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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-112-Genre.

2016


  • Collet Isabelle (2016). Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité. Le Français Aujourd'hui, n° 193, p. 111-126.

  • Duru-Bellat Marie (2016). À l’école du genre. Enfances &Amp; Psy, n° 69, p. 90-100.

  • Hoquet Thierry (2016). Des sexes innombrables: Le genre à l'épreuve de la biologie. Seuil.
    Abstract: Combien y a-t-il de sexes ? "Deux !", répond l'opinion. "Deux !", répond la science. Heureuse concordance : c'est donc que l'opinion a raison, conclura-t-on. Mais est-on si certain que l'opinion et la science disent, sur la question du sexe, la même chose ? Quand l'opinion affirme qu'il y a deux sexes, elle soutient qu'il existe, dans chaque espèce, deux types d'individus et seulement deux. Il y aurait alors le masculin et le féminin comme il y a le Soleil et la Lune ou Mars et Vénus. Mais quand la science avance qu'il y a deux sexes, que vise-t-elle ? Quelle est, pour un biologiste, la signification des termes "mâle" et "femelle" ? La biologie nous invite à quitter le niveau des individus pour descendre dans les tissus et les cellules : elle vise des formules chromosomiques (XX et XY), des types de cellules reproductrices (les ovules et les spermatozoïdes), mais aussi bien une forme d'échange génétique qui n'a pas forcément de rapport avec la reproduction. Que penser en outre de l'existence d'individus intersexes, dont les formules chromosomiques ou les anatomies ne se laissent pas facilement ranger dans la classification propre et nette qui divise toute espèce en deux ? Recompter les sexes, ou mieux, cesser de les compter, c'est aussi, nécessairement, mener une réflexion sur le normal et le pathologique. Offrant un riche panorama des connaissances biologiques sur le sexe, Thierry Hoquet barre la route à toute récupération hâtive visant à transposer aux humains ce que l'on pense savoir de la "nature". Croisant des outils empruntés à l'épistémologie, à l'histoire des sciences et au féminisme, Hoquet brise le cercle des questions : le genre précède-t-il le sexe, ou le sexe précède-t-il le genre ?

  • Pasquier Gaël, Marro Cendrine & Breton Laurence (2016). Éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire. Le Français Aujourd'hui, n° 193, p. 97-110.


  • Reby David, Levréro Florence, Gustafsson Erik, et al. (2016). Sex stereotypes influence adults’ perception of babies’ cries. Bmc Psychology, vol. 4, p. 19. Doi : 10.1186/s40359-016-0123-6
    Abstract: Despite widespread evidence that gender stereotypes influence human parental behavior, their potential effects on adults’ perception of babies’ cries have been overlooked. In particular, whether adult listeners overgeneralize the sex dimorphism that characterizes the voice of adult speakers (men are lower-pitched than women) to their perception of babies’ cries has not been investigated.

  • Rohrmann Tim (2016). Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance. Une question d’inclusion ? La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 73, p. 181-200.

2015


  • Bertrand Julien, Court Martine, Mennesson Christine, et al. (2015). Introduction. Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte. Terrains &Amp; Travaux, n° 27, p. 5-19.

  • Campergue Cécile (2015). Evelyne Peyre et Joëlle Wiels (dir.), Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologie et sciences sociales. Lectures.
    Abstract: Cet ouvrage collectif est le fruit d’un colloque international qui s’est tenu à Paris en juin 2011 à l’EHESS. Il est également le fruit des différentes contributions du séminaire intitulé « Sexe et Genre » de l’EHESS, qui a vu le jour en 2005. Evelyne Peyre (paléoanthropologue) et Joëlle Wiels (biologiste), toutes les deux par ailleurs militantes du mouvement féministe, introduisent les différents objectifs de l’ouvrage, rappelant que les façons dont les sciences du vivant (paléoanthropologie...

  • Clair Isabelle (2015). L’amour dans les cités. L'école Des Parents, n° 602, p. 38-41.

  • Collet Isabelle (2015). Faire vite et surtout le faire savoir. Les interactions verbales en classe sous l’influence du genre. Revue Internationale D'ethnographie, n° 4, p. 6-22.
    Abstract: Quand on fait le bilan de la progression spectaculaire des scolarités des filles, à partir du moment où l’enseignement secondaire et les études supérieures leur ont été ouverts, nous nous retrouvons devant un paradoxe que la théorie de la reproduction peine à expliquer : si on considère que les groupes dominants utilisent l’école pour reproduire leur avantage, comme on peut le voir en ce qui concerne les inégalités sociales (Bourdieu et Passeron, 1964), comment rendre compte du fait qu’à l’école, le sexe dominé puisse se classer avant le sexe dominant ? (Duru-Bellat, 2008). Or, cette réussite des filles sur le plan scolaire s’arrête aux portes des études supérieures. En effet, ces meilleurs parcours ne leur ouvrent pas la porte aux filières les plus sélectives puisqu’elles sont 27% en écoles d’ingénieurs (DEP 2012) et rentabilisent moins bien, à diplôme égal et quel que soit ce diplôme, leur bagage scolaire sur le marché du travail que ce soir en France ou en Suisse. Nous avons voulu éclairer ce point par une recherche sur les interactions verbales en classe en observant 15 séances de cours de différentes disciplines au secondaire à Genève.

  • Kergoat Prisca (2015). DEPOILLY Séverine. Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre. Revue Française De Pédagogie, n° 189, p. 139-143.

  • Léchenet Annie (2015). ‪Isabelle Joing-Maroye & Éric Debarbieux (dir.), « Violences de genre et violences sexistes à l'école : mesurer, comprendre, prévenir »‪. Clio, n° 40, p. 327a-327a.

  • Massei Simon (2015). Les dessins animés, c’est pas la réalité. Politiques De Communication, n° 4, p. 93-117.


  • Missoffe Prune (2015). Stéréotypes, représentations sexuées et inégalités de genre dans les manuels scolaires. La Revue Des Droits De L’homme. Revue Du Centre De Recherches Et D’études Sur Les Droits Fondamentaux, n° 8, p. . Doi : 10.4000/revdh.1667
    Abstract: Les institutions, dont l'école, légitiment le rapport de domination des hommes sur les femmes et contribuent dès lors aux inégalités de genre qui en découlent. Les manuels scolaires, emprunts de stéréotypes genrés intériorisés favorisent la construction d'identités sexuées. En effet, les femmes y sont très fortement sous-représentées, et font l'objet d'une infériorisation via de nombreux stéréotypes, dont notamment la division sexuée du travail et de l'espace social. Les manuels scolaires constituent ainsi un facteur d'ineffectivité des principes juridiques relatifs à l'égalité de genre. Des exemples de promotion de l'égalité homme/femme dans ce domaine témoignent pourtant de la possibilité de faire de cet outil un vecteur de sensibilisation et d'amélioration dans l'application de ce principe.

  • Rouyer Véronique, Mieyaa Yoan & Blanc Alexis le (2015). Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Revue Française De Pédagogie, n° 187, p. 97-137.

  • Tummers Lidewij (2015). Stéréotypes de genre dans la pratique de l’urbanisme. Travail, Genre Et Sociétés, n° 33, p. 67-83.

2014

2013


  • Clair Isabelle & Heinen Jacqueline (2013). Le genre et les études féministes françaises : une histoire ancienne. Cahiers Du Genre, n° 54, p. 9-19.


  • Demoulin Hugues & Daniel Céline (2013). Bulletins scolaires et orientation au prisme du genre. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 42/3, p. . Doi : 10.4000/osp.4168
    Abstract: Le sentiment d'efficacité personnelle contribue à expliquer les différences d'orientation des filles et des garçons. Dans cette étude sur 1 500 bulletins scolaires, on observe une interaction entre les variables sexe des enseignant-es et sexe des élèves dans les résultats et les intentions d'orientation. Par ailleurs, les résultats en mathématiques des filles qui demandent une série scientifique sont supérieurs à ceux des garçons, et plus nettement encore autour de la moyenne. Enfin, les contenus des appréciations diffèrent selon le sexe de l'élève et la matière. Ces observations interrogent les effets des pratiques d'évaluation dans la différenciation sexuée des parcours scolaires.


  • Devineau Sophie (2013). Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d’une orientation professionnelle très féminisée. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 42/2, p. . Doi : 10.4000/osp.4127
    Abstract: Après avoir été les meilleures élèves du système éducatif, les femmes en accédant à l’enseignement en deviennent les actrices, parfois très engagées dans la défense de la mixité scolaire et de la parité des carrières professionnelles, mais toujours partie prenante d’une société moins sexiste. Ceci oblige à considérer les choix d’orientation vers le professorat autrement que du point de vue d’une conformation simple d’une majorité de femmes à des modèles de métiers du Care, mais encore à travers l’enjeu féministe tel qu’il a été porté dans la société par cette profession jusqu’à aujourd’hui, une dialectique complexe de l’école à l’égard des filles qu’elle scolarise et des femmes qu’elle emploie.

  • Duru-Bellat Marie (2013). Les adolescentes face aux contraintes du système de genre. Agora Débats/Jeunesses, n° 64, p. 91-103.

  • Lignon Fanny, Porhel Vincent & Rakoto-Raharimanana Hérilalaïna (2013). Etude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. In  A l'école des stéréotypes (p. p. 95 à 113). L'Harmattan.
    Abstract: Une étude des représentations masculines et féminines présentes en 2007-2008 dans les manuels scolaires de 3ème en histoire-géographie, en français, en mathématiques.

  • Rebreyend Anne-Claire (2013). Anne Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La Dualité des sexes à l’épreuve de la science. Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 37, p. 251-254.
    Abstract: La pensée d’Anne Fausto-Sterling, biologiste reconnue dans l’espace anglophone, historienne des sciences et professeure à l’université de Brown (Rhode Island), est enfin accessible au lectorat français. La traduction de Sexing the Body, publié en 2000 aux États-Unis a été initiée par l’Institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des études sur les femmes, le sexe et le genre et financée par la Région Ile-de-France. Dans sa préface américaine, l’auteure rappelle combien d...

  • Rubi Stéphanie & Jarlégan Annette (2013). Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? Recherches &Amp; Éducations, n° 8, p. 15-32.
    Abstract: Dans cet article, notre démarche consiste à relier deux thématiques de recherche étudiées le plus souvent de manière indépendante à l’école élémentaire : la violence scolaire et la question du genre. Il s’agit  d’étudier différentes formes de violence pouvant advenir à l’école élémentaire ainsi que le sexe des auteurs et de leurs victimes afin de tenter d’examiner la place et le rôle qu’y tient le genre. Les données mobilisées sont issues d’un dispositif empirique réalisé dans huit académies au cours de l’année 2010 dans le cadre d’une « Enquête nationale sur le climat scolaire et les victimations subies en écoles élémentaires » conduite par  l’Observatoire International de la Violence à l’École et l’Unicef. Elles portent sur 12326 élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) appartenant à 157 écoles qui ont répondu à un questionnaire de victimation.

2012



  • Inégalités hommes-femmes (2012). Inégalités hommes-femmes. Éditions OCDE.

  • Bouchard Pierrette, 488 Anne-Marie Devreux & 82193 Pierrette Bouchard (2012). Les masculinistes face à la réussite scolaire des filles et des garçons. Cahiers Du Genre, n° 36, p. 21-44.


  • Collet Isabelle (2012). Faux semblants et débats autour du genre et de l’égalité en éducation et formation. Recherche Et Formation, n° 70, p. 121-134. Doi : 10.4000/rechercheformation.1889
    Abstract: Le dossier « La formation et le genre », paru dans le n° 69 de Recherche & Formation est une brillante démonstration de la richesse qu’apporte le croisement des études genre avec les sciences de l’éducation. L’interdisciplinarité propre à ces deux champs laisse toujours craindre un éparpillement théorique et conceptuel : ce dossier évite totalement cet écueil. En effet, une double cohérence s’en dégage. Tout d’abord, quel que soit l’ancrage disciplinaire (histoire, psychologie ou sociologie),...


  • Doutre Élisabeth (2012). Inégalités et discrimination en Recherche & Développement : analyse de l’effet des stéréotypes de genre dans les représentations sociales et les attitudes des élèves ingénieurs. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 41/1, p. . Doi : 10.4000/osp.3740
    Abstract: La question des inégalités professionnelles de genre a été étudiée dans une problématique d’amélioration de l’équité dans une grande entreprise d’électronique et a montré que les stéréotypes de genre étaient préalablement activés dans les écoles d’ingénieurs : les résultats montrent que plus l’école est informaticienne et très bien placée dans le classement national, plus les étudiants développent un sexisme hostile vis-à-vis des femmes ingénieures, alors que lorsque l’école est généraliste et mal placée, ce sexisme disparaît au profit d’attitudes de tolérance et d’équité. Ces résultats permettront de discuter de l’élitisme et du genre dans l’éducation et l’orientation afin d’identifier diverses pistes de recherches complémentaires.

  • Gresy Brigitte & Georges Philippe (2012). Rapport sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance - IGAS - Inspection générale des affaires sociales. Inspection genérale des affaires sociales. Retrieved à l'adresse http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article306
    Abstract: En juin 2012, l’IGAS a été chargée par la ministre en charge des droits des femmes, d’une mission sur le sujet de la socialisation des petites filles et des petits garçons dans le secteur de la petite enfance, dans l’objectif de renforcer, dès le plus jeune âge, l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Dans ce cadre, la mission a procédé : à l’analyse des référentiels de formation des professionnel-le-s de la petite enfance et des pratiques des formateurs, à la fois en formation initiale et continue ; à l’analyse des pratiques des professionnel-le-s de la petite enfance ; à l’analyse des livres, de la presse, des jouets destinés aux tout jeunes enfants, ainsi que de la publicité ; au recueil des initiatives des collectivités territoriales et des associations ayant créé des outils de sensibilisation aux stéréotypes et intervenant auprès des professionnels ; à des comparaisons avec d’autres pays de l’Union européenne. Elle propose une action partenariale fondée sur des expérimentations dans des crèches et auprès des parents, un effort mis sur la recherche en ce domaine, sur les formations des professionnel-le-s de la petite enfance et sur des contrats de progrès avec les médias et le secteur des jouets, des vêtements et des livres.


  • Jarlégan Annette & Tazouti Youssef (2012). Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 32, p. . Doi : 10.4000/edso.284
    Abstract: Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la « fabrication » de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée.


  • Marro Cendrine (2012). Dépendance-indépendance à l’égard du genre. Recherche Et Formation, n° 69, p. 65-80. Doi : 10.4000/rechercheformation.1722
    Abstract: Articulant les acceptions psychologique et sociopolitique du concept de genre, nous proposons une conceptualisation de l’emprise du genre sur nos représentations et conduites impliquant l’un et l’autre « sexe », en termes de Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG). À cette conceptualisation est associé un outil d’évaluation constitué de 13 scénarios confrontant des points de vue sur des différences entre les femmes et les hommes dans diverses situations de la vie quotidienne ou professionnelle. Cet outil tente d’appréhender notre propension à percevoir une situation donnée comme expression de LA différence des sexes ou d’inégalités de sexe ; perception supposée variable non seulement suivant les personnes (variabilité interindividuelle) mais aussi chez une même personne (variabilité intra individuelle) et suivant les situations (variabilité inter scénarios). L’article expose quelques résultats obtenus sur une première version test réalisée auprès de lycéens et lycéennes de première, résultats qui confirment nos attentes de variabilités des scores de DIG.

  • Mennesson Christine & Julhe Samuel (2012). L'art (tout) contre le sport ? Politix, n° 99, p. 109-128.

  • Mieyaa Yoan (2012, September 19). Socialisations de genre, identité sexuée et expérience scolaire : dynamiques d'acculturation et de personnalisation chez le jeune enfant scolarisé en grande section de maternelle (phdthesis). Université Toulouse le Mirail - Toulouse II.
    Abstract: Le principal objectif de notre recherche est de rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants, âgés de 5-6 ans et scolarisés en grande section de maternelle, se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent dans des parcours scolaires genrés. En référence à une conception de la socialisation qui distingue un versant de l’acculturation et un versant de la personnalisation (Malrieu & Malrieu, 1973), nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’identité sexuée médiatise et personnalise l’influence de la socialisation de genre familiale et scolaire sur l’élaboration de l’expérience scolaire des jeunes enfants, en raison du degré de stéréotypie et du niveau d’hétérogénéité de ces milieux de socialisation et de la période de développement des jeunes enfants.Pour tester cette hypothèse, nous avons privilégié une méthodologie centrée sur le point de vue de l’ensemble des sujets concernés (adultes et enfants). Nous avons interrogé, à l’aide d’un questionnaire d’enquête, les parents (pères et mères) de 61 enfants scolarisés en grande section d’école maternelle, leurs enseignants et A.T.S.E.M. sur plusieurs dimensions de la socialisation de genre. L’identité sexuée de l’enfant a été appréhendée à l’aide du P.S.A.I. (Golombok & Rust, 1993), du B.S.R.I. adapté par Tostain (1993) et du test de la constance de genre (Dafflon Novelle, 2010). Enfin, l’expérience scolaire a été étudiée sur la base d’un entretien semi-directif réalisé auprès des enfants.Les principaux résultats mettent en évidence trois types d’expérience scolaire : « conforme », « agonistique » et « épistémique ». Si la socialisation de genre scolaire, via la transmission de valeurs éducatives, oriente principalement l’expérience scolaire des enfants, la socialisation de genre familiale, quant à elle, influence plus particulièrement la construction de l’identité sexuée. En outre, quelques liens apparaissent entre l’identité sexuée et l’expérience scolaire des jeunes enfants. Bien que les analyses réalisées ne permettent pas d’établir le rôle médiateur de l’identité sexuée, l’ensemble de ces résultats confirme la pertinence d’adopter un modèle théorique de la socialisation plurielle et conflictuelle qui examine les liens entre les processus d’acculturation et de personnalisation dans l’étude de la construction des trajectoires scolaires différenciées des filles et des garçons, et ce dès le plus jeune âge. Sous ce modèle, la prise en compte de la construction de l’identité sexuée permet de mieux saisir la part active de l’enfant dans l’élaboration de son expérience scolaire.
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