Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-132-Utilisation_recherche.

2017


  • Rayou Patrick (2017). S’améliorer pour améliorer l’école des réseaux et des savoirs. Sur l’ouvrage d’Anthony S. Bryk, Accelerating How We Learn to Improve. Éducation Et Didactique, vol. 11, n° 11-2, p. 39-43.
    Abstract: La recherche d’un paradigme d’amélioration pour l’enseignement procède du constat fait par A. S. Bryk de la difficulté, pour le système scolaire des États-Unis, à répondre à l’augmentation des aspirations de l’école. Celle-ci doit en effet faire face à une élévation très importante des connaissances et compétences exigées d’une population d’élèves devenue beaucoup plus hétérogène. Mais proposer des réformes qui ne prennent pas en compte le point de vue de c...

  • Rey Olivier (2017). Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? Administration Education, vol. N° 154, n° 2, p. 19-24.

  • Slavin Robert E. (2017). Evidence-Based Practice Meets Improvement Science. Éducation Et Didactique, vol. 11, n° 11-2, p. 45-48.
    Abstract: Anthony Bryk is one of the most thoughtful and articulate theorists of education improvement anywhere. In his 2014 AERA Distinguished Lecture, published in the Educational Researcher (Bryk, 2015), he lays out his critique of current strategies for improving schools at scale. His purpose is to propose a “third paradigm” for school improvement. The first, often called standards-based reform, consists of the use of standards, assessments, and central reg...


  • Turlais Amélie (2017). Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 45, p. . Doi : 10.4000/edso.2616
    Abstract: Le paradigme positiviste présente la distance du chercheur avec son objet de recherche comme un garant nécessaire à son objectivité, neutralité et autonomie pour produire des connaissances scientifiques. Cependant, depuis les années 1970, cette vision dualiste avec acteurs de terrain d’un côté et chercheurs de l’autre est contestée. Cet article vise à interroger la pertinence qu’il y aurait à considérer la neutralité axiologique comme une condition nécessaire à la scientificité des connaissances produites. Il sera montré que trois types de dynamiques relationnelles entre praticiens et chercheurs sont primordiaux pour produire des connaissances qui seront mobilisables par les acteurs de terrain : la négociation, la reconnaissance et la réflexivité.

  • van Zanten Agnès & Rayou Patrick (2017). Dictionnaire de l'éducation. Presses universitaires de France.
    Abstract: « Ce dictionnaire s’inscrit dans une longue tradition d’outils de connaissance qui visent à accompagner les transformations des institutions éducatives.

2016


  • Altet Marguerite (2016). Gaston Mialaret, une vie et une œuvre entre pensée, action, recherche pour améliorer l’éducation. Les Sciences De L'education - Pour L'ere Nouvelle, vol. Vol. 49, n° 3, p. 21-38.

  • Berger Jean-Louis (2016). Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique. Revue Francaise De Pedagogie, vol. n° 196, n° 3, p. 129-154.
    Abstract: La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles.


  • Brown Chris, Taylor Carol & Ponambalum Lorna (2016). Using design-based research to improve the lesson study approach to professional development in Camden (London). London Review Of Education, vol. 14, n° 2, p. 4-24. Doi : 10.18546/LRE.14.2.02


  • Brown Chris & Zhang Dell (2016). Is engaging in evidence-informed practice in education rational? What accounts for discrepancies in teachers' attitudes towards evidence use and actual instances of evidence use in schools? British Educational Research Journal, vol. 42, n° 5, p. 780-801. Doi : 10.1002/berj.3239
    Abstract: Whilst beneficial, the consistent and regular use of evidence to improve teaching and learning in schools is proving difficult to achieve in practice. This paper attempts to shed new light on this issue by examining the applicability of a model of rational behaviour as it relates to the notion of evidence-informed practice (EIP). Specifically, exploring the question: ‘if EIP is rational behavior, why aren't all teachers engaged in it?’, we examine whether the beliefs and perspectives of teachers in relation to EIP, align with their evidence-use behaviours. We then assess what factors (if any) prevent teachers/schools who wish to engage in EIP from doing so. To examine beliefs, instances of, and barriers to evidence use, we employ a Gradient Boosted Tree predictive model to analyse data from a survey of 696 practitioners in 79 schools. Our findings suggest that, should they wish to increase EIP within their schools, school leaders need to: 1) promote the vision for evidence-use (i.e. actively encourage its use); 2) illustrate how research and evidence can be effectively employed to enhance aspects of teaching and learning; and 3) establish effective learning environments, in which learning conversations around the use of evidence, can flourish. Simultaneously we caution that evidence use will never be fully or meaningfully realised unless school leaders prioritise EIP as a school commitment. Simultaneously, it is unlikely that such prioritisation will occur until EIP forms part of any education system's accountability regime.

  • Centre Alain Savary (2016). Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?.
    Abstract: Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté.


  • Gauthier Clermont (2016). Qu’est-ce qu’un bon prof ?. Editions Sciences Humaines.


  • Kools Marco & Stoll Louise (2016). What Makes a School a Learning Organisation? Doi : https://doi.org/10.1787/5jlwm62b3bvh-en
    Abstract: Quelles sont les caractéristiques d’une école comme structure d’apprentissage? Ce document devrait être considéré comme une tentative d’obtenir une compréhension commune du concept de l’école comme structure d’apprentissage, qui est à la fois solidement ancré dans la littérature et reconnaissable par toutes les parties prenantes, c’est-à-dire éducateurs, décideurs politiques, parents et autres parties prenantes. Le document fournit une analyse détaillée de la littérature sur la structure d’apprentissage en général, et au sein d’un contexte scolaire. Il identifie et opérationnalise les caractéristiques de l’école comme structure d’apprentissage en un model intégré qui consiste en sept dimensions globales axées sur les actions: 1) développer et partager une vision centrée sur l’apprentissage de tous les étudiants; 2) créer et encourager des opportunités de formation en continu pour tout membre du personnel; 3) promouvoir l’apprentissage en équipe et la collaboration entre les membres du personnel ; 4) établir une culture de recherche, d’innovation et d’investigation; 5) établir un système intégré de collecte et d’échange de connaissances et d’enseignements; 6) apprendre avec et depuis l’environnement externe et un système éducatif plus large; 7) façonner et développer le leadership dans l’enseignement. Les dimensions et caractéristiques fondamentales sous-jacentes ont pour but de fournir une aide pratique sur la façon dont les écoles peuvent s’auto-transformer en une structure d’apprentissage et ainsi améliorer les résultats des étudiants.

  • Ligozat Florence, Charmillod Maryvonne & Muller Alain (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. DE BOECK UNIVERSITE.
    Abstract: Une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique sur les modes de participation des différents acteurs dans la temporalité des processus de recherche en sciences de l éducation et de la formation.


  • Mialaret Gaston (2016). Les origines et l’évolution des sciences de l’éducation en pays francophones. In  Alain Vergnioux (Eds.), 40 ans des sciences de l’éducation : L’âge de la maturité ? Questions vives (p. 9-22). Caen : Presses universitaires de Caen.
  • Rey Olivier (2016). Le changement, c'est comment ?, p. 28.
    Abstract: Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques. C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser. Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme. Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles.

2015



  • Cain Tim (2015). Teachers’ engagement with published research: addressing the knowledge problema. The Curriculum Journal, vol. 26, n° 3, p. 488-509. Doi : 10.1080/09585176.2015.1020820
    Abstract: Despite the increased interest in research impact, there is very little empirical evidence that educational research can inform practice directly, and furthermore, a body of literature which suggests that this is, in principle, impossible. This paper reports on a study in which secondary school teachers were given research findings about teaching gifted and talented students, and were supported, over a 12-month period, to incorporate findings into action research projects of their own devising. A theoretical framework from the research literature was used to investigate the process by which knowledge generated from research, was transformed into teachers’ pedagogical knowledge, thereby influencing the curriculum, pedagogy and provision for these students. Evidence suggests that teachers transformed propositional knowledge into practical knowledge by developing their conceptual understandings; they transformed abstract, impersonal knowledge into context-specific, personal knowledge by using cases from their previous experiences, and they transformed narrowly focused knowledge into broadly focused knowledge by imaginatively diffusing it into areas beyond those in the original research. Implications for research and practice are discussed.


  • Ion Georgeta & Iucu Romiţă (2015). Does Research Influence Educational Policy? The Perspective of Researchers and Policy-Makers in Romania. In  Adrian Curaj, et al. (Eds.), The European Higher Education Area: Between Critical Reflections and Future Policies (p. 865-880). Cham : Springer International Publishing.
    Abstract: The aim of the paper is to analyze the relationship between educational research and its use in the policy-making process in Romania. We examine the ways in which research influences educational policy, the mechanisms by which this influence operates and whether it can be improved. We focus firstly upon research production, looking to identify the researchers’ perception regarding the quality and the potential of their research with respect to the policy-making process. Secondly, we analyze policy makers’ opinions regarding research and its incorporation into policy-making. Finally, we discuss the obstacles and opportunities presented by the transfer of research into policy making, and make some suggestions as to how this can be improved. We used qualitative methods based on in-depth interviews with researchers and policy-makers in Romania. The results show that, in general, policy makers are not using research results, and we identify the causes of this situation. We identify different types of causes, from the quality and visibility of research activity to the structural and institutional obstacles which research activity and transfer have to face. The implications are discussed at three different levels: the micro level represented by the individual researcher, the mezzo level, represented by the organization and the macro level – the systemic context. The conclusions offer researchers and policy-makers opportunities to consider opportunities and constraints, in order to improve the relationship between the educational research and its potential users.

  • Jorro Anne & Tutiaux-Guillon Nicole (2015). Introduction : Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants. Transformations, n° 13-14, p. .
    Abstract: Ce numéro, consacré à la question des savoirs profanes et des savoirs scientifiques dans la formation des enseignants, constitue un prolongement du colloque de Lyon de mars 2013 en hommage aux travaux de J.P. Astolfi et en particulier à l’atelier qui interrogeait la place des savoirs dans la professionnalisation des enseignants. Mais la thématique en est élargie et des chercheurs qui n'y ont pas participé contribuent à ce numéro, à travers des réflexions sur les expériences pratiques comme à travers des présentations de recherches.La place des savoirs scientifiques dans la formation des enseignants a été centrale depuis la fin du 19e siècle et étroitement liée à la constitution des disciplines scolaires et aux enjeux de leur ancrage dans des savoirs universitaires. Cette place tenait aussi à une définition du métier d’enseignant valorisant l'intellectuel dont l’activité majeure consistait à former les esprits et éclairer le (futur) citoyen par le jeu de la transmission de savoirs supposés conformes aux sciences. La conception des savoirs était donc celle d’énoncés théoriques, validés, distincts de simples informations factuelles et circonstancielles. En tant que garant de l’ordre scolaire, l’enseignant présenté comme un expert (Tochon, 1993), voire un stratège, aménage les conditions d’une transmission de ces références savantes. Dans certains pays, encore actuellement, la formation des enseignants passe prioritairement par une formation universitaire disciplinaire, souvent commune avec celle que reçoivent les étudiants se destinant à d'autres métiers. (...)


  • Mias Christine & Piaser Alain (2015). La formation « à » et « par » la recherche : une voie de professionnalisation ? Examen de représentations d’étudiants en master « Recherche ». Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 34, p. 53-74. Doi : 10.4000/dse.1180
    Abstract: Cette contribution se propose d’examiner les représentations d’étudiants à propos de leur professionnalisation en cours dans un master « Recherches » en Sciences humaines et Sociales, dont la finalité est de se former à et par la recherche dans les domaines de l’éducation et de la formation. L’article s’appuiera d’abord sur des données recueillies auprès d’étudiants inscrits en maîtrise en 2003-2004 (N =78), puis étudiera le vécu de ces « étudiants professionnels » dans le master « Recherche » (N =13), via l’une des modalités pédagogiques qui y est centrale : les ateliers coopératifs.

  • Sanchez Éric & Monod-Ansaldi Réjane (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Education Didactique, vol. Vol. 9, n° 2, p. 73-94.
    Abstract: Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique.

  • Schneuwly Bernard (2015). À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Le Francais Aujourd'hui, vol. n° 188, n° 1, p. 29-38.
    Abstract: Le « praticien réflexif » a connu un immense succès dans la formation des enseignants, en Amérique du Nord puis en Europe. La contribution présente la visée originelle du concept : un combat contre la technologie rationnelle en vue de réhabiliter les professions. Cette réhabilitation paie cependant le prix d’une abstraction des outils et des objets de profession ; la réflexion pure est mise à la place du travail concret du professionnel. C’est précisément cet accent sur la réflexion en tant que telle qui facilite l’entrée du concept dans les conceptions de la formation des enseignants : là aussi, abstraction est faite de l’objet du travail des enseignants, le savoir. Ceci caractérise l’usage du concept dans les pays francophones, centré sur certains aspects de la condition de l’exercice de la profession : la relation pédagogique. Les travaux se servant du concept s’inspirent en général du paradigme de l’éducation nouvelle qui propose selon le mode de la négation abstraite, un autre qui viendrait remplacer les pratiques classiques d’enseignement.

2014


  • Albero Brigitte & Guérin Jérôme (2014). L'intérêt pour l'‘activité' en sciences de l'éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? (Note de Synthèse). Transformations : Recherches En Éducation Et Formation Des Adultes, vol. 11, p. 11-45.
    Abstract: Depuis une dizaine d’années, les travaux centrés sur la notion d’activité se sont multipliés. Cette contribution propose de faire un bilan des orientations principales qui les structurent en sciences de l’éducation. Au-delà de leur description, l’analyse de leurs convergences permet de dégager des pistes fédératrices potentiellement utiles pour une pluridiscipline qui, comme d’autres (économie, gestion et management, information et communication, santé, sports, travail social) porte sur une grande diversité de champs de pratiques.


  • Ashton Patricia T. (2014). Historical Overview and Theoretical Perspectives of Research on Teachers’ Beliefs. Routledge Handbooks Online.
    Abstract: Teacher beliefs play a fundamental role in the education landscape. Nevertheless, most educational researchers only allude to teacher beliefs as part of a study on other subjects. This book fills a necessary gap by identifying the importance of research on teacher beliefs and providing a comprehensive overview of the topic. It provides novices and experts alike a single volume with which to understand a complex research landscape. Including a review of the historical foundations of the field, this book identifies current research trends, and summarizes the current knowledge base regarding teachers’ specific beliefs about content, instruction, students, and learning. For its innumerable applications within the field, this handbook is a necessity for anyone interested in educational research.

  • Barrère Anne (2014). Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement. Administration Education, vol. N° 143, n° 3, p. 111-113.


  • Cheung Wai Ming & Wong Wing Yee (2014). Does Lesson Study work? International Journal For Lesson And Learning Studies. Doi : 10.1108/IJLLS-05-2013-0024
    Abstract: Purpose – There has been rapid proliferation of Lesson Studies and Learning Studies over the world. Do they really help teachers’ professional development and student learning? The purpose of this paper is to review studies from 2000 to 2010 on Lesson Study and Learning Study to unravel their benefits on teachers and students. Design/methodology/approach – Relevant studies were screen and extracted on available electronic databases to evaluate outcome of Lesson Study and Learning Study. The results were based on nine studies which examined the achievement of Learning Study and Lesson Study. Findings – All reviews identified positive evidence supporting the benefits of Lesson Study and Learning Study as powerful tool to help teachers examine their practices and enhance student learning. Although all nine studies showed positive effects of Lesson Study and Learning Study on teaching, learning or both, different outcome measures were employed and the study designs varied in qualities. Originality/value – Mor...
  • Gaussel Marie (2014). Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l’éducation., p. 28.


  • Mockler Nicole (2014). When ‘research ethics’ become ‘everyday ethics’: the intersection of inquiry and practice in practitioner research. Educational Action Research, vol. 22, n° 2, p. 146-158. Doi : 10.1080/09650792.2013.856771
    Abstract: The act of engaging in sound and ethical practitioner research, regardless of context, encourages and indeed demands an alignment between the ethical framework employed in the research enterprise and the ‘everyday ethics’ of practice. This paper explores the ethical dimensions of what Cochran-Smith and Lytle (2007a, 2009) have termed ‘the dialectic’ of practitioner inquiry: “the reciprocal, recursive, and symbiotic relationships of research and practice, analysis and action, inquiry and experience, theorizing and doing, and being researchers and practitioners” (2007a, p. 31). It argues that the reflexive nature of the theory/practice dynamic means that in the context of sustained practitioner inquiry, the ethics of research and the ethics of practice both hold the potential to be shaped by and to shape the other. Elsewhere in discussions of the issue of quality in practitioner and other practice-based research, (2006, 2007, 2009), GroundwaterSmith and Mockler have argued that ethical professionalism can and does work as a platform for quality, pushing practitioner inquiry ‘beyond celebration’. This paper builds on these ideas, and in exploring the intersection of inquiry and practice in practitioner research, examines the implications of issues relating to: informed consent; ‘voice’ and ownership; transparency and negotiation; confidentiality, anonymity and trust; and deliberative action in the context of both practitioner inquiry and classroom practice.


  • Pons Xavier & Bouvier Alain (2014). Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens. De Boeck Supérieur.
    Abstract: Ce chapitre analyse l’évolution du métier d’inspecteur dans un contexte de mise en œuvre d’une politique d’évaluation externe des établissements scolaires dans trois pays européens (Angleterre, France, Suisse). Adoptant une perspective de sociologie des groupes professionnels dans l’action publique, il interroge les tensions identitaires professionnelles introduites par cette nouvelle politique et les pratiques évaluatives, effectives ou déclarées, auxquelles elle donne lieu. Il mobilise pour cela deux types de matériaux. Les uns proviennent d’une recherche exploratoire de deux ans dans six territoires éducatifs à partir d’une analyse documentaire, d’une revue de la littérature professionnelle et scientifique, d’observations et de 101 entretiens. Les autres sont issus de l’analyse distanciée d’un des auteurs, formateur de cadres, administrateur de l’Éducation nationale française et spécialiste en management public. L’analyse montre ainsi une réception et une reformulation de l’impératif d’évaluation des établissements scolaires par les inspecteurs très différente d’un système éducatif à l’autre selon les configurations d’action publique et les identités professionnelles en présence, et ce même si des tensions identitaires communes peuvent être mises en évidence.

2013



  • Boraita Fanny & Crahay Marcel (2013). Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiales et, si oui, comment ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 183, p. 99-158. Doi : 10.4000/rfp.4186
    Abstract: L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité.Dans un premier temps, nous tâchons de recenser les études portant sur l’évolution des croyances des enseignants en formation initiale en tenant compte de leur cadre respectif. Ainsi, nous passons successivement en revue les effets de la formation initiale en nous focalisant sur les évaluations générales des dispositifs de formation pour ensuite examiner l’impact des cours théoriques, des programmes spécifiques et des stages pratiques. Afin d’aboutir à des conclusions aussi précises que possible, nous esquissons une taxonomie des changements possibles et dressons les cadres méthodologiques de chacune des études recensées. Nous nous intéressons ensuite aux solutions invoquées par les chercheurs pour pallier la résistance des croyances aux effets de la formation initiale. Dans la discussion finale, nous nous interrogeons sur l’adéquation des dispositifs de formation et, dans la foulée, esquissons des pistes à explorer pour favoriser le développement professionnel des futurs enseignants. Nous terminons par un retour sur la notion de croyance en posant la question cruciale à nos yeux : qu’est-ce qu’une « bonne » croyance ?

  • Class Barbara & Schneider Daniel (2013). La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ? Frantice.net, vol. 7, p. 5-16.
    Abstract: Cet article présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d’année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d’analyse-design-évaluation-révision de l’intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d’avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en technologies éducatives. Ceci peut s’expliquer par deux nécessités : 1) un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l’artefact technologique qui médiatise l’acte éducatif.


  • Danvers Francis (2013). Chapitre 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ?. Presses de l’EHESP.

  • Landry Réjean, Becheikh Nizar, Amara Nabil, et al. (2013). La recherche, comment s'y retrouver? - Revue systématique des écrits sur le transfert des connaissances en éducation. Québec : Gouvernement du Québec. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/la-recherche-comment-sy-retrouver-revue-systematique-des-ecrits-sur-le-transfert-des-connaissan/
    Abstract: Le transfert de connaissances issues de la recherche représente un enjeu crucial pour améliorer les pratiques en éducation. Le Ministère a subventionné une équipe de chercheurs de l'Université Laval pour réaliser une revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation, avec un accent mis sur la persévérance et la réussite scolaires. Les résultats de la revue systématique que nous vous présentons ont permis de dégager de bonnes pratiques en matière de transfert en éducation et de développer un outil de transfert de connaissances destiné aux gestionnaires en éducation et à tout intervenant agissant comme accompagnateur, agent de liaison ou agent de transfert de connaissances dans son milieu.


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2-31. Doi : 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge. A video abstract of this article can be viewed at https://vimeo.com/56377921


  • Long Janet C, Cunningham Frances C & Braithwaite Jeffrey (2013). Bridges, brokers and boundary spanners in collaborative networks: a systematic review. Bmc Health Services Research, vol. 13, p. 158. Doi : 10.1186/1472-6963-13-158
    Abstract: Background Bridges, brokers and boundary spanners facilitate transactions and the flow of information between people or groups who either have no physical or cognitive access to one another, or alternatively, who have no basis on which to trust each other. The health care sector is a context that is rich in isolated clusters, such as silos and professional “tribes,” in need of connectivity. It is a key challenge in health service management to understand, analyse and exploit the role of key agents who have the capacity to connect disparate groupings in larger systems. Methods The empirical, peer reviewed, network theory literature on brokerage roles was reviewed for the years 1994 to 2011 following PRISMA guidelines. Results The 24 articles that made up the final literature set were from a wide range of settings and contexts not just healthcare. Methods of data collection, analysis, and the ways in which brokers were identified varied greatly. We found four main themes addressed in the literature: identifying brokers and brokerage opportunities, generation and integration of innovation, knowledge brokerage, and trust. The benefits as well as the costs of brokerage roles were examined. Conclusions Collaborative networks by definition, seek to bring disparate groups together so that they can work effectively and synergistically together. Brokers can support the controlled transfer of specialised knowledge between groups, increase cooperation by liaising with people from both sides of the gap, and improve efficiency by introducing “good ideas” from one isolated setting into another., There are significant costs to brokerage. Densely linked networks are more efficient at diffusing information to all their members when compared to sparsely linked groups. This means that while a bridge across a structural hole allows information to reach actors that were previously isolated, it is not the most efficient way to transfer information. Brokers who become the holders of, or the gatekeepers to, specialised knowledge or resources can become overwhelmed by the role and so need support in order to function optimally.

  • Zanten Agnès van (2013). Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 182, p. 5-8.
    Abstract: L’interaction entre savoirs et politiques ne date pas d’aujourd’hui. Comme l’ont bien mis en évidence des travaux de science politique s’inspirant des analyses de Michel Foucault sur les dispositifs et les techniques de gouvernement, dès le XVIIIe siècle l’activité politique moderne s’appuie sur la mobilisation de savoirs scientifiques et professionnels (Ihl, Kaluszynski & Pollet, 2003). La rationalisation croissante de l’activité des in...

2012

2011


  • Ria Luc & Leblanc Serge (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus. Doi : 10.4000/activites.2618
    Abstract: Dans un contexte francais de formation ne contribuant pas suffisamment a prendre en compte les problematiques professionnelles du metier vers lequel les etudiants se destinent, la plateforme Neopass@ction repond a la volonte de proposer au plan national des referentiels sur le travail reel des enseignants comme ressources d’autoformation a distance ou de formation institutionnalisee en presence de superviseurs ou de tuteurs. Cet article decrit comment a ete concue la plateforme Neopass@ction a partir de plusieurs phases d’articulation entre recherche et formation en s’appuyant sur des presupposes theoriques en termes d’aide a la professionnalisation a partir de l’analyse de l’activite dans une approche enactive.La conception de Neopass@ction est « doublement centree sur l’activite » : a) la structure centrale et les contenus de cette ressource sont organises a partir d’une modelisation des transformations typiques de l’activite des enseignants debutants et b) les modelisations scenarisees de ces transformations sont susceptibles de provoquer des modifications de l’activite des debutants en formation et, dans le prolongement, dans leur activite en classe. Ces processus de transformation de l’activite professionnelle constituent des aides precieuses pour la « conception continuee dans l’usage » de la plateforme qui de ce fait est amenee elle-meme a se transformer a l’aune de l’evolution de la professionnalite enseignante et des effets que cet artefact genere sur les activites des enseignants en formation.

2010



  • Borg Simon (2010). Language teacher research engagement. Language Teaching, vol. 43, n° 4, p. 391-429. Doi : 10.1017/S0261444810000170
    Abstract: The aim of this review is to provide a critical analysis of language teacher research engagement. The term ‘research engagement’ here covers both engagement in teacher research (i.e. by doing it) as well as engagement with research (i.e. by reading and using it). Research engagement is commonly recommended to language teachers as a potentially productive form of professional development and a source of improved professional practice; empirical accounts of teachers’ practices and experiences in doing teacher research and reading research, and of the benefits that accrue to them from such activities are, however, limited and diffuse. This review examines the available evidence on research engagement in language teaching and discusses this in relation to the educational literature more broadly. The analysis presented here highlights both the benefits and the challenges that are associated with teacher research engagement, and sheds light on why teacher research remains largely a minority activity in the field of language teaching. It also illustrates the complex relationship between research knowledge and what teachers do, and considers the implications of this relationship for the contribution that reading research can make to teachers’ professional activities. The paper concludes by outlining a number of conditions which facilitate teachers’ attempts to engage both in and with research. An awareness of these conditions is fundamental to the success of initiatives which aim to promote language teacher research engagement.

  • Crahay Marcel, Wanlin Philippe, Issaieva Élisabeth, et al. (2010). Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 172, p. 85-129.
    Abstract: Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance et connaissance sont objets de controverse. En revanche, à la question des catégories de croyances et de connaissances mobilisées par les enseignants dans le cadre de leur métier correspondent des réponses plutôt convergentes. Après avoir résumé les contributions majeures concernant ces thématiques, la présente note de synthèse aborde une problématique cruciale eu égard à la formation des enseignants : les croyances et connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? Plusieurs courants de recherche sont examinés dans cette perspective : les recherches portant sur les changements dits « naturels », un ensemble auquel nous adjoignons celles portant sur les stades de développement ponctuant la carrière des enseignants ; les études s’attachant à mesurer les effets des programmes de formation des enseignants dont la plupart concernent la formation initiale ; les recherches relevant du courant nommé staff development. Une section porte sur les croyances des enseignants débutants, car les recherches menées à ce sujet permettent de mieux comprendre les études évaluant les effets des programmes de formation. La discussion finale est articulée autour du constat assez général de la grande difficulté à faire évoluer les croyances des enseignants. Nous détaillons diverses hypothèses qui ont été avancées pour tenter d’expliquer la relative imperméabilité de ces croyances aux processus de formation. Nous soulevons ensuite une question, à nos yeux essentielle et pourtant rarement débattue : existe-t-il de meilleures croyances que d’autres ? Enfin nous terminons par une discussion de l’apport de Leuchter qui permet de recadrer la problématique des changements qui s’opèrent au niveau des croyances et connaissances des enseignants.

  • Daly Alan J. (2010). Social Network Theory and Educational Change. Harvard Education Press.
    Abstract: "Social Network Theory and Educational Change" offers a provocative and fascinating exploration of how social networks in schools can impede or facilitate the work of education reform. Drawing on the work of leading scholars, the book comprises a series of studies examining networks among teachers and school leaders, contrasting formal and informal organizational structures, and exploring the mechanisms by which ideas, information, and influence flow from person to person and group to group. The case studies provided in the book reflect a rich variety of approaches and methodologies, showcasing the range and power of this dynamic new mode of analysis. An introductory chapter places social network theory in context and explains the basic tools and concepts, while a concluding chapter points toward new directions in the field. Taken together, they make a powerful statement: that the success or failure of education reform ultimately is not solely the result of technical plans and blueprints, but of the relational ties that support or constrain the pace, depth, and direction of change. This unique volume provides an invaluable introduction to an emerging and increasingly important field of education research. This book contains the following chapters: (1) Mapping the Terrain: Social Network Theory and Educational Change (Alan J. Daly); (2) Overview: Social Network Theory and Analysis (Stephen P. Borgatti and Brandon Ofem); (3) "I Would Go to Her Because Her Mind Is Math": Network Formation in the Context of a District-Based Mathematics Reform (Cynthia E. Coburn, Linda Choi, and Willow Mata); (4) Centrality, Connection, and Commitment: The Role of Social Networks in a School-Based Literacy Initiative (Allison Atteberry and Anthony S. Bryk); (5) Changes in Attitude: Peer Influence in High School Reform (Russell P. Cole and Elliot H. Weinbaum); (6) Social Networks, Trust, and Innovation: The Role of Relationships in Supporting an Innovative Climate in Dutch Schools (Nienke M. Moolenaar and Peter J. C. Sleegers); (7) Making Expertise Transparent: Using Technology to Strengthen Social Networks in Teacher Professional Development (Kira J. Baker-Doyle and Susan A. Yoon); (8) Leading and Managing Instruction: Formal and Informal Aspects of the Elementary School Organization (James P. Spillane, Kaleen Healey, and Chong Min Kim); (9) Between Leaders and Teachers: Using Social Network Analysis to Examine the Effects of Distributed Leadership (William R. Penuel, Kenneth A. Frank, and Ann Krause); (10) Learning at a System Level: Ties Between Principals of Low-Performing Schools and Central Office Leaders (Kara S. Finnigan and Alan J. Daly); (11) Strategic "Co-opetition": Headteacher Networking in Uganda's Secondary Schools (Julie M. Hite, Steven J. Hite, Christopher B. Mugimu, and Yusuf K. Nsubuga); (12) Utility Theory, Social Networks, and Teacher Decision Making: Modeling Networks' Influences on Teacher Attitudes and Practices (Kenneth A. Frank, Chong Min Kim, and Dale Belman); (13) Studies of Networks in Education: Methods for Collecting and Managing High-Quality Data (Jorge Avila de Lima); and (14) Surveying the Terrain Ahead: Social Network Theory and Educational Change (Alan J. Daly). A foreword by Judith Warren Little and an index are included.

  • Dietrich Anne & Weppe Xavier (2010). Les frontières entre théorie et pratique dans les dispositifs d'enseignement en apprentissage. Management Avenir, vol. n° 40, n° 10, p. 35-53.
    Abstract: La question des relations entre théorie et pratique est régulièrement au centre des débats en sciences de gestion. Elle est souvent abordée sous l’angle de l’utilité des recherches pour les managers, et l’accent est plutôt mis sur le décalage, le divorce, ou le gap entre théorie et pratique. L’ambition de cet article est d’interroger les liens théorie-pratique dans les situations d’enseignement et plus spécifiquement dans les dispositifs de formation en apprentissage du supérieur dont le fondement est le rapprochement entre théorie et pratique, entre connaissances et action. Dans cette perspective, nous montrons l’intérêt de la notion de frontières de connaissances pour conceptualiser les difficultés d’articulation entre théorie et pratique et de coopération entre les communautés d’enseignants-chercheurs et de praticiens. Nous identifions trois types de frontières de connaissances entre ces deux communautés et trois modes de gestion des connaissances associés. Nous soulignons également le rôle des objets frontières dans leur capacité à faciliter la collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens, l’intégration entre théorie et pratique.


  • Dumay Xavier & Dupriez Vincent (2010). Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires. De Boeck Supérieur.


  • Bryk Anthony S., Gomez Louis M. & Grunow Alicia (2010). Getting Ideas into Action: Building Networked Improvement Communities in Education. In  Maureen T. Hallinan (Eds.), Frontiers in Sociology of Education (p. 127-162). Dordrecht : Springer Netherlands.

2009



  • Albero Brigitte & Thibault Françoise (2009). La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 169, p. 53-66. Doi : 10.4000/rfp.1434
    Abstract: L’étude des relations entre la formation des individus et les technologies a toujours été une entreprise difficile, en raison de la multiplicité des enjeux socio-économiques, politiques et culturels. Contrairement aux disciplines à forte composante technique, les sciences humaines et sociales (SHS) ne l’ont abordée jusqu’ici que de façon marginale ou restreinte, alors qu’elles sont concernées au premier chef par les influences et les conséquences de l’usage généralisé des techniques contemporaines. Après un examen des difficultés des SHS à constituer sur ce thème un champ scientifique en relation avec leurs propres paradigmes, cette contribution analyse les conditions qui permettraient de développer la recherche dans le domaine. Elle propose une approche plus compréhensive qui, tout en s’inspirant de perspectives congruentes en SHS, vise à dépasser les frontières de l’une ou l’autre discipline et ne se confine pas aux questions strictement éducatives. Inscrite dans les perspectives ouvertes par le concept général de couplage entre technique et société, cette approche pourrait éclairer utilement plusieurs aspects méconnus du développement et de l’influence considérable des technologies numériques dans tous les domaines de l’activité humaine.
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