Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-110-Culture.

2016


  • Balleys Claire (2016). Gestion de l’intimité et affichage d’un territoire sentimental entre adolescents sur Internet. Agora Débats/Jeunesses, n° 72, p. 7-19.

  • Moeschler Olivier (2016). Allers-retours. Les usages des cultural studies par la sociologie. Sociologies.
    Abstract: Depuis les années 1960, les cultural studies ont renouvelé le regard sur les classes populaires, les sous-cultures, les minorités en tous genres en revalorisant leur réception et leur appropriation des produits culturels et médiatiques. Face à cette déferlante devenue planétaire, la sociologie française – alors qu’elle a parfois inspiré ce courant – est longtemps restée de marbre, ou presque. L’article cerne les apports possibles des cultural studies à la sociologie en s’intéressant aux « allers-retours » complexes entre la discipline et cette « antidiscipline ». Les tentatives de moins en moins timides d’importation des cultural studies en France deviennent autant de révélateurs de l’état de la sociologie elle-même.

  • Octobre Sylvie (2016). L’usage du numérique et les jeunes : source d’une révolution culturelle ? Observatoire Québécois Du Loisir, vol. 13, n° 6, p. .
    Abstract: « Des discours contrastés naissent à propos des jeunes et de leurs cultures : perte de valeurs ou règne de la créativité, schismes générationnels culturels ou nouvelles transversalités socioculturelles, paniques morales ou émerveillements enchantés, etc.(…) On dit d’eux qu’ils lisent de moins en moins, et pourtant on en voit plongés dans les pavés successifs de Harry…
  • Thibert Rémi (2016). La lecture numérique. Synthèse de recherche à destination des membres du jury de la conférence de consensus "Lire, apprendre, comprendre".

2015



  • Balleys Claire (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur internet. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.
    Abstract: Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d’adultes. Ce livre invite à une plongée dans l’univers relationnel adolescent, dévoilant l’usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu’ils établissent entre eux à l’école, entre 12 et 15 ans. L’observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué: la force des liens d’amitié et d’amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l’acquisition de l’autonomie. L’auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d’intimité, d’échange et de partage de l’expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c’est à une quête de soi qu’ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux: tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l’individualisme, l’omniprésence de l’image et l’immédiateté des échanges.

  • Barrère Anne (2015). Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. Vol. 48, n° 1, p. 127-147.

  • Bonnéry Stéphane & Joigneaux Christophe (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le Français Aujourd'hui, vol. N° 190, n° 3, p. 23-34.

  • Chaudron Stephane (2015). Young Children (0-8) and digital technology: A qualitative exploratory study across seven countries (No. JRC93239). Bruxelles : Publications Office of the European Union. Retrieved à l'adresse http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/111111111/33897
    Abstract: Despite the growing number of very young children who go online and who are using a wide range of technologies, little is known about children’s interactions with those technologies. This report presents a pilot qualitative study designed and implemented in collaboration with a selected group of academic partners in different European countries that aims at pioneering in Europe the exploration of young children and their families` experiences with new technologies. It presents its results and discuss the findings at cross-national level on how children between zero and eight engage with digital technologies such as smartphones, tablets, computers and games; how far parents mediate this engagement and their awareness on the risks-opportunities balance. The report concludes on recommendations to parents, industries and policymakers.

  • Commission européenne (2015). European Youth (Flash Eurobarometer No. 408) (p. 97). Bruxelles : Commission Européenne. Retrieved à l'adresse http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_408_en.pdf

  • Dagnaud Monique (2015). Les technologies de l'information et de la communication. Usages et appropriation par les jeunes (Programme d'études 2014) (p. 84). Paris : Observatoire des jeunes et des familles. Retrieved à l'adresse http://www.apprentis-auteuil.org/fileadmin/user_upload/Mediatheque/ouvrages_et_etudes/Les_TIC_Usages_et_appropriation_par_les_jeunes_OJF_2014_Rapport_complet.pdf

  • Donnat Olivier (2015). Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ? Culture Études, vol. n° 4, n° 4, p. 1-24.


  • Kampf Zohar & Hamo Michal (2015). Children talking television: The salience and functions of media content in child peer interactions. Discourse &Amp; Communication, vol. 9, n° 4, p. 465-485. Doi : 10.1177/1750481315576840
    Abstract: The study aims at exploring the salience and functions of media and television contents in children’s lives (aged 4–7 years) by focusing on their uses as a discursive resource in naturally occurring peer talk. We observed and recorded Israeli children talk in everyday, natural settings in two separate studies, in 1999–2002 and in 2012–2013. Detailed discourse analysis of television-based interactions from an ethnographic, child-centered perspective reveals the enduring centrality of television as an enjoyable, available, and shared cultural resource with valuable social, cognitive, and discursive affordances: it is frequently mentioned during everyday adult-free interactions; utilized as the basis for drawing and negotiating boundaries and hierarchies within the peer community; and facilitates experiencing a variety of discursive literacy skills, ranging between practicing adherence to original texts and creativity and distancing from them. These findings provide further evidence for the mediatization of everyday life, and may have educational implications, which are discussed.


  • Katz-Gerro Tally & Jæger Mads Meier (2015). Does Women's Preference for Highbrow Leisure Begin in the Family? Comparing Leisure Participation among Brothers and Sisters. Leisure Sciences, vol. 37, n° 5, p. 415-430. Doi : 10.1080/01490400.2014.995326
    Abstract: Research shows that women are more likely than men to participate in highbrow leisure activities, but we do not know whether this gap develops within the family at an early age or is the outcome of socioeconomic differences between men and women later in life. We compare highbrow leisure participation among brothers and sisters from the same family and report three findings: (1) gender differences in highbrow leisure participation are largely unrelated to family background, (2) there is little evidence that parents engage in gender-specific cultural socialization, and (3) socioeconomic position and family obligations account for less than 20% of brother-sister differences in highbrow leisure participation. Our results suggest that gender differences in highbrow leisure participation originate in factors outside the family.

  • Laurent Roxane (2015). Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe - Points de repère et de comparaison 2007-2014 [CC-2015-2] - Études et statistiques - Ministère de la Culture et de la Communication (Culture Chiffres No. CC-2015-2) (p. 24). Paris : Ministère de la Culture et de la Communication. Retrieved à l'adresse http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-chiffres-2007-2016/Pratiques-culturelles-en-ligne-en-France-et-en-Europe-Points-de-repere-et-de-comparaison-2007-2014-CC-2015-2
    Abstract: Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes. En 2014, plus de huit ménages sur dix ont accès à l’internet en France et en Europe, même si le taux d’accès à l’internet à haut débit reste légèrement moindre (77 % des ménages en France), et marqué par un clivage entre les pays du Nord, très équipés, et ceux du Sud et de l’Est de l’Europe, qui le sont significativement moins. Les usages culturels numériques mesurés par la dernière édition de l’enquête en 2014 concernent la lecture de presse en ligne d’une part, la consultation et le téléchargement de films, de musique et de jeux vidéo d’autre part et enfin l’écoute de radio en ligne. Moins de la moitié des Français (47 %) ont regardé, écouté, joué en ligne ou téléchargé des films, de la musique, des images ou des jeux, contre 49 % en moyenne européenne ; 34 % des internautes français écoutent la radio en ligne, et 46 % lisent la presse en ligne, ce qui situe la France en queue du classement européen. En France comme en Europe, moins d’un internaute sur quatre réalise des achats de biens culturels en ligne : 15 % d’internautes français achètent des films ou de la musique en ligne en 2014, 21 % des billets de spectacles culturels ou de loisirs et 24 % des livres, magazines ou du matériel éducatif. Enfin le stockage et le partage de contenus culturels sur le nuage numérique restent peu répandus et concernent près d’un tiers des internautes.

  • Pinçon Sophie (2015). La socialisation au genre par les jouets. Entre discours d'égalité et pratiques différenciées. Mémoire de master 2, IEP de Toulouse.

  • Singly François de & Wisnia-Weill Vanessa (2015). Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent. Rapport de la commission "Enfance et adolescence" (p. 158). Paris : France Stratégie. Retrieved à l'adresse http://www.strategie.gouv.fr/publications/un-developpement-complet-de-lenfant-de-ladolescent
    Abstract: Ce rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie et remis au président de la République. Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres.

2014


  • Détrez Christine (2014). Sociologie de la culture. Armand Colin.
    Abstract: La sociologie de la culture, tout comme les définitions même du mot culture, est l’objet de débats et de polémiques passionnantes et souvent passionnées.Le but de cet ouvrage est de resituer les travaux – théoriques et empiriques – dans la dynamique de ce champ de recherches vaste et varié. Derrière des oppositions entre « des écoles » ou des auteurs, des méthodes ou des façons d’aborder la culture, peuvent être dégagés des points de rencontre et des complémentarités. Par ailleurs, les débats les plus actuels, soulevés par les (r)évolutions liées au numérique, l’importance prise par les études de genre, et l’émergence de nouveaux publics (les enfants, les fans), sont abordés, à la fois à travers les nouveaux terrains qu’ils font surgir, mais également par les questions méthodologiques qu’ils posent aux sociologues.

  • Dubet François (2014). Cultures juvéniles et régulation sociale. L'information Psychiatrique, vol. Volume 90, n° 1, p. 21-27.


  • Eloy Florence (2014). Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Le cas de l'éducation musicale au collège. Agora Débats/Jeunesses, n° 66, p. 77-90. Doi : 10.3917/agora.066.0077
    Abstract: Le cas des savoirs musicaux scolaires, exemple emblématique de « savoirs gratuits », illustre bien l’ambiguïté du rapport à la culture scolaire que peuvent entretenir les élèves de milieux favorisés. Si l’on observe une plus grande proximité de ces élèves aux rapports à la musique visés par l’école, cela n’est pas forcément associé à une plus grande adhésion ou croyance aux savoirs musicaux scolaires, la tendance inverse étant particulièrement fréquente au sein de cette population. Ce phénomène peut être rapporté à l’attitude distanciée vis-à-vis de la culture scolaire décrite chez les « héritiers » pour les élèves les plus dotés en capital culturel, mais aussi, parmi les adolescents issus des franges moins « cultivées » des milieux favorisés, à des formes d’utilitarisme scolaire, compte tenu de la place marginale de l’éducation musicale dans les curricula.


  • Enel Françoise (2014). La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques. Agora Débats/Jeunesses, n° 66, p. 119-133. Doi : 10.3917/agora.066.0119
    Abstract: Le présent article est élaboré à partir d’une série d’études qualitatives sur les pratiques culturelles des jeunes et les politiques d’éducation artistique et culturelle réalisées par l’auteur à la demande de collectivités publiques (ministère de la Culture et de la Communication, INJEP, ACSE, conseil général de la Somme et mairie de Paris). Il vise à mettre en regard les transformations des pratiques culturelles des jeunes et les tentatives d’ajustement des politiques dans un contexte de sensibilisation croissante des collectivités territoriales au rôle de l’ouverture culturelle dans le maintien du lien social avec les jeunes.


  • Marshall Sheila, Young Richard, Wozniak Agnieszka, et al. (2014). Parent–adolescent joint projects involving leisure time and activities during the transition to high school. Journal Of Adolescence, vol. 37, n° 7, p. 1031-1042. Doi : 10.1016/j.adolescence.2014.07.015
    Abstract: Leisure research to date has generally overlooked planning and organizing of leisure time and activities between parents and adolescents. This investigation examined how a sample of Canadian adolescents and their parents jointly constructed and acted on goals related to adolescents' leisure time during the move from elementary to high school. Using the Qualitative Action-Project Method, data were collected over an 8–10 month period from 26 parent–adolescent dyads located in two urban sites, through video-taped conversations about leisure time, video recall interviews, and telephone monitoring interviews. Analysis of the data revealed that the joint projects of the 26 dyads could be grouped into three clusters: a) governance transfer or attempts to shift, from parent to adolescent, responsibility over academic demands, organizing leisure time, and safety with peers, b) balancing extra-curricular activities with family life, academics, and social activities, and c) relationship adjustment or maintenance.

  • Maruéjouls-Benoit Édith (2014). Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d'un paradigme féministe (phdthesis). Université Michel de Montaigne - Bordeaux III.
    Abstract: Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, comportements à risque, délinquance et décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée. S’inscrivant dans une approche de géographie sociale, la thèse développe la pertinence d’une approche féministe comme paradigme scientifique dans la compréhension d’une territorialité différenciée femmes/hommes dans l’espace public. A travers une enquête de terrain comparative de la fréquentation des espaces et équipements des loisirs des jeunes, la recherche interroge les politiques publiques sur les notions de mixité et d’égalité réelle entre les filles et les garçons dans notre société. L’étude met en avant quatre constats forts : l’inégalité, l’offre de loisirs subventionnée s’adresse en moyenne à deux fois plus de garçons que de filles. La non mixité et le renforcement des inégalités, les activités non mixtes masculines sont beaucoup plus importantes que les activités non mixtes féminines. L’invisibilité et le décrochage des filles : Les filles décrochent à partir de l’entrée en sixième, elles disparaissent des équipements et espaces publics destinés aux loisirs des jeunes. La performativité du genre : La constitution d’espaces de loisir spécifiquement masculin et la valorisation des « cultures masculines » représentent l’essentiel de la pratique jeunesse autonome et en accès libre.


  • Nouvellon Maylis & Jonchery Anne (2014). Musées et adolescents : l'impossible médiation ? Agora Débats/Jeunesses, n° 66, p. 91-106. Doi : 10.3917/agora.066.0091
    Abstract: L’offre muséale à destination des adolescents se développe le plus souvent dans un cadre scolaire ou périscolaire. Or, une enquête réalisée à Paris auprès d’adolescents très familiers ou peu familiers des musées (à l’intérieur du Centre Pompidou et à l’extérieur, dans le quartier des Halles) met en lumière deux rapports à la pratique de visite du musée, selon que celle-ci s’intègre au cercle familial et amical ou seulement au contexte scolaire, questionnant alors la construction du lien et l’attachement à la pratique. Des dispositifs de médiation intégrant les spécificités des cultures adolescentes révèlent la possibilité que cette pratique s’inscrive dans l’agenda des loisirs adolescents.

  • Octobre Sylvie (2014). Réflexions liminaires sur le genre et les pratiques culturelles : féminisation, socialisation et domination. Questions De Culture, p. 7-25.

  • Roselli Mariangela (2014). Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Agora Débats/Jeunesses, n° 66, p. 61-75.

  • Schmitz Darren Thomas (2014). Media consumption and educational outcomes: Media is another form of cultural capital (Thesis). Wichita State University.
    Abstract: Adolescent media use has been considered an important factor in shaping educational outcomes. In order to help adolescents succeed academically, it is important to understand how they utilize their time. The purpose of this study is to examine the culturally cultivated habits of adolescents in relation to academic outcomes. I argue that the relationship between media use and academics can be better understood when considering how adolescents develop their cultural habits. Using Pierre Bourdieu's theory of cultural capital to frame my analysis, I utilize secondary data from the Educational Longitudinal Study (ELS) for analysis. Overall, media use was associated with test scores, though the associations were not very strong. Visual media was negatively associated with test scores while leisurely reading was positively associated. Socioeconomic status, or SES, was shown to be the strongest predictor of math and reading scores; however, in my OLS models, the strength of SES declined when media use, student activities, and attitudes were accounted for. Moreover, the negative impact of consuming visual media is greater for higher SES students. Conversely, the positive impact of leisurely reading is larger for higher SES students. In conclusion, media is a cultural behavior and cultivated habits can affect educational outcomes.

  • Thibert Rémi (2014). Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? Dossier De Veille De L'ifé, n° 95, p. .

2013



  • Bautier Élisabeth & Rayou Patrick (2013). La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 2, p. 29-46. Doi : 10.4000/educationdidactique.1721
    Abstract: Cet article propose un retour sur nos analyses antérieures relatives à la façon dont les élèves peuvent entrer dans des malentendus à l’occasion d’activités qui leur sont proposées en matière de compréhension de l’écrit. Ces analyses semblent devoir être affinées pour rendre compte des difficultés qu’ils éprouvent lors même qu’ils mobilisent des savoirs et des méthodes qui leur ont été enseignés. Nous introduisons pour cela la notion de « registres » (cognitif, culturel, symbolique) que les élèves doivent, au-delà du registre strictement scolaire, convoquer à bon escient. Nous la mettons au travail sur les réponses des élèves à deux questions de l’enquête PISA, emblématiques selon nous, des tâches aujourd’hui proposées aux élèves sur des textes composites et non linéaires. Nous proposons des pistes d’analyses en termes de configuration de registres, qu’il s’agisse de la manière dont l’institution scolaire organise les savoirs qu’elle dispense ou de celle dont les élèves s’en saisissent de manière plus ou moins heureuse pour eux.

  • Coulangeon Philippe & Duval Julien (2013). Introduction. In  Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (p. 7-25). Paris : La Découverte.

  • Lahire Bernard (2013). 11. La culture à l'échelle individuelle : la transférabilité en question. In  Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (p. 165-176). Paris : La Découverte.

  • Tiilikainen Sanna (2013). At Home With Entertainment. Changing uses, places and meanings of digital entertainment in family leisure (Thesis).
    Abstract: This study describes how the families studied use and domesticate digital entertainment technologies and services at home as a part of their practices. Data were collected using fieldwork and analyzed using grounded theory. A total of eight families with children were visited, for one weekday afternoon each. During the visits, each family member was interviewed and their use of entertainment was observed and photographed. Family members also completed some assignments. Motivations for use and relevant technological development factors found were classified into key categories, and relationships between these were recognized to form theory on family digital entertainment use at home. The theory is presented as a flowchart and a narrative. The results are integrated with sociological theories and research on domestication and practices. The results of this theoretical integration are presented as a second flowchart model and a narrative. The findings are also compared with user acceptance models from other disciplines. The research question of this study is: “How do families with children use digital entertainment at home?” The main results are that families with children use digital entertainment at home in a socially conditioned way and as a part of their everyday practices. Family members have to take others living in the same household into account when making choices. Recent developmental advances in entertainment technology (ease of use and personalization) enable new ways of using entertainment at home, encouraging the social and practical aspects of digital entertainment. Uses, places and meanings of entertainment at home are evolving. Digital entertainment technologies are becoming a part of a technology mediated lifestyle. New and traditional forms of entertainment are used side by side at home and in many creative ways. The studied families are spending quality time together in two ways: in “Traditional quality time” everybody focuses on the same entertainment and in “Personalized quality time” everybody is using their entertainment device of choice in a shared space while commenting on the content. Entertainment that fits into the practices of a family is called “part of our life” and its use is actively encouraged. Forms of entertainment that do not fit the practices of a family are rejected.

2012



  • Aquatias Sylvain (2012). Se différencier ou se conformer : enjeux de la recherche en sociologie sur les cultures juvéniles, enjeux des cultures juvéniles… | Érudit. Nouvelles Perspectives En Sciences Sociales : Revue Internationale De Systémique Complexe Et D'études Relationnelles, vol. 8, n° 1, p. 83-117. Doi : 10.7202/1013919ar
    Abstract: Depuis quelques années, les sociologues qui étudient les cultures juvéniles s’opposent : d’un côté, on décrit un ensemble tendant à s’homogénéiser par la puissance des normes adolescentes ou à s’hétérogénéiser du fait d’un d’éclectisme généralisé, de l’autre on réaffirme la force primordiale des socialisations familiales et scolaires et des effets de distinction des goûts culturels. Les résultats de la recherche présentée ici montrent que c’est dans l’action conjointe des situations familiales, des parcours scolaires et des réseaux amicaux que se créent des zones d’influence plus ou moins puissantes, déterminées en grande partie par la cohésion sociale des différentes instances en présence. Ainsi, la qualité des relations avec les parents, les modes de scolarisation, les filières et la cohésion interne des groupes classes sont d’importants facteurs d’explication d’une emprise plus ou moins durable sur les goûts adolescents. Conformité et distinction prennent sens dans ces configurations d’influences.

  • Endrizzi Laure (2012). Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 71, p. .


  • Escardíbul Josep-Oriol, Mora Toni & Villarroya Anna (2012). Peer effects on youth screen media consumption in Catalonia (Spain). Journal Of Cultural Economics, vol. 37, n° 2, p. 185-201. Doi : 10.1007/s10824-012-9177-3
    Abstract: It is well known that young people are major consumers of screen media and that their peers are one of the principal determinants of youth behavior as regards their patterns of consumption and other activities. On the basis of these premises, the purpose of this paper is to analyze the influence of classroom peers on youth screen media consumption. More specifically, it considers the time spent watching TV, playing console games and surfing the Internet. Data are drawn from a single representative survey of secondary school students aged 14–16 in Catalonia (Spain) in 2008. Having accounted for problems of endogeneity, our analysis shows that peer consumption has a positive and statistically significant effect on an individual’s console and Internet use. While the magnitude of this effect is not great in the case of the former use, peer effects are quite marked in that of Internet consumption. Moreover, gender differences are observed when media consumption is examined separately. Thus, peer effects on console use are statistically significant only for boys, while the influence of peers on an individual’s Internet use is higher among boys than it is among girls.


  • Martet Sylvain (2012). La transmission familiale du goût de l’art : un obstacle insurmontable au processus de démocratisation de la culture ? Marges. Revue D’art Contemporain, n° 15, p. 81-93. Doi : 10.4000/marges.357
    Abstract: La question du rapport entre famille et culture dans les parcours culturels desadolescents est, en sociologie, un classique qui semble inépuisable tant il existe de subtilités dans la lecture de ce lien fort entre individu et société. Souvent remis en question, il semble pourtant persister et s’incarner dans les capacités variables à saisir les opportunités de découverte culturelle et à défendre les goûts et les pratiques. Nous proposons une piste de réflexion qui va chercher, dans les définitions de ce qui est culturel par les acteurs, une compréhension de la culture en dynamique.

  • Mercklé Pierre & Octobre Sylvie (2012). La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. Reset - Recherches En Sciences Sociales Sur Internet, n° 1, p. .

  • Octobre Sylvie & Berthomier Nathalie (2012). Socialisation et pratiques culturelles des frères et sœurs. Informations Sociales, n° 173, p. 49-58.

2011

  • Arleo Andy & Delalande Julie (2011). Cultures enfantines: Universalité et diversité. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

  • Barrère Anne (2011). L'éducation buissonnière: Quand les adolescents se forment par eux-mêmes. Paris : Armand Colin.
    Abstract: Blogs, net, chat, musiques, sports et fêtes en tous genres, risques nouveaux, démesures, addictions : ces pratiques, souvent sous le signe de la défiance, parfois de la dénonciation, sont systématiquement présentées comme un obstacle à l’éducation. Un constat qui ne cesse, rentrée après rentrée, de susciter des inquiétudes morales : adolescents désocialisés, crise de la transmission des savoirs et des normes, incarnées à merveille par le no-life rivé nuit et jour à son ordinateur.Mais ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Cette enquête, au travers d’une longue plongée dans le monde de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux, invite à changer de regard. Elle nous montre comment, aujourd’hui, les adolescents s’éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l’école et des familles, dans une sphère d’activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. Comment une telle vision est-elle concevable ? En remettant à l’ordre du jour une conception ancienne de l’éducation comme formation du caractère. C’est en affrontant une série d’épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s’acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd’hui une nouvelle ère de l’éducation, en dehors des murs de l’école, à la fois cachée et sous les yeux de tous.Anne Barrère est professeur de sciences de l’éducation, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire CERLIS-CNRS. Elle est notamment l’auteur de Travailler à l’école (2003), Sociologie des chefs d’établissement (2006) et Le roman comme laboratoire (avec D. Martuccelli, 2009).

  • Cerisier Jean-François (2011). Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français. Habilitation à diriger des recherches, Université de Poitiers.
    Abstract: Le plus souvent, la culture numérique désigne les compétences et les pratiques des plus jeunes dans notre société marquée par les technologies de l’information et de la communication numériques et en réseaux. À cette définition étroite, nous proposons de substituer une vision plus holistique dans laquelle la culture numérique ne se réduit ni aux jeunes, ni aux technologies numériques mais réfère l’ensemble des éléments qui définissent notre culture dont les évolutions profondes, rapides et soutenues doivent beaucoup aux technologies numériques. L’École ayant la responsabilité de garantir à chacun le droit à l’éducation afin de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et de pouvoir exercer sa citoyenneté, elle se doit d’intégrer les déterminants de la culture numérique dans l’élaboration de sa politique et de sa traduction, en discours comme en actes. Les indicateurs disponibles montrent que cette rencontre de l’École et du numérique s’avère tumultueuse.

  • Christin Angèle (2011). Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance. Réseaux, vol. n° 168-169, n° 4, p. 59-86.

  • Deroin Valérie (2011). Approche statistique européenne de la culture. Synthèse des travaux européens ESSnet-Culture, 2009-2011. Culture Études, n° 2011-8, p. 28.
    Abstract: Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres. Publié conjointement dans la collection « Culture méthodes », Conceptualisation statistique du champ de la culture revient sur les différentes nomenclatures statistiques existantes en France, en Europe et à l’échelon international, en précise les principes d’emboîtement, et vient compléter utilement la présente synthèse des travaux européens.

  • Donnat Olivier (2011). Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales. Culture-Études, n° 7, p. .
    Abstract: Le DEPS a publié dans sa collection Culture-études une analyse rétrospective des résultats des cinq éditions de l'enquête. Cette analyse met en lumière quelques grandes tendances d'évolution : l'augmentation massive de l'écoute de musique et la généralisation de la culture d'écrans, le recul de la lecture d'imprimés, l'essor des pratiques artistiques en amateur et la hausse de la fréquentation des établissements culturels. Elle souligne l'ampleur du renouvellement des pratiques culturelles, leur féminisation et le vieillissement des publics, mais elle vient aussi rappeler que les dynamiques générationnelles liées à la diversification de l'offre tant publique que privée et aux profondes mutations de la société française doivent souvent composer avec les pesanteurs qui entravent le processus de démocratisation.

  • Feyfant Annie (2011). Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 63, p. .


  • Fleury Laurent (2011). Sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Paris : Armand Colin.
    Abstract: La sociologie de la culture est un des grands domaines de la discipline. Sur les trente dernières années, trois questions ont structuré les recherches : celles de la hiérarchie sociale des pratiques culturelles et de la distinction, de la démocratisation de la culture et des politiques de l'État, de la diversité des pratiques et des publics. Cet ouvrage présente une synthèse des résultats et des débats. Pendant la dernière période, la sociologie de la culture s'est réorientée pour répondre à de nouveaux questionnements, avec une plus grande attention à la réception des œuvres et à l'expérience esthétique, avec la mise en concurrence de la « culture légitime » et de la culture de masse. Cette sociologie cherche à comprendre la place et le sens de la culture dans les sociétés contemporaines. Cette deuxième édition présente les résultats les plus récents de la sociologie de la culture, dans ses développements français et internationaux.

  • Mennesson Christine (2011). Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives. Réseaux, n° 168-169, p. 87-110.

  • Mercklé Pierre (2011). Introduction. Repères, p. 3-6.

  • Octobre Sylvie (2011). Du féminin et du masculin. Réseaux, n° 168-169, p. 23-57.

  • Octobre Sylvie & Berthomier Nathalie (2011). L'enfance des loisirs. Eléments de synthèse. Culture Études, n° 6, p. .

  • Octobre Sylvie, Détrez Christine, Mercklé Pierre, et al. (2011). La diversification des formes de la transmission culturelle : quelques éléments de réflexion à partir d'une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des adolescents. Recherches Familiales, vol. n° 8, n° 1, p. 71-80.
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