Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-119-Accompagnement.

2013



  • Giroux Jacinthe (2013). Étude des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire : Problématique et repères didactiques. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 1, p. 59-86. Doi : 10.4000/educationdidactique.1573
    Abstract: Cet article traite d’une question vive sur les rapports entre l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire : la didactique des mathématiques peut-elle être spécifique de ce domaine ? La question est ici étudiée en trois temps. Dans un premier temps, une revue critique de travaux sur la notion de difficultés d’apprentissage en mathématiques est réalisée. Elle permet de faire émerger des hypothèses concurrentes sur les difficultés d’apprentissage et de dégager une problématique qui oscille entre deux perspectives : celle du primat des publics et celle du primat de la culture mathématique. Dans un deuxième temps, la présentation d’un cas clinique illustre un certain nombre de questions et défis de nature didactique que pose la mise en œuvre de conditions didactiques prévues pour l’enseignement ordinaire dans l’enseignement auprès d’élèves en difficultés scolaires. Au troisième temps de l’article, des repères didactiques pour l’étude des rapports entre enseignement et apprentissage des mathématiques dans le contexte des difficultés scolaires sont formulés de même que des balises visant à leur opérationnalisation.

  • IGEN & IGAENR (2013). Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire (No. 2013-095). IGEN ; IGAENR. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid76304/le-traitement-de-la-grande-difficulte-au-cours-de-la-scolarite-obligatoire.html
    Abstract: La grande difficulté concerne des élèves très différents les uns des autres, dès avant l'entrée en sixième pour certains. À l'école primaire, c'est d'abord dans la classe ordinaire que se révèle la situation de "grande difficulté" et que les réponses sont apportées. Des aides complémentaires sont mises en place, parfois surabondantes, parfois limitées au seul soutien apporté par le maître. Parmi les aides, les RASED constituent une ressource importante, mais encore trop éloignée de ce qui se joue dans la classe. L'entrée au collège est, plus encore que pour les autres, une rupture pour l'élève en grande difficulté. La SEGPA constitue une filière à part, dérogatoire et peu inclusive, mais qui réussit à remobiliser les élèves en restaurant leur confiance en eux-mêmes et en préparant leur orientation vers la voie professionnelle. À tous les niveaux, les professeurs apparaissent démunis et expriment leur attente d'un appui et, surtout, d'une formation.

  • Moignard Benjamin & Rubi Stéphanie (2013). Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ?, Systems to Manage Disruptive Students : Are Collèges – Secondary Schools Year 7-10 - Opting to Out-Source ? Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 47-60.
    Abstract: Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école., This paper analyses the results of an ongoing study examining 85 collèges (secondary schools for Years 7 to 10), from 31 towns of 3 Île-de-France (Parisian area) départements, linked to 37 systems organising out-of-school schooling for students temporarily suspended. These systems put into question the most recent ways schools and administrative units manage the education of “disruptive” students. We will describe the modalities through which these systems are brought to bear by looking at the contexts behind their development, the kinds of partnerships that are involved, the ways the students concerned get selected. We will thus see how these systems are leading to modes of out-sourcing the school’s educational mission and involve the risk of the development of alternative institutions trying to alleviate the difficulties faced by the schools.

  • Reverdy Catherine (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier D'actualité, n° 82, p. .


  • Toullec-Théry Marie & Marlot Corinne (2013). Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire. Revue Française De Pédagogie, n° 182, p. 41-54. Doi : 10.4000/rfp.3998
    Abstract: Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors de la classe (dispositifs d’aide personnalisée). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, nous cherchons à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Nos résultats – issus de la mise en perspective de six études de cas – montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive, soutenue par un ensemble de « prêts-à-penser » qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, nous proposons quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d’aide ordinaire.

  • Webster Rob, Blatchford Peter & Russell Anthony (2013). Challenging and changing how schools use teaching assistants: findings from the Effective Deployment of Teaching Assistants project. School Leadership &Amp; Management, vol. 33, n° 1, p. 78-96.
    Abstract: Following research on the negative impact of support from teaching assistants (TAs) on pupils' academic progress, there was a clear need for schools to fundamentally reassess the way they use TAs. This article reports on findings from a collaborative project aimed at developing and evaluating alternative strategies to using TAs. Practitioner-led development trials were structured using a coherent and empirically sound model. Over the year of the intervention, schools made marked improvements to the ways TAs were deployed in classrooms, prepared for lessons and interacted with pupils. The study led to much-needed guidance on how to review current practice and make substantive changes to TA use, as part of wider school improvement.

2012


  • Bocchi Pier Carlo (2012). Les formes de régulation de l’activité des élèves. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 55-67.
    Abstract: Quelques éléments d’une étude comparative centrée sur des séances de lecture et d’écriture sont explicités pour décrire les processus d’étayage de l’activité des élèves développés par les enseignants. Le dispositif concerne deux classes « ordinaires » de première primaire, issues de la partie italophone de la Suisse. En faisant davantage référence à la notion de schème dans l’acception que lui donne Vergnaud, nous allons montrer comment, au cours de l’interaction, l’enseignant peut favoriser des régulations pour réussir (régulations pragmatiques) au détriment de régulations pour comprendre (régulations épistémiques), qui supposeraient une interaction organiquement centrée sur la production de conceptualisations. Dans le but de comprendre l’activité de l’enseignant et de s’interroger sur la pertinence des modalités d’interventions adoptées en fonction des compétences des élèves, notre démarche met en évidence le caractère contre-productif et socialement stigmatisant de certaines pratiques enseignantes. En particulier, notre étude montre que l’action de l’enseignant se caractérise par un jeu dans lequel les régulations pragmatiques et les régulations épistémiques prennent corps en fonction aussi du statut des élèves. Ce genre de pratiques peut avoir pour effet d’amplifier les difficultés des élèves moins avancés et renforcer ainsi la production des inégalités scolaires.

  • Breithaupt Sandrine (2012). Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 97-109.
    Abstract: Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3e et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les « aspects conceptuels », les « attitudes et comportements observables », les « aspects motivationnels et cognitifs ». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe.

  • Félix Christine, Saujat Frédéric & Combes Christelle (2012). Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 19-30.
    Abstract: Le terme « dispositif », associé à celui « d’aide » ou « d’accompagnement » est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nombre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait-on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prioritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur activité.


  • Kahn Sabine (2012). Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? Questions Vives. Recherches En Éducation, n° Vol.6 n°18, p. 57-72. Doi : 10.4000/questionsvives.1150
    Abstract: Cet article tente de faire le point sur les apports et les limites des recherches « effet-maître » de type processus-produit. Il fait le constat d’un véritable décalage entre l’outil de mesure (test) de l’efficacité enseignante et l’attendu de textes programmatiques, comme peuvent l’être Le socle commun français et les Socles de compétences belge, par exemple. Il montre qu’un enseignant, et ses pratiques, « évalué » comme efficace dans un paradigme processus-produit ne l’est pas nécessairement quand la visée est de conduire les élèves à la maîtrise des compétences des programmes. Un courant de recherche émerge qui tente de répondre à ce décalage. Il s’agit, d’une part, d’évaluer de véritables compétences (et non de simples procédures) pour repérer le « produit » d’un dispositif d’enseignement-apprentissage et, d’autre part, de comprendre, à l’aide d’observations, ce qui fait la différence dans les pratiques enseignantes.

  • Leutenegger Francia (2012). Didactique comparée et difficultés scolaires. Genève : Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève.
    Abstract: Cet ouvrage souhaite offrir une introduction à la démarche de la Didactique comparée en matière de difficultés scolaires. Il porte sur des études de cas relevant prioritairement de l’enseignement/apprentissage des mathématiques, et ouvre – en duo avec un autre ouvrage de la collection, "Production écrite et difficultés d'apprentissage" – ainsi une nouvelle entrée sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage.

  • Marlot Corinne & Toullec-Thery Marie (2012). Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question (Revue Recherches en éducation). Nantes : Université de Nantes - UFR Lettres et Langage.
    Abstract: Depuis quelques années, dans les pays francophones, les injonctions institutionnelles ciblent particulièrement la difficulté scolaire. L’idée générale est de faire de l’Ecole, une Ecole pour tous afin que chacun y progresse. Des chercheurs en sciences de l’éducation, développant des approches variées – sociologie des organisations, didactique comparée, didactique disciplinaire, didactique professionnelle, ergonomie et philosophie – se sont mobilisés sur la question de la personnalisation et de l’individualisation des parcours des élèves. Il s’agissait, dans le cadre d’un symposium organisé lors du colloque international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) à Genève en 2011, de questionner les conséquences de la diversification des parcours des élèves, en Suisse et en France.

  • Marlot Corinne & Toullec-Théry Marie (2012). De l’école pour tous à l’école pour chacun : vers un changement de paradigme ? Recherches En Éducation, n° Hors-série n° 4, p. 4-8.

  • Maulini Olivier & Mugnier Cynthia (2012). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 9-18.
    Abstract: L'école obligatoire vise ou dit viser (et valoriser) l'intégration des élèves, mais elle a besoin pour cela de différencier leur prise en charge, au risque de séparer durablement les destins. Comment prévenir ce paradoxe ? Nous raisonnerons ici en trois temps. 1) En rappelant d’où vient l’organisation héritée du travail scolaire, et comment elle répartit les élèves dans des regroupements plus ou moins spécifiques en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés. 2) En montrant que l’histoire conditionne non seulement les pratiques pédagogiques, mais aussi les problèmes qu’elles ont le sentiment de rencontrer et qui peuvent les inciter à innover. 3) En résumant les résultats d’une recherche relative à l’organisation du travail scolaire dans les cycles d’apprentissage de l’école primaire : lorsque des équipes enseignantes choisissent de modifier – donc de repenser – les liens entre différenciation interne et différenciation externe des progressions, quelles sont les avancées envisagées, les conflits cognitifs qu’elles soulèvent, les ajustements qu’elles choisissent ou qu’elles sont contraintes d’opérer ?

  • Ministère de l'Education nationale Dispositifs « plus de maîtres que de classes ». Missions, organisation du service et accompagnement des maitres., Pub. L. No. 2012-201 (2012).

  • Pierrisnard Christine & Vannier Marie - Paule (2012). Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 110-119.
    Abstract: La question de la spécificité de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, au regard de l’aide apportée par l’enseignant de la classe ordinaire apparait de manière récurrente en formation ASH. Cette contribution discute la pertinence de deux hypothèses relatives aux dimensions des temporalités et des spatialités diversifiées. L’hypothèse contextuelle fait écho à une conception de l’activité humaine comme réponse adaptative des sujets aux situations particulières qu’ils rencontrent. Autrement dit, ce seraient les caractéristiques objectives de la situation d’aide, en termes de changement de lieu, de personne, de « cadre », d’effectif réduit, d’objet d’apprentissage négocié à partir de besoins reconnus et contractualisés, qui fonderaient les pratiques spécialisées. Confrontés aux traces filmées d’une pratique spécialisée, les professionnels reconnaissent la variable « effectif » comme élément contextuel déterminant. De toute évidence, la dimension temporelle de l’activité des élèves et/ou de l’enseignant est un des éléments déterminants du contexte. L’étude de l’hypothèse temporelle montre cependant que la spécificité d’une aide spécialisée ne se réduit pas à « donner du temps » ou à « prendre du temps » mais favorise chez l’élève la construction de nouvelles représentations temporelles pour penser ses apprentissages.

  • Ponté Pascale, Thomazet Serge & Mérini Corinne (2012). Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 31-41.
    Abstract: En France, de nouveaux textes réorgani sent le champ de la prise en charge des difficultés scolaires. Ces évolutions ont justifié une recherche que nous menons depuis trois ans sur le travail des maîtres E (enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique) et ses vecteurs de transformations. Nous en présentons ici une partie centrée sur la gestion des temporalités. La construction de l’objet et la méthodologie ont été structurées en mobilisant la sociologie des organisations et la psychologie ergonomique, avec lesquelles se conjugue la philosophie. Le travail méthodologique a été mené dans un collectif de recherche. L’analyse des documents professionnels nous a permis de repérer des «points de tension professionnels » que nous avons explorés de manière plus détaillée lors d’entretiens d’autoconfrontation et de confrontations croisés. Nos résultats montrent que les maîtres E sont au seuil de la classe mais au cœur du dispositif de travail collaboratif et développent des stratégies propres pour répondre aux conflits de temporalité générés par les prescriptions.

  • Progin Laëtitia & Gather Thurler Monica (2012). Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 42-54.
    Abstract: Dans un collectif tel que l’établissement scolaire, si chaque collaborateur organise son propre travail, les directeurs ont un pouvoir particulier pour influencer le travail de leurs collaborateurs : celui de le prescrire voire, en partie, de structurer et de déléguer certaines tâches. Nous nous intéressons dans le cadre de cette contribution à la manière dont les directeurs d’établissements scolaires de deux cantons suisse-romands tentent d’influer sur les pratiques et l’organisation du travail existantes à partir d’une perception de leur activité de leader qu’ils auront construite en articulant trois éléments constitutifs : l’exégèse personnelle de leur rôle, leur analyse des compétences individuelles et collectives de leurs collaborateurs (enseignants, secrétaires, concierge, etc.), ainsi que leur appréciation de la culture organisationnelle de l’établissement qu’ils dirigent.

  • Roiné Christophe (2012). Analyse anthropo didactique de l'aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l'effet Pharmakéia. Carrefours De L'éducation, n° 33, p. 131-147.


  • Takala Marjatta & Uusitalo-Malmivaara Lotta (2012). A one-year study of the development of co-teaching in four Finnish schools. European Journal Of Special Needs Education, vol. 27, n° 3, p. 373-390. Doi : 10.1080/08856257.2012.691233
    Abstract: In this follow-up study, development of co-teaching was studied in four different schools in Helsinki, Finland. Teachers, altogether 54, 51 and 26, respectively, responded to an electronic questionnaire three times during one year. The attitudes towards co-teaching were positive although the frequency of co-teaching remained low. Co-teaching was seen as a developing mode of teaching and it was said to be suitable for all school subjects. Special teachers and class teachers had the most experience with co-teaching. The majority of respondents co-taught 2–5 lessons per week and that did not change during the follow-up, although monetary incentive was available to those who increased their co-teaching during the study period. For class-teachers, another class-teacher was most often the chosen co-teaching partner. Special teachers were frequent co-teaching partners for all teachers. The most common reason for not co-teaching was the lack of planning time. However, 15 minutes were considered enough to plan one lesson. The respondents had no education about co-teaching. Receiving more attention was the most often mentioned benefit of co-teaching for the students. Sharing and well-being were regarded as the greatest benefits of co-teaching for the teachers. The advantages and obstacles of co-teaching are discussed and some practical advice is given.

  • Toullec-Théry Marie & Marlot Corinne (2012). Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 80-96.
    Abstract: Cette recherche exploratoire repose sur l’analyse didactique de deux études de cas à l’école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en œuvre dans le cadre des dispositifs d’Aide Personnalisée. C’est à partir des caractéristiques de l’aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche – qui s’ancre dans la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) – montre que l’aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l’enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d’apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe.

  • Vincent Valérie (2012). L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 68-79.
    Abstract: Cet article étudie l’organisation réelle des savoirs scolaires par l’enseignant et, au cœur de celle-ci, sa manière d’appréhender les difficultés d’apprentissage des élèves. Nous éprouverons l’hypothèse d’un effet du rapport au savoir de l’enseignant sur cette organisation particulière. Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur l’influence du rapport au savoir des enseignants de l’école primaire sur leurs pratiques pédagogiques, notre propos se focalisera sur des extraits d’observation d’une séquence d’enseignement de la préhistoire par un praticien genevois. Il abordera le problème en posant trois questions exploratoires et interdépendantes : quelle est l’organisation singulière, par cet enseignant, des savoirs relatifs à la préhistoire à l’intérieur des activités ? Dans cette organisation singulière, quelle forme prend l’activité cognitive des élèves pour qui les rapports identitaires, cognitifs ou épistémiques au savoir peuvent présenter des difficultés ? Dans quelle mesure le rapport au savoir de l’enseignant observé a-t-il un effet sur son organisation des savoirs enseignés, sur le sens des apprentissages proposés et sur la prévention et/ou le traitement des difficultés ?

2011


  • Bucheton Dominique (2011). Les postures élèves. [Vidéo].


  • Chabanne Jean-Charles & Dezutter Olivier (2011). Introduction. Quelques pas de plus vers une compréhension de la professionnalité enseignante. In  Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (p. 9-22). Bruxelles : De Boeck.


  • Gagnon Éric, Moulin Pierre & Eysermann Béatrice (2011). Ce qu’accompagner veut dire. Reflets, vol. 17, n° 1, p. 90-111. Doi : 10.7202/1005234ar
    Abstract: Le mot « accompagnement » s’est largement diffusé et popularisé au cours dernières années pour qualifier des pratiques d’intervention auprès de publics variés, dans des secteurs les plus divers — malades, sans-abri, élèves en difficultés, immigrants, etc.. À partir d’entrevues réalisées en France auprès d’intervenants oeuvrant dans quatre secteurs — soins palliatifs, soins aux personnes âgées, éducation, insertion au travail —, nous avons cherché à savoir ce que le mot accompagnement désigne et à dégager ce que ces pratiques ont en commun et ce qui les distingue. Nous avons ainsi mis en évidence le socle idéologique commun à des pratiques d’accompagnement par ailleurs très différentes. Cela nous a également permis de clarifier quelques-uns des enjeux posés par les transformations actuelles de l’intervention psychosociale., In recent years, the term “coatching” (“accompagnement” in French) has been widely disseminated and popularized to describe the intervention practices employed with various groups in many different areas (sick people, the homeless, students with learning difficulties, immigrants, etc.). Based on interviews conducted in France with pratician working in four sectors (palliative care, senior care, education, and occupational integration), we sought to determine the meaning of the term “coatching” in order to identify differences and similarities in these practices. In this way, we have shown the common ideological base of coatching practices that are in fact quite divergent. We were also able to clarify some of the challenges posed as a result of current changes in psychosocial intervention.


  • Murawski Wendy W. & Lochner Wendy W. (2011). Observing Co-Teaching: What to Ask For, Look For, and Listen For. Intervention In School And Clinic, vol. 46, n° 3, p. 174-183. Doi : 10.1177/1053451210378165

  • Richard-Roussel Edith (2011). Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs. Travail Et Formation En Éducation, n° 8, p. .
    Abstract: L’article est issu d’une recherche qui vise à rendre compte de l’impact des interactions produites au sein d’un dispositif de travail de co-action entre un enseignant spécialisé du SESSD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) et des professeurs de collège accueillant pour la première fois un élève en situation de handicap. Cette recherche s’appuie sur deux expériences menées dans deux collèges différents sur une année scolaire. Le travail s’est orienté autour des savoirs professionnels construits par les enseignants à partir de leur pratique ; notre attention s’est particulièrement portée sur  les transformations des gestes d’enseignements, sur la démarche réflexive à laquelle ils se sont prêtés, à l’intérêt manifesté par les enseignants sur les apports théoriques et l’usage qu’ils ont fait des informations transmises par l’enseignant spécialisé auprès de leurs collègues, sur le rôle spécifique de l’enseignant spécialisé quand il articule son action avec celle des enseignants. Par le travail de co-action des professeurs du second degré se sont questionnés pour tendre vers des actions plus adaptées et ainsi effectuer un remaniement de leurs pratiques pédagogiques et de leur identité professionnelle. Etre à la fois acteur en situation et chercheur exige une décentration très importante du vécu, un travail de distance nécessaire pour la lecture des notes : cette situation appartient à l’objet d’étude. L’enjeu sera véritablement de prendre la distance nécessaire pour effectuer une analyse la plus objective possible.

  • La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (2011). La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (J. - Y. Rochex & J. Crinon, Eds.). Rennes : PU Rennes.
    Abstract: Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire.

  • Thomazet Serge, Ponté Pascale & Mérini Corinne (2011). L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches En Éducation, n° 11, p. 106-116.
    Abstract: Au sein de l'école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d'une recherche qui nous a permis d'explorer les pratiques professionnelles de maîtres E " chevronnés " au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l'objet d'étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d'un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d'abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d'aide indirectes, organisées en système et incluant l'ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...)
  • Webster Rob, Blatchford Peter, Bassett Paul, et al. (2011). The Wider Pedagogical Role of Teaching Assistants. School Leadership &Amp; Management, vol. 31, n° 1, p. 3-20.
    Abstract: Teaching assistants (TAs) comprise a quarter of the school workforce in England and Wales. There has been controversy over TAs' deployment and appropriate role regarding supporting learning and these debates have been transformed by findings from the largest study of school support staff (the DISS project), which show that TA support has a negative impact on pupils' academic progress. This article conceptualises the most likely explanations for the negative effects of TA support in the form of the wider pedagogical role model, the components of which enable us to understand the effects of TA support in terms of the decisions made about TAs, rather than by them. (Contains 9 notes, 3 tables, and 1 figure.)

2010



  • Chopin Marie-Pierre (2010). Les usages du « temps » dans les recherches sur l’enseignement. Revue Française De Pédagogie, n° 170, p. 87-110. Doi : 10.4000/rfp.1614
    Abstract: There are numerous and disparate praxeological, even prescriptive perspectives that are drawn from the question of time at school: Longer or shorter school-days; rationalizing the teachers’ work-time; individualizing the students’ learning periods, etc. The time issue is a tenacious leitmotif and regularly comes back in debates over schools. Each time it raises intense hope of change. Inventorying the works on this subject has revealed its repetition/reconstructing element. It is also a necessary step to clarify the basis and limits for initiatives aiming at setting time as a key-element to the betterment of the teaching system.

  • Cour des comptes (2010). L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves (Rapport thématique). Paris : Cour des comptes. Retrieved à l'adresse https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/L-education-nationale-face-a-l-objectif-de-la-reussite


  • Dolignon Carole (2010). Chapitre 7. La prise en compte des élèves en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre. Approche comparative. In  Régis Malet, Ecole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales. Bruxelles : De Boeck.

  • Félix Christine, Saujat Frédéric & Combes Christelle (2010). Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant. In  Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Genève.
    Abstract: Le terme « dispositif », associé à celui « d’aide » ou « d’accompagnement » est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nom bre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait - on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prio ritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur ac tivité.

  • Hugon Marie-Anne (2010). Lutter contre le décrochage scolaire : quelques pistes pédagogiques. Informations Sociales, n° 161, p. 36-45.

  • IGEN & IGAENR (2010). Observation et évaluation de l'ensemble des dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement à l'école, au collège et au lycée (No. 2010-114) (p. 147). Paris : IGEN ; IGAENR. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid60415/observation-et-evaluation-de-l-ensemble-des-dispositifs-d-aide-individualisee-et-d-accompagnement-a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html


  • Kakpo Séverine & Rayou Patrick (2010). Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors la classe. Éducation Et Didactique, vol. 4, n° 2, p. 57-74. Doi : 10.4000/educationdidactique.807
    Abstract: Cet article s’intéresse au travail hors la classe des élèves et présente les résultats de recherches conduites en classe, à la maison et dans un dispositif d’aide aux devoirs. Développant une approche sociologique soucieuse de s’articuler aux enjeux didactiques des apprentissages, il se propose d’analyser la circulation et la transformation des savoirs entre l’école et son « extérieur » et de mettre en évidence les processus de construction des inégalités d’apprentissage qui sont à l’œuvre dans l’externalisation du travail des élèves.


  • Marchive Alain (2010). L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique. Questions Vives, n° 13, p. 369-384. Doi : 10.4000/questionsvives.352
    Abstract: L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces « zones d’excellence pédagogique ». Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité.

  • Pelgrims G., Cèbe Sylvie & Pilloud J. (2010). Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves. Revue Suisse De Pédagogie Spécialisée, vol. 1, p. 37-42.
    Abstract: L'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (CDIP, 2007) met les cantons en demeure de privilégier, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, les formes de scolarité inclusive plutôt que séparative. Ce choix politique a des répercussions conséquentes pour l'ensemble des professionnels intervenant dans le domaine de la pédagogie spécialisée : il diversifie les prestations et les contextes d'intervention, complexifie les réseaux de collaboration et modifie leurs conditions de travail. C'est particulièrement le cas pour les enseignants spécialisés auxquels l'Accord intercantonal confie à présent la responsabilité d'instruire les élèves de l'enfance à l'âge adulte. Il les contraint aussi à se référer aux plans d'études des ordres de l'enseignement ordinaire et à collaborer avec les professionnels de mesures de base et renforcées. Cet accroissement de charges et leur diversification requièrent de nouvelles compétences professionnelles reconnues notamment dans la réglementation de leur formation. Ce renforcement d'exigences ne touche pas seulement les enseignants. Il concerne aussi les concepteurs des plans d'études qui doivent statuer sur les composantes essentielles à intégrer dans les dispositifs de formation pour garantir l'efficacité des pratiques d'enseignement, au service des apprentissages des élèves. Ceux-ci doivent donc s'interroger sur les conditions à rassembler pour que les compétences professionnelles requises au quotidien soient au cœur des actions de formation. Cet article rend compte des objectifs que nous jugeons incontournables.

  • Pelgrims Greta & Cèbe Sylvie (2010). Aspects cognitifs et motivationnels des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement. In  Psychologie des apprentissages scolaires (p. 111-135). De Boeck.
    Abstract: Dans ce chapitre, nous montrons l'importance de considérer le contexte social dans l'étude des difficultés scolaires. Nous tentons d'identifier le rôle que jouent les pratiques d'enseignement dans l'orientation des aspects motivationnels et dans le développement des aspects cognitifs des difficultés d'apprentissage. Nous proposons des principes pédagogiques qui nous paraissent pouvoir faciliter l'activité des enseignants et des élèves.


  • Piquée Céline (2010). Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée. Revue Française De Pédagogie, n° 170, p. 43-60. Doi : 10.4000/rfp.1520
    Abstract: Dans l’analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l’aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d’apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élèves en difficulté y progressent nettement plus que dans d’autres. Pour comprendre ce qui différencie ces classes, nous nous sommes penchée sur les pratiques enseignantes à l’égard de ces élèves. Cet article rend compte d’analyses fondées sur l’articulation d’une approche quantitative, permettant une mesure de l’efficacité d’un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1re année de l’enseignement obligatoire), et d’une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l’essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l’enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage.

  • Weisser Marc (2010). Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage !. Questions Vives. Recherches En Éducation, vol. 4, n° 13, p. 291-303.
    Abstract: Ce texte introductif problématise la relation entre Dispositifs didactiques ou bien pédagogiques et Situation. Il définit le Dispositif comme un travail d’ingénierie a priori, mixte d’objets physiques ou sémiotiques organisés pour atteindre un but explicite, et la Situation comme ce qui est vécu ici et maintenant par les protagonistes de la relation éducative. Il introduit ensuite les différentes contributions de ce volume et engage la discussion avec leurs auteurs.

2009



  • Bonnéry Stéphane (2009). Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage. Revue Fran\Ccaise De Pédagogie, n° 167, p. 13-23. Doi : 10.4000/rfp.1246
    Abstract: Nous nous proposons de présenter, à partir de différentes recherches, des pistes de réflexion sur la production de l’inégalité au cœur des salles de classe en France aujourd’hui par les dispositifs pédagogiques qui, à un niveau intermédiaire entre les évolutions du système scolaire et les pratiques de classes, mettent en forme les contenus de savoir et cadrent l’activité des élèves et les pratiques enseignantes. Notre propos découle d’observations réalisées dans des classes de CM2 à l’occasion de deux recherches (l’une achevée, l’autre en fin de réalisation) qui permettent d’identifier des dispositifs pédagogiques types et leur contribution aux inégalités. Nous donnerons également des éléments de conclusion dont la possible généralisation nous semblerait utile à vérifier.


  • Brisset Christine, Berzin Christine, Villers Alain, et al. (2009). Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées. Revue Française De Pédagogie, n° 167, p. 73-83. Doi : 10.4000/rfp.1379
    Abstract: Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l’école reste encore à construire. L’objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisés, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l’aide.

  • Carraud Françoise, Douaire Marc, Glasman Dominique, et al. (2009). Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde). Diversité, n° 157, p. 93-100.

  • Carraud Françoise & Félix Christine (2009). L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ? Diversité, n° 157, p. 121-126.
    Abstract: Le travail des enseignants connaît aujourd'hui des évolutions significatives liées en partie à la diversification et la complexification de l'exercice du métier. On remarque une augmentation forte de la demande d'individualisation des parcours scolaires, en même temps, qu'une augmentation de la demande du travail à plusieurs. Outre la prise en charge individualisée et personnalisée des élèves, on attend une plus grande concertation entre les personnels de l'éducation de manière à favoriser un enseignement pluridisciplinaire capable de garantir un niveau d'éducation minimal à tous les élèves (Suchaut, 2009). Mais comment faire coexister ces deux logiques ? Quels sont les effets de la prescription qui commande à l'organisation des conditions d'un travail "seul" et "ensemble" ?


  • Doudin Pierre-André, Lafortune Louise, Pons Francisco, et al. (2009). Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 1, p. 41-53. Doi : 10.7202/029922ar
    Abstract: Record. Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion. An article from the journal Revue des sciences de l'éducation, on Érudit.

  • Endrizzi Laure (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation. Lettre D'information De La Vst, n° 47, p. .
    Abstract: La relation école-emploi est d'abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l'OCDE et les instances européennes. La question de l'allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l'école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu'elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées.

  • Poucet Bruno (2009). Petite histoire de l'enseignement mutuel : l'exemple du département de la Somme, A short history of monitoring teaching : the exeample of the Somme department in France. Carrefours De L'éducation, n° 27, p. 7-18.
    Abstract: Cet article est une mise en perspective his-torique : il s’agit de rappeler ce qu’a été la méthode de l’enseignement mutuel pour mieux comprendre en quoi aujourd’hui ceux qui peuvent s’en réclamer s’en distinguent et s’en inspirent. L’exemple du département de la Somme est pertinent parce que la méthode a été tôt expérimentée, a servi de modèle et a perduré bien après la loi Guizot. On présente ainsi les pratiques pédagogiques des moniteurs et la discipline pratiquée, les résultats obtenus, les limites de la méthode et les problèmes rencontrés., This article tries to present an historical view of the question: it remembers the sense of this special method of learning for today. The example of the Somme department is pertinent because the method has been soon used, has been a pattern and has keep still after the Guizot law in 1833. We present so the pedagogic experiences of the monitoring system, the issue of the method, the limitation and the difficulties of this way of learning.

  • Rambaud Angélique (2009). Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des eleves de CP et de CE1 : suivi longitudinal (phdthesis). Université de Nantes.
    Abstract: Cette étude a pour objectif d'examiner les relations entre deux types de mesure d'aide précoce - le redoublement et le suivi en Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) -, la maîtrise de la lecture au cycle II, et l'estime de soi des jeunes enfants. Pour cela, 468 élèves de CP et de CE1, dont 107 suivis longitudinalement, ont participé à cette étude. Des mécanismes fondamentaux de la lecture en cours de construction sont évalués au travers d'une tâche d'Identification du Mot Ecrit (Khomsi, 1997). L'estime de soi est appréhendée à l'aide d'un Instrument de Mesure de l'Estime de Soi (IMES) adapté du Self Perception Profil (Harter, 1982). Les analyses menées sur cet outil témoignent de propriétés psychométriques satisfaisantes. Une deuxième étude met en évidence que les décisions pédagogiques concernant le redoublement et le RASED semblent justifiées, mais qu'elles ne sont pas efficaces pour remédier aux difficultés d'acquisition de la lecture. Enfin, une troisième étude teste un modèle postulant que les décisions pédagogiques influencent l'estime de soi générale qui, en retour, agit sur l'acquisition de la lecture.
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