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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-113-Différenciation pédagogique.

2016

2015


  • Bennacer Halim (2015). La pratique de la pédagogie différenciée par les enseignants de l'école élémentaire: étude des principaux facteurs déterminants. Journal Des Sciences, n° 14, p. 3–8.

  • Bergmann Jonathan & Sams Aaron (2015). Apprentissage inversé (M. - A. Girard, Trans.). Repentigny, Canada : Ed. R. Goulet.
    Tags: différenciation pédagogique, Enseignement -- Innovations, Technologie de l'éducation, Travail autonome (éducation), Travail collaboratif, Vidéo en éducation.

  • Beuchat Léa (2015). La pédagogie différenciée. Haute école pédagogique BEJUNE.

  • Brandan Sandrine (2015). Les techniques de différenciation au service de l’hétérogénéité des élèves du primaire. Haute école pédagogique du canton de Vaud.
    Abstract: Cette recherche repose sur l’hétérogénéité dans les classes, notamment au primaire. L’hétérogénéité des élèves a plusieurs composantes. Je me suis penchée sur la prise en considération de l’hétérogénéité des compétences cognitives, l’hétérogénéité des motivations, l’hétérogénéité culturelle et l’hétérogénéité sociale. J’ai cherché à savoir quelles techniques issues de la pédagogie active, et plus précisément de la pédagogie différenciée, utilisent les enseignants dans leur classe afin de prendre en compte ces différentes composantes. Au travers mon expérience en tant que MCDI, quatre techniques de différenciation ont attiré mon attention : le tâtonnement expérimental, le plan de travail, le contrat et le travail de groupe. La littérature (Doise & Mugny, Donckèle, et Przesmycki parmi d’autres), ainsi que mes observations en classe, m’ont menée à émettre l’hypothèse que le travail de groupe est la technique la plus utilisée dans les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire. Celle- ci doit remplir divers critères afin de constituer des groupes d’apprentissage propice à l’acquisition des savoirs. Elle peut s’organiser sous différentes formes que sont, entre autre, le tutorat ou le groupe coopératif, ce qui permet d’agir sur différents types d’hétérogénéité. A l’aide d’un questionnaire administré à des enseignants semi-généralistes et spécialistes, ainsi que de mes observations en classe, j’ai pu confirmer mon hypothèse et mettre en évidence la volonté prépondérante de gérer l’hétérogénéité des compétences cognitives et l’hétérogénéité des motivations par le travail de groupe. Ce dernier est dominant dans les pratiques pédagogiques des enseignants car il permet d’atteindre des objectifs supplémentaires à la gestion de l’hétérogénéité. En effet, les enseignants révèlent pouvoir varier les modalités de travail et favoriser le conflit sociocognitif à travers les interactions sociales des élèves. Ils déclarent également être confrontés à des effets non anticipés de la mise en place du travail de groupe, qu’ils soient négatifs ou positifs. Brandan, Sandrine; Giauque, Nadine
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Caron-Piché Joanne (2015). La différenciation pédagogique: les pratiques d’enseignants en classe spéciale dédiées aux élèves ayant une déficience langagière. Cjnse/Rcjcé, vol. 999, n° 999, p. .

  • Cèbe Sylvie, Pelgrims Greta & Martinet Catherine (2015). Quelles pratiques d’enseignement pour les élèves en difficulté d’apprentissage ? In  Gaëtane Chapelle & Marcel Crahay (Eds.), Réussir à apprendre (2e éd.nd ed.). Paris : Presses universitaires de France.

  • Chapelle Gaëtane & Crahay Marcel (2015). Réussir à apprendre. Paris, France : P.U.F.
    Abstract: Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Dubar Claude (2015). Chapitre 1-La socialisation de l’enfant dans la psychologie piagétienne et ses prolongements sociologiques. U, p. 17–38.

  • Duru-Bellat Marie (2015). ‪Les compétences non académiques en question‪. Formation Emploi, n° 130, p. 13-29.
    Tags: compétences, différenciation pédagogique.

  • Forget Alexia & Lehraus Katia (2015). La différenciation en classe : qu'en est-il des pratiques réelles des enseignants? Formation Et Profession, vol. 23, n° 3, p. 70-82. Doi : 10.18162/fp.2015.287
    Abstract: Les pratiques de différenciation pédagogique réellement déployées en classe sont encore peu documentées par des recherches empiriques. Cette étude vise à décrire les pratiques réelles de différenciation pédagogique d’enseignants du primaire et du secondaire (N = 106) d’un établissement scolaire vaudois (Suisse). Les témoignages des enseignants (N = 99) ont été recueillis par questionnaire. Les analyses montrent que la différenciation pédagogique se manifeste sous des formes multiples, tant au primaire qu’au secondaire. Les données dévoilent également la polysémie des termes utilisés par les enseignants pour décrire les modalités de différenciation mises en œuvre ainsi que des pratiques généralement rapportées sans précision quant à leur ancrage dans la temporalité de l’enseignement
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Ghanmi Malika & De Angelis Gabriele (2015). Quelles sont les représentations des enseignants réguliers et spécialisés du primaire sur la différenciation pédagogique et quels sont les outils et les techniques les plus utilisés?. Haute école pédagogique du canton de Vaud.

  • Girouard-Gagné Myriam & Paré Mélanie (2015). Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l’hétérogénéité: une question de compétence en gestion de classe? Cjnse/Rcjcé, vol. 999, n° 999, p. .


  • Perrenoud Philippe (2015). La fabrication de l'excellence scolaire: Du curriculum aux pratiques d'évaluation. Genève 12 Librairie Droz.
    Abstract: Seconde édition attendue de ce livre devenu un classique, qui décrit la façon dont l'école primaire fabrique au jour le jour des jugements et des hiérarchies d'excellence. L'analyse de l'évaluation de l'excellence scolaire introduit à la sociologie du travail scolaire et du curriculum. Il apporte des matériaux indispensables aux enseignants et aux parents, aux étudiants et aux chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation, aux artisans des réformes scolaires, bref à tous ceux qui vivent dans l'école ou pour l'école et tentent de mieux comprendre les mécanismes de son fonctionnement. Dans un long post-scriptum, l'auteur construit des liens entre la problématique de l'évaluation et les nouvelles problématiques apparues ces dix dernières années, Titre provenant de l'écran d'accueil, Note d'exemplaire : : Accessible Cairn (Bouquet Couperin-Sciences de l'éducation)
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Tremblay-Girard Ariane (2015). La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants et leur perception des effets sur la réussite des élèves en classe ordinaire montréalaise au primaire en milieu défavorisé et pluriethnique.

2014


  • Baluteau François (2014). La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? Revue Française De Pédagogie, n° 188, p. 51-62.
    Tags: contenu de l’éducation, différenciation pédagogique.

  • Bergeron Geneviève (2014). Le développement de pratiques professionnelles inclusives: le cas d'une équipe-cycle de l'ordre d'enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation.

  • Bergeron Léna, Vienneau Raymond & Rousseau Nadia (2014). Essai de synthèse sur les modalités de gestion pédagogique de la diversité chez les élèves. Enfance En Difficulté, vol. 3, p. 47–76.

  • Bergmann Jonathan, Sams Aaron, Nizet Isabelle, et al. (2014). La classe inversée (W. Piette, Trans.). Repentigny, Québec, Canada : Les éditions R. Goulet inc.
    Tags: classe inversée, différenciation pédagogique, Enseignement -- Méthodes actives, Interaction en éducation, pédagogie.

  • Durler Héloïse (2014). Les dispositifs scolaires de fabrication de l'autonomie : implications et contradictions. In  Losego Philippe (Eds.), (p. 358-369). Presented at the Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières?, Lausanne : HEP Vaud.
    Abstract: l est possible de dégager, derrière un certain nombre de dispositifs répandus à l’école primaire, une conception « idéale » de l’élève : l’élève autonome. L’hypothèse développée ici est que ces dispositifs visent l’engagement de l’élève dans le projet de l’institution scolaire. Cette entreprise d’engagement, du fait de ses caractéristiques et de ses implications, apparaît simultanément comme une entreprise de normalisation.
    Tags: différenciation pédagogique.
  • Roy Amélie (2014). Le concept de soi et la motivation d'élèves du primaire: rôle modérateur de la différenciation pédagogique. Université Laval.

  • Stehlin Aline (2014). Expérimentation de la pédagogie différenciée en arts visuels. Haute école pédagogique BEJUNE.
    Abstract: Ce mémoire a été rédigé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie différenciée, d’identifier les différentes pistes et les outils concrets qu’il est possible d’utiliser pour favoriser sa mise en oeuvre. Actuellement, cette pratique pédagogique suscite un grand intérêt dans le monde de l’éducation, elle vise comme objectif premier la réussite scolaire de tous et le respect des particularités des enfants. Chaque élève diffère par ses aptitudes cognitives, ses stratégies d’apprentissage, son comportement, son rythme de travail ou encore sa motivation. La pédagogie différenciée propose des solutions intéressantes pour gérer cette diversité au sein de la classe et permet d’accompagner l’élève dans ses apprentissages en prenant en compte ses besoins. Mes lectures m’ont permis de constater que la pédagogie différenciée a des effets favorables sur la motivation des élèves. Cette considération m’a interpellée et m’a incitée à vérifier la réaction des élèves sur le terrain lors de la mise en place de deux séquences en arts visuels, l’une selon une démarche de pédagogie traditionnelle et l’autre selon une démarche de pédagogie différenciée. Durant les deux séquences d’enseignement, un groupe d’élèves a été observé et évalué au moyen d’une grille d’observation. Les données recueillies ont ensuite été comparées et analysées afin de tirer des conclusions et de répondre à ma question de recherche : quels sont les effets de la pédagogie différenciée sur la motivation des élèves ? Stehlin, Aline; Vallat, Pierre-Olivier
    Tags: différenciation pédagogique.

  • Suchaut Bruno, Bougneres Alice & Bouguen Adrien (2014). Sept minutes pour apprendrea lire.

  • Tomlinson Carol Ann (2014). Differentiated classroom: Responding to the needs of all learners. Ascd.

  • Toullec-Théry Marie & Marlot Corinne (2014). Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés «plus de maîtres que de classes". Centre Alain Savary; IFÉ- ENS de Lyon.

  • Zakhartchouk Jean-Michel (2014). Enseigner en classes hétérogènes (2e édition enrichie.nd ed.). Paris Issy-les-Moulineaux : Cahiers pédagogiques ESF.
    Abstract: De nombreux textes de l'ouvrage sont issus ou extraits d'articles parus dans la revue "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, Bibliogr. p. 220-221, Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. [Extrait de la 4ème de couverture], La couv. porte en plus : "Prendre en compte les différences, réconcilier les élèves avec l'école, organiser la classe, utiliser l'approche par compétences, recourir à la pédagogie différenciée, pratiquer l'évaluation formative".
    Tags: différenciation pédagogique.

2013

2012


  • L'école peut-elle être juste et efficace ?: de l'égalité des chances à l'égalité des acquis (2012). L'école peut-elle être juste et efficace ?: de l'égalité des chances à l'égalité des acquis (M. Crahay, Eds.). Bruxelles, Belgique : De Boeck université, DL 2012.
    Abstract: L'ouvrage étudie d'abord le concept d'égalité en matière d'éducation, il présente ensuite un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques sur cette question et propose, en conclusion, différentes pistes à explorer et mettre en oeuvre.
    Tags: Démocratisation de l'enseignement, différenciation pédagogique, Pédagogie de la maîtrise.

  • Crahay Marcel & Wanlin Philippe (2012). Comment gérer l'hétérogénéité des élèves? In  Marcel Crahay (Eds.), L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis (2e ed.nd ed., p. 301-362). Bruxelles : De Boeck.

  • Harris Donna M. (2012). Varying teacher expectations and standards: Curriculum differentiation in the age of standards-based reform. Education And Urban Society, p. 0013124511431568.
  • Heacox Diane (2012). Differentiating instruction in the regular classroom: How to reach and teach all learners (Updated anniversary edition). Minneapolis (MN) : Free Spirit Publishing.

  • Joigneaux Christophe, Laparra Marceline & Margolinas Claire (2012). Une dimension cachée du curriculum réel de l'école maternelle: la littératie émergente? In  Philippe Losego (Eds.), Sociologie et didactiques (p. 411-425). Lausanne, Switzerland : Haute école pédagogique de Vaud.
    Abstract: La ligne de démarcation entre curriculum réel et caché n'a jamais été parfaitement nette, ni stabilisée au sein des travaux de la nouvelle sociologie de l'éducation britannique. Le curriculum caché relèverait soit des aspects les plus quotidiens de la socialisation scolaire, soit - dans son versant davantage idéologique - aux valeurs culturelles et aux catégories de jugement sous-jacentes à ce processus de socialisation. On peut se demander aux yeux de qui le curriculum est-il vraiment caché. Les enseignants ? Les élèves ? Les parents d'élèves ? Tous les enseignants, élèves ou parents ? Tend-il à l'être pour certains plus que pour d'autres ? N'est-il pas aussi composé de techniques intellectuelles pas ou peu objectivées par les différents protagonistes du milieu scolaire ? Issus d'horizons scientifiques différents (didactique des mathématiques, didactique du français, sociologie de l'éducation), nous nous sommes intéressés, dans le réseau RESEIDA, à des dimensions relativement cachées du curriculum réel de l'école maternelle. Nous avons pu mettre en évidence à la fois des connaissances investies par les élèves dans ces situations à l'insu du professeur, et des savoirs qui permettraient de rendre compte de ces connaissances mais qui ne figurent pas dans le curriculum visible. La distinction entre connaissances et savoirs, héritée de la didactique des mathématiques, permet de mettre en évidence l'articulation entre les univers de l'oralité et de la littératie dans l'amorce des processus de différentiation scolaire. Nous discuterons les relations entre cette articulation et la littératie émergente. Il s'agit de s'intéresser à la fois la nécessité de l'acquisition par les élèves de certains savoirs non visibles et non enseignés ainsi que la manifestation récurrente de connaissances effectives des élèves qui, faute de pouvoir être interprétées par le professeur comme des étapes dans le continuum existant entre les univers de l'oralité et de la littératie, laissent croire à certains élèves qu'ils ne savent rien d'utile pour réussir à l'école.
    Tags: Didactique des mathématiques, didactique du français, différenciation pédagogique, école maternelle, littératie, sociologie de l'éducation.

  • Maulini Olivier & Mugnier Cynthia (2012). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation:(re) penser l’organisation du travail scolaire. Recherches En Éducation, vol. 4, p. 9–18.
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