Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2011


  • Di Martino Annie & Sanchez Anne-Marie (2011). Socle commun et compétences: pratiques pour le collège. Issy-les-Moulineaux : ESF.
    Abstract: Si le socle peut apparaitre comme un « auberge espagnole », les auteures veulent montrer qu’il peut être aussi utilisé comme un « couteau suisse ». Ce livre propose de nombreux outils pour organiser des situations d’apprentissage, évaluer et valoriser les acquis des élèves.
    Tags: compétence, évaluation, pratique pédagogique, Socle commun.

  • Directorate General for Research and Innovation (2011). Towards a European Framework for Research Careers. Bruxelles : European Commission. Retrieved à l'adresse http://ec.europa.eu/euraxess/pdf/research_policies/Towards_a_European_Framework_for_Research_Careers_final.pdf

  • Donnat Olivier (2011). Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales. Culture-Études, n° 7, p. .
    Abstract: Le DEPS a publié dans sa collection Culture-études une analyse rétrospective des résultats des cinq éditions de l'enquête. Cette analyse met en lumière quelques grandes tendances d'évolution : l'augmentation massive de l'écoute de musique et la généralisation de la culture d'écrans, le recul de la lecture d'imprimés, l'essor des pratiques artistiques en amateur et la hausse de la fréquentation des établissements culturels. Elle souligne l'ampleur du renouvellement des pratiques culturelles, leur féminisation et le vieillissement des publics, mais elle vient aussi rappeler que les dynamiques générationnelles liées à la diversification de l'offre tant publique que privée et aux profondes mutations de la société française doivent souvent composer avec les pesanteurs qui entravent le processus de démocratisation.

  • Doquet Claire (2011). L'écriture débutante : Pratiques scripturales à l'école élémentaire. Rennes : PU Rennes.
    Abstract: Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? Entre intentions initiales et réflexion pendant l'écriture, comment émergent les contenus ? Quelle est la place du système de la langue dans les contraintes auxquelles se confrontent les jeunes scripteurs ? Finalement ces élèves, que font-ils quand ils écrivent ? A l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction. Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. A côté des préoccupations orthographiques et de tout ce qui concerne la correction de la langue, les traces de l'écriture manifestent des prises en compte diverses : recherche d'une cohérence du texte, souci du lecteur, sensibilité à la langue et à ses usages. Littéraire ou scolaire, débutante ou experte, l'écriture est plurielle et une en même temps. Elle laisse des traces : mots inscrits, raturés, effacés, remplacés; états intermédiaires de textes en construction. Ce sont ces traces qu'on étudie ici, comme indices des tâtonnements des scripteurs, de leurs réflexions et décisions successives. Avec, à l'horizon, la question de savoir ce qu'il y a de commun - et s'il y a du commun - entre l'activité des élèves et celle d'autres, plus experts, écrivains par exemple. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement.

  • Dorison Catherine & Kahn Pierre (2011). Roger Gal et Louis Legrand ou les trente glorieuses de la réforme pédagogique. Carrefours De L'éducation, n° 31, p. 89-104.
    Abstract: L’article vise à éclairer le versant pédagogique de l’histoire des réformes scolaires des années 1950-70. Il se focalise pour ce faire sur deux figures majeures et successives de cette période, Roger Gal et Louis Legrand, le second remplaçant le premier à la direction de la recherche pédagogique de l’Institut pédagogique national (actuel INRP). Ce qui est commun entre Gal et Legrand est sans conteste l’héritage de l’éducation nouvelle, mais les différences sont également sensibles : Gal et Legrand n’ont pas le même horizon philosophique, non plus les mêmes références en psychologie, ni la même façon de concevoir le rapport des méthodes actives, qu’ils n’ont cessé de préconiser, à la tradition pédagogique française. S’ils sont tous deux préoccupés d’articuler rénovation pédagogique et démocratisation de l’enseignement, ils le font différemment, Gal restant attaché à l’inspiration du plan Langevin-Wallon, dont il fut l’un des commissaires, Legrand témoignant de « la fin du consensus » (A. Prost) qui a suivi Mai 68. Et c’est finalement une certaine expérience de la déception face aux réformes manquées ou ajournées qui, au-delà de leur communauté d’idées, les a unis.

  • Douat Étienne (2011). L'école buissonnière. Paris : La Dispute.

  • Rascle Nicole, Bergugnat Laurence & Hue Sofia (2011). Chapitre 6-Travail émotionnel et burnout. État de la question et actions de prévention, l’exemple des enseignants. In  La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 137-155). Québec : Presses de l'Université du Québec.


  • Draelants Hugues & Dumay Xavier (2011). L'identité des établissements scolaires. Presses Universitaires de France.

  • Duan Xiaofang, Depaepe Fien & Verschaffel Lieven (2011). Chinese Upper Elementary School Mathematics Teachers' Attitudes towards the Place and Value of Problematic Word Problems in Mathematics Education. Frontiers Of Education In China, n° 3, p. 449–469. Doi : 10.1007/s11516-011-0141-3
    Abstract: Word problems play a crucial role in mathematics education. However, the authenticity of word problems is quite controversial. In terms of the necessity of realistic considerations to be taken into account in the solution process, word problems have been classified into two categories: standard word problems (S-items) and problematic word problems (P-items). S-items refer to those problems involving the straightforward application of one or more arithmetical operations with the given numbers, whereas P-items call for the use of real-world knowledge and real-life experience in the problem-solving process. This study aims to explore how Chinese upper elementary school mathematics teachers think of the place and value of P-items in the elementary mathematics curriculum.
    Tags: enseignant, mathématiques, résolution de problèmes.


  • Dumortier Jean-Louis, Dispy Micheline & Beveren Julien Van (2011). Pour le discours incitatif. Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ? Repères, n° 43, p. 31-52. Doi : 10.4000/reperes.210
    Abstract: L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire.

  • Dupont Pascal (2011). LES CONTENUS DISCIPLINAIRES Les genres oraux Des genres scolaires aux genres scolaires disciplinaires. In  . Presented at the Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD).
    Abstract: Laboratoire Education, Formation, Travail et Savoirs (EFTS) MA 122 1 – Enseignement de l'oral et modélisation des genres Selon le principe d'universalité du genre (Bakhtine tr. 1984), toute production verbale prend la forme d'un genre ce qui vaut également nécessairement pour les productions verbales en contexte scolaire. On peut donc considérer que les productions langagières en classe sont constituées de nombreux genres soumis à des conditions de productions et des finalités d'enseignement. Les enjeux scolaires ne sont pas alors simplement d'utiliser le genre comme outil de communication, mais de construire des lieux d'apprentissage qui permettent de développer les compétences des élèves. C'est ce qui a conduit les didacticiens Suisses (Dolz et Schneuwly, 1998) à en proposer des modalisations didactiques en en distinguant des traits définitoires qui contraignent la production et l'interprétation langagière afin de les constituer en objets d'apprentissage permettant de construire des activités d'enseignement (De Piétro, Schneuwly, 2003). Les recherches sur la modélisation des genres s'inscrivent donc dans un horizon praxéologique (Chiss, David & Reuter, 1998/2008) visant un enseignement autonome de l'oral avec des objets et contenus clairement définis. Cette position épistémologique prise initialement pour identifier explicitement l'oral comme objet d'apprentissage, a eu pour conséquence de ne pas intégrer formellement les disciplines dans ces modèles comme nous allons le voir dans l'exemple du débat.
  • Durpaire Jean-Louis, Jardin Pascal, Jouault Didier, et al. (2011). Le plan Ordicollège dans le département de la Corrèze (No. 2011-112) (p. 51). Paris : IGEN.
  • Durpaire Jean-Louis & Lamouroux Mireille (2011). Repenser les espaces documentaires de l'établissement scolaire : du CDI au Learning centre. Administration Et Éducation, vol. 2011-1, n° 129, p. 61-68.

  • Duru-Bellat (2011). La diversité : esquisse de critique sociologique. Osc - Observatoire Sociologique Du Changement (Sciences Po, Cnrs).

  • Duru-Bellat Marie (2011). Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles…. Administration &Amp; Éducation, n° 4, p. 29-36.
    Abstract: Dans les milieux éducatifs comme plus largement dans les sphères politiques, un certain nombre de couples notionnels sont aujourd’hui mobilisés : exclusion/inclusion, inégalités/différences, discrimination/ respect de la diversité... Ces notions apparaissent a priori non problématiques et consensuelles : qui, notamment parmi les éducateurs, serait « contre » l’inclusion, le respect voire la culture de la diversité, l’égalité des chances ? L’ambition de ce texte est d’interroger ces évidences, sans pour autant nier la complexité des problèmes auxquels elles renvoient. Centralement, il s’agit de se demander pourquoi la rhétorique de la lutte contre les inégalités s’estompe aujourd’hui face à la rhétorique de la lutte contre l’exclusion et de la promotion de la diversité, dans la société comme à l’école.

  • Dutercq Yves (2011). Où va l'éducation entre public et privé ?. Bruxelles, Belgique : De Boeck université.
    Abstract: Analyse comment les concepts de public et de privé sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc., ainsi que l'expansion de la privatisation et la marchandisation de l'éducation.
    Tags: Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation -- Planification -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- France -- 1990-2020, Politique et éducation -- France -- 1990-2020.


  • Dutercq Yves (2011). Chapitre 5. L'excellence est-elle en France à la portée de tous les étudiants ? Le recours à l'offre marchande d'éducation chez les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. In  Yves Dutercq (Eds.), Où va l'éducation entre public et privé ? (p. 87-103). Bruxelles : De Boeck Supérieur.


  • Dwyer Catherine (2011). The Relationship between Energy Literacy and Environmental Sustainability. Low Carbon Economy, vol. 2, n° 3, p. 123-137. Doi : 10.4236/lce.2011.23016
    Abstract: Sustainability, first identified as a characteristic of eco-systems, is the capacity to maintain a process indefinitely. Environmental sustainability receives significant public and government attention, triggered by concerns about climate change, decreasing energy supplies, and increasing food costs. Colleges and universities receive positive notice for their greening efforts, and the academy is expected to be a leader in efforts to improve sustainability. Therefore coursework and curricula must be developed to train students about sustainable resource consumption processes. This paper describes curricula materials related to energy literacy, defined as conceptual fluency with the economic and social components of energy use. These materials were developed and piloted over a three year period, and were tested with a pre- and post-course survey administered with questions based on the New Environmental Paradigm (NEP) and Environmentally Responsible Behavior (ERB). The findings of this study suggest that discussion of sustainability with disaster themes triggers anxiety that interferes with the development of ERB. In contrast, materials emphasizing the pragmatic necessity and benefits derived from sustainable practices relate to improvements in ERB. This suggests sustainability curricula should mitigate anxiety aroused by the topic, and instead emphasize pragmatic motivations for changing energy consumption patterns.
  • EACEA (2011). L’enseignement des mathématiques en Europe : défis communs et politiques nationales (Commission européenne). Bruxelles : Eurydice.

  • EACEA & Eurydice (2011). L’enseignement des mathématiques en Europe: défis communs et politiques nationales. Eurydice. Retrieved à l'adresse http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/132FR.pdf
    Tags: mathématiques, politique éducative.

  • Endrizzi Laure (2011). Savoir enseigner dans le supérieur: un enjeu d'excellence pédagogique.
    Abstract: Avec la massification des effectifs et la compétitivité croissante des établissements dans l'espace européen et mondial de l'enseignement supérieur, ont émergé des questions de qualité à la fois scientifique et pédagogique. La primauté de la recherche sur l'enseignement est devenue plus ouvertement un objet de débat. Le métier d’enseignant-chercheur a évolué, avec une fonction enseignante plus explicite et des pratiques pédagogiques plus diversifiées et plus « actives », même si le travail reste peu coordonné, en particulier dans les sciences humaines et sociales ; des initiatives originales, bien qu'encore limitées dans leur portée, commencent à voir le jour, pour valoriser l’activité d’enseignement. D’une façon générale, l'excellence pédagogique mobilise aujourd’hui davantage l'attention, et actualise les discussions sur la formation et l'accompagnement pédagogiques des enseignants-chercheurs. (...)
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Endrizzi Laure (2011). Savoir enseigner dans le supérieur : Un enjeu d'excellence pédagogique (No. 64) (p. 24). Lyon : ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=64&lang=fr
    Abstract: Avec la massification des effectifs et la compétitivité croissante des établissements dans l'espace européen et mondial de l'enseignement supérieur, ont émergé des questions de qualité à la fois scientifique et pédagogique. La primauté de la recherche sur l'enseignement est devenue plus ouvertement un objet de débat. Le métier d’enseignant-chercheur a évolué, avec une fonction enseignante plus explicite et des pratiques pédagogiques plus diversifiées et plus « actives », même si le travail reste peu coordonné, en particulier dans les sciences humaines et sociales ; des initiatives originales, bien qu'encore limitées dans leur portée, commencent à voir le jour, pour valoriser l’activité d’enseignement. D’une façon générale, l'excellence pédagogique mobilise aujourd’hui davantage l'attention, et actualise les discussions sur la formation et l'accompagnement pédagogiques des enseignants-chercheurs. (...)

  • Eurydice (2011). Chiffres clés de l'utilisation des TIC pour l'apprentissage et l'innovation à l'école en Europe. Bruxelles : Commission Européenne. Retrieved à l'adresse http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/129FR_HI.pdf


  • Evans Linda (2011). The ‘shape’ of teacher professionalism in England: Professional standards, performance management, professional development and the changes proposed in the 2010 White Paper. British Educational Research Journal, vol. 37, n° 5, p. 851-870. Doi : 10.1080/01411926.2011.607231
    Abstract: Teacher professionalism in England may be considered to have been shaped by the set of professional standards, and the accompanying statutory performance management system, introduced by the Labour government in 2007. More recently the coalition government's 2010 White Paper, The Importance of Teaching, announced reforms that will potentially re-shape teacher professionalism. In this article I examine the ‘shape’ of teacher professionalism in England, as defined by the professional standards. I reveal it to be a lop-sided shape, indicating a professionalism that focuses predominantly on teachers’ behaviour, rather than on their attitudes and their intellectuality. Presenting my conceptual analysis of professionalism, and examination of its link with professional development, I consider whether—and to what extent—teacher professionalism may in fact be shaped by government-imposed reform. I conclude that ‘enacted’ professionalism may be quite different from ‘demanded’ professionalism, and shaping professionalism involves a complex and indecipherable process that is better understood by examining the process whereby individuals develop professionally.

  • Fabre Michel (2011). Est-il possible d'éduquer dans un monde problématique ? Revue Internationale De Philosophie, vol. 257, n° 3, p. 97-118.


  • Fairbrother Gregory P. & Kennedy Kerry J. (2011). Civic education curriculum reform in Hong Kong: What should be the direction under Chinese sovereignty? Cambridge Journal Of Education, vol. 41, n° 4, p. 425-443. Doi : 10.1080/0305764X.2011.625000
    Abstract: This article uses results from a cross-national analysis of the impact of varying approaches to civic education curriculum delivery on three learning outcomes, to draw conclusions about the value of a government-mandated compulsory, independent subject of civic education in the school curriculum. It starts from the context of Hong Kong, where there have been repeated calls for the government to reform civic education, and compares this context with that of England, where citizenship education was made a statutory subject in 2002. The article then examines from the cases of 25 societies whether a compulsory approach to and/or independent subject of civic education is associated with better learning of civic knowledge, knowledge of democracy, and patriotism. Finding that the impact of curricular approaches is somewhat negligible taking other factors into consideration, the article concludes that civic education reformers should consider the costs of limiting school autonomy in curriculum delivery.


  • Falardeau Erick & Simard Denis (2011). La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires. Repères, n° 43, p. 53-75. Doi : 10.4000/reperes.214
    Abstract: Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, nous présentons notre méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et nous montrons comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des œuvres littéraires. Nous concentrons notre analyse autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. Notre analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature.

  • Fassin Éric (2011, January 13). "Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe", de Gayle Rubin : Gayle Rubin et le sexe radical. Le Monde.fr.
    Abstract: Pour la première fois, un volume rassemble les textes de l'anthropologue américaine, décisifs pour la pensée féministe comme pour les études gaies et lesbiennes.

  • Felouzis Georges, Charmillot Samuel & Fouquet-Chauprade Barbara (2011). Les inégalités scolaires en Suisse et leurs déclinaisons cantonales: l'apport de l'enquête Pisa 2003. Revue Suisse De Sociologie, vol. 37, n° 1, p. 33-55.
    Abstract: En s’appuyant sur les données du sur-échantillon PISA Suisse 2003, cet article questionne la nature, l’ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Nos résultats soulignent tout d’abord que le principe le plus structurant des inégalités scolaires est l’origine socioéconomique des élèves et que ces inégalités n’ont pas la même ampleur dans chaque canton. Ils montrent ensuite que les inégalités entre cantons sont en grande partie liées aux différences de rythme des parcours scolaires : l’âge moyen des élèves est très variable d’un canton à l’autre. Lorsque cette dimension est neutralisée par une analyse multiniveau, le canton perd une grande partie de sa capacité explicative et les performances comparées des cantons s’en trouvent nettement bouleversée. Enfin, nous montrons que les inégalités scolaires sont fortement corrélées à l’ampleur de la ségrégation sociale dans les filières de chaque système éducatif cantonal.
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Felouzis Georges & Hanhart Siegfried (2011). Gouverner l'éducation par les nombres?: usages, débats et controverses. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès, auprès des décideurs politiques comme du public, des comparaisons internationales PISA, des palmarès d'établissements scolaires ou encore des classements internationaux des universités. L'évaluation est donc au coeur de la question éducative, au sens anglo-saxon de l'accountability : chacun doit rendre compte des résultats de son action en rapport avec les objectifs fixés. Or l'évaluation ne va pas de soi, tant du point de vue des procédures à mettre en oeuvre, que des interprétations possibles des résultats et de l'usage que peuvent en faire les acteurs. Rompant avec les postures polémiques sur le bien-fondé de ces pratiques, cet ouvrage propose des analyses et des interprétations de la place de l'évaluation dans les politiques éducatives pour en comprendre le sens, en définir les usages et en mesurer les conséquences sur les acteurs sociaux. Il réunit les contributions de chercheurs en sciences sociales qui présentent des approches fondées sur une connaissance approfondie du terrain éducatif. Il propose un regard distancié et critique sur la façon dont l'école peut être
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Feyfant Annie (2011). Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire. Veille Et Analyses, vol. 63, p. 1–14.

  • Feyfant Annie (2011). Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire.
    Tags: éducation par la famille, petite enfance, préscolarisation, socialisation.

  • Feyfant Annie (2011). Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier D'actualité Veille Et Analyses Ifé-Ens Lyon, n° 65, p. .

  • Feyfant Annie (2011). Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 63, p. .

  • Feyfant Annie (2011). Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 65, p. .
    Abstract: Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages.


  • Fleury Laurent (2011). Sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Paris : Armand Colin.
    Abstract: La sociologie de la culture est un des grands domaines de la discipline. Sur les trente dernières années, trois questions ont structuré les recherches : celles de la hiérarchie sociale des pratiques culturelles et de la distinction, de la démocratisation de la culture et des politiques de l'État, de la diversité des pratiques et des publics. Cet ouvrage présente une synthèse des résultats et des débats. Pendant la dernière période, la sociologie de la culture s'est réorientée pour répondre à de nouveaux questionnements, avec une plus grande attention à la réception des œuvres et à l'expérience esthétique, avec la mise en concurrence de la « culture légitime » et de la culture de masse. Cette sociologie cherche à comprendre la place et le sens de la culture dans les sociétés contemporaines. Cette deuxième édition présente les résultats les plus récents de la sociologie de la culture, dans ses développements français et internationaux.

  • Florin Agnès (2011). Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l'éducation. Bulletin De Psychologie, vol. Numéro 511, n° 1, p. 15-29.

  • Fontanini Christine (2011). Égalité filles-garçons : où en est-on ? Questions Vives. Recherches En Éducation, n° Vol.8 n°15, p. .
    Abstract: L’orientation scolaire et professionnelle en France Les filles réussissent mieux leurs études, comme dans la plupart des autres pays développés (OCDE, 2009) quel que soit le niveau d’enseignement, quelle que soit la filière ou discipline considérée. Les filles sont également plus nombreuses que les garçons à posséder le baccalauréat, elles mènent des études plus longues et elles sont plus souvent diplômées du supérieur. Depuis 1981, le nombre d’étudiantes dépasse en France celui des étudiants...


  • Forbes Cory T. (2011). Preservice elementary teachers' adaptation of science curriculum materials for inquiry-based elementary science. Science Education, vol. 95, n° 5, p. 927-955. Doi : 10.1002/sce.20444
    Abstract: Curriculum materials are important resources with which teachers make pedagogical decisions about the design of science learning environments. To become well-started beginning elementary teachers capable of engaging their students in inquiry-based science, preservice elementary teachers need to learn to use science curriculum materials effectively. Thus far, few other studies have investigated how preservice elementary teachers adapt science curriculum materials to better reflect five essential features of inquiry-based teaching and learning articulated in contemporary science education reform. Findings from previous research suggest that preservice elementary teachers can productively adapt science curriculum materials to make them more inquiry-based. The mixed-methods study presented here extends these findings by illustrating the essential features of inquiry preservice teachers emphasize in their curricular adaptations and the specific types of adaptations the preservice teachers make. Results suggest that the preservice teachers consistently attended to all five essential features of inquiry in their curricular adaptations. The types of adaptations that they made to promote each of these features of inquiry provide insight into their curriculum design practices and learning about science as inquiry that can serve as important leverage points for teacher education experiences and curriculum materials designed to support elementary teachers' science teaching practice and learning. © 2011 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed 95:927-955, 2011
    Tags: AIDS & devices, CURRICULA (Courses of study), Elementary School Teachers, INQUIRY-based learning, SCIENCE -- Study & teaching (Elementary), STUDENT teachers, teacher education.

  • Formation emploi (2011). La flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités. Formation Emploi, n° 113, p. .
    Abstract: Ce numéro initie, dans nos colonnes, une série de réflexions sur la formation comme gage de sécurité et de flexibilité. Ce premier dossier interroge les politiques issues des réformes européennes au prisme de l’approche par les capacités (AC) initiée par A. Sen. Cette approche pose un cadre renouvelé pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action publique. Ainsi les dispositifs d’évaluation, censés être descriptifs et neutres, seraient soumis à des conventions d’évaluation ...
    Tags: formation des adultes.
  • Frandji Daniel & Rochex Jean-Yves (2011). De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux "besoins spécifiques". Education &Amp; Formation, vol. 80, p. 95-108.

  • Gaborieau Isabelle & Peltier Christian (2011). Démarche Agenda 21 d’établissement d’enseignement et de formation: Lycées agricoles publics picards et autres expériences. Dijon, France : Educagri Editions.
    Tags: Agendas 21 locaux, Développement durable, Éducation au développement durable, Enseignement agricole.
    Note Note
    <div><span>Comment un établissement scolaire s'engage-t-il dans une démarche d'</span><span class="highlight">Agenda</span><span> </span><span class="highlight">21</span><span> ? Quelles conditions satisfaire qui soient à la hauteur des enjeux que le réchauffement climatique pose aux sociétés...et notamment à l'Ecole qui forme les citoyens de demain ? Cet ouvrage s'adresse à tous les établissements d'enseignement, au-delà du seul enseignement agricole.</span></div>


  • Gagnon Éric, Moulin Pierre & Eysermann Béatrice (2011). Ce qu’accompagner veut dire. Reflets, vol. 17, n° 1, p. 90-111. Doi : 10.7202/1005234ar
    Abstract: Le mot « accompagnement » s’est largement diffusé et popularisé au cours dernières années pour qualifier des pratiques d’intervention auprès de publics variés, dans des secteurs les plus divers — malades, sans-abri, élèves en difficultés, immigrants, etc.. À partir d’entrevues réalisées en France auprès d’intervenants oeuvrant dans quatre secteurs — soins palliatifs, soins aux personnes âgées, éducation, insertion au travail —, nous avons cherché à savoir ce que le mot accompagnement désigne et à dégager ce que ces pratiques ont en commun et ce qui les distingue. Nous avons ainsi mis en évidence le socle idéologique commun à des pratiques d’accompagnement par ailleurs très différentes. Cela nous a également permis de clarifier quelques-uns des enjeux posés par les transformations actuelles de l’intervention psychosociale., In recent years, the term “coatching” (“accompagnement” in French) has been widely disseminated and popularized to describe the intervention practices employed with various groups in many different areas (sick people, the homeless, students with learning difficulties, immigrants, etc.). Based on interviews conducted in France with pratician working in four sectors (palliative care, senior care, education, and occupational integration), we sought to determine the meaning of the term “coatching” in order to identify differences and similarities in these practices. In this way, we have shown the common ideological base of coatching practices that are in fact quite divergent. We were also able to clarify some of the challenges posed as a result of current changes in psychosocial intervention.

  • Galland Olivier (2011). Sociologie de la jeunesse. Paris : Armand Colin.

  • Garrett Nathan (2011). An e-portfolio Design Supporting Ownership, Social Learning, and Ease of Use. Educational Technology &Amp; Society, vol. 14, n° 1, p. 187–202.

  • Gasparini Rachel (2011). Filisetti Laurence. La politesse à l’école. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 175, p. 151-152.
    Abstract: Le titre de premier abord peut rebuter, voire inquiéter : n’a-t-on pas ici un énième manuel dans lequel un esprit chagrin réactionnaire s’épanche sur les « incivilités » grandissantes de nos enfants et la « perte de l’ordre moral » de nos sociétés ? La lecture du livre contredit cette première crainte et incite à conseiller l’ouvrage aux professionnels de l’enfance (particulièrement ceux de l’école), mais aussi aux étudiants et chercheurs en éducation, tant il constitue une mine de références...


  • Gaudreau Nancy (2011). La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 122-144. Doi : https://doi.org/10.7202/1007731ar
    Abstract: Cet article présente des pistes d’intervention susceptibles de soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des comportements difficiles à l’école. Il vise à susciter la réflexion et la mobilisation des différents acteurs de l’éducation responsables de la mise en oeuvre de mesures d’accueil et de soutien aux élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental. Parmi les pistes d’intervention explorées, on accorde une importance particulière à la formation du personnel scolaire; au développement de leur sentiment d’efficacité personnelle en matière d’intervention auprès des élèves présentant des comportements difficiles; à la prévention des difficultés de comportement, en cherchant par exemple à établir une relation positive entre l’enseignant et chaque élève, de même qu’à la planification, au suivi et au travail de collaboration des différents acteurs scolaires.

  • Gaussel Marie (2011). Se former tout au long de sa vie d'adulte (No. 61). Lyon : ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=61&lang=fr
    Abstract: Emblématique des enjeux soulevés par la société de la connaissance, l’éducation tout au long de la vie apparaît aujourd’hui comme un concept fondateur au centre des mécanismes de croissance économique et de compétitivité internationale. De la promotion sociale à l’éducation permanente et continue, les concepts se sont adaptés aux diktats d’une société économique qui requiert des salariés une plus grande mobilité et adaptabilité. Depuis les années 2000, les grandes organisations européennes et internationales (Unesco, OCDE, Conseil de l’Europe, Commission européenne) préconisent de mettre en place des structures formalisées qui permettraient de reconnaitre plusieurs types d’apprentissages (informels, non formels, autoformation, etc.), de valider de nouvelles formes de certification (VAE) ou encore de renforcer des dispositifs de formation, agrémentés par une démarche d’assurance qualité, au sein des entreprises (DIF). Ces dispositifs sont cependant largement tributaires de la volonté des employeurs mais également de l’appétence et de la motivation des salariés à se former. De nouvelles responsabilités pèsent sur l’individu à qui on demande de devenir un « être humain complet », éduqué, cultivé et doté d’une conscience citoyenne. C’est à partir de ce postulat que la recherche en éducation doit recentrer ses problématiques et analyser les divers processus mis en œuvre pour l’apprentissage des adultes et en particulier les relations entre les savoirs académiques et les pratiques professionnelles, d’une part, entre l’université et la formation continue, d’autre part. Les débats d’aujourd’hui portent sur une nouvelle conception des espaces d’apprentissages avec un éclatement du modèle pédagogique conventionnel, la multiplicité des lieux et des méthodes ou encore la mutation des métiers et des didactiques de la formation tout au long de la vie.
    Tags: formation des adultes.

  • Gaussel Marie (2011). L'éducation à la santé (volet 1). Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 69, p. .


  • Gauthier Roger-François (2011). Une autre façon de penser l’éducation ? Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 56, p. 31-40. Doi : 10.4000/ries.1039
    Abstract: Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de « curriculum », qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec l...
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