Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-127-Ecole-inclusive.

2018



  • Buisson-Fenet Hélène & Rey Olivier (2018). Inclure le handicap, recomposer l'école ?. Lyon : ENS Éditions.
    Abstract: La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80  % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves  ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours  ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants  ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter  ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité. Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

  • Caraglio Martine & Gavini Christine (2018). L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie (rapport public No. 2017-118) (p. 62). Paris : IGAENR. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000183/index.shtml
    Abstract: A la demande du ministre de l'éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l'inclusion des élèves en situation de handicap s‘est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matière d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en oeuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu'à la classe et à l'individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir les évolutions et innovations que peut inspirer l'expérience scolaire italienne.


  • Chauvière Michel (2018). Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005. Alter, vol. 12, n° 2, p. 105-118. Doi : 10.1016/j.alter.2018.04.006
    Abstract: Résumé En choisissant quelques outils de la sociologie cognitive de l’action publique, tels que les référentiels, l’auteur analyse quatre binômes paraissant avoir plus ou moins opéré dans le domaine du handicap depuis la dernière guerre mondiale : rééducation/inadaptation ; intégration/handicap ; insertion/exclusion ; inclusion/situation (de handicap). Pour chacun, et à partir de l’exemple de l’enfance, il cherche à préciser les origines et les médiateurs, les enjeux et les objectifs, les critères et modalités concrètes d’action. Drawing on tools from the cognitive sociology of public action, such as frames of reference, the author analyses four pairs of concepts that seem to have been variably operational in France in the field of disability since the second world war: reeducation/maladjustment; integration/handicap; insertion/exclusion; inclusion/situation (of disability). Starting with childhood taken as an example, the author tries, for each pair, to specify the origins and the mediators, the stakes and the objectives, the criteria and the practical arrangements for action.

  • Ciambrone Raffaele (2018). Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux. L’évolution du modèle inclusif en Italie. La Nouvelle Revue - Éducation Et Société Inclusives, n° 82, p. 171-183.
    Abstract: En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l’évolution des processus d’intégration vers les processus d’inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d’autres pays d’Europe – elle en dégage les perspectives d’amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives (« la Buona Scuola ») et des mesures d’application de cette réforme récente du système éducatif., Taking as a starting point the paradigm shift determined by Law 517 in the Italian school system, this contribution analyzes the evolution of integration processes towards inclusion processes. It examines in a critical way the Italian inclusive model and – through a comparative analysis with other European countries – it reveals the prospects for improvement and development, in the light of the new legislation (“La Buona Scuola”) and measures to implement this recent reform of the education system.

  • Conseil de l'enfance et de l'adolescence (2018). Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille (p. 153). Paris : Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Retrieved à l'adresse http://www.hcfea.fr/spip.php?rubrique11


  • Felder Franziska (2018). The Value of Inclusion. Journal Of Philosophy Of Education, vol. 52, n° 1, p. 54-70. Doi : 10.1111/1467-9752.12280
    Abstract: In recent years inclusion has become one of the most dominant values and objectives in education. However, there is still considerable disagreement concerning the theoretical concept of inclusion and its normative implications. This article suggests an understanding of inclusion that first differentiates analytically between societal and communal forms of inclusion, and second, situates the value of inclusion in the debate around recognition and freedom. Furthermore, it connects the discussion to some dilemmas and difficulties we might face in education. The overall approach and goal of the article is to contribute to the on-going debate on the nature and value of inclusion and inclusive education.

  • Ferreira de Oliveira Renaud, Pétreault Gilles, Carayon François, et al. (2018). Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles (No. 2018-048 ; 2017-069 ; 2018-048) (p. 247). Paris : Inspection générale de l'Education nationale ; Inspection générale des Affaires sociales ; Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche. Retrieved à l'adresse https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000584/index.shtml
    Abstract: Les cinq instituts nationaux des jeunes sourds (INJS de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et des jeunes aveugles (INJA de Paris) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles des fonctions auditives ou visuelles. Selon leur décret constitutif, ils doivent notamment contribuer à l’action médico-éducative, à l’information des parents et à l’orientation de leurs enfants, assurent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale et participent à la recherche. Les spécificités des instituts nationaux s’inscrivent dans une tradition et portent en particulier sur leur financement et leur gouvernance. La mission d’inspection générale (Igas, IGEN, IGAENR) formule des propositions sur les perspectives d’évolution de ces établissements en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de leurs parents, et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Elle préconise une adaptation de l’offre des instituts favorisant l’inclusion à partir d’une analyse des besoins menée au niveau régional, une rénovation de la gouvernance des instituts, une adaptation de leur cadre budgétaire et comptable, ainsi qu’une plus grande responsabilisation des instituts dans la gestion de leurs personnels.


  • Gasparini Rachel (2018). L’inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ? In  Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (Eds.), Inclure le handicap, recomposer l’école ?. Lyon : ENS Éditions.

  • Gibert Anne-Françoise (2018). Le travail collectif enseignant, entre informel et instituté. Dossier De Veille De L'ifé, n° 124, p. .
    Abstract: Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ? La première partie de ce Dossier de Veille n°124 d'avril 2018, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de Communautés d'apprentissage professionnels (CAP). La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion. Les formes que prennent ces collectifs sont développées avec de nombreux exemples dans le contexte français. La troisième partie, s'appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d'apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier.

  • Hansen Janne Hedegaard, Jensen Charlotte Riis, Lassen Mikkel Christian, et al. (2018). Approaching Inclusion as Social Practice: Processes of Inclusion and Exclusion. Journal Of Educational And Social Research, vol. 8, n° 2, p. 9.
    Abstract: The article presents the results of a review of international research investigating mechanisms and processes of inclusion and exclusion as an ongoing part of social practice in a school context. The review forms part of a research project investigating the social practices of inclusive education in primary and lower-secondary education (age 6–16) in public schools as constituted by processes of inclusion and exclusion. The project aims to shift the scientific focus of research in inclusive education from the development of pedagogical and didactic practice to the importance of community construction through inclusion and exclusion processes. The project arises in context of Danish education policy, while the review looked for international research findings on the limits between inclusion and exclusion: how they are drawn, by whom, for what reasons, and for whose benefit? On the background of the review, we conclude that there seems to be a pattern of inclusive school practice leading to a specific social order that limits inclusion. The review also shows that the construction of the ideal student through various kinds of markers has a huge impact on these limits. A twin-track approach that combines research in the development of inclusive learning environments with research in the constitution of social practice in a school context will produce knowledge of the relation between inclusive school practice and the reproduction of social structures and patterns of inequality.


  • Korsgaard Morten Timmermann, Larsen Vibe & Wiberg Merete (2018). Thinking and researching inclusive education without a banister – visiting, listening and tact as a foundation for collective research on inclusive education. International Journal Of Inclusive Education, p. 1-17. Doi : 10.1080/13603116.2018.1469680
    Abstract: This paper presents some initial findings of a double-sided study on collective research in inclusive education. The aim is to discuss how thinking on inclusive education can be produced and evolved in a community of inquiry consisting of practitioners and researchers. The paper presents both a research process and an explorative theoretical endeavour to rethink how we might conduct research in education and more specifically inclusive education. The theoretical point of departure is Hannah Arendt’s concept of ‘thinking without a banister’ which, succinctly put, means to be able to think without a fixed methodology. We connect Arendt’s idea of ‘thinking without a banister’ with Johann Friedrich Herbart’s concept of pedagogical tact, which deals with the strong connection between theory and practice in educational processes. The paper ends with a reflection on the possible influence on inclusive education of the framework presented, and how it might lead to a more inclusive starting point for thinking about and researching the field of inclusive education.

  • Lavigne Claude, Raymond Michel, Falaize Benoit, et al. (2018). Evaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d'extension (rapport public No. 2018-079) (p. 277). Paris : Ministère des Solidarités et de la Santé ; Ministère de l'Education nationale ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000772/index.shtml
    Abstract: Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), créés en 2005, reçoivent, en internat ou semi-internat, des enfants, adolescents et jeunes adultes qui, sans présenter de déficience intellectuelle ou cognitive, connaissent des difficultés psychologiques dont l'expression (intensité des troubles du comportement notamment) perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ils sont orientés vers ces instituts (qui totalisaient environ 15 000 places en 2014) par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) leur sont fréquemment associés. En 2013, l'expérimentation d'un assouplissement de leur fonctionnement, dit « dispositif intégré », a été engagée dans sept régions. Elle visait à donner une réponse adaptée aux besoins évolutifs des jeunes concernés et à décloisonner les accompagnements, notamment entre le secteur médicosocial et l'Education nationale. La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a permis la généralisation progressive de ce dispositif « intégré » à l'ensemble des ITEP et de leurs éventuels SESSAD. Ce rapport en dresse un état des lieux et trace des pistes pour son extension. Il constate que le « dispositif intégré » suscite des dynamiques positives, tant pour les jeunes concernés que pour les professionnels. Il analyse les axes de transformation permettant la généralisation de la démarche d'inclusion sociale et scolaire pour les jeunes d'ITEP, puis propose trois scénarios en vue d'une extension de ce type de fonctionnement à l'ensemble des enfants handicapés.

  • Le Laidier Sylvie (2018). Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école. Note D'information De La Depp, n° 18.26, p. .
    Abstract: En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.

  • Mochel France, Naves Pierre, Tenne Yannick, et al. (2018). Evaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap (rapport public No. 2018-012R ; 2018-055) (p. 162). Paris : Inspection genérale des affaires sociales ; Inspection générale de l'Education nationale ; Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000476/index.shtml
    Abstract: La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 320 000 enfants et adolescents ont ainsi été accueillis dans les écoles, collèges et lycées en 2017 (100 000 en 2006). Ces progrès en termes d'inclusion scolaire ont été rendus possibles par la mise en place d'un accompagnement spécifique des jeunes concernés : 80 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont intervenus auprès de 150 000 élèves en 2017 (soit une multiplication par cinq du nombre d'élèves ainsi accompagnés entre 2006 et 2017). Au vu de l'augmentation rapide et continue du besoin en « aide humaine » pour les élèves en situation de handicap, l'IGAS, l'IGAENR et l'IGEN ont été conjointement chargées d'une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d'amélioration de l'accompagnement de ces élèves, au service de l'inclusion scolaire. La mission propose notamment un « scénario de cohérence globale » construit sur la base de sept fiches-actions.


  • OCDE (2018). Prise en charge des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation. Les enseignants sont-ils bien préparés ? Doi : https://doi.org/10.1787/a4e5df21-fr
    Abstract: Le corps enseignant pourrait être mieux préparé en vue de répondre aux besoins éducatifs des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation. Le faible pourcentage d’enseignants signalant que leur développement professionnel a un impact positif indique que des progrès restent à faire quant à la qualité de la formation proposée pour la prise en charge de ce type d’élèves. En outre, l’affectation d’enseignants plus expérimentés et mieux formés dans les classes ayant de grands besoins, ainsi que l’offre d’un soutien continu aux enseignants et aux établissements, peuvent améliorer la qualité de l’expérience éducative des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation. Il s’agit là d’un aspect essentiel pour garantir l’égalité des possibilités d’apprentissage pour tous les enfants et créer les conditions nécessaires à la réussite des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation.


  • Plumelle Bernadette (2018). Références bibliographiques du dossier « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion ». Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 78, p. 147-158. Doi : 10.4000/ries.6643
    Abstract: L’éducation inclusive est aujourd’hui une priorité mondiale. Il s’agit de répondre aux besoins de chaque élève pour favoriser son développement plein et entier, indépendamment de ses caractéristiques physiques, intellectuelles ou sociales. L’éducation inclusive est préconisée et discutée partout dans le monde, et la littérature sur ce sujet est très abondante : à titre d’exemple, la base de données bibliographique du CIEP comporte plus de 600 références, dont la moitié date des cinq dernières...

  • Prud'Homme Julien (2018). Instruire, corriger, guérir?: Les orthopédagogues, l'adaptation scolaire et les difficultés d'apprentissage au Québec, 1950-2017. Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Abstract: Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté est passé de 20 000 en 1964 à 200 000 en 2016. Les diagnostics se sont multipliés, créant une école complexe, peuplée d’une myriade de nouveaux métiers cliniques ou pédagogiques. Que penser de ces mutations ? Faut-il y voir un progrès, un risque de médicalisation abusive, ou les deux à la fois ? Comment les décideurs, le public et les professionnels peuvent-ils s’y retrouver ? Un retour s’impose sur les origines et sur les mécanismes – professionnels, politiques et scientifiques – qui façonnent cette ­évolution de l’école québécoise. Le présent ouvrage raconte l’histoire des orthopédagogues du Québec. Ce corps de métier largement féminin, né de la Révolution tranquille, consacré aux élèves en difficulté d’apprentissage, présente un parcours atypique et franchit aujourd’hui des étapes décisives sur le chemin de la reconnaissance professionnelle. L’histoire de l’orthopédagogie embrasse celle de la difficulté scolaire et de ses ambiguïtés. Elle s’écrit autant dans les salles de classe que dans les sphères politique et scientifique. En retraçant le parcours d’un corps de métier, cette histoire nous aide à comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’école québécoise.


  • Ville Isabelle (2018). Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe. In  Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (Eds.), Inclure le handicap, recomposer l’école ?. Lyon : ENS Éditions.


  • Waldschmidt Anne (2018). Disability–Culture–Society: Strengths and weaknesses of a cultural model of dis/ability. Alter, vol. 12, n° 2, p. 65-78. Doi : 10.1016/j.alter.2018.04.003
    Abstract: Drawing on the approach of disability studies this article claims the relevance of culture as an analytical category for the study of disability. It starts with differentiating several fields of research that focus on disability; then it explores the notion of culture. Next, it appreciates the social model of disability, sketches its history and resulting debates. It also provides an overview on earlier attempts of conceptualizing a cultural studies approach to disability. Further, it offers an analytical perspective that uses the concept of “dis/ability”, analyses impairment, disability and normality as “empty signifiers”, views dis/ability as naturalized and embodied difference, and understands this category as effected by symbolic orders, bodily practices and social institutions. Additionally, referring to the debate on independent living as an example, this article highlights the heuristic value of the cultural model of dis/ability for both research and practice by describing guiding questions resulting from individual, social and cultural models of disability. It concludes by discussing possible pitfalls of a cultural studies approach to dis/ability. Résumé S’inspirant de l’approche des disability studies, cet article défend l’importance de la culture en tant que catégorie analytique pour l’étude du handicap. Tout d’abord, l’auteure différencie plusieurs domaines de recherche s’intéressant au handicap ; puis, l’article explore la notion de culture. Ensuite, il évalue le modèle social du handicap et passe en revue son histoire et les débats qui en résultent. Cet article donne ensuite un aperçu des tentatives antérieures de conceptualisation d’une approche culturelle du handicap. En outre, il esquisse une perspective analytique qui utilise le concept de dis/ability, analyse la déficience, le handicap et la normalité comme des « signifiants vides », considère le handicap comme une différence naturalisée et incarnée, comprend cette catégorie comme construite par des ordres symboliques, des pratiques corporelles, des institutions sociales. Finalement, prenant comme exemple le débat sur la vie autonome, cet article met en évidence la valeur heuristique du modèle culturel des dis/abilities à la fois pour la recherche et pour le terrain en décrivant les questions centrales posées par les modèles individuels, sociaux et culturels du handicap. Il conclut en discutant des pièges possibles d’une approche culturelle des dis/abilities.

2017


  • ARPEJEH (2017). Pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi (Livre blanc). ARPEJEH. Retrieved à l'adresse http://www.firah.org/centre-ressources/fr/notice/570/livre-blanc-pour-un-acces-effectif-des-jeunes-en-situation-de-handicap-aux-etudes-superieures-et-a-l-emploi.html

  • Benoit Hervé & Feuilladieu Sylviane (2017). De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 78, p. 25-45.
    Abstract: Dans le champ des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), de nombreuses ressources numériques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des savoirs en général et pour répondre en particulier aux besoins d’élèves en situation de handicap ou de difficulté. L’objet de cette recherche est d’interroger l’opérationnalité inclusive de ces ressources, c’est-à-dire leur capacité à contribuer à l’accessibilité pédagogique universelle. À cette fin, la méthode choisie a consisté à construire un modèle d’analyse typologique sous la forme d’un schéma heuristique destiné à cartographier, à l’aide d’un repère constitué par le croisement de deux axes, celui de la didactisation et celui de la compensation/accessibilité, l’espace conceptuel d’élaboration et de développement de ces outils. Leur visée peut être soit spécifique, soit générique ; focalisée sur la suppléance de déficiences ou sur l’optimisation de l’apprentissage pour tous. La localisation sur la carte heuristique de quelques outils numériques au regard de leurs enjeux et de leurs logiques internes, permet de faire émerger l’axe dynamique de la mesure de leur opérationnalité inclusive, transversal à l’espace structuré par les deux précédents.

  • Bourdon Patrice & Toubert-Duffort Danièle (2017). Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 79-80, p. 215-225.
    Abstract: Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles.


  • Caraglio Martine (2017). Handicap, de quoi parlons-nous ? In  Les élèves en situation de handicap (p. 3-16). Paris : Presses Universitaires de France.


  • Caraglio Martine (2017). Les élèves en situation de handicap. Paris : Presses universitaires de France.
    Abstract: Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.

  • Caraglio Martine (2017). Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort !. Administration &Amp; Éducation, n° 155, p. 133-139.


  • Caraglio Martine (2017). L’éducation inclusive : une dynamique internationale. In  Les élèves en situation de handicap (p. 38-57). Presses universitaires de France.

  • Conseil de l'Europe (2017). Ségrégation scolaire : beaucoup d’enfants demeurent privés d’une éducation de qualité (p. 34). Bruxelles : Conseil de l'Europe. Retrieved à l'adresse https://www.coe.int/en/web/commissioner/view/-/asset_publisher/ugj3i6qSEkhZ/content/school-segregation-still-deprives-many-children-of-quality-education?_101_INSTANCE_ugj3i6qSEkhZ_languageId=fr_FR&_101_INSTANCE_ugj3i6qSEkhZ_languageId=fr_FR
    Abstract: « Le droit à l’éducation est un droit fondamental de la personne humaine. Pourtant, de nombreux pays européens refusent encore de scolariser des milliers d’enfants – des enfants handicapés, des enfants roms, des enfants réfugiés ou migrants – sur un pied d’égalité en les maintenant dans des établissements séparés, au mépris des droits de l’enfant. Ceci a des conséquences négatives considérables sur nos sociétés. Les États membres ont le devoir de garantir le droit de chaque enfant à une éducation de qualité sans discrimination », a déclaré aujourd’hui M. Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, à l’occasion de la publication d’un document portant sur l’éducation inclusive comme moyen de lutter contre la ségrégation scolaire.

  • Downes Paul, Nairz-Wirth Erna & Rusinaitè Viktorija (2017). Structural indicators for inclusive systems in and around schools : analytical report. (Website). Luxembourg : Conseil de l'Europe. Retrieved à l'adresse https://publications.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/6e48090a-e204-11e6-ad7c-01aa75ed71a1
    Abstract: International evidence indicates that school systems need to change in order to tackle early school leaving and improve social inclusion in education and society. Policy-makers and school actors require practical tools to assist them in this process, made all the more urgent by the EU2020 headline target to reduce early school leaving. This report develops such practical tools; it is designed to inform strategic policy and practice by offering an innovative framework of structural indicators for early school leaving prevention and inclusion in school. It draws upon key European Council and Commission policy documents on early school leaving prevention, and also on the Paris Declaration 2015 on promoting common values of freedom, tolerance and non-discrimination through education, which includes a focus on social marginalization. This report expands on these key policy documents with recent international research and with the input of a number of key policy stakeholders. Inclusion in education, viewed more comprehensively as inclusive systems in and around schools, concentrates on supportive, quality learning environments, on welcoming and caring schools and classrooms, and on preventing discrimination. It addresses the needs of students in a holistic way (their emotional, physical, cognitive and social needs), and recognises their individual talents and voices. It is open to the voices and active participation of parents, and also wider multidisciplinary teams and agencies. Inclusive systems in and around schools particularly focus on the differentiated needs of marginalised and vulnerable groups, including those at risk of early school leaving and alienation from society. This proposed framework of structural indicators for inclusive system development applies to both national policy level and school level. The key overall areas examined in this report include a whole school approach to developing inclusive systems, and teacher and school leadership quality for inclusive systems in and around schools. Macrostructure issues and promotion of system integration of policy and practice are also addressed. Other key thematic areas of the report include a multidisciplinary focus on health and welfare issues in education, on promoting parental involvement and family support, and on meeting the needs of particularly vulnerable individuals and groups. These thematic chapters support the structural indicators with international evidence, combined with the EU policy documents. The structural indicators are underpinned by ten key principles for inclusive systems in and around schools, and are based on EU policy documents, legal principles and international research. These ten principles include: a System wide focus on addressing system blockages as barriers and on system supports; a Holistic approach that recognises the social, emotional and physical needs of students and not simply their academic, cognitive ones; and the principle of Equality and non-discrimination, which acknowledges that different groups may need additional supports in a respectful environment free of prejudice. The principle of Children’s voices requires a commitment to concerns directly affecting children’s own welfare, with due regard to their ages and maturity. The principle of Building on strengths challenges negative deficit labels of vulnerable groups by going beyond mere prevention and instead seeking to promote their personal and educational growth. The principle of Active participation of parents in school requires a strategic focus on marginalised parents. The principle of Differentiation acknowledges that different levels of need require different prevention strategies, including for students and families experiencing moderate risk and chronic need. The Multidisciplinarity principle recognises the need for a multifaceted response for marginalised students with complex needs; marginalised groups include those experiencing poverty and social exclusion, those at risk of early school leaving, those experiencing bullying, mental health difficulties and/or special educational needs, as well as some groups of migrants and ethnic minorities. The principle of Representation and participation of marginalised groups involves a distinct focus on processes and structures for their representation and participation. The Lifelong learning principle brings educational focus on active learning methodologies for issues of active citizenship, personal and social fulfilment, intercultural dialogue across communities, as well as on poverty and social inclusion, and employment. The framework of structural indicators for inclusive systems in and around schools is developed into two tools, one for use by national policy makers and one for use by schools. These tools can be used as verifiable self-assessment approaches, and potentially also for comparative external assessment purposes to support development of inclusive education systems across Europe. This framework of enabling conditions for school system development is a reference point for strategic decision-making. It is not a framework meant to be static and frozen in time; rather, it should be viewed as dynamic, as an enduring reference point that is subject to additions and revisions over time, both locally and nationally.


  • Hyatt Christina & Hornby Garry (2017). Will UN Article 24 lead to the demise of special education or to its re-affirmation? Support For Learning, vol. 32, n° 3, p. 288-304. Doi : 10.1111/1467-9604.12170
    Abstract: Article 24 of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (UNCRPD) contains the first legal enshrinement of the right to inclusive education for people with disabilities. The UNCRPD maintains that children with special educational needs and disabilities (SEND) have a basic human right to be educated in mainstream schools. However, this does not take into account their moral right to receive the education most appropriate to their needs. Therefore, it is asserted by this review that fully implementing Article 24 may not be in the best interest of all children with SEND. Article 24 calls for all countries to implement a fully inclusive education system, thereby rendering special education provision obsolete. This review article provides a critique of this possibility, addressing the issues and practical implications involved.

  • Pieuchot Christine (2017). Les « unités d’enseignement » au service de l’inclusion. Vst - Vie Sociale Et Traitements, n° 135, p. 42-45.

  • Ramel Serge & Noël Isabelle (2017). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education Comparée. Revue De Recherche Internationale Et Comparative En Éducation, n° 18, p. 151-172.
    Abstract: En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie spécialisée. Comme le montrent deux études récentes, cet accent peut contribuer à forger une représentation de la diversité des élèves ancrée dans une vision déficitaire de ceux-ci.

  • Reverdy Catherine (2017). L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves. Dossier De Veille De L'ifé, n° 119, p. .
    Abstract: Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Suite à ces résultats, le passage de l’aide aux élèves en difficulté à l’accompagnement de tou.te.s les élèves s’est donc fait dans les préconisations officielles, mais n’a pas été suivi dans la pratique, puisque les deux types de dispositifs coexistent à l’heure actuelle. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves.
  • St-Vincent Lise-Anne, García Odet & Ramel Serge (2017). Problèmes éthiques en contexte d'intégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à l'élève. Revue Enseignement Et Recherche En Administration De L’éducation, vol. 1, p. 83-103.
    Abstract: Recherche empirique en Suisse et en Espagne auprès de quinze directions d'établissement d'enseignement. L'objectif principal de cette recherche était de déterminer le type de problèmes éthiques rencontrés par des directions d'établissement d'enseignement à l'ordre du primaire en contexte d'intégration scolaire. Lors de l'analyse des entrevues individuelles, certains résultats ont fait ressortir que les personnes prises en compte dans les problèmes racontés étaient le personnel de l'équipe-école, les parents ou les représentants du cadre administratif. La place occupée par les élèves dans l'apparition, le dénouement et la résolution des problèmes éthiques s'est révélée réduite. MOTSCLÉS direction d'établissement d'enseignement, problèmes éthiques, intégration scolaire Problèmes éthiques en contexte dintégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à lélève Lise-Anne STVINCENT Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)


  • Stiker Henri-Jacques (2017). La condition handicapée. Grenoble : PUG.
    Abstract: Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée. En choisissant le terme de « condition », l’auteur s’éloigne d’une définition du handicap ou d’une approche catégorielle. La condition handicapée est une manière d’être-au-monde, d’être avec les autres, de se situer et d’entretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière.


  • Tremblay Philippe (2017). Inclusion scolaire: Dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: Cet ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.Il fournit des exemples d’application et une synthèse des connaissances en la matière. Il s'adresse aux professionnels de la pédagogie.Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Son contenu intéressera les enseignants qui s’interrogent sur leurs pratiques, mais également l’ensemble des pédagogues et des étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu’à leurs formateurs. Il constitue un outil indispensable pour les étudiants et professionnels du champ.Un ouvrage de référence indispensable aux étudiants en sciences de l'éducation et aux professionnels.

  • UNESCO (2017). A guide for ensuring inclusion and equity in education (p. 47). Paris : UNESCO. Retrieved à l'adresse http://www.unesco.org/new/en/media-services/single-view/news/a_guide_for_ensuring_inclusion_and_equity_in_education/
    Abstract: With this Guide, UNESCO seeks to offer practical support to Member States to review how well equity and inclusion currently figure in existing policies, decide what actions need to be taken to improve policies, and monitor progress as actions are taken. An assessment framework is proposed to accompany countries in this review exercise, by taking into account four key dimensions: concepts, policy statements, structures and systems, and practices.

2016



  • Ainscow Mel (2016). Diversity and Equity: A Global Education Challenge. New Zealand Journal Of Educational Studies, vol. 51, n° 2, p. 143-155. Doi : 10.1007/s40841-016-0056-x
    Abstract: This article sets out the international context for this special issue on equity and diversity. Tracing the development of the United Nations’ policy ‘Education for All’ since 1990, it notes the struggles that have gone on to ensure that this is, in fact, concerned with all children, whatever their characteristics and circumstances. This inclusive vision was recently endorsed by the Incheon Declaration, which emerged from the World Forum for Education in 2015. A groundbreaking document, it makes a commitment to address all forms of exclusion and marginalisation. In so doing, it points to the need to focus efforts on the most disadvantaged learners to ensure that no one is overlooked. Bearing this new international policy in mind, the article draws on findings from the author’s own research in order to suggest an overall agenda for change, focusing on national policies for equity and the development of inclusive school practices.


  • Allenbach Marco, Duchesne Hermann, Gremion Lise, et al. (2016). Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards. Revue Des Sciences De L’éducation, vol. 42, n° 1, p. 86-121. Doi : 10.7202/1036895ar
    Abstract: Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants.


  • André Amael, Deneuve Pascale, Despois Julien, et al. (2016). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle. Revue Française De Pédagogie, n° 196, p. 101-115. Doi : 10.4000/rfp.5085
    Abstract: En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent., Based on the complex dynamic systems approach, this research aims firstly to identify typical configurations of interactions between the teacher and a child with Autistic Spectrum Disorder (ASD) included in two preschool activities (motor activities and welcome time), and secondly, to study the variability of these configurations over five months. The results revealed that typical interactions varied during the two activities. They also showed that they developed differently over time. During motor activities, observation and off-task behaviours intensified. During welcome time, there was development of social engagement behaviours without guidance of the teacher.


  • Bourdon Patrice & Toullec-Théry Marie (2016). Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 74, p. 181-200. Doi : 10.3917/nras.074.0181
    Abstract: Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh1 et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche2, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires3 et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, nous avons plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Nous allons d’abord situer son cadre pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant notre attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés., This article proposes to analyse the inclusive educational system of a secondary school in Nantes which, in partnership with the l’Apajh and regional authorities, has provided schooling for over 25 years to about fifty pupils in a situation of disability. During its first phase research focused on the relations between special needs teaching assistants (Auxiliaires de vie scolaire - AVS) and teachers (Toullec-Théry et Nédélec-Trohel, 2009, 2010, 2011 ; Toullec-Théry, 2012, 2013). But as the study proceeded it appeared necessary to investigate the relationship between the specific conditions of the functioning of an inclusive system and the educational success of disabled pupils. This article thus opens the second phase of this research. First of all, we will define its framework and then present some results achieved half-way through the study, focusing our attention on questions related to the construction of a culture of inclusion, the role played by the adapted educational center within the secondary school, the place of the Apajh, and the specific organization of the pool of shared special needs teaching assistants.

  • Chevallier-Rodrigues Émilie, Courtinat-Camps Amélie & Leonardis Myriam de (2016). Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Carrefours De L'education, n° 42, p. 215-239.
    Abstract: Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive « raisonnée ».

  • Colas Degenne Isabelle (2016). La différenciation pédagogique en réponse à la difficulté des élèves : une histoire institutionnelle de Fontanet à Jospin. Administration &Amp; Éducation, n° 150, p. 23-29.

  • Comité des droits des personnes handicapées (CRPD), ONU (2016). Observation générale n° 4 relative au droit à l'éducation inclusive. ONU.
    Abstract: es trente dernières années, l’inclusion s’est imposée comme la condition sine qua non de la réalisation du droit à l’éducation. Elle est consacrée par la Convention relative aux droits des personnes handicapées, premier instrument juridiquement contraignant qui renvoie à la notion d’une éducation inclusive de qualité. Le caractère inclusif est un élément essentiel de tout enseignement d’excellence, y compris pour les apprenants handicapés, et c’est aussi un élément essentiel de toute société égalitaire, pacifique et juste. De puissants arguments d’ordre éducatif, social et économique plaident en sa faveur. Comme il ressort de l’étude thématique sur le droit des personnes handicapées à l’éducation réalisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, seule l’éducation inclusive peut offrir aux personnes handicapées à la fois un enseignement de qualité et la possibilité d’améliorer leur situation sociale, et garantir l’universalité et la non-discrimination dans le droit à l’éducation. Si des progrès ont été accomplis, le Comité est toutefois préoccupé par les sérieux problèmes qui perdurent. Des millions de personnes handicapées sont toujours privées de leur droit à l’éducation et plus nombreuses encore sont celles qui ont seulement accès à une éducation de qualité médiocre, dans des structures où elles sont isolées des autres.


  • de Beco Gauthier (2016). Transition to Inclusive Education Systems According to the Convention on the Rights of Persons with Disabilities. Nordic Journal Of Human Rights, vol. 34, n° 1, p. 40-59. Doi : 10.1080/18918131.2016.1153183
    Abstract: This article deals with the transition to inclusive education systems and therefore concerns states that have built segregated education systems. Article 24 of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD) proclaims the right to inclusive education for disabled people. State parties that are equipped with special schools, however, face particular challenges in progressively realising the right in question. This article therefore examines what ‘inclusive education’ truly means, what steps must be taken to achieve it, and what tools can be used to ensure the transition to inclusive education systems so as to comply with the CRPD. Considering the obstacles to inclusive education, the article argues that inclusive education is a process that needs permanent efforts to adapt the general education system to disabled children. It also considers the implementation of the right of disabled people to education through the adoption of national human rights action plans and the use of human rights indicators.

  • Feyfant Annie (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier De Veille De L'ifé, n° 113, p. .


  • Gardet Mathias (2016). Face à la question sociale, la réponse médicale. De la psychiatrisation des écoliers et des jeunes délinquants. Revue D’histoire De L’enfance « Irrégulière ». Le Temps De L'histoire, n° 18, p. 253-274. Doi : 10.4000/rhei.3967
    Abstract: En créant dans l’entre-deux-guerres des consultations, puis des instituts médico-pédagogiques aux environs des écoles et, en annexe des asiles psychiatriques et parallèlement des centres d’observation des mineurs délinquants en amont du jugement, un groupe de médecins-psychiatres parvient à légitimer une spécialisation à part entière qui prendra le nom, en 1937, de psychiatrie infantile. Cette branche de la neuro-psychiatrie gagne ainsi, non seulement en visibilité hors de l’enceinte des hôpitaux, mais draine aussi une population d’enfants qui jusqu’alors échappaient à cette expertise.


  • Garnier Philippe (2016). Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive. Carrefours De L'éducation, n° 42, p. 105-118. Doi : 10.3917/cdle.042.0105
    Abstract: Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l’autisme d’enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d’envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d’autres professionnels dans le cadre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d’entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d’ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu’ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l’autisme. Les coordonnateurs d’ULIS dépensent beaucoup d’énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme., This paper aims at understanding the way specialised teachers working within school units set up to function inclusively (Unités localisées pour l’inclusion scolaire or ULIS) conceive of autism. It also aims to understand their way of thinking about the type of pedagogy adapted to these students and how they consider collaboration with other professionals in the context of inclusive schools. Our theoretical framework is that of Jack Mezirow’s transformative learning, particularly the concepts of meaning perspectives and schemes. Grounded in interviews with five ULIS co-ordinators, our analysis depends on the principles of grounded theory (Glaser and Strauss, 1967; Strauss and Corbin, 1998). Our results show that the most experienced teachers have built for themselves a mixed pedagogy, which crosses the style they had with “ordinary” students and methods specific to autism. ULIS coordinators spend a lot of energy getting the teacher in ordinary classes to take pupils with autism.


  • Guirimand Nicolas & Mazereau Philippe (2016). Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions. Carrefours De L'éducation, n° 42, p. 47-60. Doi : 10.3917/cdle.042.0047
    Abstract: L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences., This paper assesses the implantation of practices of inclusiveness in the educational system. It first recalls the stages of the adoption in France of inclusive education, then analyses interviews conducted for research into different aspects of bringing handicapped students into the schools, in order to highlight the elements most pertinent to this situation for teaching professionals. The contradictions between ministerial prescriptions and prior norms linked to the history of the field of childhood handicap are analysed from the point of view of the need for inter-professional cooperation the requirement for inclusiveness has given rise to.


  • Husson Laurent & Pérez Jean-Michel (2016). Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif. Carrefours De L'éducation, n° 42, p. 187-200. Doi : 10.3917/cdle.042.0187
    Abstract: Comprendre aujourd’hui l’inclusion scolaire, la vision de l’éducation dans laquelle elle s’inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu’elle requiert et la mobilisation qu’elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d’injonctions et d’en penser les rapports. S’inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l’analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n’avons pas une progression simple de l’universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d’appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles., To understand educational inclusiveness today, and the vision of education it partakes of, the principles which define it, the processes it requires and the commitment which it needs, means taking the measure of a plurality of definitions and injunctions and thinking through their relationships. Taking its cue from the legal model of a hierarchy of norms, the present paper analyses the role of a number of international assertions and the functions of different national organisations and the effects of both on the practice of those concerned. It thus shows that despite the analogy with the model of a hierarchy of norms, there is no simple progression from the universal to the particular, from principles to practice, but a number of complex phenomena of appropriation, distancing, and even paralysis and informal strategies.


  • Ibernon Laure & Berzin Christine (2016). 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? Carrefours De L'éducation, n° 42, p. 11-17. Doi : 10.3917/cdle.042.0011
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