology textbooks for biology majors, and specifically focused on the introductory, genetics, and evolution chapters. We found that animals are chosen more often as examples of biological concepts in textbook images across all four textbooks, indicating that these texts are contribut­ ing to PAD. Textbook producers should focus on including a more equal number of plant and animal examples of biology concepts and processes, and instructors should bring in outside examples and images to supple­ ment those currently in texts that demonstrate a bias towards animals.


  • Burgio Giuseppe (2021). Adolescent desires. Between teen dramas, online pornography and sexual fluidity. Encyclopaideia, vol. 25, n° 61, p. 43-52. Doi : 10.6092/issn.1825-8670/12564
    Résumé : Through the analysis of the contents of the most recent and popular teen dramas, of the diffusion of online pornography and of data from surveys on adolescent sexuality, we hypothesise how today's adolescents live an increasingly carefree sexual behaviour with respect to the choice of sexual objects, more free from ethical and social norms, in a completely changed relationship with an adult world no longer seen as a more or less controversial reference point. This panorama urges us to renew the theoretical lenses through which we look at an adolescence that is completely different from previous ones with regard to its relationship with sexuality.

  • Calderón Gómez Daniel (2021). The third digital divide and Bourdieu: Bidirectional conversion of economic, cultural, and social capital to (and from) digital capital among young people in Madrid. New Media &Amp; Society, vol. 23, p. 2534–2553. Doi : 10.1177/1461444820933252
    Résumé : Based on Bourdieu's theory, this paper focuses on the third-level digital divide in relation to offline outcomes of Internet use. Based on 30 in-depth qualitative interviews with young people in Madrid, we analyzed the mechanisms used to convert three main forms of capital-economic, cultural and social-into digital capital (DC) and the subsequent reconversion of DC back into the three main forms of capital. We conclude that economic capital is the most basic form of digital inequality, imposing material barriers to access. Cultural capital is transformed into DC through people's techno-socialization, while social capital is converted into DC by means of social practices and social support. DC can be retransformed into each of the three main forms of capital: to economic capital by means of professional networking and access to goods; to cultural capital through access to knowledge; and into social capital by the differential management of social ties.

  • CanoTech (2021). André Tricot : Quels sont les apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?.
    Résumé : Webinaire animé par Rebecca Deporte (médiatrice numérique à l'atelier Canopé de Belfort) au cours duquel André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3 évoque les différents intérêts pédagogiques des apports du numérique (accessibilité, compensation, contournement et rééducation) pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (handicaps sensoriels et moteurs, TSLA et TSA). Retrouvez d'autres ressources sur https://www.reseau-canope.fr/canotech...


  • Canzittu Damien & Carosin Emilie (2021). Chapitre 6. L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie. In  Psychologie de l'orientation tout au long de la vie (p. 119-140). Paris : Dunod.
    Résumé : L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».

  • Caron Josianne, Portelance Liliane & Marzouk Abdellah (2021). De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire. Formation Et Pratiques D'enseignement En Questions, n° 27, p. 35-56.


  • Carver Steve, Convery Ian, Hawkins Sally, et al. (2021). Guiding principles for rewilding. Conservation Biology, vol. 35, n° 6, p. 1882-1893. Doi : 10.1111/cobi.13730
    Résumé : There has been much recent interest in the concept of rewilding as a tool for nature conservation, but also confusion over the idea, which has limited its utility. We developed a unifying definition and 10 guiding principles for rewilding through a survey of 59 rewilding experts, a summary of key organizations’ rewilding visions, and workshops involving over 100 participants from around the world. The guiding principles convey that rewilding exits on a continuum of scale, connectivity, and level of human influence and aims to restore ecosystem structure and functions to achieve a self-sustaining autonomous nature. These principles clarify the concept of rewilding and improve its effectiveness as a tool to achieve global conservation targets, including those of the UN Decade on Ecosystem Restoration and post-2020 Global Biodiversity Framework. Finally, we suggest differences in rewilding perspectives lie largely in the extent to which it is seen as achievable and in specific interventions. An understanding of the context of rewilding projects is the key to success, and careful site-specific interpretations will help achieve the aims of rewilding.
    Mots-clés : definition, ecosystem management, goals, guiding principles, rewilding.

  • Castagneyrol et al. Anne (2021). Quel enseignement de l’écologie à l’école ? Regards Sur L'écologie, vol. R100, p. .


  • Catellani Andrea, Pascual Espuny Céline & Jalenques-Vigouroux Béatrice (2021). Introduction. Études De Communication, vol. 56, n° 1, p. 7-20. Doi : 10.4000/edc.11349
    Résumé : À la reconquête du lien entre les sciences et la Cité, la recherche participative a connu un essor et une amplitude sans précédent ces dernières années. D'une question et d'une méthodologie de recherche, la démarche a ensuite évolué vers une approche participative institutionnelle, plus globale. Sciences participatives, open science, crowdsourcing, recherche-action, sciences post-normales, sciences citoyennes ou encore citizen science... se multiplient. Le numéro 56 d’Études de communication porte sur les pratiques, les processus et les dispositifs des sciences participatives ainsi que sur les enjeux qui leur sont associés, notamment la valeur accordée au savoir co-construit par l’échange issu de la participation, l’utilité de la science dans la société, la place des chercheurs et des profanes dans le processus de construction de la connaissance, et l’ancrage de la recherche dans les sollicitations sociales.

  • Champrenault Catherine (2021). Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs (p. 189). Ministère des Solidarités et de la Santé. Consulté à l'adresse https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/famille-enfance/article/rapport-du-groupe-de-travail-sur-la-prostitution-des-mineurs
    Résumé : La prostitution, qui est une forme de violence, a des conséquences très importantes sur la santé globale des personnes qui en sont victimes. Lorsqu’il s’agit d’adolescents, les acteurs de l’accompagnement constatent bien souvent que l’exploitation sexuelle s’inscrit dans un continuum de violences diverses mêlant violences intrafamiliales précoces et violences sexuelles. Le fait d’avoir été directement ou indirectement confronté à de la violence ou de la maltraitance, quelle qu’en soit la forme et le lieu de commission de ces faits, peut constituer, on l’a vu, un facteur de vulnérabilité face au phénomène prostitutionnel. Au-delà du parcours des victimes elles-mêmes, il ressort des réflexions menées collectivement par le groupe de travail qu’il existe un enjeu global de compréhension du phénomène prostitutionnel, non seulement par les jeunes, mais par l’ensemble de leur entourage social et familial et par la communauté éducative dans son ensemble. En conclusion, les travaux qui ont  été  menés avec ardeur pendant huit mois malgré  les difficultés liées à la crise sanitaire révèlent une mobilisation de tous les professionnels concernés   la mesure de la gravité  du phénomène de la prostitution des mineurs qui ne cesse de s’amplifier. Alors que ce dernier a longtemps relevé d’une  conomie de survie, liée à la pauvreté , on assiste aujourd’hui   une activit  facilitée gr ce aux nouveaux moyens de communication et banalis e par ceux qui la pratiquent comme par ceux qui l’organisent. La communaut  des adultes et les professionnels, quelle que soit leur discipline, sont en attente de mesures fortes et sont pr ts   travailler ensemble dans une interdisciplinarit  bien comprise. Le pr sent rapport a pour ambition de fournir, sur la base de constats le plus possible objectivés, les pistes d’action n cessaires aux pouvoirs publics pour leur permettre de s’engager avec détermination et d’apporter des moyens qui seuls permettront, avec le soutien de tous les professionnels investis, d’endiguer ce fléau.


  • Charmillot Maryvonne, Jacot-Descombes Caroline & Földhazi Àgnes (2021). Droits humains et éducation sexuelle : Contexte, perceptions et pratiques. Genève : Éditions ies.
    Résumé : Toute éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l'éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd'hui les droits humains constituent également un cadre de références. Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps ensegnant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d'une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu'elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l'éducation sexuelle. Le degré d'appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu'ils soient méconus, ignorés, appliqués ou questionnés. Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l'éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel-le de la santé, du travail social et de l'éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l'éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.

  • Charpentier Arto (2021). La construction sociale du sexe biologique en débat. Le Philosophoire, vol. 56, n° 2, p. 55-82.
    Résumé : Le sexe biologique est-il une construction sociale ? En avançant cette thèse dans les années 1990, des féministes ont suscité d’innombrables débats, qui portent à la fois sur le sens de cet énoncé, et sur les implications métaphysiques et épistémologiques qui en découlent. Le but de cet article est de les revisiter en partant de la controverse qui a opposé Judith Butler et Sally Haslanger à ce sujet. Leur discussion engage non seulement la signification à accorder à la notion de construction sociale, mais aussi plus largement la compatibilité d’une approche constructiviste avec une forme de réalisme scientifique, qui soit capable de faire droit en même temps à la réalité objective des phénomènes de sexuation et à la diversité des cadres conceptuels en partie contingents élaborés pour les appréhender.

  • Charpentier Axelle, Longhi Laetitia & Raffaëlli Christelle (2021). Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles : résultats de l’enquête Talis 2018 (Note d'information No. 21.34). DEPP. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/satisfaction-professionnelle-et-bien-etre-des-professeurs-des-ecoles-resultats-de-l-enquete-talis-325469
    Résumé : En 2018, les professeurs des écoles en France sont plus de huit sur dix à exprimer une perception positive de leur environnement de travail, marqué par une forte culture de collaboration. Ce constat est également partagé par les directeurs d’école.


  • Christodoulou Andri, Levinson Ralph, Davies Paul, et al. (2021). The use of Cartography of Controversy within socioscientific issues-based education: students’ mapping of the badger-cattle controversy in England. International Journal Of Science Education, p. 1-22. Doi : 10.1080/09500693.2021.1970852
    Résumé : This qualitative study examines the pedagogical potential that a Cartography of Controversy (CoC) approach has in enabling secondary school students to unravel the complexity of socioscientific issues and to communicate about them. The aim was to examine the types of knowledge and the ways in which students approached uncertainty when asked to explore the badger-cattle controversy in England using the CoC approach. A learning sequence focusing on mapping controversies was designed and implemented across three lessons. Data collected from the students’ cartographies and the audio-recordings of their group discussions during the mapping tasks showed that students were able to use scientific, economic, cultural, social, moral and political types of knowledge in their exploration of the controversy. Identifying tensions between different types of knowledge and becoming aware of their own uncertainties about the issue through posing and recording questions allowed students to identify where uncertainty existed within the SSI explored. The CoC approach allowed affordances for understanding the SSI depending on students’ framing of the task (familiarisation, exploration, consolidation) and on the cartography’s function as an observation, visualisation, and reflection tool at different stages of the learning sequence. Implications for further research and practice for developing students’ socioscientific reasoning are discussed.
    Mots-clés : cartography of controversy, qualitative study, secondary education, Socioscientific issues, socioscientific reasoning.


  • Coen Pierre-François & Runtz-Christian Edmée (2021). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. Éditions Loisirs et pédagogie.
    Résumé : Un ouvrage collectif qui dresse un abécédaire des termes courants utilisés dans la formation des enseignant·e·s et la recherche en pédagogie.
  • Observatoire national de la protection de l’enfanceProtéger les enfants et les adolescents de la prostitution. Volet 1 : comprendre, voir, (se) mobiliser (2021). Protéger les enfants et les adolescents de la prostitution. Volet 1 : comprendre, voir, (se) mobiliser. Observatoire national de la protection de l’enfance.
    Résumé : Dans le présent dossier thématique, l’ONPE mobilise des contributions descriptives et théoriques d’experts issus de la recherche et du terrain pour mettre à disposition des connaissances, montrer que la prostitution et l’exploitation sexuelle des mineurs sont des questions qui se posent au secteur de la protection de l’enfance et identifier des réponses apportées, ou qui pourraient l’être. L’objectif est de contribuer à la compréhension et à la prise en considération, dans les politiques publiques, d’une problématique complexe à laquelle sont confrontés nombre de professionnels et d’acteurs de la protection de l’enfance.

  • Collet Isabelle (2021). Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ? Mouvements, vol. 107, n° 3, p. 84-94.
    Résumé : Comment expliquer qu’en 40 ans de politiques publiques françaises visant l’égalité F/H en éducation, les évolutions soient si lentes et que la montagne semble parfois accoucher d’une souris ? Les documents officiels et institutionnels constituent à présent une littérature très fournie qu’on peut analyser pour obtenir un début de réponse à cette question. Isabelle Collet montre, à travers l’évolution des contenus de ce corpus, les obstacles qui peuvent entraver la réalisation d’une « égalité réelle » en éducation : ambiguïtés et angles morts de la mixité, reculs face aux forces de la réaction, évolution laborieuse des formations enseignantes, limites de la lutte contre les stéréotypes, mais aussi, plus fondamentalement, universalisme républicain « gender-blind ».


  • Collin Simon (2021). L’éducation à la citoyenneté numérique : pour quelle(s) finalité(s)? Éducation Et Francophonie, vol. 49, n° 2, p. . Doi : 10.7202/1085303ar
    Résumé : La citoyenneté numérique est récemment devenue un thème fédérateur de l’éducation au numérique dans le curriculum québécois, ce qui pose la question des contenus curriculaires qu’elle couvre. Ainsi, l’objectif de cet article est de contribuer à la clarification de l’éducation à la citoyenneté numérique dans le curriculum québécois en l’abordant sous l’angle de ses finalités. Dans un premier temps, nous posons le contexte de la montée en importance de l’éducation à la citoyenneté numérique dans le curriculum québécois. Par une lecture critique de ce dernier, nous décelons deux finalités complémentaires qui sous-tendent cette éducation : une finalité adaptative, qui est prédominante, et une finalité émancipatrice, qui est latente, mais qui semble nécessaire pour remédier à certaines limites de la première finalité. Pour chacune, nous déterminons des pistes d’intervention pédagogique, avant de conclure que la prise en compte de la finalité émancipatrice dans le curriculum québécois – au même titre que la finalité adaptative – est nécessaire pour que l’éducation à la citoyenneté numérique forme des élèves capables de faire face aux enjeux numériques auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines.


  • Collins Randall (2021). Domination émotionnelle et résistance aux agressions sexuelles. Revue Des Sciences Sociales, n° 65, p. 46-55. Doi : 10.4000/revss.6594
    Résumé : Cette contribution appréhende l’articulation entre conflit et violence d’un point de vue original : l’évitement de la violence physique dans des situations d’agression sexiste et sexuelle. En s’intéressant au contexte de l’agression et aux compétences de l’auteur et de la victime des violences, Collins cherche à élucider les conditions microsociologiques permettant aux victimes d’éviter les agressions sexistes et sexuelles ou d’y échapper. L’analyse de données de premières et de seconde main (entretiens, récits et témoignages, vidéos) permet à l’auteur de montrer que la focale ne doit pas être mise sur l’auteur ou la victime, mais sur l’articulation entre les ressources dont ils disposent en situation et leurs capacités à les exploiter.


  • Colognesi Stéphane, Deprit Agnès & Van Nieuwenhoven Catherine (2021). Chapitre 3. Cinq balises pour assurer l’accompagnement des étudiants. In  Benoît Raucent, et al., Accompagner les étudiants (p. 69-86). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?... À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.

  • Commission européenne (2021). Cadre Européen pour la Compétence Digitale des Éducateurs (DigCompEdu).
  • Commission internationale sur Les futurs de l'éducation (2021). Repenser nos futurs ensemble: un nouveau contrat social pour l'éducation. UNESCO.
    Résumé : Les curricula jouent également un rôle important dans la lutte contre les inégalités entre les genres. L’omniprésence du patriarcat – c’est-à-dire le système idéologique marqué par la prédominance masculine en termes de droits sociaux et de pouvoir – continue de nourrir des messages et des schémas de pensée transmis aux enfants et aux jeunes, dans la société ou à l’école. Or, aussi bien les rôles de genre oppressifs que la discrimination fondée sur le genre sont préjudiciables à l’ensemble de la société. Le principe égalitaire doit donc être inculqué dès le plus jeune âge. Les garçons doivent apprendre le plus tôt possible à agir en faveur de l’égalité des genres et ne pas perpétuer des systèmes familiaux ou sociaux susceptibles de leur procurer des avantages, même discrets, vis-à-vis de leurs sœurs ou des autres filles. En effet, on attend de celles-ci qu’elles assument une part plus importante des responsabilités et des tâches ménagères, ce qui a un impact négatif sur leur participation à l’école et, plus subtilement, contribue à leurs positions subalternes. Les principes de l’égalité des genres doivent s’appliquer uniformément, quel que soit l’environnement de socialisation et d’apprentissage des enfants : à la maison, en classe, dans la cour de récréation ou dans la communauté. La promotion de l’égalité est une tâche collective à laquelle tous doivent concourir.


  • Connac Sylvain (2021). Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 59, p. . Doi : 10.4000/edso.13683
    Résumé : La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes. Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables. Cette revue de littérature propose de faire un état des lieux de ces recherches, puis d’explorer deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages. Nous montrerons pourquoi une pédagogie systématiquement individualisante serait préjudiciable aux élèves et comment peut se structurer une pédagogie personnalisante, par une articulation entre des situations d’étayage, une part d’individualisation et de la coopération entre élèves.

  • Conseil économique, social et environnemental (CESE) (2021). L’école à l’ère du numérique. Avis du Conseil économique, social et environnemental.

  • Coppe Thibault, Maes Olivier, Biémar Sandrine, et al. (2021). Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : de l'importance d'en faire un lieu de décoverte de tous les aspects de la profession enseignante. Formation Et Pratiques D'enseignement En Questions, vol. 28, p. 63-80.


  • Couchot-Schiex Sigolène & Richard Gabrielle (2021). Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 62, p. . Doi : 10.4000/edso.16849
    Résumé : La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à-dire qu’ils encouragent la conformité à des normes de genre rigides (à bien des égards sexistes, sexuelles et homophobes). L’article documentera les cyberviolences de genre rapportées par des jeunes de la région Île-de-France, dans le cadre d’une étude réalisée par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (Université Paris-Est Créteil) et commanditée par le Centre Hubertine Auclert. À partir de données quantitatives et qualitatives colligées auprès de centaines d’élèves de collèges et de lycées, il évoquera l’existence de faits de violence cybersexiste polymorphes et ordinaires, ciblant les garçons comme les filles, dans la mesure où leurs comportements et préférences sont considérées comme atypiques sur le plan du genre. Au final, l’article retracera la genèse de l’installation du concept de cybersexisme, que les auteures proposent pour évoquer ces violences relevant du système de genre.


  • Court Martine (2021, mars 18). Incorporation. In  Encyclopédie critique du genre (p. 372-382). La Découverte.


  • Courtier Philippine, Gardes Marie-Line, Henst Jean-Baptiste Van der, et al. (2021). Effects of Montessori Education on the Academic, Cognitive, and Social Development of Disadvantaged Preschoolers: A Randomized Controlled Study in the French Public-School System. Child Development, vol. n/a, n° n/a, p. . Doi : 10.1111/cdev.13575
    Résumé : Previous research on Montessori preschool education is inconsistent and prone to analytic flexibility. In this preregistered study, disadvantaged preschoolers in a French public school were randomly assigned to either conventional or Montessori classrooms, with the latter being adapted to French public education. Adaptations included fewer materials, shorter work periods, and relatively limited Montessori teacher training. Cross-sectional analyses in kindergarten (N = 176; Mage = 5–6) and longitudinal analyses over the 3 years of preschool (N = 70; Mage = 3–6) showed that the adapted Montessori curriculum was associated with outcomes comparable to the conventional curriculum on math, executive functions, and social skills. However, disadvantaged kindergarteners from Montessori classrooms outperformed their peers on reading (d = 0.68). This performance was comparable to that of advantaged children from an accredited Montessori preschool.


  • Couto Marie-Paule, Bugeja-Bloch Fanny & Frouillou Leïla (2021). Parcoursup : les prémices d’un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur. Agora Débats/Jeunesses, vol. 89, n° 3, p. 23-38. Doi : 10.3917/agora.089.0023
    Résumé : Sous l’effet de plusieurs évolutions, la catégorie des « professionnels de jeunesse » s’apparente en France davantage à une constellation d’acteurs hétérogènes qu’à un groupe professionnel homogène. Ce dossier invite à réfléchir sur les dynamiques de recomposition de leur rôle et de leur activité. Entre territorialisation de l’action et nouvelle gestion publique, entre « nouveaux » problèmes et risques sociaux et modification des référentiels d’intervention, ces professionnels font en effet face à des demandes sociales et politiques aussi disparates que fluctuantes. Les articles réunis ici analysent ces ajustements davantage contraints que choisis en s’intéressant à des professionnels comme les animateurs socioculturels, les intervenants sociaux ou encore les ludothécaires.

  • Dangouloff Natacha (2021, mars 17). Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs. [Billet].
    Résumé : par Natacha Dangouloff En France, des formateurs proposent des dispositifs de […]

  • Dauphin, Laurence (2021). À la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générales proches de ceux de 2020 (Note d'Information de la DEPP No. 21.41, décembre 2021). Paris. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/la-rentree-2021-des-choix-d-enseignements-de-specialite-en-premiere-et-en-terminale-generales-326509

  • Delesque Gilles (2021). L'Ecole Jardin: anthropologie, histoire et pédagogie des jardins collectifs et familiaux. Normandie Université.


  • Delplancke Malou, Picard Sylvain, Patillon Camille, et al. (2021). Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, n° Volume 21 numéro 3, p. . Doi : 10.4000/vertigo.34621
    Résumé : La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche d’enquête en lien avec la transition écologique de l’île d’Yeu, dans le département français de la Vendée. Il se propose d’analyser, du point de vue des pédagogues et des apprenants, quelles sont les implications d’un enseignement scientifique qui cultive l’interdisciplinarité, l’implication et la participation. Au-delà des difficultés matérielles et épistémiques identifiées, ainsi que des tensions qu’il y a à coconstruire connaissances et actions, notre expérimentation révèle plusieurs leviers d’action possibles pour l’éducation au développement durable (EDD) parmi lesquels l’ouverture du collectif à une pluralité d’acteurs, l’importance de ménager des espaces de réflexivité et la nécessité de développer une ingénierie sociale. éducation au développement durable (EDD), question socialement vive (QSV), interdisciplinarité, transition écologique, participation, co-construction des savoirs
    Mots-clés : co-construction of knowledge, ecological transition, education for sustainable development (ESD), interdisciplinarity, participation, socially acute question, socio-scientific issues.


  • Denouël Julie (2021). La reconnaissance professionnelle de l’ingénierie et du conseil pédagogique dans les universités françaises. Un processus en cours, mais en tension. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 34, p. . Doi : 10.4000/dms.6309
    Résumé : Dans le prolongement de la thématique de l’ingénierie pédagogique travaillée l’an passé au sein de la rubrique Débat-discussion, Daniel Peraya propose cette année de porter l’attention sur les acteurs de l’ingénierie, du conseil et de l’accompagnement pédagogique, ces personnels dont « le rôle est de concevoir, de mettre en œuvre [d]es formations avec les enseignants et de les accompagner dans cette tâche ainsi que dans l’acquisition de nouvelles compétences et dans leur développement profess...


  • Devictor Vincent (2021). Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer. In  Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer (p. 9-62). Versailles : Éditions Quæ.
    Mots-clés : biodiversité, politique publique.


  • Dolz Joaquim & Gagnon Roxane (2021). Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 63, p. 105-122. Doi : 10.4000/reperes.4183
    Résumé : L’étude présentée ici concerne l’usage de références documentaires (scientifiques, professionnelles et de vulgarisation) et de concepts scientifiques dans la formation des enseignants sur la production écrite. Les observations portent sur 28 séquences de formation, filmées durant une année académique dans l’ensemble des institutions de formation de Suisse romande, puis transcrites et analysées. La contribution suit trois étapes : les supports des cours sont répertoriés ; les schémas d’usage de ces supports sont analysés ; une focale est enfin portée sur l’usage de deux concepts majeurs de la didactique de la production écrite. Les résultats de ces analyses montrent un usage des documents et des références orienté vers l’explicitation et le développement de technologies et de pratiques professionnelles plutôt que vers la vulgarisation des savoirs relatifs à l’enseignement de la production écrite.
    Mots-clés : analyse comparative, écriture, formation des enseignants, matériel didactique, modèle de formation des enseignants, transfert des connaissances.

  • Dumont-Lévesque Catherine (2021). Le discours sur la sexualité, l'alimentation et l'apparence corporelle des adolescentes québécoises durant la décennie 1980 : analyse du magazine Filles d'Aujourd'hui (PhD Thesis). Université de Sherbrooke.


  • Echeverria Andres, Ariz Idoia, Moreno Judit, et al. (2021). Learning Plant Biodiversity in Nature: The Use of the Citizen–Science Platform iNaturalist as a Collaborative Tool in Secondary Education. Sustainability, vol. 13, n° 2, p. 735. Doi : 10.3390/su13020735
    Résumé : Biodiversity is a concept of great scientific interest and social value studied in different subjects of the secondary education curriculum. Citizen–science programs may contribute to increasing the engagement of students when studying biodiversity. This work aimed to explore the use of the citizen–science platform iNaturalist as a complement of the elaboration of herbaria in an outdoor activity for 4th course 16-year-old students in the Basaula Reserve. The platform iNaturalist was chosen for its suitability to develop collaborative projects in an educational context. The Basaula project was created and 122 students were trained to record plant species in an outdoor activity. A total of 32 species were recorded, among them the most abundant were beech (Fagus sylvatica) and holm oak (Quercus ilex). The students positively evaluated their experience, highlighting its adequacy to record biodiversity data and make a virtual herbarium. Students valued the innovative character of iNaturalist and its usefulness for research but also the opportunity to integrate mobile devices in school education. We concluded that iNaturalist is a valuable tool to carry out collaborative projects dealing with biodiversity in secondary education.
    Mots-clés : biodiversity informatics, citizen–science, iNaturalist, outdoor education, secondary education, smartphone applications, species identification.

  • Eduscol (2021). Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École. Consulté à l'adresse https://eduscol.education.fr/2180/focus-prevention-des-violences-sexistes-et-sexuelles-l-ecole
    Résumé : Le rôle des adultes dans la prévention des violences sexistes et sexuelles est primordiale. Protéger les enfants contre toute forme de violence est un impératif qui s'impose à tous, et cette protection est un droit garanti par l'article 19 de la Convention Internationale des droits de l'enfant (CIDE). L'éducation à la sexualité participe également à cette protection. Elle doit permettre de sensibiliser et faire réfléchir les élèves à l'importance des notions de dignité, d'égalité, de respect mutuel, et leur faire prendre conscience, par exemple, que les propos sexistes instaurent un rapport de force qui peut conduire à d'autres formes plus graves de violences.


  • Esteve P., Jaén M. & Banos-González I. (2021). Changes in the level of relationship between invertebrates and society of pre-service primary school teachers, after an educational intervention. Journal Of Biological Education, vol. 55, n° 1, p. 66-81. Doi : 10.1080/00219266.2019.1643764
    Résumé : This study explores the progression in the perceptions that pre-service primary teachers have about the interdependence of people and invertebrate organisms, after implementing an inquiry proposal. By means of an inductive analysis, the reports made by the pre-service teachers were assessed and grouped into four models, according to the level of relationship between invertebrates and society they established. The results suggest that the participants had certain willingness to build simple relationships. Nevertheless, the progression towards more-complex relationships based on an understanding of the ecosystem services provided by invertebrates would require opportunities for the pre-service teachers to explore their direct and indirect relationships with their everyday life. Moreover, the utilitarian vision of invertebrates as a resource might not be enough to understand the complexity of conservation problems, which requires a systemic vision to interpret the causes and consequences in the different environmental, socio-economic dimensions.
    Mots-clés : educational intervention, invertebrates, knowledge, Training teachers.


  • Fabre Michel (2021). Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école. Revue Française De Pédagogie, vol. 210, n° 1, p. 89-99. Doi : 10.4000/rfp.10118
    Résumé : Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
    Mots-clés : éducation à la citoyenneté, méthode d’enseignement, philosophie de l’éducation, résolution de problème.

  • Falque-Pierrotin Isabelle, Berry Gérard, Cytermann Jean-Richard, et al. (2021). Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 3e rapport annuel au Parlement. Consulté à l'adresse https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethique-et-scientifique-de-parcoursup-3e-rapport-annuel-au-parlement-83882
  • Felder Joris, Baran Katharina, Molteni Laura, et al. (2021). Comprendre les transformations des pratiques d'apprentissage.

  • Fenoglio Prisca (2021). Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. IFé-ENS Lyon.


  • Filliettaz Laurent, Bimonte Ayla, Koleï Ghizlane, et al. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, vol. 56, n° 2, p. 11-51. Doi : 10.3917/savo.056.0011
    Résumé : La question des interactions sociales s’est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l’influence déterminante des sociologies interactionnistes, des théories psychosociologiques des relations humaines au travail et de l’essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu’on pourra le lire dans la note de synthèse de ce nouveau numéro, « sa part proprement verbale ou langagière n’a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite » (p. 13). D’où le présent dossier, construit autour des travaux de l’équipe Interaction & Formation créée en 2005 à l’Université de Genève, qui réunit également deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Stéphanie Garcia pose dans son article intitulé « Interagir au travail et en situation de formation : le cas des relations avec les parents dans le champ de l’éducation de l’enfance » « trois grandes questions : 1) Quels sont les problèmes pratiques rencontrés par les professionnelles ? 2) Quelles méthodes mettent-elles en place pour y faire face ? 3) Quelles ressources multimodales mobilisentelles ? ». Virginie André, dans le second article, sur l’usage des « corpus d’interactions dans la formation linguistique des migrants » démontre que les « activités métacognitives sont possibles avec un public faiblement scolarisé et de faible niveau en français ». Il s’agit finalement, entre autres objectifs de compréhension, de répondre à partir d’une entrée sociolinguistique à la question « comment soutenir le développement de compétences interactionnelles », interrogation dont l’enjeu est largement activé aujourd’hui par la résurgence de l’intérêt pour les soft skills dans le monde du travail.
    Mots-clés : apprentissage, développement, formation professionnelle, interaction verbale, travail.


  • Flavier Eric (2021). La vidéoformation. Savoirs, vol. 55, n° 1, p. 17-55. Doi : 10.3917/savo.055.0017
    Résumé : Partant du constat des enjeux et des questions vives que soulève le recours à l’enregistrement audiovisuel en recherche et en formation d’adultes, la revue Savoirs a souhaité consacrer un numéro thématique à ce sujet. C’est dans cette visée que s’inscrit la note de synthèse rédigée par E. Flavier, intitulée « Vidéoformation ». Cette contribution est l’occasion de conduire une réflexion sur les évolutions historiques et les développements technologiques qui ont accompagné cette pratique, de mettre en relation les différentes conceptions épistémologiques et les types d’usages qui en découlent justifiant une réflexion sur les précautions éthiques indispensables. L’article de recherche de P. Olry, J-F. Métral et F. Chrétien, intitulé « L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale» interroge le statut des traces vidéo de l’activité dans le contexte des recherches en didactique professionnelle. Les auteur.rice.s présentent les fondements théoriques et les principes selon lesquels une telle analyse du travail permet de développer une « technologie pour l’ingénierie de formation ». Dans la rubrique Enjeux théoriques, la contribution d’A. Mouchet et D. Turon : « Explicitation et vidéo : Les ressources de l’articulation des points de vue en première et troisième personne » montre une manière heuristique de s’emparer de cette pratique, dans une démarche d’intelligibilité de l’activité. Après une réflexion de nature épistémologique sur les conditions d’une telle articulation, la contribution prend appui sur une recherche conduite dans le domaine du sport pour montrer comment il est possible d’analyser les communications entre entraineur et joueur. Dans la rubrique Varia, la contribution de Muriel Deltand, « Rôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel : le cas des stagiaires en reconversion professionnelle dans les métiers du conseil et de la formation », étudie les processus qualifiés de « préservation de soi ». À partir de deux entretiens biographiques, l’article explore deux stratégies mises en place par les apprenants lors de leur immersion sur le terrain de stage. Cette analyse est par ailleurs l’occasion d’étudier une question d’actualité qui traverse de nombreux domaines, celle de la construction des compétences dites transversales en situation d’incertitude.
    Mots-clés : formation d’adultes, formation professionnelle, vidéoformation.

  • Forsé Michel & Lizotte Mathieu (2021). Consensus et dissension des Français à l’égard de la justice distributive. Sociologie, vol. 12, n° 1, p. 21-39.
    Résumé : La littérature sur la justice distributive a établi que les individus jugent que des biens sont distribués de manière juste ou injuste principalement à partir de trois critères : la garantie des besoins de base pour tous, la reconnaissance des mérites de chacun et la réduction des inégalités, notamment de revenus. Une étude de Michel Forsé et Maxime Parodi (2006) a montré que ces trois critères de justice, loin d’être incompatibles, pouvaient être complémentaires et combinés grâce à une hiérarchisation, permettant de mesurer un consensus. Or, tout consensus empirique ne peut exister sans une ou des dissensions. Il importe alors d’établir s’il est possible de brosser un portrait de cette dissension à l’égard de la justice distributive à partir des différentes hiérarchisations possibles des critères de justice. Parmi toutes les manières d’objectiver cette dissension, nous l’approchons ici par ce que nous appelons des « profils de justice » qui correspondent aux différentes façons d’articuler entre eux les critères de justice. En analysant l’Enquête européenne sur les valeurs – pour la partie réalisée en France en 1999 –, les résultats appuient fortement l’utilité de ces profils de justice comme concept analytique pouvant faire état non seulement du consensus mais aussi de la dissension. De plus, une analyse en composantes principales permet de montrer que le raisonnement moral, dont témoignent les différents profils de justice, structure les croyances idéologiques et politiques de manière fortement cohérente.


  • Francis Véronique & Pileri Anna (2021). Présentation du dossier. La Nouvelle Revue - Éducation Et Société Inclusives, vol. 89-90, 1, n° 1-2, p. 5-12. Doi : 10.3917/nresi.089.0005
    Résumé : Depuis le milieu des années 1990, les États engagés dans la stratégie d’Éducation pour tous soutenue par l’Unesco ont contribué, à partir des axes définis par la Déclaration de Salamanque (1994) à des politiques éducatives prenant en compte les besoins particuliers de tous les enfants. Pour les États membres de l’Union européenne, le Traité de Lisbonne ratifié en 2009 consacre la Charte des droits fondamentaux dont le chapitre 3 affirme l’égalité en droit des citoyens (Europarl, 2000). L’interdiction de toute discrimination – notamment celles fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, la maladie et le handicap – marque un tournant pour la reconnaissance réelle des droits de l’enfant et le droit à l’éducation sans discrimination qui encadre aujourd’hui les systèmes éducatifs de nombreux pays. Les lieux de garde et d’éducation, l’école et les institutions de formation, tout comme les structures de loisirs et de culture sont donc engagés à se positionner dans la dynamique d’inclusion définie par l’Unesco (2009, 2014). Cette dynamique repose, au-delà de la prise en compte de la diversité des besoins de tous les citoyens à tous les âges de la vie, sur l’accès aux droits. […]


  • Gagné Andréanne & Petit Matthieu (2021). Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants stagiaires en enseignement professionnel. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, vol. 18, n° 3, p. 39-52. Doi : 10.18162/ritpu-2021-v18n3-03
    Résumé : In an effort to support trainees in teaching during their internship, the programs of Quebec universities develop continuous education targeted at mentors. There has been little research pertaining to this training offer to these key players in practice settings, much less on the growing role of hybrid training in the vocational education sector. Data were collected through 16 semi-structured interviews and subjected to an inductive analysis process. Such data allowed to further define the training needs of the studied population. This article highlights characteristics related to mediation and mediatization to meet the needs of interactions, authenticity and accessibility of mentors.

  • Galland Olivier (2021). Les générations au prisme des valeurs. Futuribles, vol. N° 441, n° 2, p. 51-64.
    Résumé : Dans le cadre de la série ouverte dans ce numéro, consacrée aux inégalités et à l’évolution des relations, plus ou moins conflictuelles ou de solidarité, entre les générations, et quelques mois avant un autre dossier spécial consacré aux résultats des enquêtes sur les valeurs des Européens1, Olivier Galland examine ici ce que nous révèlent ces enquêtes s’agissant des différences de valeurs entre générations. Et regardées sur longue période, les valeurs exprimées par les Européens ne divergent pas autant qu’on pourrait le penser en fonction de l’âge. Partant de plusieurs grands systèmes de valeurs (libéralisme culturel, traditions et religiosité, implication dans la vie sociale et confiance envers les autres) analysés sur une trentaine d’années, l’auteur montre ici combien les différences de valeurs sont bien davantage fonction du pays d’appartenance que de l’âge des répondants. Il détaille ces résultats concernant le libéralisme culturel (via la tolérance de l’homosexualité), l’engagement sociopolitique, le rapport à la démocratie (en la matière, les évolutions récentes posent encore question), le regard sur l’égalité hommes / femmes, les valeurs environnementales, et la confiance dans la police. De quoi relativiser le spectre d’un conflit majeur de valeurs entre les jeunes et leurs aînés… S.D.
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