Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012

  • Felouzis Georges & Charmillot Samuek (2012). Les enquêtes PISA (2012th ed.). Paris : Presses universitaires de France.
    Tags: évaluation internationale, PISA, utilisation des recherches.
  • Felouzis Georges, Liot Françoise & Perroton Joëlle (2012). Des parcours scolaires émaillés de discriminations négatives. In  Marcel Crahay (Eds.), L'école peut-elle être juste et efficace ?. Bruxelles : De Boeck.

  • Feyfant Annie (2012). Enseignement primaire: les élèves à risque (de décrochage). Dossier D'actualité Veille Et Analyses Ifé-Ens Lyon, n° 80, p. 1-18.

  • Feyfant Annie (2012). Enseignement primaire: les élèves à risque (de décrochage). Dossier D'actualité Veille Et Analyses Ifé-Ens Lyon, n° 80, p. 1–18.
    Tags: décrochage, difficulté d'apprentissage.

  • Feyfant Annie (2012). Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage). Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 80, p. 1–18.
    Tags: contenus de l'éducation, décrochage, discrimination, enseignement primaire.

  • Feyfant Annie (2012). Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage). Dossier De Veille De L'ifé, n° 80, p. 1-18.

  • Fillion Laurent (2012). Éduquer à la citoyenneté: construire des compétences sociales et civiques. Amiens [Paris : SCÉRÉN-CNDP-CRDP CRAP-"Cahiers pédagogiques.
    Abstract: Bibliogr. et webliogr. p. 201-204, Certaines des "compétences sociales et civiques" du Socle commun des connaissances et compétences de 2006, sont explorées dans cet ouvrage autour de l’idée de relations. L’auteur commence avec les relations entre connaissances et savoirs/attitudes, comportements et pratiques sociales. Il poursuit avec le thème des valeurs, puis il met en relation les valeurs avec les compétences du Socle et les disciplines scolaires. Tout au long de l'ouvrage des pratiques en classe sont présentées.
  • Fortin Laurier, Potvin Pierre, Marcotte Diane, et al. (2012). Comparaison des facteurs personnels, familiaux et scolaires entre les garçons et les filles décrocheurs en problèmes de comportement au secondaire. In  Jean-Luc Gilles, et al. (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 59-79). Bern : Peter Lang.

  • Fourgous Jean-Michel (2012). Apprendre autrement à l'ère numérique - Se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances (p. 237). Paris : Ministère de l'éducation nationale. Retrieved à l'adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/spip.php?article5

  • Fradet Anthony, Pelage Olivia & Leroux Jean-Baptiste (2012). Accès, usages et perception des ressources pédagogiques dans l'enseignement supérieur (No. 1101619) (p. 41). Lyon : Enssib. Retrieved à l'adresse http://www.enssib.fr/recherche/observatoire-numerique

  • Franc Serge (2012). Savoirs, affectivité et comportements : articulation de trois dimensions pour comprendre comment se construisent les apprentissages dans le contexte de l'éducation à la biodiversité. Le cas de l'étude d'arthropodes à l'école primaire en France (phdthesis). Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc ; Université de Sherbrooke.
    Abstract: En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Les apprentissages attendus suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de la dimension affective dans ces apprentissages notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans ce contexte, cette thèse explore les dimensions cognitive, affective et comportementale des apprentissages en éducation à la biodiversité. Le champ de recherche est restreint à l'étude d'arthropodes à l'école primaire. Quels sont les apprentissages d'élèves du primaire en éducation à la biodiversité dans le cas de l'étude d'arthropodes, selon la description, l'analyse et l'articulation de trois dimensions : savoir, affectivité et comportements ? Pour répondre à cette question, le cadre conceptuel s'appuie sur l'analyse des savoirs, sur le modèle de la maturité affective vis-à-vis des objets étudiés et sur l'opérationnalisation des comportements par les prises de position et intentions d'agir. Quatre objectifs sont poursuivis pour répondre à cette question : a) décrire et analyser chacune des trois dimensions, b) dégager les corrélations éventuelles entre les trois dimensions, c) identifier des profils particuliers d'apprenants, d) vérifier les effets d'une étude des arthropodes sur les apprentissages selon ces trois dimensions. La méthodologie utilisée suit deux perspectives : quantitative par une analyse multivariée des réponses à un questionnaire et qualitative par une analyse de réponses à la suite d'entretiens semi-dirigés. Les résultats obtenus ont permis de clarifier les trois dimensions considérées et d'éclairer leur articulation. La mesure et l'analyse de chaque dimension ont montré des différences significatives en fonction du type d'enseignement reçu en classe. Entre les dimensions analysées il existe des corrélations remarquables entre les savoirs, la maturité affective et les comportements. Des profils particuliers d'apprenants inter reliant savoirs et affectivité ont pu être identifiés, ainsi que des profils généraux impliquant les trois dimensions. Nous avons pu constater l'importance de la relation affective avec les objets d'apprentissage qui, loin de perturber l'appropriation des savoirs aurait au contraire tendance à les renforcer tout en contribuant à construire des comportements citoyens et responsables.

  • Frétigné Cédric (2012). Eléments pour une orientation "positive" en sciences sociales. Revue Suisse De Sociologie, vol. 38, n° 3, p. 441-457.

  • Fritschi Jennifer & Wolf Mary Ann (2012). Turning on mobile learning in North-America : illustrative initiatives and policy implications (p. 47). Paris : UNESCO. Retrieved à l'adresse http://www.unesco.org/new/en/unesco/themes/icts/m4ed/mobile-learning-resources/unescomobilelearningseries/

  • Frost Ram (2012). Towards a universal model of reading. Behavioral And Brain Sciences, vol. 35, n° 05, p. 263-279. Doi : 10.1017/S0140525X11001841
    Abstract: In the last decade, reading research has seen a paradigmatic shift. A new wave of computational models of orthographic processing that offer various forms of noisy position or context-sensitive coding have revolutionized the field of visual word recognition. The influx of such models stems mainly from consistent findings, coming mostly from European languages, regarding an apparent insensitivity of skilled readers to letter order. Underlying the current revolution is the theoretical assumption that the insensitivity of readers to letter order reflects the special way in which the human brain encodes the position of letters in printed words. The present article discusses the theoretical shortcomings and misconceptions of this approach to visual word recognition. A systematic review of data obtained from a variety of languages demonstrates that letter-order insensitivity is neither a general property of the cognitive system nor a property of the brain in encoding letters. Rather, it is a variant and idiosyncratic characteristic of some languages, mostly European, reflecting a strategy of optimizing encoding resources, given the specific structure of words. Since the main goal of reading research is to develop theories that describe the fundamental and invariant phenomena of reading across orthographies, an alternative approach to model visual word recognition is offered. The dimensions of a possible universal model of reading, which outlines the common cognitive operations involved in orthographic processing in all writing systems, are discussed.
    Tags: neurosciences.

  • Fusaro Magda & Couture Annie (2012). Étude sur les modalités d’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur l’étude des usages des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (p. 97). Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ). Retrieved à l'adresse http://www.crepuq.qc.ca/spip.php?article1416&lang=fr
    Abstract: La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), par l’entremise du Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information (SCPTIC), présente les résultats d’une vaste étude réalisée en 2011 sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement universitaire au Québec. Si diverses enquêtes ont été réalisées au cours des dernières années au Québec, l’étude de la CREPUQ se distingue par son ampleur, par le fait que deux populations ont été consultées simultanément, soit les étudiants et les enseignants, et par la profondeur du questionnaire utilisé. Ainsi, ce sont 15 020 étudiants et 2 640 enseignants provenant de 12 des 16 universités québécoises qui ont pris part à cette étude. Au total, ce sont presque 18 000 personnes qui se sont prononcées sur les modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques et technologiques. Le point de vue exprimé par ces intervenants permet de comprendre pour quelles raisons et à quelles conditions, il est possible de parler de succès ou d’échec de l’intégration des TIC dans l’éducation supérieure au Québec.

  • Galland Olivier (2012). Une jeunesse française divisée. Études, vol. Tome 416, n° 1, p. 33–43.
    Abstract: La fracture à l’intérieur de la jeunesse entre diplômés et non diplômés est plus importante que la coupure entre les générations. Elle est le résultat d’un système social élitiste où l’école et le marché du travail servent de machines à trier. Mis à l’écart, les jeunes non diplômés tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
    Tags: contenus de l'éducation, jeunesse, lycée, pratique pédagogique.


  • Gardou Charles (2012). La société inclusive, parlons-en !. Toulouse : ERES.
    Abstract: « Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une « normalité » conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions. »

  • Gaussel Marie (2012). Vers une École saine : éducation à la santé volet 2. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 77, p. .
  • General teaching council for Scotland (2012). The Standards for Leadership and Management: supporting leadership and management development (p. 29). Edimburgh : General teaching council for Scotland.


  • Genès Sophie & Reuter Yves (2012). Les comptes rendus de visites de classe. Recherche Et Formation, n° 70, p. 135-150. Doi : 10.4000/rechercheformation.1891
    Abstract: Cet article analyse un genre d’écrits professionnels émergeant et encore instable : le compte rendu de visite de classe effectué par des professeurs-formateurs auprès d’enseignants stagiaires. À partir d’un corpus de 200 comptes rendus, il explore les contraintes institutionnelles et les tensions qui le structurent, ses caractéristiques typologiques (avec l’articulation entre incitatif, descriptif et commentatif) et ses constituants (contexte, cours, acquis, conseils) ainsi que les problèmes que sa rédaction soulève.
    Tags: écriture, enseignant stagiaire, enseignement, formateur, formation initiale des enseignants, inspection.

  • Giddens Anthony, Chazel François & Audet Michel (2012). La constitution de la société : Eléments de la théorie de la structuration. Paris : Presses Universitaires de France - PUF.

  • Les Alliances Educatives Pour Lutter Contre Le Decrochage Scolaire (2012). Les Alliances Educatives Pour Lutter Contre Le Decrochage Scolaire (J. - L. Gilles, et al., Eds.). Bern : Peter Lang.
  • Gilles Jean-Luc, Tièche-Christinat Chantal & Delévaux Olivier (2012). Origines, fondements et perpectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. In  Jean-Luc Gilles, et al. (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 3–18). Berne : Peter Lang.


  • Gire Fabienne & Granjon Fabien (2012). Les pratiques des écrans des jeunes français. Reset. Recherches En Sciences Sociales Sur Internet, n° 1, p. . Doi : 10.4000/reset.132
    Abstract: Les enquêtes sur les pratiques culturelles des français montrent combien les pratiques numériques font désormais partie des loisirs de la population, en particulier de sa frange la plus jeune. Loin, cependant, de la vision souvent idéalisée d'une génération de « digital natives » toute convertie aux nouveaux écrans, les données révèlent des écarts de pratiques considérables entre les plus jeunes. Cet article propose, à partir du traitement secondaire des données de l'Enquête pratiques culturelles des français de 2008, de montrer la diversité des pratiques des 15-34 ans. L'analyse factorielle permet de produire une typologie en cinq catégories, screenagers, TV-centered, moderates, no-TV et computer-centered, et la recherche des déterminants de ces catégories révèle le rôle différencié du genre, de l'âge et de l'origine sociale. Ce dernier facteur reste premier dans l'explication des pratiques.
    Tags: genre, jeunes, loisirs, numérique, origine sociale.


  • Giret Jean-François & Issehnane Sabina (2012). L’effet de la qualité des stages sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur. Formation Emploi. Revue Française De Sciences Sociales, n° 117, p. 29-47. Doi : 10.4000/formationemploi.3514
    Abstract: Quelle est la valeur professionnelle des stages suivis par les étudiants au cours de leur formation ? L’enquête Génération 2004 du Céreq collecte les caractéristiques du stage le plus long effectué par le jeune. Une typologie distingue quatre grandes catégories de stages. Le type de stage effectué est étroitement associé aux formations suivies par les jeunes : en général, plus la formation est élevée, prestigieuse et sélective, plus le stage sera gratifié et formateur. Les analyses montrent que les différents types de stages n’ont pas les mêmes effets sur l’insertion professionnelle, et ce à formation identique. En effet, « toutes choses égales par ailleurs », plus le stage est gratifié et formateur, plus les jeunes ont de chances de trouver des emplois mieux rémunérés sur le marché du travail.
    Tags: diplôme, enquête d’insertion, enseignement supérieur, insertion professionnelle, stage de formation.

  • Inégalités sociales et enseignement supérieur (2012). Inégalités sociales et enseignement supérieur (G. Goastellec, et al., Eds.). Paris : De Boeck.
    Abstract: Cet ouvrage aborde la thématique des inégalités sous quatre angles : la mesure des inégalités ; les inégalités d'accès et de succès ; les inégalités de carrière et de genre et les inégalités interinstitutionnelles tant en Europe qu'au Canada. --- Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales. De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re)produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ?

  • Goémé Philippe, Hugon Marie-Anne & Taburet Philippe (2012). Le décrochage scolaire: Des pistes pédagogiques pour agir. CRDP Académie de Paris.
  • Goï Cécile (2012). Itinéraire(s) avec l'interculturel : rencontre(s) altéritaire(s) et didactique. In  Cécile Goï & Marc Debono, Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques (p. 107-130). Bruxelles : E.M.E.

  • Goirand Stephanie (2012). La production d'une adhésion 'relative' à une nouvelle politique sociale: le cas du dispositif de Réussite éducative à Toulouse de 2006 à 2009. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II.
    Abstract: Cette thèse montre comment une politique socioéducative locale, déployée à la croisée de plusieurs secteurs publics (éducatif, social, santé, loisir,...) et révélatrice de l'évolution actuelle des modes d'intervention sociale (individualisation, activation, contractualisation,...), est appropriée, construite et transformée par les acteurs de terrain, ainsi que dans l'interaction avec les usagers. À partir de l'étude du dispositif de Réussite éducative à Toulouse de 2006 à 2009, ce travail de recherche met en exergue les différentes phases qui ont balisé l'intégration et la structuration de cette nouvelle action publique sociale locale. D'une réception critique de la part des professionnels socioéducatifs locaux à une acceptation et une mobilisation progressives, nos investigations montrent comment les acteurs locaux ont contribué à transformer ce dispositif en une politique ' palliative ' et présentiste afin de répondre aux carences, aux dysfonctionnements du système socioéducatif local. C'est alors une adhésion ' relative ' à cette nouvelle politique publique que nous observons, dans le sens où les réticences exprimées au départ par les acteurs ne disparaissent pas, mais sont mises de côté compte tenu des besoins existants et de l'urgence des situations. Les acteurs ne sont pas dupes des tentatives de modification du système et continuent à y résister en cherchant à instrumentaliser le dispositif. Toutefois, l'adhésion, si relative soit-elle, finit par ouvrir progressivement la voie du changement sous l'effet de la création d'une succession de dispositifs, dont la Réussite éducative fait partie, qui tendent à promouvoir un nouveau paradigme social.
    Tags: action publique locale, contenus de l'éducation, politique éducative, réussite éducative.

  • Gordon Jean, Rey Olivier, Siewiorek A., et al. (2012). Key competence development in school education in Europe: KeyCoNet 2012 Literature Review. Bruxelles : KeyCoNet (Key Competence Network on School Education). Retrieved à l'adresse http://keyconet.eun.org/c/document_library/get_file?uuid=3aa9009c-cb63-494f-81fe-024fde000111&groupId=11028


  • Grainger Jonathan, Dufau Stéphane, Montant Marie, et al. (2012). Orthographic Processing in Baboons (Papio papio). Science, vol. 336, n° 6078, p. 245-248. Doi : 10.1126/science.1218152
    Abstract: Skilled readers use information about which letters are where in a word (orthographic information) in order to access the sounds and meanings of printed words. We asked whether efficient processing of orthographic information could be achieved in the absence of prior language knowledge. To do so, we trained baboons to discriminate English words from nonsense combinations of letters that resembled real words. The results revealed that the baboons were using orthographic information in order to efficiently discriminate words from letter strings that were not words. Our results demonstrate that basic orthographic processing skills can be acquired in the absence of preexisting linguistic representations.
    Tags: neurosciences.

  • Gresy Brigitte & Georges Philippe (2012). Rapport sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance - IGAS - Inspection générale des affaires sociales. Inspection genérale des affaires sociales. Retrieved à l'adresse http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article306
    Abstract: En juin 2012, l’IGAS a été chargée par la ministre en charge des droits des femmes, d’une mission sur le sujet de la socialisation des petites filles et des petits garçons dans le secteur de la petite enfance, dans l’objectif de renforcer, dès le plus jeune âge, l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Dans ce cadre, la mission a procédé : à l’analyse des référentiels de formation des professionnel-le-s de la petite enfance et des pratiques des formateurs, à la fois en formation initiale et continue ; à l’analyse des pratiques des professionnel-le-s de la petite enfance ; à l’analyse des livres, de la presse, des jouets destinés aux tout jeunes enfants, ainsi que de la publicité ; au recueil des initiatives des collectivités territoriales et des associations ayant créé des outils de sensibilisation aux stéréotypes et intervenant auprès des professionnels ; à des comparaisons avec d’autres pays de l’Union européenne. Elle propose une action partenariale fondée sur des expérimentations dans des crèches et auprès des parents, un effort mis sur la recherche en ce domaine, sur les formations des professionnel-le-s de la petite enfance et sur des contrats de progrès avec les médias et le secteur des jouets, des vêtements et des livres.

  • Grimault-Leprince Agnès (2012). Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales. Sociologies Pratiques, n° 25, p. 47-59.
    Abstract: Cet article vise à mieux comprendre les articulations entre les politiques éducatives, qui ont repensé la question de la discipline scolaire et renforcé son cadre réglementaire dans un souci de pacification des établissements, et l’expérience des acteurs de terrain. La recherche s’appuie sur l’exploitation de deux enquêtes, l’une quantitative auprès de collégiens, l’autre qualitative auprès d’enseignants de collège. Elle met en évidence une faible appropriation par les enseignants du cadre réglementaire et des enjeux éducatifs de la discipline scolaire, à l’origine d’un sentiment d’injustice chez les élèves. Les réticences et les difficultés des acteurs scolaires à coopérer pour réguler l’ordre au collège sont également analysées.

  • Gueudet Ghislaine, Pepin Birgit & Trouche Luc (2012). From Text to 'Lived' Resources - Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development. Springer.
    Abstract: Curriculum materials and the interaction with these materials and resources is central in teacher education and professional development. How teachers use and learn from materials fundamentally depends on the interactions between ...

  • Guillain André & Pry René (2012). Compétence et incompétence sociales chez l'enfant. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.
    Abstract: Bibliogr. en fin de chapitre, La 4ème de couverture indique : "Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l'incompétence sociales de l'enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L'incompétence peut donc être définie en termes d'ignorance et d'incapacité ; mais elle peut être définie également par l'organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers. La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l'âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d'abord l'appropriation par l'enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu'il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l'organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l'âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s'efforce d'analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale."


  • Gutierrez Laurent, Besse Laurent & Prost Antoine (2012). Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.


  • Gutierrez Laurent (2012). "Méthodes actives" (1946-1950). In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 195-207). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
  • Hadji Charles (2012). Faut-il avoir peur de l'évaluation?. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable ? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui
    Tags: évaluation, évaluation des élèves.
  • Hadji Charles (2012). Faut-il avoir peur de l'évaluation?. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable ? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui
    Tags: évaluation, évaluation des élèves.


  • Haenggeli-Jenni Béatrice (2012). L'Éducation nouvelle : débats autour de définitions conceptuelles et identitaires (1922-1940). In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 19-29). Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble.

  • Hammoud Rim (2012). Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l'approche documentaire du didactique. Université Claude Bernard - Lyon I, Université Libanaise.
    Abstract: Le questionnement de la thèse émerge d'un contexte de réforme, en France, de l'enseignement des sciences en lycée qui met au centre du curriculum les démarches d'investigation (DI). Notre étude se situe au moment exact de la décision institutionnelle d'intégrer les DI dans l'enseignement de la chimie en classe de seconde. La mise en place des DI engendre une nouvelle complexité du travail des enseignants qui questionne à la fois leurs pratiques, leurs ressources et leurs connaissances professionnelles. Nous nous sommes proposé de saisir le développement professionnel des professeurs en chimie, particulièrement tourné vers les DI, à partir de leur documentation, c'est-à-dire du travail sur les ressources qu'ils réalisent pour accomplir leur enseignement, particulièrement de la part de ce travail qui prend place au sein de collectifs. L'étude est conduite sur deux études de cas. Dans la première, il s'agit d'un professeur que nous avons suivi, sur deux années consécutives, au sein d'une diversité de communautés professionnelles, parmi lesquelles une communauté associative a pris une place prépondérante. La deuxième étude de cas concerne une enseignante suivie sur une année au sein de communautés ordinaires d'un établissement scolaire. Dans les deux cas, l'étude s'intéresse plus particulièrement à l'enseignement du thème de la quantité de matière en classe de seconde, du fait de l'importance et de la complexité de ce thème d'enseignement au niveau du lycée. La thèse propose des développements théoriques et méthodologiques pour saisir le travail des enseignants, dans ses composantes individuelles et collectives, dans son unité et sa dynamique, en classe comme hors classe. Elle met en évidence le potentiel qu'a le travail collectif pour le développement professionnel des enseignants dans la perspective de DI.

  • Harber Kent D., Gorman Jamie L., Gengaro Frank P., et al. (2012). Students' race and teachers' social support affect the positive feedback bias in public schools. Journal Of Educational Psychology, vol. 104, n° 4, p. 1149-1161. Doi : 10.1037/a0028110
    Abstract: This research tested whether public school teachers display the positive feedback bias, wherein Whites give more praise and less criticism to minorities than to fellow Whites for equivalent work. It also tested whether teachers lacking in school-based social support (i.e., support from fellow teachers and school administrators) are more likely to display the positive bias and whether the positive feedback bias applies to Latinos as well as to Blacks. White middle school and high school teachers from 2 demographically distinct public school districts gave feedback on a poorly written essay supposedly authored by a Black, Latino, or White student. Teachers in the Black student condition showed the positive bias, but only if they lacked school-based social support. Teachers in the Latino student condition showed the positive bias regardless of school-based support. These results indicate that the positive feedback bias may contribute to the insufficient challenge that undermines minority students' academic achievement.
  • Hardman Elizabeth L. (2012). Supporting Professional Development in Special Education with Web-Based Professional Learning Communities: New Possibilities with Web 2.0. Journal Of Special Education Technology, vol. 27, n° 4, p. 17-31.
    Abstract: This article describes the challenges in organizing professional learning communities (PLCs) in special education, identifies the teacher and student benefits of using a PLC approach to professional development, and discusses the promise and pitfalls of organizing web-based PLCs to engage distributed stakeholders in the practice of special education. The author used two Web 2.0 applications, a wiki and a Ning, to provide the infrastructure and support community-building efforts. Although the PLC membership has grown to about 200 members during the past four years, data collected via Web 2.0 show that most of the members participate as observers only, relying almost entirely on the network administrator to direct and manage all facets of community work. The development of web-based PLCs to support the practice of special education may be dependent upon the building of school-based leadership in addition to the meaningful participation of school administrators and teacher educators in community work. (Contains 5 tables and 2 figures.)
    Tags: Community Development, Educational Technology, Electronic Publishing, Higher Education, Internet, Professional Development, Special Education, Special Education Teachers, Stakeholders, Teacher Educators, Teaching Methods, Web 2.0 Technologies, Web Based Instruction, Web Sites.

  • Hargreaves Andy & Fullan Michael (2012). Professional Capital: Transforming Teaching in Every School. Teachers College Press.
    Abstract: Andy Hargreaves and Michael Fullan set out an agenda to transform the future of teaching and public education. Ideas-driven, evidence-based, and strategically powerful, 'Professional Capital' aims to combat the tired arguments and stereotypes of teachers and teaching. It includes action guidelines for classroom teachers, administrators, schools and districts, and state and federal leaders.
    Tags: Education / Educational Policy & Reform / General, Education / Leadership, Education / Professional Development, Education / Teaching Methods & Materials / General.

  • Hargreaves Andy & Fullan Michael (2012). Professional Capital: Transforming Teaching in Every School (Unabridged MP3CD edition). Ashland, OR : Blackstone Audio, Inc.
    Abstract: [MP3CD Audiobook format in vinyl case] [Read by John Pruden] The future of learning depends absolutely on the future of teaching. In their latest and most important collaboration, renowned educators Andy Hargreaves and Michael Fullan speak out against policies that result in a teaching force that is inexperienced, inexpensive, and exhausted in short order. These two international authorities--who know teaching and leadership inside out--set out a groundbreaking new agenda to transform the future of teaching and public education. Idea driven, evidence based, and strategically powerful, Professional Capital combats the tired arguments and stereotypes of teachers and teaching and shows us how to change them by demanding more of the profession and the systems that support it. The book includes action guidelines for classroom teachers, administrators, schools and districts, and state and federal leaders. No one connected with schools can afford to ignore this insightful book.

  • Harris Donna M. (2012). Varying teacher expectations and standards: Curriculum differentiation in the age of standards-based reform. Education And Urban Society, p. 0013124511431568.
  • Hasni Abdelkrim & Bousadra Fatima (2012). L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : compatibilité ou incompatibilité ?: étude de cas. Recherches En Didactiques, n° 13, p. .
    Abstract: Au Québec, l'enseignement par projets (EPP) est l’une des approches retenues en lien avec les nouvelles orientations curriculaires qui mettent l’accent sur le recours à des situations d’enseignement ouvertes, contextualisées et intégratives. L’enseignement des sciences et technologies (S&T) est interpellé par cette approche, d’autant plus que des études antérieures montrent que les enseignants sont favorables au recours à son utilisation dans leur enseignement. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude de cas réalisée auprès de quatre enseignantes qui ont mis en œuvre un même projet qui tient compte des notions de schéma de principe, de forces et de mouvements. Les données considérées sont issues d’enregistrements vidéo en classe, précédées et suivies d’entrevues qui tiennent compte de quatre dimensions relatives aux apprentissages des contenus disciplinaires: quoi enseigner (quels savoirs disciplinaires sont visés et traités dans le projet)? Pourquoi (intention éducative)? Comment (déroulement et tâches des enseignants et des élèves)? En recourant à quelles ressources didactiques et comment? Les résultats qui se dégagent de cette recherche montrent, entre autres, que l’EPP est orienté davantage vers la réalisation d’artefacts et la valorisation de l’autonomie des élèves que vers l’acquisition de savoirs disciplinaires nouveaux. Ces derniers sont au mieux mobilisés à titre de ressources lors de la réalisation du produit.
    Tags: compétence.


  • Hasni Abdelkrim, Bousadra Fatima & Poulin Jean-Étienne (2012). Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec. Rdst, n° 5, p. 131-156. Doi : 10.4000/rdst.581
  • Hausstätter R.S. & Connolley S. (2012). Towards a framework for understanding the process of educating the 'special' in special education. International Journal Of Special Education, vol. 27, n° 2, p. 181-188.
    Abstract: This article addresses the debate between traditionalism and inclusion within special education, and presents the argument that being disabled and having special needs are very real conditions, even though disabilities are socially constructed, and that teachers must respond to this reality. This article first presents a theoretical framework that provides an understanding of the processes that create the special student in special education. This article claims that this process is part of the technology of normalization, which plays an important role within special education. Secondly, we show how this understanding can be helpful for identifying the appropriate means of educating and supporting the 'special' student. By emphasizing the link to the practical field of special education, we can better see how we construct the 'special' in special education and how we can use this knowledge to select the most appropriate solutions for a person with special needs.
  • La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège (2012). La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège (B. Hazard, et al., Eds.). Paris : IGEN; IGAENR.
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