Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2022



  • Guibert Pascal, Malet Régis & Périer Pierre (2022). Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : enjeux, construction, expériences:. Éducation Et Sociétés, vol. 48, n° 2, p. 5-14. Doi : 10.3917/es.048.0005


  • Haïat SEVERINE, Charron ANNIE & CHARBONNIER ÉRIC (2022). La relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts. Revue Internationale De Communication Et Socialisation, vol. 9, n° 2, p. 153-156. Doi : 10.6084/M9.FIGSHARE.22083335.V3
    Résumé : Une relation enseignant-apprenants[1] de qualité est cruciale pour assurer la réussite éducative des élèves et leur épanouissement tout au long de leur scolarité, et même au-delà. En effet, au cours des années 2000, plusieurs recherches ont été menées sur la relation enseignant-apprenants. Certaines d’entre elles ont montré l’impact majeur de cette relation sur la réussite éducative et scolaire des apprenants, et aussi sur leur motivation, leur engagement et leur bien-être scolaire et social (Davis, 2003 ; Fortin et. al., 2011 ; Fredriksen et Rhodes, 2004 ; Pianta et al., 2008 ; Pianta et Hamre, 2007 ; Rousseau et al., 2009 ; Virat, 2019). Plus précisément, ces recherches ont mis en évidence l’importance de la qualité d’une relation entre enseignant et apprenants qui devient plus globale, plus humaine, dépassant la stricte transmission des savoirs et l’instruction. Cette relation éducative apparait comme une situation humaine, car elle est complexe, faite d’échanges et de contextes (Postic, 2015). Elle peut être envisagée sous différents domaines comme la pédagogie, la psychologie, la psychanalyse ou la sociologie, marquant le fait que l’apprenant est avant tout un être humain, un interlocuteur à part entière. [1] Dans les articles de ce numéro, les termes « relation enseignant-apprenants » et « relation enseignant-élèves » seront utilisés. Ces termes englobent le féminin et le masculin, et ce, afin de ne pas alourdir le texte.
    Mots-clés : Teacher education and professional development of educators.


  • Hétier Renaud (2022). La bienveillance en éducation : un défi pédagogique. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 64, p. . Doi : 10.4000/edso.19194
    Résumé : Il est aujourd’hui beaucoup question de bienveillance, dans les champs politique et éthique (avec notamment l’éthique du care) et dans le champ éducatif, avec des textes officiels qui en font un objectif de l’école, diverses recherches et des publications grand public ayant beaucoup d’écho. Cette émergence n’est pas fortuite : elle se trouve au carrefour de diverses évolutions : droits de l’enfant, libération de la parole des victimes, prise en considération de certaines spécificités de la souffrance scolaire, notamment. Bien entendu, les châtiments corporels sont interdits et les punitions humiliantes ou abrutissantes ne sont plus guère de mise. Mais une violence « sourde » (dans une zone grise) peut demeurer à l’école qui peut soit relever d’une stigmatisation de l’enfant (du fait de son comportement ou de ses difficultés), sur le plan verbal surtout, soit d’une ostracisation. Le souci de la bienveillance mérite donc d’être pris au sérieux, comme tentative de remédier à ce fond de violence. Mais il doit aussi être examiné avec circonspection, dans la mesure où il peut occulter l’enjeu essentiel de l’école, qui est celui d’une mise en relation avec le savoir, et le développement de capacités. De « bonnes relations » ne sauraient sauver un rendez-vous manqué avec cet enjeu. D’où il importe de réexaminer les exigences d’une pédagogie globale, d’une pédagogie politique, qui articule pleinement le respect de l’enfant et la stimulation de son pouvoir d’action.


  • Heurtebize Sylvia & Ria Luc (2022). Concevoir un Environnement Numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup. Revue Internationale De Pédagogie De L’enseignement Supérieur, vol. 38, n° 2, p. . Doi : 10.4000/ripes.4025
    Résumé : Cet article rend compte des étapes de conception d’un Environnement Numérique d’Aide à la Compréhension et à la Transformation des Situations (ENACTS). Il présente l’environnement en contextualisant sa création et en mettant à jour les présupposés théoriques et méthodologiques, sous-jacents à sa conception, guidés par un programme de recherche d’analyse de l’activité. Il identifie les composantes d’une scénarisation médiatique permettant le passage de ressources vidéo à un environnement potentiellement capable de provoquer et d’accompagner le développement professionnel pédagogique d’enseignants de l’enseignement supérieur. Enfin, il discute des conditions de développement professionnel à partir de celui-ci et questionne sa reproductibilité.
    Mots-clés : développement professionnel, environnement numérique, pédagogie universitaire, vidéo-formation.
  • Hugrée Cédric & Poullaouec Tristan (2022). L'Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire (Raisons d'Agir). Paris.
  • Isabelle Falque-Pierrotin, Cytermann Jean-Richard, Dauchet Max, et al. (2022). Parcoursup Comité éthique et scientifique de Parcoursup. 4e rapport annuel au Parlement. Paris.

  • Jacq Clémence, Gaudin Cyrille, Moussay Sylvie, et al. (2022). Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodes. In  Brigitte Albero & Joris Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome II. (p. 127-146). Raison et Passions.
    Résumé : 2e édition  Livre de 1700 pages en trois volumes  sous la direction de Brigitte Albero et Joris Thievenaz Réunion de 109 chapitres de 134 auteurs et autrices. 69€ les trois volumes


  • Johnson Carla C., Walton Janet B., Strickler Lacey, et al. (2022). Online Teaching in K-12 Education in the United States: A Systematic Review. Review Of Educational Research, p. 00346543221105550. Doi : 10.3102/00346543221105550
    Résumé : The transition to fully or partially online instruction for K?12 students necessitated by the 2020 COVID-19 pandemic highlighted the current lack of understanding of practices that support K?12 student learning in online settings in emergency situations but also, more troublingly, in K?12 online teaching and learning more generally. A systematic review of literature regarding K?12 online teaching and learning in the United States was therefore conducted to begin to fill this gap and to inform the work of policy makers, researchers, teacher educators, teachers, and administrators as they negotiate the changing role of online instruction in our nation?s educational systems. The review revealed a set of contextual conditions that are foundational to student learning in K?12 online settings (prepared educators, technology access and autonomy, students? developmental needs and abilities, and students? self-regulated learning skills). The literature also pointed to seven pillars of instructional practice that support student learning in these settings (evidence-based course organization and design, connected learners, accessibility, supportive learning environment, individualization, active learning, and real-time assessment).


  • Jorro Anne (2022). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck Supérieur.
    Résumé : Les 80 concepts clés de la professionnalisation, un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs.

  • Lamarre Jean-Marc (2022). L’éco-émancipation : penser l’émancipation en lien avec la responsabilité envers (..) - Sofphied. Annuel De La Recherche En Philosophie De L’education, p. 1-17.

  • Lauricella Marie (2022). Parcoursup : Réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur. Dossier De Veille De L'ifé, n° 142, p. 1-32.


  • Le Bail Jean-Michel (2022). De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ? Administration &Amp; Éducation, vol. 173, n° 1, p. 111-116. Doi : 10.3917/admed.173.0111

  • Lecherbonnier Sylvie (2022, juin 23). Parcoursup : les professeurs principaux de terminale se désolent de l’opacité et des incohérences de la plate-forme d’orientation. Le Monde.fr.
    Résumé : Les enseignants ne comprennent pas toujours les propositions faites à leurs élèves et se retrouvent en difficulté pour les aider.


  • Lima Laurent & Tual Marina (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Éducation Et Didactique, vol. 16, n° 1, p. 153-162. Doi : 10.4000/educationdidactique.9899
    Résumé : Qu’ils s’agissent d’entendre le terme de dispositif à un niveau très général, celui des politiques publiques régissant le système éducatif, ou à un niveau beaucoup plus local, faisant référence à des pratiques d’enseignement visant des apprentissages spécifiques comme celui de la lecture, l’idée selon laquelle il se serait bon de fonder les dispositifs éducatifs sur des principes issus de recherches ayant produit des données probantes s’est largement diffusée. Même si sa pertinence est encore...


  • Livingston Eliza, Houston Emmaline, Carradine Jessica, et al. (2022). Global student perspectives on digital inclusion in education during COVID-19. Global Studies Of Childhood, p. 20436106221102617. Doi : 10.1177/20436106221102617
    Résumé : The COVID-19 pandemic globally disrupted education, forcing a shift to remote learning that excludes many learners. This paper examines student perspectives of the changes to their education. In October 2020, students worldwide participated in the Digital Inclusion Challenge, a hackathon-style event hosted by Convergence.Tech, a digital transformation company. Participants described barriers to learning and proposed solutions to increase inclusivity and effectiveness. Using thematic analysis, student-identified barriers and their proposed solutions were coded and explored. Overall, themes of four barriers to digital inclusion in education and themes of six solutions were identified. The findings demonstrate what students value in their education, and what they felt they had lost in the transition to online and remote learning. This research contributes to knowledge on the severe impacts of the loss of in-person learning and explores technological and conceptual innovations ideated by youth. Further, it provides insight into global student experiences in accessing education during the pandemic and offers considerations for future research.


  • Lomellini Amy, Lowenthal Patrick R., Snelson Chareen, et al. (2022). Higher education leaders’ perspectives of accessible and inclusive online learning. Distance Education, vol. 43, n° 4, p. 574-595. Doi : 10.1080/01587919.2022.2141608
    Résumé : Online learning can potentially meet increasingly diverse students’ needs in higher education, including disabled students. However, institutions have historically struggled in providing accessible and inclusive online learning. Higher education online learning leaders, those who manage instructional designers, are in a unique position to help institutions strategize and create accessible and inclusive online courses. In this qualitative study, we interviewed nine higher education online learning leaders to understand leaders’ perceptions about how institutions provide accessible and inclusive online learning. Results demonstrated that despite varying conceptualizations of accessibility and inclusivity, online learning leaders perceive an insufficient but growing emphasis in higher education. Overall, participants described instructional designers as the most knowledgeable and skilled in this area. Participants described a lack of agency for instructional design teams and a need to advocate for buy-in from senior leadership. They also described strategies (e.g., faculty development, quality standards, and accessibility checkers) to support faculty.


  • Maillet Évald & Daguzon Marc (2022). Former les animateurs à l’aide aux devoirs : transformer une situation de travail en situation professionnelle ? In  Maryvonne Merri, Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l'agir humain (p. 384-401). Dijon : Raison et Passions.
    Résumé : Les discontinuités sociétales, collectives, biographiques, épistémologiques et praxéologiques ou encore la seule saturation de l’action et l’ennui sont sources d’immobilisme, parfois de destruction et de souffrance mais aussi de développement de l’agir humain. Ces discontinuités relèvent de la contradiction, du conflit, du double bind, du dilemme, du problème, de la confrontation des représentations individuelles et collectives, de la préoccupation ou encore de la transaction. Cet ouvrage prend le parti de la vie et de la nouveauté en considérant les discontinuités comme des opportunités de développement. Des chercheurs de différents horizons s’y retrouvent, travaillant en sciences de l’éducation, en psychologie, en sociologie, en didactique professionnelle, en anthropologie, en économie, en sport, en danse ou encore comme professionnels de l’école. En effet, les pratiques de travail, de formation et d’éducation impliquent des réseaux technologiques et humains de plus en plus complexes  ; la transmission de la culture professionnelle est devenue plus difficile  ; de nouveaux métiers émergent ; des urgences, en particulier environnementales, requièrent de nouvelles coordinations et priorités entre acteurs hétérogènes ; le développement des identités et des compétences engage de nouveaux rapports à soi et aux autres. Dans ce livre, chercheurs et chercheuses s’associent pour répondre aux questions suivantes à travers seize contributions : Quels sont les concepts permettant de décrire les discontinuités et la nouveauté ? Quelles sont les conditions de développement de l’agir humain avec et malgré les discontinuités ? Comment les professionnels et chercheurs observent-ils cette transformation dans des situations écologiques ou biographiques ou encore l’organisent-ils dans des dispositifs artificiels ? Quelles sont la nature et la portée de ce développement ? Les nouveaux dispositifs créent-ils de nouvelles contradictions ?

  • Maitre de Pembroke Emmanuelle (2022). Les effets transformatifs des formations à l’explicitation proposées aux conseillers pédagogiques:. Transformations - Recherches En Education Et Formation Des Adultes, n° 24, p. 107-121.

  • Martel Corine, Wagnon Sylvain & Guilyardi Eric Préfacier (2022). L'école dans et avec la nature: la révolution pédagogique du XXIe siècle. Paris, France : ESF Sciences humaines.
    Résumé : Synthèse théorique sur le thème de l'école dans la nature. Cette pédagogie alternative a connu un regain d'intérêt pendant la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, qui a agi comme un révélateur du lien perdu entre l'humain et la nature. Les auteurs invitent à pérenniser cette forme d'éducation, insistant sur ses vertus en matière de solidarité, d'émancipation et de rapport à l'altérité.
    Mots-clés : Écoles de plein air, Enseignement -- Méthodes actives, Environnement et enfants, Nature -- Étude et enseignement, Nature -- Observations -- Étude et enseignement (primaire), Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement).
    Note Note
    <div><span>L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Mbiatong Jérôme (2022). L’interculturalité en formation des adultes : tendances, enjeux et perspectives de recherche. Savoirs, vol. 59, n° 2, p. 13-50. Doi : 10.3917/savo.059.0013
    Résumé : Comme nous le verrons dans ce numéro 59 de la revue Savoirs portant sur l’interculturalité en formation, il ne s’agira pas tant de caractériser un ensemble composite commun à différentes cultures, mais de signifier le souci d’une personne ou d’un groupe de s’ouvrir à une autre culture, ainsi qu’à celles et ceux qui l’incarnent, pour en comprendre les traditions et les valeurs, en vue d’instaurer des convergences. La Note de synthèse proposée par J. Mbiatong, intitulée L’interculturalité en formation des adultes : tendances, enjeux et perspectives de recherche, s’intéresse au développement polymorphe de l’interculturalité, notamment dans les champs du management humain au sein des organisations internationales, des métiers de l’intervention sociale ou médico-sociale et de la formation. La question est également traitée sur le plan historique depuis l’après Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, afin de mieux saisir la compétence interculturelle au sein d’un environnement mondialisé. Le numéro se poursuit par deux articles de recherche en lien avec la thématique de la note de synthèse. Le premier de S. Ben Abid-Zarrouk et E. Nal a pour titre Les compétences interculturelles et la coopération internationale : Le cas des échanges germano-maghrébins. Il resitue les fondements théoriques de la compétence interculturelle, pour mieux analyser ensuite les situations où elle a fait défaut dans le projet observé. Le second que l’on doit à S. Bezzari et J. Eneau s’intitule Les compétences communicatives interculturelles en contexte hétérogène : (trans)formation et transfert. La recherche empirique qui y est présentée a été réalisée dans le cadre de la formation des adultes en communication interculturelle et a observé les capacités de (trans)formation et de transfert de ces mêmes compétences en contexte professionnel. Un troisième article vient enrichir la rubrique Enjeux théoriques et a pour autrice Stéphanie Reyssier. Il porte sur L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain, qui est envisagé ici en termes de perception et d’activité.
    Mots-clés : compétence interculturelle, culture interprétative, formation interculturelle.


  • Mencacci Nicole (2022). Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : le cas de l’huile de palme à l’école primaire. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 63, p. . Doi : 10.4000/edso.18220
    Résumé : L’article s’intéresse aux éducations à, et aux conditions de leur mise en œuvre, afin que la capacité à problématiser (Caparros-Mencacci, 2014) des apprenants soit suscitée. La perspective est ici de « replacer l’éducation dans son rôle de formation vers une citoyenneté politique engagée » (Barthes, 2017). Le cas particulier d’une éducation au développement durable va être étudié. Il s’agit d’un projet mené en classe de Cours Moyen 2° année sur la question de l’huile de palme dans le cadre des projets DAFIP/SFERE. Quatre résultats ressortent. Le premier est que la connaissance par l’enseignant du type de problème d’éducation à et du processus de problématisation des élèves constitue une base d’orientation de l’action qui pourrait lui permettre d’analyser a priori le problème, d’anticiper l’action mais aussi de s’y orienter. Le deuxième est que des artefacts médiateurs habilement choisis – par exemple le procès et le débat – favorisent les interactions problématisantes et le dépassement des points de vue initiaux. Le troisième est que la problématisation ne surgit pas de la défense d’un point de vue –fut-il argumenté – contre un autre, mais lorsque les élèves sont instruits de la totalité de points de vue étudiés et lorsque ces derniers peuvent être intégrés afin de construire une réponse. Ici, et c’est le quatrième résultat, la capacité de l’enseignant d’exercer un questionnement qui pousse les élèves à réfléchir est déterminante.
    Mots-clés : Accès au politique, artefact médiateur, catégorie de problèmes, débat, huile de palme, procès, processus de problématisation.

  • Meziani Martial & Cadet Lucile (2022). Rapport de recherche: UPE2A ULIS - analyse du processus d'institutionnalisation d'un dispositif scolaire expérimental. Consulté à l'adresse https://hal.science/hal-03555503/document


  • Mierzejewski Stéphan & Zaid Abdelkarim (2022). Pression temporelle et situation de porte-à-faux. Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - « tuteurs terrain ». Recherches En Éducation, n° 49, p. . Doi : 10.4000/ree.11359
    Résumé : Cet article aborde la problématique générale du dossier, en l’envisageant du double point de vue de la pression temporelle et des contradictions structurelles qui caractérisent l’évolution des missions de conseiller pédagogique de circonscription. Chargés du tutorat des fonctionnaires-stagiaires de l’enseignement primaire dans de nombreuses académies, les positionnements professionnels de cette catégorie spécifique d’acteurs expriment la profonde ambivalence des politiques de formation enseignantes françaises qui, sous couvert d’accompagnement des parcours, contribuent à asseoir des logiques de contrôle dont les effets formatifs peuvent être très éloignés des objectifs officiellement assumés. L’approche socio-didactique développée permet d’en examiner les incidences au plus près de l’activité d’accompagnement des conseillers pédagogiques de circonscription. Les auteurs s’appuient à cette fin sur huit entretiens exploratoires, ainsi que sur de nombreuses observations directes.
    Mots-clés : formation des enseignants, organisation et fonctionnement des établissements, professions éducatives et socio-éducatives, temps et rythmes scolaires.


  • Mizzi Alban (2022). La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 51/1, p. 137. Doi : 10.4000/osp.15873
    Résumé : Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l’encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant sur le temps long une cohorte de 34 lycéen·nes de la région Nouvelle-Aquitaine, ces inégalités se révèlent. Elles peuvent être de nature économique, mais également émotionnelles. Sous le prisme de ces inégalités, différents parcours se distinguent : ceux des Aristocrates, des Détaché·es, des Compulsif·ves, et des Contrarié·es. Si certain·es préparent la procédure en ressentant moins d’inquiétude que d’autres, la phase des listes d’attentes rebat certaines cartes. Somme toute, l’opacité ressentie des critères d’admission est source de stress chez les moins doté·es en ressources sociales et émotionnelles.
    Mots-clés : émotions, inégalités, parcours, Parcoursup, sélection, université.


  • Moussay Sylvie & Abourjeili Suzanne Abdul-Reda (2022). Une intervention en clinique de l’activité à visée transformative : apports pour la conception d’une formation de formatrices et formateurs libanais. Recherches En Éducation, n° 46, p. . Doi : 10.4000/ree.10185
    Résumé : Historiquement ancrée dans la culture des réformes successives dans le champ de l’éducation, la question de la formation continue des formatrices et formateurs libanais demeure centrale malgré les efforts consentis par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Inscrite dans ce contexte d’une volonté au changement et en réponse à une commande du Centre de recherche et de développement pédagogiques libanais, l’intervention-recherche en clinique de l’activité visait le développement de l’activité des formateurs d’enseignants par la médiation des outils de l’analyse de l’activité. L’analyse des données d’entretien d’autoconfrontation et des échanges collectifs donne lieu à des résultats tangibles sur le développement de l’activité des formateurs et les transformations concrètes reprises au cours des échanges entre pairs et responsables de centres de formation. Les résultats de l’intervention mettent en discussion la question de l’usage de l’analyse de l’activité pour la conception d’une formation de formateurs.
    Mots-clés : analyse de l’activité, formation continue, formation des enseignants, Liban.


  • Netter Julien (2022). Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires. Recherches En Éducation, n° 48, p. . Doi : 10.4000/ree.11158
    Résumé : La classe à distance mise en œuvre durant le confinement du printemps 2020 s’est traduite par un accroissement des inégalités scolaires dans le premier degré. Une enquête ethnographique d’orientation sociologique menée avant, pendant et depuis le confinement auprès d’enseignants d’école primaire de Seine-Saint-Denis permet de saisir les transformations contraintes des pratiques des enseignants qui pourraient expliquer, au moins en partie, un tel accroissement. La difficulté à maintenir le travail de construction de significations partagées, la modification des systèmes de signes utilisés pour les échanges avec les élèves, la fragilité de l’« autonomie » scolaire requise des élèves et l’inégalité de leurs parents devant l’encadrement du travail personnel, les freins au maintien d’une aide constituent autant de phénomènes qui se sont parfois cumulés, rendant le bénéfice des situations de travail incertain pour certains élèves.
    Mots-clés : autonomie et socialisation, changement et innovation, famille et éducation, inégalités scolaires, TIC et numérique.

  • Neville Peggy (2022). Vers un décrochage enseignant ? Les Cahiers Pédagogiques, n° 581, p. .
    Résumé : Lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a évoqué « un contexte de tensions inédites pour le recrutement des professeurs », « un problème structurel » qui « nécessite des réponses structurelles ». Mais de quoi parle-t-on vraiment ?


  • Nguyen Tuan D. & Kremer Kristen P. (2022). Burned Out and Dissatisfied? The Elementary School Journal, vol. 123, n° 2, p. . Doi : 10.1086/721772
    Résumé : Abstract The current annual teacher attrition rate is about 16%. This loss of teachers results in reduced student achievement and increased financial costs to school districts. Using repeated cross-sectional nationally representative data, we identify the relationship between teacher dissatisfaction and burnout with attrition and whether certain teachers are at risk for dissatisfaction and burnout. We consistently find dissatisfaction and burnout are higher among teachers in secondary school; teaching a science, technology, engineering, and mathematics subject; with more experience; and in low-income schools. Teacher dissatisfaction and burnout are highly associated with teacher intention to leave teaching and their actual attrition behavior. We discuss implications of our findings for policy and practice.


  • Núñez-Regueiro Fernando, Jamain Ludivine, Laurent-Chevalier Manon, et al. (2022). School Engagement in Times of Confinement: A Stress Process Approach. Journal Of Youth And Adolescence, vol. 51, n° 7, p. 1257-1272. Doi : 10.1007/s10964-022-01621-5
    Résumé : The first COVID-19 confinement induced dramatic changes in the lives of adolescents, but little is known about the processes that affected youth engagement with school during this period. This study addressed this issue by uncovering a stress process model of school engagement during confinement, based on confinement stressors and adolescent resources. Data were collected from 406 French adolescents and their parents (grades 6 through 9, 47% girls). The results showed that multiple stressors (parental anxiety, lack of Internet or computer, low relevant and unclear school activities) and resources (academic self-concept, parental support and teacher support) affected engagement, and that some effects intertwined (e.g., effects of low relevant and unclear school activities were moderated and mediated by academic self-concept). Implications are drawn on ways to tackle stress processes and help adolescents stay engaged with schoolwork during confinement.
    Mots-clés : Adolescence, COVID-19, Resources, School engagement, Stressors, Structural equation modeling.


  • OCDE (2022). Regards sur l'éducation 2022: Les indicateurs de l'OCDE. OECD.


  • Papi Cathia, Sauvé Louise, Desjardins Guillaume, et al. (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 37, n° 37, p. . Doi : 10.4000/dms.6904
    Résumé : Il a fréquemment été mis en avant que les taux d’abandon sont particulièrement élevés en formation à distance. Cet article fait ressortir la multiplicité des facteurs susceptibles d’expliquer l’abandon et la nécessité de croiser plusieurs d’entre eux pour en comprendre l’influence sur le parcours des étudiants. Partant d’une distinction en trois catégories de facteurs (relatifs aux caractéristiques de l’étudiant, de son environnement et de ses cours), la recherche présentée propose de croiser diverses approches méthodologiques pour mieux saisir les influences d’une catégorie de facteurs sur une autre. Elle met ainsi en lumière que le lien entre le design pédagogique de cours et l’abandon n’est pas direct, mais dépend des caractéristiques propres aux étudiants et à leur environnement à l’instar de l’appréciation de l’accompagnement offert.
    Mots-clés : abandon, accompagnement, caractéristiques des étudiants, design pédagogique, formation à distance (FAD), persévérance.

  • Péraud-Puigségur S. (2022). La grenouille, la vache et le koala. Que faire de la question animale a l’école de l’anthropocène ? Annuel De La Recherche En Philosophie De L’education, n° 2, p. 1-18.

  • Peraya Daniel & Cerisier Jean-François (2022). Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance. Ih2Ef.

  • Peraya Daniel & Fiévez Aurélien (2022). Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distance. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 37, n° 37, p. .
    Résumé : Introduction Jamais on n’aura autant commenté, parlé, débattu et écrit à propos de la formation à distance, des dispositifs de formation hybrides ou en ligne. En mars 2020, dans le monde entier, les établissements d’enseignement et de formation, tous niveaux confondus, ont fermé leurs portes et ont basculé dans un univers qui leur était, pour la grande majorité, totalement inconnu : celui de la formation à distance et, progressivement, vers celui des dispositifs hybrides de formation. De nom...


  • Peruzzo Francesca & Allan Julie (2022). Rethinking inclusive (digital) education: lessons from the pandemic to reconceptualise inclusion through convivial technologies. Learning, Media And Technology, p. 1-15. Doi : 10.1080/17439884.2022.2131817

  • Prairat Eirick (2022). Enseigner : un métier, une pratique éthique. La Pensée D’ailleurs. Pour Une Reconstruction De La Forme Scolaire, n° 4, p. 146-155.
    Résumé : Quand on veut parler d’éthique enseignante, on commence très souvent par un petit travail d’explicitation. C’est quoi au juste enseigner ? Quel est le sens de cette activité particulière ? On montrerait alors aisément que tout enseignement, même celui qui fait le pari des « méthodes actives », est un mode d’intervention marqué par la dissymétrie, dissymétrie entre celui qui sait et celui qui ne sait pas encore. Envisagée sous cet angle, l’éthique apparaît comme un mode de régulation de la rel...

  • Prévost Julie (2022). Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco. Action Didactique, vol. 9, p. 102-117.

  • Radé Emilie (2022). Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire (Note d'information No. 22.31). DEPP. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-du-barometre-du-bien-etre-au-travail-des-personnels-de-l-education-nationale-343238

  • Ravez Claire (2022, décembre 16). Faire circuler des savoirs : reproblématiser, intéresser, échanger. [Billet].
    Résumé : En 2002 paraissait le numéro 40 de la revue Recherche et formation, qui portait sur les « savoirs entre pratique, formation et recherche » (Gonnin-Bolo [dir.]). Vingt ans après, les apports mobilisés par les chercheurs de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP, devenu l’Institut français de l’éducation) qui avaient contribué à ce numéro restent d’actualité. Zoom sur … Continuer la lecture de Faire circuler des savoirs : reproblématiser, intéresser, échanger →

  • Ravez Claire (2022, mars 17). Réformer l’école : les leçons de sociologie du Cnesco. [Billet].
    Résumé : Comme à son habitude, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco-CNAM) a mis en ligne un riche dossier de ressources scientifiques (8 rapports thématiques, 5 études de cas, 9 notes d’experts) et d’interventions filmées, les « paroles d’experts », qui prolongent la conférence de comparaison internationale sur « la gouvernance des politiques éducatives » organisée en novembre 2021. Trois de ces … Continuer la lecture de Réformer l’école : les leçons de sociologie du Cnesco →

  • Ravez Claire (2022). Se reconvertir pour devenir enseignant. Les Cahiers Pédagogiques, n° 578, p. 7.
    Résumé : Comment un métier exigeant, relativement peu rémunéré et peu valorisé socialement peut-il être attractif ? C’est le paradoxe que des sociologues, ainsi que d’autres chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, tentent de résoudre, en s’intéressant à celles et ceux qui embrassent « sur le tard » une carrière d’enseignant.

  • Ravez Claire (2022). Enseigner, c’est quoi le métier ?. Ecole normale supérieure de Lyon. Consulté à l'adresse https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=25

  • Ravez Claire (2022). Enseigner, c’est quoi le métier ? Édubref.


  • Renard Charlie (2022). Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée, pour répondre à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie. In  La philosophie avec les enfants (p. 103-118). Éditions Raison publique.
    Résumé : L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation : une « oasis de pensée », un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques.


  • Renard Fabienne & Lothaire Sandrine (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : « agents de changement » en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de compte dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal Of Educational Administration And Policy / Revue Canadienne En Administration Et Politique De L’éducation, n° 199, p. 89-102. Doi : 10.7202/1091095ar
    Résumé : La réforme de la gouvernance du système éducatif belge francophone, au-delà de son impact sur le fonctionnement des établissements et la dynamique collaborative qu’elle encourage, implique, selon Cattonar et Dupriez (2019), la mise en place d’une conception « hybride » de la professionnalité des enseignants, conjuguant certaines caractéristiques d’une logique de professionnalisation et d’autres inhérentes à une logique de reddition de comptes. Cet article s’interroge sur la pertinence d’une transposition de cette conception à d’autres acteurs impliqués dans ces changements : les directions et les conseillers pédagogiques qui les accompagnent. Ainsi, à travers l’analyse d’entretiens semi-directifs (Berthier, 2010), menés auprès de « duos » de directeurs d’établissements et de conseillers pédagogiques, caractérisés par leurs relations professionnelles entretenues avant et après l’arrivée des plans de pilotage, nous analysons la manière dont ces acteurs perçoivent leur professionnalité.
    Mots-clés : conseillers pédagogiques, logique de professionnalisation, reddition de comptes, réforme de la gouvernance, tension.

  • Réseau des INSPÉ (2022). Des apports de la recherche en psychologie de l’éducation à la formation des enseignants.
    Résumé : Conférence : Des apports de la recherche en psychologie de l’éducation à la formation des enseignants : rétrospective et regard critique. Conférencier : Jean-Louis Berger, professeur ordinaire, département des sciences de l'éducation, Université de Fribourg. Modératrice : Dyanne Escorcia, INSPÉ Clermont-Auvergne Résumé : La récente parution de l’ouvrage « Psychologies pour la formation » dirigé par Philippe Carré et Patrick Mayen en témoigne : la psychologie contribue significativement à la remise en question et à l’élaboration des savoirs dans le domaine de la formation et notamment de la formation à l’enseignement. Nous chercherons à exposer comment les travaux effectués en psychologie ont pu servir de fondation pour la formation des professionnels de l’éducation, en particulier le corps enseignant et ceci à divers ordres d’enseignement. Spécifiquement, cette conférence donnera à voir ce que les recherches, récentes ou plus anciennes, menées en psychologie de l’éducation apportent à la formation des enseignants. Des apports du comportementalisme à ceux de la théorie sociocognitive fournis par Bandura, Schunk ou Zimmerman, en passant par l’étude des croyances et connaissances des enseignants ainsi que de leur malléabilité, nous illustreront comment ces travaux peuvent nourrir l’enseignement et la formation à l’enseignement. Au niveau épistémologique, nous proposerons une vision critique des fondements méthodologiques et théoriques de la psychologie de l’éducation quant à ses implications pour l’enseignement et la formation à l’enseignement. Enfin, la façon dont une partie de la recherche en psychologie entreprend de tenir compte de la complexité des situations éducative sera décrite, tout comme les nécessaires efforts d’intégration des conclusions scientifiques aux pratiques formatrices.


  • Ria Luc (2022). Analyse du travail à des fins de formation : observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel du programme Néopass. In  Brigitte Albero & Joris Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome III. (p. 338-350). Raison et passions.


  • Rice Mary F. & Dunn Michael (2022). Inclusive online and distance education for learners with dis/abilities. Distance Education, vol. 43, n° 4, p. 483-488. Doi : 10.1080/01587919.2022.2145936


  • Roblez Alban (2022). Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporain. Penser L’éducation. Philosophie De L’éducation Et Histoires Des Idées Pédagogiques, n° 51, p. 69-92. Doi : 10.4000/pensereduc.903
    Résumé : Le projet de cet article est de rédiger un état des lieux sur ce qu’est ou peut être la valeur, dans les sciences de l’éducation et de la formation. À partir de différents textes de philosophes de l’éducation, secondés par d’autres auteurs, et de leur recension quant à la définition de « valeur », il apparaîtrait quatre « écoles » (Kuhn, 2018) de ce qu’est la valeur dans l’éducation et la formation. Dans ce texte nous souhaitons décrire ces quatre épistémologies différentes afin de contribuer aux discussions disciplinaires qui traitent ou se portent sur les valeurs dans l’éducation et la formation. Cette contribution n’a pas pour but de trancher arbitrairement ce qu’est la valeur en général.


  • Romuald Gambou Alfred (2022). Faire et se faire : les ressorts d’une vie éthique enseignante cohérente. Recherches En Éducation, n° 47, p. . Doi : 10.4000/ree.10464
    Résumé : À partir d’un ancrage théorique adossé à notre propre vécu expérientiel, cette recherche tente de comprendre dans quelle mesure le double souci des modalités et de cohérence permet-il à la pratique enseignante, l’éthique qui la constitue, d’être en elle-même sa propre fin et d’orienter l’existence vers ses buts propres ? Dans la mesure où cette pratique enseignante s’appuie sur trois ressorts ici identifiés, qui face aux injonctions issues d’une rationalité instrumentale, rendent possibles l’émergence et l’accroissement d’une vie éthique enseignante cohérente. Il en ressort que la compréhension historique de son être, cette connaissance de soi par soi, articulée à la connaissance approfondie des champs théoriques car ce sont eux, qui sur le terrain produisent les observables, et l’expérience au sens de John Dewey tant qu’elle permet l’observation des liaisons impliquées entre les actions, les événements et les faits, revitalisent l’agir enseignant. Ainsi, à la question prescriptive « Que dois-je faire ? » fondée sur une approche du tout quantifiable, maîtrisable et contrôlable, émerge ici celle non prescriptive et qui prend en compte l’imprévu ou l’indisponible dans l’agir moral : « Comment dois-je vivre ? » ma vie d’enseignant.
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