Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-133-Urgence_climatique.

2020



  • Rousell David & Cutter-Mackenzie-Knowles Amy (2020). A systematic review of climate change education: giving children and young people a ‘voice’ and a ‘hand’ in redressing climate change. Children's Geographies, vol. 18, n° 2, p. 1-18. Doi : 10.1080/14733285.2019.1614532
    Abstract: The reality of anthropogenic climate change has been established ‘beyond reasonable doubt’ by leading scientists worldwide. Applying a systematic literature review process, we analysed existing literature from 1993 to 2014 regarding climate change education for children and young people, with the aim of identifying key areas for further research. While a number of studies have indicated that young people’s understandings of climate change are generally limited, erroneous and highly influenced by mass media, other studies suggest that didactic approaches to climate change education have been largely ineffectual in affecting students’ attitudes and behaviour. The review identifies the need for participatory, interdisciplinary, creative, and affect-driven approaches to climate change education, which to date have been largely missing from the literature. In conclusion, we call for the development of new forms of climate change education that directly involve young people in responding to the scientific, social, ethical, and political complexities of climate change.
    Tags: children and young people, Climate change education, creativity, participation, student understandings, systematic review.

2019


  • ADEME & Daniel Boy RCB Conseil (2019). Les représentations sociales du changement climatique. 20° vague Juillet 2019. Paris : ADEME. Retrieved à l'adresse https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rapport-representations-sociales-changement-climatique-20-vague.pdf
  • Audigier François (2019). Où il est question de valeurs. Enjeux Pédagogiques, n° 33, p. .


  • Barthes Angela, Blanc-Maximin Sylviane & Dorier Elisabeth (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.5755
    Abstract: Les projets d’éducations au développement durable (Lange, 2012, 2017, Barthes, 2017) ou aux territoires (Dussault, 2017, Hucy, 2017) offrent des opportunités éducatives à finalités émancipatrices et citoyennes. Nous proposons la construction de repères puis d’outils d’évaluation aux enseignants impliqués dans les « éducations à » sous forme de balises curriculaires. Il s’agit de favoriser une prise en charge collective des affaires publiques (polis) des jeunes sans verser dans les normalisations comportementales individuelles. Les balises curriculaires prennent appui sur le cadre épistémologique des « éducations à », celui de la pensée critique, et sur une adaptation du socle commun de connaissances de compétences et de culture (MEN, 2015). Nous examinons 88 projets de prospectives territoriales (592 élèves) effectuées dans 19 classes de Lycée (Dorier, Rouquier, Valegeas, 2017). Les résultats portent sur les capacités des élèves à problématiser, repérer les enjeux sociaux, se positionner face à une polis cohérente (Audigier, 2017), adopter une posture critique. Les questionnements se posent très différemment par rapport aux problématiques soulevées habituellement en didactique des disciplines. Quelle place pour les savoirs scientifiques ? Quels rapports aux territoires de proximités qui s’invitent à l’école, aux temporalités passées et futures (Vergnolle-Mainar, 2017). Quelle conscience des enjeux de durabilité pour penser l’avenir de manière créative (Pache, Hertig, Curnier, 2016) ? Que permet la confrontation au terrain concret ? Nous postulons que renouer avec les rapports de force réels entre les usages et les acteurs d’un territoire concret est très éloigné du « commun » instrumental (de nature antipolitique) du curriculum caché de l’EDD (Barthes, 2018). L’élève face à un problème concret et avec les balises curriculaires accroit son appréhension du politique et donc d’action citoyenne.

  • Citton Yves, Puaud David & Rebeyrolle Marie (2019). ‪La construction de la réalité en médiarchie‪. Journal Des Anthropologues, n° 156-157, p. 261-274.
    Abstract: Dans cet entretien, Yves Citton revient sur la notion de « médiarchie », qu’il a définie dans un ouvrage récent portant ce titre. Il en précise le statut, distinct d’une simple dénonciation du « pouvoir des médias », et en tire quelques-unes de ses implications anthropologiques. Il met en particulier en rapport cette notion de « médiarchie » avec une vision « hétérarchique » (plutôt que hiérarchique ou républicaine) de nos sociétés. Il indique enfin en quoi une telle vision conduit à revisiter de façon quelque peu décalée des notions telles que les « fake news » ou le « terrorisme ».
  • Darbellay Frédéric (2019). « Les enfants s’activent en interpellant désormais publiquement les politiques et le monde des adultes : ils militent pour une société durable, un droit à l’avenir.». Enjeux Pédagogiques, n° 33, p. .

  • Farina Mathieu & Pasquinelli Elena (2019). Les sciences cognitives et l’éducation de l’esprit critique : voies croisées. Raison Présente, vol. N° 210, n° 2, p. 25-35.

  • Fleury Cynthia (2019). Le soin est un humanisme. Paris, France : Gallimard.
    Abstract: "Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, ce temps qui n’est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l’incurie du monde, de poser au cœur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l’exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l’existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie. Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l’hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l’attention créatrice de chacun à chacun." (éditeur)
    Tags: Éthique médicale, Fragilité (médecine), Humanisme, Médecine -- Philosophie, Politique sanitaire, Services de santé, Soins hospitaliers.

  • Flipo Fabrice (2019). Vivre et agir en vérité. Nouvelle Revue De Psychosociologie, n° 28, p. 193-206.
    Abstract: Cet article reprend la question de l’émancipation en la replaçant dans l’histoire longue des idées. Construits en s’opposant à l’Ancien Régime, socialisme et plus encore libéralisme ont été confrontés aux critiques écologiques, postmodernes et postcoloniales. La modernité prétendait détenir la vérité de l’être humain : voici que d’autres formes sont possibles. Mais comment s’assurer de ne pas revenir en arrière ? De ne pas différer pour différer ? Quel doit être le fondement d’un dépassement positif ? N’est-ce pas la vérité elle-même ? Recourir à A. N. Whitehead permet de complexifier cette idée de vérité : elle est vivante et de nature processuelle, à la manière d’une enquête ; elle possède trois dimensions (morale, factuelle, logique) relativement hétérogènes.


  • Hawken Johanna (2019). La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 53, p. . Doi : 10.4000/edso.7348
    Abstract: Les enfants développent et expérimentent de multiples habiletés de pensée au cours de la pratique des discussions philosophiques – celles-ci étant la forme pédagogique choisie pour la pratique de la philosophie avec les enfants, depuis sa naissance. L’une de ces habiletés joue un rôle crucial comme condition de possibilité d’un véritable dialogue, dans la mesure où il repose sur la rencontre des esprits et des subjectivités : l’ouverture d’esprit. Plus avant, ce concept est omniprésent dans la littérature portant sur la philosophie pour enfants (Lipman, 2003 ; Tozzi, 2001) et exige, par suite, une analyse précise. Plus précisément, nous avons trois objectifs : définir la nature et les caractéristiques de l’ouverture d’esprit, analyser son émergence dans les discussions philosophiques, et étudier son rôle dans la pratique de la philosophie. Notre recherche-action (mise en place à la Maison de la Philo de Romainville, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) a montré que certains marqueurs présents dans les discours des enfants manifestent l’apparition de l’ouverture d’esprit : la reformulation des propos d’autrui, la complémentarité des interventions, l’explication des propos d’autrui, l’ajout de nuances et de désaccords par rapport aux mots d’autrui. Ces actes cognitifs révèlent une relation intellectuelle et communicationnelle entre les participants, mais aussi une relation d’écoute et de respect, si bien que l’ouverture d’esprit peut être définie comme une posture bidimensionnelle. D’une part, comme une disposition cognitive permettant la compréhension des idées d’autrui et la pensée coopérative ; d’autre part, comme une disponibilité éthique, une capacité à accueillir les mots d’autrui, à accepter le désaccord (sans pour autant le nier), à prendre en compte les points de vue divergents sur le monde. Nous proposons donc l’hypothèse de recherche suivante : la discussion philosophique constitue un dispositif communicationnel égalitaire propice à offrir aux enfants une expérience d’un dispositif communicationnel égalitaire, propice à l’exercice d’une habileté cognitive et éthique fondamentale : l’ouverture d’esprit.


  • Jorgenson Simon N., Stephens Jennie C. & White Beth (2019). Environmental education in transition: A critical review of recent research on climate change and energy education. The Journal Of Environmental Education, vol. 50, n° 3, p. 160-171. Doi : 10.1080/00958964.2019.1604478
    Abstract: The transition from centralized energy systems based on fossil fuels to renewable-based systems is a macro-level societal shift necessitated by climate change. This review of recent environmental education (EE) research identifies gaps and opportunities for promoting environmental action in this new context. We found that environmental educators and researchers are currently focused on researching and promoting energy conservation behavior with an emphasis on children and youth. We also found an emerging research focus on energy transitions at the regional and national levels. We recommend that environmental educators and researchers adopt a vision and strategy for climate change and energy education that more explicitly addresses the role of collective action, multiactor networks, and sociotechnical innovation in shaping energy transition processes.
    Tags: climate action, energy systems, sustainability transitions.


  • Kalali Faouzia (2019). Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.6023
    Abstract: Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Les environnements naturel et matériel deviennent au centre des enjeux où le nouveau régime de production des savoirs de la technoscience est lié bien plus que d’autres ne l’ont jamais été aux aspects culturels, économique, politique de la vie en société. Dans ce texte, nous allons montrer comment la percée de ce nouveau régime a influencé les pratiques scientifiques, celles-ci à leur tour influencent le traitement des questions scientifiques à l’école.


  • Kalali Faouzia, Therriault Geneviève & Bader Barbara (2019). Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.5693
    Abstract: Le rapport aux savoirs est à la fois rapport d’un sujet au monde, à soi-même et aux autres (Charlot, 1997). Il s’agit d’une notion particulièrement féconde en éducation au développement durable (EDD) puisqu’elle permet d’étudier la relation de sens et de valeur conférée aux savoirs et de cerner comment des jeunes s’engagent à l’école et dans la société lorsqu’il est question d’environnement et de développement durable (DD). Dans le cadre d’une étude qui veut analyser les rapports aux savoirs, aux territoires de jeunes du secondaire, des bilans de savoirs ont été réalisés par 597 élèves dans deux écoles québécoises et trois écoles françaises. L’analyse lexicale de même qu’une analyse de contenu ont permis de cerner les apprentissages significatifs identifiés par ces jeunes concernant l’environnement et le DD ainsi que les personnes et les lieux qu’ils y associent. Des expériences d’apprentissage contrastées entre la France et le Québec ressortent, elles-mêmes reliées aux choix curriculaires propres à ces deux systèmes éducatifs. Si les apprentissages des jeunes québécois semblent plus diversifiés, avec un usage plus marqué d’Internet, ceux des élèves français le sont un peu moins. Dans les deux pays, le rapport épistémique apparaît comme central. Ces résultats conduisent à des propositions pour une EDD critique et réflexive enrichissant le traitement de ces problématiques en milieu scolaire.


  • Krasny Marianne E. & DuBois Bryce (2019). Climate adaptation education: embracing reality or abandoning environmental values. Environmental Education Research, vol. 25, n° 6, p. 883-894. Doi : 10.1080/13504622.2016.1196345
    Abstract: Given the magnitude and immediacy of climate change, how should environmental education (EE) address not only reducing our climate footprint but also climate adaptation? Whereas some approaches to adaptation education are consistent with EE foundational principles, others, while crucial for individual survival, address more immediate risks in ways that do not promote longer-term environmental quality. Using a literature review, we examine issues climate adaptation education raises for the field of EE. We then describe example programs that integrate climate mitigation and adaptation, drawing from EE programs in New York City following devastating floods brought about by Hurricane Sandy. These programs are consistent with a praxis or action research approach to EE where learning is embedded in restoration and other forms of action. We close with reflections on how EE might address climate change adaptation in a manner consistent with climate mitigation education and with our field’s focus on improving environmental quality.
    Tags: action research, change, Climate change, non-formal education, urban and built environment.


  • Laigle Lydie (2019). Justice climatique et mobilisations environnementales. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. 19, n° 1, p. . Doi : 10.4000/vertigo.24107
    Abstract: La notion de justice climatique à l’origine conçue dans un sens distributif est amenée à évoluer compte tenu des injustices sociales et environnementales engendrées par le changement climatique. Comment appréhender les évolutions de cette notion ? En quoi les approches de la justice environnementale et les analyses des mobilisations citoyennes nous aident à en cerner les contours ? Dans cet article, nous nous appuyons sur les approches de la justice environnementale pour rendre compte des multiples facettes des injustices climatiques. Après en avoir précisé les caractéristiques essentielles, nous montrons comment les organisations non gouvernementales (ONG) ont véhiculé ces approches dans les arènes diplomatiques notamment celles des négociations climatiques. Toutefois, depuis quelques années, les formes de mobilisation évoluent. Des coalitions citoyennes, associatives et d’ONG interpellent les États sur leur inaction en matière climatique. Ces coalitions mettent en cause la faible intégration des enjeux de justice sociale dans les politiques climatiques. Dans quelle mesure ces coalitions reformulent-elles le cadre d’interprétation de la justice climatique en mettant davantage l’accent sur les articulations du social à l’environnement ? De quelles manières réintroduisent-elles les dimensions éthiques et réflexives du changement climatique dans les débats démocratiques entre citoyens et institutions ? Dans quelle mesure ces coalitions amènent-elles à repenser la redistribution pour rendre les politiques climatiques socialement plus justes et les mettre au service d’une transition écologique à portée sociétale et démocratique ?


  • Lange Jean-Marc & Kebaïli Sonia (2019). Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.5674
    Abstract: L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une transformation vertueuse de l’Ecole mise au service de celle, tout autant vertueuse, d’une transformation sociétale : tout dépend des finalités retenues. Si nous retenons le principe d’un engagement fondé sur la libre expression des choix individuels et collectifs, il y a alors besoin de réfléchir aux conditions de possibilité d’un tel projet. Cet article vise à discuter sur un plan épistémologique et curriculaire ces conditions en tant que « balises curriculaires » permettant de penser ces parcours éducatifs.

  • Latour Bruno (2019). À quoi tenons-nous ? Revue Projet, n° 373, p. 22-23.

  • LéA " Prospective – Territoire de Lyon " (2019). Témoignage - La démarche prospective, une invitation a écouter et observer les territoires. Diversité, vol. 193, p. .
    Abstract: Quel chemin parcouru par la politique de la ville depuis quarante ans ? Quelles sont ses réussites et ses écueils ? Diversité met aussi l'accent sur les territoires de la périphérie, des territoires comme les autres, ou qui aspirent à le devenir...

  • Meira Cartea Pablo Ángel (2019). Climate Change and Education. In  Azul, A.M, et al. (Eds.), Climate Action (Springer). Bâle : Springer Nature Switzerland.
  • Lebreton ­Reinhard Maud & Donzé Tristan (2019). La durabilité à l'épreuve des croyances. Enjeux Pédagogiques, n° 33, p. .

  • McNeal Peggy & Petcovic Heather L. (2019). Sound Practices in Climate Change Education. Science Scope, vol. 42, n° 6, p. .


  • Monroe Martha C., Plate Richard R., Oxarart Annie, et al. (2019). Identifying effective climate change education strategies: a systematic review of the research. Environmental Education Research, vol. 25, p. 1-22. Doi : 10.1080/13504622.2017.1360842
    Abstract: Increased interest in climate change education and the growing recognition of the challenges inherent to addressing this issue create an opportunity to conduct a systematic review to understand what research can contribute to our ideas about effective climate change education. An academic database, EBSCOhost, was used to identify 959 unique citation records addressing climate change education. Of these, 49 sources met the criteria of focusing on assessment of climate change education interventions. Analysis of these sources examined the intervention purpose, assessment methodology, and identified strategies that might result in effective interventions. Two themes were identified that are common to most environmental education: (1) focusing on personally relevant and meaningful information and (2) using active and engaging teaching methods. Four themes specific to issues such as climate change were also generated: (1) engaging in deliberative discussions, (2) interacting with scientists, (3) addressing misconceptions, and (4) implementing school or community projects. Suggestions for addressing controversial topics like climate change are offered.
    Tags: Climate change, environmental education, systematic review.


  • Morin Émilie, Therriault Geneviève & Bader Barbara (2019). Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.5821
    Abstract: Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement.

  • Morizot Baptiste (2019). Ce mal du pays sans exil. Les affects du mauvais temps qui vient. Critique, n° 860-861, p. 166-181.


  • Motta Matthew, Chapman Daniel, Stecula Dominik, et al. (2019). An experimental examination of measurement disparities in public climate change beliefs. Climatic Change, n° 154, p. 37-47. Doi : 10.1007/s10584-019-02406-9
    Abstract: The extent to which Americans—especially Republicans—believe in anthropogenic climate change (ACC) has recently been the subject of high profile academic and popular disagreement. We offer a novel framework, and experimental data, for making sense of this debate. Using a large (N = 7,019) and demographically diverse sample of US adults, we compare several widely used methods for measuring belief in ACC. We find that seemingly trivial decisions made when constructing questions can, in some cases, significantly alter the proportion of the American public who appear to believe in human-caused climate change. Critically, we find that some common measurement practices may nearly double estimates of Republicans’ acceptance of human-caused climate change. We conclude by discussing how this work can help improve the consumption of research on climate opinion.


  • Pulé Paul & Hultman Martin (2019). Industrial/Breadwinner Masculinities and Climate Change: Understanding the ‘White Male Effect’ of Climate Change Denial. In  Catarina Kinnvall, & Helle Rydstrom (Eds.), Climate Hazards, Disasters, and Gender Ramifications. New York : Abingdon, Oxon.
    Abstract: Modern Western men and masculinities are shaped by socialised performances that are conditioned rather than predetermined. This chapter considers the lives of those men who occupy the most privileged positions in society in the Global North and the masculine socialisations that define them. The correlations despite class disparities are blaringly evident; they share in common an addictive allegiance to the hegemonic allegiances of hyper-masculinities or the hierarchicalisation of wealth distribution generated by natural resource exploitation. The chapter focuses on a critical analysis of industrial/breadwinner masculinities, reflective of the typology’s most acute intersections with white male effect and its compounding impacts of climate change denial. In the modern context, the beneficiaries of extractive dependent industrialisation are not only the owners of the means of production, but also include fossil fuel and mining executives, financial managers and bankers, corporate middle and senior level managers and administrators–the vast majority of direct beneficiaries being Western, white and male.


  • Reid Alan (2019). Climate change education and research: possibilities and potentials versus problems and perils? Environmental Education Research, vol. 25, n° 6, p. 767-790. Doi : 10.1080/13504622.2019.1664075
    Abstract: This article introduces key features to the background, themes and implications of three collections available in Environmental Education Research that focus on climate change education and research. The problems and perils of scholarship and inquiry in this area are highlighted by contrasting these with some of the possibilities and potentials from a broad range of studies published in this and related fields of study, for example, in understanding who is doing the teaching and learning in climate change education, and in identifying the conceptual, policy and economic drivers and barriers related to its uptake. Key points for debate and action are identified, including for so-called ‘pyro-pedagogies’ and ‘practice architectures’, and the various philosophical, political and phenomenal aspects of climate change education that are likely to affect its prospects, at this moment and into the immediate future.
    Tags: action for climate empowerment, Climate change education, environmental and sustainability education, environmental education research, UNFCCC Article 6.


  • Roozenbeek Jon & Linden Sander van der (2019). Fake news game confers psychological resistance against online misinformation. Palgrave Communications, n° 5, p. . Doi : 10.1057/s41599-019-0279-9
    Abstract: The spread of online misinformation poses serious challenges to societies worldwide. In a novel attempt to address this issue, we designed a psychological intervention in the form of an online browser game. In the game, players take on the role of a fake news producer and learn to master six documented techniques commonly used in the production of misinformation: polarisation, invoking emotions, spreading conspiracy theories, trolling people online, deflecting blame, and impersonating fake accounts. The game draws on an inoculation metaphor, where preemptively exposing, warning, and familiarising people with the strategies used in the production of fake news helps confer cognitive immunity when exposed to real misinformation. We conducted a large-scale evaluation of the game with N = 15,000 participants in a pre-post gameplay design. We provide initial evidence that people’s ability to spot and resist misinformation improves after gameplay, irrespective of education, age, political ideology, and cognitive style.


  • Schrot Oliver Gerald, Keller Lars, Peduzzi Dunja, et al. (2019). Teenagers Expand Their Conceptions of Climate Change Adaptation Through Research-Education Cooperation. In  Walter Leal Filho & Sarah L. Hemstock (Eds.), Climate Change and the Role of Education (p. 525-547). Cham : Springer International Publishing.
    Abstract: Unlike previous generations, today’s youth is directly affected by global anthropogenic climate change (CC), and its increasing consequences throughout their lifetimes. However, both the educational strategies to prepare them for CC adaptation, and their conceptions of CC adaptation, remain insufficiently understood. This study sets out to investigate the CC adaptation conceptions of 120 students from four high-schools in Austria and Italy. The influence of a year-long research-education cooperation between students and 28 CC adaptation experts is examined. In the educational design, the focus lies on moderate-constructivist theories, and the transdisciplinary dialogue between students and experts. A mixed-methodologies approach is applied, which combines content analysis to study students’ conceptions of CC adaptation and test statistics (chi-square and t-test) to assess the impact of the educational intervention. The results show that students’ conceptions differ in degree of sophistication, and also include misconceptions. Some students relate adaptation to limiting disadvantages due to CC, others confuse adaptation with mitigation or environmental protection. After the educational intervention, most students have expanded their CC adaptation conceptions and overcome misconceptions, and their performance to differentiate between adaptation and mitigation increased significantly. This paper will be useful to researchers and teachers interested in utilizing education as a means to adapting to CC.
    Tags: Adaptation, Climate change, Collaborative research, Conceptual change, Constructivist learning.


  • Serra Patrice Raynaud (2019). Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 53, p. . Doi : 10.4000/edso.6786
    Abstract: Entre consommation de la culture, des Humanitas, et l’idéologie de l’homme donné par avance par les Humanistes, le présent article entend trouver une voie médiane où apprendre revient à débattre et ainsi échappe à toute mainmise du savoir pour le pouvoir. À partir du parcours dialectique de Platon que nous avons débusqué derrière les écrits de Hannah Arendt et Peter Sloterdijk nous regardons comment redescendre dans la caverne avec un terme invisible qui ouvre au débat.


  • Sjögren Hanna (2019). More of the same: A critical analysis of the formations of teacher students through education for sustainable development. Environmental Education Research, vol. 25, n° 1, p. 1620-1634. Doi : 10.1080/13504622.2019.1675595
    Abstract: Despite the good intentions in policies promoting education for sustainable development (ESD), this paper shows that, as university scholars and teachers, we need to critically engage with how student subjectivities are formed when global initiatives materialise in local educational practices. The analysis in this paper is based on focus groups with teacher instructors in Sweden, where the participants discuss how they work with education for sustainable development. The analysis focuses on how the teacher instructors discuss their students. The analysis shows that the preferred teacher student has an active lifestyle, participates in public debates, is happy, and consumes eco-friendly goods, often in line with the teacher instructors themselves. In conclusion, the author argues that those engaging with education for sustainable development should seek to widen its scope by critically engaging with how those under education are formed through taken for granted norms of good intentions and education for sustainable development in the present.
    Tags: Education for sustainable development (ESD), focus groups, good intentions, subjectivity, teacher education.


  • Solís Patricia, Huynh Niem Tu, Huot Philippe, et al. (2019). Towards an overdetermined design for informal high school girls’ learning in geospatial technologies for climate change. International Research In Geographical And Environmental Education, vol. 28, n° 2, p. 151-174. Doi : 10.1080/10382046.2018.1513447
    Abstract: This article explores an experimental effort to develop a short-term informal learning experience to achieve awareness, confidence and knowledge in geography and geospatial technologies related to environmental and climate change for all participants but particularly for female secondary learners. The intervention incorporated various elements to promote gender-sensitive technical and cultural literacy through an international outreach and science diplomacy framework, justified by various kind of literature in STEM learning. We recount the experiences of three cohorts of students learning about impacts of climate change at sites in Bolivia, South Africa and Panama. The results of student surveys before, immediately after, and 9 months post-participation reveal the extent to which the design met objectives for learning, across genders. Our experimental conclusion reinforces the idea that even short-term, informal learning programs can elicit greater confidence, knowledge and abilities in all students, especially female students, when as many as possible of the elements known to improve gendered participation for STEM are taken into consideration into the very design of the experience. We coin the term “overdetermined design” to designate this kind of approach to take reinforcing, even redundant steps to increase the likelihood of obtaining desired results of improved confidence overall and reducing the gender gap, particularly through the use of geospatial technologies.
    Tags: climate change, Gender, GIS, international exchange, secondary school, technology.

  • Tambellini Faustino Mariana (2019). Mídia e Educação Ambiental na formação continuada de professores: mobilizando saberes docentes e a consciência crítica (Tese de Doutorado Interunidades em Ensino de Ciências). Universidade de São Paulo.
    Abstract: Esta investigação é baseada em referenciais teóricos de três grandes áreas, a formação de professores, a Educação Ambiental e a alfabetização midiática. Buscamos identificar como uma formação continuada de professores sobre Educação Ambiental crítica e a alfabetização midiática pôde mobilizar a construção e reestruturação de saberes docentes e quais indícios da tomada de consciência crítica pelos professores foram observados durante o processo? Para responder à questão desta pesquisa, planejamos e desenvolvemos cinco oficinas de formação continuada para professores da Rede Pública Estadual de São Paulo sobre Educação Ambiental crítica e alfabetização midiática, gravamos os áudios das oficinas e coletamos os materiais desenvolvidos pelos professores durante o processo formativo. A pesquisa apresenta cunho qualitativo, na qual realizamos uma análise de conteúdo dos dados provenientes de um formulário online respondido pelos professores, de atividades produzidas durante as oficinas, dos relatos de experiência sobre as intervenções que foram desenvolvidas pelos professores em suas escolas e dos relatos de reflexão crítica, os quais foram elaborados ao término do processo formativo. Os resultados apontam que, durante o processo formativo, os professores mobilizaram diferentes saberes docentes e apresentaram indícios de ampliação da consciência crítica quanto às práticas de Educação Ambiental que desenvolviam e às tendenciosidades presentes nas mídias. Em relação ao processo formativo, pudemos evidenciar na própria fala dos professores a relevância de garantir um momento para que eles relatassem e refletissem sobre suas próprias práticas, possibilitando assim trocas de experiências. A pesquisa contribui para a construção de conhecimento da área ao apresentar que a práticas de avaliação e criação de mídias podem agregar elementos críticos às intervenções didáticas de Educação Ambiental e ainda, ao evidenciar que professores ressiginificam individual e coletivamente os conteúdos veiculados em uma mídia televisiva. Nesse sentido, trazemos evidências de que a abordagem conjunta entre Educação Ambiental crítica e alfabetização midiática em contextos de formação de professores gera grande potencial para o desencadeamento de discussões mais conscientes quanto às questões socioambientas e à natureza midiática, assim como em relação aos conteúdos veiculados. Dessa forma, enfatizamos a necessidade de ampliação de formações docentes e de investigações que trabalhem tais áreas em conjunto em novos contextos formativos.

  • Wynes Seth (2019). Essentials for Teaching Climate Change.
    Abstract: Cutting through the clutter and keeping up-to-date


  • Wynes Seth & Nicholas Kimberly A. (2019). Climate science curricula in Canadian secondary schools focus on human warming, not scientific consensus, impacts or solutions. Plos One, vol. 14, n° 7, p. . Doi : 10.1371/journal.pone.0218305
    Abstract: Despite an overwhelming scientific consensus that climate change poses severe risks to human and natural systems, many young Canadian adults do not view it as a major issue. We analyzed secondary science curricula in each province for their coverage of climate change according to six core topics: physical climate mechanisms (“It’s climate”), observed increase in temperature (“It’s warming”), anthropogenic causes of warming (“It’s us”), scientific consensus (“Experts agree”), negative consequences associated with warming (“It’s bad”), and the possibility for avoiding the worst effects (“We can fix it”). We found that learning objectives tend to focus on knowledge of the first three elements, with little or no emphasis on scientific consensus, climate change impacts, or ways to address the issue. The provinces of Saskatchewan and Ontario provide the most comprehensive standards for climate change education, while Nova Scotia and New Brunswick provide the least. We conducted interviews with individuals responsible for curriculum design in six different provinces to understand how curriculum documents are developed and whether political controversies influence the writing process. Interviewees described a process relying on input from professionals, institutions, and members of the public where curriculum developers made decisions independent of political concerns. In some cases, efforts to provide balance may have led to a focus on social controversy, contrary to overwhelming scientific consensus. Curriculum documents are the basis for teacher instruction and textbook content; aligning these documents with the best possible evidence can improve student learning and engage the next generation of Canadians on the critical issue of climate change.

2018



  • Aksit Osman, McNeal Karen S., Gold Anne U., et al. (2018). The influence of instruction, prior knowledge, and values on climate change risk perception among undergraduates. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 55, n° 4, p. 550-572. Doi : 10.1002/tea.21430
    Abstract: We evaluated influences on the climate change risk perceptions of undergraduate students in an introductory Earth Science course. For this sample, domain-specific content knowledge about climate change was a significant predictor of students' risk perception of climate change while cultural worldviews (individualism, hierarchy) and political orientation were not. These results contrast with previous studies highlighting worldviews as a dominant influence on risk perception. At the beginning of the semester, students' climate change content knowledge was relatively low, with average scores on a 21-item test less than 50%. Post instruction results indicated that students learned climate change science during the course, and their perceptions of risks associated with climate change increased. Unlike most prior research evaluating links between climate change knowledge and risk perception, our measure of content knowledge was a validated assessment specific to climate change. Use of this specific climate knowledge test may be one reason that we detected a relationship between climate knowledge and risk perception whereas most of the previous research has not. Another—possibly complementary—explanation may be a generational shift between our study sample and prior samples. Undergraduates today, having grown up with more exposure to climate change in schools and the media than previous generations, may be diverging from average adults in that learning climate science appears to also increase their perceptions of the risks climate change poses. Undergraduate courses with embedded climate-related activities present an opportunity to both increase climate science knowledge and risk perceptions of future decision makers.
    Tags: climate change, risk perception, undergraduate students.
    Attachment Full Text PDF 425.5 kb (source)

  • Scotto d'Apollonia Lionel (2018). L’éducation aux « controverses climatiques » : une fabrique du doute ? In  Manuel Bachtold (Eds.), Epistémologie & didactique: synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales (p. 256-270). Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.

  • Barbier Carine, Bruyère Sébastien, Céron Jean-Paul, et al. (2018). Simuler et appréhender les modes de vie bas carbone des ménages : le cas du programme de recherche HOPE (p. 57-70). Paris : SDES - Commissariat général au développement durable. Retrieved à l'adresse http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/75535/1/SDES_thema_3_2018.pdf


  • Barthes Angela & Alpe Yves (2018). Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefours De L'éducation, n° 45, p. 23-37. Doi : 10.3917/cdle.045.0023
    Abstract: La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les « éducations à » s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les « éducations à » participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique., The setting up of educational systems during the 19th century also saw the establishment of a normative school format. But the desire to have the educational system take charge of global social issues via, among other things, teaching cross-disciplinary topics in courses entitled, in French, “éducation à”, is seeing tendencies towards putting this format in question. These topics raise epistemological issues regarding the different academic disciplines, because they are no longer based on a reference to a scientific discipline, but on a reference to a dominant theme (the environment, health, sustainable development, cultural heritage…), and give values a wide space. This paper looks at several curricular studies based on the formal or the informal sectors’ offerings and focuses on showing how these “éducation à” courses partake of curricular hybridation through co-construction between formal and informal education, put into question a certain number of didactic foundations, and raise several sorts of issues of legitimacy, with a risk of ideological drift.
    Tags: curriculum, discipline, école, éducation non formelle, éducations à, épistémologie des savoirs, forme scolaire, histoire de l’éducation, rapport société.

  • Chauvigné Céline & Fabre Michel (2018). Dossier - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 48, p. .
    Abstract: Dans les crises multiples qui affectent notre société (chômage, revendications identitaires, désintégration du lien social et désinstitutionnalisation), l’École n’est pas épargnée et se voit interrogée dans sa capacité à transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans le monde problématique qui les attend (Fabre, 2011). Pour tenter de répondre à ces défis, les pouvoirs publics mettent en place, à partir des lois d’orientation scolaire, de nouvelles approches pédagogiques co...


  • Christensen Rhonda & Knezek Gerald (2018). Impact of Middle School Student Energy Monitoring Activities on Climate Change Beliefs and Intentions. School Science And Mathematics, vol. 118, n° 1-2, p. 43-52. Doi : 10.1111/ssm.12257
    Abstract: The Going Green! Middle Schoolers Out to Save the World project aims to direct middle school students' enthusiasm for hands-on activities toward interest in science and other STEM areas while guiding them to solve real-world problems. Students in this project are taught by their teachers to use energy monitoring equipment to audit standby power consumed by electronic devices in their homes and communities. Major findings were: (a) Beliefs in climate change increased more for students in the treatment than comparison group, pre to post; and (b) For girls there was a larger positive impact on climate change beliefs than for boys. These and additional findings presented in this paper provide evidence that a hands-on engaged-learning curriculum can have a positive influence on climate change beliefs and intentions and strengthen the association between the two constructs.
    Tags: active learning, climate change, hands-on learning, middle school students.


  • Clavier Loïc (2018). Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 48, p. . Doi : 10.4000/edso.2960
    Abstract: La théorie des situations (contrat, dévolution, institutionnalisation) permet aux élèves d’accéder à un savoir décontextualisé, mais comporte une dimension irréductible d’hétéronomie liée au contrôle plus qu’à l’évaluation. Le recours au travail d’Ardoino sur l’évaluation dans le cadre de la théorie de l’institution de Castoriadis permet de questionner les concepts de la théorie des situations didactiques dans le sens de l’autonomie de l’élève. L’enseignant peut devenir médiateur des transformations de l’élève (agent, acteur, auteur) en substituant au contrôle l’évaluation, comme accompagnement des apprentissages et dévoilement de l’imaginaire de la classe (explicitation du contrat didactique…). De même la problématisation en tant que processus d’auto-questionnement permanent constitutif de l’évaluation et de l’auto-réflexion de l’élève sur lui-même permet d’interroger la théorie des situations didactiques entre production de sens et autonomie.
    Attachment Full Text PDF 316.9 kb (source)
  • Coquidé Maryline (2018). Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice. Recherches En Education, n° 34, p. .

  • Cornu Laurence (2018). Oser connaître et reconnaître. Conditions épistémologiques, politiques, éthiques, de la pensée critique à l’école. Introduction. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 77, p. 35-48.
    Abstract: Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures et sont d’une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèvent de problèmes épistémologiques, politiques, éthiques, contemporains. À la crise de la rationalité occidentale, aux revendications d’identités s’ajoute l’exposition massive des jeunes esprits aux propagandes les plus obscurantistes. L’introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggèrent des orientations pédagogiques. Soutenir chez les élèves l’usage de leur raison ne va pas sans une attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique., The conflicting truths that teachers confront in the classroom come in multiple forms and are acutely topical: denials of the facts, conspiracy theories, extremisms, etc. They relate to contemporary epistemological, political and ethnical problems. Alongside the crisis of Western rationality and identity-related demands, there is now the massive exposure of young minds to the most obscurantist propagandas. This introduction presents the dossier, whose articles attest to these concerns, shine light on them, analyse classroom situations and suggest directions for teaching. In order to support students to use their faculties of reason, attention must be paid to the emotional dimension of the subjects tackled, to their history, and to the political and ethical conditions of critical thought., Los conflictos de verdades con los que los docentes tienen que enfrentarse en las clases revisten múltiples figuras y son de una actualidad candente: negación de los hechos, teorías del complot, extremismos… Participan de unos problemas epistemológicos, políticos, éticos contemporáneos. A la crisis de la racionalidad occidental, a las reivindicaciones de identidades, se añade la exposición masiva de jóvenes espíritus a las propagandas más oscurantistas. La introducción presenta el dossier, cuyos artículos testimonian de esas preocupaciones, proponen elucidaciones, analizan situaciones en las aulas, sugieren unas orientaciones pedagógicas. Apoyar en los alumnos el uso de su razón no se hace sin prestar atención a la dimensión emocional de los temas tratados, a su historia, a las condiciones políticas y éticas del pensamiento crítico.
    Attachment Full Text PDF 394.5 kb (source)


  • Fabre Michel (2018). Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à ». Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 48, p. . Doi : 10.4000/edso.3008
    Abstract: Les « Éducations à » sont souvent présentées comme devant importer dans le curriculum des valeurs en plus des savoirs enseignés traditionnellement. Ce dualisme quasi wébérien fait l’impasse sur le fait que, comme l’indique Habermas, tout savoir est mu par un intérêt de connaissance et que d’autre part, les valeurs sont accessibles à une discussion rationnelle et questionnables par des savoirs critiques. L’objet de cet article est de montrer que la philosophie des intérêts de connaissance d’Habermas permet d’orienter les « Éducations à », en dépit des ambiguïtés qu’elles recèlent, dans une direction émancipatrice et critique. Leurs enjeux seraient alors d’accompagner le mouvement de démocratisation, sous-tendu par un intérêt communicationnel qui, dans les sociétés contemporaines, s’oppose à la gestion technocratique des problèmes toujours sur le point de sacrifier le politique à l’expertise. Ce serait là, à l’opposé du relativisme post-moderne qui soutient souvent les « Éducations à », retrouver l’inspiration des Lumières et de Condorcet.
    Attachment Full Text PDF 375.9 kb (source)

  • Flipo Fabrice (2018). Bientôt il sera trop tard. Ecologie Politique, vol. N° 56, n° 1, p. 119-132.
    Abstract: L’article revient sur la pensée écologique qui s’affirme dans les années 1960 et connaît une audience accrue à partir de la fin des années 2000, en se focalisant plus particulièrement sur les années qui vont du Sommet de la Terre en 1992 à nos jours.

  • Ginsburger Maël & Petev Ivaylo D. (2018). Des attitudes aux pratiques environnementales : les fondements sociaux d’une association modeste (p. 24-33). Paris : SDES - Commissariat général au développement durable. Retrieved à l'adresse http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/75535/1/SDES_thema_3_2018.pdf

  • Larrère Catherine & Larrère Raphaël (2018). Penser et agir avec la nature: une enquête philosophique. Paris, France : La Découverte.
    Abstract: La 4ème de couv. indique : "Que signifie "protéger la nature" ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d'affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de "nature" ne va plus de soi. On a pris l'habitude d'aborder l'environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine. Ces oppositions tranchées n'ont plus lieu d'être, mais leur effacement ne signifie pas pour autant le triomphe de l'artifice. On peut continuer à parler de "nature" et même en parler mieux, parce qu'il n'y a plus à choisir entre l'homme et la nature, mais plutôt à se soucier des relations entre les hommes, dans leur diversité, et la diversité des formes de vie. Que l'on s'intéresse à la protection de l'environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu'il est possible de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l'équité entre les hommes ; et qu'il existe aussi des manières d'agir avec la nature et pas contre elle."
    Tags: Éthique de l'environnement.
    Note Note
    <div><span>Précédemment publié en 2015 aux Éditions </span><span class="highlight">La</span><span> Découverte. - Numérotation dans </span><span class="highlight">la</span><span> collection principale : 490</span></div>

  • Masson-Delmotte Valérie, Zhai P., Pörtner H.O., et al. (2018). Résumé à l’intention des décideurs, Réchauffement planétaire de 1,5°C (p. 32). Genève : OMM GIEC. Retrieved à l'adresse https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/09/IPCC-Special-Report-1.5-SPM_fr.pdf

  • Morin Olivier (2018). Des Questions Socialement Vives en Santé-Environnement. Presented at the «Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ?», Pôle thématique Education Santé-environnement. Lyon.
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