Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2021



  • Stevenson Kathryn T., Szczytko Rachel E., Carrier Sarah J., et al. (2021). How outdoor science education can help girls stay engaged with science. International Journal Of Science Education, vol. 43, n° 7, p. 1090-1111. Doi : 10.1080/09500693.2021.1900948
    Abstract: Although gender gaps associated with K-12 science achievement have narrowed significantly, gaps in science engagement and efficacy in childhood likely explain why women remain underrepresented in science careers. Early intervention programs may address root causes of gender gaps in science careers. Outdoor science education (OSE) is one understudied but promising strategy, that provides ample opportunity for reform-based instructional practices that may benefit girls, including girls of colour. Using a pre–post, treatment-control quasi-experimental design, we evaluated how an OSE program differentially impacted the science grades, science knowledge, and science self-efficacy of fifth grade girls versus boys (n = 640). We found the OSE treatment increased knowledge and maintained science grades for girls while grades fell for girls in the control group. We also found that science self-efficacy decreased for both boys and girls in the treatment group. We did not detect direct or interaction effects of race on science outcomes. Research suggests OSE may help students associate science learning with challenge, which may help explain the decrease in self-efficacy coupled with the increase in achievement for girls. We suggest future research continue to investigate how OSE can benefit all students, including those who may become disengaged with learning in traditional classroom settings.
    Tags: elementary education, girls and science, Outdoor science education, science achievement, self-efficacy.

  • Stoltz Sara (2021, October 22). La pensée éthique à travers les débats autour de dilemmes moraux : la place de l'enseignant et des élèves (phdthesis). Université Toulouse le Mirail - Toulouse II.
    Abstract: Ces travaux de thèse s’intéressent à la caractérisation de la pensée éthique des élèves, en tant qu’indicateur de leur développement moral, et sa mobilisation lors de débats autour de dilemmes moraux. La pensée éthique relie un premier courant rationaliste du développement moral prônant la réflexivité et la justice, et un autre plus intuitif où l’autre est considéré dans sa singularité. Si la morale s’applique par des normes établies, la pensée éthique se manifeste dans des conflits de normes, auxquels les débats autour de dilemmes moraux sont propices. Ils empruntent beaucoup aux discussions à visée philosophique où se mettent en place des processus d’enquête. Nos travaux ont permis l’élaboration d’une grille d’analyse de la pensée éthique des élèves présente différents niveaux suivant un gradient de contextualisation et de décentration : l’égocentrisme, le respect de la norme, de l’autre, de soi et des autres, et l’estime de soi et des autres, qui est caractérisé par l’attention à l’autre et la hiérarchisation contextualisée de normes opposées. Cette thèse étudie également la posture de l’enseignant dans ces débats, en lien avec les degrés de mobilisation de la pensée éthique des élèves. Les interactions qui se mettent en place au sein du triangle didactique entre l’enseignant, l’élève et les normes en jeu permettent de cerner les effets de la posture des enseignants sur un continuum allant de leur impartialité vis-à-vis des normes jusqu’à leur participation dans les échanges. Plusieurs facteurs semblent contribuer à la manifestation de la pensée éthique des élèves : la mobilisation de différentes habiletés philosophiques par les élèves ainsi que la présence de répétitions ; les postures des enseignants qui tendent vers l’impartialité et la mise en débats de normes dans les débats sur les dilemmes ; l’établissement d’un cadre rassurant pour les élèves, qui nécessite la clarification du contrat didactique entre l’enseignant et les élèves.


  • Tenret Élise (2021). Chapitre 9. L’orientation à l’heure des algorithmes. Sélection automatisée, vécu de l’orientation et sentiment de justice parmi les étudiants. In  Psychologie de l'orientation tout au long de la vie (p. 171-192). Paris : Dunod.
    Abstract: L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».
    Tags: Lu.
    Note Note
    <p>LU</p> <p> </p>


  • Thoma Myriam V., Rohleder Nicolas & Rohner Shauna L. (2021). Clinical Ecopsychology: The Mental Health Impacts and Underlying Pathways of the Climate and Environmental Crisis. Frontiers In Psychiatry. Doi : 10.3389/fpsyt.2021.675936
    Abstract: Humankind is confronted with progressing climate change, pollution, environmental degradation, and/or destruction of the air, soil, water, and ecosystems. The climate and environmental crisis is probably one of the greatest challenges in the history of humankind. It not only poses a serious current and continuing threat to physical health, but is also an existing and growing hazard to the mental health of millions of people worldwide. This synergy of literature provides a current summary of the adverse mental health impacts of the climate and environmental crisis from the perspective of Clinical Psychology. Furthermore, it presents potential underlying processes, including biological, emotional, cognitive, behavioral, and social pathways. The existing data suggest that the climate and environmental crisis not only acts as a direct stressor, but can also exert a detrimental impact on the various pathways, with the potential to amplify an individual’s biopsychosocial vulnerability to develop mental ill-health. This is a call for an increased investigation into this emerging research field of Clinical Ecopsychology by clinical psychologists and other researchers.
    Tags: Climate Change, Mental disorder (disease), Mental Health, resilience, Vulnerability.

  • Tiberj Vincent (2021). Parcoursup ou la sélection par les algorithmes. La Vie Des Idées.
    Abstract: Les algorithmes peuvent contribuer à rouvrir les chances des lycéens issus des milieux populaires d'accéder aux filières sélectives du supérieur et à contrer le creusement des inégalités sociales face à l'éducation. À condition de les éduquer. Les algorithmes de sélection ont pris une importance inédite dans l'entrée dans le supérieur depuis la mise en place de la plate-forme Parcoursup. Elle s'est encore accrue avec le basculement en 2020 de l'ensemble des établissements et écoles recrutant à Bac 0, (...)

  • Tilman Alice & Mangez Éric (2021). L’instruction à domicile comme phénomène global. Education Et Societes, n° 45, p. 123-141.
    Abstract: L&#8217;objet est le d&#233;veloppement actuel de l&#8217;instruction &#224; domicile dont la pratique, encore marginale, s&#8217;&#233;tend dans la plupart des pays ayant un syst&#232;me scolaire massifi&#233;. Cette expansion quantitative dans de nombreux pays industrialis&#233;s am&#232;ne &#224; consid&#233;rer qu&#8217;il s&#8217;agit d&#8217;un ph&#233;nom&#232;ne de plus en plus global qui appelle une explication globale. La litt&#233;rature identifie des types de familles instruisant &#224; domicile, mais s&#8217;interroge peu sur ce ph&#233;nom&#232;ne ailleurs qu&#8217;en Am&#233;rique du Nord et encore moins sur le caract&#232;re global de son expansion. L&#8217;article s&#8217;appuie sur une enqu&#234;te en Belgique et aux &#201;tats-Unis pour d&#233;crire l&#8217;auto-organisation de l&#8217;instruction &#224; domicile et tenter d&#8217;expliquer son expansion. Il souligne les rapports de renforcement mutuel entre expansion et auto-organisation. Situer ce ph&#233;nom&#232;ne dans une perspective sociologique plus large est susceptible d&#8217;aider &#224; mieux comprendre son caract&#232;re global et &#224; sugg&#233;rer des voies de recherche.


  • Touraille Priscille (2021). Mâle/femelle. In  Encyclopédie critique du genre (p. 369-379). La Découverte.
    Abstract: Le sens commun voit « les mâles » et « les femelles » comme des réalités. Au-delà de la critique de cette représentation naïve, peut-on considérer ces notions comme des catégories de connaissance heuristiques en biologie ? Chez les espèces hermaphrodites, on désigne par « mâle » et « femelle » les organes de la reproduction. On ne parle de « mâles » et de « femelles » – sous-entendu d’individus mâles et femelles – que dans le cas des espèces dioïques/gonochoriques (à « sexes séparés ») où les corps développent en principe un demi-système reproducteur. Cette notice pose la question de savoir si le gonochorisme rend scientifiquement nécessaire la catégorisation mâle/femelle. Elle s’attache en premier lieu à montrer que les catégories mâle/femelle sont des catégories de connaissance très limitées, car les seuls éléments dotés de pertinence classificatoire sont les cellules reproductrices produites par les individus. En second lieu, elle s’interroge sur la pertinence scientifique de classifier les individus par leurs spermatozoïdes et leurs ovules pour rendre compte de la spécificité biologique du gonochorisme. Cette spécificité réside avant tout dans les comportements de sexualité que la séparation des sexes entraîne. Or, les parties sexuelles spécialisées dans la gratification neurosensorielle – si elles peuvent différer par leur forme – ne permettent pas de différencier les individus gonochoriques sur la base d’une fonction biologique.

  • Tourneville Julien (2021). Le rapport au temps dans le travail enseignant. de Bordeaux, Bordeaux.
    Abstract: With the injunction to adapt, innovate, multiply team projects and differentiate teaching, a dominant professionality is taking shape that demands ever greater professional involvement and that dictates the time of teachers. In so doing, it conflicts with the process of professionalization that has been characteristic of teaching since the 1980s, and leads to a series of phenomena that can result in the effects of deprofessionalization among teachers: loss of autonomy, short-term vision, and loss of meaning. This thesis proposes to take stock of the dialectic of professionalization/deprofessionalization in the field of teaching through the prism of lived time. Thus, the results will seek to reveal the effects of deprofessionalization.


  • Tricot André (2021). Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature. Education Et Sociétés, vol. 45, n° 1, p. 37-56. Doi : https://doi.org/10.3917/es.045.0037


  • Tricot André (2021). Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique. Raisons Éducatives, vol. 25, p. 141-162. Doi : 10.3917/raised.025.0141
    Abstract: L’objectif de ce numéro de Raisons éducatives est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats scientifiques, professionnels et médiatiques. Les articles réunis dans ce numéro questionnent les ancrages méthodologiques et épistémologiques de ces sciences, leurs compatibilités et leurs complémentarités. Ils cherchent à documenter leur degré de (mé)connaissances réciproques et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité. Ils abordent enfin les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires dans le cadre de collaborations, la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline, et le passage du laboratoire à la salle de classe.
    Tags: Apprentissage, enseignement, ingénierie pédagogique, psychologie cognitive.
  • UNESCO (2021). Apprendre pour la planète : Une étude mondiale de l’intégration des questions environnementales dans l’éducation (p. 53). Paris.

  • UNESCO Centre du patrimoine (2021). Restaurer le lien Humain-Nature. Retrieved à l'adresse https://whc.unesco.org/fr/evenements/1599/
    Abstract: Il n'y a qu'une seule Terre, pas une planète pour la nature et une autre pour les humains. Cependant, il semble que nous traitons notre planète comme une toile de fond. La pandémie de la Covid-19 nous rappelle ...

  • Viaux Jean-Luc (2021). Consentir à l’inceste : un oxymore. Dialogue, vol. 232, n° 2, p. 39-55.
    Abstract: Le consentement et le discernement seraient-ils dans l&#8217;inceste le gage qu&#8217;il n&#8217;y a pas de violence&#160;? &#192; lire la loi fran&#231;aise telle qu&#8217;elle est et &#224; entendre la d&#233;fense de beaucoup de parents incestueux, la soumission du sujet incest&#233; &#224; leur entreprise serait la preuve d&#8217;une non-violence. Or, l&#8217;inceste est violence quelle que soit la fa&#231;on dont les actes sexuels qui le r&#233;alisent sont commis parce que l&#8217;inceste ne se r&#233;duit pas &#224; l&#8217;ill&#233;galisme de l&#8217;acte sexuel. Les cas cliniques et judiciaires dans lesquels l&#8217;all&#233;gation d&#8217;inceste consenti a &#233;t&#233; &#233;nonc&#233;e montrent que l&#8217;inceste n&#8217;est en fait jamais consenti pour ce qu&#8217;il est concr&#232;tement&#160;: un acte sexuel entre deux personnes interdites de mariage, mais qu&#8217;il est toujours une violence absolue dont la mentalisation ne vient que longtemps apr&#232;s. Ce que les victimes ont pu croire, m&#234;me apr&#232;s r&#233;v&#233;lation des actes, c&#8217;est que leur place d&#8217;enfant et la relation &#224; celui qui les agresse passent par la confusion entre d&#233;sir sexuel et d&#233;sir de lien, la notion d&#8217;inceste &#233;tant indicible.


  • Vuille Marilène (2021, February 22). Gynécologie:. In  Encyclopédie critique du genre (p. 329-339). La Découverte.


  • Welzer-Lang Daniel (2021). Le double standard asymétrique. In  Jean Paul Filiod (Eds.), Des hommes et du masculin (p. 127-146). Lyon : Presses universitaires de Lyon.
    Abstract: Dans l'histoire récente de l'anthropologie ou de la sociologie des sexes, bien souvent les hommes, le masculin, ont plus été invoqués qu'étudiés ou déconstruits comme catégorie sociale. Et dans de nombreuses études réalisées, l'homme est tout simplement absent ou convoqué, à travers l'interview de sa compagne, pour illustrer de manière linéaire comment s’exercent les rapports hommes/femmes ; les discours ou les représentations des femmes sont alors censés représenter de manière exhaustive pratiques et représentations féminines et masculines. 3 On peut citer ici Claude Meillassoux, Maurice Godelier, Emmanuel Reynaud en anthropologie, François (...) 4D'un côté, en France, une ambiguïté mélange recherche féministe et recherche sur les rapports sociaux de sexe et les chercheurs ont eu plus à coeur de définir scientifiquement la catégorie sociale femme, de montrer l'importance du travail domestique, réalisé principalement par les femmes et de comprendre les mécanismes subtils de la domination que vivent les femmes (et elles-mêmes comme femmes et chercheures). De l'autre côté, les hommes chercheurs, à quelques exceptions près, n'ont pas semblé pressés de "dévoiler" comment, à l'abri du regard des femmes, se construit socialement le masculin ; et plus précisément, comment se construisent chez les hommes l'illusion naturaliste de supériorité masculine qui structure leurs rapports aux femmes, et l'homophobie qui semble organiser les rapports entre hommes.


  • Wiegelmann Judith & Zabel Jörg (2021). Biodiversity researchers as a model for school students: An innovative approach to foster meaningful understanding? Environmental Education Research, vol. 27, n° 8, p. 1245-1262. Doi : 10.1080/13504622.2021.1905780
    Abstract: The 2019 published report of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem (IPBES) reveals that the decline in species and habitats induced by human activities is continuing. School students still have difficulties to understand the meaning of biodiversity and the consequences of its loss. The underlying assumption of this study is that learners do not only need a scientific understanding of biodiversity in order to perceive it as personally meaningful. Rather, they should also have the opportunity to relate this complex topic to their individual nature experiences. This study pursues the idea that the biography of a biodiversity researcher can be used as a model for school students. A total of 18 German secondary school students at an average age of 15 years took part in this qualitative study. Data sampling included six group discussions with three participants each. We used an inductive as well as a deductive approach (category system) to analyze the data. Our results show that our study participants’ biographical nature experiences are appropriate to build bridges between biodiversity and themselves. Furthermore, we retraced meaningful understanding processes among the school students. These insights can inform biodiversity education.
    Tags: Biodiversity education, group discussions, school students, understanding processes.

  • Woollven Marianne (2021). La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Agora Debats/Jeunesses, n° 87, p. 51-64.
    Abstract: Cet article rend compte de la construction de la cat&#233;gorie de besoin &#233;ducatif particulier (BEP) dans une perspective diachronique et transnationale afin de comprendre ses enjeux contemporains. N&#233;e en Angleterre d&#8217;une volont&#233; de r&#233;former l&#8217;enseignement sp&#233;cialis&#233;, la cat&#233;gorie des BEP a ensuite &#233;t&#233; diffus&#233;e par des institutions internationales promouvant une norme d&#8217;efficacit&#233; gestionnaire en mati&#232;re d&#8217;&#233;ducation. Sa retraduction dans le contexte fran&#231;ais s&#8217;est faite &#224; travers le champ du handicap. Les BEP donnent &#224; voir la place croissante des normes m&#233;dicales, psychologiques et lib&#233;rales dans les syst&#232;mes &#233;ducatifs contemporains.


  • Yerly Gonzague & Issaieva Elisabeth (2021). (Re)penser l’évaluation des apprentissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID‑19. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire / International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 18, n° 1, p. 89-101. Doi : 10.18162/ritpu-2021-v18n1-09
    Abstract: During the COVID‑19 pandemic, teachers had a mission: to ensure the pedagogical continuity of teaching, at distance and as an emergency. Thereby teachers had to adapt their assessment practices, both in terms of assessment for learning and assessment of learning. This health crisis has changed the “rules of the game” in terms of assessment, from the technological point of view but also on an emotional and social level. The intention of this article is to provide reflection on assessment for post-secondary teachers facing the challenges and opportunities of such a situation.
    Tags: assessment, COVID‑19 pandemic, enseignants, évaluation des apprentissages, Pandémie de COVID‑19, post-secondary, postsecondaire, teachers.

2020


  • Abreu Maira, Falquet Jules, Fougeyrollas-Schwebel Dominique, et al. (2020). Colette Guillaumin. Penser la race et le sexe, hier et aujourd’hui. Cahiers Du Genre, vol. 68, n° 1, p. 15-53.


  • Almers Ellen, Askerlund Per, Samuelsson Tobias, et al. (2020). Children’s preferences for schoolyard features and understanding of ecosystem service innovations – a study in five Swedish preschools. Journal Of Adventure Education And Outdoor Learning, p. 1-17. Doi : 10.1080/14729679.2020.1773879
    Abstract: This study was carried out within a project to promote health and ecosystem services, ‘the benefits people obtain from ecosystems’, in preschools in Sweden. The paper applies the concept ‘affordance’ to capture the functional meaning that children assign to different material aspects of their schoolyards before and after the installation of additional environmental features. The findings from walk-and-talks with 23 preschool children highlight what features children preferred in their yards and why. Few children showed spontaneous attention to the installed features, e.g. insect hotels. This might be more because children were not enough involved within the schoolyard development and experienced little guided exploration of environmental affordances, rather than a lack of interest per se. Given this, we suggest that development projects to upgrade schoolyards for improved ecosystem services should involve children in the design of the ecosystem services promoting features throughout the development work, and thereby, integrally, promote ecological literacy.
    Tags: affordance, ecosystem services, Outdoor environment, preschool, schoolyard.


  • Annoot Emmanuelle (2020). Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 58, p. . Doi : 10.4000/edso.13442
    Abstract: Cet article a pour finalité de constituer une synthèse des apports des quarante communications du colloque Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – certaines ont fait l’objet d’un article scientifique dans ce dossier – et des textes parvenus à la suite de l’appel à contributions évoqué dans l’éditorial. Il tente d’apporter une réponse à la question générale ayant fondé l’organisation de ce colloque : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Se référant à l’ensemble des contributions, l’article définit les possibilités d’un enseignement universitaire plus juste, et donc plus égalitaire dans une approche systémique propre aux sciences de l’éducation et de la formation, mettant en relation les étudiants et enseignants-chercheurs interagissant dans des situations d’enseignement et d’apprentissage.
    Tags: enseignants-chercheurs, inégalités dans le supérieur, pédagogies et didactiques universitaires, réussites étudiantes, sciences de l’éducation et de la formation.


  • Ardoin Nicole M. & Bowers Alison W. (2020). Early childhood environmental education: A systematic review of the research literature. Educational Research Review, vol. 31, p. 100353. Doi : 10.1016/j.edurev.2020.100353
    Abstract: Environmental education focused on the early-childhood years is experiencing dynamic growth in research and practice due to persistent environmental challenges coupled with burgeoning interest in the documented benefits of nature-rich experiences for infants and children. To better understand the landscape of early childhood environmental education (ECEE) pedagogical practices and expected outcomes, we undertook a systematic review of empirical studies of ECEE programs. Focusing on a 25-year span, we surfaced 66 studies that met our inclusion criteria. We found that participants in such programs spanned the early-childhood age range (birth through age eight) with the majority involving three- to six-year-olds in teacher-led, formal (school-like) programs. The primary outcomes documented in our sample studies included environmental literacy development, cognitive development, and social and emotional development. To a lesser extent, the studies addressed physical development and language and literacy development. On balance, our sample of ECEE studies reported strongly positive findings associated with the aforementioned outcomes. The majority emphasized the effectiveness of play-based, nature-rich pedagogical approaches that incorporated movement and social interaction. We include a visualization that synthesizes cross-sample findings with the intention of assisting ECEE practitioners in developing, implementing, and evaluating programs as well as encouraging researchers to further study elements, processes, and theoretical assumptions inherent in them.
    Tags: Early childhood, Environmental education, Forest schools, Nature preschools, Systematic reviews.


  • Ardoin Nicole M., Bowers Alison W. & Gaillard Estelle (2020). Environmental education outcomes for conservation: A systematic review. Biological Conservation, vol. 241, p. 108224. Doi : 10.1016/j.biocon.2019.108224
    Abstract: Effective environmental education represents more than a unidirectional transfer of information: rather, this suite of tools develops and enhances environmental attitudes, values, and knowledge, as well as builds skills that prepare individuals and communities to collaboratively undertake positive environmental action. Environmental education also facilitates connections between actionable research findings and on-the-ground practices, creating synergistic spaces where stakeholders collaborate to address dynamic environmental issues over time. Because of this commitment to application and iteration, environmental education can result in direct benefits to the environment and address conservation issues concretely. Yet, the path to achieving those tangible impacts can be winding, with robust data documenting changes challenging to produce. To better understand the research-implementation spaces where those environmental education outcomes occur, are measured, and are reported, we undertook a systematic review of research on environmental education's contributions to conservation and environmental quality outcomes. Given the variation in research designs and data, we used a mixed-methods approach to the review; analysis of the 105 resulting studies documented strongly positive environmental education outcomes overall and highlighted productive research-implementation spaces. Chi-square analyses revealed that programs reporting direct outcomes, compared with those reporting indirect outcomes, differed on primary topic addressed. A narrative analysis indicated that environmental education programs documenting direct impacts included: a focus on localized issues or locally relevant dimensions of broader issues; collaboration with scientists, resource managers, and/or community organizations; integrated action elements; and intentional measurement/reporting structures. Those themes suggest program development and documentation ideas as well as further opportunities for productive research-implementation spaces.
    Tags: Conservation social sciences, Environmental education, Environmental management, Public engagement, Research-implementation spaces, Systematic review.


  • Asmar Axelle, Audenhove Leo van & Mariën Ilse (2020). Social Support for Digital Inclusion: Towards a Typology of Social Support Patterns. Social Inclusion, vol. 8, n° 2, p. 138-150. Doi : 10.17645/si.v8i2.2627
    Abstract: This article contributes to a better understanding of patterns of social support in relation to digital inequalities. Based on an extensive qualitative study, the diversity of support networks and supports seeking patterns are unveiled. A typology of six patterns of help-seeking is presented and described: the support-deprived, the community-supported, the supported through substitution, the network-supported, the vicarious learners, and the self-supported. The article also critically engages with the often unnuanced academic literature on social support. The research and the typology reveal that the quality of support, as well as the availability of potential or actual support, is not only influenced by socio-economic factors. Rather, the strength of the relationship and the level of intimacy between individuals is an important predictor of support-seeking. As such, this article shows that mechanisms of in/exclusion are highly social, as they entail a diversity of formal and informal support-seeking patterns, which in turn have an important influence on the adoption and use of digital media. The article argues that understanding such mechanisms is rooted in reconciling micro-level interactions to macro-level patterns of inequalities. To show the specificity of social support within digital inequalities research, and to demarcate the concept from definitions of other academic disciplines, the concept of social support for digital inclusion is introduced. It is defined as the aid (emotional, instrumental, and informational) that an individual receives from his/her network in his/her use of digital technologies.

  • Athéa Nicole (2020). Médicalisation de la vie reproductive des femmes : quelques aspects. Revue Francaise Des Affaires Sociales, n° 3, p. 131-144.
  • Audigier François (2020). L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. In  Frédéric Darbellay, et al., L'interdisciplinarité à l'école. Succès, résistance, diversité (p. 111-128). Neuchâtel : Alphil- Presses universitaires suisses.

  • Audren Gwenaëlle (2020). L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 19, p. 21-51.
    Abstract: Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales.

  • Barbier Cédric, Legon Tomas, Marx Lisa, et al. (2020). Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° Hors-série n° 7, p. 181-207.
    Abstract: Revisitant quatre enquêtes sur les dispositifs d’éducation à l’image, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma, cet article interroge à nouveau frais la mise en place de l’Éducation artistique et culturelle en intégrant dans l’analyse non pas seulement les institutions culturelles et scolaires mais également le marché. Ces dispositifs se fondent sur les acteurs du pôle restreint du champ cinématographique et sur le partage implicite de certaines croyances. On peut ensuite observer des confrontations et arrangements entre, d’une part, les films programmés et les manières de les apprécier sollicitées par ces dispositifs et, d’autre part, l’expérience cinématographique ordinaire des adolescents, très largement inscrite dans le marché ordinaire du cinéma.


  • Barrera-Hernández Laura Fernanda, Sotelo-Castillo Mirsha Alicia, Echeverría-Castro Sonia Beatriz, et al. (2020). Connectedness to Nature: Its Impact on Sustainable Behaviors and Happiness in Children. Frontiers In Psychology, vol. 11, p. 276. Doi : 10.3389/fpsyg.2020.00276
    Abstract: Given the environmental problems humanity is currently facing, and considering that the future of the planet lies in the hands of children and their actions, research on the determinants of sustainable behaviors in children has become more relevant; nonetheless, studies on this topic focusing on children are scarce. Previous research on adults suggests, in an isolated manner, the relationship between connectedness to nature, the development of behaviors in favor of the environment, and positive results derived from them, such as happiness and well-being. In the present research, connectedness to nature was considered as a determinant of sustainable behaviors, and happiness was considered as a positive consequence of the latter. This research aimed to demonstrate the relationship between these variables in children. Two hundred and ninety-six children with an average age of 10.42 years old participated in the study, in which they responded to a research instrument that measured connectedness to nature, sustainable behaviors (pro-ecological behavior, frugality, altruism, and equity), and happiness. To analyze the relationships between these variables, a model of structural equations was specified and tested. The results revealed a significant relationship between connectedness to nature and sustainable behaviors, which, in turn, impact happiness. This suggests that children who perceive themselves as more connected to nature tend to perform more sustainable behaviors; also, the more pro-ecological, frugal, altruistic, and equitable the children are, the greater their perceived happiness will be. The implications for studying and promoting sustainable behaviors are discussed within the framework of positive psychology.

  • Barroca-Paccard Marco (2020). Un modèle problématisé d'éducation à un développement durable qui intègre actions, savoirs et valeurs : application à l'exemple de l'enseignement de la biodiversité. Educations, vol. 20-4, p. .
    Abstract: L'une des spécificités des « éducations à » est que celles-ci visent à mettre en oeuvre des changements comportementaux importants. Cependant, l'idée d'action pourrait conduire à une approche (...)


  • Barthélémy Véronique (2020). Inclusion sans exclusion. Quand CPE et professeurs coopèrent. Paris : L'Harmattan.
    Abstract: Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en œuvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.

  • Béduchaud Diane & Leszczak Elodie (2020). Les effets du confinement sur l’activité des enseignants du primaire et du secondaire (p. 77). Lyon : Institut français d'éducation (IFE). Retrieved à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/documentation-confinement-et-enseignement/rapport-enseignants

  • Béduchaud Diane & Leszczak Elodie (2020). Les effets du confinement sur l’activité des enseignants du primaire et du secondaire (p. 77). Retrieved à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/documentation-confinement-et-enseignement/rapport-enseignants
  • Ben Ayed Choukri & Butzbach Étienne (2020). Toulouse, quatre années de politique de mixité: et après ? Diversité, n° 199, p. 79-86.

  • Bergström Marie (2020). Ce que le numérique fait à l’économie du sexe. Revue Francaise De Socio-Economie, vol. 25, n° 2, p. 155-160.

  • Bergström Marie (2020). Marie Bergström : Sexualité, couples et rencontres au temps du numérique — Sciences économiques et sociales. ENS de Lyon.
    Abstract: Marie Bergström, chargée de recherche à l'INED, était l'invitée du séminaire Re/lire les Sciences Sociales, à l'ENS de Lyon, en février 2020. Spécialiste en sociologie du couple et de la sexualité, et notamment des rencontres amoureuses en ligne, elle a publié en 2019 Les nouvelles lois de l'amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique aux éditions La Découverte (présentation éditeur). Cet ouvrage est tiré de sa thèse de sociologie, dirigée par Michel Bozon et portant sur la production et l'usage des sites de rencontres en France, qu'elle a complétée par une enquête empirique sur les applications de rencontre. La sociologue Emmanuelle Santelli, directrice de recherche au CNRS au Centre Max Weber, également spécialiste du couple et de la sexualité, était présente pour discuter de cet ouvrage.

  • Blanchard Marianne (2020, October). Accompagnement et usage de Parcoursup selon le genre et l'origine sociale. Presented at the Webinaire: Parcoursup du point de vue des étudiants, Observatoire de la Vie Étudiante.


  • Boelen Virginie (2020). Réflexion sur une approche holistique d’éducation au vivant intégrant la dimension spirituelle du sujet. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, n° Volume 15 - 2, p. . Doi : 10.4000/ere.5667
    Abstract: Après avoir soulevé la présence de deux approches épistémologiques contrastées du vivant en éducation, soit l’approche scientifique positiviste dominante et l’approche holistique, cet article propose une réflexion sur la pertinence de privilégier la seconde approche, plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation relative à l’environnement. Une telle approche intègre de façon transversale une composante fondamentale de notre humanité, souvent mal comprise : il s’agit de la dimension spirituelle, dont nous tenterons de cerner les contours. Laisser place à la subjectivité de l’apprenant dans son rapport au vivant est de nature à susciter chez celui-ci le développement d’une éthique du lien et de la reliance. Il importe par cette voie de contribuer à la conscientisation et à l’émancipation du sujet face aux conditionnements culturels qui entretiennent la crise écologique, et de promouvoir ainsi une mobilisation écocitoyenne soucieuse de la communauté du vivant.
    Tags: éducation au vivant, éducation holistique, éducation relative à l’environnement, mobilisation écocitoyenne, pensée critique, reliance, spiritualité, subjectivité, transversalité.


  • Boileau Elizabeth Y. S. & Dabaja Ziad F. (2020). Forest School practice in Canada: a survey study. Journal Of Outdoor And Environmental Education. Doi : 10.1007/s42322-020-00057-4
    Abstract: Over the last decade, interest in nature-based educational programs has been growing in Canada, yet there has been little research on the nature of these programs and how they are being implemented. This small-scale study provides baseline information on the characteristics of Canadian Forest Schools, the challenges that educators face in starting up these outdoor programs, and the potential benefits for enrolled children. An online survey study was conducted in the fall of 2017, to which 25 Forest School educators from across Canada responded. Results suggest that Canadian Forest School programs vary in terms of size, age of the children, type of outdoor setting, funding source, and schedule. Participants reported facing challenges such as finding an appropriate outdoor site, safety concerns related to outdoor activities, and the lack of support from different stakeholders. Many of these barriers were surmounted by developing relationships with local partners, adapting programs to comply with local regulations, and educating the community on Forest School pedagogy. In line with the growing international body of research on the benefits of Forest School (e.g., Elliott & Chancellor, 2014; Müller et al., 2017; Murray & O’Brien, 2005; Slade, Lowery & Bland, 2013), Canadian Forest School educators have observed benefits for the children, including the development of their social and physical skills and self-confidence, increased appreciation for nature, and enhanced creativity. Further research is needed to fully capture and examine this growing practice in the Canadian context.


  • Bolduc Simon, Petit Matthieu, Meyer Florian, et al. (2020). Se former à l’usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur:. Médiations Et Médiatisations, n° 3, p. 39-58. Doi : 10.52358/mm.vi3.113
    Abstract: Technopedagogical devices such as video conferencing are emerging technologies that are increasingly in use in higher education. Some educational institutions invest heavily in their implementation and deployment for distance learning education. However, little is known about the uses that trainers make of them and about the role of educational advisors in this context. This paper presents a study carried out as part of the TOPIC project (Téléprésence comme OPportunité d’Innovation dans la Conception de formation) a joint project between the University of Sherbrooke (Canada) and the Université Bretagne Loire (France). An online survey was sent to 174 trainers from the two partner universities using the following questions "What are the current uses, the level of ease and the expectations of teachers vis-à-vis technopedagogical (videoconference) devices? ". Survey findings show that video conferencing devices are not widely used, that there is little use of videoconferencing devices, and that trainers are poorly trained (or receive little training) to use them. Nevertheless, a majority of respondents to the online survey indicated that they were confident in their ability to teach using digital technology. In terms of training, the online survey findings show that trainers favour the use of self-training resources, personalized accompaniment support or a combination of resources and support.
    Tags: conseiller pédagogique, développement professionnel, dispositif technopédagogique, enseignement supérieur, formation continue, téléprésence, visioconférence, webconférence.

  • Bonnéry Stéphane & Deslyper Rémi (2020). Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° Hors-série n° 7, p. 5-40.
    Abstract: Le dossier que nous présentons ambitionne de faire un premier état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles à tonalité artistique et sur la place de l’art à l’école. Ces recherches se développent depuis quelques années, explorant les politiques publiques et les dispositifs qui se mettent en place en tant qu’EAC, avec l’encouragement des pouvoirs publics, ce qui facilite parfois l’obtention de financements de recherches. Elles étaient toutefois plutôt r...

  • Bonnéry Stéphane & Douat Étienne (2020). L'éducation aux temps du coronavirus. Paris : La Dispute.
    Abstract: Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et é...


  • Bonnéry Stéphane & Douat Étienne (2020). L'éducation aux temps du coronavirus. Paris : La Dispute.
    Abstract: Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes g...
    Tags: Sciences de l'éducation.


  • Boussion Samuel, Gardet Mathias & Ruchat Martine (2020). L'Internationale des républiques d'enfants 1939-1955. Paris : Anamosa.

  • Bouysse Viviane (2020). Pour une École commune humaine et humanisante. Administration Education, n° 167, p. 103-108.


  • Bressoux Pascal (2020). À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? In  Benoît Galand & Michel Janosz, Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 13-23). Presses universitaires de Louvain.


  • Education et territoires : compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ? (2020). Education et territoires : compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ? (H. Buisson-Fenet & O. Rey, Eds.). Lyon : ENS Éditions.


  • Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? (2020). Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? (H. Buisson-Fenet & O. Rey, Eds.). Lyon : ENS Éditions.
    Abstract: Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.

  • Burdin Claire (2020). « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles. Carrefours De L'education, n° 49, p. 97-114.
    Abstract: L&#8217;entretien individuel avec des parents est envisag&#233; comme une modalit&#233; d&#8217;&#233;change permettant de n&#233;gocier les termes de la co&#233;ducation mais, majoritairement, il reste un espace configur&#233; par les professionnels qui recherchent, par diff&#233;rentes strat&#233;gies, l&#8217;adh&#233;sion du parent &#224; leurs propositions. Compte tenu du r&#244;le d&#8217;interm&#233;diaire en &#233;tablissement que joue le Conseiller principal d&#8217;&#233;ducation (CPE) en coll&#232;ge, l&#8217;approche en didactique professionnelle propos&#233;e par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les sp&#233;cificit&#233;s des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations o&#249; l&#8217;&#233;l&#232;ve a enfreint les r&#232;gles. L&#8217;analyse transversale de&#160;95&#160;entretiens enregistr&#233;s par&#160;10&#160;CPE travaillant dans des coll&#232;ges publics, r&#233;v&#232;le leur nature&#160;: ils visent l&#8217;information, le recadrage et/ou le suivi de l&#8217;&#233;l&#232;ve. Le positionnement des parents appara&#238;t comme majoritairement coop&#233;ratif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus sym&#233;triques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s&#8217;instaure. Ces situations d&#8217;entretiens semblent pouvoir &#234;tre regroup&#233;es au sein d&#8217;une m&#234;me classe pour laquelle les CPE ont d&#233;velopp&#233; des sch&#232;mes d&#8217;action leur permettant de composer avec diff&#233;rents enjeux en tension.


  • Carmes Maryse (2020). Introduction. Les métrologies citoyennes : perspectives et enjeux techno-politiques des données. Les Cahiers Du Numérique, vol. 16, n° 2-3-4, p. 9-25. Doi : 10.3166/LCN.2020.001
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