Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2021


  • Meunier Christophe (2021). Ecocritical perspectives on children’s texts and cultures. Strenæ. Recherches Sur Les Livres Et Objets Culturels De L’enfance, n° 17, p. .
    Résumé : Le présent ouvrage, dirigé par quatre enseignants-chercheurs de la Western Norway University of Applied Sciences de Bergen, rassemble les travaux du groupe de recherche « Nature in Children’s Literature: Landscapes and Beings - Fostering Ecocitizens » (NatChiLit) fondé en 2013 au sein de cette même université. L’objectif de NatChiLit est de répertorier et d’analyser les représentations de la nature dans la littérature et les objets culturels pour l’enfance et les jeunes adultes. Cet objectif ...
    Mots-clés : compte-rendu, culture de l'enfance, écocritique, littérature jeunesse.

  • Caron Caroline, Defresne Marion, Dion Elise, et al. (2021). Bilan social 2020-2021 du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports: enseignement scolaire (Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports, Éd.). Paris : DEPP.
    Résumé : Le Bilan social de l'enseignement scolaire dresse un panorama de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère en charge de l'Éducation nationale au cours de l'année 2020-2021. Il présente des indicateurs dans divers domaines : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail, retraite, etc. À partir d'informations statistiques objectives, le Bilan social offre une vision à la fois globale et détaillée du potentiel humain du ministère. Il vise à nourrir la réflexion des acteurs du système éducatif et de la fonction publique comme celle du grand public

  • Mons Nathalie, Chesné Jean-François & Piedfer-Quêney Lucile (2021). Dossier de synthèse. Cnesco-Cnam. Consulté à l'adresse https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/


  • Monteil Lucas (2021). Scripts sexuels:. In  Encyclopédie critique du genre (p. 692-704). La Découverte.
    Résumé : La perspective des scripts sexuels, formulée à partir de la fin des années 1960 par les sociologues étatsuniens John Gagnon et William Simon, représente un cadre général pour l’analyse de la sexualité en tant que phénomène culturel et social. Elle a exercé une influence importante sur les recherches menées jusqu’aujourd’hui en sciences sociales sur la sexualité. La perspective des scripts sexuels repose sur le constat que les individus, à travers leur inscription dans le groupe social et l’imprégnation par ses récits, apprennent les significations particulières attribuées à certains événements et situations qui les constituent comme sexuels, et acquièrent ainsi la capacité à identifier des situations sexuelles ainsi qu’à agir ou réagir sexuellement. Les scripts sexuels sont organisés à plusieurs niveaux de la vie sociale, qui interagissent entre eux : culturel, intrapsychique et interpersonnel. Si les différences de genre ont fait l’objet de développements intégrants dès les textes fondateurs de la perspective, les rapports de classe et de race ont été abordés de façon plus fragmentaire au sein des travaux auxquels elle a donné lieu. Cette prise en compte inégale des rapports sociaux dans la perspective des scripts sexuels, sans véritable effort de dialogue conceptuel ou empirique avec d’autres domaines des sciences sociales, illustre les limites de la perspective des scripts sexuels autant qu’elle fournit des pistes pour son renouvellement.


  • Morais Sylvie (2021). Renouer avec le vivant. De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° N° 35, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.5871
    Résumé : Que peuvent les enseignements artistiques dans notre contexte de crise écologique qui met en danger les générations futures, la qualité de nos existences et celle de l’environnement ? Pour répondre à cette question délicate, nous en faisons l’hypothèse, nous avons besoin d’une pédagogie qui renoue avec le vivant, une pédagogie artistique qui cherche à rétablir le fil sensible qui relie les êtres vivants à l’environnement, les uns aux autres et à eux-mêmes. Cet article présente l’analyse réflexive de notre recherche de création artistique : Arborescence. Les verbes du vivant, une analyse qui esquisse les contours d’une pédagogie artistique « sensible » dans une perspective énactive. L’analyse de théorisation-en-action de l’expérience de création s’appuie sur la double pratique professionnelle d’artiste et de pédagogue de l’enseignant des arts, et permet de mieux comprendre comment elles s’enrichissent l’une l’autre.
    Mots-clés : artiste-pédagogue, écosensibilité, énaction, pédagogie artistique, théorisation-en-action.

  • Mottier Lopez Lucie (2021). Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive. Revue Suisse De Pédagogie Spécialisée, vol. 11, n° 4, p. 9-16.
    Résumé : Der Artikel beleuchtet die konzeptuellen Fortschritte in der französisch- und englischsprachigen Literatur beim Thema Evaluationen im Unterricht. Mit diesen sollen Schülerinnen und Schüler im Sinne der inklusiven Bildung und Schule beim Lernen unterstützt werden. Vorgeschlagen wird dabei das Modell der fortlaufenden Evaluation für ein nachhaltiges Lernen. Der Beitrag stellt die theoretische Basis und die Hauptcharakteristika des Modells vor. Es wird ein Instrument präsentiert, das im Schulalltag die Evaluationspraxis für alle Lernenden in eine geeignete Richtung lenken soll.

  • Muséum national d'histoire naturelle (2021). Manifestes du Muséum (Vol. 1–2). Paris, France : Reliefs Éditions : Muséum national d'Histoire naturelle.
    Résumé : En tant qu'institution créatrice de savoirs et d'expertise, le Muséum souhaite s'impliquer dans les controverses qui traversent la société afin d'y apporter l'éclairage de l'histoire naturelle. C'est dans cette perspective que, chaque année depuis 2017, Bruno David, président du Muséum, a initié la constitution de comités d'auteurs et d'autrices autour d'un sujet lié aux débats d'actualité, réunissant pour moitié des spécialistes de l'établissement – paléontologues, éthologues, ethnologues, anthropologues – et pour autre moitié des experts extérieurs – philosophes, historiennes et historiens, économistes et juristes. C'est à l'issue de leur travail collectif qu'ont vu le jour les manifestes Quel futur sans nature ? (2017), Migrations (2018), Humains et autres animaux (2019), Face aux limites (2020), et Histoire naturelle de la violence (2021). Le Muséum national d'histoire naturelle et Reliefs Éditions publient un coffret en édition limitée. Le premier volume offre une vision intégrale du travail collectif mené depuis 2017 et l'éclairage de l'histoire naturelle sur des questions de société en rassemblant les cinq textes des manifestes. Ceux-ci sont proposés en français et en anglais et sont introduits par un avant-propos de Bruno David. Le second volume se présente sous la forme d'un album iconographique. Il accompagne le volume de textes et permet de découvrir des trésors du fonds de photographies scientifiques de la Bibliothèque centrale du Muséum. Des cyanotypes d'Anna Atkins remontant aux années 1840, jusqu'aux photographies des expéditions dans le désert de Théodore Monod ou dans l'Antarctique de Jean-Baptiste Charcot dans les années 1960, en passant par les expérimentations microphotographiques d'Auguste Bertsch au milieu du XIXe siècle, cette sélection d'une quarantaine d'images montre la diversité des domaines couverts par le Muséum autant que la beauté d'une imagerie mise au service de la science. (éditeur)


  • Myles David & Blais Martin (2021). Dix petits hacks Tinder : les algorithmes au service d’une économie spéculative des rencontres amoureuses et sexuelles. Tic&Amp;Société, n° Vol. 15, N° 1 | 1er semestre 2021, p. 97-125. Doi : 10.4000/ticetsociete.5829
    Résumé : La médiation des rencontres amoureuses et sexuelles repose sur une longue tradition de services-conseils. Cet article analyse un corpus de guides-conseils développés autour de l’application populaire Tinder. Notre analyse suggère que la pratique de blackboxing algorithmique, soit le fait de caractériser les algorithmes à titre de boîtes noires, est centrale aux guides étudiés. Ces guides misent sur l’opacité présumée des algorithmes de Tinder pour vanter certains produits, conseils ou services visant la facilitation des rencontres. La pratique de blackboxing algorithmique renforce principalement l’injonction de hacker Tinder. Dans ce contexte, la notion de hack renvoie à l’importance pour les usagers de moduler leurs comportements afin de les rendre plus algorithmiquement intelligibles, notamment en fonction de leur genre. Ainsi, nous suggérons que les algorithmes de Tinder participent à reproduire une économie spéculative des rencontres amoureuses et sexuelles.

  • Nal Emmanuel (2021). L’éthique, une école de l’invention. La Pensée D’ailleurs. Pour Une Reconstruction De La Forme Scolaire, n° 3, p. 26-36.
    Résumé : Étonnement introductif Regarder autour de soi suffit à s’en convaincre : l’éthique est partout. Qui ne se réclame pas du terme aujourd’hui — jusqu’aux néologismes du type « éthiquable », affichés comme les labels d’un nouveau type de qualité dans le commerce ? Autre forme de visibilité, dans un domaine différent, avec les « chartes éthiques » qui constituent désormais un document de référence dans les établissements de soin, notamment. Il faudrait s’en réjouir : après tout, les enjeux de la d...


  • Nesimyan – Agadi Dina & Ben Zvi Assaraf Orit (2021). How can learners explain phenomena in ecology using evolutionary evidence from informal learning environments as resources? Journal Of Biological Education, p. 1-14. Doi : 10.1080/00219266.2021.1877784
    Résumé : The theory of evolution can be a useful basis for developing students’ understanding of ecology. Our study used concept maps to examine the development of sixth-grade students’ understanding of the Antarctic ecosystem following several evolution ‘Science Days’ conducted at ‘Nature Campus’ – an informal learning environment comprised of a natural history museum, zoological and botanical gardens. The programme included physical experiences, such as observations and measurements of fossils, skeletons and mounted specimens, and observations in the zoological and botanical gardens. After the first and fourth days, the students watched the film ‘March of the Penguins,’ and were asked to draw concept maps depicting the penguins’ lives. These maps were then analysed to assess: (a) the changes in the students’ depictions of the ecosystem’s complexity, and (b) the manner and extent to which they used ideas and concepts in evolution to explain phenomena in the Antarctic ecosystem. We found that the students’ concept maps increased in complexity, and their post-maps incorporated concepts in evolution from their experiences at Nature Campus. Our results therefore emphasise the benefits of fundamentally changing how biology education is divided and defined, and transitioning to a more holistic approach that acknowledges the interdisciplinary nature of biological phenomena.
    Mots-clés : concept maps, ecology, evolution, Informal learning environment, system thinking.

  • Nevé Soazig Le (2021, janvier 20). Parcoursup : pour les professeurs principaux, chargés de l’orientation, c’est le système D. Le Monde.fr.
    Résumé : Les lycéens sont censés bénéficier d’un accompagnement sur un horaire non financé par le ministère de l’éducation nationale.

  • Neville Peggy (2021, décembre 13). Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don (phdthesis). Université de la Réunion.
    Résumé : Le décrochage des enseignants, et spécifiquement des enseignants novices, fait l’objet d’un constat international dans la littérature scientifique. En France, elle met en évidence une mutation et une complexification du travail pouvant entrainer un« malaise enseignant ». Les facteurs liés aux capacités dont les enseignants seraient ou non dotés, telles que la confiance en soi ou le sentiment d’auto-efficacité, impacteraient fortement leur persévérance pour le métier. L’objectif de cette recherche est d’analyser la persévérance des professeurs des écoles à partir d’une conception dynamique, située et normative de l’activité, qui permettrait de concevoir des principes de formation et un système d’aide aux professionnels, en dépassant le simple constat d’existence ou non de la persévérance individuelle de ces derniers au travail. Cette recherche a nécessité une double visée théorique développée au sein (i) d’un programme de recherche menée en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004), hybridé avec (ii) une conception anti-utilitaire de l’activité (Caillé, 2008, 2009) développée à partir du paradigme du don (Mauss, 2007). Cette étude a été menée à partir d’un dispositif, les Espaces de Dons Encouragés (EDE), qui visent la transformation des actions de persévérance des professionnels dans un but d’amélioration et de compréhension de cette dernière. Les résultats épistémiques montrent une modélisation des actions de persévérance des professeurs des écoles qui émerge à partir de dilemmes de métier. Les actions de persévérance menées auprès des élèves décrocheurs font l’objet également d’une double modélisation dont l’une est plus favorable à la persévérance des enseignants et des élèves. Les principaux résultats transformatifs témoignent d’une modification des Jeux De Langage de la Persévérance des enseignants (JDLP) après l’EDE et d’une amélioration de la persévérance des enseignants et des élèves. Enfin, les principaux résultats technologiques concernant le dispositif de formation montrent que l’activité des enseignants vue sous l’angle de l’élève permet à ces derniers de fonder (1) un jugement sur leur propre activité et celle de leurs élèves, et (2) d’induire une transformation de leur JDLP.

  • Neville Peggy (2021, décembre 13). Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don (phdthesis). Université de la Réunion.
    Résumé : Le décrochage des enseignants, et spécifiquement des enseignants novices, fait l’objet d’un constat international dans la littérature scientifique. En France, elle met en évidence une mutation et une complexification du travail pouvant entrainer un« malaise enseignant ». Les facteurs liés aux capacités dont les enseignants seraient ou non dotés, telles que la confiance en soi ou le sentiment d’auto-efficacité, impacteraient fortement leur persévérance pour le métier. L’objectif de cette recherche est d’analyser la persévérance des professeurs des écoles à partir d’une conception dynamique, située et normative de l’activité, qui permettrait de concevoir des principes de formation et un système d’aide aux professionnels, en dépassant le simple constat d’existence ou non de la persévérance individuelle de ces derniers au travail. Cette recherche a nécessité une double visée théorique développée au sein (i) d’un programme de recherche menée en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004), hybridé avec (ii) une conception anti-utilitaire de l’activité (Caillé, 2008, 2009) développée à partir du paradigme du don (Mauss, 2007). Cette étude a été menée à partir d’un dispositif, les Espaces de Dons Encouragés (EDE), qui visent la transformation des actions de persévérance des professionnels dans un but d’amélioration et de compréhension de cette dernière. Les résultats épistémiques montrent une modélisation des actions de persévérance des professeurs des écoles qui émerge à partir de dilemmes de métier. Les actions de persévérance menées auprès des élèves décrocheurs font l’objet également d’une double modélisation dont l’une est plus favorable à la persévérance des enseignants et des élèves. Les principaux résultats transformatifs témoignent d’une modification des Jeux De Langage de la Persévérance des enseignants (JDLP) après l’EDE et d’une amélioration de la persévérance des enseignants et des élèves. Enfin, les principaux résultats technologiques concernant le dispositif de formation montrent que l’activité des enseignants vue sous l’angle de l’élève permet à ces derniers de fonder (1) un jugement sur leur propre activité et celle de leurs élèves, et (2) d’induire une transformation de leur JDLP.


  • Niemiller K. Denise Kendall, Davis Mark A. & Niemiller Matthew L. (2021). Addressing ‘biodiversity naivety’ through project-based learning using iNaturalist. Journal For Nature Conservation, vol. 64, p. 126070. Doi : 10.1016/j.jnc.2021.126070
    Résumé : Conservation and education outreach programs often highlight charismatic species or species of economic or ecological importance. However, without appreciable connections to nature, the foundation necessary to empathize with these programs is insufficient. While many students are familiar with charismatic organisms, such as large mammals or sea turtles, there are countless other species of conservation concern that many students are entirely unaware of. As species loss is expedited, it is imperative to counter biodiversity naivety, particularly as public education and awareness are central to successful conservation efforts. The most impactful educational experiences foster direct engagement with biodiversity by students. We highlight the use of project-based learning to nurture student exposure and understanding of biodiversity in undergraduate- and graduate-level courses through the use of iNaturalist. In these courses, students were required to document observations from class field experiences as well as personal explorations. These projects transformed the learning of biodiversity from passive in nature to a meaningful and active process allowing students to connect with species observed while concurrently participating in citizen science initiatives. We share recommendations for successful implementation of iNaturalist projects by educators as well as challenges and issues based on our experiences.
    Mots-clés : Biodiversity blindness, Biodiversity naivety, Citizen science, Community science, Education.

  • OCDE (2021). Regards sur l’éducation 2021: Les indicateurs de l’OCDE. Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development.
    Résumé : Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. L’édition 2021 s’intéresse à la question de l’équité : elle étudie dans quelle mesure le sexe, le milieu socio-économique, le pays d’origine ou encore la...

  • Odry Dominique (2021). L'orientation dans le système éducatif: histoire, logiques et enjeux. Bruxelles : Mardaga supérieur.
    Résumé : Bibliogr. p. [289]-301. Notes bibliogr., L'orientation des élèves, dans le système éducatif ou à d'autres moments de leur vie, est un enjeu sociétal essentiel. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Mais ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions. Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe. Il présente les grandes évolutions de l'école, les aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation et leur évolution, mais également divers aspects juridiques, territoriaux et administratifs. Il conclut avec des réflexions relatives aux enjeux contemporains de cette question, notamment la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux sociétaux qui y sont liés. Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat
    Mots-clés : <span class="searchword">Orientation</span> professionnelle, <span class="searchword">Orientation</span> scolaire.


  • Oller Anne-Claudine, Pothet Jessica & van Zanten Agnès (2021). Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur. Formation Emploi, vol. 155, n° 3, p. 75-95. Doi : 10.4000/formationemploi.9632
    Résumé : Cet article analyse les processus de cadrage des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur, en se fondant sur une enquête ethnographique dans dix-neuf salons franciliens. L’article aborde les salons comme une réponse marchande au problème public de la transition réussie des jeunes du secondaire au supérieur où s’entrecroisent les visées d’organisateurs et d’établissements d’enseignement supérieur privés. Il examine les discours et les dispositifs déployés pour présenter aux futurs étudiants un avenir radieux et la façon dont ils sont reçus par les jeunes et les parents en fonction de leur position sociale.

  • Olympio Noémie & Terrien Pascal (2021). La réussite scolaire, universitaire et professionnelle: conditions, contextes, innovations. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence.


  • Papi Cathia (2021). Fragments historiques d’une université à distance canadienne francophone : l’Université TÉLUQ - Entretien avec Michel Umbriaco. Médiations Et Médiatisations, n° 6, p. 90-96. Doi : 10.52358/mm.vi6.197
    Résumé : In this interview, Michel Umbriaco, who participated in the founding of Université TÉLUQ, presents the context that gave birth to the university and some of the elements that marked its evolution. He explains that created in the early 1970s to make education more accessible; this university has gone through a succession of great successes and crises that have even called its existence into question. After reviewing the half-century of experience of the Université TÉLUQ, he discusses its future and the conditions for its continued existence in the context of higher education in Quebec and Canada.
    Mots-clés : enseignement supérieur, formation à distance, histoire, Québec, technologies éducatives.

  • Pasquali Paul (2021). Héritocratie: les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020). Paris, France : La Découverte.
    Résumé : Pour relancer un « ascenseur social » interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la « diversité » et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu'elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d'instaurer des critères étrangers au mérite, quand d'autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite ? En retraçant les controverses oubliées et les choix politiques qui ont garanti les prérogatives de ces établissements et ainsi légitimé un haut niveau de reproduction sociale, cette enquête socio-historique montre que rien n'est moins sûr. Si l'évocation rituelle de figures emblématiques de boursiers entretient le mythe d'un âge d'or méritocratique, l'histoire de ces filières d'excellence révèle la pérennité d'un système héritocratique, grâce auquel des élites résolues à défendre leurs frontières et leurs intérêts parviennent à consacrer leur héritage comme un privilège mérité. Replacée dans des rapports de force qu'occulte la croyance en l'égalité des chances, l'introuvable démocratisation des grandes écoles ne s'explique pas par un complot de caste, mais par une succession de luttes dont les élites en place sont régulièrement sorties victorieuses. Face aux perspectives de changement et aux projets de réforme, elles ont su se mobiliser pour restaurer l'ordre qui était sur le point de s'ébranler. Des lendemains de la Commune au Front populaire et à la Résistance, de la Libération à Mai 68 et aux années Mitterrand jusqu'à Parcoursup et la refonte de l'ENA, la continuité qui s'observe derrière les secousses éphémères et les évolutions structurelles ne relève donc pas d'une mécanique implacable - ni d'une fatalité politique. (4e de couverture)
    Mots-clés : Classes sociales -- France, Démocratisation de l'enseignement, Élite (sciences sociales) -- Éducation -- Sociologie -- France, Grandes écoles -- Sociologie -- France, Inégalité sociale -- France, Mobilité sociale -- France.

  • Pasquali Paul (2021). Héritocratie: les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020). Paris : La Découverte.
    Résumé : "Pour relancer un 'ascenseur social' interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la 'diversité' et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu'elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d'instaurer des critères étrangers au mérite, quand d'autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite? En retraçant les controverses oubliées et les choix politiques qui ont garanti les prérogatives de ces établissements et ainsi légitimé un haut niveau de reproduction sociale, cette enquête sociohistorique montre que rien n'est moins sûr. Si l'évocation rituelle de figures emblématiques de boursiers entretient le mythe d'un âge d'or méritocratique, l'histoire de ces filières d'excellence révèle la pérennité d'un système héritocratique, grâce auquel des élites résolues à défendre leurs frontières et leurs intérêts parviennent à consacrer leur héritage comme un privilège mérité. Replacée dans des rapports de force qu'occulte la croyance en l'égalité des chances, l'introuvable démocratisation des grandes écoles ne s'explique pas par un complot de caste, mais par une succession de luttes dont les élites en place sont régulièrement sorties victorieuses. Face aux perspectives de changement et aux projets de réforme, elles ont su se mobiliser pour restaurer l'ordre qui était sur le point de s'ébranler. Des lendemains de la Commune au Front populaire et à la Résistance, de la Libération à Mai 68 et aux années Mitterrand jusqu'à Parcoursup et la refonte de l'ENA, la continuité qui s'observe derrière les secousses éphémères et les évolutions structurelles ne relève donc pas d'une mécanique implacable--ni d'une fatalité politique."--Page 4 of cover


  • Paul Maëla (2021). L’accompagnement : une nébuleuse. Éducation Permanente, vol. 226, p. 146-159. Doi : 10.3917/edpe.226.0146

  • Pedrera Oier, Ortega Unai, Ruiz-González Aritz, et al. (2021). Branches of plant blindness and their relationship with biodiversity conceptualisation among secondary students. Journal Of Biological Education, p. 1-27. Doi : 10.1080/00219266.2021.1933133
    Résumé : Although citizenship’s literacy in biodiversity is a promising way of confronting its loss, the unawareness about this topic is generalised particularly regarding plants. The latter phenomenon, named Plant Blindness (PB), not only refers to the inability to notice and identify the surrounding plants, but also to the lack of knowledge about the basics of plant biology and to the subsequent ignorance of the value of plants. Hence, the aim of this research has been to assess whether secondary students experience PB and to analyse if this phenomenon can be interrelated with their conceptualisation and attitudes towards biodiversity. For this purpose, 63 secondary students took a mixed closed- and open-ended questionnaire on different aspects of biodiversity and plant biology. The results revealed that, despite conceptualisation of biodiversity and plant literacy increased during secondary education, most students presented PB ‘symptoms’. Moreover, some of the dimensions studied were interrelated, such as comprehension of biodiversity and different aspects of plant knowledge. Therefore, these results indicate that PB has multiple branches which are not only related to plant topics sensu stricto, but also include biodiversity; which can provide novel insights into the appropriate approach to the plant blindness issue from an educational perspective.
  • Peltier Claire & Séguin Catherine (2021). Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur: revue de la littérature 2012-2020. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 35, p. .
    Mots-clés : dispositif hybride, dispositif hybride de formation, enseignement supérieur, formation à distance, hybridation, technologie de l’éducation, technologies éducatives.

  • Peraya Daniel (2021). Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 35, p. .
    Résumé : Dans ce numéro, huit collègues proposent leur contribution à la rubrique Débat-discussion. Il s’agit de Céline Douzet (Réseau Canopé), Mallory Schaub (Université de Genève), Valérie Blondeau, Élodie Dufour-Merle et Solène Robert (CNED), Nathalie François (Learning designer, job@skills) et Nicolas Roland (Université de Bruxelles, Caféine Studio) et enfin Besma Ben Salah (Institut supérieur des études technologiques de Sousse, Tunisie). Les contributions de ce numéro proviennent de Belgique, de...

  • Petit Matthieu, Babin Julie & Desrochers Marie-Eve (2021). Présence enseignante lors de stages supervisés à l'aide du numérique : analyse qualitative de pratiques de supervision à distance. Formation Et Pratiques D'enseignement En Questions, n° 27, p. 57-74.


  • Picanço Ana, Arroz Ana Moura, Amorim Isabel R., et al. (2021). Teachers’ perspectives and practices on biodiversity web portals as an opportunity to reconnect education with nature. Environmental Conservation, vol. 48, n° 1, p. 25-32. Doi : 10.1017/S0376892920000405
    Résumé : Biodiversity loss is a complex issue and a risk that education cannot overlook. Teachers play a crucial role in how biodiversity, and in particular local biodiversity, is understood. To provide insight into how to improve communication on the subject, we investigate teachers’ perspectives and social representations regarding biodiversity, their fluency in terms of Internet use, their familiarity with biodiversity web portals and perceived pedagogical usefulness of technology. A sample of 243 K–12 schoolteachers of multiple scientific domains from eight Azorean islands answered an online survey, including three free-word association tests using inductive terms such as ‘Internet’, ‘biodiversity’ and ‘familiar biodiversity portals’. Overall, the schoolteachers failed to incorporate the multidimensionality of the biodiversity concept (including natural science teachers) or to show technological fluency, and they tended not to use biodiversity web portals as tools to engage students in teaching activities. Our results indicate that teachers’ perspectives about biodiversity need to be broadened and improved and that it is worth exploring whether information and communication technology represents a window of opportunity to do so. As an example, biodiversity web portals, which are widely recognized as trustworthy information repositories, may be used to engage teachers in this endeavour.
    Mots-clés : Azores, biodiversity education, digital education, free-word association, ICT, nature experience, place-based education, social representations.


  • Puberté. (2021). Puberté. In  Encyclopédie critique du genre (p. 613-621). La Découverte.
    Résumé : Si l’adolescence a été largement étudiée par les sciences humaines et sociales, la puberté, étape de changements physiques rapides, est généralement considérée prioritairement comme un objet des sciences de la vie, à l’exception des travaux anthropologiques portant sur les rites de passage. Pourtant, l’émergence d’un intérêt médical, puis social, pour cette étape de transformation, peut être située historiquement et socialement, permettant ainsi d’éclairer les controverses qui alimentent cet objet, notamment dans le domaine de la santé publique. Les définitions biomédicales de la puberté se concentrant sur les caractères dits sexuels (primaires et secondaires) et la capacité reproductive, elles participent activement d’une dynamique de (re)production de normes de genre et de sexualité.

  • Piedfer-Quêney Lucile (2021). La formation continue des personnels de l'Éducation nationale : qu'en est-il aujourd'hui ?. Cnesco-Cnam. Consulté à l'adresse https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/


  • Plantard Pascal (2021). Le grand confinement de 2020. Administration Education, vol. 169, n° 1, p. 125-130. Doi : https://doi.org/10.3917/admed.169.0125


  • Pogent Frédéric (2021). Construction de l’expérience et formation hybride : transformations de l’activité de professeurs des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère. Recherches En Éducation, n° 45, p. . Doi : 10.4000/ree.9578
    Résumé : Face à la généralisation du numérique dans toutes les activités humaines, il apparait indispensable d’interroger les transformations de l’activité, en particulier dans les environnements de travail qui concernent le développement humain. Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) ayant impulsé depuis 2013 une formation hybride (M@gistère) alternant moments en présentiel et à distance destinée aux professeurs des écoles (PE), il a paru pertinent de chercher à savoir quel en est l’usage effectif et à quelles conditions cette offre de formation produit des apprentissages et modifie éventuellement les pratiques de classe. L’enquête conduite montre que si les PE se connectent peu à la plateforme, certains parcours imposés sont consultés par ceux ou celles qui déclarent ensuite modifier leur pratique de classe. L’objectif consistait à documenter l’activité des PE sur la plateforme à distance. Il s’est agi d’identifier ce qui, dans l’environnement de formation, fait dispositif, pour comprendre ce qui y instrumente la construction de l’expérience et la manière dont celle-ci se produit en formation.
    Mots-clés : enseignement primaire et élémentaire, formation des enseignants, professionnalisation, TIC et numérique.


  • Point Christophe (2021). Ruwen Ogien et John Dewey : dialogue pour une éthique éducative de l’hospitalité. Éthique En Éducation Et En Formation : Les Dossiers Du Gree, n° 10, p. 41-61. Doi : 10.7202/1076819ar
    Résumé : Notre travail cherche à faire dialoguer Ruwen Ogien et John Dewey sur le terrain de la philosophie de l’éducation, dans le but de construire avec eux une éthique éducative valable pour nos régimes démocratiques. Plus précisément, nous nous intéressons au déploiement de l’éthique au sein des processus éducatifs que les points de convergences entre ces deux auteurs autorisent. Notre hypothèse de travail cherche à trouver, au-delà des différences de positions éthiques de ces deux auteurs, ce qui les rapproche et permettrait de tisser une éthique éducative commune. Cette dernière prend les traits d’une éthique de l’hospitalité, éthique où l’hospitalité sera envisagée dans un cadre démocratique, à la fois comme un mouvement envers les autres, mais également en direction de soi et du savoir. Ainsi, en distinguant l’hospitalité de l’appartenance, de la tolérance et de la bienveillance, nous faisons le pari qu’ensemble, Ogien et Dewey peuvent nous aider à construire cette éthique éducative de l’hospitalité dont nos démocraties actuelles ont tant besoin.


  • Poirel Emmanuel, D’arrisso David, Lapointe Pierre, et al. (2021). Chapitre 4. La formation continue des directions d’établissement d’enseignement au Québec : construire un partenariat entre l’université et le milieu scolaire. In  Laetitia Progin, et al., Les directions d’établissement au cœur du changement (p. 91-107). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant...L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci.Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions :Diriger une école pour tousÉlaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de directionSusciter et soutenir la mobilisation des enseignantsDévelopper des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe.L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.


  • Porchet Léonore (2021). Introduction. In  Maryvonne Charmillot, et al., Droits humains et éducation sexuelle : Contexte, perceptions et pratiques. Genève : Éditions ies.
    Résumé : Toute éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l'éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd'hui les droits humains constituent également un cadre de références. Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps ensegnant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d'une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu'elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l'éducation sexuelle. Le degré d'appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu'ils soient méconus, ignorés, appliqués ou questionnés. Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l'éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel-le de la santé, du travail social et de l'éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l'éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.


  • Raccurt Delphine (2021). Réduire l’incertitude des algorithmes. Les effets sociaux du fonctionnement de la plateforme Admission Post-Bac sur l’offre d’orientation scolaire. Questions De Communication, vol. 40, n° 2, p. 71-90. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.26930
    Mots-clés : algorithme, enseignement supérieur, expertise, orientation scolaire, plateforme.

  • Ravez Claire (2021). Un nouveau Dossier de veille sur l'éducation.. nouvelle.


  • Raz Michal (2021). Bicatégorisation. In  Encyclopédie critique du genre (p. 95-104). La Découverte.
    Résumé : La bicatégorisation par sexe désigne le processus par lequel sont créés deux groupes distincts et hiérarchisés, une séparation qui prétend refléter une division biologique. Depuis les années 1980 se développe un champ de recherche interdisciplinaire qui tend à montrer, d’une part, que la binarité des sexes est fabriquée par les scientifiques et, d’autre part, à déconstruire les évidences autour des « faits biologiques » liés au corps et à la différence des sexes. Ces travaux proposent d’historiciser les sciences biomédicales et psychologiques afin de déplacer le regard vers leurs failles épistémologiques et méthodologiques, révélant ainsi que ce sont les assignations sociales qui construisent la binarité des corps. Par ailleurs, le sexe peut être comparé à la race, car même si celle-ci n’est pas construite selon une division dualiste, elle reproduit la même logique de classification et de hiérarchisation. Or, si la notion de race est désormais reconnue comme une catégorie sociale n’ayant pas de fondement biologique, il n’en est pas de même pour le sexe, d’où la nécessité de poursuivre l’enquête scientifique à son sujet.


  • Redondo Cécile & Ladage Caroline (2021). La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène. Recherches &Amp; Éducations, n° 23, p. . Doi : 10.4000/rechercheseducations.11629
    Résumé : Cet article propose de contribuer aux recherches qui questionnent les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour l’enseignement des phénomènes de changement et de transformation de la société mis en lumière par le concept d’Anthropocène, et qui invitent à un changement du paradigme éducatif traditionnel. Dans le prolongement de recherches sur les questions soulevées par l’enseignement dans le cadre des « éducations à », nous proposons d’aborder, sous les angles didactique et pédagogique, l’apport de la pédagogie de l’enquête d’une part pour l’apprentissage du questionnement et de la problématisation et d’autre part pour l’enseignement des enjeux mis en lumière par le concept d’Anthropocène. Nous étudions les questions épistémologiques qui se posent en contexte éducatif et envisageons dans une perspective de changement paradigmatique l’introduction d’une pédagogie de l’enquête dans l’enseignement supérieur. Notre dispositif méthodologique porte sur une expérimentation basée sur un travail dirigé qui s’appuie sur un forum de discussion à distance et sur Internet comme infrastructure d’enquête. Les résultats révèlent un ensemble de conditions à réunir qui déterminent l’efficacité du recours à la pédagogie de l’enquête comme contribution à l’enseignement de la complexité des enjeux sociétaux et environnementaux dans le contexte de l’Anthropocène.
    Mots-clés : Anthropocène, changement paradigmatique, didactique, éducation, éducation au développement durable (EDD), paradigme de questionnement du monde, pédagogie, pédagogie de l’enquête.


  • Rennes Juliette, Achin Catherine, Andro Armelle, et al. (2021). Introduction. La chair des rapports sociaux:. In  Encyclopédie critique du genre (p. 13-35). La Découverte.


  • Reuter Yves (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Paris : Berger-Levrault.


  • Reuter Yves (2021). Didactique(s). In  Yves Reuter, Traité des didactiques (p. 75-80). De Boeck Supérieur.


  • Robert-Mazaye Christelle, Goulet Fanny, Turcotte Sandrine, et al. (2021). Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique. Tréma, n° 56, p. . Doi : 10.4000/trema.7020
    Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie.
    Mots-clés : écocitoyenneté, enfants et jeunes, engagement écocitoyen, rapport à l’environnement.

  • Robin Marie-Monique & Morand Serge (2021). La fabrique des pandémies: préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire. Paris, France : La Découverte.
    Résumé : Cette enquête de Marie-Monique Robin fait le lien entre prolifération de nouveaux virus et destruction de la biodiversité et sonde les scientifiques réunis autour de la question de la santé planétaire. Pour contrer la multiplication des crises sanitaires, ces spécialistes prônent la préservation de la biodiversité comme antidote. " Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et le Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! ", affirmait Luc Ferry en mars 2020, fustigeant les écologistes qui " confondent crise sanitaire et crise environnementale dans un but de récupération politique ". Voilà un philosophe bien mal informé. Car depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies de maladies infectieuses et non transmissibles. C'est ce que montre dans cet essai rigoureusement documenté Marie-Monique Robin, qui y rassemble pour la première fois les informations issues de nombreux travaux scientifiques et d'entretiens inédits avec une trentaine de chercheurs. Informations jusqu'alors largement ignorées des politiques et des médias, du fait notamment de la balkanisation des connaissances entre disciplines spécialisées. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, elle contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Car le constat est sans appel : la déforestation, l'urbanisation et les réseaux routiers, l'agriculture industrielle et la globalisation économique ont entraîné une destruction des écosystèmes qui menace la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des zoonoses, maladies transmises par des animaux aux humains : du virus Ebola au Covid-19, en passant par le SRAS, le Nipah ou Chikungunya, elles font partie des nouvelles maladies émergentes qui se sont multipliées depuis un demi-siècle, par des mécanismes très clairement expliqués dans ce livre. Qui montre aussi pourquoi, si rien n'est fait, d'autres pandémies, pires encore, vont suivre. Ce qui indique par contraste une voie prometteuse : plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote à cette menace est la préservation de la biodiversité, impliquant la remise en cause de l'emprise délétère des humains sur les écosystèmes, fruit du modèle économique dominant (4e de couverture)
    Mots-clés : Biodiversité, Épidémies, Maladies de l'environnement, Maladies infectieuses émergentes, Nature -- Effets de l'homme, Zoonoses.


  • Roelens Camille (2021). Hayao Miyazaki, éducateur précoce en Anthropocène ? Recherches &Amp; Éducations, n° 23, p. . Doi : 10.4000/rechercheseducations.11982
    Résumé : L’objet de cet article est de proposer, à l’aune du thème de ce dossier, une étude des deux grandes fresques écologiques du maitre japonais de l’animation et du studio Ghibli Hayao Miyazaki que sont Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) et Princesse Mononoké (1997). Cette étude est menée du double point de vue de la philosophie herméneutique culturelle de l’éducation et de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie montre que ces œuvres témoignent d’une conscience précoce de Miyazaki des principaux enjeux de l’Anthropocène et de ses préoccupations pédagogiques. Une deuxième met en évidence le souci constant de Miyazaki de déployer sa pensée écologique dans un registre humaniste. Cette proposition peut ainsi être soluble dans la structuration autonome du monde humain.
    Mots-clés : analyse de film, anthropocène, autonomie, écologie, herméneutique, humanisme, manga, Miyazaki, philosophie de l’éducation, responsabilité.


  • Ruck Andy & Mannion Greg (2021). Stewardship and beyond? Young people’s lived experience of conservation activities in school grounds. Environmental Education Research, vol. 27, n° 10, p. 1502-1516. Doi : 10.1080/13504622.2021.1964439
    Résumé : This article provides ethnographic insight into the more-than-human relationships enacted through young people’s participation in school grounds conservation activities. As a response to the escalating biodiversity crisis, conservation appears well-placed to facilitate young people’s development of an environmental ethic of care, and a capacity to work towards addressing environmental issues. Proponents of posthuman pedagogies, however, argue that the ‘stewardship’ perspective underlying these activities fails to achieve the radical shift in human-environment relations required in response to the Anthropocene, given its apparent reinforcement of a perceived human/nature binary, and narrow ‘solutions’-based approach. Considering these critiques, this article demonstrates that where there is openness to unplanned more-than-human encounters and the enactment of young people’s own ‘lived curricula’, conservation activities can nonetheless enable forms of ‘collective thinking with the more-than-human world’ that transcend any underlying ‘stewardship’ perspective. We therefore point to the potential role of conservation activities within posthuman responses to the Anthropocene, provided such openness is maintained.
    Mots-clés : anthropocene, Conservation, more-than-human, posthuman, school grounds, stewardship.

  • Rufin Diane & Payet Jean-Paul (2021). À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Agora Debats/Jeunesses, n° 87, p. 65-80.
    Résumé : Alors que le paradigme d&#8217;individualisation devrait dissoudre la cat&#233;gorie de besoin &#233;ducatif particulier, celle-ci continue &#224; d&#233;signer des &#233;l&#232;ves sp&#233;cifiques, envisag&#233;s &#224; partir de leurs difficult&#233;s ou de leur inadaptation. Plusieurs recherches men&#233;es &#224; Gen&#232;ve, dans l&#8217;enseignement primaire, nous permettent de montrer que si le principe de personnalisation est partag&#233;, son op&#233;rationnalisation tend paradoxalement &#224; d&#233;multiplier les formes de cat&#233;gorisation. De m&#234;me, le brouillage des contours du BEP ne s&#8217;accompagne pas d&#8217;un affaiblissement de la norme scolaire. La cat&#233;gorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pens&#233;e &#224; partir de prestations et de diagnostics pr&#233;d&#233;finis.

  • Sauvé Lucie (2021). L’éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté: une nécessaire transformation écosociale au coeur de la crise planétaire.. Symposium UNESCO DCMÉT.

  • Schwengler Bernard (2021). Salaires des enseignants: la chute. Paris : l'Harmattan.
    Résumé : Cet ouvrage analyse l'évolution des salaires des enseignants des années 1980 à nos jours. Il montre que malgré les revalorisations successives dont ils ont fait l'objet ces dernières décennies, les salaires des enseignants ont baissé. L'ampleur de la baisse varie selon les catégories d'enseignants. Mais toutes les catégories ont été touchées, les universitaires, les enseignants du secondaire et depuis les années 2000 également les enseignants du primaire. Alors qu'une nouvelle revalorisation des salaires des enseignants est annoncée, il s'agit de faire le point sur l'évolution des salaires des différentes catégories d'enseignants - professeur des universités, maître de conférences, professeur agrégé, professeur certifié, professeur des lycées professionnels et professeur des écoles - des années 1980 à nos jours

  • Science-et-vie.com (2021, septembre 9). Contraception : à quand une vraie pilule pour les hommes ? - Science & Vie. Consulté à l'adresse https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/contraception-a-quand-une-vraie-pilule-pour-les-hommes-57307
    Résumé : Jamais la recherche autour de la pilule contraceptive pour homme n'a été aussi féconde. Après des années de stagnation, deux grandes avancées ont été révélées : l'une consiste à bloquer la...


  • Shrader Adrian M. & Louw Ina (2021). Using a social media project as a way to get students to communicate conservation messages to the general public. Journal Of Biological Education, p. 1-11. Doi : 10.1080/00219266.2021.1924231
    Résumé : For conservation biologists to be effective, they need to be able to communicate to the general public. In today’s world, communicating means tapping into social media platforms. To get our final-year undergraduate students to engage with using social media as a communication tool, we had each of them create a video, blog, or podcast about a conservation issue they were passionate about. We provided guidance throughout the process but used self-regulated learning as our framework to get the students to engage with the learning process. We further expanded on this by having the students peer-mark 20 of their classmates’ projects. This achieved three outcomes, 1) they critically assessed content, 2) it exposed them to topics not covered in class, and 3) they could compare their achievements with those of their peers. To measure our success, we conducted an anonymous survey at the end of the course. Student feedback was very positive with creative freedom, peer-marking, and exposure to science communication being frequent responses. Ultimately, the project achieved our educational goals of fostering self-regulated learning and exposing the students to 21st century skills (e.g. critical thinking, creativity, communication, ICT skills) that they would likely use in their future careers.
    Mots-clés : Blog, peer assessment, podcast, science communication, self-regulated learning, YouTube.
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