Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

Bibliographie de la veille de l’Ifé

2021


  • Garcia Manon (2021). Le consentement, une nouvelle révolution sexuelle ? Avec Manon Garcia. L'invité(e) du latin.
    Résumé : Quels problèmes moraux et politiques posent les relations sexuelles qui ne relèvent pas à proprement parlé du viol mais sont des expériences parfois traumatisantes ? Quelle est la force et quelles sont les limites de la revendication du respect du consentement ?

  • Garcia Sandrine (2021). Quand les enseignants claquent la porte. La Vie Des Idées.
    Résumé : Les démissions de professeurs des écoles, bien que statistiquement limitées, sont un révélateur de la dégradation des conditions de travail des enseignants dans un contexte d'austérité budgétaire, sans que cette question se limite au thème de la revalorisation des salaires. Suite à la publication de données qui faisaient état d'une augmentation du nombre de démissions des professeurs des écoles (Jarraud, 2020) et de l'événement tragique qu'a représenté le suicide de Christine Renon le 21 septembre 2019 (Le (...)

  • Garcia Sandrine & Oller Anne-Claudine (2021). La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Agora Debats/Jeunesses, vol. N° 87, n° 1, p. 129-144.
    Résumé : Cet article s’efforce de montrer à la lumière de plusieurs enquêtes que les pratiques usuelles d’apprentissage de la lecture sont à l’origine des difficultés d’une partie des élèves qui sont ensuite définies comme « pathologiques » et attribuées à leurs spécificités cognitives. Elles sont le produit d’une histoire des normes pédagogiques qui aboutissent aujourd’hui à des pratiques « hybrides ». Ces pratiques sont inspirées à la fois des connaissances récentes sur les processus cognitifs et des démarches qui elles, correspondent à un état plus ancien des savoirs. Il en résulte une faible exposition des élèves aux pratiques les plus efficaces pour maîtriser la lecture.

  • Gasparini Rachel (2021). Les troubles du comportement en maternelle. Agora Debats/Jeunesses, n° 87, p. 113-127.
    Résumé : Comment expliquer que l’expression « troubles du comportement » soit à la fois si critiquée et pourtant si souvent utilisée par les professionnels de l’école et hors école intervenant auprès d’élèves de maternelle très agités ? À partir des résultats d’une recherche sociologique par entretiens menée entre 2015 et 2017 auprès de 70 professionnels exerçant à l’école et en centre médico-psychologique (CMP), nous retrouvons deux interprétations déjà mobilisées dans d’autres recherches : la « médicalisation » du champ pédagogique et des difficultés scolaires ainsi que la délégation par les enseignants du « sale boulot » vers d’autres professionnels. Nos résultats nous amènent à explorer une troisième piste relative au souci de désigner une réalité pragmatique en vue de partager des soucis professionnels et de chercher des pistes d’action. Ces dernières conduisent en définitive à une activité normative par la mobilisation de régimes de justification permettant de développer des coopérations professionnelles internes à l’établissement ou avec les acteurs des secteurs social et médico-social.

  • Gass Susan, Mui Amy, Manning Paul, et al. (2021). Exploring the Value of a BioBlitz as a Biodiversity Education Tool in a Post-Secondary Environment. Environmental Education Research, vol. 27, n° 10, p. 1538-1556. Doi : 10.1080/13504622.2021.1960953
    Résumé : Biodiversity education is widely considered a necessary component of protecting global biodiversity by helping to change harmful attitudes and actions. BioBlitz events, rapid surveys of all living things in a defined area over a set period, are becoming a widely used practice for biodiversity education. The aim of this study was to evaluate the use of a campus BioBlitz as a place-based experiential learning experience for early undergraduate science students by having students work alongside naturalist experts to build skills in species observation and identification using the iNaturalist app. We surveyed students about their perceptions of the BioBlitz experience. Eighty two percent of students agreed that the BioBlitz provided valuable hands-on learning, they valued learning outside of a traditional classroom, and felt they learned new knowledge about species identification. Many students reported a heightened sense of environmental stewardship and a positive sense of place on campus. We conclude with a discussion of the benefits of a campus BioBlitz in overcoming many of the emerging challenges associated with outdoor field-based education.
    Mots-clés : Animal Behavior, Biodiversity, Campuses, Climate, Computer Software, Educational Benefits, Environmental Education, Experiential Learning, Foreign Countries, Hands on Science, Identification, Outdoor Education, Place Based Education, Program Descriptions, Science Education, Student Attitudes, Teaching Methods, Undergraduate Students.


  • Gerl Thomas, Randler Christoph & Jana Neuhaus Birgit (2021). Vertebrate species knowledge: an important skill is threatened by extinction. International Journal Of Science Education, vol. 43, n° 6, p. 928-948. Doi : 10.1080/09500693.2021.1892232
    Résumé : Vertebrate species knowledge, a key factor for conserving biodiversity, is a compulsory part of school curricula. This study evaluated the vertebrate species knowledge of sixth-grade German grammar school pupils (aged 11–13) to investigate the influence of socio-demographic factors (gender, size of hometown, mother tongue), personal expectations (favourite school subject, performance in biology, expected test results) and possibilities to do nature observations (favourite playing area, number of excursions to nature) on identification skills. In addition, the study examined whether schoolchildren's taxonomic knowledge changed over the years. In a species identification test, participants (N = 984) scored an average of 14.18 ± 3.82 out of 25 points. The results showed that their species knowledge was significantly influenced by their personal expectations on test performance, the school, favourite playing area, mother tongue and gender. Hometown size, the number of excursions to nature, favourite school subject and performance in biology did not significantly affect children's species knowledge. Mammals had the highest identification rates, whereas birds and reptiles were rather unknown. These results were compared with a similar dataset in 2006 indicating a 15% loss in pupils’ species knowledge within the last decade. A change in the curriculum as a reason for this decline in taxonomic knowledge is discussed.
    Mots-clés : biodiversity, biodiversity awareness, conservation, science communication, Species knowledge.

  • Gibert Anne-Françoise (2021). Privatisée, marchandisée, l'école archipel. Dossier De Veille De L'ifé, n° 137, p. .

  • Gibert Anne-Françoise (2021). Privatisée, marchandisée : L’école archipel. Dossiers De Veille De L'ifé, n° 137, p. .


  • Glikman Viviane (2021). Il était une fois.. la formation à distance. Médiations Et Médiatisations, n° 6, p. 3-11. Doi : 10.52358/mm.vi6.228
    Résumé : This editorial presents different views to approach the history of distance learning. If the history of technologies is the most frequently explored, this paper also presents the history of pedagogies and the various contexts surrounding devices and their evolution, specialized institutions in the field and the terminologies used to name different actions. Subsequently, it presents the papers of the current issue that adopted some of these views on the topic.
    Mots-clés : contexte sociétal, formation à distance, formation en ligne, histoire, institutions, pédagogie, technologies.


  • Go Henri Louis & Riondet Xavier (2021). La machine Freinet et l’éducation de l’enfance prolétarienne. Pauvreté, politique et éducation. Recherches &Amp; Éducations, n° 22, p. . Doi : 10.4000/rechercheseducations.10846
    Résumé : Des pans entiers d’histoire ont parfois été négligés par celles et ceux qui ont écrit sur la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet. Notre contribution esquisse la genèse de l’École Freinet et de la pédagogie des Freinet tout en soulignant que l’actuelle “pédagogie Freinet“ est une pédagogie génétiquement modifiée, afin de mettre en lumière non seulement un autre Freinet, et mais surtout la machine Freinet, c’est-à-dire la machine pédagogique élaborée par Célestin Freinet et Élise Lagier-Bruno qui est à la fois une machine de pensée et une machine de guerre. L’éducation du prolétariat fut un marqueur essentiel des positionnements idéologiques des Freinet.


  • Goblet Margot & Glowacz Fabienne (2021). Le slut shaming : étude qualitative d’une forme de sexisme ordinaire dans le discours et les représentations d’adolescents. Enjeux Et Société : Approches Transdisciplinaires, vol. 8, n° 1, p. 249-276. Doi : 10.7202/1076543ar
    Résumé : Le slut shaming est défini comme la stigmatisation d’un individu en raison de son apparence sexuée en tant qu’homme ou que femme, de sa disponibilité sexuelle perçue ou de ses comportements sexuels réels ou supposés et agit en tant que sanction d’une performance genrée jugée inadéquate (Almazan & Bain, 2015; Armstrong et al., 2014). À partir d’analyses thématiques menées sur les productions d’adolescents lors de groupes de discussion, nous avons exploré les représentations des jeunes autour de la responsabilisation de la victime de violence et ce que ce processus peut activer en termes de slut shaming. Le slut shaming apparaît comme une expérience sans nom, qui pourtant s’impose à eux et contribue à orienter leurs jugements par rapport à la responsabilité de la victime, laquelle peut être vue comme un « continuum de culpabilité ». Le slut shaming semble prendre place dans une culture adolescente hétérogène dans laquelle les normes et standards genrés sont coconstruits dans l’interaction entre pairs et toujours sujets à leur sanction.


  • Gourdet Patrice & Bertrand Sandrine (2021). Élaboration d’un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 63, p. 211-227. Doi : 10.4000/reperes.4258
    Résumé : La recherche Lire-Écrire au CP a permis d’étudier l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l’importance d’un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données scientifiques, des scénarios de formation libres d’accès ont été élaborés, présentant des ressources pour enseigner la langue autrement au cycle 2. Cette contribution propose de questionner cette forme moderne de la vulgarisation scientifique en analysant le dialogue entre savoirs didactiques et pratiques pédagogiques.
    Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie), enseignement primaire, formation des enseignants, grammaire, langue, transfert des connaissances.

  • Goyer Maude (2021, septembre 2). Parlons-en: Les violences sexuelles à l'école.
    Résumé : L’école, c’est fait pour apprendre, jouer, se faire des amis. Pas pour subir des actes de violence sexuelle.


  • Guichon Nicolas & Roussel Stéphanie (2021). « Vous tout seuls, nous en classe ». L’enseignement comodal au temps de la pandémie. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 36, p. . Doi : 10.4000/dms.6767
    Résumé : Cette étude propose une analyse des interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal pendant la pandémie de Covid-19. Elle étudie la conduite interactionnelle d’une enseignante avec ses élèves de cycle 3 présents en salle de classe et d’autres à distance, suivant les leçons par le biais de la visioconférence depuis leur domicile. En adoptant le cadre théorique et la méthodologie de l’approche multimodale, les aspects relationnels et les aspects cognitifs de la gestion de l’attention en jeu dans cette situation de comodalité sont examinés. Nos analyses montrent que pour faire face à une situation d’enseignement dégradée, des ressources didactiques, sémiotiques et technologiques sont déployées et orchestrées par l’enseignante à la fois pour faire converger l’attention des élèves à distance et en présence, vers les mêmes contenus d’apprentissage, mais aussi pour leur signifier cette attention à l’autre et à son bien-être psychologique.
    Mots-clés : approche multimodale, comodalité, guidage de l’attention, pédagogie relationnelle.
  • Guilyardi Éric, Climat,, biodiversité et, et al. (2021). L’école face au défi de l'enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité : Glossaire à l’usage des équipes éducatives et des éco-délégués (p. 29). Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports - Conseil scientifique de l'Éducation nationale.

  • Hanin Vanessa, Lajoie Caroline, Bednarz Nadine, et al. (2021). Vers une meilleure compréhension du métier de conseiller pédagogique en mathématiques au primaire : une approche par le genre et les styles. Phronesis, vol. 10, n° 1, p. 52-71.
    Résumé : Ce numéro Varia rassemble différents textes consacrés à la professionnalisation dans trois secteurs professionnels : l’enseignement, le conseil et le soin. La professionnalisation dont il est question dans ce numéro traite principalement de l’activité du travail même si les questions touchant à la formation de ces professionnels sont aussi abordées. À bien des égards, les professions décrites dans ces textes expriment la complexité de leurs activités que l’on ne peut guère résumer à de simples postures ou à des compétences. Les textes de ce numéro soulignent aussi l’impact des méthodologies d’observation et d’analyse de l’activité du travail en situation. Les démarches et les outils élaborés et exploités dans les recherches décrites ont aussi une visée formative. Les auteurs-es des articles rappellent combien le projet d’observer, de décrire et d’analyser le travail, projet heuristique s’il en est, est aussi un projet de formation, d’autant plus si les recherches mises en œuvre relèvent de protocoles collaboratifs et participatifs. Les recherches sur la professionnalisation dans les professions adressées à autrui ont sans doute en commun de s’intéresser tout autant aux professionnels impliqués dans ces recherches et à leurs pratiques, qu’au chercheur et à son activité. Pour l’équipe Phronesis, Philippe Maubant
    Mots-clés : Conseillers pédagogiques, Genre professionnel, Résolution de problèmes mathématiques, Style.

  • Harroche Audrey (2021, novembre 16). Gouverner par les inégalités : la mise en œuvre d’une initiative d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche (These de doctorat). Paris, Institut d'études politiques.
    Résumé : Tandis que la reproduction et l’accroissement des inégalités sont souvent considérés comme des effets pervers des institutions publiques, de nombreuses réformes dites néomanagériales visent aujourd’hui à gouverner le secteur public en créant, creusant, ou prenant appui sur des inégalités parmi les professionnels, les organisations, ou les usagers. L’enseignement supérieur et la recherche figurent parmi les secteurs à l’avant-garde de ces recompositions de l’action publique. En France, le lancement de la politique des Initiatives d’excellence (Idex) en est une illustration emblématique : en recourant à des appels à projets mettant en compétition les universités pour faire émerger des établissements « de classe mondiale », ce programme concentre les ressources sur une dizaine d’établissements et accroit la mise en concurrence des chercheurs, des laboratoires et des établissements. En recourant à l’analyse longitudinale d’une Idex, cette thèse prend pour objet ces nouvelles politiques inégalitaires, interroge les conditions sociales et politiques de leur mise en œuvre et prend la mesure des inégalités créées à l’échelle d’un site universitaire. Nous démontrons ainsi qu’à travers les Idex, l’État gouverne par les inégalités. Cependant, ce gouvernement n’est possible qu’à certaines conditions mettant fortement à contribution les dynamiques et les acteurs locaux. Cette politique repose également sur une réforme organisationnelle, dans le sens où l’administration d’une Idex revient essentiellement à mettre en place des règles, des procédures, des structures afin de rendre les universités plus inégalitaires. Il s’avère que cette politique gouverne davantage les contours des projets d’excellence que les conduites des chercheurs à l’intérieur de ces derniers. En définitive, les Idex gouvernent des périmètres, et c’est à l’intérieur et entre ces derniers que les inégalités se jouent.
    Mots-clés : 300, Enseignement supérieur -- Politique publique -- France, Enseignements supérieur et recherche, Higher education and research, Inégalités, Inequalities, Initiatives d'excellence, Initiatives of excellence, Instruments d'action publique, Public action instruments, Recherche -- Politique publique -- France -- 2000-.....
    Note Note
    Sous la direction de Christine Musselin. Soutenue le 16-11-2021,à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de École doctorale de Sciences Po (Paris) , en partenariat avec Centre de sociologie des organisations (Paris) (laboratoire) .

  • Heaton Lorna (2021). Florian Charvolin, Les sciences participatives au secours de la biodiversité. Revue D’anthropologie Des Connaissances, vol. 15, n° 3, p. .
    Résumé : « Quelles sont les vertus des sciences citoyennes pour le progrès scientifique, pour sa démocratisation et pour la promotion de la biodiversité ? […] Quels en sont les enjeux et à quoi tiennent-ils concrètement ? » (p. 13) Tel est le mandat que s’est donné Florian Charvolin dans ce petit livre synthèse. Différentes facettes de ce phénomène sont interrogées dans cinq chapitres, chacun organisé autour d’une thèse et illustré de cas concrets. L’auteur s’efforce de rendre accessibles un éventail ...

  • Hess Gérald, Pelluchon Corine & Pierron Jean-Philippe (2021). Humains, animaux, nature: Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?. France.
    Résumé : L'éthique des vertus met l'accent sur les représentations et les affects qui poussent les personnes à agir, au lieu de se focaliser sur les normes et de se borner à énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l'écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où les individus comme les États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production ni à reconvertir l'économie. Quel processus de transformation de soi permet d'avoir du plaisir à consommer autrement et d'acquérir les traits moraux indispensables à la transition écologique ? Celle-ci reposant autant sur le volontarisme politique que sur la capacité des citoyens à modifier leurs styles de vie, il importe aussi de se demander comment articuler le plan individuel et le plan collectif. Enfin, faut-il penser que l'éthique a une dimension universaliste ou souscrire à une approche plus particulariste et contextualisée de la morale ? Telles sont les questions qui réunissent dans ce volume des chercheurs issus de disciplines différentes
    Note Note
    <div><span>Titre provenant de l'écran d'accueil</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>

  • Hétier Renaud (2021). Pour une éducation profonde en anthropocène. Arphé, n° 2, p. .

  • https://plus.google.com/+UNESCO (2021, décembre 19). Ce qu’il faut savoir du rapport de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation. Consulté à l'adresse https://fr.unesco.org/news/ce-quil-faut-savoir-du-rapport-lunesco-futurs-leducation

  • https://plus.google.com/+UNESCO (2021, mars 23). Un an d’éducation perturbée par la COVID-19 : où en sommes-nous ? Consulté à l'adresse https://fr.unesco.org/news/deducation-perturbee-covid-19-ou-sommes-nous


  • Javelle Aurélie (2021). Du « faire avec » au « devenir avec » la nature en système maraîcher : l’émergence d’agricultures sympoiétiques. Tracés. Revue De Sciences Humaines, n° 40, p. 27-42. Doi : 10.4000/traces.12135
    Résumé : L’écologisation des pratiques agricoles s’accompagne d’une remise en question du monologue anthropocentré du « faire sur » une nature objet pour découvrir des pratiques « avec » une matière capable d’agir dans le monde. Néanmoins, l’agronomie peine encore à définir avec précision les degrés et les termes des propositions d’un « faire avec » la nature. L’article a pour objet d’en explorer la diversité des déclinaisons en systèmes agricoles et, plus particulièrement, les termes des compositions entre agents humains et non humains en maraîchage biologique en France. Un travail ethnologique décrit des pratiques qui vont d’une rigidification du système de production à l’égard des comportements des éléments de nature, jusqu’au développement d’entremêlements incarnés par des transformations respectives et mutuelles des humains et des jardins. Je qualifie d’agricultures sympoiétiques ces derniers processus auxquels nous devons être attentifs afin de parvenir à discerner une profondeur ontologique au sein de la transition agroécologique.
    Mots-clés : agriculture sympoiétique, agroécologie, faire avec, maraîchage, perspective résidentielle.


  • Kahyaoğlu Mustafa, Karakaya-Bilen Ebru & Saraçoğlu Mehtap (2021). Impact of ecology-based nature education on the behavior of secondary school students. European Journal Of Education Studies, vol. 8, n° 4, p. . Doi : 10.46827/ejes.v8i4.3706
    Résumé : Urbanization decreased natural habitats and technological developments cause children to become more and more disconnected from nature (Kahyaoğlu & Yetişir, 2015). This disconnection has increased interest in ecology-based nature education in many countries. Ecology-based nature education is an out-of-school education program that enables to develop awareness of nature and environment in individuals, protect living and inanimate beings in nature, and better understand human-nature relations. It covers a wide range of people from preschool, primary, secondary, undergraduate, graduate and teachers. Accordingly, it is seen that there has been an increase in studies on ecology-based nature education in recent years (Keçeci, Kırbağ-Zengin & Alan, 2019; Özgel, Aydoğdu & Yıldırım, 2018; Kınık-Topalsan, Türk & Güler, 2019; Temiz & Karaarslan-Semiz, 2019). However, when the articles on this field are examined, it is seen that the studies on the role and effect of ecology-based nature education on the behavior of students connecting to nature are not enough. The aim of this research is to examine the impact of ecology-based nature education on the behavior of secondary school students towards nature within the framework of Bowlby’s theory of attachment and to present their views on ecology-based nature education applied. In this context, the research was carried out with a mixed method research pattern. The working group of the study consists of 40 students, who participated in the training with the principle of volunteerism, in a province located in Southeastern Anatolia Region of Turkey. All activities of this training were carried out within the borders of the province. Quantitative data of the study were obtained by “Nature Commitment Scale” and qualitative data were obtained by semi-structured interview form. Quantitative data of the study were analyzed by independently related sample t-test and qualitative data were analyzed by content analysis. In the study, it was determined that ecology-based nature education had a statistically significant effect on the connection behavior of secondary school students to nature. In addition, it was determined that secondary school students who participated in ecology-based nature education with some expectations such as, raising awareness, doing activities, gaining experience and communicating. After the training, it was determined that the expectations of the students were met. Article visualizations:
    Mots-clés : bonding, ecology-based nature education, nature, secondary students.


  • Kaqinari Tomas, Makarova Elena, Audran Jacques, et al. (2021). The switch to online teaching during the first COVID-19 lockdown: A comparative study at four European universities. Journal Of University Teaching &Amp; Learning Practice, vol. 18, n° 5, p. . Doi : 10.53761/1.18.5.10

  • Katz Serge, Legendre Florence, Connan Pierre-Yves, et al. (2021). Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. Agora Debats/Jeunesses, n° 87, p. 95-111.
    Résumé : La mise en &#339;uvre de &#171; l&#8217;&#233;cole inclusive &#187; d&#233;bouche sur un &#233;largissement du domaine du handicap &#224; l&#8217;&#233;cole primaire. L&#8217;extension de la scolarisation en classe ordinaire des &#233;l&#232;ves cat&#233;goris&#233;s comme &#171; en situation de handicap &#187; ou &#224; &#171; besoins &#233;ducatifs particuliers &#187; se traduit par une augmentation de la charge de travail des professeurs des &#233;coles. Parall&#232;lement, ceux-ci font face &#224; une moindre reconnaissance de leurs comp&#233;tences et &#224; une r&#233;duction de leur autonomie. L&#8217;imposition par l&#8217;employeur d&#8217;une transformation de la professionnalit&#233; enseignante participe ainsi de la d&#233;gradation de leurs conditions de travail en red&#233;finissant la licence et le mandat du m&#233;tier.


  • Katz Serge, Legendre Florence, Connan Pierre-Yves, et al. (2021). Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante. Agora Débats/Jeunesses, vol. 87, n° 1, p. 95-111. Doi : 10.3917/agora.087.0095
    Résumé : Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l’élève et de l’enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l’efficacité du l’institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d’échec scolaire. Il s’intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l’école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l’école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives.


  • Kennel Sophie, Guillon Stéphane & Picot Jérémy (2021). Entre présence et distance sous contrainte, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ? Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 35, p. . Doi : 10.4000/dms.6547
    Résumé : L’étude présentée ici porte sur les usages et l’efficacité perçue par les étudiants des ressources pédagogiques utilisées par les enseignants du supérieur français pendant la période de continuité pédagogique du printemps 2020 pour soutenir leurs apprentissages. Après avoir dressé un état de l’art des recherches et des dynamiques actuelles, nous valorisons une enquête qui a été menée auprès des étudiants de l’Université de Strasbourg dont 3662 réponses ont pu être exploitées. L’objectif était de repérer les types de difficultés et l’apport des ressources pédagogiques proposées aux apprenants ainsi que l’utilité perçue par les bénéficiaires. Nos résultats donnent à voir l’effet favorable, mais différencié du dispositif de continuité pédagogique pour pallier en partie les difficultés évoquées par les étudiants qui jugent les ressources bénéfiques, mais auraient souhaité une relation pédagogique renforcée et davantage explicite. Cette perception est quant à elle moins marquée par la matrice disciplinaire que par le niveau d’études. La confrontation de nos résultats aux travaux antérieurs existants plaide pour une approche intégrée et accompagnée de la ressource pédagogique dans la démarche d’ingénierie pédagogique.
    Mots-clés : apprentissages, continuité pédagogique, enseignement supérieur, ressources pédagogiques numériques, utilité perçue.

  • Kergoat Danièle (2021). Penser la complexité : des catégories aux rapports sociaux. La Pensee, vol. 407, n° 3, p. 127-139.
    Résumé : Cet article, qui se r&#233;clame du f&#233;minisme mat&#233;rialiste, propose une relecture sociologique des notions de cat&#233;gorie et de rapport social. Cet effort d&#233;finitionnel est un rappel pr&#233;alable pour entrer dans le d&#233;bat qui met en pr&#233;sence deux cadres th&#233;oriques&#8197;: l&#8217;intersectionnalit&#233; &#8211; il faudrait ajouter &#171;&#8197;&#224; la fran&#231;aise&#8197;&#187; &#8211; et la consubstantialit&#233;.


  • Kervyn Bernadette & Goigoux Roland (2021). Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 63, p. 185-210. Doi : 10.4000/reperes.4253
    Résumé : Dans cet article, nous défendons notre conception du travail des chercheurs en didactique qui poursuivent une double visée, épistémique et transformative. Prenant appui sur deux exemples de recherches, nous inventorions les principales conditions à respecter pour que l’élaboration de ressources didactiques innovantes contribue à la vulgarisation des savoirs scientifiques tout en participant à la transformation des pratiques professionnelles et à la construction de nouveaux savoirs : sur le développement professionnel des enseignants à travers l’appropriation de ces ressources et sur le processus même de coconception de ressources.
    Mots-clés : développement des capacités professionnelles, didactique, moyens d’enseignement, transfert des connaissances.


  • Kolly Bérengère (2021). Face à la pauvreté radicale de l’enfance, une politisation du projet montessorien. Recherches &Amp; Éducations, n° 22, p. . Doi : 10.4000/rechercheseducations.10873
    Résumé : Cet article entend revenir sur la considération de l’enfance comme pauvreté radicale au début du XXe à travers l’exemple montessorien. Il s’agira, d’une part, de décrire deux actions généralement méconnues du public francophone, la « Croce Bianca » entre 1917 et 1922, et la création du « Parti Social de l’Enfant » entre 1937 et 1941. Il s’agira, d’autre part, de réfléchir à la politisation du projet montessorien, et à la transformation de l’intérêt social des premières années en intérêt pour la guérison psychique de l’enfant. La pédagogie montessorienne se pense ainsi fondamentalement comme venant aider la construction ou la reconstruction du psychisme enfantin : c’est par cette entrée qu’il est nécessaire de comprendre l’action « politique » de la pédagogie montessorienne. Il s’agira de souligner cette spécificité, en la discutant.
  • Lamarre Jean-Marc (2021). L’utopie neuromontessorienne de Céline Alvarez. Sofphied, n° 1, p. .
  • Lamarre Jean-Marc (2021). L'utopie neuromontessorienne de Céline Alvarez. Annuel De La Recherche En Philosophie De L'éducation, vol. 1, p. 184-197.


  • Lamy Cécile (2021). Lille, 1945 : Fernand Deligny, l’éducateur ouvrier contre la misère de classe. Recherches &Amp; Éducations, n° 22, p. . Doi : 10.4000/rechercheseducations.11026
    Résumé : En 1945 ouvre le Centre d’Observation et de Triage de Lille. Fernand Deligny est nommé directeur de celui-ci. Il développera en son sein une pédagogie militante, fondée sur une critique de la société qui plonge et maintient les familles dans la misère, ayant pour objectif l’émancipation des couches sociales les plus pauvres. L’éducateur ouvrier, tout comme le milieu d’origine de l’enfant, occupent une place importante dans la pratique delignienne.


  • Langanné Claire & Rigolot Michael (2021). Munir les démunis : vers des médiations transculturelles et numériques en Français Langue Seconde et de Scolarisation. Recherches En Didactique Des Langues Et Des Cultures. Les Cahiers De L'acedle, vol. 3, n° 18-3, p. . Doi : 10.4000/rdlc.9764
    Résumé : « Je me sens démuni·e » est une expression très répandue quand il s’agit pour les professeurs de qualifier leur rencontre avec les élèves allophones. Cet article propose une revue pratique des actions entreprises par le réseau des professeurs de Français Langue Seconde et des formateurs du CASNAV de l’académie de Besançon afin de mieux s’emparer des questions de médiation dans la perspective inclusive qui est celle de l’école depuis 2013. D’une part, des espaces de formation intermédiaires au sens de la médiation transculturelle ont été mis en place : groupe de parole et formation d’interprète-médiateur. D’autre part, l’expérimentation de processus de médiation appuyées sur des pratiques numériques et des appareils mobiles connectés ouvre des perspectives bouleversant le rapport aux langues et à leur apprentissage.

  • Lapostolle Guy (2021). De l’hostilité des enseignants à une formation à l’éthique. La Pensée D’ailleurs. Pour Une Reconstruction De La Forme Scolaire, n° 3, p. 58-67.
    Résumé : Le thème qui avait été convenu dans le cadre du séminaire permanent de Normes & Valeurs, « Éthique et pratiques », pourrait nous placer dans une posture délicate vis-à-vis des professionnels de l’éducation, notamment des enseignants, car il rappelle quasiment mot pour mot une épreuve qui fut introduite à partir de 2007 dans les concours de recrutement de ces derniers. Il s’agissait de l’épreuve censée évaluer la compétence : « Agir en fonctionnaire de l’État de manière éthique et responsable ...

  • Le Bohec Gaël & Lebon Karine (2021). Rapport d'information déposé par la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les stéréotypes de genre. Assemblée nationale. Consulté à l'adresse https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ega/l15b4517_rapport-information
    Résumé : À l’origine de ces phénomènes, on constate l’enracinement de représentations erronées sur la nature des filles et des garçons, puis des femmes et des hommes, portant sur leurs traits de personnalité, leurs compétences respectives, le comportement que l’on attend d’eux en fonction de leur sexe, ainsi que le rôle qui leur est assigné au sein de la sphère familiale, professionnelle et sociétale. Cette différenciation des sexes, profondément ancrée dans les esprits, se traduit par une échelle de valeurs où les caractéristiques attribuées au sexe féminin sont systématiquement dévalorisées par rapport à celles attribuées au sexe masculin, créant ainsi une hiérarchie entre les sexes qui ouvre la porte aux violences et aux inégalités. i l’on veut parvenir à construire une société fondée sur le respect de l’autre et l’égalité, il est indispensable de s’attaquer aux origines de ce phénomène, à savoir les stéréotypes de genre. La déconstruction des stéréotypes de genre, dès le plus jeune âge, s’inscrit ainsi pleinement dans la grande cause du quinquennat : l’égalité entre les femmes et les hommes.


  • Le Mat Aurore (2021). Éducation sexuelle:. In  Encyclopédie critique du genre (p. 265-274). La Découverte.
    Résumé : Depuis le xviiie siècle, le sexe des enfants et des adolescent·e·s est devenu « un enjeu important autour duquel d’innombrables dispositifs institutionnels et stratégies discursives ont été aménagés » [Foucault, 1996, p. 42]. L’éducation sexuelle est l’une des formes qu’a prise l’encadrement de la sexualité des jeunes. Ces différents discours adressés aux jeunes, qu’ils s’inscrivent dans une rhétorique religieuse, sanitaire ou morale, qu’ils concernent les classes bourgeoises ou les classes ouvrières, qu’ils prennent place dans la famille ou dans l’institution scolaire, ont pour visée commune d’encadrer par des conseils ou des injonctions l’entrée dans la sexualité : la protection de la jeunesse est toujours l’envers du contrôle des adultes sur l’accès à la sexualité des jeunes. Enjeu de pouvoir entre les classes d’âge, l’éducation sexuelle est également au centre de stratégies de distinctions sociales et raciales, au début du xxe siècle comme aujourd’hui. Elle apparaît enfin comme l’un des foyers de production de la différenciation sexuelle, c’est-à-dire de la construction d’une pensée binaire et complémentaire des catégories de sexe – et donc de la norme hétérosexuelle.


  • Lebrun Marcel (2021). Pédagogie universitaire toujours en développement : un chemin partagé entre enseignants et conseillers. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 34, p. . Doi : 10.4000/dms.6280
    Résumé : Lorsque que mon collègue et ami de longue date, Daniel Peraya, m’invita à contribuer à ce débat-discussion autour des métiers de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique et à commenter le texte de cadrage dont il nous a livré les propos dans le précédent numéro, ma première réponse se fit quelque peu réticente face aux difficultés à la fois d’introspection sur une carrière qui fut la mienne depuis une trentaine d’années, d’analyse et de projection dans un environnement mouvant toujours...


  • Lehner Paul & Nordmann Jean-François (2021). Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 36, p. . Doi : 10.4000/dms.6727
    Résumé : Dans cet article, il s’agit de présenter les partis pris, théoriques, méthodologiques et pratiques qui ont guidé la conception des deux volets présentiel et distanciel du dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations). Il s’agit aussi de discuter la perspective sous-jacente que ce dispositif, bien que conçu au départ et accompagné par des formateurs d’Inspé, permettrait de contribuer à une autonomie professionnelle des enseignants pensée comme émancipation collective par rapport au pouvoir institutionnel. L’hypothèse ici présentée et interrogée est que, par l’articulation de ses deux volets conjugués à l’angle d’entrée par les situations d’incertitude des enseignants, le dispositif GPS permet l’élaboration collaborative de connaissances nouvelles et non prescrites quant à la complexité des situations et des possibles positionnements de l’enseignant, ainsi que le développement d’un nouvel ethos professionnel par l’engagement dans le partage public des analyses et l’appel à leur enrichissement par l’apport de points de vue complémentaires d’autres enseignants et acteurs éducatifs. C’est par le jeu de ces différentes dimensions que le dispositif permettrait de contribuer à l’augmentation du pouvoir d’action des enseignants et à leur professionnalisation et pourrait également fournir une réponse à un certain nombre de malaises de la profession et plus spécifiquement au « fantôme de l’impuissance » et aux déficits de la reconnaissance.
    Mots-clés : analyse de situation, dispositif de formation, plateforme numérique, professionnalisation, réflexivité.


  • Lemieux Amélie (2021). M/EDIA/TIONS : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Revue De Recherches En Littératie Médiatique Multimodale, vol. 14, p. . Doi : 10.7202/1086912ar
    Résumé : Cet article théorique s’intéresse à l’usage responsable et aux applications potentielles des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) à l’enseignement de la littérature avec le numérique. À cette fin, l’auteure énonce la problématique et les raisons dialectiques liées à l’utilisation de ce cadre, à la lumière des politiques et des orientations de recherche actuelles dans les contextes canadien et québécois. Elle extrapole cinq dimensions établies et étudiées dans un rapport ayant reçu l’appui d’une subvention de synthèse des connaissances du CRSH visant à générer des retombées pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Les résultats du rapport supposent, tant pour la recherche que pour la didactique, qu’il serait pertinent d’adopter une perspective critique sur les pratiques jugées courantes et exemplaires, ainsi que des réflexions orientées sur la recherche, tant par rapport à l’éthique qu’à la posture des chercheurs.

  • Leprince Chloé (2021). "Panique morale" : l'origine d'une expression pour attiser la peur.
    Résumé : Retour sur l'histoire de l'expression "panique morale" qui a explosé tardivement, après sa naissance en 1973, sous la plume d'un sociologue qui cherchait à montrer comment des entrepreneurs de morale, armés de l'accès aux médias, pouvaient fabriquer des trouilles collectives. Mais pas sans impact.


  • Lescure Emmanuel de (2021). Postface. Professionnalisation : pluralité de sens, multiplicité d’enjeux. Formation Emploi, vol. 156, n° 4, p. 115-130. Doi : 10.4000/formationemploi.10254

  • Lessard Claude (2021). Évaluation des effets du développement professionnel des acteurs de l'éducation. Cnesco-Cnam. Consulté à l'adresse https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/


  • Lorius Vincent (2021). Ruwen Ogien au secours des éducateurs scolaires : une pensée pour réduire quelques apories éducatives. Éthique En Éducation Et En Formation : Les Dossiers Du Gree, n° 10, p. 77-92. Doi : 10.7202/1076821ar
    Résumé : Educational projects are by nature tangled visions of means and objectives that attempt to deal with educational aporias. This text proposes to consider the contributions of R. Ogien’s thinking to this end. We therefore examine successively the possibilities offered for the educational sanction, the orientation and the assumption of responsibility of the educational difficulty through concepts of “weakness of will”, non-nuisance and the idea of the superiority of students’ rights over values. Finally, several arguments are raised showing that the moral minimalism defended by R. Ogien can simultaneously allow certain educational aporias to be thought through more confidently, meanwhile increasing the number of questions open to discussion. This is a good thing, as it is often the case when one builds on the work of this important philosopher that one can pay homage to his work.


  • Mainsant Gwénaëlle (2021, février 22). Gouvernement des corps:. In  Encyclopédie critique du genre (p. 309-319). La Découverte.
    Résumé : Du gouvernement des corps des étrangers enfermés dans des centres de rétention à celui des prostituées soumises au contrôle de la police, ou encore à celui des pauvres à travers les politiques de logement, il serait vain de vouloir isoler une politique publique qui n’aurait pas d’effets sur les corps. Parler en termes de gouvernement des corps renvoie bien évidemment à l’œuvre de Michel Foucault [1975] pour penser les rapports entre corps et pouvoir. Si la notion d’État est associée à celle d’une centralité du pouvoir et de la souveraineté, celle de gouvernement invite à décentrer le regard vers l’ensemble des micropouvoirs et des institutions façonnant les corps. La polysémie du terme de gouvernement, comme « politique publique » mais aussi comme « conduite des conduites », implique d’inclure dans cette contribution aussi bien des approches macropolitiques qu’ethnographiques des services publics, en bref de « laisser ouvert et disponible tout le spectre des interventions publiques possibles sur le vivant et les populations » [Fassin et Memmi, 2004, p. 20]. Poser la question du gouvernement des corps renvoie également à la polysémie de la notion même de corps et à son caractère insaisissable dans les sciences sociales. Les « corps gouvernés » font ici référence à une acception foucaldienne où le corps est le lieu de la régulation, de la surveillance et du contrôle, mais aussi à la distinction entre individu/corps matériel versus corps social/population.

  • Malet Régis, Condette Sylvie, Derivry Martine, et al. (2021). De la formation continue au développement professionnel des personnels enseignants et d'encadrement éducatif. Situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches. Cnesco-Cnam. Consulté à l'adresse https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/


  • Maroy Christian (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale. Presses de l'Université Laval.


  • Mathou Cécile (2021). L’accompagnement sous tensions : la médiation des politiques curriculaires par les conseillers pédagogiques. Mcgill Journal Of Education / Revue Des Sciences De L'éducation De Mcgill, vol. 55, n° 1, p. 219-236. Doi : 10.7202/1075727ar
    Résumé : This article deals with the role of educational consultants in the implementation of curricular policies (secondary education) in Quebec. Based on fieldwork conducted in two school boards (11 semi­directed interviews), we show that these actors, neglected by research, are not neutral relays of official texts. They carry out mediation work that depends on their beliefs and values but also on strategic and pragmatic adjustments. This mediation aims in particular at mitigating the teaching­to­the­test effects induced by ministerial evaluations. However, their room for manoeuvre remains limited and the tensions inherent in their support work are exacerbated by the curricular changes of the last decade.

  • Maulini Olivier (2021). Rapport de cadrage : comparaisons internationales, tensions structurelles et perspectives d'évolution. Cnesco-Cnam. Consulté à l'adresse https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/
--- Exporter la sélection au format