Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

Bibliographie de la veille de l’Ifé

2003


  • Savoye Antoine (2003). écoles plein air. In  .


  • Savoye Antoine (2003). École de plein air et éducation nouvelle. In  Anne-Marie Châtelet, et al., L'École de plein air. Une expérience pédagogique et architecturale dans l'Europe du XXe siècle (p. 280-288). Paris : Éditions Recherches.


  • Slavin Robert E., Hurley Eric A. & Chamberlain Anne (2003). Cooperative Learning and Achievement: Theory and Research. In  Handbook of Psychology. John Wiley & Sons, Inc.
    Résumé : Slavin, Hurley, and Chamberlain present a historical review of cooperative learning. Four theoretical perspectives on cooperative learning and achievement are presented: Motivational, Social Cohesion, Cognitive Developmental, and Cognitive Elaboration Perspectives. In subsequent sections, critical philosophical differences are presented, particularly about where to locate motivation for learning behaviors, how to structure interactions among students, and how incentive and task structures impact forms of cooperative learning. In the final section, prospective areas for research are presented, and include a unified theoretical model that can guide future research efforts, inform educational practice, and foster the design of effective professional training and development.

  • Stéphan Nelly (2003). Vers une comparaison de l’efficacité de la formation des agriculteurs en Europe. Ruralia. Sciences Sociales Et Mondes Ruraux Contemporains, n° 12/13, p. .
    Résumé : L’effet positif de la formation sur la productivité des agents économiques justifie, pour l’administration, l’affectation croissante des ressources publiques à ce chapitre. Cette hypothèse s’appuie, entre autres, sur la théorie du capital humain. Qu’en est-il dans le secteur agricole ? Cet article tente d’y répondre, en comparant le niveau de formation des agriculteurs et la rentabilité économique des exploitations de quatre pays : le Royaume-Uni, la France, l’Italie et la Pologne.
    Mots-clés : enseignement professionnel.
  • Stewart Lauren, Henson Rik, Kampe Knut, et al. (2003). Brain changes after learning to read and play music. Neuroimage, vol. 20, n° 1, p. 71-83.
    Résumé : Musically naive participants were scanned before and after a period of 15 weeks during which they were taught to read music and play the keyboard. When participants played melodies from musical notation after training, activation was seen in a cluster of voxels within the bilateral superior parietal cortex. A subset of these voxels were activated in a second experiment in which musical notation was present, but irrelevant for task performance. These activations suggest that music reading involves the automatic sensorimotor translation of a spatial code (written music) into a series of motor responses (keypresses).
    Mots-clés : Adult, Brain, Female, Humans, Image Processing, Computer-Assisted, Learning, Magnetic Resonance Imaging, Male, Motor Skills, Music, Parietal Lobe, Reaction Time, Reading.


  • Talbert Tony L. (2003). Come to the Edge: Embracing Teacher Empowerment for the 21st Century. Action In Teacher Education, vol. 25, n° 2, p. 51-55. Doi : 10.1080/01626620.2003.10463305


  • Thierry Guillaume, Giraud Anne-Lise & Price Cathy (2003). Hemispheric Dissociation in Access to the Human Semantic System. Neuron, vol. 38, n° 3, p. 499-506. Doi : 10.1016/S0896-6273(03)00199-5
    Résumé : Patient studies suggest that speech and environmental sounds are differentially processed by the left and right hemispheres. Here, using functional imaging in normal subjects, we compared semantic processing of spoken words to equivalent processing of environmental sounds, after controlling for low-level perceptual differences. Words enhanced activation in left anterior and posterior superior temporal regions, while environmental sounds enhanced activation in a right posterior superior temporal region. This left/right dissociation was unchanged by different attentional/working memory contexts, but it was specific to tasks requiring semantic analysis. While semantic processing involves widely distributed networks in both hemispheres, our results support the hypothesis of a dual access route specific for verbal and nonverbal material, respectively.


  • Tisseron Serge (2003). Le désir « d'extimité » mis à nu, When desire of “extimacy” come to light, Resumen. Le Divan Familial, n° 11, p. 53-62. Doi : 10.3917/difa.011.0053
    Résumé : RésuméLe désir d’intimité entre à tout moment en concurrence avec un autre qu’on peut appeler « d’extimité ». Il correspond au désir de montrer une partie de sa vie intime, autant physique que psychique, afin de mieux se l’approprier grâce aux échanges suscités avec les proches. Or si son existence n’est pas nouvelle, sa revendication, et surtout ses manifestations multiples bouleversent aujourd’hui le paysage social et familial., Desire of intimacy compete always with an other which be called desire of “extimacy”. It corresponds with the desire of show a part of ours intimacy - psychological or physical - with the intention of take it better through the exchange with the others. His existing is not new, but his claiming turns upside down the society and the families., El deseo de intimidad entra en todo momento en competencia con otro que podemos llamar de « extimidad ». Esto corresponde a un deseo de mostrar una parte de su vida íntima, tanto física como psíquica, con el fin de apropiársela gracias a los intercambios suscitados con los allegados. Bien que su existencia no es nueva, la reivindicación en poder llevarlo a cabo y sobre todo sus manifestaciones múltiples agitan el paisaje social y familiar actual.

  • Toczek-Capelle Marie Christine (2003). Chapitre 3. La coopération en classe : quels dispositifs ? Perspective psychosociale. In  Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Je parle, tu parles, nous apprenons (p. 51-65). Bruxelles : De Boeck.

  • Torgesson Carole & Zhu Die (2003). A systematic review and meta-analysis of the effectiveness of ICT on literacy learning in English, 5-16 (p. 103). London : EPPI-Centre. Consulté à l'adresse http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Default.aspx?tabid=198


  • Trautwein Ulrich & Köller Olaf (2003). The Relationship Between Homework and Achievement—Still Much of a Mystery. Educational Psychology Review, vol. 15, n° 2, p. 115-145. Doi : 10.1023/A:1023460414243
    Résumé : Despite the long history of homework and homework research, the role that homework plays in enhancing student achievement is, at best, only partly understood. In this review, we give an overview of twentieth-century homework research and discuss the reasons why the relationship between homework and achievement remains unclear. We identify the operationalization of homework and achievement and the problematic handling of hierarchically ordered data as two important factors affecting the validity of many of the studies performed over the last century. We then describe a new generation of homework studies using multilevel modeling to deal with hierarchically nested data. Finally, we argue that homework research should be more closely connected to well-founded psychological theories of learning and instruction, and we offer three potential links (theories of instruction time, self-regulation theory and expectancy-value theory, and teaching behavior).
  • Tricot André, Plégat-Soutjis Fabienne, Camps Jean-François, et al. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. In  C. Desmoulins, et al., Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (p. 391-402). ATIEF/INRP.
    Résumé : Ce papier méthodologique propose de définir puis de mettre en relation trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Ces trois catégories de critères, si elles ne sont pas nouvelles, apparaissent dans des champs différents de recherches et de pratiques. L'objectif de cet article est donc de les définir, de montrer leurs différences, leur complémentarité et leurs liens. L'utilité concerne l'efficacité pédagogique. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH permet-il aux personnes visées d'apprendre ce qu'elles sont censées apprendre ? L'utilisabilité concerne la possibilité de manipuler l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il aisé à prendre en main, à utiliser, à réutiliser, sans perdre de temps et sans faire d'erreur de manipulation ? L'acceptabilité concerne la décision d'utiliser l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il compatible avec les valeurs, la culture, l'organisation dans lesquelles on veut l'insérer ?

  • UNESCO (2003). Open file on inclusive education: Support materials for managers and administrators (p. 146). Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001252/125237eo.pdf


  • Van der Linden Martial (2003). Une approche cognitive du fonctionnement de la mémoire épisodique et de la mémoire autobiographique. Cliniques Méditerranéennes, vol. n<sup>o</sup> 67, n° 1, p. 53-66. Doi : 10.3917/cm.067.0053


  • van Dijk Jan & Hacker Kenneth (2003). The Digital Divide as a Complex and Dynamic Phenomenon. The Information Society, vol. 19, n° 4, p. 315-326. Doi : 10.1080/01972240309487
    Résumé : The purpose of this article is to propose a fruitful analytical framework for data supposedly related to the concept of the so-called "digital divide." The extent and the nature of this divide depend on the kind of access defined. Considering the possession of hardware, growing divides among different categories of income, employment, education, age, and ethnicity can be proved to have existed in the 1980s and 1990s according to official American and Dutch statistics. If only by effects of saturation, these gaps will more or less close. However, it is shown that differential access of skills and usage is likely to increase. The growth of a usage gap is projected. Multivariate analyses of Dutch official statistics reveal the striking effect of age and gender as compared to education. The usage gap is related to the evolution of the information and network society. Finally, policy perspectives are discussed.
    Mots-clés : Access To Information Technology, Digital Divide, Digital Skills, Information Inequality, Information Society, Knowledge Gap, Network Society, Policies Of Information Equality, S-curve Of Adoption, Usage Gap, Usage Of Information Technology.


  • Vendramin Patricia & Valenduc Gérard (2003). Internet et inégalités : une radiographie de la fracture numérique. Bruxelles : Editions Labor.

  • Verdier Pierre (2003). Les décrets d'application de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale. Journal Du Droit Des Jeunes, n° 226, p. 23-34.
    Résumé : Ce qu’on a appelé longtemps « la réforme de la loi de 75 » était très attendu dans le secteur social et médico-social. En fait la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 est plus qu’une réforme d’un texte ancien, c’est véritablement un nouvel ancrage du social et un recentrage sur une mission enfin définie. Comme l’écrivent, un peu sévèrement, mais non pas sans raisons, Jean-François Bauduret et Marcel Jaeger : « L’heure est venu de s’emparer de la loi pour redonner souffle à un secteur vieillissant, inquiet de la lenteur des changements, de l’usure des institutions, de leur plus faible attractivité pour les jeunes attirés davantage par « l’humanitaire », des effets à attendre de la pyramide des âges des professionnels... ».

  • Vinck Dominique (2003). L'instrumentation du travail interdisciplinaire : cadrage des échanges et médiation par les objets intermédiaires. Esprit Critique, vol. 5, n° 1, p. .

  • Visser Jan (2003). Running head: DISTANCE EDUCATION – GLOBAL ISSUES AND CONCERNS., p. 44.

  • Voiry-Philippe Aline (2003). La pédagogie du projet dans la classe d’intégration scolaire. Recherches Et Éducation, n° n°5, p. .
    Résumé : “Donner aux enfants en difficultés la joie d’être obligés à une victoire sur eux-mêmes” écrit G. Snyders. Le travail, que je mène depuis six ans dans une Classe d’Intégration Scolaire de type 11, tente de relever ce défi. L’objet de ce travail est d’en exposer les tenants et les aboutissants mais avec réserve car les nouvelles modalités de fonctionnement des Classes d’Intégration Scolaire et de la population accueillie seront modifiées dans un proche avenir.Qui sont les enfants accueillis dans u
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Voiry-Philippe Aline (2003). La pédagogie du projet dans la classe d’intégration scolaire. Recherches Et Éducation, n° n°5, p. .
    Résumé : “Donner aux enfants en difficultés la joie d’être obligés à une victoire sur eux-mêmes” écrit G. Snyders. Le travail, que je mène depuis six ans dans une Classe d’Intégration Scolaire de type 11, tente de relever ce défi. L’objet de ce travail est d’en exposer les tenants et les aboutissants mais avec réserve car les nouvelles modalités de fonctionnement des Classes d’Intégration Scolaire et de la population accueillie seront modifiées dans un proche avenir.Qui sont les enfants accueillis dans u

2002



  • Altet Marguerite, Paquay Léopold & Perrenoud Philippe (2002). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?. De Boeck Supérieur.

  • Astolfi Jean-Pierre (2002). L'école pour apprendre. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
    Résumé : Autres tirages : 2004, 2007, Notes bibliogr., L'ouvrage porte l'ISSN 1158-4580 de la collection principale
    Mots-clés : différenciation pédagogique, méthodes d'enseignement, pédagogie, Psychologie de l'apprentissage.


  • Astolfi Jean-Pierre & Develay Michel (2002). La Didactique des sciences (6eᵉ éd.). Paris : Presses universitaires de France - PUF.
    Résumé : En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos l'école.

  • Barrère Anne (2002). Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe ? Sociologie Du Travail, vol. 44, n° 4, p. 481–497.
    Mots-clés : Autonomie des établissements, contenus de l'éducation, travail enseignant.

  • Barrère Anne (2002). Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents. Deviance Et Societe, vol. Vol. 26, n° 1, p. 3-19.
    Résumé : L&#8217;institution scolaire est confront&#233;e &#224; un nouvel &#226;ge du d&#233;sordre scolaire, dans le contexte de l&#8217;h&#233;t&#233;rog&#233;n&#233;it&#233; des publics et de l&#8217;incertitude li&#233;e aux t&#226;ches d&#8217;autorit&#233;. L&#8217;article se propose d&#8217;en dessiner les contours, &#224; partir des r&#233;sultats d&#8217;une enqu&#234;te empirique sur le travail enseignant. L&#8217;&#232;re des incidents scolaires se caract&#233;rise par la possibilit&#233;, largement r&#233;pandue, de conflits relationnels circonscrits, d&#233;clench&#233;s intentionnellement ou non par un &#233;l&#232;ve ou l&#8217;enseignant lui-m&#234;me. Apr&#232;s avoir distingu&#233; les incidents d&#8217;autres formes de d&#233;sordre, il s&#8217;agira d&#8217;en explorer les modalit&#233;s, et de montrer les comp&#233;tences que mettent en &#339;uvre les enseignants pour y r&#233;pondre.

  • Barrouillet Pierre & Camos Valérie (2002). Savoirs, savoir-faire arithmétiques et leurs déficiences. Paris: Rapport Pour Le Ministère De La Recherche.

  • Barrouillet Pierre & Camos Valérie (2002). Savoirs, savoir-faire arithmétiques et leurs déficiences. Paris: Rapport Pour Le Ministère De La Recherche.
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Benadusi Luciano & Di Francesco Gabriella (2002). Formare per competenze. Un percorso innovativo tra istruzione e formazione. Napoli : Tecnodid.
    Résumé : Panorama des récents débats autour des compétences et des concepts concernant l\'éducation aux compétences. La première partie de lóuvrage se consacré à la définition du concept de compétence et de ses implications dans un contexte d\'éducation et de formation.La seconde se focalise sur lídentification des compétences cruciales.
    Mots-clés : compétence, Italie.
  • Billett Stephen (2002). Critiquing Workplace Learning Discourses: Participation and Continuity at Work. Studies In The Education Of Adults, vol. 34, n° 1, p. 56-67.
    Résumé : Although workplace learning is frequently characterized as informal, it usually involves structured, goal-directed, intentional activities. Instead, learning should be seen as interdependent between the individual and the social practice. Tensions arise between the need for continuity and work practices and individual needs to realize goals. (Contains 52 references.) (Author/SK)
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Blöndal Sveinbjörn, Field Simon & Girouard Nathalie (2002). L'investissement en capital humain : le rôle de l'enseignement secondaire du 2e cycle et de l'enseignement supérieur. Revue Économique De L'ocde, vol. no34, n° 1, p. 43-96.

  • Boaler Jo (2002). Learning from teaching: Exploring the relationship between reform curriculum and equity. Journal For Research In Mathematics Education, vol. 33, n° 4, p. 239–258.
    Résumé : Some researchers have expressed doubts about the potential of reform-oriented curricula to promote equity. This article considers this important issue and argues that investigations into equitable teaching must pay attention to the particular practices of teaching and learning that are enacted in classrooms. Data are presented from two studies in which middle school and high school teachers using reform-oriented mathematics curricula achieved a reduction in linguistic, ethnic, and class inequalities in their schools. The teaching and learning practices that these teachers employed were central to the attainment of equality, suggesting that it is critical that relational analyses of equity go beyond the curriculum to include the teacher and their teaching.
    Mots-clés : apprentissage par projet, efficacité, enseignement secondaire, genre, inégalité sociale, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement.

  • Boaler Jo (2002). Learning from teaching: Exploring the relationship between reform curriculum and equity. Journal For Research In Mathematics Education, vol. 33, n° 4, p. 239–258.
    Résumé : Some researchers have expressed doubts about the potential of reform-oriented curricula to promote equity. This article considers this important issue and argues that investigations into equitable teaching must pay attention to the particular practices of teaching and learning that are enacted in classrooms. Data are presented from two studies in which middle school and high school teachers using reform-oriented mathematics curricula achieved a reduction in linguistic, ethnic, and class inequalities in their schools. The teaching and learning practices that these teachers employed were central to the attainment of equality, suggesting that it is critical that relational analyses of equity go beyond the curriculum to include the teacher and their teaching.
    Mots-clés : apprentissage par projet, efficacité, enseignement secondaire, genre, inégalité sociale, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement.

  • Bouchard Pierette (2002). Faire réussir les garçons ou en finir avec le féminisme ? Consulté à l'adresse http://sisyphe.org/spip.php?article169


  • Bourda Yolaine (2002). Des objets pédagogiques aux dossiers pédagogiques (via l'indexation). Document Numérique, vol. Vol. 6, n° 1, p. 115-128. Doi : 10.3166/dn.6.1-2.115-128


  • Boyer Régine & Coridian Charles (2002). Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire. Sociétés Contemporaines, vol. 48, n° 4, p. 41-61. Doi : 10.3917/soco.048.0041
    Résumé : L’intérêt pour les formes de socialisation disciplinaire produites dans l’enseignement supérieur commence à se développer en France. La question a été abordée notamment du point de vue des pratiques étudiantes et de l’effet de la discipline sur les manières de travailler et d’apprendre. On s’attache ici aux modalités de transmission des savoirs et plus particulièrement aux pratiques des enseignants dans la forme emblématique de l’enseignement à l’Université : le cours magistral. Des différences de mise en œuvre selon la discipline peuvent - elles être mises en évidence ? On tentera de répondre à la question en comparant l’organisation des enseignements et la conduite des cours dans deux disciplines proches par leur objet mais dissemblables par leur statut et leur recrutement : l’Histoire et la Sociologie.
  • Brissiaud R. (2002). Psychologie et didactique: choisir des problèmes qui favorisent la conceptualisation des opérations arithmétiques. Traité Des Sciences Cognitives. Le Développement Des Activités Numériques Chez L'enfant, p. 265–291.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Bruer John T. (2002). Tout Est-il Joué Avant Trois Ans ?. Odile Jacob.
    Résumé : Beaucoup de parents pensent que tout est joué avant trois ans. Ce que les enfants peuvent apprendre, assimiler, observer à ce moment-là est déterminant pour la suite. Le rôle actif des parents est essentiel pour stimuler l'intelligence de leur bébé et la développer. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents de la psychologie du développement et des neurosciences. Il nous apprend dans une langue claire et accessible ce qui se passe réellement dans le cerveau du tout-petit. Et si trop de pression pouvait parfois contrarier l'équilibre et l'épanouissement de nos enfants ?
    Mots-clés : neurosciences.


  • Butlen Denis, Peltier-Barbier Marie-Lise & Pézard Monique (2002). Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence. Revue Française De Pédagogie, vol. 140, n° 1, p. 41-52. Doi : 10.3406/rfp.2002.2898
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Carnoy Martin & Loeb Susanna (2002). Does External Accountability Affect Student Outcomes? A Cross-State Analysis. Educational Evaluation And Policy Analysis, vol. 24, n° 4, p. 305-331. Doi : 10.3102/01623737024004305
    Résumé : We developed a zero-to-five index of the strength of accountability in 50 states based on the use of high-stakes testing to sanction and reward schools, and analyzed whether that index is related to student gains on the NAEP mathematics test in 1996–2000. The study also relates the index to changes in student retention in the 9th grade and to changes in high school completion rates over the same period. The results show that students in high-accountability states averaged significantly greater gains on the NAEP 8th-grade math test than students in states with little or no state measures to improve student performance. Furthermore, students in high-accountability states do not have significantly higher retention or lower high school completion rates.

  • Catel Laurence, Coquidé Maryline & Gallezot Magali (2002). "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? Aster, n° 35, p. 123-148.

  • CERI (2002). Comprendre le cerveau: vers une nouvelle science de l'apprentissage.. Paris : OCDE.
    Résumé : Ce livre examine comment les nouvelles connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau peuvent aider les éducateurs et les responsables politiques dans l'élaboration de méthodes d'apprentissage et des politiques plus efficaces. Cette nouvelle « science de l'apprentissage » nous permet d'envisager des stratégies pour améliorer l'enseignement de la lecture et des mathématiques, et analyse la distinction entre inné et acquis dans l'apprentissage et dans le développement du cerveau. Cet ouvrage souligne l'importance d'une approche pluridisciplinaire faisant intervenir les enseignants, les professions médicales et les chercheurs.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Chabanne Jean-Charles & Bucheton Dominique (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l' écrit et l'oral réflexifs. Paris : PUF.


  • Caillier Jacky (2002). Traces de réflexivité dans la classe : développement d'une socialité cognitive par le biais de pratiques langagières scolaires. In  Jean-Charles Chabanne & Dominique Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire (p. 53). Presses Universitaires de France.


  • Chabanne Jean-Charles & Bucheton Dominique (2002). Introduction. In  Jean-Charles Chabanne & Dominique Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire (p. 1). Presses Universitaires de France.

  • Chabanne Jean-Charles & Bucheton Dominique (2002). Les différents modèles didactiques de l'écriture et les formes d'évaluation correspondantes. In  Jean-Charles Chabanne & Dominique Bucheton (Éd.), Ecrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves (p. Chap. 2b). Delagrave/CRDP Versailles.
    Résumé : Nos manières d'organiser les activités d'écriture en classe, de proposer des tâches d'entrainement et d'évaluation, de lire et d'évaluer les copies, d'organiser corrections et remédiations, révèlent un ensemble de choix théoriques, de démarches et de valeurs, le plus souvent tacites, qu'on peut appeler un modèle didactique. Celui-ci est construit par le jeu de plusieurs acteurs : l'institution d'abord, par ses instructions et textes officiels ; la recherche pédagogique, elle même contrastée, fournissant des modèles et des critiques ; les enseignants enfin, par leurs pratiques réelles dans les classes


  • Froment Mireille & Carcassonne Marie (2002). Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire. In  Jean-Charles Chabanne & Dominique Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire (p. 145). Presses Universitaires de France.

  • Changeux Jean-Pierre (2002). L'homme de vérité. Paris : Odile Jacob.

  • Chapon Pierre-Paul (2002). L'historique de la profession d'éducateur technique spécialisé. Empan, n° 46, p. 11-17.

  • Chapon Pierre-Paul (2002). L'historique de la profession d'éducateur technique spécialisé. Empan, n° 46, p. 11-17.
--- Exporter la sélection au format