Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-137-Prive.

2014



  • Charlot Bernard (2014). 40 Éducation et globalisation. In  Jacky Bellerot (Éd.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation (p. 479-488). Dunod.

  • Daspet Sandy (2014). L’émergence des écoles privées confessionnelles musulmanes en France (Mastere de sciences de l'éducation). Université de Bordeaux.


  • Le Cornec Ubertini Anne-Hélène (2014). La transmission implicite des valeurs de l’École de la République. Questions De Communication, n° 26, p. 257-280. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.9321
    Résumé : L’École de la République ne remplit qu’imparfaitement son contrat social. Contre dix années d’obligation scolaire, tous les élèves devraient posséder un solide socle de compétences pour assurer une culture démocratique commune et les moyens d’exercer leur rôle de citoyens. Or, l’École produit de l’échec et génère de la violence. En ne respectant pas la loi, l’École transmet des valeurs contraires à celles qu’elle devrait enseigner.

  • Woollven Marianne (2014). Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni. Carrefours De L'education, n° 37, p. 95-109.
    Résumé : La dyslexie a un statut de problème public en France et au Royaume-Uni. Cet article est consacré aux conditions de la constitution d’un domaine d’expertise à ce propos dans les deux pays considérés. Il s’agit de comprendre comment le traitement spécifique de ce problème s’intègre à des domaines de compétences professionnelles et de mettre en évidence ainsi des spécificités nationales S’appuyant sur des données qualitatives variées (entretiens, observations, analyse documentaire) issues d’une enquête de terrain comparative, il montre, grâce à l’étude des différentes professions impliquées, que l’expertise est partagée au Royaume-Uni au sein de l’institution scolaire, tandis qu’elle est réservée en France à des professions du secteur sanitaire. Bien que les psychologues scolaires britanniques et les orthophonistes français aient des pratiques de diagnostic assez proches, les premiers entretiennent des liens étroits avec l’école et les pratiques pédagogiques ordinaires, tandis que les seconds, en tant que professionnels de santé, s’en distinguent.

2013


  • Collas Thomas (2013). Le public du soutien scolaire privé. Revue Francaise De Sociologie, n° 54, p. 465-506.
    Résumé : À l’appui d’une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l’« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education – soutien gratuit et aide des proches – et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L’article avance tout d’abord que les cours particuliers s’inscrivent, d’une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d’un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu’ils participent, d’autre part et à l’instar du soutien gratuit, d’un mouvement d’externalisation de l’aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers.

  • Felouzis Georges, Maroy Christian & Van Zanten Agnès (2013). Les marchés scolaires: sociologie d'une politique publique d'éducation. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : Éducation et État, Marchés scolaires -- Sociologie, Sociologie de l'éducation.


  • Lavoie Gérard, Thomazet Serge, Feuilladieu Sylviane, et al. (2013). Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter, vol. 7, n° 2, p. 93-101. Doi : 10.1016/j.alter.2013.01.001
    Résumé : Résumé Les contributions de ce numéro spécial partagent le point de vue selon lequel les difficultés ou les handicaps déclarés chez certains élèves sont, dans leur développement, leur manifestation et leur désignation, le fruit d’une construction en contexte, certes culturelle et sociale, mais aussi familiale et scolaire. Dans cette perspective, l’attention est centrée non pas sur ces élèves comme « individus porteurs de symptômes », donc indépendamment de leur milieu, mais bien sur la situation ou le contexte dans lequel se déploient les activités scolaires. Les caractéristiques contextuelles et situationnelles peuvent en effet faciliter l’activité de l’élève en répondant aux besoins particuliers qu’il a pour accomplir ses tâches et assumer son rôle d’apprenant, mais elles peuvent aussi, lorsqu’elles n’y répondent pas, empêcher leur accomplissement, produisant ainsi une situation de difficulté ou une situation de handicap scolaire. Au plan de l’intervention éducative, cette lecture contextuelle est à même de se traduire dans une posture particulière chez l’enseignant ou tout autre partenaire scolaire, ainsi que dans la mise en œuvre de pratiques adaptées aux besoins des élèves et des professionnels. Poursuivre la compréhension des mécanismes d’apparition de ces situations de difficulté ou de handicap, évaluer ces besoins et identifier des pratiques prometteuses constituaient les objectifs des chercheurs qui se sont réunis dans un symposium du Réseau éducation et formation (REF) à l’automne 2011. The contributions to this special issue share the view that difficulties or disabilities reported among some students are – in their development, their expression and their designation – the result of a construction in context, not only cultural and social, but also in the family and the school. In this perspective, the emphasis is not put on these students as “individual bearers of symptoms” and disembodied from their environment, but on the situation or context in which the school activities take place. Contextual and situational characteristics can indeed facilitate the student activity by meeting his needs to perform his tasks and role in learning, but they can also, when they fail to do so, prevent their fulfillment, thus producing a situation of difficulty or a situation of schooling disability. In terms of educational intervention, this contextual reading is susceptible to be translated in a particular posture from the teacher or other school partners, as well as the implementation of practices adapted to the needs of students and professionals. Further understanding of the mechanisms of occurrence of these situations of difficulty or disability, evaluate these needs and identify promising practices were the objectives of researchers who met in a symposium of the Réseau Éducation et Formation (REF) in autumn 2011.
    Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers, Construction sociale, Difficulté scolaire, Disability situation, Formation des enseignants, School difficulty, Situation de handicap, Social construction, Special educational needs, Teachers training.

  • Prost Antoine (2013). L'enseignement privé prisonnier de son héritage. Revue Projet, n° 133, p. 33-41.

2012


  • Akkari Abdeljalil & Santiago Mylene (2012). L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation. Carrefours De L'education, n° 34, p. 77-94.
    Résumé : Cet article se penche sur deux tendances présentes dans les systèmes éducatifs contemporains mais qui sont rarement reliées. Il s’agit de la valorisation des diversités amenées par les élèves à l’école et des réformes éducatives centrées sur les résultats. Dans un premier temps, nous analyserons les raisons qui font qu’au-delà d’une valorisation rhétorique la diversité culturelle des élèves est encore considérée plus comme un problème au lieu d’une opportunité pour l’école. Dans un deuxième temps, nous examinerons la mise en œuvre par les politiques éducatives de réformes centrées sur des orientations d’inspiration néolibérale comme la privatisation, la redevabilité ou la bonne gouvernance. Enfin, nous verrons que la privatisation de l’éducation contribue à la diminution de la mixité socioculturelle dans les écoles et les classes et exclut de nombreux élèves d’une scolarité pouvant leur permettre d’avoir une mobilité sociale.

  • Darmon Muriel (2012). Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires. Societes Contemporaines, n° 86, p. 5-29.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>&#192; partir d'une enqu&#234;te par observation et entretiens portant sur des classes pr&#233;paratoires scientifiques et &#233;conomiques du lyc&#233;e L*, l'article propose une analyse sociologique des proc&#233;dures et processus d'admission en classe pr&#233;paratoire, et notamment des cat&#233;gories de l'entendement professoral qui s'y manifestent. Il &#233;voque dans un premier temps comment elles s'inscrivent dans un contexte politique et professionnel particulier, celui d'une &#171;&#160;politisation&#160;&#187; de la question des classes pr&#233;paratoires, qui joue comme contrainte, historiquement situ&#233;e, dans leur &#233;nonciation. Il montre ensuite comment elles prennent place dans des luttes de classements entre enseignants (&#224; travers le couple cat&#233;goriel central du &#171;&#160;travail&#160;&#187; et du &#171;&#160;niveau&#160;&#187;) et comment elles m&#234;lent &#233;valuation et pr&#233;diction des dispositions &#233;tudiantes &#224; travers la qu&#234;te de &#171;&#160;l'&#233;nergie scolaire&#160;&#187; des candidats.

  • Dubet François & Pellet Sandra (2012). 8. Le rôle de consommateur des parents d'élèves dans le « marché scolaire ». Regards Croises Sur L'economie, n° 12, p. 133-142.
  • Poucet Bruno (2012). L'enseignement privé en France. Paris, France : P.U.F.
    Résumé : Aujourd’hui, un enfant sur deux fréquente un établissement privé au cours de sa scolarité et près de 140 000 enseignants exercent dans l’une de ses 8 970 institutions (13,7 % du nombre d’écoles en France). L’enseignement privé, qu’il soit confessionnel ou non, séduit un nombre important de parents d’élèves. La variété de l’offre éducative n’y est sans doute pas pour rien : derrière ce terme générique d’« enseignement privé » se présentent en effet des réalités très diverses. La situation de « l’école libre » a aussi été structurée par son histoire souvent tumultueuse avec l’État. Tout en mettant en lumière les débats et controverses qui ont fait l’histoire de l’enseignement privé, cet ouvrage dresse un panorama complet de ce secteur et invite à comprendre la place qu’il occupe à présent au sein de l’offre et de la demande éducatives
    Mots-clés : Écoles privées -- France -- Histoire, Éducation et État -- France -- Histoire.
    Note Note
    <div><span>Titre provenant de l'écran d'accueil. - L'édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2012, cop. 2012. - La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 127 pages. - L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition</span></div>


  • Pouly Marie-Pierre (2012). La différenciation sociale de l’apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle. Histoire De L’éducation, n° 133, p. 5-41. Doi : 10.4000/histoire-education.2432
    Résumé : La transmission de l’anglais se cristallise durablement, vers la fin du XIXe siècle, autour de quatre formes, qui mettent en œuvre une différenciation sociale et sexuée. À un pôle, on distingue la transmission précoce et prolongée de l’anglais, inscrite dans un style de vie, caractéristique de la grande bourgeoisie et de l’aristocratie, où les femmes jouent un rôle d’entretien des investissements éducatifs familiaux. Un deuxième pôle plus pratique, autour d’une langue véhiculaire, est constitué par l’anglais commercial, différent selon qu’il vise la formation des « hommes d’action » du capitalisme ou celle de ses subordonnés, souvent des femmes. L’enseignement scolaire du lycée bourgeois se détache ensuite, occupant une position intermédiaire et contradictoire : sa légitimité est d’ordre savante et scolaire mais il est soumis à des injonctions extérieures contradictoires : celles de la définition pratique de l’anglais par les groupes négociants qui donnent à la matière scolaire son poids social ; celles du modèle aristocratique d’apprentissage familial insensible. Enfin, l’enseignement littéraire universitaire a pour fonction première la fabrication et la légitimation du corps des enseignants du secondaire.

2011



  • Ben Ayed Choukri (2011). À qui profite le choix de l’école ? Changements d’établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 175, p. 39-57. Doi : 10.4000/rfp.3038
    Résumé : Le choix de l’école est appréhendé comme une des clés de voûte de la modernisation des systèmes éducatifs, en France comme dans d’autres pays. Cet article interroge les présupposés de ces politiques qui véhiculent l’image d’un usager stratège, libre d’opérer des choix rationnels entre des établissements eux-mêmes stimulés par l’émulation associée à la concurrence. Ces politiques suggèrent ainsi que la libéralisation de l’emprise de la sectorisation favoriserait une mobilité plus bénéfique sur le plan scolaire que l’assignation à l’établissement de secteur. À partir d’une analyse secondaire du panel 1995 de l’Éducation nationale, cet article met à l’épreuve ces arguments en confrontant choix de l’école et trajectoires scolaires. Cette analyse n’accrédite pas la thèse d’un bénéfice scolaire associé à la mobilité scolaire pour les élèves de milieux populaires, ce qui n’est pas le cas en revanche pour ceux qui sont dotés d’un fort capital économique et culturel initial. Les scolarités en dehors des établissements de secteur contribuent ainsi à un accroissement des inégalités scolaires et des écarts sociaux de réussite.


  • Convert Bernard & Demailly Lise (2011). Chapitre 8. Internet et l'instrumentalisation du savoir scolaire et universitaire. In  Yves Dutercq (Éd.), (p. 139-145). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

  • Dutercq Yves (2011). Où va l'éducation entre public et privé ?. Bruxelles, Belgique : De Boeck université.
    Résumé : Analyse comment les concepts de public et de privé sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc., ainsi que l'expansion de la privatisation et la marchandisation de l'éducation.
    Mots-clés : Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation -- Planification -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- France -- 1990-2020, Politique et éducation -- France -- 1990-2020.


  • Dutercq Yves (2011). Chapitre 5. L'excellence est-elle en France à la portée de tous les étudiants ? Le recours à l'offre marchande d'éducation chez les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. In  Yves Dutercq (Éd.), Où va l'éducation entre public et privé ? (p. 87-103). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

  • Laval Christian, Vergne Francis, Clément Pierre, et al. (2011). La nouvelle école capitaliste. Paris, France : la Découverte, impr. 2012.
    Mots-clés : Éducation -- Aspect économique -- France, Éducation et emploi -- France, Éducation et État -- France.
    Note Note
    <div><span>Postface à l'édition de 2012 : "L'</span><span class="highlight">école</span><span> est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux</span></div>

  • OCDE (2011). Enseignement privé : Quels avantages ? Et pour qui ? (Pisa à la loupe No. 7). Paris : OCDE. Consulté à l'adresse https://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisainfocus/48572011.pdf

  • Piraux Alexandre (2011). La privatisation de l’éthique administrative . L’éthique, cache-misère ? (C. Castoriadis). Pyramides. Revue Du Centre D'études Et De Recherches En Administration Publique, n° 22, p. 43-70.
    Résumé : Cette contribution examine et pointe au regard de l’éthique publique, les dangers de la conversion irraisonnée de l’administration publique aux nouveaux principes et méthodes du management privé. Le texte met l’accent sur la nécessité pour les services publics d’ajuster avec discernement certaines pratiques managériales au contexte, voire de les refuser dans certains cas. Les diverses facettes du New Public Management sont examinées : les aspects positifs d’adaptabilité et de rapidité sont mis en balance avec le volet passif telle que la perte de la mémoire organisationnelle du service public et une instrumentalisation d’autrui réduit à une ressource productive. En fin de compte, un usage trop souvent bureaucratique des nouveaux outils de gestion handicape une bonne gestion. Par ailleurs, le recours, parfois cynique, à l’éthique pour des fins productives engendre l’épuisement des meilleurs, le désengagement et la démotivation.


  • Resnik Julia (2011). Chapitre 9. Internationalisation du privé ou privatisation de l'international ? L'expansion du baccalauréat international dans le monde. In  Yves Dutercq (Éd.), Où va l'éducation entre public et privé ? (p. 155-171). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

2010


  • Lignier Wilfried (2010). L'intelligence investie par les familles. Societes Contemporaines, n° 79, p. 97-119.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>En France, depuis les ann&#233;es 1990, un nombre grandissant de parents s'investissent dans la &#171;&#160;pr&#233;cocit&#233; intellectuelle&#160;&#187;, c'est-&#224;-dire donnent du sens et du poids dans leurs pratiques et dans leurs conceptions &#233;ducatives au fait qu'un ou plusieurs de leurs enfants aient un quotient intellectuel sup&#233;rieur &#224; 130. Cet article vise &#224; rendre compte des conditions sociales de cet investissement. On montre d'une part que les ressources &#233;conomiques et culturelles dont disposent les familles importent, mais que jouent sans doute aussi la proximit&#233; culturelle &#224; la psychologie et la distance &#224; la n&#233;cessit&#233; scolaire. On montre d'autre part que l'opportunit&#233; de l'&#171;&#160;investissement de l'intelligence&#160;&#187; est &#224; relier &#224; des strat&#233;gies scolaires efficaces, qui sont n&#233;cessaires pour donner une v&#233;ritable consistance sociale au diagnostic de pr&#233;cocit&#233;.&#254;

  • Oller Anne-Claudine (2010). Le coaching scolaire à destination des élèves du secondaire. L’émergence d’une pratique d’accompagnement à la scolarité. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 9, p. 163-177.
    Résumé : Cet article se penche sur l’émergence d’un nouvel outil de la demande scolaire : le coaching scolaire. Différentes méthodes ont été mobilisées pour réaliser le travail de terrain : entretiens semi-directifs, observations participantes et dépouillement de dossiers de “coachés” à visée statistique. Après avoir questionné la définition que donnent les coachs scolaires de leur pratique, cet article s’intéresse au public du coaching scolaire : à quoi font appel le coaching scolaire et ses discours chez les individus ? Il est ainsi possible de constater que c’est l’ensemble des discours des coachs scolaires qui rencontrent certains individus. Ces derniers mobilisent des stratégies éducatives dans un souci de compétition scolaire accrue. Ils sont également réceptifs aux discours critiques du système scolaire. Ainsi, les discours du coaching scolaire trouvent une résonance en ces individus dotés de dispositions familiales, scolaires et économiques particulières.

2009

2008

2007


  • Giraldo Sylvia (2007). Denis Laforge, 2005, La ségrégation scolaire : l’État face à ses contradictions, Paris, L’Harmattan, 221 pages. Education Et Societes, n° 19, p. 193-211.

  • Pouly Marie-Pierre (2007). La promotion d’un savoir utile dans l’ordre scolaire français de la Troisième République. Le cas des langues étrangères. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 6, p. 119-134.
    Résumé : Prendre pour objet la manière dont les langues étrangères ont été rendues obligatoires dans le système scolaire français, et défendues sous leur forme la plus “pratique” par une nouvelle fraction de la bourgeoisie au 19e siècle, permet de mettre au jour certaines des conditions de possibilité historiques de la diffusion d’une culture de marché dans l’ordre scolaire, les modes spécifiques de son imposition et les conditions de sa réussite. Replaçant cette promotion dans le cadre des débats historiques sur les formes scolaires nécessaires pour inculquer un éthos entrepreneurial depuis la fin de l’Ancien régime, l’article éclaire la façon dont s’est organisée la mobilisation pour l’introduction de ces dernières dans les lycées sous la Troisième république. Ce faisant, il met en lumière certains aspects de la constitution d’une matière ou d’une discipline “utile”, en mettant en relation les transformations du curriculum, les transformations de l’espace social et les rapports de force dans le champ du pouvoir.

2006


  • Bauman Zygmunt & Rosson Christophe (2006). La vie liquide. Rodez (Parc Saint Joseph), France : Le Rouergue - Chambon.
    Mots-clés : Célébrités, Individu et société, Modernité, Sécurité (psychologie), Société de consommation, Sociologie du quotidien.
    Note Note
    <div><span>Traduit de : "Liquid life". - </span><span class="highlight">La</span><span> couv. porte en plus : "essai"</span></div>

  • Duru-Bellat Marie (2006). L'inflation scolaire: les désillusions de la méritocratie. Paris, France : Seuil.
    Résumé : L'auteure met à mal le préjugé selon lequel la durée des études influerait sur la reconnaissance sociale et permettrait de mieux s'adapter au monde du travail. Elle montre que l'accumulation du capital scolaire est aujourd'hui de moins en moins efficace et propose une nouvelle philosophie politique de l'éducation
    Mots-clés : Diplômes -- Utilisation, Éducation -- Finalités, Éducation et emploi, Industrie et éducation, Jeunesse -- Travail, Orientation des étudiants, Orientation scolaire, Sociologie de l'éducation.

  • Groupe d'étude de psychologie (2006). La scolarisation des enfants intellectuellement précoces en France : présentation des différentes mesures et de résultats de recherches. Bulletin De Psychologie, n° 485, p. 439-449.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Apr&#232;s avoir rapport&#233; les discussions &#224; propos de la scolarisation des enfants intellectuellement pr&#233;coces (EIP) en France, on brosse un panorama des diff&#233;rentes mesures p&#233;dagogiques existantes. Des r&#233;sultats de recherches portant sur les difficult&#233;s d&#8217;adaptation des EIP dans le syst&#232;me scolaire fran&#231;ais sont ensuite pr&#233;sent&#233;s. Ils portent 1o sur l&#8217;estimation de la fr&#233;quence des EIP ayant des difficult&#233;s&#160;; 2o sur le comportement des EIP, &#224; partir d&#8217;un ensemble de variables conatives&#160;; 3o sur l&#8217;effet de programmes p&#233;dagogiques &#224; l&#8217;intention des EIP (r&#233;sultats d&#8217;une m&#233;ta-analyse internationale). Les r&#233;sultats ne permettent pas de valider l&#8217;hypoth&#232;se de difficult&#233;s sp&#233;cifiques des EIP et montrent un effet limit&#233; des dispositifs p&#233;dagogiques.

1999

1982

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