Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-131-Formation_initiale.

2016

  • Portelance Liliane (2016). Conclution : Préparer et soutenir l'insertion professionnnelle en enseignement. In  Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

  • Ria Sous la direction de : Luc (2016). Former les enseignants au XXIe siècle (2nd ed.). Louvain-La-Neuve : De Boeck.
    Abstract: La formation des enseignants est un sujet dactualité à léchelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but daméliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies dexploration, permettant de penser autrement la contribution de létablissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans lanalyse des pratiques enseignantes et, plus largement, dans le développement professionnel des enseignants. Cet ouvrage résulte dun véritable travail collectif inauguré par la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » à léchelle des dix pays partenaires.

2015



  • Beauchamp Catherine (2015). Reflection in teacher education: issues emerging from a review of current literature. Reflective Practice, vol. 16, n° 1, p. 123-141. Doi : 10.1080/14623943.2014.982525
    Abstract: Reflection has become an accepted component of teacher education programs. Yet the concept has been much criticized, in particular its role in improving professional practice. This paper provides an overview of persistent and emerging criticisms of reflection, as well as a discussion of approaches taken to reflection in the literature since 2005. Two issues, context and identity, are revealed as predominant in the recent discussions of reflection. Recommendations stemming from the literature for better understanding reflection and for enhancing its role in teacher education are outlined, and a commentary on the possible impacts of adopting these recommendations in teacher education is included.

  • Beauchamp Gary, Clarke Linda, Hulme Moira, et al. (2015). Teacher Education in Times of Change (1 editionst ed.). Policy Press.
    Abstract: Why is teacher education policy significant - politically, sociologically and educationally? While the importance of practice in teacher education has long been recognised, the significance of policy has only been fully appreciated more recently. Teacher education in times of change offers a critical examination of teacher education policy in the UK and Ireland over the past three decades, since the first intervention of government in the curriculum. Written by a research group from five countries, it makes international comparisons, and covers broader developments in professional learning, to place these key issues and lessons in a wider context.


  • Blondeau Marc & Keirsbilck Bernard Van (2015). Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la fédération Wallonie-Bruxelles. De Boeck Supérieur.

  • Desbiolles Pierre, Monique Ronzeau, Marsollier Christophe, et al. (2015). Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 (rapport public). Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802/index.shtml
    Abstract: Réalisé conjointement par les inspections générales, ce second rapport sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015


  • Félix Christine & Saujat Frédéric (2015). L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation. De Boeck Supérieur.


  • Leblanc Serge (2015). Usages de la vidéo au sein d’un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants. De Boeck Supérieur.


  • Lussi Borer Valérie, Durand Marc & Yvon Frédéric (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d\'analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s\'appuyant sur une description clinique et concrète de l\'activité en situation. Les acteurs n\'entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l\'activité professionnelle réalisée. Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ??En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d\'espaces ou environnements, d\'objets, d\'outils, de pratiques de formation ??Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l\'objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l\'enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ? Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l\'éducation et de la formation.


  • Maulini Olivier, Desjardins Julie, Étienne Richard, et al. (2015). « Contre le découragement et la routine… ». In  « Contre le découragement et la routine… ». De Boeck Supérieur.


  • Maulini Olivier, Desjardins Julie, Etienne Richard, et al. (2015). À qui profite la formation continue des enseignants ?. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l\'expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n\'a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d\'emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu\'elle se trouve au centre de conflits d\'intérêts difficiles à résoudre. Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. Obligatoire ou pas, intégrée ou non dans l\'emploi du temps, adressée aux individus ou aux équipes dans les établissements, conçue entre pairs ou décrétée par la hiérarchie, plus ou moins adossée aux projets du terrain, aux innovations pédagogiques et à la recherche en éducation, qualifiante par endroits, à d\'autres non, la formation continue est polymorphe, foisonnante ou hésitante, mais peut-être en voie d\'institutionnalisation. C\'est à la fois un enjeu et un analyseur du processus de professionnalisation. Qu\'en pensent et qu\'en font concrètement les acteurs ? Comment l\'articulent-ils avec leur travail ordinaire ? Pour quel bénéfice estimé, quelle réflexivité, quelle efficacité, en vertu de quels critères de validité ? Les chercheurs confrontent ici des analyses ancrées dans différents contextes, moins pour dessiner une formation continue idéale que pour identifier les orientations observables et les choix que ces orientations revendiquent ou dissimulent de facto, d\'autant plus tant qu\'elles ne sont pas questionnées.

  • Morales Perlaza Adriana & Tardif Maurice (2015). La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative And International Education / Éducation Comparée Et Internationale, vol. 43, n° 3, p. .

  • Vacher Yann (2015). Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants. Recherche Formation, vol. n° 79, n° 2, p. 91-102.
    Abstract: La professionnalisation des acteurs et le développement de l’alternance intégrative dans la formation initiale des enseignants représentent un mouvement enclenché depuis une vingtaine d’années. De nombreuses perspectives de recherche et de formation se sont ainsi ouvertes. Le présent article vise à éclairer les perspectives liées à l’analyse du travail et des pratiques professionnelles en interrogeant plus spécifiquement la place et la nature des savoirs dans cette dynamique. Trois types de nouveaux savoirs, produits du processus de professionnalisation et de l’alternance intégrative, seront ainsi mis en évidence et étudiés : le savoir situé, le savoir-échanger/échangé et le savoir-analyser.

2014



  • Altet Marguerite & Guibert Pascal (2014). Construire un curriculum européen à partir de l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. In  Travail réel des enseignants et formation.. De Boeck Supérieur.


  • Félix Christine (2014). De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? Recherche Et Formation, n° 75, p. 51-64. Doi : 10.4000/rechercheformation.2170
    Abstract: Cet article tente de décrire et analyser, en cohérence avec le cadre de l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, les processus de transformation des matériaux issus d’interventions de terrain en des ressources de formation. En quoi et comment ces matériaux et leur transformation sont-ils susceptibles de documenter la conception de dispositifs de formation adressés à des acteurs n’ayant pas participé à l’intervention : quelle didactisation du travail réel, pour quels effets envisagés et quel type de formation professionnelle ?

  • Paquay Léopold, Perrenoud Philippe, Altet Marguerite, et al. (2014). Travail réel des enseignants et formation : Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. De Boeck.
    Abstract: La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau d curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des acteurs, universitaires, formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques et d'analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail. Léopold Paquay † Professeur émérite à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain. Philippe Perrenoud Professeur honoraire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Marguerite Altet Professeure émérite de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes. Richard Etienne Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Julie Desjardins Professeure titulaire et vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.


  • Périer Pierre (2014). Professeurs débutants. Presses Universitaires de France.
    Abstract: Le métier d’enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C’est ce que montre cet ouvrage consacré à l’analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées. Il questionne, sur la base d’une enquête de deux années, plusieurs aspects autrefois déterminants, mais qui ont perdu leur caractère d’évidence : la vocation, l’autorité, le rapport cultivé au savoir, l’identification à une institution reconnue. L’immersion dans le quotidien de classes et d’établissements contrastés, dans l’éducation prioritaire et ailleurs, dévoile un régime pédagogique marqué par l’incertitude. Les enseignants ont alors en charge de construire et de négocier un ordre scolaire qui n’est ni donné ni acquis. L’enjeu de transmission des savoirs ne s’efface pas, mais implique davantage la gestion des relations avec les élèves. Face à cet héritage professionnel qui se dérobe, les professeurs débutants inventent individuellement, en pointillé, ce que sera leur nouveau métier.


  • Ria Luc (2014). La plateforme Néopass@ction : genèse et usages. Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric Saussez. Recherche Et Formation, n° 75, p. 127-130. Doi : 10.4000/rechercheformation.2190
    Abstract: Question : Peux-tu retracer la genèse de la plateforme Néopass@ction ? En 2005, un observatoire sur le travail de jeunes enseignants dans les établissements scolaires de la périphérie parisienne classés dans le plan de relance de l’éducation prioritaire a été mis en place en collaboration avec Patrick Rayou et Dominique Gelin de l’IUFM de Créteil. Cet observatoire avait pour objectif d’étudier le travail réel des enseignants et de mettre à la disposition des enseignants débutants et de leurs ...


  • Viau-Guay Anabelle (2014). Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité Contribution de l’analyse du travail à la formation initiale des enseignant(e)s. In  Travail réel des enseignants et formation. De Boeck Supérieur.

2013



  • Bertone Stefano & Saujat Frédéric (2013). La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. Activités, vol. 10, n° 10-2, p. . Doi : 10.4000/activites.790
    Abstract: Cet article s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche destiné à évaluer la rénovation de la formation initiale des enseignants en France. Il étudie les conditions d’une formation fondée sur la réflexivité des Enseignants Novices (EN). Les résultats montrent que le développement de l’activité professionnelle des EN s’accompagne d’un processus de resignification de leur expérience suivant deux voies : (a) la mobilisation de concepts professionnels issus des interactions de formation ; (b) les affects suscités, au cours d’entretiens d’autoconfrontation, ayant permis aux EN de découvrir leurs préoccupations et de remobiliser les concepts proposés par les tuteurs.


  • Collin Simon, Karsenti Thierry & Komis Vassilis (2013). Reflective practice in initial teacher training: critiques and perspectives. Reflective Practice, vol. 14, n° 1, p. 104-117. Doi : 10.1080/14623943.2012.732935
    Abstract: Although reflective practice is now a key competency in many teacher training programs, the theoretical grounding remains problematic and the empirical approaches diverse. With the aim of advancing our understanding of the limitations of reflective practice in initial teacher training, this article draws a critical portrait of reflective practice in terms of theory, practice and methodology based on a review of the literature. We conclude by underscoring the need for a shared terminology and definition for reflective practice in initial training programs; currently, the lack of a clear concept hinders its operationalization in teacher training and its development in empirical research.
  • Feyfant Annie (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier De Veille De L'ifé, n° 87, p. .

2012



  • Daguzon Marc & Goigoux Roland (2012). Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 181, p. 27-42. Doi : 10.4000/rfp.3898
    Abstract: Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.

  • Jorro Anne & Pana-Martin Francine (2012). Le développement professionnel des enseignants débutants :. Entre accompagnement et reconnaissance professionnelle. Recherches &Amp; Éducations, n° 7, p. 115-131.
    Abstract: L’accompagnement des enseignants débutants à l’entrée dans le métier constitue une des missions du conseiller pédagogique. Ce dernier conduit une observation de classe suivie d’un entretien qui reste le plus souvent oral. La dimension informelle de l’entretien pose question du point de vue de la reconnaissance professionnelle des enseignants débutants. Nous avons émis l’hypothèse qu’une formalisation de l’entretien par un écrit portant sur l’appréciation des dimensions fondatrices du métier d’enseignant pourrait jouer un rôle non négligeable dans le développement professionnel de ces derniers. Les premiers résultats de recherche tendent à mettre en évidence les liens étroits entre accompagnement professionnel et reconnaissance professionnelle.


  • Paquay Léopold, Altet Margierite, Charler Evelyne, et al. (2012). Former des enseignants professionnels.
    Abstract: Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu\'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d\'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.


  • Perez-Roux Thérèse (2012). Processus identitaires en formation initiale des enseignants : entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs. In  La formation des enseignants en quête de cohérence (Vol. 1re éd., p. 131-152). De Boeck Supérieur.

2011

2010

  • Durand Marc, Ria Luc & Veyrunes Philippe (2010). Analyse du travail et formation : Un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants. In  . Laval : Presses de l'Université Laval.

  • Feyfant Annie (2010). L'apprentissage du métier d'enseignant. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses Ifé, n° 50, p. .
    Abstract: Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ? Par une formation sur le tas appuyée par quelques collègues expérimentés, car ce n'est que sur le terrain que se rencontrent les réalités du métier ? Par une solide formation disciplinaire, car on ne peut bien enseigner que ce qu'on maîtrise bien ? Les résultats de la recherche montrent pourtant que l'apprentissage du métier enseignant est loin de se résumer à cette alternative, que le passage des savoirs académiques et didactiques à la pratique professionnelle et pédagogique est loin d'être naturel. On a partout souhaité rapprocher la formation des maîtres de l'université, pour assurer une base plus scientifique à cette formation et disposer ainsi de savoirs pour la pratique appuyés sur la recherche. On a aussi constaté la nécessité d'avoir une contribution des enseignants de terrain qui apportent leurs savoirs de la pratique. Les tentatives de standardisation ont montré leurs limites, que ce soit par la définition de modèles de contenus de formation ou celle d'habiletés techniques censés répondre à toutes les situations d'enseignement. Dès lors, les recherches convergent sur l'importance de la présence vivante, à côté des enseignants-chercheurs, de formateurs à la fois praticiens et chercheurs, ainsi que de tuteurs qui servent de modèle aux futurs enseignants tout en entretenant un rapport distancé à l'expérience. Cela implique que la formation se déroule autant que possible en alternance intégrative entre le terrain (stages en responsabilité) et l'établissement de formation (apprentissage des savoirs) afin que le futur enseignant développe une pratique réflexive qui ne soit pas la succession d'une partie théorique désincarnée et d'une pratique de terrain sans recul. L'enjeu est celui de la construction d'une professionnalité enseignante qui se compose à la fois de savoirs disciplinaires, de savoirs professionnels, de compétences et même d'une dimension éthique, culturelle, institutionnelle et organisationnelle dont on ressent aujourd'hui le besoin plus qu'auparavant.

  • Yvon Frédéric & Saussez Frédéric (2010). Analyser l'activité enseignante : Des outils méthodologiques et théorique pour l'intervention et la formation. Presses Université Laval.
    Abstract: Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera d'activité pour désigner cette référence à la dimension concrète, opératoire et singulière du métier enseignant. Poser l'existence d'un tel courant, c'est immédiatement poser la question de son apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de l'éducation et en pédagogie. L'ouvrage plaide pour une thèse forte : une approche centrée sur l'activité des enseignants, nourrie de la démarche ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention, recherche et formation en éducation. Si les contributions qui composent ce texte partent d'une référence commune et partagent une même visée d'intervention et de développement professionnel, les auteurs qui ont participé à cet ouvrage ne cachent rien de leurs différences. Le lecteur trouvera donc l'exposé de plusieurs options méthodologiques et théoriques pour analyser l'activité concrète des enseignants afin de les accompagner dans la transformation de leurs pratiques. Le livre est aussi traversé par la préoccupation d'une opérationnalisation de ces approches en formation. Ce faisant, ces tentatives et dispositifs innovants croisent d'autres initiatives que l'on rassemble généralement sous le nom d'analyse de pratiques. Cet ouvrage comble une lacune de la littérature actuelle en faisant l'inventaire et l'exposé des approches de l'activité enseignante. Sous le signe de la pluralité, au fil des chapitres, le lecteur pourra dresser un panorama précis de ce champ et des nuances qui l'habitent. Finalement, présenter ces démarches d'analyse, leurs fondements épistémologiques, les concepts mobilisés et les résultats produits par ces approches peut être interprété comme une invitation à les développer et à les adapter pour en arriver à une meilleure compréhension du travail concret des enseignants.

2009



  • Beauchamp Catherine & Thomas Lynn (2009). Understanding teacher identity: an overview of issues in the literature and implications for teacher education. Cambridge Journal Of Education, vol. 39, n° 2, p. 175-189. Doi : 10.1080/03057640902902252
    Abstract: While literature on teaching emphasizes the importance of identity in teacher development, understanding identity and the issues related to it can be a challenging endeavour. This article provides an overview of the issues revealed in recent discussions of teacher identity: the problem of defining the concept; the place of the self, and related issues of agency, emotion, narrative and discourse; the role of reflection; and the influence of contextual factors. A particular focus is placed on identity in pre‐service teachers and new practitioners. Implications of an understanding of these issues for programmes of teacher education are highlighted.

  • Commission européenne (2009). Common European Principles for Teacher Competences and Qualifications. Bruxelles : Commission Européenne. Retrieved à l'adresse https://www.cedefop.europa.eu/en/news-and-press/news/common-european-principles-teacher-competences-and-qualifications
    Abstract: Common European Principles for Teacher Competences and Qualifications This text presents the common European principles for teacher competences and qualifications, which have been devised in response to the challenges laid down in the Joint Interim Report by the Education Council and the European Commission on progress towards Education and Training 2010. They aim to support the development of new policies at a national or regional level, as appropriate.


  • Durand Marc & Filliettaz Laurent (2009). Travail et formation des adultes. Paris : PUF.
    Abstract: Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d’adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d’utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ? Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.


  • Lamb Lisa Clement & Jacobs Victoria R. (2009). Establishing and Maintaining Program Coherence in a Cohort-Based Graduate Program. The Teacher Educator, vol. 44, n° 2, p. 126-142. Doi : 10.1080/08878730802715064
    Abstract: One characteristic of master's programs that has received little attention in the literature is the opportunity that cohorts allow for creating intellectually coherent programs rather than a collection of independent courses. We thus describe how the faculty who taught in a cohort for students earning a master of arts degree in K–8 mathematics education created a coherent program by (a) identifying unifying themes that cut across courses, (b) building on ideas from one semester to the next, and (c) linking assignments for courses taught within the same semester. We share examples of each of these three features of our cohort model, as well as students' reflections on the program. The reflections support the notion that these features were both transparent and valuable to students.


  • Ria Luc (2009). De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation. In  Travail et formation des adultes (p. 217-243). Presses Universitaires de France.

2008


  • Cochran-Smith Marilyn, Feiman-Nemser Sharon, McIntyre D. John, et al. (2008). Handbook of Research on Teacher Education: Enduring Questions in Changing Contexts. Routledge.
    Abstract: Co-Published by Routledge/Taylor & Francis Group and the Association of Teacher Educators. The Handbook of Research on Teacher Education was initiated to ferment change in education based on solid evidence. The publication of the First Edition was a signal event in 1990. While the preparation of educators was then – and continues to be – the topic of substantial discussion, there did not exist a codification of the best that was known at the time about teacher education. Reflecting the needs of educators today, the Third Edition takes a new approach to achieving the same purpose. Beyond simply conceptualizing the broad landscape of teacher education and providing comprehensive reviews of the latest research for major domains of practice, this edition: stimulates a broad conversation about foundational issues brings multiple perspectives to bear provides new specificity to topics that have been undifferentiated in the past includes diverse voices in the conversation. The Editors, with an Advisory Board, identified nine foundational issues and translated them into a set of focal questions: What’s the Point?: The Purposes of Teacher Education What Should Teachers Know? Teacher Capacities: Knowledge, Beliefs, Skills, and Commitments Where Should Teachers Be Taught? Settings and Roles in Teacher Education Who Teaches? Who Should Teach? Teacher Recruitment, Selection, and Retention Does Difference Make a Difference? Diversity and Teacher Education How Do People Learn to Teach? Who’s in Charge? Authority in Teacher Education How Do We Know What We Know? Research and Teacher Education What Good is Teacher Education? The Place of Teacher Education in Teachers’ Education. The Association of Teacher Educators (ATE) is an individual membership organization devoted solely to the improvement of teacher education both for school-based and post secondary teacher educators. For more information on our organization and publications, please visit: www.ate1.org

2006

  • Hammerness Karen (2006). From Coherence in Theory to Coherence in Practice. Teachers College Record, vol. 108, n° 1, p. 1-29.
    Abstract: Historically, one of the central concerns that has plagued the field of teacher education is the observation that fragmentation characterizes the experience of learning to teach. Too often, university-based teacher education programs consist of a set of disconnected individual courses; separate clinical work from coursework; and lack a vision of teaching and learning. Therefore, some teacher educators have argued that creating structurally and conceptually coherent programs will result in more powerful learning for prospective teachers. Yet, although empirical work on such programs is growing, there is little research on the nature of coherence and on how it might develop. To that end, this article documents one teacher education program’s efforts to become more coherent, focusing on the ways in which the program tries to become more coherent and on the challenges of coherence. The article concludes with implications for teacher education program design and evaluation, with a focus on the power, complexity, and problems of coherence.
  • Levine Arthur (2006). Educating School Teachers. The Education Schools Project.
    Abstract: Contents include: Teacher Education in Flux, The Pursuit of Irrelevance, Inadequate Preparation, A Curriculum in Disarray, A Disconnected Faculty, Low Admission Standards, Insufficient Quality Control, Disparities in Institutional Quality, Exemplary Teacher Education Programs, Educating the Teachers America Needs, and five Appendixes.

2005



  • The Missing Links in Teacher Education Design: Developing a Multi-linked Conceptual Framework (2005). The Missing Links in Teacher Education Design: Developing a Multi-linked Conceptual Framework (G. Hoban, Eds.). Springer Netherlands.
    Abstract: Why do many beginning teachers not cope with the reality of schools? Why do beginning teachers often revert to conventional teaching methods when they hit the classroom? Why do 30% of new teachers leave in the first five years? At the beginning of the 21st Century we need a better way of educating preservice students by using a program design that mirrors how to best learn about teaching and portrays it as a complex profession. This book does not promote one particular teacher education design, but rather how to think about it. Key to such thinking is considering teacher education design as a combination of links, not independent elements to promote quality learning by preservice teachers. The four key links considered in this book include conceptual links across the university curriculum, theory-practice links between school and university settings, social-cultural links amongst the participants and personal links that shape the identity of teacher educators. Collectively, these are the missing links of teacher education design. This ground-breaking, internationally oriented book brings together a number of excellent contributions on new directions in the design of teacher education programs. Moreover, the ideas are connected through a clear and stimulating conceptual framework that has the potential to guide effective innovation in the field. Fred A.J. Korthagen Professor, Utrecht University, The Netherlands Teacher education program design demands a conceptualization built on strong interlinked foundations so that coursework and practice complement each another as a dynamic whole. Hoban offers an outstanding explication of exactly that through his Missing Links in Teacher Education. In so doing he offers a way of enhancing the quality of teacher education programs for those scholars passionate about, and committed to the work of teaching and learning about teaching. The Missing Links offers a provocative challenge to all involved in teacher education program design. John Loughran Foundation Chair, Curriculum & Pedagogy Monash University, Australia

  • Rey Olivier (2005). La formation des enseignants. Lettre D'information, n° 13, p. .

2000

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