Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2022



  • Bistodeau Audrey, Lafleur France & Michelot Florent (2022). L’évaluation sous surveillance par caméra. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 39, n° 39, p. . Doi : 10.4000/dms.8168
    Abstract: Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a forcé les universités à tenir des examens à distance sans nécessairement disposer d’outils de télésurveillance appropriés. La présente étude se penche sur le cas de l’université du Québec à Trois-Rivières, qui a préconisé les examens sous surveillance caméra par le biais de l’application Zoom. L’objectif de cette recherche est de documenter les conditions dans lesquelles les étudiants ont réalisé ces examens, ainsi que leurs perceptions concernant certaines dimensions de l’évaluation en ligne. Les résultats du sondage effectué auprès de 396 étudiants indiquent qu’ils n’étaient pas bien préparés à passer ce type d’examen, et que plusieurs d’entre eux n’avaient pas accès à des conditions favorables, à du matériel informatique ou à une connexion Internet appropriés. Les étudiants sont d’avis que l’utilisation de la webcam et la contrainte de temps limité ont contribué à augmenter leur stress durant l’examen. La moitié des répondants n’étaient pas à l’aise d’être filmés, et ils considèrent que cela était une atteinte à leur vie privée. Bien que la limitation de la tricherie soit un enjeu important pour les étudiants, ils sont d’avis que l’examen en ligne sous surveillance caméra ne permet pas de la prévenir.
    Tags: évaluation, expérience étudiante, formation à distance, télésurveillance, tricherie, vie privée.


  • Blanchard Marianne & Lemistre Philippe (2022). Introduction. Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié. Formation Emploi, vol. 158, n° 2, p. 7-22. Doi : 10.4000/formationemploi.10613


  • Amathieu Jérôme & Chaliès Sébastien (2022). Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d'un collectif d'enseignants : une lecture à partir d'une anthropologie culturaliste. In  Rémi Bonasio & Hélène Veyrac, Appropriations de nouvelles prescriptions (p. 125-146). Octarès.

  • Bos Sylvie & Chaliès Sébastien (2022). « Capter » l’expérience de travail pour en faire un levier de formation professionnelle : une étude de cas à partir d’un dispositif de formation continue de chefs d’établissement. Canadian Journal Of Educational Administration And Policy, n° 199, p. 19-33.
    Abstract: Cet article interroge les conditions d’accès à l’expérience vécue par les chefs d’établissement lors de leur pratique professionnelle, hors du récit avantageux, dans un métier où la présentation de soi est une compétence professionnelle (Barbier, 2011). Plus précisément, il rend compte des retombées d’un dispositif de formation continue permettant de rapatrier, en situation de formation, certaines expériences vécues par les chefs d’établissement, à partir d’usages singuliers de l’entretien d’autoconfrontation et de l’outil vidéo. D’un point de vue théorique, cet article s’ancre dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste dont l’objet central est l’étude de la construction du sujet professionnel en formation et/ou au travail (Chaliès, 2012). Outre la connaissance des activités réellement menées par les chefs d’établissement en situation de travail (Bos et Chaliès, 2019), les résultats produits interrogent les circonstances qui favorisent le développement professionnel à partir de la captation vidéo d’expériences vécues.
    Tags: vidéo.


  • Bourgeois Étienne (2022). Engagement en formation. In  Anne Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 161-164). De Boeck Supérieur.

  • Brotcorne Périne (2022). Technologies numériques et inégalités. Les travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation. In  Le numérique en éducation et formation Approches critiques (p. 88-104). Presses des Mines.
  • Brotcorne Perine (2022). Technologies numériques et inégalités. Lecture critique des travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation. In  Simon Collin, et al., Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Paris : Presse des Mines.
  • Buisson-Fenet Hélène, Marx Lisa & Reverdy Catherine (2022). Dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives. Paris : Cnesco-Cnam.

  • Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) Céline (2022). Pédagogie inclusive. Retrieved à l'adresse https://bire.uqam.ca/inclusion/pedagogie-inclusive/
    Abstract: Adopter des pratiques d’évaluation inclusives  L’évaluation des apprentissages est un des domaines clés de la mise en œuvre de l’inclusion en enseignement. Les pratiques d’évaluation présentées dans ces capsules audiovisuelles vous seront utiles pour : Certaines de ces pratiques demandent un certain investissement en temps, et d’autres peuvent être réalisées immédiatement. N’hésitez pas à commencer […]


  • Carrim Nazir & Bekker Tanya (2022). Placing inclusive education in conversation with digital education. South African Computer Journal, vol. 34, n° 2, p. 18-34. Doi : 10.18489/sacj.v34i2.1084
    Abstract: This article places inclusive education in conversation with digital education, and it does so for two reasons. The first reason is that the increased use of digital education will need to be inclusive and should not result in increasing inequalities. The second reason is that the experience within inclusive education provides valuable insights which could benefit the development of digital education. This article is conceptually based, and its aim is to show how experiences in inclusive education could benefit the development of digital education and vice versa. It argues that like inclusive education, the increased use of digital education in the future will require a redefinition and revisioning of education. While policies and legislation as well as training in digital education are important, this article recommends that digital education will need to engage with the deep-seated values, beliefs and assumptions held by teachers, students, parents, and society at large, and will require careful attention being paid to the systematic organisation of online learning in terms of curriculum, pedagogy, and assessment just as inclusive education.


  • Celi Valentina, Lajoie Caroline & Tempier Frédéric (2022). Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique (Vol. 1). Annales de didactique et de sciences cognitives.

  • Champoux Mélanie & Hillman Ariane (2022). Evaluer à distance en temps de pandémie : le cas d'un programme de maitrise professionnelle en environnement.
    Abstract: At the University Center for Training in Environment and Sustainable Development (CUFE), as in many other faculties and departments, the remote changeover imposed in the context of the COVID-19 pandemic, has helped to relaunch various pedagogical reflections, in particular those related to assessment practices. The following article presents a synthesis of an empirical research carried out at the CUFE during the year 2021. The purpose of this research was to identify the evolution of the conceptions of teachers in a pandemic context with regard to the methods of evaluation alternatives to the classroom exam.
    Note Note
    <p>working paper or preprint</p>

  • Chancel Lucas (2022). La chute du salaire des enseignants en France.


  • Charteris Jennifer, Berman Jeanette & Page Angela (2022). Virtual inclusion through telepresence robots: an inclusivity model and heuristic. International Journal Of Inclusive Education, p. 1-15. Doi : 10.1080/13603116.2022.2112769
    Abstract: This article leverages existing literature around the use of telepresence robots to provide a conceptualisation of virtual inclusion. Telepresence involves the use of mediating technology to generate connection with others in a remote context. Recent developments have seen telepresence robots used to create a sense of ‘being there’ when the person’s physical presence is not possible. Telepresence robots can provide children with the capability to maintain an embodied experience in schooling locations when they are absent due to chronic illness. Through building their knowledge of integrating this technology into their pedagogy, teachers can support students to engage in classroom activities through real-time virtual communication. The article extends what is known about how telepresence robots can be used for virtual inclusion and what the challenges and considerations are for the use of telepresence robots in schools. Technological, physical, social and pedagogical aspects of telepresence robots use for virtual inclusion are detailed with heuristic for introducing them into schools.


  • Chauvel Séverine (2022). Postface. Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ? Formation Emploi, vol. 158, n° 2, p. 235-238. Doi : 10.4000/formationemploi.10785


  • Chauvigné Céline (2022). Formation en encadrement éducatif : quelles logiques pour quels principes ? Phronesis, vol. 11, n° 3, p. 25-36. Doi : 10.7202/1088337ar
    Abstract: Since the 1990s, the training of teachers and principal education advisors has undergone recurrent changes that more or less transform the very meaning of the training model in question. In a socio-historical approach, we will go back to the first principles that constitute it and will try to detect the tensions, the paradoxes and the aporias in the identity construction of these professionals of education.
    Tags: conseillers principaux d’éducation, construction identitaire, ideal type, identity construction, Principal education advisors.


  • Cliffe Johanna & Solvason Carla (2022). The Messiness of Ethics in Education. Journal Of Academic Ethics, vol. 20, n° 1, p. 101-117. Doi : 10.1007/s10805-021-09402-8
    Abstract: This article considers the multifaceted concept of ethics and how, despite being a familiar notion within education, it is still much contested within literature and professional practice. Drawing on postmodern, feminist and political literature, the authors explore (re)conceptualisations of ethics and ethicality in relation to ethical identity, professionalism and practice. Applying philosophical and metaphorical tools, such as the rhizome and nomad (Deleuze and Guattari, 1987), the authors suggest there is the potential to accommodate the multiple and often divergent facets of ethics, thereby engaging with different ethical possibilities. It is argued that the propensity for reducing ethics to merely procedural protocols and guidelines marginalises the richness of ethics and, all too frequently, leaves practitioners ill-equipped to navigate the reality of day-to-day ethics.

  • Cock Laurence De (2022). Le CNED, laboratoire du management néolibéral. Mediapart.
    Abstract: Au Centre National d’Enseignement à Distance, les élèves sont des clients, le savoir une marchandise et les profs des employés maltraités. Enquête au cœur de la machine à casser l’école.
  • Collin Simon, Denouël Julie, Guichon Nicolas, et al. (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Paris : Presse des Mines.

  • Comte Adrien (2022, June 29). « Pourquoi est-il si difficile de trouver un accord sur la biodiversité ? ». La Croix.
    Abstract: Docteur en économie de l’environnement, Adrien Comte a développé une expertise sur les solutions « fondées sur la nature ». Dans ce texte, il revient sur les difficultés des négociations mondiales sur le sujet de la biodiversité, alors que la COP15 Biodiversité a été sans cesse retardée.
    Tags: accord, biodiversité, difficile, opinions et débats, pourquoi, trouver.


  • Cosquer Alix (2022). Pourquoi la nature nous fait-elle du bien ? Rhizome, vol. 82, n° 1, p. 13-14. Doi : 10.3917/rhiz.082.0013
    Abstract: Agriculture, jardin thérapeutique, marche, intervention de plein air… Ce numéro de Rhizome thématise différentes activités en lien avec la nature. Dans un contexte où les indices d’une crise écologique majeure se font jour, les contributions discutent notre rapport à notre environnement et à la nature. La lecture de ce numéro nous invite alors à porter une attention toute particulière à la terre, situer nos possibilités d’agir – cliniques, politiques, sociales – et à interroger les effets bénéfiques sur notre santé d’une vie en harmonie avec les éléments naturels.


  • Couto Marie-Paule & Valarcher Marion (2022). La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 51/1, p. 41. Doi : 10.4000/osp.15675
    Abstract: Cet article analyse les modalités de l’encadrement et de l’expression des aspirations des lycéens français. Il apporte un éclairage nouveau sur les inégalités de parcours entre filière générale versus filière technologique et professionnelle. À travers l’analyse d’une enquête nationale et d’un corpus de lettres de motivation rédigées par des candidats à une licence de sociologie, il montre que, faute de moyens, les enseignants disposent principalement de deux types de stratégies d’accompagnement à l’orientation. Les enseignants ont pour habitude de cibler et de concentrer leur soutien sur les « bons élèves » dans les filières technologiques et professionnelles, tandis que, dans les filières générales, ils délèguent certaines étapes des procédures de suivi aux familles. Ces différentes stratégies ont des effets sur la manière dont les lycéens intériorisent les prescriptions scolaires et les restituent dans des lettres de motivation. Par le soutien resserré dont ils bénéficient auprès des enseignants, les « bons élèves » des filières technologiques et professionnelles intériorisent fortement les consignes et leur place dans la hiérarchie scolaire. Dans les filières générales, l’expression des aspirations des étudiants est beaucoup plus dépendante de leur capital familial.
    Tags: aspirations, encadrement, lettres de motivation, Parcoursup.

  • Crusson Laurent, Moreau-Fauvarque Caroline, Werner François, et al. (2022). La scolarisation des enfants en situation de handicap (No. 2022-062) (p. 1-49). Inspection Générale de l'Education, du Sport et de la Recherche. Retrieved à l'adresse https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-343648
    Abstract: Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.


  • Daele Amaury, Rossier Annick & Sá Silvia (2022). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante. Revue Internationale De Pédagogie De L’enseignement Supérieur, vol. 38, n° 2, p. . Doi : 10.4000/ripes.4074
    Abstract: Cette recherche exploratoire vise à définir l’identité professionnelle de formateurs d’enseignants du milieu scolaire dans un contexte de formation continue certifiante et à comprendre comment ces formateurs se préparent à exercer cette fonction. Six interviews ont été conduites auprès de formateurs internes et externes à une institution de formation d’enseignants en Suisse romande en prenant pour cadre de référence le modèle de l’identité professionnelle des enseignants de Donnay et Charlier (2006). L’analyse de contenu de trois de ces interviews, présentée sous forme de cas et complétée d’une analyse inter-cas, met en lumière les ruptures identitaires vécues par les formateurs, notamment par rapport à leur sentiment de légitimité face à des enseignants en formation, mais aussi par rapport à leur trajectoire personnelle comme formateur au sein d’équipes de formateurs en formation initiale et continue d’enseignants. Les perspectives envisagées concernent l’accompagnement des formateurs d’enseignants en formation continue pour définir et renforcer leur identité professionnelle.
    Tags: développement professionnel, formateur d’enseignants, formation continue des enseignants, identité professionnelle.
  • Delplancke Malou (2022). Regards historiques sur l'influence de l'EDD sur les programmes de SVT : Quels apports pour la formation des enseignant.e.s à l'EDD ? In  (p. 10). Presented at the Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable, Nantes.


  • Delplancke Malou & Chalak Hanaà (2022). Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 63, p. . Doi : 10.4000/edso.18529
    Abstract: L’enjeu central de cet article est de caractériser les conditions d’une éducation scientifique qui permette de prendre en charge la double dimension politique et scientifique des questions environnementales (QE). Notre réflexion porte sur une analyse des curricula, portés par les nouveaux programmes et les manuels scolaires de SVT et d’Enseignement Scientifique, spécifiquement sur les thématiques environnementales. Nos analyses montrent que la manière dont les QE sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité. Nous discutons des leviers possibles pour re-politiser ces questions en classe, au moyen de leur (re)problématisation dans un contexte d’instabilité des savoirs, de problèmes complexes flous pour contribuer à une éducation citoyenne, à même de répondre aux enjeux de l’anthropocène.
    Tags: curriculum, problématisation, Questions environnementales, sciences de la vie et de la Terre., « éducations à ».

  • DEPP (2022). L'état de l'École 2022: une analyse statistique du système éducatif. Paris : DEPP.
    Abstract: L'état de l'École présente une synthèse des indicateurs statistiques structurels les plus pertinents pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques publiques en éducation. Cet ouvrage regroupe des fiches synthétiques qui permettent une analyse globale, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant l'éclairage des comparaisons internationales mais aussi territoriales et sociodémographiques. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'École, d'éclairer les acteurs publics, d'aider au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français pour améliorer la réussite de tous les élèves


  • Descamps Sarah, Temperman Gaëtan & Lièvre Bruno De (2022). Vers une éducation à la sobriété numérique. Humanités Numériques, n° 5, p. . Doi : 10.4000/revuehn.2858
    Abstract: La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la source d’un changement durable et d’une diffusion des gestes écoresponsables, nous essayerons de conceptualiser cette nouvelle compétence du xxie siècle, qu’il est possible d’organiser en trois dimensions : la compréhension de l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’identification de solutions numériques pour protéger l’environnement et l’utilisation responsable des technologies.
    Tags: enseignement, études environnementales, littératie numérique, sobriété numérique.


  • Dintrich Marine, Hache Caroline & Ladage Caroline (2022). La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : le point de vue de formateurs d’INSPE. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 65, p. . Doi : 10.4000/edso.20739
    Abstract: L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés.
    Tags: didactique, élèves en situation de handicap, enseignants, formation, inclusion scolaire.


  • Duprat Magalie (2022). Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 65, p. . Doi : 10.4000/edso.21285
    Abstract: L’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l’école. Le rôle de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail n’a pas encore été testé. Le projet d’expérimentation mené s’intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l’apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s’agira en particulier de rapporter le ressenti d’élèves avec TSA peu verbaux et celui d’élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail.

  • Dupriez Vincent (2022). La mise en œuvre des réformes éducatives : les acteurs de la mise en oeuvre. Cnesco-Cnam. Retrieved à l'adresse https://www.cnesco.fr/la-gouvernance-des-politiques-educatives/ressources-scientifiques/


  • Étienne Richard & Avenel Céline (2022). Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière. Recherches En Éducation, n° 48, p. 61-77. Doi : 10.4000/ree.11173

  • Falque-Pierrotin Isabelle, Cytermann Jean-Richard, Dauchet Max, et al. (2022). Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 4e rapport annuel au Parlement. Retrieved à l'adresse https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethique-et-scientifique-de-parcoursup-4e-rapport-annuel-au-parlement-83879
    Abstract: Le rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a été rendu public le 16 février 2022.


  • Farrugia Alexandra, Fournier Yann, Gaudry-Lachet Anne, et al. (2022). L’Europe de l’éducation en chiffres 2022. DEPP-Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

  • Fenoglio Prisca (2022). La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? (No. 141). École normale supérieure de Lyon. Retrieved à l'adresse https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=141&lang=fr

  • Fenoglio Prisca (2022). La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Dossier De Veille De L'ifé. Ens De Lyon., n° 141, p. .


  • Fenoglio Prisca, Crinon Jacques & Ferone Georges (2022). Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 217, p. 79-96. Doi : 10.4000/rfp.12399
    Abstract: Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Le numérique est au cœur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive, accroît la difficulté pour les élèves interrogés. Cette difficulté n’est pas complètement perçue par les enseignants, qui surévaluent les bénéfices du numérique en général et ne perçoivent pas les potentialités didactiques qu’offre le numérique dans le dispositif en particulier, tant du fait de leurs croyances sur le numérique que de celles relatives à l’enseignement de l’orthographe.


  • Filippi Pierre-Alain, Félix Marie-Christine & Mouton Jean-Claude (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux Cahiers De La Recherche En Éducation, vol. 24, n° 2, p. 101-126. Doi : 10.7202/1098134ar
    Abstract: This article presents an educational method, “addressed photography,” that is backed by a theoretical framework located within a historical-cultural tradition. The method, developed based on real work documents—in this case the work of a student teacher—uses photography as a mediation tool in work-study programs, between the school (practicum) and the initial teacher-education institution (university courses). It focuses on student teachers’ development of experience, which it seeks to prompt and support through successive realizations in different stages, and by making use of educational contexts that vary with respect to both time and place.
    Tags: análisis del trabajo, analyse du travail, conciencia, conscience, desarrollo, development, développement, formación inicial de docentes, formation initiale des enseignants, fotografía, initial teacher education, photographie, photography, realization, work analysis.


  • Filippi Pierre-Alain & Saujat Frédéric (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 66, p. . Doi : 10.4000/edso.22052
    Abstract: Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité.
    Tags: ajustement, ergonomie de l’activité, formation des enseignants, improvisation, intervention-recherche.

  • Fortin Corinne (2022). L'altérité entre primates humains et non humains dans les curriculums français des sciences de la vie et de la Terre. In  Catherine Simard, et al. (Eds.), Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques (Presses de l'Université Laval, p. 127-145). Laval.


  • Frangieh Basma & Akiki Joumana (2022). L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers. La Nouvelle Revue - Éducation Et Société Inclusives, vol. 95, n° 3, p. 43-56. Doi : 10.3917/nresi.095.0043
    Abstract: Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?


  • Frouillou Leïla, Pin Clément & van Zanten Agnès (2022). Chapitre 2. D’APB à Parcoursup. Deux conceptions de l’affectation post-bac et leurs effets sur les inégalités. In  Comment ça matche (p. 61-99). Paris : Presses de Sciences Po.
    Abstract: Rencontrer l’âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.
  • Gaudin Cyrille & Chaliès Sébastien (2022). Co-concevoir des ressources pour former les tuteurs : la présentation d'une démarche collaborative entre chercheur et professionnels s'appuyant sur la vidéo. Reliance. Revue De Recherche Et Pratiques En Éducation, vol. 2, p. .


  • Gauthier Gilles (2022). La déséthicisation de la liberté d’expression. Communication. Information Médias Théories Pratiques, n° Vol. 39/2, p. . Doi : 10.4000/communication.15910
    Abstract: La notion d’éthicisation est le plus fréquemment utilisée pour désigner un processus suivant lequel une préoccupation éthique est intégrée à une réflexion ou à un corps doctrinal d’une autre nature. L’auteur se propose ici d’examiner l’idée d’une déséthicisation de la liberté d’expression et ses conséquences sur l’analyse du débat public. Il préciserai d’abord ce qu’est sa déséthicisation et quelle conception de la liberté d’expression en découle. Il analysera ensuite quelques implications de la déséthicisation de la liberté d’expression sur l’analyse de débats publics qui la mettent en jeu ou dont elle fait elle-même l’objet. Finalement, il examinera en quoi la déséthicisation de la liberté d’expression affecte le projet de son encadrement éthique et la qualification qu’il convient de donner des jugements moraux qui la mettent en jeu.


  • Genoud Philippe (2022). Perception des interactions avec leurs enseignants et motivation scolaire des élèves. Revue Internationale De Communication Et Socialisation, vol. 9, n° 2, p. 259-274. Doi : 10.6084/M9.FIGSHARE.22083464.V2
    Abstract: Cet article a pour objectif d’examiner de quelle manière la motivation peut être influencée par un facteur contextuel : le climat relationnel en classe. Plus spécifiquement, notre recherche vise à mettre en évidence les liens entre le profil interactionnel de l’enseignant tel que perçu par l’élève et différentes dimensions de la motivation, de manière différentielle selon la filière correspondant à trois niveaux d’exigence particuliers. Les données ont été récoltées en fin de scolarité obligatoire, auprès de 341 élèves suisses. Les analyses soulignent que les liens entre leurs perceptions des interactions en classe et la motivation auto-rapportée se distinguent selon la filière dans laquelle ils se trouvent. En particulier, les élèves de niveau intermédiaire semblent être en effet beaucoup plus sensibles à la qualité des interactions avec leurs enseignants que leurs pairs des autres filières.
    Tags: Primary education.

  • Gentaz Edouard & Richard Sylvie (2022). Efficacité des interventions conduites dans les classes : la nécessité de l’évaluation de leur implémentation. Cnesco-Cnam. Retrieved à l'adresse https://www.cnesco.fr/la-gouvernance-des-politiques-educatives/ressources-scientifiques/


  • Girouard-Gagné Myriam & Durand Micheline Joanne (2022). Les modalités d’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur : L’apport de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans un contexte inclusif d’enseignement à distance. Médiations Et Médiatisations, n° 9, p. 121-131. Doi : 10.52358/mm.vi9.255
    Abstract: The diversity of students attending universities and the rise of remote education during uncertain times such as a global health crisis have led teachers to question their practices, particularly the practice of assessment for learning aimed to reduce inequalities. This article proposes a way to promote active teaching practices in a remote context and considers the practice of learning assessment in an inclusive manner in order to promote a more inclusive approach to learning and assessment. This case study presents the proposed process within an Education Sciences graduate-level course offered to a group of twelve students from different backgrounds and with broad and varied experiences.


  • Granger Nancy, Toullec-Théry Marie & Bourdon Patrice (2022). Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ? La Nouvelle Revue - Éducation Et Société Inclusives, vol. 96, n° 4, p. 177-203. Doi : 10.3917/nresi.096.0177
    Abstract: La surdité d’un enfant est un événement qui entraîne des bouleversements au sein des familles entendantes. Comment communiquer avec l’enfant sourd ? Est-il un enfant avec une autre langue et si c’est le cas, comment se définit cette nouvelle langue au sein de la société et/ou de la famille, quelles sont les représentations liées à cette langue des signes ? L’enfant sourd est-il un enfant « handicapé », avec quel type de prise en charge, quel accompagnement pour les parents et leur enfant ? Pour les parents entendants d’un enfant sourd, la surdité affecte particulièrement les sphères familiale et éducative. Ils ont souvent besoin d’être accompagnés afin de mieux cerner ce qu’implique la surdité, ce qu’elle sous-tend ainsi que les choix auxquels ils peuvent être confrontés. Cet accompagnement se manifeste par de multiples informations et services disponibles, parfois contradictoires entre eux ou encore avec les choix des parents. Ces derniers vont alors chercher par eux-mêmes les informations et les voies qui leur sont accessibles. Les divers professionnels impliqués dans les mesures d’inclusion des enfants vivant avec une surdité sont ainsi sollicités de multiples façons par des parents qui sont très souvent dans une quête sans fin : celle de tout donner à leur enfant pour qu’il se développe et soit inclus comme les autres enfants. Or, l’espace d’engagement que les parents investissent ou qu’ils se forgent est souvent marqué par des tensions concernant les savoirs et les savoir-faire. Méfiants et sceptiques, souvent désinformés ou seulement non informés, les parents peuvent se tourner vers des stratégies uniquement centrées sur la réadaptation et l’apprentissage de la parole. Dans ce dossier, nous proposons de réunir les réflexions et les résultats d’études scientifiques dont la question de départ porte sur l’accompagnement des parents entendants et de leur enfant sourd, cet accompagnement pouvant être psychologique, médical et/ou linguistique. A partir d’études qualitatives, le dossier souhaite explorer différents aspects de ces accompagnements ainsi que l’implication des parents dans le choix des structures et les options que ces dernières peuvent leur proposer.


  • Grenet Julien (2022). Chapitre 3. La transparence et l’obstacle. Principes et enjeux des algorithmes d’appariement scolaire. In  Comment ça matche (p. 101-138). Paris : Presses de Sciences Po.
    Abstract: Rencontrer l’âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.


  • Grenet Julien (2022). Chapitre 1. Les algorithmes d’affectation dans le système éducatif français. In  Comment ça matche (p. 21-60). Paris : Presses de Sciences Po.
    Abstract: Rencontrer l’âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.
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