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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-126-Corps.

2018



  • Andersson Joacim & Risberg Jonas (2018). Embodying Teaching: A Body Pedagogic Study of a Teacher’s Movement Rhythm in the ‘Sloyd’ Classroom. Interchange, vol. 49, n° 2, p. 179-204. Doi : 10.1007/s10780-018-9321-x
    Abstract: The article draws on body pedagogics and considers that teaching and learning experiences and outcomes are directly related to the different characteristics of movement behaviour. In this article movement behaviour specifically centres on a sloyd (handicraft education) teacher’s walk through the classroom. The analysis illuminate the specific teaching use of the body as a spatial, temporal and situational movement rhythm in the classroom and how teachers and pupils tune into educational discourses by means of different body techniques. A wireless GoPro camera was attached to the teacher’s chest in order to gain detailed view of pupil–teacher–body–material–tool encounters and a specific visual perspective of the sloyd teacher’s walk. During a 2.5 years fieldwork, 25 wood–metal sloyd lessons were observed and recorded (circa 50 h of video). The study is informed by Dewey’s embodied theory of learning and focus the alternation between active and passive phases in the stream of experience. From such Deweyan perspective the rhythm of an activity for organising experience, is fundamental to the creation of intelligent moving habits. The results show the body pedagogic experiences, outcomes and means by highlighting the teacher’s (a) spatial path by describing mutual relationships between the material arrangement of the classroom, the teacher’s bodily movements and the pupils’ participation in the lesson, (b) temporal pace by his ‘flights and perchings’ through the lessons and how he moves from pupil to pupil and assignment to assignment, (c) specific pacts by describing body techniques and situated teacher–pupil encounters that terminate in an agreement about how to proceed.

  • Canvel André, Florin Agnès, Pilard Pierre, et al. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration &Amp; Éducation, n° 157, p. 67-72.

  • Cohen David (2018, March 22). De l'importance du corps et de la posture des apprenants. Retrieved à l'adresse https://archiclasse.education.fr/De-l-importance-du-corps-et-de-la-posture-des-apprenants
    Abstract: Un témoignage de David Cohen, médiateur de ressources et services numérique à l'atelier Canopé 06 (Nice).

  • Gaussel Marie (2018). À l'école des compétences sociales (Rapport No. 121). IFÉ - ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=121&lang=fr
    Abstract: Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.

  • Lecocq Gilles (2018). Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire. La Nouvelle Revue - Éducation Et Société Inclusives, n° 81, p. 65-79.
    Abstract: Le développement des activités physiques adaptées au sein du système scolaire favorise l’émergence de deux dynamiques contradictoires et complémentaires. La sollicitation des élèves marginalisés par le système scolaire s’oriente ainsi d’une part vers un chemin culturel qui conduit à une excellence exclusive et d’autre part vers un chemin personnel qui leur permet d’inclure leurs fragilités dans leur scénario de vie scolaire. Le premier objectif de cet article consiste à identifier les contours de la résultante de ces deux dynamiques qui développe une puissance de création vicariante et qui permet à une éducation corporelle émancipatoire d’inscrire la relation enseignant-élève comme le fondement d’une éducation à la santé. Le second objectif est de montrer qu’une éducation à la santé dans le système scolaire devient efficiente lorsqu’un triptyque exclusion-inclusion-émancipation permet à un élève d’augmenter sa puissance d’agir ainsi que son pouvoir d’être soi-même parmi les autres.,

  • Lermigeaux- Sarrade Isabelle (2018, November 16). Rôle de l'organisation de l'espace de travail sur les activités effectives et empêchées des enseignants.
    Abstract: L'organisation de l'espace de travail est un aspect du contexte instrumental d'enseignement (Grangeat & Hudson, 2015). A ce titre, l'appropriation de l'espace de la classe en tant qu'instrument (Rabardel, 1995) est susceptible de faciliter l'activité du professionnel ou au contraire réduire son pouvoir d'agir (Clot, 2008), en empêchant ou limitant certaines actions et interactions. L'espace de la classe est un espace relationnel (Löw, 2001) porteur d'un message plus ou moins fort de frontalité, qui détermine une structure de communication plus ou moins orientée entre les élèves et l'enseignant (Fisher et Fousse, 2002). Le placement des élèves a une incidence sur leurs performances (Perkins &Wieman, 2005 ; Brooks, 2011, 2012) et il semble aussi que les interactions entre élèves diffèrent selon la facilité d'accès de l'enseignant à leur espace de travail (Issaadi et Jaillet, 2017). L'espace de la classe est aussi l'espace de l'activité (Leplat, 2000), dans lequel l'enseignant se place et se déplace, en jouant sur les codes de la proxémie et en utilisant des lieux spécifiques (Hall, 1968, Forest, 2006). Les déplacements apparaissent comme des gestes professionnels, exprimant les connaissances professionnelles et la perception des affordances spatiales (Gibson, 1979 ; Warren &Wang, 1987) de l'enseignant. Cette recherche a analysé les placements et déplacements de l'enseignant sous l'angle de l'analyse de l'activité, en questionnant l'accessibilité (Vickerman, 1974) de quatre espaces de classe (Îlots, Bus, Hybride et Peigne). L'objectif était d'examiner dans quelle mesure les contraintes liées à l'espace de travail modifiaient les interactions entre l'enseignant et les groupes d'élèves. La méthodologie s'est appuyée sur la cartographie comportementale suivant Legendre et Depeau (2003), pour croiser les données spatiales et temporelles liées aux déplacements et les données relatives aux processus d'apprentissages, reposant sur l'analyse des échanges verbaux intragroupes d'argumentation, de régulation de la réalisation de la tâche et motivationnels et sur l'analyse des échanges enseignant-groupes, dans le contexte de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Ce contexte présente des contraintes spécifiques liées à l'espace dans la mesure où le mobilier est fixé au sol, et réclame une organisation adaptée au travail en petits groupes. Deux construits, l'accessibilité potentielle et la proximité réelle ont été mobilisés dans cette recherche. Les résultats montrent qu'une valeur d'accessibilité potentielle caractérise chaque configuration, et que la proximité effective de l'enseignant vis-à-vis des groupes d'élèves apparaît corrélée à l'accessibilité potentielle du groupe d'élèves. Ils montrent aussi que bien que les interactions verbales enseignant-groupes ne diffèrent pas selon la configuration, la qualité de la régulation intragroupe et la qualité du processus d'argumentation sont affectées par la configuration, et que leur qualité est moins bonne quand l'accès est plus difficile, ce qui questionne le rôle de la perception d'accessibilité. Les construits d'accessibilité potentielle, de proximité réelle et l'utilisation d'une méthodologie d'analyse géospatiale des interactions de classe sont proposés en tant que moyen d'évaluation des nouveaux espaces d'apprentissage qui émergent avec la généralisation des outils numériques en classe.


  • Pressard-Berthier Véronique (2018). Les apports de la danse d’Isadora Duncan à la pédagogie, The contributions of Isadora Duncan’s dance to pedagogy. Education Et Sociétés, n° 41, p. 129-150. Doi : 10.3917/es.041.0129
    Abstract: L’enseignement de la danse a souvent été pris comme analyseur de la place accordée au corps dans les projets d’éducation. L’article étudie les propositions de danse libre d’Isadora Duncan (1877-1927). Celles-ci marquent une rupture dans les principes qui ont sous-tendu la pédagogie de la danse en Occident. Sa pratique se fonde sur une écoute du corps, absente de la formation académique. À l’opposé des techniques contraignantes et des postures imposées, Isadora Duncan prône une manière inédite de penser le mouvement dansé, impulsé de l’intérieur, avec l’hypothèse d’un élan rythmique propre à chacun. Ses préceptes éducatifs reposent sur une prise de conscience du geste par un système de préparation musculaire et en particulier respiratoire qui devient un accroissement des possibilités d’expression de l’intériorité., The teaching of dance has often been used as an analyser of the position accorded to bodies in educational projects. The article studies the free dance propositions of Isadora Duncan (1877-1927). These marked a departure from the principles which had underpinned the teaching of dance in the West. Her dancing was based on listening to the body, which was absent from academic training. Contrary to restricted techniques and imposed postures, Isadora Duncan advocated a unique way of thinking the danced movement, which took its force from the interior, with the hypothesis that each person had a unique rhythmic momentum. These educational precepts are based on an understanding of gestures via a system of muscular, and in particular, respiratory preparation which increases the possibilities for expressing interiority.


  • Visioli Jérôme & Petiot Oriane (2018). Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? Carrefours De L'éducation, n° 45, p. 223-244. Doi : 10.3917/cdle.045.0223
    Abstract: L’objet de cette revue de littérature est d’analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d’études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l’enseignant comme des prescripteurs de l’efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l’interaction entre l’enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d’enseignants., This literature overview analyses the state of our knowledge regarding the way teachers communicate non-verbally, and shows that research has different attitudes towards complexity. There are two types of research: 1) those that consider a teacher’s non-verbal communication as prescriptive and part of the teaching apparatus 2) those that consider that this non-verbal communication is a mediator of the interaction between teacher and class. Five aspects are considered in each section: 1) forms of non-verbal communication 2) functions of non-verbal communication 3) the relationship between non-verbal communication and the class context 4) the unconscious nature of non-verbal communication 5) a synthesis regarding the status of complexity. Our conclusions focuses on innovative research ideas in the area and on ideas for the training of teachers.

2017



  • Bacro Fabien, Guimard Philippe, Florin Agnès, et al. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale. Enfance, n° 1, p. 61-80. Doi : 10.4074/S0013754517001057
    Abstract: Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants., This study aims at describing different profiles of school well-being in primary and secondary school and to determine whether these profiles are associated with academic performance, school satisfaction and overall quality of life of students evaluated one year later. 557 students attending primary school (N = 253) and secondary school (N = 354) were followed during one year. The analyzes allowed to distinguish 3 profiles of school well-being from the scores obtained at the various dimensions of the BE-Scol Questionnaire (Guimard et al., 2015) during the first year : Satisfied and Serene (SS), Poorly Satisfied but Serene (PSS), Poorly Satisfied and Worried (PSI) children. Furthermore, these profiles appeared to be related to the academic performance, the school satisfaction and the life satisfaction of students evaluated one year later. These results confirm the interest of a multidimensional assessment of school well-being and its role in both the academic success and the quality of life of children.


  • Gagnon Roxane & Dolz Joaquim (2017). Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Le Français Aujourd'hui, n° 195, p. 63-76. Doi : 10.3917/lfa.195.0063
    Abstract: Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes.

  • Mazalto Maurice (2017). Le bien-être dans les espaces scolaires. Administration &Amp; Éducation, n° 156, p. 29-34.


  • Nobrega Terezinha Petrucia Da, Schirrer Mary, Legendre Alexandre, et al. (2017). Sentir le vivant de son corps : trois degrés d’éveil de la conscience. Staps, n° 117-118, p. 39-57. Doi : 10.3917/sta.117.0039
    Abstract: L’objectif principal de cet article est d’exposer l’émersiologie qui consiste, en activant le corps vivant par la pratique corporelle, à repérer les degrés d’éveil de la conscience, en allant de l’inconscience du vivant à la conscience du vécu. D’une part, dans sa danse, Anna Halprin, en exaltant l’éveil du sens kinesthésique de son corps vivant, associe le développement personnel et l’expression artistique par l’extériorisation des sentiments et des attitudes cachées ou des blocages inconscients. D’autre part, la performance dans les arts martiaux chinois permet de concilier une double injonction a priori contradictoire : viser l’inconscience, afin de traiter par l’habitus un maximum d’informations quand la conscience limite notre potentiel aperceptif, et conscientiser l’apprentissage pour raffiner cet habitus précisément. Enfin, l’analyse des discours et pratiques d’apnéistes révèle une pratique de consciences contradictoire. Afin d’allonger leur apnée, accueillir ou dépasser des sensations désagréables, les apnéistes modifient leurs états de conscience : visualisation, méditation, rotation de conscience, autohypnose, jusqu’à s’abstenir de penser pour s’économiser et « lâcher prise ». En fin d’apnée, particulièrement en compétition, il s’agit inversement de se reconnecter le plus possible, de lutter contre cette fuite inexorable de la conscience, qui peut aller jusqu’à la syncope anoxique., The main purpose of this article is to present emersiology, which consists of activating the living body through mind and body practices in order to identify degrees of conscious awareness going from the “living unconscious” to the consciousness of lived experiences. On the one hand, we have Anna Halprin and her dance exalting awareness of the living body’s kinesthetic sense through an association of personal development and artistic expression that exteriorizes feelings, hidden attitudes, and unconscious blockages. On the other hand, we see that performance in Chinese martial arts brings to light an a priori contradictory double-bind: these practices look to the “unconscious” and its use of habitus to process a maximum of information in spite of the conscious limits of our perceptive potential; while at the same time they aim to render the learning process conscious through the refinement of this same habitus. Finally, an analysis of the techniques and discourses of freedivers reveals contradictions in their consciousness-based practice. To prolong their apnea, and to accept or overcome disagreeable sensations, freedivers modify their states of consciousness in order to stop thinking, to economize their oxygen use, and to “let go”. To do so, they use techniques that disconnect their conscious mind such as visualizations, meditation, the rotation of consciousness, and self-hypnosis. Inversely, during the end stages of a dive and particularly in competitions, freedivers must also maintain a conscious connection with their minds in order to fight against the loss of consciousness and anoxic syncope., Das Hauptziel dieses Artikels ist es, die Emersiologie darzustellen, die durch die Aktivierung des lebenden Körpers durch körperliche Aktivität darin besteht, die Wachheitsgrade des Bewusstseins zu lokalisieren, indem vom Unbewussten des Lebendigen zum Bewusstsein des Erlebten vorgegangen wird. Einerseits assoziiert Anna Halprin in ihrem Tanz, indem sie das Wachsein des kinästhetischen Sinnes ihres lebendigen Körpers steigert, persönliche Entwicklung und künstlerischen Ausdruck mit der Exteriorisierung von verborgenen Gefühlen und Einstellungen oder unbewussten Blockaden. Auf der anderen Seite macht die Aufführung in den chinesischen Kampfkünsten es möglich, eine doppelte widersprüchliche Unterweisung zu versöhnen: auf das Unbewusste abzuzielen, um durch den Habitus ein Maximum an Informationen zu verarbeiten, wenn das Bewusstsein unser Potential der Reizaufnahme begrenzt, und das Lernen bewusst zu machen, um genau diesen Habitus zu verfeinern. Schließlich zeigt die Analyse des Diskurses und der Praktiken der Apnoetaucher eine widersprüchliche Bewusstseins-Praxis. Um ihre Apnoe zu verlängern, um unangenehme Empfindungen hinzunehmen oder zu überwinden, modifizieren die Apnoeisten ihre Bewusstseinszustände: Visualisierung, Meditation, Rotation des Bewusstseins, Selbsthypnose, bis zur Aufgabe des Denkens, um sich möglichst wenig zu verausgaben und loszulassen. Am Ende der Apnoe, besonders im Wettkampf, ist es umgekehrt, hier geht es darum, sich so weit wie möglich wieder zu verbinden, um gegen diese unerbittliche Bewusstseinsflucht zu kämpfen, die bis zur anoxischen Synkope führen kann., L’obiettivo principale di questo articolo è di esporre l’emersiologia che consiste, attivando il corpo vivente con la pratica corporea, a reperire i gradi di veglia della coscienza, andando dall’incoscienza del vivente alla coscienza del vissuto. Da una parte, nella sua danza Anna Halpin, esaltando la veglia del senso chinestisico del suo corpo vivente, associa lo sviluppo personale e l’espressione artistica con l’esteriorizzazione dei sentimenti e degli atteggiamenti nascosti o dei blocchi incoscienti. Dall’altra parte, la performance nelle arti marziali cinesi permette di conciliare una doppia ingiunzione a priori contraddittoria: mirare l’incoscienza, al fine di trattare con l’habitus un massimo di informazioni quando la coscienza limita il nostro potenziale a-percettivo, e coscientizzare l’apprendimento per affinare questo habitus precedente. Infine, l’analisi dei discorsi e delle pratiche di apnesti rivela una pratica di coscienze contraddittorie. Al fine di allungare la loro apnea, accogliere o superare delle sensazioni spiacevoli, gli apneisti modificano i loro stati di coscienza: visualizzazione, meditazione, rotazione di coscienza, autoipnosi, fino ad astenersi di pensare per economizzarsi e «lasciare presa». Alla fine dell’apnea, particolarmente in competizione, si tratta inversamente di riconnettersi il più possibile, di lottare contro questa fuga inesorabile della coscienza, che può andare fino alla sincope anossica., El objetivo principal de este artículo es exponer la emersiología que, al activar el cuerpo vivo por la práctica corporal, consiste en localizar los niveles de conocimiento de la conciencia, pasando de la inconsciencia de lo vivo a la conciencia de la conciencia vivida. Por una parte desde la dansa de Anna Halprin, exaltando ese despertar del sentido kinestésico del cuerpo vivo, se asocia al desarrollo personal y de la expresión artística mediante la exteriorización de los sentimientos y de las actitudes escondidas o bloqueadas inconscientemente. De otra parte el rendimiento en las artes marciales chinas hace posible conciliar una doble función que es a priori contradictoria: apuntan a la inconciencia tratando el habitus como un máximo de información cuando la conciencia limita nuestro potencial aperceptivo y para aumentar el aprendizaje de la conciencia se debe refinar y precisar este habitus. Finalmente el análisis del discurso y de las prácticas de apnesias revela una práctica de conciencia contradictorias. De manera de extender la apnea y superar las sensaciones desagradables los apneistas alteran los estados de conciencia: una visualización, meditación, rotación de la conciencia y de la auto hipnosis se deben abstener de pensar a fin de economizar y “dejar ir”. En fin la apnea particularmente en competencia trata inversamente de reconectarse lo mejor posible para luchar contra la fuga inexorable de la conciencia pudiendo llegar al síncope anóxico.

2016


  • Canvel André (2016). « Apprendre par corps » ou comment associer climat et réussite scolaire. Administration &Amp; Éducation, vol. N° 152, n° 4, p. 85-89.


  • Court Martine (2016). Incorporation. In  Encyclopédie critique du genre (p. 321-330). La Découverte.
    Abstract: Dans le champ des sciences sociales, la notion d’incorporation est utilisée avec deux significations différentes. Dans une première acception – littérale –, elle désigne un travail de transformation physique des corps, qui s’effectue pour partie à travers des interventions directes sur la chair des individus, pour partie à travers la socialisation. Dans une seconde acception – figurée –, elle renvoie au processus d’acquisition des dispositions qui sont constitutives de l’habitus. En revenant successivement sur ces deux significations, cette notice détaille ce que la notion d’incorporation peut apporter à la sociologie du genre. Elle montre que cette notion est un instrument privilégié à la fois pour dénaturaliser les différences entre hommes et femmes et pour comprendre la reproduction des rapports sociaux de sexe.


  • Dizerbo Anne (2016). Être et avoir un corps à l’école. In  Éprouver le corps (p. 69-79). ERES.
    Abstract: Le corps de l’élève, le plus souvent agi à la fois par la règle scolaire et par la pression d’une évaluation sociale, peine à être considéré comme lieu et élément solidaire des processus d’apprentissage. Sa disciplinarisation est lourde d’enjeux politiques et biographiques qu’il est intéressant de questionner dans leur histoire et leur actualité.Dans les constants remaniements de sens et de valeurs...


  • Lachance Jocelyn (2016). Le corps en images des adolescents hypermodernes. Corps, n° 14, p. 41-47. Doi : 10.3917/corp1.014.0041


  • Pasquier Gaël (2016). L’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles. Socio. La Nouvelle Revue Des Sciences Sociales, n° 7, p. 83-99. Doi : 10.4000/socio.2425
    Abstract: À partir des pratiques déclarées d’enseignant-e-s travaillant avec leurs élèves sur l’égalité des sexes et/ou des sexualités, cet article s’intéresse à la manière dont est mise en mot la porosité entre l’espace de la classe et ce qui se passe au sein des familles. Les propos des enseignant-e-s interrogé-e-s montrent que, loin de constituer un univers clos, l’école est traversée par des questions intimes, ou relevant de la vie privée des élèves et de leurs familles. Si le travail en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités peut accentuer ce phénomène, il n’en est pas à l’origine. Il pose en revanche clairement la question des normes : celles qu’il entend promouvoir, celles que les enfants sollicitent et auxquelles la société, et notamment leur famille, les a confrontés, qu’un tel travail contribue à rendre visible en interrogeant leur évidence supposée. Il construit également bien souvent un clivage, parfois à l’œuvre dans les représentations enseignantes, entre des familles supposées être en connivence avec les valeurs de l’école et d’autres qui ne le seraient pas, en raison de leur origine, de leur confession ou de leur milieu social, que ceux-ci soient réels ou supposés. Ce sont ces processus et la manière dont ils s’expriment dans le discours des personnes rencontrées qu’examine cet article.

2015



  • Balleys Claire & Coll Sami (2015). La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents. Reset. Recherches En Sciences Sociales Sur Internet, n° 4, p. . Doi : 10.4000/reset.547
    Abstract: Lorsqu’ils font référence aux usages adolescents des médias sociaux, les adultes considèrent encore très souvent qu’ils n’ont pas de considération pour leur vie privée. Pourtant, une littérature récente montre plutôt que les adolescents maîtrisent mieux que les adultes les outils censés protéger leur vie privée. Rebondissant sur ce constat et sur la base de deux enquêtes empiriques à entrées multiples, cet article suggère qu’ils ne s’inscrivent pas dans une logique irréversible de dévoilement de leur intimité, mais davantage dans une forme de gestion stratégique. Il montrera comment les liens forts tissés et entretenus entre pairs adolescents sur les sites de réseaux sociaux constituent des ressources dans la gestion de leur capital social, essentiellement sollicité pour produire du capital symbolique.

  • Boizumault Magali & Cogérino Geneviève (2015). Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? Revue Française De Pédagogie, n° 191, p. 73-87.
    Abstract: ‪Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique. Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous.‪


  • Ganière Caroline & Cizeron Marc (2015). Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages. Carrefours De L'éducation, n° 40, p. 15-30. Doi : 10.3917/cdle.040.0015
    Abstract: L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur.

  • Marilleau Éric (2015). La prise en compte de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique., p. 72.
    Abstract: Il est admis aujourd’hui que le bon enseignant n’est pas seulement celui qui détient un savoir et s’applique à le transmettre par une pédagogie appropriée, mais aussi celui qui maîtrise un certain nombre de gestes professionnels. Ce n’est que très récemment, au début de ce XXI ème siècle, que la thématique des postures, du corps et de la voix de l’enseignant est intégrée dans le dispositif de formation en alternance des nouveaux Master enseignement. Considéré comme un élément majeur et non marginal, le corps n’est plus un obstacle mais une véritable ressource, implicite conscient ou pas. Les enseignants dits « experts », comme les conseillers pédagogiques, ont développé et construit au cours de leur histoire une gestuelle propre : attitudes, gestes et regards, déplacements, variations de voix et de rythme etc. Prennent-ils en compte pour autant cette dimension corporelle dans leur conseil ? Et comment accompagnent-ils les enseignants débutants sur ces aspects là du métier ?

  • Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) (No. 11). Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184
    Abstract: Le B.O. publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.


  • Montagne Yves-Félix & Bui-Xuân Gilles (2015). La transhumance de l’adolescence, le corps, l’EPS et le sport.. Staps, n° 108, p. 7-19. Doi : 10.3917/sta.108.0007

  • Pontais Claire (2015). Point de vue - Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire. Informations Sociales, n° 187, p. 67-71.

  • Tummillo Federica (2015). Marion Tellier et Lucile Cadet (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique. Éditions Maison des Langues, 2014, 310 p. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, n° 52, p. 206-208.
    Abstract: Les contributions réunies dans cette ouvrage prennent appui sur une constatation fondamentale : l’enseignant a un corps, et même une voix ! Une constatation qui a presque l’air d’une découverte, car « si les recherches sur le corps de l’enseignant en éducation et en didactique ont avant tout une coloration psychanalytique, sociologique […] », expliquent Marion Tellier et Lucile Cadet, « celles qui portent sur les techniques de la voix et du corps (gestes, mimiques, postures) comme éléments pé...


  • Visioli Jérôme, Petiot Oriane & Ria Luc (2015). Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Movement &Amp; Sport Sciences - Science &Amp; Motricité, n° 88, p. 21-34. Doi : 10.1051/sm/2014008
    Abstract: L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner., The aim of this research is to describe the activity of expert PE teachers, in particular the way they are playing with emotions in the classroom, like theatre’s actors in front of an audience. This emotional play seems to participate in their teaching pleasure. Based on a situated action methodology (Theureau, 2006), the emotional activity of five teachers was studied during two PE lessons. The results show that teachers’ emotional play during classroom interactions target different preoccupations. This emotional knowledge contributes to their pleasure while teaching.


  • Voléry Ingrid (2015). Les élèves ont des corps. Regards enseignants. Ethnologie Française, n° 154, p. 643-654. Doi : 10.3917/ethn.154.0643
    Abstract: Partant d’une enquête qualitative réalisée, entre 2009 et 2013, dans dix établissements scolaires d’Alsace et de Lorraine, nous montrerons comment les enseignants et l’institution scolaire transforment la nature et la densité du sexe prêté aux enfants à travers des dispositifs d’hétérosexualisation dont la portée gagne à être plus finement étudiée., Based on a qualitative survey conducted between 2009 and 2013 in ten schools situated in the French Alsace and Lorraine region, we will show how teachers and the school as an institution transform the nature and the density of the sex attributed to the children through practices of heterosexualization, the consequences of which would merit further study., Ausgehend von einer qualitativen Studie, die zwischen 2009 und 2013 in zehn Schulen im Elsass und in Lothringen durchgeführt wurde, zeigen wir auf, wie die Lehrkräfte und die Schulen die Natur und Densität der dem Kind gegebenen Sexualität durch Massnahmen der Heterosexualisierung verändern, dessen Tragweite es gilt auf Genauste zu untersuchen., Partiendo de una investigación cualitativa realizada, entre 2009 y 2013, en diez establecimientos escolares de Alsace y de Lorraine, mostraremos cómo los profesores y la institución escolar transforman la naturaleza y la densidad del sexo prestado a los niños a través de dispositivos de hétérosexualisation que deben ser estudiados más finamente.

2014


  • Benoit Mélodie (2014). Le corps à l'école, discipliné pour mieux apprendre ?, p. 97.
    Abstract: Le corps étant un sujet peu abordé dans les sciences de l'éducation, j'ai choisi de travailler sur la place des corps à l'école, et plus particulièrement en classe. Face au corps imposant de l'enseignant, le corps des élèves a peu de place : il est souvent réduit au silence et à l'immobilité. Cette discipline corporelle est-elle nécessaire pour apprendre ? Est-ce bénéfique et propice à la réussite des élèves ou plutôt néfaste et source d'anxiété ? L'étude proposée a pour but d\'évaluer l'influence de cette discipline corporelle sur les performances en résolution de problèmes de 91 élèves d'une école élémentaire. Pour quels élèves une forte discipline est-elle efficace ? Peut-on faire un lien entre les caractéristiques individuelles des élèves (âge, sexe, difficulté scolaire) et l'influence de cette discipline ?

  • Burel Nicolas (2014). L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive. Recherches &Amp; Éducations, n° 12, p. 89-103.
    Abstract: Dans le contexte actuel d’étude de la « souffrance des enseignants » (Lantheaume & Hélou, 2008) et du développement récent des idées de la psychologie positive (Seligman & Csiksentmihalyi, 2000), la déclinaison des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation est marquée par un renforcement de leur dimension émotionnelle. Fortement imprégnées de l’éthos professionnel à travers la formalisation de gestes didactiques en direction de l’élève, ces compétences émotionnelles sont en revanche peu étudiées du point de vue de l’éthique de l’enseignant en première personne. La qualité affective de la relation éducative conduit pourtant à l’adoption d’attitudes professionnelles d’engagement ou de désengagement plus ou moins efficaces aussi bien en termes d’acuité pédagogique qu’en termes d’épanouissement de l’enseignant lui-même. Cet article propose donc dans un premier temps d’étudier la problématique de l’affectivité de l’enseignant en questionnant la notion de compétences émotionnelles à partir d’une enquête de terrain, et d’avancer dans un second temps des perspectives de recherche que nous menons dans le cadre de notre travail de thèse pour mieux cerner l’ancrage de ces compétences dans le corps vivant et leurs conséquences sur la formation des enseignants.

  • Burel Nicolas & Andrieu Bernard (2014). IntroductionVers une analyse du corps entier. Recherches &Amp; Éducations, n° 12, p. 9-12.
    Abstract: L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines qui, à travers leurs modélisations successives, esthétisent une matrice identitaire et en légitiment tant l’objectivité que l’efficacité. Dire ce que l’on fait en ce sens revient également à dire qui l’on est et par extension ce que l’on vaut, si bien que les pratiques professionnelles émergentes, pour exister, s’imposent cet...


  • Delassus Éric (2014). Vivre et penser son corps. Sociétés, n° 125, p. 117-126. Doi : 10.3917/soc.125.0117
    Abstract: Si pour Spinoza l’esprit est l’idée du corps, il est permis d’en déduire que l’accès à la sagesse consiste dans l’élaboration, sinon d’une idée adéquate, en tout cas d’une idée aussi cohérente que possible de son corps. L’homme peut ainsi mieux comprendre comment son esprit « est uni à toute la nature », pour reprendre une expression empruntée au Traité de la réforme de l’entendement. Par exemple, le malade ou le sujet handicapé pourra plus aisément accepter les changements que subit son corps s’il est susceptible d’en produire une représentation claire et distincte. Cependant, s’il est important de bien penser son corps pour mieux le vivre, ne peut-on pas envisager qu’un processus inverse soit possible pour ceux qui n’ont pas la possibilité de concevoir une idée cohérente du corps ? Pour celui dont les fonctions cognitives ont été atteintes, n’est-ce pas en vivant plus activement son corps qu’il lui sera possible d’accéder à une perception plus juste de celui-ci ?

  • Jourdan Isabelle (2014). Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation. Recherches &Amp; Éducations, n° 12, p. 105-116.
    Abstract: Depuis 2010, dans le cadre des nouveaux Master enseignement et la réforme d’entrée en fonction, un accueil des fonctionnaires stagiaires est assuré ainsi que des formations de trois jours filés sur le thème « tenue de classe ». Avec la mise en place des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) en septembre 2013, cette thématique est intégrée dans le dispositif de formation en alternance des stagiaires. Dans cette dynamique, j'interviens spécifiquement sur un module de formation « Posture, corps et voix de l’enseignant dans la classe » auprès des fonctionnaires stagiaires du second degré. Je présente ici une démarche clinique de formation dont l’enjeu est de prendre en compte la singularité du sujet et de questionner la place du corps et de la voix dans l’enseignement. À travers de nombreuses situations et de mises en scène jouées, l’objectif est de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu.


  • Quidu Matthieu (2014). Faire l'expérience corporelle de la pluralité : le cas de l'enseignant d'EPS, Make the corporal experience of plurality: the physical education teacher’s case. Movement &Amp; Sport Sciences, n° 83, p. 49-66. Doi : 10.1051/sm/2013109
    Abstract: L’enseignant d’EPS fait quotidiennement l’expérience de la pluralité, manifeste à trois niveaux : pluralité des préoccupations concurrentes qui émergent simultané ment de la dynamique de l’action ; pluralité des dispositions stabilisées à l’occasion d’expériences diverses de socialisation professionnelle ; pluralité interindividuelle des sensibilités. Sont étudiés les modes de composition du professeur vis-à-vis de ces trois formes de pluralité et les vécus qui y sont associés. Classiquement, la littérature souligne que l’expérience de la pluralité génère des affects négatifs, mêlant angoisse, inconfort et frustration. Spontané ment, les intervenants réduisent la pluralité en la rabattant sur une option exclusive. Nous démontrons, en contrepoint, que d’autres stratégies adaptatives face à la pluralité peuvent être déployées et débouchent sur un vécu moins désagréable producteur d’efficacité pédagogique., The physical education teacher experiments plurality every day, obvious at three levels: the plurality of contradictory preoccupations which emerge simultaneously from the dynamics of the action, the plurality of the dispositions stabilized during various professional socialization experiences, the inter-individual plurality of sensibilities. We study the way the teacher deals with these three forms of plurality and the personal experiences he lives. Traditionally, literature points out that the experience of plurality creates negative sensations, mixing anxiety, frustration and discomfort. Spontaneously, the teachers reduce the plurality changing it into an exclusive option. We demonstrate, on the contrary, that other adaptive strategies to the plurality can be used and can lead to a less unpleasant experience that could produce pedagogical efficiency.

  • Rouyer Jacques (2014). Corps et éducation physique et sportive.
    Abstract: Pour l’auteur, ancien président du Centre EPS & Société, la notion d’éducation physique est le produit d’un dualisme caractérisé par la distinction corps/esprit, physique/intellectuel. Promouvoir une éducation corporelle en soi peut apparaître aussi bien comme une volonté de le dépasser que comme un moyen de le maintenir. Article publié dans corps et pédagogie, Adapt/Éditions en 2004


  • Rouyer Véronique, Mieyaa Yoan & Blanc Alexis le (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 187, p. 97-137. Doi : 10.4000/rfp.4494
    Abstract: Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent., The aim of this essay is to present the complexity of the gender socialisation process through which girls and boys develop their gender identity. Firstly, we examine the social issue of gender inequality and its current issues in a socio-historical perspective, namely with an examination of state educational policies. Secondly, we distinguish the main theoretical and epistemological controversies surrounding different factors (biological, social and psychological) which account for the differences between sexes. Thirdly, using an up-to-date literature review, we report the results of studies conducted in human and social sciences in order to examine the multiple dimensions of gender socialisation in different socio-educational backgrounds, the person′s point of view (child, adolescent, adult) and how they develop their own relationship with gender. Lastly, after highlighting the main research perspectives in this field, we present its implications with regard to current operations to combat gender stereotypes and the discrimination they cause.

2013


  • Andrieu Bernard (2013). Sentir son corps en première personne : une écologie pré-motrice, Body awareness in first person : A pre-driving ecology. Movement &Amp; Sport Sciences, n° 81, p. 91-99.
    Abstract: Le corps vivant agit en première personne à l’insu du sujet conscient et contre sa volonté par l’effet de la motricité progressive de son action : en devenant perçue par le sujet conscient la motricité peut être décrite par la première personne. Un dialogue du sujet avec son corps vivant qui l’informe de ses mouvements par sa pré-motricité s’effectue par les sensations internes produits en lui et qu’il ressent. L’écologie pré-motrice est activée dans le système nerveux et le cerveau en écho avec la relation du corps avec le monde. Nous décrivons les travaux scientifiques sur l’activation en dessous du niveau de conscience d’un traitement de l’information perceptive avant la mise en action motrice. S’ouvre ainsi la possibilité d’une lecture de la mobilité interne du corps soit par les casques brain–computer interface soit par l’analyse des gestes involontaires., The alive body acts in first person without knowing the conscious subject and against its will by the effect of the progressive motricity of its action : by becoming perceived by the conscious subject the motricity can be described by the 1st person. A dialogue of the subject with its alive body which informs it about the movements by the pre-motricity is made by the internal sensations produced in him and which it feels. The pre-driving ecology is activated in the nervous system and the brain in echo with the relation of the body with the world. We describe the scientific works on the activation below the level of consciousness of a processing of perceptive information before put into action engine. The possibility of a reading of the mobility internal of the body so opens or by helmets brain-compute interface or by analyses of the involuntary gestures.


  • Bensalah Amina (2013). L'ancrage corporel et praxique du langage. Communauté corporelle et altérité dans l'enseignement d'une « langue » orale étrangère, Embedding the langage in body and praxis, collective body and alterity in the teaching of a foreign oral language. Langages, n° 192, p. 73-86. Doi : 10.3917/lang.192.0073
    Abstract: La prise en compte, en orthophonie, du corps en tant qu’il est tonus, postures, du corps vivant comme premier lieu de mouvements ouverts et orientés vers autrui et vers le monde, est cruciale dans l’aide apportée au tout jeune enfant en acquisition. Ce travail s’élabore en particulier à travers le jeu qui met le corps et la pensée en mouvement avec leurs divers contours de vitalité. Cela suppose une reconnaissance de l’autre comme sujet psychique socialement et historiquement situé. Cette reconnaissance des possibilités du corps avec ses divers organes de sens suppose alors l’altérité d’une communauté corporelle. Une attention portée à cette communauté corporelle peut faciliter, même pour les adultes, l’apprentissage d’une langue étrangère, en particulier concernant l’acquisition des sons et des gestes phonétiques qu’ils mobilisent., In speech therapy it is of the utmost importance to take into account the body. The living body, its tonus and attitude, is the first locus of open motions, oriented towards the others and the world. As such it is of crucial help for the young child’s language acquisition. Such a work elaborates itself especially through playing activities. They aim to put the body and the mind in motion through various vitality shapes. This implies the acknowledgement of others as socially and historically located subjects. Such a recognition of the body’s abilities and its various sensitive organs supposes the alterity of a physical common points. The attention given to these physical common points can facilitate, even for adults, the learning of a foreign language, especially concerning the acquisition of sounds and phonetic gestures acted by them.


  • Bernanoce Marie (2013). Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l'épreuve des genres et des esthétiques. Le Français Aujourd'hui, n° 180, p. 27-38. Doi : 10.3917/lfa.180.0027
    Abstract: Le plan pour les arts et la culture de 2001 et les nouveaux programmes qui suivirent ont suscité des avancées importantes en matière de présence dans les classes du théâtre, particulièrement contemporain et pour la jeunesse, initiant ainsi une relation à la dramaturgie et entérinant les relations de partenariat propres à la France. Malgré certains reculs dans les programmes officiels et dans la formation des enseignants, des désirs sont nés, des pratiques se sont installées. Mais la situation est encore bien fragile, minée par des relations mal maitrisées à l’histoire de l’esthétique théâtrale et à la notion de dramaturgie, entre littérature et pratiques scéniques. Les freins bloquant une saine approche du genre théâtral et un renouvèlement du corpus scolaire semblent relever d’une difficulté conjointe à prendre réellement en compte le sujet lecteur et à concilier l’apprentissage de savoirs avec la pratique artistique. Pourtant les pratiques dramaturgiques s’offrent à leur didactisation de façon très riche, comme on le voit aux principales pistes envisagées.

  • Burel Nicolas (2013). Entre écologie pré-motrice et psychophénoménologie : la rencontre éducative du point de vue de l'enseignant d'éducation physique et sportive, Between pre-motor ecology and psycho-phenomenology : the educational meeting from the viewpoint of the teacher of physical education. Movement &Amp; Sport Sciences, n° 81, p. 79-89.
    Abstract: L’enseignement est considéré comme une activité professionnelle à forte teneur émotionnelle, dans laquelle la relation éducative, sous prétexte des apprentissages, est avant tout marquée par le sceau de la rencontre. Celle-ci constitue en effet un enjeu vital pour l’épanouissement professionnel de l’enseignant : effective et véritable, elle engage une expérience professionnelle optimale ; à l’inverse son absence engendre un stress professionnel profond dont la chronicisation peut conduire jusqu’au burn-out. L’expérience soma-esthétique du toucher de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur l’élève est envisagée ici comme l’opportunité de resituer les construits de la psychologie positive et de la psychologie du stress dans une écologie pré-motrice sous-jacente, et d’ouvrir ainsi un nouveau champ d’investigation entre affectivité du vivant, affectivité vécue, et affectivité décrite. Elle se fonde sur l’hypothèse du développement tacite de compétences émotionnelles, vue sous l’angle psychophénoménologique. Après avoir situé dans un premier mouvement la rencontre véritable comme enjeu affectif fondamental de la situation d’enseignement, nous étayerons l’idée d’un nécessaire retour à l’immanence corporelle de la relation éducative dans la réflexion sur l’affectivité de l’enseignant. Nous discuterons par la suite plus précisé ment de nos perspectives de recherche guidées par l’introduction d’un regard sur l’écologie corporelle dans les thématiques de l’épanouissement professionnel de l’enseignant d’EPS et de la lutte contre la chronicisation du stress.


  • Chabrol Henri (2013). L'anorexie mentale de l'adolescente. Développements, n° 14, p. 29-38. Doi : 10.3917/devel.014.0029
    Abstract: L’anorexie mentale s’inscrit à l’extrême d’un continuum de troubles de l’alimentation et de l’image du corps devenus très fréquents à l’adolescence. L’idéal social de minceur et l’insatisfaction corporelle qui concerne maintenant la majorité des adolescentes participent au déclenchement d’un processus morbide qui peut aboutir aux formes les plus graves de la maladie qui sont généralement celles que rencontre le clinicien. Les études communautaires ont montré que l’anorexie mentale et ses formes subcliniques pouvaient connaître des rémissions spontanées et durables, mais qu’elles étaient liées à des problèmes multiples de santé mentale et physique au jeune âge adulte. Si les formes les plus sévères d’anorexie requièrent habituellement l’hospitalisation, on tend à recommander pour les autres les suivis en externe où les thérapies individuelles et familiales ont montré leur efficacité.


  • Committee on Physical Activity and Physical Education in the School Environment, Food and Nutrition Board & Institute of Medicine (2013). Educating the Student Body: Taking Physical Activity and Physical Education to School (H. W. Kohl & H. D. Cook, Eds.). Washington (DC) : National Academies Press (US).
    Abstract: Physical inactivity is a key determinant of health across the lifespan. A lack of activity increases the risk of heart disease, colon and breast cancer, diabetes mellitus, hypertension, osteoporosis, anxiety and depression and others diseases. Emerging literature has suggested that in terms of mortality, the global population health burden of physical inactivity approaches that of cigarette smoking. The prevalence and substantial disease risk associated with physical inactivity has been described as a pandemic. The prevalence, health impact, and evidence of changeability all have resulted in calls for action to increase physical activity across the lifespan. In response to the need to find ways to make physical activity a health priority for youth, the Institute of Medicine's Committee on Physical Activity and Physical Education in the School Environment was formed. Its purpose was to review the current status of physical activity and physical education in the school environment, including before, during, and after school, and examine the influences of physical activity and physical education on the short and long term physical, cognitive and brain, and psychosocial health and development of children and adolescents. Educating the Student Body makes recommendations about approaches for strengthening and improving programs and policies for physical activity and physical education in the school environment. This report lays out a set of guiding principles to guide its work on these tasks. These included: recognizing the benefits of instilling life-long physical activity habits in children; the value of using systems thinking in improving physical activity and physical education in the school environment; the recognition of current disparities in opportunities and the need to achieve equity in physical activity and physical education; the importance of considering all types of school environments; the need to take into consideration the diversity of students as recommendations are developed. This report will be of interest to local and national policymakers, school officials, teachers, and the education community, researchers, professional organizations, and parents interested in physical activity, physical education, and health for school-aged children and adolescents.

  • Courtois Aline (2013). Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d’admission dans les écoles d’élite irlandaises. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 12, p. 297-311.
    Abstract: Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès de prestigieuses écoles secondaires payantes en Irlande. Il examine les modes de légitimation à l’œuvre dans ces établissements fréquentés par les familles les plus privilégiées. Dans le système irlandais, les élèves ne sont pas recrutés selon leur potentiel scolaire, critère considéré comme injuste et interdit par la loi, mais explicitement selon des critères de classe : ces écoles sont chères, et donnent la priorité aux candidats ayant des liens de parenté avec des anciens élèves, habitant les “bons” quartiers et partageant l’appartenance religieuse de l’école. Les autres critères et procédures d’admission, tels que les entretiens et périodes d’essai, visent à renforcer encore davantage l’homogénéité sociale des élèves. Les boursiers ne sont pas non plus choisis pour leurs aptitudes scolaires mais pour leur “caractère”, leur charisme ou leurs talents sportifs. Ce sont donc des critères de classe, justifiés par des notions de tradition et de loyauté à la communauté, qui prennent le pas sur toute autre considération, méritocratique ou autre., This article is based on extensive fieldwork carried out in the most prestigious fee-paying secondary schools in Ireland. It examines the legitimation processes at play in these institutions attended by the most privileged families. In the Irish system, it is considered unjust, and it is forbidden by law, to recruit students according to academic criteria. Instead, explicit class criteria are used: these schools are expensive and prioritise candidates who have family connections with past pupils, live in the ‘right’ areas and share the school’s religious denomination. The other criteria and admission processes such as interviews and trial periods also contribute to social homogeneity. Scholars are not selected according to their academic potential either, but instead for their ‘character’, their charisma or talent for sport. Therefore class criteria, justified by notions of tradition or loyalty to a given community, override any other consideration, meritocratic or else.


  • Dulibine Chantal & Grosjean Bernard (2013). Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des « représentations » ? Le Français Aujourd'hui, n° 180, p. 121-135. Doi : 10.3917/lfa.180.0121
    Abstract: L’article propose dans une première partie un état des représentations initiales et des attentes des enseignants en formation, liées à des modèles de référence dont il interroge la pertinence. Puis il développe une typologie des compétences à construire pour tout animateur (intervenant et enseignant). Dans une deuxième partie, l’article rend compte d’un parcours pratique effectué en temps restreint autour de Roméo et Juliette dans une classe entière de première. Une troisième partie questionne l’efficacité des stages inscrits aux plans académiques de formation et évoque d’autres dispositifs destinés aux enseignants dans d’autres formats et d’autres contextes.


  • Isabelle Claire & Kaszap Margot (2013). Éducation à la santé : représentations sociales des préoccupations des jeunes du Canada, Health education : social representations of young people’s concerns in Canada. Santé Publique, vol. 25, n° 1, p. 25-33. Doi : 10.3917/spub.131.0025
    Abstract: Introduction : Au Canada, les statistiques indiquent que les jeunes ont de plus en plus de problèmes de santé. Plusieurs programmes d’études abordent une éducation à la santé. Or, que savons-nous exactement des représentations sociales que les jeunes ont de leurs préoccupations face à leur santé ? De la même façon, que savons-nous des représentations sociales des futurs enseignants face aux aspects de la santé qui préoccupent les jeunes ?Méthodes : Une étude exploratoire a été menée auprès de 296 jeunes et 307 futurs enseignants du Nouveau-Brunswick (NB) et du Québec (QC).Résultats : Les données récoltées révèlent que les représentations sociales des jeunes du NB convergent avec celles des futurs enseignants alors que les représentations sociales des jeunes du QC diffèrent de celles de leurs futurs enseignants.Conclusion : Ces résultats permettent de réfléchir aux activités à proposer aux jeunes., Introduction : In Canada, statistics show that young people are increasingly affected by health problems. As a result, the curriculum has been adapted to include health education and to meet the need for special health programs. But what do we really know about adolescents’ and pre-service teachers’ perceptions of health problems ?Methods : An exploratory study was conducted using open and closed questions among 296 young people and 307 pre-service teachers from New Brunswick and Quebec.Results : The data show that there were fewer differences between students and teachers in NB than between students and teachers in QC.Conclusion : The results provide a basis for considering the kinds of activities that need to be made available to young people.


  • Puozzo Isabelle (2013). Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 33, p. . Doi : 10.4000/edso.174
    Abstract: La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier., Creativity has become a fashionable term used in several domains, in particular the professional, technological, economic, social ones, but not exclusively. The school doesn’t escape this contagion. The sociocognitive theory (Bandura, 1997/2007) and the approche multivariée (« multivariate approach ») (Lubart, 2003) present theories which allow us to consider learning in a holistic and interdependent way where the cognitive dimension crosses the emotional, physiological and environmental ones through the elaboration of a creative device. Contrary to popular belief though (Craft, 2005; Robinson, 2011), creativity is not limited to the creation of products, but it is primarily a set of multiple processes. Moving from some empirical research data, this article provides some elements of analysis of the emotional process which takes place within the implementation of a creative device and presents some theoretical basis to develop a pedagogy of creativity in the language class in view of developing a translanguaging paradigm.


  • Yager Zali, Diedrichs Phillippa C., Ricciardelli Lina A., et al. (2013). What works in secondary schools? A systematic review of classroom-based body image programs. Body Image, vol. 10, n° 3, p. 271-281. Doi : 10.1016/j.bodyim.2013.04.001
    Abstract: Governments, schools, and curriculum authorities are increasingly recognizing that body image during adolescence is a public health issue that warrants attention in the school setting. After 30 years of eating disorder prevention research, and given the current interest in this area, it seems timely to review the research on interventions to improve body image in schools. We reviewed universal-selective, classroom-based programs that have been conducted since the year 2000, among adolescents, and found 16 eligible intervention programs. Seven of these programs were effective in improving body image on at least one measure, from pre to post test, though effect sizes were small (d=0.22–0.48). These effective programs were conducted among younger adolescents 12.33–13.62 years, and included activities focusing on media literacy, self esteem, and the influence of peers. Implications for school personnel and curriculum authorities are discussed, and we provide recommendations for a strategic approach to future research in this area.

2012



  • Berger Dominique, Flenghi Dominique, Marchand-Mallet Stéphane, et al. (2012). Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes, A participatory approach to general health promotion in secondary schools: “diagnosanté” in the Rhône-Alpes region. Santé Publique, vol. 24, n° 5, p. 387-401. Doi : 10.3917/spub.125.0387
    Abstract: Résumé2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention


  • Boizumault Magali & Cogérino Geneviève (2012). La mise en scène corporelle de l'enseignant d'EPS : les communications non verbales au service de l'efficacité de l'enseignant, The theatrical activity of the PE teacher: nonverbal communications contributing to the teacher’ effectiveness, Zusammenfassung, Riassunto, Resumen. Staps, n° 98, p. 67-79. Doi : 10.3917/sta.098.0067
    Abstract: RésuméLa mise en scène corporelle de l’enseignant et la théâtralisation pédagogique contribuent à l’implication et aux apprentissages des élèves. Ce « comment enseigner » fait peu l’objet d’analyse réflexive ou de formation. Des analyses vidéo de séances ont été réalisées pour analyser les aspects non verbaux, (in)consciemment mobilisés par huit enseignants d’EPS de collèges pour contribuer à l’apprentissage des élèves et à la relation pédagogique. Ces enseignants ont été filmés dans au moins trois activités physiques différentes avec une ou deux classes. Des entretiens d’auto-confrontations ont permis d’identifier les intentions sous-jacentes aux communications non verbales (CNV). Les résultats montrent que les enseignants d’EPS mobilisent dans le cadre de leur classe de très nombreuses CNV qui ont trois fonctions principales : technique, relationnelle et communicationnelle. Cependant, celles-ci ne sont pas toutes utilisées consciemment, bien qu’elles permettent d’améliorer l’efficacité pédagogique, la gestion de la classe, des élèves et leurs apprentissages. La confrontation à des passages choisis met en évidence que cette mise en scène corporelle permet d’individualiser l’enseignement. Une formation aux différentes formes de CNV et à leur exploitation pourrait s’avérer intéressante en formation initiale et continue pour construire, tester et exploiter des routines non verbales et des gestes professionnels efficaces.

  • Lenoir Marianne (2012, December 7). Le bien-être de l'élève au collège : représentations comparées des professeurs et des élèves.
    Abstract: Une approche globale de l'élève voudrait que le collège prenne en compte la période charnière due à l'apparition de la puberté. dans la réalité, les besoins fondamentaux des élèves au collège ne sont pas forcément pris en compte. en témoigne une étude réalisée en 2005, dans un collège de saône et loire, sur le thème de l'utilisation des toilettes. plus encore que les besoins fondamentaux, la question se posait de savoir ce que les collégiens pensaient de leur bien-être au collège. une étude réalisée auprès de 5000 élèves, concernant leur conception du bien-être au collège, identifiait trois facteurs essentiels pour les collégiens : leurs relations avec les professeurs, la confiance de leurs parents envers leurs professeurs et l'intérêt de leurs parents pour leurs études. il semblait intéressant de savoir si les représentations des adultes du collège concordaient avec celles des collégiens. une première approche a donc été initiée, dans le même collège de bourgogne que celui de l'étude sur les toilettes. pour les professeurs, les principales représentations du bien-être de l'élève se situaient sur le plan matériel , le bien-être relationnel était peu abordé. les transformations corporelles de l'adolescence n'étaient pas prises en compte par le collège. ce travail est une première étude exploratoire. le but de ce travail de thèse sera de globaliser les résultats concernant les représentations du bien-être de l'élève par les professeurs et de mettre en évidence les représentations des collégiens. une comparaison sera réalisée entre les représentations des élèves et des professeurs.

2011



  • Beauchez Jérôme (2011). Entre nature et culture, le partage des corps ? L’homme. Revue Française D’anthropologie, n° 198-199, p. 317-332. Doi : 10.4000/lhomme.22801
    Abstract: Produit de réflexions croisées et longuement élaborées au sein d’un groupe de recherche pluridisciplinaire, La Tentation du corps. Corporéité et sciences sociales se présente comme un ouvrage d’épistémologie qui propose d’interroger les places et statuts occupés par le corps dans les sciences sociales françaises au cours des cinquante dernières années. Arguant d’une tradition intellectuelle tout à fait spécifique à la France où, à l’inverse des espaces anglo-saxons, les causes biologiques sem...
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