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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-108-argumentation.

2015

2014

2013


  • Danblon Emmanuelle (2013). Quels mots pour convaincre ? Sciences Humaines, vol. N° 246, n° 3, p. 13-13.


  • Monnier Anne & Weiss Laura (2013). L’argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire. Le cas de l’École de Culture générale à Genève. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 3, p. 97-116. Doi : 10.4000/educationdidactique.1824
    Abstract: Cet article s’intéresse aux modalités d’introduction de l’argumentation dans les curriculums scolaires de français et de mathématiques, en fonction des spécificités historiques et épistémologiques de ces deux disciplines. S’appuyant sur une étude de cas portant sur une institution du post-obligatoire genevois, il montre comment l’arrivée d’un savoir nouveau – dont la prise en charge par l’école est réclamée par la société – se heurte d’une part aux savoirs existants, d’autre part à des facteurs externes aux disciplines elles-mêmes, en particulier les acquis préexistants des élèves. Il termine par une réflexion sur la place et le statut qu’il conviendrait de donner à ce nouveau savoir dans la formation initiale des enseignants, au niveau des didactiques disciplinaires, mais également sur un plan plus interdisciplinaire.

  • Olmo Cazevieille Françoise (2013). L’argumentation en français scientifique à un niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, n° 47, p. 149-168.
    Abstract: Argumentation is an enunciative operation by which a speaker is trying to influence his interlocutor with a decision, a point of view, etc. In this sense, it implies an interaction between at least two people. This complex operation seems to be possible only at an advanced level of learning in French scientific language. However, based on debate activity, I will demonstrate that argumentation may occur on more elementary levels of learning. This technique proves efficient for students to learn how to argue on specialized topics.

  • Woodward James (2013). Causation and Manipulability. In  Edward N. Zalta (Eds.), The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Winter 2013th ed.).
    Abstract: Manipulablity theories of causation, according to which causes are to be regarded as handles or devices for manipulating effects, have considerable intuitive appeal and are popular among social scientists and statisticians. This article surveys several prominent versions of such theories advocated by philosophers, and the many difficulties they face. Philosophical statements of the manipulationist approach are generally reductionist in aspiration and assign a central role to human action. These contrast with recent discussions employing a broadly manipulationist framework for understanding causation, such as those due to the computer scientist Judea Pearl and others, which are non-reductionist and rely instead on the notion of an intervention. This is simply an appropriately exogenous causal process; it has no essential connection with human action. This interventionist framework manages to avoid at least some of these difficulties faced by traditional philosophical versions of the manipulability theory and helps to clarify the content of causal claims.

2012

2011

2010



  • Dufays Jean-Louis & Kervyn Bernadette (2010). Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques ? Éducation Et Didactique, vol. 4, n° 1, p. 53-80. Doi : 10.4000/educationdidactique.728
    Abstract: Deux approches de la stéréotypie sont mises en dialogue afin d’affiner sa constitution en objet didactique. La première, de type modélisant, distingueles différents niveaux de stéréotypie envisageables et analyse leurs manifestations dans les processus de lecture et d’écriture. Les traitements du premier degré, qui utilisent les stéréotypes comme des signes ordinaires, sont ainsi opposés à ceux du deuxième degré, qui en font des citations perçues comme telles, et à ceux du troisième degré, qui mettent les deux premiers en tension. Dans la seconde approche, de type expérimental, on observe la manière dont le stéréotype est mis en œuvre comme outil au service de la didactique de l’écriture littéraire par des enseignants de l’école primaire et les traitements dont il est l’objet de la part des élèves. La confrontation de ces deux approches permet de se demander dans quelle mesure l’opérationnalisation réalisée renforce, interroge ou enrichit le modèle descriptif initial.


  • Gagnon Mathieu (2010). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire dans le cadre d’une réflexion éthique menée en îlot interdisciplinaire de rationalité. Mcgill Journal Of Education, vol. 45, n° 3, p. 463. Doi : 10.7202/1003573ar

  • Gagnon Roxane (2010). Former à enseigner l'argumentation orale: de l'objet de formation à l'objet enseigné en classe de culture générale. University of Geneva.
    Abstract: La présente thèse observe l'impact d'une formation continue sur les pratiques d'enseignants de culture générale d'un centre de formation professionnelle à Genève. Grâce à l'observation audio et vidéo de la mise en œuvre en formation et dans les classes de deux « mêmes » objets d'enseignement, l'entretien d'embauche et le débat régulé, elle teste des outils méthodologiques élaborés initialement pour analyser les pratiques d'enseignement ordinaires en les appliquant aux pratiques de formation. L'étude empirique met en lumière les transformations, la sélection et hiérarchisation des contenus d'enseignement et de formation ainsi que les variables didactiques qui déterminent ces choix. La thèse s'inscrit ainsi dans le mouvement actuel de la recherche sur la formation des enseignants qui, à partir d'études empiriques, ambitionne de construire des savoirs sur la pratique dans une visée formative.

  • Lipman Matthew (2010). Philosophy Goes to School. Temple University Press.
    Abstract: This is a textbook for teachers that demonstrates how philosophical thinking can be used in teaching children. It begins with the assumption that what is taught in schools is not (and should not be) subject matter but rather ways of thinking. The main point is that the classroom should be converted into a community of inquiry, and that one can begin doing that with children. Based on the curriculum that Matt Lipman has developed at the Institute for the Advancement of Philosophy for Children, which he heads, this book describes the curriculum and explains its use. The text is self-contained, however. This revision is thorough-going and incorporates new chapters, as well as new material in old chapters. Part One focuses on the need of educational change and the importance of philosophical inquiry in developing new approaches. Part Two discusses curriculum and teaching methodology, including teacher behavior conducive to helping children. Part Three deals with developing logic skills and moral judgment. It concludes with a chapter on the sorts of philosophical themes pertinent to ethical inquiry for children: the right and the fair, perfect and right, free will and determinism, change and growth, truth, caring, standards and rules, thinking and thinking for oneself. Education, in this sense, is not a matter of dispensing information; it is the process of assisting in the growth of the whole individual.


  • Tozzi Michel (2010). La construction identitaire de l’élève par le questionnement et la discussion à visée philosophique. Tréma, n° 33 - 34, p. 8-22. Doi : 10.4000/trema.2519

2009

2008


  • Abel Gilles (2008). Chapitre 11. À l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude. Pédagogies En Développement, p. 189-205.

  • Aeby-Daghé Sandrine & Dolz Joaquim (2008). Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion. Perspectives En Éducation Et Formation, p. 83-105.


  • Amossy Ruth (2008). Argumentation et Analyse du discours : perspectives théoriques et découpages disciplinaires. Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 1, p. . Doi : 10.4000/aad.200


  • Cazenave Catherine (2008). Le débat philosophique à l'école : un changement de posture pour l'élève. Carrefours De L'éducation, vol. 25, n° 1, p. 43. Doi : 10.3917/cdle.025.0043


  • Cazenave Catherine (2008). Le débat philosophique à l'école : un changement de posture pour l'élève. Carrefours De L'éducation, vol. 25, n° 1, p. 43. Doi : 10.3917/cdle.025.0043


  • Charaudeau Patrick (2008). L’argumentation dans une problématique d’influence. Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 1, p. . Doi : 10.4000/aad.193
    Abstract: Pour traiter les actes de langage dans une problématique de l’influence, il faut répondre à deux questions qui sont complémentaires l’une de l’autre : quel est l’enjeu psychologique et social d’un acte de langage ? Quels processus langagiers participent de cet acte d’influence ? Pour répondre à la première question, il faut se référer à l’histoire de la rhétorique argumentative, et particulièrement à celle qui, d’Aristote à Perelman, est tournée vers l’autre pour le faire adhérer à une prise de position. Mais il faut aller plus loin, car ces auteurs, tout en tenant compte des situations de communication (débat politique, débat juridique), en limitent la portée. Les sciences humaines et sociales ont montré que les sociétés sont composites, fragmentées, faites de divers domaines d’activité qui tous se construisent de manière interactionnelle entre des individus qui tentent de réguler socialement les rapports de force qui s’y instaurent. Le modèle de délibération du forum athénien et le modèle de persuasion des débats juridiques ne sont plus les seuls, voire ne sont plus dominants. Les rapports sociaux ne se joueraient pas tant sur le mode du « être vrai » que sur celui du « croire vrai » ; on ne jouerait plus tant sur la « force logique » des arguments que sur leur « force d’adhésion » ; on ne chercherait pas tant une « preuve absolue » renvoyant à l’universel qu’une « validité circonstancielle » dans le cadre limité du particulier. Pour répondre à la seconde question (Quels processus langagiers participent de cet acte d’influence ?), et en prenant le point de vue du sujet du discours, il faut envisager les problèmes qui se présentent à lui lorsqu’il cherche à persuader quelqu’un : Comment entrer en contact avec l’autre, quelle position d’autorité adopter vis-à-vis de l’autre, comment toucher l’autre, et, conséquemment, comment ordonnancer son dire ? C’est à répondre à ces questions que s’attache cette contribution.

  • Daniel Marie-France (2008). Chapitre 2. Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications. Pédagogies En Développement, p. 25-45.


  • de Jonge Emmanuel (2008). Pertinence de l’utilisation du modèle de Toulmin dans l’analyse de corpus. Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 1, p. . Doi : 10.4000/aad.251
    Abstract: A travers cette réflexion, nous montrons comment le modèle de Toulmin, en tant qu’outil logico-argumentatif, peut aider à la description de mécanismes rhétoriques et argumentatifs opérant au sein du discours. Ce modèle permet en effet de mettre en avant la justification d’un argument et d’analyser comment celle-ci s’articule à son fondement, vu comme le cadre topique dans lequel cette justification s’inscrit. Nous examinons le cas particulier des Déclarations des droits de l’homme, exemplaire dans cette perspective d’analyse. Leur structure est divisée en trois catégories: préambule, proclamation, articles, qui correspondent à la structure du raisonnement argumentatif justification-conclusion. L’analyse de ce corpus permet, d’une part, de vérifier des hypothèses à propos de la topique des droits de l’homme et de son articulation au sein des discours, d’autre part de jeter les bases d’une méthode d’analyse toulminienne qui suppose la corrélation entre le fondement au sens technique que lui donne Toulmin et le fondement en tant qu’instance psycho-cognitive qui dépend de facteurs cognitifs tant que culturels. L’analyse montre en effet les différences de vision du monde qui peuvent être dégagées de la comparaison des schémas toulminiens. La présence du génocide et des actes barbares au sein de la justification de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 est centrale pour comprendre le renversementde perspective sur les droits de l’homme par rapport à la Déclaration de 1789. En 1789, les droits de l’homme étaient proclamés comme moyens d’accéder au bonheur ; alors qu’en 1948 ils sont une condition nécessaire de non-reproduction des actes barbares. Les conséquences pour les discours sont très importantes, puisque dans le premier cas, l’orateur va se positionner dans un cadre utopiste pour argumenter ; alors que dans le second l’expérience traumatique de la Seconde Guerre Mondiale constituera un anti-exemple dans lequel il faut puiser les moyens d’éviter la reproduction de l’événement. Nous utiliserons le terme de désenchantement pour qualifier cette disposition psycho-cognitive qui affecte toute la rhétorique. Au niveau des discours d’opposition, on constate une immixtion du génocide dans le politique, que ce soit dans les discours négationnistes, théories du complot, ou dans les discours sur l’esclavage, mettant en jeu une concurrence des victimes. La méthode d’analyse toulminienne permet cet éclairage, et établit ainsi un lien essentiel entre la rhétorique et l’analyse du discours.

  • Fasel Lauzon Virginie, Pochon-Berger Evelyne & Pekarek Doehler Simona (2008). Le débat: dispositif d’enseignement ou forme interactive émergente? Babylonia, vol. 3, n° 8, p. 22-27.
    Abstract: Wie sind Sozialformen des Unterrichts zu verstehen? Als Resultat vorgeplanter Unterrichtsaktivitäten oder eher als lokal, durch den Kommunikationsverlauf selbst herausgebildete Konfigurationen? Ausgehend von der Unterscheidung zwischen task-as-workplan und task-as-process soll in diesem Beitrag empirisch dargelegt werden, dass Sozialformen im Unterricht emergente Produkte der Gesprächsdynamik sind, und nur bedingt vordefinierten Mustern folgen. Zu diesem Zweck werden zwei Arten von Debatten im fortgeschrittenen L2 Unterricht verglichen: Debatten, die vom Lehrer vorgeplant sind und solche, die erst aus der Gesprächsdynamik heraus entstehen. Die Analyseresultate weisen darauf hin, dass das Spracherwerbspotential einer bestimmten Sozialform (oder Aktivität) im Unterricht entscheidend von dieser Dynamik bestimmt wird. Somit wird auch ein homogenisierender Begriff von jeglicher Unterrichtsform zurückgewiesen. Fasel Lauzon, Virginie; Pochon-Berger, Evelyne; Pekarek Doehler, Simona

  • Harvey Nicolas (2008). Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter. Mots. Les Langages Du Politique, n° 88, p. 133-136.
    Abstract: Philippe Breton, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg, CNRS), a voulu, dans cet ouvrage, transmettre les principales techniques de l’argumentation utilisant les méthodes de la rhétorique classique. Le manuel a été écrit à la suite de stages de formation animés par l’auteur dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il fait référence aux méthodes classiques de la rhétorique mais les illustre constamment par des exemples contemporains qui proviennent soit...

  • Leleux Claudine (2008). Chapitre 10. Éduquer à la citoyenneté par la « Philosophie pour enfants ». Pédagogies En Développement, p. 177-188.

  • Leleux Claudine (2008). Chapitre 6. Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ? Pédagogies En Développement, p. 117-129.

  • Lipman Matthew (2008). Chapitre 1. Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie. Pédagogies En Développement, p. 11-24.

  • Nonnon Élisabeth (2008). Tensions et dynamique des interactions dans les échanges scolaires. Raisons Éducatives, p. 43-65.


  • Sawyer R. Keith (2008). Optimising Learning Implications of Learning Sciences Research. In  Innovating to Learn, Learning to Innovate (p. 45-65). OECD Publishing.

2007

2006

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