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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-113-Différenciation pédagogique.

2012

2011


  • Baluteau François (2011). Enseignement des mathématiques et composition sociale des classes. Sociologies.
    Abstract: Cet article vise à comprendre en quoi la composition sociale des élèves influe sur la conception du curriculum de mathématiques (classe de quatrième de collège). Dans cette perspective, l’enseignement est examiné à la fois comme un « espace d’intéressement » pour mobiliser des élèves et transposer des savoirs et comme le produit de contraintes sociales (élèves), institutionnelles (dispositions officielles) et didactiques (ordre du savoir). À partir d’entretiens compréhensifs, l’article montre de quelles manières les enseignants différencient les modalités de classification, de progression, de transmission et d’évaluation en fonction des contextes sociaux où ils exercent.
    Tags: différenciation pédagogique, enseignement des mathématiques, inégalités scolaires, sociologie du curriculum.

  • Felouzis Georges, Charmillot Samuel & Fouquet-Chauprade Barbara (2011). Les inégalités scolaires en Suisse et leurs déclinaisons cantonales: l'apport de l'enquête Pisa 2003. Revue Suisse De Sociologie, vol. 37, n° 1, p. 33-55.
    Abstract: En s’appuyant sur les données du sur-échantillon PISA Suisse 2003, cet article questionne la nature, l’ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Nos résultats soulignent tout d’abord que le principe le plus structurant des inégalités scolaires est l’origine socioéconomique des élèves et que ces inégalités n’ont pas la même ampleur dans chaque canton. Ils montrent ensuite que les inégalités entre cantons sont en grande partie liées aux différences de rythme des parcours scolaires : l’âge moyen des élèves est très variable d’un canton à l’autre. Lorsque cette dimension est neutralisée par une analyse multiniveau, le canton perd une grande partie de sa capacité explicative et les performances comparées des cantons s’en trouvent nettement bouleversée. Enfin, nous montrons que les inégalités scolaires sont fortement corrélées à l’ampleur de la ségrégation sociale dans les filières de chaque système éducatif cantonal.
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Meirieu Philippe (2011, January 21). La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ?

  • Montesinos-Gelet Isabelle, Saulnier-Beaupré Karine & Morin Marie-France (2011). La relation entre l’importance de la différenciation en lecture et en écriture dans les pratiques effectives de huit enseignantes et la progression de leurs élèves au début du primaire en contexte montréalais. Lettrure, vol. 1, p. 43–59.
    Tags: différenciation pédagogique, lecture.

  • Perrin Valérie (2011). Hétérogénéité dans la classe. Haute école pédagogique du canton de Vaud.


  • Prud’homme Luc, Dolbec André & Guay Marie-Hélène (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 165-188. Doi : 10.7202/1007733ar

  • La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (2011). La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (J. - Y. Rochex, et al., Eds.). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Abstract: Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.
    Tags: Démocratisation de l'enseignement, différenciation pédagogique, Échec scolaire.

  • Soetewey Sabine, Duroisin Natacha & Demeuse Marc (2011). Le curriculum oublié. Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 56, p. 123–134.

2010


  • Burger Olivier (2010). Aider tous les élèves: guide pratique de différenciation. Lyon, France : Chronique sociale.
    Abstract: Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif.
    Tags: différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, Programmes d'aide aux élèves en difficulté.

  • Connac Sylvain ) (2010). Apprendre avec les pédagogies coopératives: démarches et outils pour l'école (2e édition.nd ed.). Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
    Abstract: Autre tirage : "3e éd." (i.e. 3e tirage) de 2011, Bibliogr. p. 329-334. Glossaire
    Tags: coopération, différenciation pédagogique.

  • Kahn Sabine ) (2010). Pédagogie différenciée. Bruxelles De Boeck.
    Abstract: Autre tirage : 2011, Bibliogr. p. [107]-112. Index
    Tags: différenciation pédagogique, Enseignement individualisé.

  • Le Prévost Magdalena (2010). Hétérogénéité, diversité, différences: vers quelle égalité des élèves? Nouvelle Revue De Psychosociologie, n° 1, p. 55–66.

  • Sprenger Marilee (2010). La différenciation pédagogique: enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire (D. D. Demers & G. Sirois, Eds., É. Duchesne, Trans.). Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
    Abstract: Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils.
    Tags: différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, Mémoire, Psychologie de l'apprentissage.

  • Tomlinson Carol Ann & McTighe Jay (2010). Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours (B. Svenningsen, Eds.). Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
    Tags: apprentissage, différenciation pédagogique, Enseignement, Enseignement individualisé, Programmes d'études.

2009

2008

2007

2006


  • Bautier Elisabeth (2006). Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Recherche &Amp; Formation, n° 1, p. .

  • Guay Marie-Hélène, Legault G. & Germain C. (2006). Pour tenir compte de chacun: la différenciation pédagogique. Vie Pédagogique, vol. 141, p. 1–4.

  • Subban Pearl (2006). Differentiated Instruction: A Research Basis. International Education Journal, vol. 7, n° 7, p. 935-947.
    Abstract: With contemporary classrooms becoming increasingly diverse, educational authorities, teachers and school administrators are looking to teaching and learning strategies that cater for a variety of learning profiles. A paradigm that is gaining ground in many educational circles is differentiated instruction. This model proposes a rethinking of the structure, management and content of the classroom, inviting participants within the learning context to become engaged in the process, to the benefit of all. While the model has been accepted and set to work, there remains room for theoretical support to give it momentum. A recent, comprehensive analysis of the literature in this area examines this model, within the context of increasing academic diversity. This paper therefore seeks to synthesise the research supporting a shift to a new exemplar for modern education, and in so doing shed light on the rationale supporting differentiated instruction.
    Tags: différenciation pédagogique, enseignement individualisé, Styles cognitifs.

2005

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