Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-119-Accompagnement.

2017


  • Dahm Rebecca, Rochard Hélène & Tricot André (2017). L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? Les Langues Modernes, n° 2/2017, p. .
    Abstract: Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage.

  • Diallo Seykhou (2017). De la pédagogie différenciée à l'externalisation de l'aide ? Quel sens et quel avenir pour les dispositifs d'accompagnement ?. Université Lyon 2, Lyon.

  • Durand Yves (2017). Comité de suivi de la Loi de refondation de l'Ecole. Rapport annuel 2016 au Parlement (p. 136). Paris : Assemblée nationale - Sénat. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000142/index.shtml
    Abstract: Dans son deuxième rapport annuel, le comité de suivi présente un état de l'application de la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le comité a travaillé sur les mêmes sujets que dans son rapport annuel 2015, en tant qu'ils constituent les chantiers prioritaires engagés par la loi : la mise en oeuvre de la priorité au premier degré et le cycle 3, commun aux premier et second degrés, la réforme de la formation des enseignants et en particulier les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), la mise en place des nouvelles instances de gouvernance que constituent le Conseil supérieur des programmes (CSP) et le Conseil national de l'évaluation du système éducatif (CNESCO). Il a choisi cette année de faire également un point thématique sur la mise en oeuvre du nouveau service public du numérique éducatif.

  • Lafontaine Dominique (2017). Quels sont les différents types de différenciation structurelle dans les écoles ou les établissements scolaires ? In  Paroles d'experts. Paris : CNESCO.
    Abstract: Il existe deux types de différenciation : la différenciation structurelle et la différenciation pédagogique. Le redoublement (différenciation structurelle) est en recul en France et dans les pays de l’OCDE. Il touche davantage les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés et n’est efficace qu’à court terme. Alors que les classes de niveaux (différenciation structurelle) ont un effet neutre ou accroissent les inégalités sociales, les groupes temporaires de niveau (différenciation pédagogique) ont un effet positif.


  • Veyrunes Philippe (2017). La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?. Toulouse : Presses universitaires du Midi.
    Abstract: En dépit des bouleversements du monde, la classe n'évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l'innovation se font entendre. Cet ouvrage s'ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l'angle des "formats pédagogiques" c'est-à-dire des dispositifs d'organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d'apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s'appuie sur des travaux conduits en sciences de l'éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l'éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe.

  • Vincent Valérie (2017). L'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève. University of Geneva.
    Abstract: La thèse porte sur l’influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques. La transposition didactique de la préhistoire n'allant pas de soi, le cas de son enseignement est particulièrement étudié. Selon une focale dispositionnaliste, sociologique et anthropologique, nous étudions les pratiques pédagogiques ordinaires pour enseigner la préhistoire de trois enseignants primaires genevois. Par induction croisée des régularités et des variations par rapport au curriculum formel de la préhistoire, nous ciblons les savoirs formulés et les schémas, voire les schèmes de formulation de ces savoirs par les trois enseignants. L’enjeu est de cibler la variable de leur rapport au savoir comme système de dispositions et de prises de position ordinaires vis-à-vis du savoir, constituant une part de leur habitus et susceptible d’influencer leurs usages du savoir en classe. Les résultats montrent que le rapport au savoir des enseignants est à la fois de l’ordre de la valeur qu’ils accordent au savoir et du pouvoir de validité qu’il exerce sur eux. Le rapport au savoir des enseignants et leurs pratiques varient plus fortement si le thème enseigné relève d’une énigme pour eux. La variation du rapport n’a que peu d’influence sur la présence du cours dialogué chez les trois enseignants.

2016


  • Andersen Simon Calmar, Beuchert Louise, Nielsen Helena Skyt, et al. (2016). The Effect of Teacher's Aides in the Classroom: Evidence from a Randomized Trial (SSRN Scholarly Paper No. ID 2626677). Rochester, NY : Social Science Research Network. Retrieved à l'adresse https://papers.ssrn.com/abstract=2626677
    Abstract: Countries around the world use teacher’s aides to support students, although there is no strong evidence of any positive impact on student outcomes. We use a randomized trial to challenge this state of evidence. We compare two treatment groups — aides with and without teaching degrees — to a control group. With a fixed budget, assistants without formal teaching qualifications can spend more time in the classrooms and tend to have a greater impact on students than co-teachers with a formal degree. These results are consistent with the notion that the teaching dosage is important for the positive effect of teacher’s aides

  • Bernardin Jacques & Rayou Patrick (2016). Quand expliciter ? Dossier "Enseigner plus explicitement" du Centre Alain Savary. [Texte].

  • Bruno Françoise, Saujat Frédéric & Félix Christine (2016). Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature. Revue Française De Pédagogie, n° 193, p. 89-104.

  • Claus Philippe (2016). Aide personnalisée (AP) et activités pédagogiques complémentaires (APC) : deux dispositifs récents pour aider les élèves à l’école primaire. Administration &Amp; Éducation, n° 150, p. 65-68.

  • Collin Rovélas Évelyne (2016). Les pratiques pédagogiques pour un accompagnement personnalisé à l’école maternelle. Administration &Amp; Éducation, n° 150, p. 61-64.

  • Conseil national d'évaluation du système scolaire (2016). Inégalités sociales et migratoires. Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ?. Paris : CNESCO. Retrieved à l'adresse http://www.cnesco.fr/fr/inegalites-sociales/

  • Durand Bénédicte (2016). L’accompagnement personnalisé au lycée à l’épreuve de la transgression et de l’incertitude. Administration &Amp; Éducation, n° 150, p. 109-115.

  • Fanchini Agathe (2016). Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire (phdthesis). Université de Bourgogne Franche-Comté.
    Abstract: Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en Éducation, peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et dans la recherche en Sciences de l’Éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cette thèse propose d’interroger le lien entre les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves, en prenant en compte des facteurs liés à leurs divers cadres de socialisation (famille, école, extra-scolaire). Un outil de mesure validé des compétences sociales de 855 élèves de cycle III permet de comprendre tout d’abord que les compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles exercent un effet sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats empiriques montrent également que les compétences sociales évoluent dans le temps et sont déterminées par les caractéristiques individuelles des élèves ainsi que par leurs niveaux d’image de soi, de rapport à l’école et de névrosisme. Enfin, est testé l’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales et le dispositif auquel participent certains élèves de l’échantillon, tend à se conformer aux attentes de compétitivité de l’institution scolaire, tout en n’encourageant pas l’ouverture aux autres et sur le monde des élèves bénéficiaires.

  • Feyfant Annie (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier De Veille De L'ifé, n° 113, p. .


  • Fluijt Dian, Bakker C. & Struyf E. (2016). Team-reflection: the missing link in co-teaching teams. European Journal Of Special Needs Education, vol. 31, n° 2, p. 187-201. Doi : 10.1080/08856257.2015.1125690
    Abstract: In literature, co-teaching is mostly defined as an instrumental and pedagogical means delivered by collaborating special and regular teachers, from which students with and without special educational needs benefit in regular schools. The importance of a shared vision on the part of members of co-teaching teams as to what they consider as good education for students is not mentioned in definitions of co-teaching. The authors argue that sense-making by reflection about what can be considered as good education – good teaching and good learning – is essential when co-teachers want to understand or change their practice or relationship with their partner. We reviewed 17 articles about co-teaching teams’ professional development and identified that challenges to co-teachers’ professionalisation mostly were directed to interpersonal and normative aspects of development in co-teaching teams. We elaborate on five distinguished movements that can bring about change in teacher professionalism. These movements correspond to the challenges retrieved from the literature review and can be used to contribute to move toward a new perspective on professionalism of co-teachers. A contemporary definition of co-teaching is proposed because former definitions do not suffice to express the value of constructing a shared vision on good teaching and learning. We argue that team-reflection is the missing link in terms of enhancing normative professionalism of co-teaching teams and recommend that further research should be conducted to value team-reflection as a means to overcome challenges of co-teaching teams.

  • Jurado Monique (2016). L’approche par compétences (APC) : pour une personnalisation de l’évaluation ? Administration &Amp; Éducation, n° 150, p. 37-43.

  • Martin-Van der Haegen Françoise & Torres Jean-Christophe (2016). Éditorial. Administration &Amp; Éducation, n° 150, p. 5-8.

  • Pétreault Françoise (2016). Mise en perspective et typologie des différentes réponses de l’institution. Administration &Amp; Éducation, n° 150, p. 97-101.
  • Picard Patrick (2016). Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l'école ? (Synthèse rédigée pour le CIDREE, Consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation). Lyon : ENS de Lyon.

  • Pince-Salem Dominique (2016). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : bilan et perspectives. Administration &Amp; Éducation, n° 150, p. 69-75.


  • Piquée Céline & Viriot-Goeldel Caroline (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 194, p. 47-70. Doi : 10.4000/rfp.4975
    Abstract: La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation.

  • Rayou Patrick & Cèbe Sylvie (2016). L'accompagnement personnalisé, un laboratoire pour l'enseignement explicite ? Dossier "Enseigner plus explicitement" du Centre Alain Savary. [Texte].

  • Rey Olivier (2016). Le changement, c'est comment ? Dossier De Veille De L'ifé, n° 107, p. .
    Abstract: Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques. C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.

  • Thibert Rémi (2016). Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier De Veille De L'ifé, n° 111, p. .

2015


  • Comité national de suivi du dispositif "Plus de maitres que de classes" La Documentation (2015). Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (rapport public). Ministère de l'Education Nationale. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000708/index.shtml
    Abstract: Le dispositif « Plus de maitres que de classes » a pour objectif de « prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations

  • Cour des comptes (2015). Le suivi individualisé des élèves : une ambition à concilier avec l’organisation du système éducatif (Rapport thématique). Paris : Cour des comptes. Retrieved à l'adresse http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Le-suivi-individualise-des-eleves-une-ambition-a-concilier-avec-l-organisation-du-systeme-educatif
    Abstract: La Cour des comptes a rendu public, le 4 mars 2015, un rapport sur le suivi individualisé des élèves. La loi du 23 avril 2005 a consacré l’objectif, réaffirmé par celle du 8 juillet 2013, de conduire 100 % des élèves d’une classe d’âge au niveau du socle commun de compétences et de connaissances à l’issue de la scolarité obligatoire. Or les résultats obtenus par la France lors de la dernière enquête Pisa, ainsi que la proportion élevée de jeunes sortis sans diplôme de notre système éducatif, témoignent de l’incapacité du système éducatif actuel à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Dans son rapport de 2010 sur la réussite de tous les élèves, la Cour concluait notamment que l’enseignement scolaire n’avait « pas su réellement intégrer les missions de suivi et d’aide des élèves » et que les réformes successives engagées par le ministère avaient vite montré leurs limites, car elles « s’inscrivaient dans une organisation scolaire inchangée ». En 2013, la Cour avait appelé à « gérer les enseignants autrement », pour enrayer la dégradation des performances du système scolaire. Malgré les évolutions intervenues depuis, le présent rapport, consacré aux dispositifs mis en place pour répondre à l’hétérogénéité des besoins des élèves, fait le constat analogue d’une organisation du système éducatif qui ne permet pas d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

  • Glasman Dominique, Rayou Patrick & Benhayoun (2015). Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires. Lyon : Centre Alain Savary - IFE-ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/quest-ce-qui-soutient-les-eleves


  • Harbour Kristin E., Evanovich Lauren L., Sweigart Chris A., et al. (2015). A Brief Review of Effective Teaching Practices That Maximize Student Engagement. Preventing School Failure: Alternative Education For Children And Youth, vol. 59, n° 1, p. 5-13. Doi : 10.1080/1045988X.2014.919136
    Abstract: What teachers do and how students perform intersect, making teachers a critical factor for determining student success. When teachers use effective practices, they maximize the probability that students will be actively engaged in instruction. Student engagement is one of the most well-established predictors of achievement; when students are more engaged in academic instruction, they tend to have greater academic and social success. This article aims to review empirical literature in support of three evidence-based practices for maximizing student success. These practices include modeling desired academic and social behavior, providing opportunities to respond to curricular content, and providing academic and behavioral feedback.

  • Lescouarch Laurent (2015). Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 66, p. 127-142.


  • Radford Julie, Bosanquet Paula, Webster Rob, et al. (2015). Scaffolding learning for independence: Clarifying teacher and teaching assistant roles for children with special educational needs. Learning And Instruction, vol. 36, p. 1-10. Doi : 10.1016/j.learninstruc.2014.10.005
    Abstract: Support for children with special educational needs (SEN) in inclusive classrooms, in many countries, continues to be provided by teaching assistants (TAs). Whilst they frequently take responsibility for instruction, they are rarely adequately trained and prepared. As TAs have ample opportunities for individualised and group interactions, this paper recommends scaffolding as the key theory to inform their practice. From a large dataset of interactions in mathematics and literacy lessons, episodes of TA scaffolding were selected. Using conversation analysis, three scaffolding roles emerged: 1) a support role that maintained learner engagement, on-task behaviour and motivation; 2) a repair function that focused on learning and fostered independence when children were in difficulty; and c) a heuristic role that encouraged students to use their own learning strategies. The paper concludes with implications for trainers and managers and how teachers can support TAs in implementing each role.

  • Reverdy Catherine & Thibert Rémi (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier De Veille De L'ifé, n° 104, p. .
    Abstract: Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.


  • Roiné Christophe (2015). La fabrication de l’élève en difficulté. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 37, p. . Doi : 10.4000/edso.1138
    Abstract: L’objet de cet article n’est pas la présentation classique d’une recherche, mais un « retour sur » une recherche menée en 2009 à propos des élèves en difficulté et scolarisés dans des classes de Segpa. Il s’agit ici de mettre à jour en quoi et comment l’épistémologie de Pierre Bourdieu a guidé notre analyse, orienté des choix méthodologiques et in fine engendré un point de vue critique quant à l’objet même de la recherche. Nous traiterons en particulier des postulats a-substantialistes et des critères de la logique pratique, développés par Bourdieu. Ces prémisses se révèlent particulièrement heuristiques lorsqu’il s’agit d’étudier une catégorie d’élèves (ici les élèves en difficulté) ainsi que les discours (officiels et scientifiques) généralement y afférant. Le processus même de catégorisation est dès lors interrogé.


  • Saillot Eric (2015). Analyse des pratiques d’étayage de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : contribution à la modélisation d’une posture professionnelle. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 34, p. 121-137. Doi : 10.4000/dse.1209
    Abstract: Cette étude est issue d’une recherche (Saillot, 2011) sur les pratiques professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013 pour soutenir les élèves en difficulté. Dans l’approche de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009), cet article développe une analyse des pratiques d’étayage des enseignants qui s’inscrit également dans le cadre de la linguistique pragmatique pour mieux décrire et comprendre les discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) et traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent d’individualiser leurs aides. Dans la filiation brunerienne de l’étayage (1983), cette analyse nous a permis de reprendre et de prolonger la modélisation de la posture d’étayage de Bucheton et Soulé (2009).

  • Toullec-Théry Marie (2015). Des politiques françaises en matière d'éducation centrées sur l'individualisation, la personnalisation plus que sur le collectif : quels effets sur les apprentissages des élèves ? Une contribution didactique. Paris : CNESCO. Retrieved à l'adresse http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/toullec1.pdf

  • Toullec-Théry Marie & Lescouarch Laurent (2015). Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 66, p. 5-12.

  • Tremblay Philippe (2015). Le coenseignement et l'inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. In  CNAM 2015 - Coopérer. Paris.
    Abstract: La collaboration entre professionnels dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques reste une problématique centrale, particulièrement dans un contexte inclusif. De plus, dans ce même contexte, le rôle de l'enseignant spécialisé s'est graduellement modifié, allant vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignant ordinaire. Ainsi, le travail orthopédagogique se réalise maintenant de plus en plus au sein même du groupe-classe (coenseignement) (Friend et Cook, 2007 ; Tremblay, 2012b). À partir de travaux de recherches, le coenseignement sera, d'une part, analysé sur le plan de sa pertinence avec le changement de paradigme amené par l'inclusion scolaire, et d'autre part, sur le plan des implications pratiques de cette collaboration sur les pratiques enseignantes.

2014



  • Athanases Steven Z. & de Oliveira Luciana C. (2014). Scaffolding Versus Routine Support for Latina/o Youth in an Urban School: Tensions in Building Toward Disciplinary Literacy. Journal Of Literacy Research, vol. 46, n° 2, p. 263-299. Doi : 10.1177/1086296X14535328
    Abstract: Scaffolding is widely referenced in educational literature and practice, in literacy education in particular, but often in reductive ways. Scaffolding is key for diverse youth in high-need settings, but few studies examine complexities and tensions of scaffolding in practice. This study asked how, if at all, teachers at a California high school with a mission to prepare urban, low-income, mostly Latina/o youth for academics and college admission enacted scaffolding to help students, many of them English learners, achieve academic goals. Drawing upon school and classroom data collected over a year and a half, including videorecorded observations, interviews, and student work samples, the study used observation instruments and qualitative analyses to answer questions using two teacher cases., Considering scaffolding for whom, teachers supported students they hoped to see achieve but whom they felt needed many supports, given histories of low test scores and some academic failure. In scaffolding for what purpose(s), much attention was devoted to scaffolding basic and intermediate levels of literacy activity, with less evidence of scaffolding disciplinary literacy and higher-order thinking. For scaffolding how, planned scaffolds of sequenced activities dominated, with promising examples of interactional scaffolds. One teacher case illustrates routine support, while the second illustrates scaffolding aligned with core elements of contingency, fading, and transfer of responsibility and with use of sociocultural dimensions of learning. The study highlights promise and tensions in scaffolding learning for Latino/a students in one urban public high school, with implications for teaching youth of color in low-income settings, teaching English learners, and preparing teachers for this work.


  • Becquemin Michèle & Montandon Christiane (2014). Les institutions à l'épreuve des dispositifs : Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Abstract: Comment comprendre les rapports complexes et souvent tendus entre institutions et dispositifs qui s'instaurent dans la mise en oeuvre de l'action publique ? Cet ouvrage en éclaire les raisons et les processus en examinant les recompositions en cours des champs de l'éducation et de l'intervention sociale. Depuis plusieurs décennies, des incertitudes apparaissent en effet quant à la légitimité des institutions ; elles se traduisent même, dans certains secteurs, par une volonté affichée de "désinstitutionnaliser" les prises en charge. Ce mouvement est jalonné par des controverses tant académiques que gestionnaires : pour les uns, les institutions sont considérées comme des instruments de cohésion sociale, pour d'autres comme des espaces de contraintes, voire des sources de violence ou d'abus. Parallèlement, la notion de dispositif, sans réellement être définie, connaît un développement exceptionnel, dans les milieux politiques, administratifs aussi bien que professionnels. Concrètement, ce phénomène se traduit par une prolifération d'organismes éponymes relevant de montages hybrides, temporaires et généralement valorisés pour leur caractère innovant. Entre la mise en cause des institutions et l'affluence de dispositifs, comment s'y retrouver ? La vogue des dispositifs correspond-elle à un redéploiement, à un réajustement, ou à un renouvellement des institutions ? Ou bien s'agit-il d'une sorte de phagocytage ? Dans ce livre, différentes disciplines sont mobilisées pour comprendre ce qui se cache sous les mots et offrir au lecteur une analyse intersectorielle des tensions entre dispositifs et institutions : heurts de logiques politiques, confrontations de valeurs et de normes auprès des publics, déplacements et réaménagements des cadres de la connaissance...

  • Boissinot Alain (2014). Disciplines : l'ère du soupçon. Administration Et Éducation, n° 144, p. 65-72.

  • Combes Christelle (2014). La co-intervention à l’école primaire comme source de l’activité des professeurs ? : Contribution à une ergonomie de l’activité enseignante. Aix-Marseille.
    Abstract: L’objet de la thèse est d’étudier l’activité de travail de professeurs engagés dans un nouveau dispositif : la co-intervention. En France, la réussite de tous les élèves à l’école primaire s’appuie sur un postulat : le travail collectif des enseignants fait évoluer les pratiques pédagogiques et améliorer les résultats des élèves. Les réformes éducatives se multiplient et conduisent à une diversification de la forme scolaire et une complexification du travail enseignant. Plusieurs projets expérimentent depuis plusieurs années la co-intervention, où deux enseignants travaillent ensemble au sein même de la classe. Notre recherche en ergonomie de l’activité enseignante donne à voir et à réfléchir sur la ré-organisation des milieux de travail et les motifs de l’activité conjointe dans les dispositifs d’aide en co-intervention, source potentielle d’une activité dialogique qui ouvre à de nouvelles manières de faire « possibles » et une transformation des pratiques. La co-intervention est une nouvelle situation de travail qui bouscule les dimensions collectives telles qu’elles existent pour un maître seul dans sa classe. Contrairement à l’affirmation institutionnelle, nos résultats montrent que co-intervenir avec un enseignant ordinaire ou un enseignant spécialisé ne produit pas forcément une activité conjointe ni un débat professionnel sur les manières de faire et de penser orientés vers les élèves en difficulté d’apprentissage.


  • Gregory Anne, Allen Joseph P., Mikami Amori Y., et al. (2014). Effects of a Professional Development Program on Behavioral Engagement of Students in Middle and High School. Psychology In The Schools, vol. 51, n° 2, p. 143-163. Doi : 10.1002/pits.21741
    Abstract: Student behavioral engagement is a key condition supporting academic achievement, yet student disengagement in middle and high schools is all too common. The current study used a randomized controlled design to test the efficacy of the My Teaching Partner-Secondary program to increase behavioral engagement. The program offers teachers personalized coaching and systematic feedback on teachers’ interactions with students, based on systematic observation of videorecordings of teacher-student interactions in the classroom. The study found that intervention teachers had significantly higher increases, albeit to a modest degree, in student behavioral engagement in their classrooms after 1 year of involvement with the program compared to the teachers in the control group (explaining 4% of variance). In exploratory analyses, two dimensions of teachers’ interactions with students—their focus on analysis and problem solving during instruction and their use of diverse instructional learning formats—acted as mediators of increased student engagement. The findings offer implications for new directions in teacher professional development and for understanding the classroom as a setting for adolescent development.


  • Kim Youb & Sensale Yazdian Lisa (2014). Portfolio Assessment and Quality Teaching. Theory Into Practice, vol. 53, n° 3, p. 220-227. Doi : 10.1080/00405841.2014.916965
    Abstract: Our article focuses on using portfolio assessment to craft quality teaching. Extant research literature on portfolio assessment suggests that the primary purpose of assessment is to serve learning, and portfolio assessments facilitate the process of making linkages among assessment, curriculum, and student learning (Asp, 2000; Bergeron, Wermuth, & Hammar, 1997; Cohen & Wiener, 2003; Neill & Mitchell, 1995; O'Malley & Pierce, 1996; Smith & Ylvisaker, 1993; Yancey, 1996). Because a learning portfolio is a collection of student work samples over time, it provides teachers with opportunities to understand the process of student learning. This is especially important in the current educational context where teachers are expected to teach all students, including English language learners, to develop high-level thinking and content knowledge aligned with Common Core State Standards. To support teachers to provide quality teaching that meets Common Core State Standards for diverse English language learners, we begin our article with 3 important reasons for using portfolio assessment. We then describe procedures for implementing portfolio assessment in individual classrooms.

  • Lescouarch Laurent (2014). Soutenir l’activité des élèves de quoi parle-t-on ? Intervention à la formation du Centre Alain Savary "Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires". [Vidéo].

  • Lethiecq Monique (2014). Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école. Université de Montréal, Montréal.
    Abstract: Afin d’enrichir les outils en matière de solution au décrochage scolaire, cette recherche s’intéresse à l’accompagnement de l’élève et à la réussite au sein de l’école. Elle se déroule dans le cadre de la formation générale des adultes (FGA) âgés de 16 à 24 ans et fréquentant les centres d’éducation des adultes du Québec (CÉA). L’objectif général est de décrire ce qui se fait comme pratiques d’accompagnement de l’élève pour la réussite tout en identifiant les caractéristiques et les objectifs de ces pratiques. Pour ce faire, trois questions de recherche ont été étudiées à savoir : 1) que se fait-il comme pratiques d’accompagnement en FGA, 2) quels sont les objectifs poursuivis par ces pratiques et, enfin, 3) quelles sont les caractéristiques de ces pratiques? Cette étude s’appuie sur l’approche de la sociologie de l'éducation de François Dubet (1994) et propose d’examiner trois dimensions (pédagogique, personnelle et sociale) et sept formes de pratiques d’accompagnement de l’élève : le tutorat, le counseling, le compagnonnage, l’entraide par les pairs, le mentorat, le cybermentorat et les pratiques pédagogiques des enseignants. La démarche étant d’établir un ensemble de pratiques d’accompagnement de l’élève comme il se présente dans le milieu, puisque toutes les pratiques d'accompagnement n’avaient pas été, avant notre recherche, répertoriées en tant que telles. Les résultats obtenus permettent de constater la présence d’un déploiement important de plusieurs pratiques d’accompagnement de l’élève en FGA incluant les pratiques pédagogiques des enseignants. En effet, le tutorat et le counseling sont deux pratiques qui obtiennent des scores importants. De plus, il aura été possible de documenter de façon assez complète les pratiques pédagogiques des enseignantes dites « d’accompagnement de l’élève » et de comprendre l’articulation de l’ensemble de ces pratiques avec la réussite de l’élève au sein de l’école. Au terme de cette recherche, deux sources de connaissances ont été mises en évidence. D’abord, la première découle des composantes issues du modèle théorique à l’étude, ensuite, la deuxième concerne l’explicitation des pratiques pédagogiques des enseignants. Dans les deux cas, les résultats, ainsi que les analyses, révèlent le caractère central de la dimension pédagogique dans l’accompagnement de l’élève en FGA, ce qui nous renvoie à l’importante contribution, en matière d’accompagnement de l’élève en FGA, de l’enseignant, puisque ce dernier inclut l’accompagnement de l’élève dans l’acte même d’enseigner.

  • Roiné Christophe (2014). L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 66, p. 13-30.
    Abstract: L’analyse de l’apparition du terme d’élève en difficulté dans les textes officiels au tournant des années 1990 montre la prégnance d’un paradigme d’interprétation de l’échec scolaire qui tend à assigner à certains élèves des caractéristiques cognitives distinctives des autres élèves et explicatives de leur parcours scolaire. La psychologisation de l’échec scolaire se repère dans les jeux de langage concernant les élèves qui ne réussissent pas à l’école. Elle est à double face : non seulement elle explique l’échec par des causalités exogènes à l’institution scolaire mais encore elle demande aux enseignants de fonder leur action didactique depuis une expertise mentaliste et avec la visée d’agir directement sur la cognition des élèves en difficulté. Pourtant, l’étude que nous avons réalisée montre que l’élève en difficulté ne correspond à aucune définition cohérente et suffisamment stable pour parler d’une catégorie précise d’élèves. Dès lors, les aides mentalistes qui leur sont octroyées sont à interroger dans la mesure où elles sont plutôt la conséquence des représentations spontanées et d’une certaine doxa psychologisante que d’une véritable analyse des paramètres qui concourent à leur échec scolaire., When we analyze the apperance of the term pupil in difficulty in official texts at the beginning of the 1990s we see the pervasiveness of a certain interpretation of pupils’ failures in school. This interpretation assigns specific cognitive characteristics to certain pupils which distinguishes them from other pupils and explains their educational career. This psychologization of pupils’ failures in school can be detected in language games concerning pupils with poor academic performances. Such an approach has a twofold consequence: not only does it explain pupils’ failures by causes extraneous to the educational system, it also requires that teachers base their pedagogical methods on expertise in mental functions so as to directly affect the cognition of pupils in difficulty. The survey that we have conducted, however, shows that the term “pupil in difficulty“ does not match any consistent and sufficiently stable defintion enabling us to speak of a specific category of pupils. Thus, the types of psychology-based help offered to teachers should be reexamined. Indeed, they are more a result of spontaneous representations of a certain psychologizing orthodoxy than the result of a true analysis of the factors leading to poor academic performance on the part of certain pupils.

2013


  • Barrère Anne (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 95-116.
    Abstract: Le mot de « dispositif » est aujourd’hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d’en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l’école comme ensemble d’instruments et d’équipements, il en est venu à désigner certains d’entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l’institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d’action., The word “dispositif” – the organisational format set up to meet a specific goal, usually a policy goal - is currently in very frequent use within the school environment. It can be found in official and institutional texts, but also in any number of research papers concerning schools or similar institutions. Yet, in most cases, the word is used without great precision or reflexion as to its meaning. This paper will therefore focus on the word and try to define its uses, with the hypothesis that its semantic extension is a way of better accounting for present-day school realities. We will first show how the word, while remaining faithful to a specific analysis of a school as a set of instruments and infrastructure, has come to designate some of these among others, thus modifying the traditional format for school organisation. We will then show the strategic functions of the instruments and infrastructure thus picked out, as they reveal and to a large degree account for the hesitations which presently characterise the institution, regarding both its objectives and its means of action.

  • Barrère Anne (2013). Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs ». Carrefours De L'education, vol. n° 36, n° 2, p. 9-13.

  • Centre d'analyse stratégique (2013). Quelle organisation pour le soutien scolaire ? (No. 315). Paris : Centre d'analyse stratégique. Retrieved à l'adresse http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/soutien-scolaire-NA315.html

  • Diallo Seykhou (2013). L’externalisation de l’accompagnement dans la prise en charge de la difficulté scolaire. In  Actes du colloque doctoral international de l'éducation et de la formation. Nantes : CREN.
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