Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-137-Prive.

2019


  • OCDE (2019). Chapter 7. Private schools and school choice. PISA 2018 Results (Volume V) Effective Policies, Successful Schools. Paris : OCDE. Retrieved à l'adresse https://www.oecd-ilibrary.org/sites/14bbef20-en/index.html?itemId=/content/component/14bbef20-en

  • OECD (2019). Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on Pisa (OECD Publishing). Paris. Retrieved à l'adresse https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
    Abstract: OECD (2019) Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on PISA, PISA, OECD Publishing, Paris. https://doi.org/10.1787/2592c974-en

  • UNESCO (2019). La promesse de l'évaluation à grande échelle : reconnaitre les limites pour libérerles potentialités. Paris : UNESCO. Retrieved à l'adresse https://unesdoc.unesco.org/in/documentViewer.xhtml?v=2.1.196&id=p::usmarcdef_0000369946&file=/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_12f49c07-202d-4163-8da0-0fecc1359d22%3F_%3D369946fre.pdf&locale=fr&multi=true&ark=/ark:/48223/pf0000369946/PDF/369946fre.pdf#%5B%7B%22num%22%3A229%2C%22gen%22%3A0%7D%2C%7B%22name%22%3A%22XYZ%22%7D%2C0%2C680%2Cnull%5D

  • Wahl Gabriel (2019). Les enfants intellectuellement précoces: « Que sais-je ? » n° 3698. Que sais-je.
    Abstract: Le paradoxe n’est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d’échec scolaire. Mais s’il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l’école, il faut rappeler qu’elle offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l’intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L’auteur souligne que la plupart d’entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu’à étancher une soif de connaissance hors du commun.
    Tags: Psychology / General.


  • West Anne (2019). La privatisation de l’éducation dans le système scolaire anglais. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 82, p. 76-84. Doi : 10.4000/ries.9145
    Abstract: En Angleterre, le secteur privé intervient de manière significative dans l’enseignement scolaire financé par l’État. Ce qui apparaît clairement comme une « privatisation » soulève des problèmes en matière de reddition de comptes au public, de coûts pour la collectivité et de transparence de l’information. Après une brève présentation de l’évolution du système éducatif anglais, les sections suivantes analysent, en s’appuyant sur la littérature existante et sur l’étude des documents publiés, trois types de privatisation : les academies, l’externalisation et les partenariats public-privé.

  • Zaffran Joël (2019). L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive. Education Et Societes, n° 44, p. 81-96.
    Abstract: Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l’école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n’est pas réductible à la mesure de l’intelligence, des questions se posent. L’expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l’école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d’entretiens avec des EIP, l’article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n’en est pas une pour d’autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l’épreuve des EIP, entre l’intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais cœur leur bonne fortune.

2018


  • Bance Philippe, Fournier Jacques & CIRIEC-France (2018). Éducation et intérêt général. Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Abstract: Après une première partie consacrée aux origines et orientations politiques de l'éducation en France, les auteurs s'intéressent à l'organisation et à la gestion du système éducatif, avant d'étudier la place de l'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale. Ils analysent ensuite les répercussions économiques de l'éducation, avant de porter leur attention sur l'enseignement supérieur et la recherche.
    Tags: Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020, Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- Évaluation -- France -- 1990-2020.

  • L'anthropologie pour tous (2018). Lycée Le Corbusier: le commun à l'ouvrage. In  Philippe Bance & Jacques Fournier (Eds.), Éducation et intérêt général (p. 23-38). Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Abstract: Après une première partie consacrée aux origines et orientations politiques de l'éducation en France, les auteurs s'intéressent à l'organisation et à la gestion du système éducatif, avant d'étudier la place de l'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale. Ils analysent ensuite les répercussions économiques de l'éducation, avant de porter leur attention sur l'enseignement supérieur et la recherche.
    Tags: Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020, Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- Évaluation -- France -- 1990-2020.

  • Poucet Bruno (2018). L'alternative public/privé: dualisme ou service public pluraliste. In  Philippe Bance & Jacques Fournier (Eds.), Éducation et intérêt général (p. 93-118). Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Abstract: Après une première partie consacrée aux origines et orientations politiques de l'éducation en France, les auteurs s'intéressent à l'organisation et à la gestion du système éducatif, avant d'étudier la place de l'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale. Ils analysent ensuite les répercussions économiques de l'éducation, avant de porter leur attention sur l'enseignement supérieur et la recherche.
    Tags: Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020, Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- Évaluation -- France -- 1990-2020.

  • Tiran André & Cassaigne Jean (2018). Les racines de l'intérêt général et sa mise en oeuvre dans le domaine éducatif. In  Philippe Bance & Jacques Fournier (Eds.), Éducation et intérêt général (p. 23-38). Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Abstract: Après une première partie consacrée aux origines et orientations politiques de l'éducation en France, les auteurs s'intéressent à l'organisation et à la gestion du système éducatif, avant d'étudier la place de l'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale. Ils analysent ensuite les répercussions économiques de l'éducation, avant de porter leur attention sur l'enseignement supérieur et la recherche.
    Tags: Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020, Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- Évaluation -- France -- 1990-2020.

  • Bongrand Philippe (2018). Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime. Revue Francaise De Pedagogie, n° 205, p. 21-34.
    Abstract: Si nombre de témoignages illustrent la grande diversité sociologique des parents qui, en France, n’inscrivent pas leurs enfants soumis à l’instruction obligatoire dans un établissement d’enseignement, il n’existe pas de sociographie ordonnant cette diversité suivant des termes et critères systématiques. L’espace public est cependant riche de productions symboliques qui, pour décrire tout ou partie de cette population, en proposent des dénominations, catégories ou figures typiques. L’article rassemble, explore et met en perspective critique un corpus composite de discours politico-administratifs, parentaux, associatifs, journalistiques ou artistiques. Ces discours mettent en circulation des termes, exemples ou typologies partiels, qui reflètent les préoccupations d’acteurs en concurrence pour peser, parfois volontairement, sur les représentations légitimes de l’instruction hors École. L’examen de ces discours montre que leur concurrence concourt à constituer la non-scolarisation comme objet d’un « choix », dont le principe, les termes et les formes publiques prêtent à discussion.

  • Bongrand Philippe & Glasman Dominique (2018). Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Revue Francaise De Pedagogie, n° 205, p. 5-19.
  • Butzbach Étienne (2018). Témoignage: Construire la mixité sociale à l’école à Toulouse. Diversité, n° 193, p. 67-76.

  • Courtioux Pierre & Maury Tristan-Pierre (2018). Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école. Formation Emploi, n° 144, p. 133-154.
    Abstract: Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ».

  • Dutercq Yves, Michaut Christophe & Troger Vincent (2018). Éducation à l'orientation: comment construire un parcours d'orientation tout au long de la scolarité ? (CONFÉRENCE DE COMPARAISONS INTERNATIONALES). CNESCO. Retrieved à l'adresse http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/181211_Cnesco_orientation_Dutercq_Michaut_Troger_.pdf
  • Fornerod Anne, Jordan Anouk & Mauris-Demourioux Sylvie (2018). Écoles hors-contrat : terreau de la radicalité ou laboratoires d’innovations éducatives et citoyennes ? Quelques enseignements d’une enquête de terrain. Lyon : Grand Lyon Métropole.

  • Glasman Dominique & Bongrand Philippe (2018). Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes. Revue Francaise De Pedagogie, n° 205, p. 35-49.
    Abstract: Envisagé à l’échelle nationale, en France, le nombre d’enfants et de jeunes qui, soumis à l’instruction obligatoire, sont instruits hors établissement fait l’objet d’évaluations variées. L’article examine comment l’administration du ministère de l’Éducation nationale, en particulier à l’échelon central, définit et quantifie cette population. La catégorie des individus « instruits dans la famille », évaluée à 0,36 % de la population d’« âge scolaire » en 2016-2017, présente différentes limites techniques et conceptuelles. L’article rappelle quelles autres catégories connexes peuvent également être prises en compte pour apprécier la portée sociologique du développement de l’instruction en famille ; il s’interroge sur ce que la fabrication et la (non-)communication de ces statistiques reflètent de l’appréhension étatique du phénomène.
  • Guyon Régis, Didier Michel & Oberti Marco (2018). Entretien avec Marco Oberti "L'étude de la ségrégation implique de prendre aussi en compte la ségrégation des classes supérieures et pas uniquement celle des catégories populaires". Diversité, n° 193, p. 10-19.

  • Heinich Nathalie (2018). Pour en finir avec les approches normatives des valeurs. Revue Du Mauss, n° 51, p. 177-184.
    Abstract: L’article se propose d’analyser les cinq valeurs soumises à la réflexion à la lumière du modèle élaboré dans Des valeurs. Une approche sociologique. En abandonnant toute prétention à dire ce que seraient les valeurs « en soi », au profit d’une analyse empirique de ce qu’elles sont en tant que représentations mentales partagées par les acteurs, ce modèle autorise une approche résolument non normative, échappant tant à la délégitimation constructiviste ou relativiste des valeurs qu’à leur légitimation métaphysique ou réaliste. Le « portrait » de ces valeurs ainsi déployé ouvre la voie d’une analyse pragmatique du rapport aux valeurs, susceptible de mettre en évidence leurs « conditions de félicité ».

  • Locatelli Rita (2018). Education as a public and common good: Reframing the governance of education in a changing context. (Education Research and Foresight Working Papers Series). Paris : UNESCO. Retrieved à l'adresse https://en.unesco.org/news/education-public-and-common-good-reframing-governance-education-changing-context

  • Martin Claude (2018). Des styles éducatifs des parents aux Parenting Cultures : un champ de recherche en développement. L'annee Sociologique, vol. 68, p. 455-472.


  • Meirieu Philippe & Wagnon Sylvain (2018). Pédagogie : la fin de la naïveté !. Entretien avec Philippe Meirieu. Tréma, n° 50, p. . Doi : 10.4000/trema.4227
    Abstract: Quelques mois avant la parution de son ouvrage, La Riposte, Philippe Meirieu avait bien voulu répondre à nos questions concernant les pédagogies alternatives. Militant insatiable des méthodes actives, pourfendeur de tous les conformistes et dogmatismes, son analyse est toujours stimulante et féconde. Son engagement permanent pour réformer l’école l’amène à « entrer dans l’arène », comme il l'écrit, dès qu’il le pense nécessaire. Dans son ouvrage, il souligne la « cristallisation idéologique »...

  • Pons Xavier (2018). Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France. Administration Education, n° 159, p. 13-22.

  • Psacharopoulos George & Patrinos Harry Anthony (2018). Returns to investment in education : a decennial review of the global literature (No. 8402). The World Bank. Retrieved à l'adresse https://ideas.repec.org/p/wbk/wbrwps/8402.html
    Abstract: Returns to investment in education based on human capital theory have been estimated systematically since the 1950s. In the 60-plus year history of such estimates, there have been several compilations in the literature. This paper reviews and highlights the latest trends and patterns based on a database of 1,120 estimates in 139 countries. The review shows that the private average global rate of return to one extra year of schooling is about 9 percent a year and very stable over decades. Private returns to higher education have increased over time, raising issues of financing and equity. Social returns to schooling remain high, above 10 percent at the secondary and higher education levels. Women continue to experience higher average rates of return to schooling, showing that girls'education remains a priority. Returns are higher in low-income countries. Those employed in the private sector of the economy enjoy higher returns than those in the public sector, lending support to the productive value of education.
    Tags: Economics of Education, Educational Sciences, Primary Education, Tertiary Education.


  • Reckhow Sarah & Tompkins-Stange Megan (2018). Financing the education policy discourse: philanthropic funders as entrepreneurs in policy networks. Interest Groups &Amp; Advocacy, vol. 7, n° 3, p. 258-288. Doi : 10.1057/s41309-018-0043-3
    Abstract: We examine the spread and influence of ideas supported by philanthropic foundations within the context of a broader policy network. Our case focuses on the development of policy related to teacher quality—a field involving academic research, think tank involvement, and interest group participation. We conduct discourse network analysis of testimony from 175 Congressional hearings from 2003 to 2015 to examine network ties based on shared policy preferences expressed in hearings, which were used to create networks linking policy actors via shared policy preferences. We also conducted 51 interviews with funders, grantees, and policymakers involved in the policy debate over teacher quality. We examine the spread of a key policy reform promoted by several large foundations, particularly the Gates Foundation: test score-based evaluation of teachers, with a focus on value-added evaluations. We show that expert witnesses in hearings who were funded by foundations shared policy preferences with regard to teacher evaluation at a statistically significant level, compared to non-grantees. We find that a group of major national foundations were sponsors of the advocacy groups that were central in Congressional hearings. We show that these funders were acting as policy entrepreneurs—strategically promoting the spread of favored ideas to encourage uptake by policymakers.

  • Schleichter Andreas (2018). Teaching for Global Competence in a Rapidly Changing World. Asia Society. Retrieved à l'adresse https://asiasociety.org/education/teaching-global-competence-rapidly-changing-world


  • Wagnon Sylvain (2018). Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition. Tréma, n° 50, p. . Doi : 10.4000/trema.4174
    Abstract: Comment définir ces pédagogies alternatives et comprendre leurs finalités éducatives ? Nous avons choisi de mettre en avant les principes fédérateurs de ces pédagogies sans toutefois omettre les oppositions et les conflits entre ces mouvements. Quels sont les invariants théoriques, les pratiques et les finalités communes de ces écoles et de ces « pédagogies » ? Quelles sont leurs aspirations, leur volonté de changer le paradigme scolaire ? Ces écoles sont-elles, comme la plupart des acteurs de ces écoles le soulignent, l’illustration de l’essor d’une autre vision de notre société avec des rapports humains plus bienveillants et plus fraternels pour le bien-être des enfants ou, de façon non assumée, une volonté de repli sur soi ? Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la nébuleuse des courants dits des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques.


  • Wagnon Sylvain & André Hélène (2018). Galaxie des pédagogies alternatives en France. Tréma, n° 50, p. . Doi : 10.4000/trema.4363
    Abstract: Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la galaxie des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques et les ramifications entre les différents acteurs. Loin d’être exhaustive, cette cartographie n’est qu’une première étape d’une cartographie plus globale et internationale. Cette cartographie vient enrichir et éclairer les articulations, relations entre acteurs, mouvements mais aussi groupes de pression et lobbys qui gravitent à l’intérieur et à l’extérieur des pédagogies alternatives. Elle met l’accent sur différents archipels de cette galaxie ainsi que sur les pivots de cette nébuleuse (les familles, les neurosciences et la notion de développement personnel).

2017


  • Allam Marie-Charlotte (2017). « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984. Specificites, n° 10, p. 38-60.
    Abstract: Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives.

  • Barrault-Stella Lorenzo (2017). De fausses adresses pour contourner la carte scolaire. Societes Contemporaines, n° 108, p. 125-154.
    Abstract: <titre>Résumé</titre>À partir d'une enquête qualitative localisée croisant entretiens répétés, observations et archives personnelles, cet article aborde les usages, par certaines fractions culturelles des classes supérieures, de fausses adresses pour contourner la carte scolaire. S'appuyant sur les sociologies du droit et de l'éducation, l'analyse revient sur les conditions sociales et contextuelles de ce type de stratégie scolaire, puis sur les ressources, les savoir-faire, les apprentissages et les démarches administratives nécessaires à la fabrique d'une fausse adresse. L'enquête apporte une contribution à l'étude des rapports ambivalents au droit et à l'État de groupes suffisamment dotés pour s'accommoder avec succès des règles juridiques.


  • Barrère Anne & Delvaux Bernard (2017). La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l’heure de la mondialisation. Introduction. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 76, p. 39-50. Doi : 10.4000/ries.6038
    Abstract: À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ? Cet article et ce dossier tendent à montrer que non. Ils soutiennent que la fragmentation des systèmes scolaires nationaux – ou les freins aux processus d’unification de ces systèmes – s’expliquent par plusieurs phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficiles les compromis nationaux autour de finalités et modèles d’éducation, tandis que d’autres favorisent des réseaux internationaux d’écoles s’écartant du modèle national. Ainsi chaque système scolaire national tend-il aujourd’hui à se fragmenter sur deux axes, l’un lié à la stratification sociale et l’autre à la différenciation des modèles et projets éducatifs. On ne peut actuellement prédire si cette fragmentation va persister et signer la fin des systèmes scolaires nationaux ou si elle débouchera sur la recomposition de systèmes unifiés.

  • Blanchard Marianne & Cayouette-Remblière Joanie (2017). Penser les inégalités scolaires :. Idees Economiques Et Sociales, n° 187, p. 6-16.
    Abstract: La question des in&#233;galit&#233;s scolaires est au c&#339;ur des travaux fondateurs de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron d&#8217;une part, de Raymond Boudon de l&#8217;autre. Si cette th&#233;matique reste aujourd&#8217;hui centrale en sociologie de l&#8217;&#233;ducation, les apports des recherches les plus r&#233;centes ne sont pas toujours connus. Les travaux pr&#233;sent&#233;s ici cherchent &#224; rendre compte des diff&#233;rentes formes d&#8217;in&#233;galit&#233;s&#160;&#8211;&#160;li&#233;es &#224; l&#8217;origine sociale, au sexe, &#224; l&#8217;histoire migratoire&#160;&#8211;&#160;qui traversent le syst&#232;me &#233;ducatif fran&#231;ais et &#224; &#233;clairer les multiples processus qui, en son sein ou dans les familles, contribuent &#224; produire ces in&#233;galit&#233;s.


  • Bunnell Tristan (2017). Le baccalauréat international. Parcours complexe d’un projet, de Sèvres à l’Équateur. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 76, p. 63-72. Doi : 10.4000/ries.6055
    Abstract: Les quatre programmes du baccalauréat international (BI) de Genève sont présents dans près de 5 000 écoles à travers le monde. Pourtant, cette « expérience d’éducation internationale » dans des « écoles internationales » n’avait pas été pensée pour un développement à grande échelle, et sa survie n’avait rien d’assuré. Cet article s’intéresse à deux conférences qui ont eu lieu à Sèvres en 1967 et 1974, pendant la « première période » d’expansion, et qui ont doté le BI d’un mandat clair, afin de poursuivre sa croissance dans le monde. Le BI est ainsi entré dans l’enseignement public en Floride et en Australie du Sud, notamment, et l’Équateur possède aujourd’hui le troisième contingent d’écoles BI. Mais ce développement est aussi fait de tensions permanentes. Cet article s’intéresse notamment à la préoccupation historique d’équilibre géographique, mais également à la question d’un BI qui pourrait devenir une force clivante, luttant pour attirer l’attention des parents au sein des systèmes nationaux.

  • Fougere Denis, Monso Olivier, Rain Audrey, et al. (2017). Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? Education Et Formations, n° 95, p. 59-85.
    Abstract: Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l'environnement familial, la proximité plus ou moins grande d'une école privée du domicile, et le niveau de l'élève à l'entrée au CP. Le second vise à juger de l'efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n'est pas pertinente, leurs élèves n'ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d'élèves entrés au CP en 1997. L'écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d'effet significatif de la fréquentation d'une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l'entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1.

  • Saint-Denis Éric de (2017). Les structures scolaires alternatives, à la marge de l’institution. Specificites, n° 10, p. 149-166.
    Abstract: Les structures scolaires exp&#233;rimentales sont tr&#232;s peu nombreuses en France. Il s&#8217;agit de comprendre cette situation, &#224; travers le jeu de tous les acteurs en pr&#233;sence et d&#8217;&#233;tablir un panorama des difficult&#233;s rencontr&#233;es au sein de l&#8217;Education nationale, comprise comme une institution. La situation est complexe et &#233;volue peu.

  • Viaud Marie-Laure (2017). Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives. Specificites, n° 10, p. 119-148.
    Abstract: Cet article porte sur le d&#233;veloppement des &#233;coles et p&#233;dagogies diff&#233;rentes depuis le d&#233;but des ann&#233;es&#160;2000, et la fa&#231;on dont les acteurs se sont adapt&#233;s aux &#233;volutions du contexte institutionnel, politique et social. Dans le public, le pouvoir accru des &#233;chelons interm&#233;diaires de la hi&#233;rarchie, et le soutien institutionnel &#224; l&#8217;innovation ont conduit &#224; l&#8217;ouverture d&#8217;un certain nombre de structures co-construites par des petites &#233;quipes d&#8217;enseignants et des responsables institutionnels. Pourtant, les enseignants qui ouvrent aujourd&#8217;hui des classes ou des &#233;coles &#171;&#160;diff&#233;rentes&#160;&#187; agissent tr&#232;s ind&#233;pendamment des pr&#233;conisations institutionnelles (&#233;quipe Freinet, C&#233;line Alvarez), en imaginant des strat&#233;gies atypiques au regard des usages en vigueur dans l&#8217;&#233;ducation nationale. L&#8217;important d&#233;veloppement des &#233;coles priv&#233;es hors contrat se fait &#233;galement selon des modalit&#233;s diversifi&#233;es et en partie nouvelles.


  • Viaud Marie-Laure (2017). Les écoles Montessori dans le monde. La diversité interne d’un réseau en expansion. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 76, p. 51-62. Doi : 10.4000/ries.6047
    Abstract: Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L’article s’appuie sur l’étude de l’auto-présentation d’une centaine d’écoles, pour montrer qu’elles sont très diverses. Dans un contexte d’accentuation du consumérisme scolaire et du développement de nouvelles classes moyennes des pays émergents soucieuses d’éducation, le succès international de cette pédagogie tient au fait qu’elle est fondée sur l’utilisation d’un matériel très concret qui la rend immédiatement compréhensible et qu’elle est, de toutes les pédagogies nouvelles, la moins subversive et la plus acceptable socialement. Surtout, cette pédagogie réussit à concilier des exigences qui semblent en partie contradictoires : en mettant à la fois l’accent sur les apprentissages académiques précoces et sur le bien-être et l’autonomie des élèves ; en se présentant aussi comme une pédagogie « de l’élite » mais accessible à tous et favorisant la réussite des plus défavorisés ; en conciliant enfin modernité et religion.


  • Wilkinson Richard G. & Pickett Kate E. (2017). The enemy between us: The psychological and social costs of inequality. European Journal Of Social Psychology, vol. 47, n° 1, p. 11-24. Doi : 10.1002/ejsp.2275
    Abstract: There is now substantial evidence that larger income differences in a society increase the prevalence of most of the health and social problems that tend to occur more frequently lower down the social ladder. The pathways through which human beings are sensitive to inequality are however less clear. This paper outlines the explanatory theory that we think best fits the growing but incomplete body of evidence available. Inequality appears to have its most fundamental effects on the quality of social relations—with implications affecting the prevalence of a number of psychopathologies. We suggest that human beings have two contrasting evolved social strategies: one that is adaptive to living in a dominance hierarchy and the other appropriate to more egalitarian societies based on reciprocity and cooperation. Although both strategies are used in all societies, we hypothesise that the balance between them changes with the extent of material inequality.
    Tags: evolutionary psychology, health, income inequality, social relations, status.

2016


  • Bertrand Julien, Coton Christel, Darmon Muriel, et al. (2016). Faire l'excellence (dossier). Sociétés Contemporaines, n° 102, p. 5-102.

  • Bertrand Julien, Coton Christel & Nouiri-Mangold Sabrina (2016). Des écoles d’excellence en dehors de l’École. Societes Contemporaines, n° 102, p. 75-102.
    Abstract: L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité.

  • Darmon Muriel & Schotté Manuel (2016). Classer des élèves, classer des coureurs. Societes Contemporaines, n° 102, p. 45-73.
    Abstract: Les institutions d’excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l’analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place particulièrement importante, les classes préparatoires scientifiques en France et le centre national de formation des coureurs à pied au Maroc. L’article met en lumière la force des classements officiels et leur emprise sur le quotidien institutionnel. Il montre aussi que ces derniers, loin de s’imposer mécaniquement, peuvent être mis à distance voire concurrencés par d’autres classements.

  • Daviet Barbara (2016). Repenser le principe d'éducation comme bien public. Paris : UNESCO. Retrieved à l'adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000245306_fre


  • Gauthier Roger-François (2016). Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur. Introduction. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 73, p. 39-46. Doi : 10.4000/ries.5593
    Abstract: Dans différents pays, quel sens donne-t-on à l’enseignement obligatoire, quand il est conçu comme commun à tous les élèves ? Cette question, à l’origine de ce n° 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, part de l’idée que si l’« obligation scolaire » évoquait plutôt, à l’origine, un devoir formel de scolarisation, qui incombait aux familles, contre le travail des enfants, elle interroge aujourd’hui les sociétés de deux façons. 1) L’enseignement obligatoire est-il pensé comme « com...

  • Lignier Wilfried & Pasquali Paul (2016). L’excellence décalée, ou comment subvertir l’institution scolaire sans en sortir. Societes Contemporaines, n° 102, p. 19-44.
    Abstract: Pourquoi et comment émergent, au sein d’une institution donnée, des critères et des lieux d’excellence qui sont décalés par rapport à ceux qui y dominent habituellement ? Cet article répond à cette question sur le terrain de l’institution scolaire, à partir d’enquêtes ayant porté sur deux cas de décalage : l’excellence méritante et l’excellence psychologique, associées respectivement à un dispositif d’ « ouverture sociale », et à une filière pour enfants « intellectuellement précoces ». Au-delà des logiques induites par l’évolution du système scolaire, nous insistons sur le rôle des intérêts professionnels à ce type de décalages. Ils perm ettent en effet de redéfinir les tâches, les carrières et les statuts, sans qu’il soit nécessaire de payer le prix d’une mise en cause radicale de l’ordre institutionnel ordinaire.

  • Moeglin Pierre & Séminaire industrialisation de la formation (2016). Industrialiser l'éducation: anthologie commentée (1913-2012). Saint-Denis, France : Presses universitaires de Vincennes.
    Tags: Éducation -- 20e siècle, Éducation -- Aspect économique -- 20e siècle, Formation professionnelle -- Aspect économique -- 20e siècle, Industrialisation, Médias en éducation, Technologie éducative -- 20e siècle.
    Note Note
    <div><span>Cet ouvrage est une production du Séminaire Industrialisation de la Formation (Sif). Depuis 1994, il est labellisé "Groupe de recherche" de la Société française des sciences de </span><span class="highlight">l</span><span>'information et de la communication (Sfsic). Deux congrès de cette Société, à Rennes en 2012 et à Toulon en 2014, ont accueilli des séances de présentation du projet de cet ouvrage.</span></div>

  • Rizvi Fazal (2016). Privatisation de l'éducation: tendances et conséquences - UNESCO Bibliothèque Numérique (Réflexions thématiques No. ED-2016 WP 2). Paris : UNESCO. Retrieved à l'adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000246485_fre


  • Steiner-Khamsi Gita (2016). Standards are good (for) business: standardised comparison and the private sector in education. Globalisation, Societies And Education, n° 14, p. 161-182. Doi : 10.1080/14767724.2015.1014883
    Abstract: The article examines how and why the method of comparison against standards has benefited non-state actors and businesses in the education sector. Drawing on brief examples from international standard schools in Qatar, Indonesia and Mongolia, the author examines how the global education industry uses the reference to ‘international standards’ as a selling point to roll out their own school reform package. un argument de vente pour déployer leur propre paquet de réformes scolaires Besides a critical examination of the selling points, she also explores why governments find the purchase of products and services from businesses appealing. Finally, she analyses how governments justify the purchase of expensive educational products and services that they otherwise would receive for free or at a considerably lower price. The author frames her analyses against the backdrop of theories on policy borrowing/lending as well as methodological discussions in the field of comparative education.
    Tags: Education industry, Globalisation, Methods of comparison, Policy borrowing and lending, Policy studies, Standards.

  • Thompson Greg, Savage Glenn & Lingard Robert (2016). Introduction: Think tanks, edu-businesses and education policy: issues of evidence, expertise and influence. Australian Educational Researcher, vol. 43, n° 1, p. 1-13.
    Abstract: Free to read at publisher This paper conceptualises think tanks and edu-businesses in relation to education policy work in the Australian polity. It situates the enhanced influence of both in relation to the restructured state, which has lost some key capacities in relation to the generation of research and ideas for policy. This restructuring has been strongly influenced by the techniques of new public management, the auditing of education through national and international testing and new forms of network governance, which have opened up spaces for the increased influence of think tanks and edu-businesses across the policy cycle in education. We see here the workings of a ‘polycentric state’. The paper also considers changing concepts of ‘evidence’, ‘expertise’ and ‘influence’ in respect of the involvement of think tanks and edu-businesses in circulating policy ideas and affecting policy development in Australian education. This introduction to this special issue of The Australian Educational Researcher serves as a provocation to further research on this new policy scenario.

2015

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