Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2020



  • Carré Philippe (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance.. Dunod.


  • Castagnet Véronique & Condette Jean-François (2020). Histoire des élèves en France. Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles). Lille : Presses universitaires du Septentrion.
    Abstract: Si l'élève n’est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques.

  • Chabanne Jean-Charles (2020). Les effets du confinement sur l'activité des formateurs. Synthèse des résultats. Institut français de l'éducation. Retrieved à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/documentation-confinement-et-enseignement/synthese-formateurs


  • Chan Aaron Hin-tat, Whitton Brian A. & Chan Gilbert Y. S. (2020). The need for learning bioethics and law for biology students. Journal Of Biological Education, p. 1-7. Doi : 10.1080/00219266.2020.1841667
    Abstract: Although the creation in 2018 of a pair of genome-edited HIV-resistant twins in China caused widespread condemnation, we question whether the law and ethics relevant to such cases are dealt with adequately in university programmes. Biology educators are entrusted with upholding the discipline’s standards, but are they doing enough to guide students towards ethical and law-abiding practices? As it seems likely that events such as the recent COVID-19 outbreak will increasingly focus public attention on issues of research integrity and biosecurity, we assessed the world’s top 20 undergraduate programmes in biology published by Quacquarelli Symonds. Most of these appear to lack any interaction between biology and law/ethics and the factual training for the next generation. Suggestions are made to improve teaching and learning processes in biological education.
    Tags: Bioethics, biosecurity, COVID-19, law, undergraduate curriculum.


  • Charles Nicolas & Delès Romain (2020). Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures. L'année Sociologique, vol. 70, n° 2, p. 313-336. Doi : 10.3917/anso.202.0313
    Abstract: Les systèmes d’enseignement supérieur des pays développés font face à une injonction contradictoire : sélectionner mais maintenir une relative ouverture des opportunités. Pour répondre simultanément à ces deux objectifs a priori opposés, les quatre pays étudiés dans cet article (Allemagne, Angleterre, France, Suède) aménagent des solutions de justice sociale variées. Par l’analyse des dispositifs d’action publique d’accès à l’enseignement supérieur, nous montrons que les pays se répartissent selon deux dimensions : leur conception du mérite – sur quel(s) critère(s) sélectionne-t-on ? – et les mécanismes de compensation de la sélection – comment est maintenue une relative ouverture des opportunités malgré la sélection ? L’article aboutit à une typologie des conceptions implicites de la justice sociale des différents systèmes d’enseignement supérieur et invite à s’interroger sur leurs dynamiques récentes.
    Tags: Comparaison, Enseignement supérieur, Équité, Justice sociale, Sélection.

  • Chauvel Séverine, Delès Romain & Tenret Elise (2020). Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Année Sociologique, vol. 70, n° 2, p. 276.
    Abstract: L'objectif de ce numéro de L'Année sociologique est de comprendre les conceptions de justice sociale sous-jacentes aux différents instruments, procédures, critères, pratiques de sélection dans différents contextes et différentes institutions, tout en croisant les points de vue de ceux qui pratiquent la sélection et de ceux qui la subissent : les étudiant·e·s. Un total de huit articles viennent faire le tour de la question et sont pour certains assortis d'annexes en ligne.


  • Chawla Louise (2020). Childhood nature connection and constructive hope: A review of research on connecting with nature and coping with environmental loss. People And Nature, vol. 2, n° 3, p. 619-642. Doi : 10.1002/pan3.10128
    Abstract: Within a generation, children's lives have largely moved indoors, with the loss of free-ranging exploration of the nearby natural world, even as research indicates that direct experiences of nature in childhood contribute to care for nature across the life span. In response, many conservation organizations advocate connecting children with nature, and there has been rising interest in measuring young people's connectedness with nature, understanding how it relates to their well-being and stewardship behaviour and creating programs to increase connection. This article reviews the literature on these topics, covering both quantitative and qualitative studies. It notes that this research emphasizes positive experiences and emotions, even as global environmental changes and biodiversity loss accelerate. Young people's emotions of worry, frustration and sadness as they learn about environmental degradation also express their understanding that they are connected to the biosphere. Therefore this review includes research on how young people cope with information about large-scale environmental problems, and it identifies practices to sustain hope. The review concludes by suggesting how research on connection with nature and coping with environmental change can benefit from integration. A free Plain Language Summary can be found within the Supporting Information of this article.
    Tags: adolescent, biodiversity loss, child, climate change, environmental identity, hope, nature connection, proenvironmental behaviour, wellbeing.

  • Chevalier Dominique & Leininger-Frézal Caroline (2020). Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements. Places for learning and spaces for living : the school and its surroundings. Places and layouts. Géocarrefour, vol. 94, n° 1, p. .
    Abstract: Ce numéro de Geocarrefour consacré aux « lieux pour apprendre » et « aux espaces à vivre », qu’il s’agisse de l’école ou de ses périphéries, propose d’éclairer ce qui se trame et ce qui se joue dans les différents lieux d’apprentissages et espaces de l’enseignement primaire ou secondaire, à différentes échelles d’analyse. Entre construction matérielle et construction sociale, l’école reste encore souvent présentée ou perçue comme une sorte de sanctuaire, un espace quasi sacré où les règles q...


  • Clerc Pascal (2020). La salle de classe : un objet géographique. Géocarrefour, vol. 94, n° 1, p. . Doi : 10.4000/geocarrefour.14426
    Abstract: La salle de classe est un objet géographique peu étudié. C’est une question d’échelle dans la mesure où les géographes ont longtemps négligé l’étude des petits espaces. C’est aussi la conséquence d’une conscience assez faible de l’importance des relations entre les agencements spatiaux et les pratiques pédagogiques. Cet article éclaire ces relations en étudiant l’histoire de l’invention de la salle de classe comme espace codifié et les principaux dispositifs spatiaux mobilisés en fonction de choix politiques et éducatifs. Cet article montre les impacts de ces dispositifs sur les modalités de territorialisation, sur les corps – les postures et les mouvements –, sur les lieux et la circulation des savoirs.

  • Commission européenne Plan d’action en matière d’éducation numérique 2021-2027 Réinitialiser l’éducation et la formation à l’ère du numérique. (2020).
  • Cordier Anne (2020). Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe. Paris : CNESCO.

  • Cour des comptes (2020). Les médecins et les personnels de santé scolaire. Paris : Cour des comptes. Retrieved à l'adresse https://www.ccomptes.fr/fr/documents/51825

  • Croguennec Yannick (2020). Les élèves du premier degré à la rentrée 2020. Note D'information De La Depp, n° 20.36, p. .
    Abstract: Ministère de l'éducation nationale À la rentrée 2020, 6,617 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : – 86 900 élèves (soit – 1,3 %). Cette baisse est particulièrement marquée dans le préélémentaire (66 500 élèves, soit – 2,7 %) alors que l’élémentaire diminue de 0,5 % seulement (– 22 500 élèves). Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale : ils sont en hausse de 4,2 % soit 2 100 élèves de plus qu’à la rentrée 2019. Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées : – la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public, mais le secteur privé hors contrat reste stable ; – les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans diminuent ; – en éducation prioritaire, plus de 95 % des classes de CP mono-niveaux accueillent au plus 15 élèves.<br/><br/>
    Tags: DROM, FRANCE METRO.


  • Cros Françoise & Broussal Dominique (2020). Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 55, p. . Doi : 10.4000/edso.8911
    Abstract: Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue.
    Tags: Changement- Innovation- Formation- Accompagnement- Nouveauté..


  • Delisse Sébastien & Galand Benoît (2020). L'implémentation, un facteur clé dans le changement de pratiques pédagogiques ? In  Benoît Galand & Michel Janosz, Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 24-33). Presses universitaires de Louvain.

  • Desclaux Bernard & Lelièvre Claude Préfacier (2020). Orientation scolaire: les procédures mises en examen. Paris, France : l'Harmattan.
    Abstract: "Comment oriente-t-on les élèves ? Ce livre propose des éclairages concrets de cette histoire des procédures d'orientation depuis la fin du XIXe siècle. Comprendre cette histoire des procédures d'orientation permet de les mettre en perspective et en débat, de faire émerger les controverses profondes et ainsi de contribuer au débat démocratique. Pas de vaines critiques mais des réflexions qui permettent de penser la question de la place qu'elles occupent dans notre système éducatif." (éditeur)
    Tags: Orientation scolaire -- France.

  • Dieusaert Pascal, George Estelle & Tilly Marina (2020). Les élèves du second degré à la rentrée 2020. Note D'information De La Depp, n° 20.37, p. .
    Abstract: Pascal Dieusaert, Estelle George, Marina Tilly À la rentrée 2020, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,686 millions d’élèves, soit 9 400 de plus qu’en 2019 (+ 0,2 %).
  • Douat Etienne & Michoux Clémence (2020). Urgentistes invisibles de la "continuité pédagogique" : les CPE. In  L'éducation aux temps du coronavirus (p. 55-70). Paris : La Dispute.


  • Durrive Louis (2020). Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique. Éducation Permanente, vol. 223, p. 81-89. Doi : 10.3917/edpe.223.0081
    Abstract: La réforme de la formation professionnelle met en place une certification sur la base de sept critères de qualité. Le dispositif ne prévoit pas l’évaluation des effets de la formation, laissant penser que les résultats découlent du respect des conditions initiales de l’action. Avec un éclairage ergologique, l’auteur montre que l’évaluation à l’issue d’une formation devrait d’abord prendre en compte l’évolution du point de vue de l’apprenant sur son travail, car celui-ci ne cesse de retravailler les ressources transmises.

  • Duru-Bellat Marie (2020). Séverine Chauvel, Romain Delès, Élise Tenret (dir.), « Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice », L’Année sociologique, vol. 70, n° 2, 2020. Lectures.
    Abstract: Dans ce dossier consacré à l’enseignement supérieur, l’objectif est de dégager les principes de justice qui sous-tendent les divers dispositifs mis en œuvre dans la période récente pour gérer les candidatures à l’entrée des filières post-baccalauréat. Ces dispositifs affichent une volonté d’efficacité (limiter les « erreurs d’orientation », réduire les échecs), tout en entendant respecter un fonctionnement méritocratique, pensé comme juste. Qu’en est-il, quand la recherche se penche préciséme...


  • Dussarps Clément, Lehmans Anne, Gallon Laurent, et al. (2020). La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence. Éducation, Santé, Sociétés, vol. 6, p. 123 - 138. Doi : 10.17184/eac.9782813003805
    Abstract: The use of mobile telepresence robots (RTM) is increasing in education, particularly primary and secondary, meeting the needs of disabled students (unable to attend school). This article examines the impact of these RTMs on high school students whose health does not allow them to go to class, often chronically and for a long time, with a particular focus on the feeling of presence and immersion and academic perseverance for these students over a few months. This study is based on a field survey (semi-structured interviews and online questionnaires), with a sample of six disabled pupils attending school in the Landes department


  • Epstein Muriel & Haag Pascale (2020). L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie. In  De la pédagogie universitaire inclusive, L'université et le handicap (L'Harmattan).
    Abstract: La recherche d'une pédagogie universelle (Bergeron et al, 2011) vise à inclure tous les élèves. Elle s'oppose à une normalisation des élèves qui devraient, eux, s'adapter au cours. Il s'agit de tenir compte des besoins individuels de chacun. Selon cette visée, la préparation du cours par les enseignants doit être centrée sur la diversité des élèves et tenir compte des besoins de chacun. Dans le cadre de la pandémie, les enseignants se sont trouvés dans l'obligation de pratiquer la classe inversée involontaire (Gardies et al, 2015) c'est-à-dire de mettre à disposition des informations sur des supports numériques pour des élèves, en espérant qu'ils construisent ainsi des connaissances. La préparation du cours intègre alors la communication de contenus d'enseignement et la continuité pédagogique ne peut se construire sans continuité relationnelle. Or, comme l'explique André Tricot (2018) « Comme outil de communication, le numérique présente un enrichissement de la relation à distance permettant à certains d'élèves (hospitalisés par exemple) d'accéder à des situations d'enseignement moins dégradées. Mais, de façon évidente, ces solutions correspondent à un appauvrissement quand on les compare à la relation en présence. » (p. 1) Ce chapitre, qui reprend notamment un cadre théorique développé dans l'article Epstein et Millon-Faure (2019) et les résultats d'une enquête présentée par Pascale Haag (2020), considère une vision large de l'inclusion intégrant toutes les personnes (handicapées ou non) et tous les aspects, dont l'inclusion sociale et scolaire (Zay, 2012). Il s'agit, à travers une enquête réalisée auprès de 731 élèves du CP à la terminale sur leurs apprentissages et leur vécu pendant le confinement, de montrer que l'inclusion doit se penser en premier lieu au niveau de la communication à distance. Les résultats sont probablement transférables à l'université.

  • Falque-Pierrotin Isabelle, Berry Gérard, Cytermann Jean-Richard, et al. (2020). Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 2e rapport annuel au Parlement. Retrieved à l'adresse https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethique-et-scientifique-de-parcoursup-2e-rapport-annuel-au-parlement-51251
    Abstract: INTRODUCTION 1. La transparence dans Parcoursup 1.1. La transparence des commissions d’examen des voeux 1.2. Cadrage réglementaire et choix algorithmiques 1.3. La transparence et l’intelligibilité de la plate-forme pour ses utilisateurs 2. La performance et l’efficacité du dispositif 2.1. De nouvelles formations et de nouveaux publics 2.2. L’efficacité et les délais de la procédure d’affectation 2.3. La phase principale 2019 : les mesures d’accélération du rythme des propositions 2.4. Conclusion et chantiers d’avenir

  • Fenoglio Prisca (2020). Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant(e)s (Thèse de doctorat). Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
    Abstract: Face à la difficulté de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe française, des enseignants ont conçu le dispositif Twictée, qui consiste à échanger, au primaire et au collège, des phrases dictées, les « twictées », puis des outils de correction des dictées reçues, les « twoutils ». L’orthographe étant un enjeu social, et un manque de recherches existant quant à l’intérêt du numérique pour le développement de compétences en orthographe, le projet Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) met le dispositif à l’étude. Ancrée dans ce projet, cette étude examine les appropriations de l’outil « twoutil » dans cinq classes de cycle 3, avec une attention particulière prêtée aux élèves les moins performants. Nous interrogeons les convergences et divergences entre les appropriations des élèves et de leurs enseignants de cet outil didactique et numérique. Par le biais d’entretiens, de questionnaires et d’interactions verbales filmées, nous mettons en dialogue les perceptions de l’outil par les élèves et leurs enseignant.e.s, ainsi que leur activité. Nos analyses révèlent des décalages et malentendus — particulièrement marqués quand il s’agit des élèves moins performants. En effet, il existe des écarts entre les perceptions de la motivation engendrée par l’outil et de sa difficulté. Il y a aussi un malentendu « didactique » entre les objectifs réflexifs visés par les enseignants et l’activité des élèves, que nous éclairons par l’activité des enseignants. Ces résultats permettent de dégager des pistes didactiques et de formation des enseignants et d’engager une réflexion sur la manière de modéliser les appropriations d’un tel outil didactique et numérique.

  • Flégès Amaury, Wexler Frédérique, Rey Olivier, et al. (2020). L'orientation de la quatrième au master. Paris : Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche. Retrieved à l'adresse file:///Users/mlaurice/Downloads/rapport-th-matique-annuel-igesr-2020-l-orientation-de-la-quatri-me-au-master-95122.pdf

  • Fluckiger Cédric (2020). Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires. Paris : CNESCO. Retrieved à l'adresse http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Fluckiger_Numerique_Usages-1.pdf

  • Focquenoy-Simonnet Christine (2020). Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche. Carrefours De L'education, n° 49, p. 13-16.


  • Fortin Andréanne, Julien Marily, Hébert Martine, et al. (2020). Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite enfance. Nouveaux Cahiers De La Recherche En Éducation, vol. 22, n° 3, p. 1-21. Doi : 10.7202/1081285ar
    Abstract: Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme.

  • Froidevaux-Metterie Camille (2020). Le féminisme et le corps des femmes. Pouvoirs, vol. 173, n° 2, p. 63-73.
    Abstract: Dès l’origine, le corps des femmes a été placé au cœur des combats féministes. Il a toutefois été progressivement désinvesti jusqu’à disparaître comme objet de luttes. Si le mouvement #MeToo a fait l’effet d’une déflagration, c’est parce qu’il a mis au jour ce scandale que les femmes étaient restées des corps à disposition par-delà leur émancipation. Le moment important où nous sommes de réappropriation de la corporéité dans ses dimensions les plus intimes nous impose de relancer le projet d’un féminisme phénoménologique (c’est-à-dire incarné) initié par Simone de Beauvoir.

  • Frouillou Leïla, Pin Clément & Zanten Agnès van (2020). Les plateformes APB et Parcoursup au service de l’égalité des chances ? L'annee Sociologique, vol. 70, n° 2, p. 337-363.
    Abstract: Cet article s’intéresse à l’évolution des modes de régulation de l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur en France en partant du postulat que ces modes relaient des conceptions spécifiques de l’ordre social (conservatrices ou progressistes) et de l’égalité (libérales ou sociales). L’analyse porte sur les procédures et les normes associées aux deux plateformes numériques de gestion des candidatures qui se sont succédé ces dix dernières années, Admission Post-Bac (APB) et Parcoursup, en soulignant les éléments de continuité et de changement. Il en ressort que ces plateformes ont en commun d’entretenir la stratification de l’enseignement supérieur français et son rôle dans la reproduction des inégalités tout en introduisant de nouvelles dimensions à tonalité plus marchande. Ces dimensions sont plus présentes dans la plateforme Parcoursup qui encourage explicitement les bacheliers à se comporter en sujets marchands et les universités à adopter les modes de recrutement des filières sélectives.


  • Galand Benoît & Delisse Sébastien (2020). Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? In  Benoît Galand & Michel Janosz, Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 57-66). Presses univesitaires de Louvain.


  • Garnier Pascale (2020). Penser les inégalités sociales entre enfants. Retour sur les méthodologies de recherche sur/avec les enfants. Revue Des Sciences Sociales, n° 64, p. 54-61. Doi : 10.4000/revss.5786
    Abstract: Cet article vise à ressaisir la question des inégalités sociales entre les enfants, considérées comme un objet tout à la fois construit et réel, à travers un regard critique sur les méthodologies de recherches qualitatives qui les mettent en évidence. D’une part, en attribuant a priori aux enfants les propriétés sociales qui sont celles de leurs parents, elles mettent en jeu un raisonnement empruntant au travail d’objectivation et de totalisation statistique. D’autre part, « faire parler » les enfants ne va pas de soi et redouble la mise à l’épreuve des enfants par cette situation sociale qu’est l’entretien, qu’il soit collectif ou individuel. Bref, le caractère pré-agencé de la mise à l’épreuve des enfants et son caractère d’emblée discriminant condamne la recherche à retrouver in fine les inégalités sociales qu’elle y a mise. Faire de la recherche « avec » les enfants appelle d’autres méthodologies soucieuses de leur donner des ressources pour favoriser leur expression, comme celle des adultes de leur entourage. Elle demande une forte réflexivité critique et une conception hybride, distribuée et située de l’agency des enfants. Le choix des épreuves auxquelles les méthodologies soumettent les enfants ainsi que les manières de les qualifier apparaissent ainsi comme décisifs dans la fabrique des inégalités entre enfants.

  • Gaussel Marie (2020). Les pratiques enseignantes face aux recherches (No. 132). École normale supérieure de Lyon. Retrieved à l'adresse http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=132&lang=fr

  • Genevois Sylvain & Fageol Pierre-Éric (2020). L'enseignement de l'histoire-géographie à La Réunion : entre adaptations des programmes et contextualisation des pratiques. In  Sylvain Genevois & Nathalie Wallian, Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique (p. 61-72). Paris : Editions des archives contemporaines.

  • Gicquel Samuel (2020). L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles). Carrefours De L'education, n° 49, p. 211-224.
    Abstract: Depuis le xixe si&#232;cle, l&#8217;enseignement secondaire catholique breton conna&#238;t une exceptionnelle vitalit&#233;, dont les ressorts peuvent &#234;tre mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en s&#233;rie de notices sur l&#8217;histoire des institutions devenues lyc&#233;es. Jusqu&#8217;aux ann&#233;es&#160;1960, son dynamisme s&#8217;explique en grande partie par la place singuli&#232;re du clerg&#233; dans la soci&#233;t&#233;, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n&#8217;alt&#232;re gu&#232;re son attractivit&#233;, qui repose ensuite sur une solide r&#233;putation, h&#233;rit&#233;e de l&#8217;exigence cl&#233;ricale. Mais le succ&#232;s de l&#8217;enseignement catholique secondaire r&#233;side aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s&#8217;adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifi&#233;e, qui r&#233;pond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes ais&#233;s qu&#8217;en milieu rural. En somme, l&#8217;enseignement libre a s&#233;duit parce qu&#8217;il &#233;tait catholique, et l&#8217;enseignement catholique attire aujourd&#8217;hui parce qu&#8217;il est libre.


  • Gilissen Melde G.R., Knippels Marie-Christine P.J., Verhoeff Roald P., et al. (2020). Teachers’ and educators’ perspectives on systems thinking and its implementation in Dutch biology education. Journal Of Biological Education, vol. 54, n° 5, p. 485-496. Doi : 10.1080/00219266.2019.1609564
    Abstract: Systems thinking, the ability to reason about systems in abstract terms, fosters students’ coherent understanding of biology. This study aimed to determine to what extent the integration of systems thinking in Dutch biology education is in line with perspectives from systems theories and experts. We related the perspective on systems thinking of systems biologists (n = 7) to those of biology teachers (n = 8) and educators (n = 9). The resulting perspectives were interpreted in terms of three systems theories, General Systems Theories (GST), Cybernetics and Dynamical Systems Theories (DST). Thirdly, we determined to what extent and how teachers and educators pay attention to systems thinking in their teaching practice. This was all done by the use of open-ended interviews and online questionnaires. The results show that the systems biologists and teacher educators involved implicitly refer to three systems theories, whereas the teachers refer to the GST and cybernetics only. Despite this, the results suggest that the implementation of systems thinking in Dutch pre-service teacher training and secondary biology education falls short of expectations. These outcomes underline the importance of teacher (educator) professional development on teaching systems thinking to bridge the gap between research and teaching practice.
    Tags: biology education, coherent understanding, professional development, secondary education, Systems thinking.

  • Glaudel Anne & Charbonnier Sébastien (2020). Présentation du numéro « Didactiques et éducations à ». Recherches En Didactiques, vol. N° 30, n° 2, p. 5-11.

  • Gobbé-Mévellec Euriell (2020). Éco-graphies. Écologie et littératures pour la jeunesse. Strenæ. Recherches Sur Les Livres Et Objets Culturels De L’enfance, n° 16, p. .
    Abstract: Introduction L’ouvrage dirigé par Nathalie Prince et Sébastian Thiltges est le résultat des travaux menés entre 2014 et 2016 dans le cadre du projet régional EcoLitt porté par l’Université d’Angers et associant les universités du Mans et de Nantes. Ce projet, coordonné par des chercheurs en littérature comparée, portait sur l’analyse des rapports entre la littérature et les préoccupations environnementales et comportait un axe dédié à la littérature de jeunesse, dont Nathalie Prince était la ...
    Tags: compte-rendu, écologie, littérature jeunesse.

  • Goigoux Roland, Renaud Juliette & Roux-Baron Isabelle (2020). Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? In  Benoît Galand & Michel Janosz, Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 67-76). Presses univesitaires de Louvain.

  • Gombert Anne & Faure Karine Millon (2020). Inclure ou scolariser ? Adapter une situation d’apprentissage en mathématiques : le cas d’une élève présentant une dyscalculie. Ressources, n° 22, p. 50-63.

  • Goubet Jean-François (2020). Pour une disciplinarisation de la philosophie avec les enfants. Diotime, n° 84, p. .

  • Grosstephan Vincent & Lémonie Yannick (2020). Knotworking et franchissement des frontières de l’activité : l’exemple du travail de conception de dispositifs de formation pour enseignants en écoles de cirque professionnelles en Europe. In  . Presented at the 55ème congrès de la SELF.
    Abstract: La communication rend compte d’une intervention développementale relative à l’activité de conception de dispositifs de formation continue destinée à des enseignants en écoles professionnelles de cirque en Europe. Outre la description de ce processus de conception, caractéristique d’un travail en nœud, elle tente de mettre au jour les potentialités de transformation que le travail aux frontières et le franchissement des frontières permet. Le travails’inscrit dans la tradition de la théorie historico-culturelle de l’activité. Ilpropose une méthodologie utilisantune approche ethnographique rendant compte des dimensions complexe et distribuée de cette forme originale de travail de conception, De même, la communication rend compte des processus de transformation de cette activité, à savoir: Le processus de confrontation à un manque ou à un problème,la reconnaissance d’un espace problématique partagé, l’hybridation et la cristallisation.


  • Guillemette Suzanne, Vachon Isabelle & Guertin Donald (2020). Référentiel de l'agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves. JFD éditions.


  • Harvey Deborah J., Montgomery Louise N., Harvey Hannah, et al. (2020). Psychological benefits of a biodiversity-focussed outdoor learning program for primary school children. Journal Of Environmental Psychology, vol. 67, p. 101381. Doi : 10.1016/j.jenvp.2019.101381
    Abstract: This investigation sought to discover whether engaging school children (aged 8–11) with nature could produce sustained improvements in mood and wellbeing in the long-term. We designed a program of biodiversity-focused activities carried out over one academic year in the school grounds. Participation in this program produced significant improvements in children's mood and wellbeing, which were sustained across the academic year. Improvements in wellbeing were not found in a control sample of children who did not take part in the activities. Children with initially lower feelings of connection to nature became more connected over the course of their participation. Building engagement with nature into school curricula could therefore be a low-cost way to improve children's psychological wellbeing.
    Tags: Biodiversity, Biophilia, Mood, Outdoor education, Primary education, Wellbeing.


  • Hays Jay & Reinders Hayo (2020). Sustainable learning and education: A curriculum for the future. International Review Of Education, vol. 66, n° 1, p. 29-52. Doi : 10.1007/s11159-020-09820-7
    Abstract: This article introduces sustainable learning and education (SLE), an emerging philosophy of learning and teaching founded on principles of sustainability. SLE is not necessarily education for sustainability, but rather sustainable learning, a new and different idea. The intention behind SLE is to create and proliferate sustainable curricula and methods of learning and teaching. These are designed to instil in people the skills and dispositions to thrive in complicated, challenging and ever-changing circumstances, and contribute to making the world a better place. This article contributes to the literature by (1) elucidating the concept and purpose of SLE; (2) enumerating principles of sustainability that apply in the educational and professional development context; and (3) proposing a curriculum for SLE framed as a university course or professional development programme. The authors emphasise the importance of systems and ecological thinking and the essential role of self-sufficiency as both a means and an end of sustainable learning and education. They conclude with a comment on community: the more fully we accept and appreciate our neighbours, organisations and societies as important, interdependent and deserving of a viable future, and the more we engage with them towards positive ends, the more universally accepted the imperative of sustainability will be, and the more likely we are to attain it.


  • Hecht Marijke & Crowley Kevin (2020). Unpacking the Learning Ecosystems Framework: Lessons from the Adaptive Management of Biological Ecosystems. Journal Of The Learning Sciences, vol. 29, n° 2, p. 264-284. Doi : 10.1080/10508406.2019.1693381
    Abstract: An ecological framework is often used to describe the context for learning in educational research and practice. However, there is often a focus on descriptive aspects that frame the ecosystem as a complicated set of interconnected elements—but not a true complex problem. Acknowledging connections between ecosystem elements is not enough to affect the systemic change that the wicked problem of education requires. In this paper, we argue for moving toward a more robust framework that takes seriously the notion of learning happening via relational processes between system elements, and looks more deeply at the ways in which those dynamic elements are interacting in complex, multiscalar ways. We promote drawing more heavily from ecologists’ understanding of biological systems, particularly the application of concepts drawn from adaptive management strategies used in the field of restoration ecology. We present an argument to decentre our field’s typical focus on individual youth, just as ecologists have moved biology away from an emphasis on individual organisms. We postulate that decentring youth enables new ways of thinking about learning ecosystem design and management. We then explore three specific concepts used in adaptive management in ecology: ecotones, keystone and indicator species, and disturbance and resilience.

  • Hervé Nicolas (2020). Didactique des questions socialement vives et Anthropocène: Enquêter pour développer la pensée prospective (Habilitation à diriger des recherches). Toulouse Jean-Jaurès.

  • Hubert Tamara (2020). Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes. Ministère De L'education Nationale De La Jeunesse Et Des Sports, n° 20.19, p. .
    Abstract: À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %).

  • Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (2020). Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves.

  • Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (2020). Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid 19.
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