Veille Ifé

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Bibliographie de la veille de l’Ifé


  • En quoi les politiques, les systmes et la qualité de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE) se différencient-il dans les pays de l'OCDE ? (2013). En quoi les politiques, les systmes et la qualité de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE) se différencient-il dans les pays de l'OCDE ? . Pisa à La Loupe. Retrieved from http://www.oecd.org/fr/edu/EDIF%202013–N%C2%B011%20(FR)–FINAL.pdf
    Tags: petite enfance, préscolarisation.

  • Commission européenneLes Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie: Un cadre de référence européen (2008). Les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie: Un cadre de référence européen. Bruxelles: Commission européenne. Retrieved from http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/ll-learning/keycomp_fr.pdf
    Abstract: Le cadre de référence décrit huit compétences clés:1. Communication dans la langue maternelle;2. Communication en langues étrangères;3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies;4. Compétence numérique;5. Apprendre à apprendre;6. Compétences sociales et civiques;7. Esprit d’initiative et d’entreprise; et8. Sensibilité et expression culturelles.
    Tags: apprentissage tout au long de la vie, compétence, formation des adultes.

  • PISA: analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques (2007). PISA: analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques . Revue FranAise De PDagogie, n° 157, p. . Retrieved from http://revues.inrp.fr/rf/sommaire.php?id=483
    Tags: compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, évaluation, littératie, PISA, politique éducative, Socle commun.
  • Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège (2007). Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège . Repres, n° 35, p. .
    Tags: compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, lecture, littératie, littérature, programme d'études, Socle commun.

  • L’enseignement des mathématiques en Europe : défis communs et politiques nationales - Recherche Google L’enseignement des mathématiques en Europe : défis communs et politiques nationales - Recherche Google. Retrieved from https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=L%E2%80%99enseignement+des+math%C3%A9matiques+en+Europe+:+d%C3%A9fis+communs+et+politiques+nationales

  • L'école lieu de tensions et de médiations: Quels effets sur les pratiques scolaires (2007). L'école lieu de tensions et de médiations: Quels effets sur les pratiques scolaires. Lille: Association francophone d'éducation comparée (AFEC). Retrieved from http://www.afec-info.org/actescolloquelille/afec_actes_colloque_lille_2006.pdf
    Abstract: L’ambition du colloque de l’AFEC, en juin 2006, était de montrer qu’en s’appropriant les concepts de tension et de médiation, et en les appliquant à l’étude de ce champ de forces spécifique qu’est l’École et à ses pratiques observables, la démarche comparative, pluridisciplinaire qui caractérisel’éducation comparée, peut proposer des outils d’analyse et des modèles d’interprétation dynamiques et dialectiques - s’attachant aux processus et aux interactions -, qui permettent de dépasser des oppositions statiques et formelles comme :• l'opposition entre le niveau
    Tags: évaluation, synthèse internationale.

  • Manuels scolaires, États et sociétés. XIXe-XXe siècles (1993). Manuels scolaires, États et sociétés. XIXe-XXe siècles . Histoire De L'Ducation, n° 58, p. . Retrieved from http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicule.php?num_fas=180

  • Résumé: Les succès scolaires des filles: des lectures contradictoires Résumé: Les succès scolaires des filles: des lectures contradictoires. Retrieved from http://www.acelf.ca/c/revue/resume.php?id=201
    Abstract: Par le passé, l’accès à l’éducation a été au centre de plusieurs revendications collectives du mouvement des femmes. Aujourd’hui, la réussite scolaire des filles en constitue l’un des résultats les plus marquants. En contexte québécois, l’étude des dynamiques familiales montre comment le « féminisme au quotidien » demeure le facteur explicatif premier de cette réussite. Par contre, depuis une dizaine d’années est apparu dans les médias un contre-discours masculiniste centré sur les « difficultés scolaires des garçons » dont s’inspire une large variété de projets dans les écoles. L’analyse montre que ces interventions sont conçues à partir de conceptions essentialistes et innéistes de l’identité masculine. De plus, leur inefficacité sur le plan de la réussite scolaire pointe vers un tout autre agenda : celui de récupérer des privilèges masculins perdus. Ainsi, l’éducation constitue un enjeu réactualisé des rapports sociaux de sexe où se jouent les places occupées dans la société de demain.


  • La querelle du genre - Cairn.info La querelle du genre - Cairn.info. Retrieved from http://www.cairn.info/la-querelle-du-genre--9782130607434.htm

  • Mixité et éducation : question de genre ? (2014). Mixité et éducation : question de genre ? . Les Cahiers Dynamiques, n° 58, p. 113-123. Retrieved from http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCD_058_0113


  • Inégalités hommes-femmes (2012). Inégalités hommes-femmes. Éditions OCDE. Retrieved from http://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/inegalites-hommes-femmes_9789264179660-fr

  • À plusieurs voix sur Masculin/Féminin II : Dissoudre la hiérarchie (2003). À plusieurs voix sur Masculin/Féminin II : Dissoudre la hiérarchie . Mouvements, vol. no27-28, n° 3, p. 204-218. Retrieved from http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MOUV_027_0204


  • Revue Les Cahiers Dynamiques 2013/1 - Cairn.info Revue Les Cahiers Dynamiques 2013/1 - Cairn.info. Retrieved from http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2013-1.htm


  • Questions de genre, questions de culture - Cairn.info Questions de genre, questions de culture - Cairn.info. Retrieved from http://www.cairn.info.acces.bibliotheque-diderot.fr/questions-de-genre-questions-de-culture--9782111281561.htm

  • Jouets : la première initiation à l'égalité Jouets : la première initiation à l'égalité. Retrieved from http://www.senat.fr/rap/r14-183/r14-183_mono.html

  • Actualités du numérique - 5e Rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral 17, 18 et 19 novembre 2014 - Éduscol Actualités du numérique - 5e Rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral 17, 18 et 19 novembre 2014 - Éduscol. Retrieved from http://eduscol.education.fr/cid83705/5e-rendez-vous-des-lettres-les-metamorphoses-de-la-parole-a-l-heure-du-numerique-enseigner-l-oral-17-18-et-19-novembre-2014.html
    Abstract: La cinquième édition du Rendez-vous des lettres du 17 au 19 novembre 2014 explore les nouvelles transformations de la parole - intime ou publique, orale ou écrite, portée par la voix ou par la musique - du point de vue de ses transformations liées aux usages du numérique.

  • Abel Gilles (2008). Chapitre 11. À l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude . PDagogies En DVeloppement, p. 189-205. Retrieved from http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_LELEU_2008_01_0189
  • Abrami Philip C. et al. (2007). The dimensionality of student rations of instruction: An update on what we know, do not know, and need to do In Raymond P. Perry & John C. Smart (Eds.), . The Scholarship of Teaching and Learning in Higher Education: An Evidence-Based Perspective (p. 385–456). Dordrecht: Springer.

  • Acsé (2012). Créer les conditions de la réussite. Paris: Acsé - Agence nationale pour la cohésion sociale et l'quité des chances. Retrieved from http://www.lacse.fr/wps/wcm/connect/b199ea00489aa93c9c5a9ff603a8a51c/Guide+%C3%A9ducation_maj_oct_2012_BD.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=b199ea00489aa93c9c5a9ff603a8a51c
    Tags: contenus de l'éducation, réussite éducative.

  • Adamson Peter (2013). Le bien-être des enfants dans les pays riches: vue d'ensemble comparative (No. 11). Florence: UNICEF. Retrieved from http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/bien-etre-des-enfants-dans-les-pays-riches-des-progres-en-peril-2013-04-09

  • Adamson Peter (2013). Le bien-être des enfants dans les pays riches: vue d'ensemble comparative (No. 11). Florence: UNICEF. Retrieved from http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/bien-etre-des-enfants-dans-les-pays-riches-des-progres-en-peril-2013-04-09

  • Adda Josette (1975). L'incompréhension en mathématiques et les malentendus . Educational Studies In Mathematics, vol. 6, n° 3, p. 311–326. Retrieved from http://www.springerlink.com/index/P2T76J7573635185.pdf


  • Adler Jill (2000). Conceptualising Resources as a Theme for Teacher Education . Journal Of Mathematics Teacher Education, vol. 3, n° 3, p. 205-224. http://doi.org/10.1023/A:1009903206236
    Abstract: In this report, I examine resources and their use in school mathematics. I do so from the perspective of mathematics teacher education and with a view to the practice of school mathematics. I argue that the effectiveness of resources for mathematical learning lies in their use, that is, in the classroom teaching and learning context. The argument pivots on the concepts of school mathematics as a hybrid practice and on the transparency of resources in use. These concepts are elaborated by examples of resource use within an in-service teacher education research project in South Africa. I propose that mathematics teacher education needs to focus more attention on resources, on what they are and how they work as an extension of the teacher in school mathematics practice. In so doing, the report provides a language with which mathematics teacher educators and mathematics teachers can investigate teachers' use of resources to support mathematical learning in particular and diverse contexts.
    Tags: Mathematics Education, Philosophy of Education, teacher education.


  • Adler Jill et al. (2005). Reflections on an Emerging Field: Researching Mathematics Teacher Education . Educational Studies In Mathematics, vol. 60, n° 3, p. 359-381. http://doi.org/10.1007/s10649-005-5072-6
    Abstract: This paper reports a survey of research in mathematics teacher education from 1999 to 2003 done by an international team of five mathematics educators and researchers. The survey included published research in international mathematics education journals, international handbooks of mathematics education and international mathematics education conference proceedings. Some regional sources from various parts of the world were also included. We investigated who was writing, from and in what settings, with what theoretical frameworks, and with what sorts of study designs for what core questions. We also examined the range of findings and conclusions produced in these studies. Our analysis presented here focuses on four themes that stood out from our initial investigation of almost 300 published papers, and systematically elaborated through a focused study of a 160 papers across key journals and conference proceedings in the field. From this vantage point, the paper offers a reflection on the current state of the field of mathematics teacher education research. Our aim is to stimulate discussion that can support the development of the field, not make final pronouncements about its nature.
    Tags: enseignement, mathématiques, numération.


  • Adolphs Ralph (2010). Conceptual Challenges and Directions for Social Neuroscience . Neuron, vol. 65, n° 6, p. 752-767. http://doi.org/10.1016/j.neuron.2010.03.006

  • Aeby-Daghé Sandrine & Dolz Joaquim (2008). Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion . Perspectives En éDucation Et Formation, p. 83-105. Retrieved from http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_BUCHE_2008_01_0083

  • AERES (2014). Évaluation des établissements: référentiel de l'évaluation externe. Vague A: campagne d'évaluation 2014-2015 (6th ed.). Paris: Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Retrieved from http://www.aeres-evaluation.fr/Publications/Methodologie-de-l-evaluation/Vague-A-2016-2020/Etablissements-Campagne-d-evaluation-2014-2015-vague-A

  • AFAE (2012). De Bac moins 3 à Bac plus 3 . Administration Et éDucation, vol. 133, n° 1, p. . Retrieved from http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=10


  • Agbenyo Heidi & Collett Kathleen (2014). Career Advice and Guidance in a World Where Vocational Skills Matter In Gideon Arulmani, et al. (Eds.), . Handbook of Career Development (p. 255-270). Springer New York. Retrieved from http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4614-9460-7_14
    Abstract: Career advice and guidance needs to meet the demands of the whole labor market, but all too frequently it can neglect to share with potential learners the benefits of participating in vocational education and training. In this chapter we explore career guidance for vocational education from the perspective of young people, their parents, and prospective employers, drawing on international evidence from studies conducted in nine different countries (Skills development: Attitudes and perceptions, London, England). We examine current theories on how young people make their educational choices, assess their relevance to developed and developing country contexts, and discuss the implications of our findings for career advice and guidance. We show that hybrid decision-making models could be relevant to Western contexts and discuss the importance of taking into consideration the collectivist orientations seen in non-Western cultures. We argue that, despite the differing contexts, career advice and guidance has a key role to play in helping young people to navigate the different needs and pressures driving the decision-making process, raising awareness of the vocational education options available to them, and signposting the new occupational opportunities which are constantly emerging in an era of rapid economic and technological change. We also argue that policymakers and teachers have an important role in challenging perceptions of vocational education and training.
    Tags: enseignement professionnel.

  • Agid Yves & Benmakhlouf Ali (2013). Enjeux éthiques de la neuroimagerie fonctionnelle (No. 116). Paris: Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Retrieved from http://www.ccne-ethique.fr/avis.html
    Abstract: De même que des questions éthiques se sont posées à partir des années 1975 lors de l’essor de la génétique moléculaire, de même aujourd’hui, la société dans son ensemble est de plus en plus confrontée aux problèmes éthiques posés par le développement des neurosciences, problèmes généralement réunis sous le terme de neuroéthique. Le champ de la neuroéthique est vaste. Il englobe la neuroéthique clinique, c’est- à-dire les enjeux éthiques spécifiques soulevés par les affections neurologiques et psychiatriques, mais aussi l’éthique de la pratique des neurosciences, notamment de la recherche cognitive, les implications éthiques des progrès de la connaissance du cerveau sur nos conceptions sociales, morales et philosophiques, ainsi que les enjeux éthiques soulevés par les possibilités actuellement ouvertes de modifier le fonctionnement cérébral. La rapidité avec laquelle se développent les techniques d’imagerie peut donner lieu à une autonomisation des pratiques de telle façon que le lien avec les sciences d’une part et avec la réflexion éthique d’autre part risque de se distendre.
    Tags: développement cognitif, neurosciences, psychologie de l'enfant, utilisation des recherches.


  • Agulhon Catherine (2013). Accréditation-habilitation dans l'enseignement supérieur: de la distinction à la sanction . Carrefours De L'Ducation, vol. 36, n° 2, p. 131–148. http://doi.org/10.3917/cdle.036.0131
    Abstract: L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence.
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Ahr Sylviane & Butlen Max (2015). Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège . Le FranAis Aujourd'hui, vol. n° 189, n° 2, p. 37-54. Retrieved from http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_189_0037

  • Ahr Sylviane et al. (2012). Lectures sur écran, lectures sur papier . Le FranAis Aujourd'hui, vol. n°178, n° 3, p. 65-76. Retrieved from http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-65.htm

  • Aillerie Karine (2012). Pratiques juvéniles d'information : de l'incertitude à la sérendipité . Documentaliste-Sciences De L'information, vol. 49, n° 1, p. 62-69. Retrieved from http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0062

  • Aillerie Karine (2011 00). Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web (phdthesis). Université Paris-Nord - Paris XIII. Retrieved from https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00653958/document
    Abstract: A partir d'une lecture analytique d'enquêtes générales et du matériau collecté lors d'une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d'une connexion internet à domicile), nous proposons d'approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d'un groupe d'adolescents. Est ainsi abordée l'individualité discriminante de ces pratiques au travers d'une typologie basée sur l'usage du Web comme moyen d'information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu'il insiste sur l'initiative individuelle comme marqueur d'un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l'information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s'élabore en effet sur la base d'initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mises au jour qui permettent d'insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l'internet à l'égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s'informer. C'est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio techniques numériques que contribue cette recherche.

  • Ainscow Mel et al. (2012). Making schools effective for all: rethinking the task . School Leadership And Management, vol. 32, n° 3, p. 197–213. http://doi.org/doi:10.1080/13632434.2012.669648
    Tags: contenus de l'éducation, équité, réussite éducative.

  • Airasian Peter W. & Russell Michael K. (2008). Classroom assessment: concepts and applications (6th ed.). Boston: Burr Ridge.
    Abstract: Notes bibliogr. Index
    Tags: évaluation, évaluation des élèves.

  • Akert Nancy & Martin Barbara N. (2012). The Role of Teacher Leaders in School Improvement through the Perceptions of Principals and Teachers . International Journal Of Education, vol. 4, n° 4, p. 284-299. Retrieved from http://www.macrothink.org/journal/index.php/ije/article/view/2290

  • Albanel Xavier (2009). Le travail d'évaluation : l'inspection dans l'enseignement secondaire (Première édition). Toulouse: Octares Editions.
    Abstract: L'objectif de cet ouvrage est de plonger le lecteur au coeur de l'inspection des professeurs de l'enseignement secondaire, à l'endroit où se fabriquent les jugements sur le travail enseignant, où se mettent en place les processus d'accompagnement pédagogique et où se construit la catégorisation des évalués qui débouche sur la gestion de leur carrière. A partir d'entretiens réalisés avec des inspecteurs, d'observations d'inspections et de l'analyse de près de 500 rapports d'inspection, un éclairage est porté sur cette procédure d'évaluation et particulièrement sur le travail que réalisent les inspecteurs pédagogiques régionaux. A la manière d'une enquête, on pénètre dans la salle de classe aux côtés de l'inspecteur qui observe l'enseignant en situation ; puis on assiste à cet échange si intime entre l'évaluateur et l'évalué ; enfin, on lève le voile sur les rapports d'inspection, en décryptant ce qui est écrit et ce qui est dit entre les lignes. Mais l'ouvrage ne manque pas de donner la parole aux enseignants. Certes, ils sont les destinataires de l'évaluation, mais ils sont loin d'être privés d'une activité propre et autonome. Dans la manière qu'ils ont de préparer, de vivre l'inspection et de s'approprier ses résultats, on peut dire qu'ils sont co-producteurs du travail d'évaluation. Avec le discours enseignant, un changement de perspective s'opère donc. Il nous conduit finalement à nous questionner sur la légitimité, l'efficacité et le sens de l'évaluation. Cet ouvrage sera utile aux enseignants et aux organisations professionnelles les représentant, aux inspecteurs, aux chefs d'établissement et à toute personne amené à intervenir dans le champ éducatif.
    Tags: inspection.


  • Albe Virginie (2006). Procédés discursifs et rôles sociaux d’élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique . Revue FranAise De PDagogie, n° 157, p. 103-118. http://doi.org/10.4000/rfp.604


  • Albe Virginie (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques: Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ? . ÉDucation Et Didactique, vol. 3, n° 1, p. 45-76. http://doi.org/10.4000/educationdidactique.414


  • Albe Virginie (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques . ÉDucation Et Didactique, vol. 3, n° 1, p. 45-76. http://doi.org/10.4000/educationdidactique.414
    Abstract: Depuis plusieurs années des recherches dans le champ des didactiques des disciplines ont porté sur des questions dites socialement vives, qui font débat entre scientifiques et experts et également débat public, mobilisant et divisant des groupes sociaux particuliers (scientifiques, experts, associations, médias, entreprises…). L’importation dans l’école de telles controverses socioscientifiques pose à nouveau frais dans le champ des didactiques des disciplines la question de la prise en charge de la diversité des références, des savoirs et des pratiques d’institutions diverses et interroge sur les finalités et mises en formes scolaires de questions et débats porteurs d’enjeux sociaux controversés. Ce questionnement invite en outre à considérer les mutations des professionnalités enseignantes et à documenter les contributions des disciplines à l’étude de questions socialement vives et leurs relations aux « éducation à ».

  • Albe Virginie (1995). Enseigner des controverses. Rennes: PU Rennes.
    Abstract: Le contexte social actuel est marqué par de profondes mutations des modes d'élaboration des sciences et des techniques et des relations sciences-sociétés, et par la vivacité de controverses socioscientifiques et sociotechniques dans l'espace public et médiatique. OGM, nanotechnologies, effets sur la santé des ondes de la téléphonie mobile ou des substances chimiques, changements climatiques, énergie... mobilisent et divisent des groupes sociaux particuliers (scientifiques, associations, entreprises...), posent de nouveaux problèmes aux experts, aux politiques et aux citoyens, amenés à prendre des décisions en situation d'incertitude. Ces controverses socioscientifiques ou socio-techniques recomposent le social et constituent un nouveau défi pour la démocratie mais aussi pour l'école, leur intégration dans les programmes et dans les classes s'accompagnant d'enjeux sociaux et / ou politiques. Dans ce contexte social et éducatif, il y a un enjeu majeur à viser à l'école une compréhension avertie des pratiques de - sciences et de techniques et de l'imbrication des questions de sciences et de société. L'entrée que nous avons privilégiée dans cet ouvrage s'appuie sur une analyse critique des controverses afin de viser un usage critique et raisonné de l'expertise et une participation démocratique aux débats publics, procédures d'expertise et prises de décisions en matière technoscientifique. Pour enseigner des controverses socioscientifiques l'enseignant ne peut s'appuyer sur des savoirs stabilisés dans une communauté socialement reconnue comme productrice de savoirs mais se trouve au contraire face à une diversité de groupes sociaux divisés, chacun d'entre eux produisant des savoirs et des arguments, également marqués par une grande diversité. Dans un tel contexte, le manuel d'enseignement ne propose que peu d'aide pour l'enseignement de controverses scientifiques soulevant également des controverses en société et comportant une dimension sociale, politique, économique, éthique... L'ouvrage propose diverses cartographies des controverses et analyses des argumentations reposant sur les derniers développements en sociologie et en histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques ainsi qu'une expertise dans les champs scientifiques concernés.
  • Albe Virginie (2011). Démarches d'investigation et culture scientifique dans le cadre européen In Michel Grangeat (Eds.), . Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (p. 243–255). Lyon: Ecole normale supérieure de Lyon.
    Tags: apprentissage par projet, enseignement secondaire, formation des enseignants, processus d'apprentissage, résolution de problème, sciences.
  • Albe Virginie (2011). Démarches d'investigation et culture scientifique dans le cadre européen In Michel Grangeat (Eds.), . Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (p. 243–255). Lyon: Ecole normale supérieure de Lyon.
    Tags: enseignement secondaire, formation des enseignants, processus d'apprentissage, résolution de problème, sciences.

  • Albero Brigitte (2015). Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : Les effets pervers d’une bonne idée . Distances Et MDiations Des Savoirs, vol. 3, n° 11, p. . Retrieved from http://dms.revues.org/1124
    Abstract: Puisqu’il m’est donné d’ouvrir ce débat après le texte introductif de Daniel Peraya (DMS 11/2015) j’aborderai une question de fond, en amont du propos même de l’auteur, qui me semble occultée par une analyse donnant pour allant de soi une situation plus problématique qu’il n’y paraît, celle de la nature des missions des enseignants-chercheurs à l’université et de leurs conditions d’exercice. Pour organiser mon propos, je m’appuierai sur plusieurs assertions qui me paraissent sous-jacentes da...


  • Alberts Bruce (2010). Policy-making needs science . Science, vol. 330, n° 6009, p. 1287–1287. http://doi.org/10.1126/science.1200613


  • Alberts Bruce (2010). Policy-Making Needs Science . Science, vol. 330, n° 6009, p. 1287-1287. http://doi.org/10.1126/science.1200613


  • Alcorta Martine (2001). Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit . Revue FranAise De PDagogie, vol. 137, n° 1, p. 95-103. http://doi.org/10.3406/rfp.2001.2850


  • Alexander Joy et al. (2008). From rhetoric to reality: advancing literacy by cross-curricular means . The Curriculum Journal, vol. 19, n° 1, p. . http://doi.org/http://dx.doi.org/10.1080/09585170801903225
    Abstract: Cross-curricularity, literacy and critical literacy are currently promoted as components of a curriculum appropriate for the twenty-first century. The first two, in particular, are prescribed elements of classroom experience in Northern Ireland, which is the immediate context of this article, but also more widely in the UK. Teachers are implementing cross-curricular and interdisciplinary initiatives, but rhetorical imperatives can translate into superficial realities. The reasons for this are explored, as are the reasons why interdisciplinary studies, literacy across the curriculum and critical literacy are deemed to be of significance for education at the present time. The ‘Making Science: Making News’ project is described, in which Key Stage 3 science and English classes worked together, with input from a research scientist and a journalist, to produce articles on space science which were published in local newspapers. The outcomes of the project are discussed from the perspectives of both teachers and learners. It is argued that this project is an example of genuine interdisciplinary activity; that it went beyond literacy skills to a deeper development of scientific discourse; and that, through its media connection, there was potential for building an ongoing awareness in pupils of critical literacy and scientific literacy.

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