Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-130-Agricole.

2019

2018



  • Anderson Colin R., Maughan Chris & Pimbert Michel P. (2018). Transformative agroecology learning in Europe: building consciousness, skills and collective capacity for food sovereignty. Agriculture And Human Values. Doi : 10.1007/s10460-018-9894-0
    Abstract: Agroecology has been proposed as a key building block for food sovereignty. This article examines the meaning, practices and potentials of ‘transformative agroecology learning’ as a collective strategy for food system transformation. Our study is based on our qualitative and action research with the European Coordination of Via Campesina to develop the European Agroecology Knowledge Exchange Network (EAKEN). This network is linked to the global network of La Via Campesina and builds on the strong experiences and traditions of popular education in Latin American peasant movements. Rather than focusing on agroecology education as a process of individual learning, we analyse how a transformative agroecology education can be strengthened as a critical repertoire of action used by social movements to advance food sovereignty. Our analysis contributes a new theory of transformative agroecology learning based on four key characteristics or qualities: horizontalism; diálogo de saberes (wisdom dialogues); combining practical and political knowledge; and building social movement networks. While these different elements of transformative agroecology learning were present across EAKEN, they were unevenly developed and, in many cases, not systematized. The framework can help to strategically and reflexively systematize and strengthen a transformative agroecology learning approach as a key building block for food sovereignty.
    Tags: Agroecology, Europe, Food sovereignty, Learning, Pedagogy, Popular education, Sustainable agriculture.
  • Barthes Angela (2018). The Hidden curriculum of sustainable development: the case of curriculum analysis in France. International Journal Of Sustainability In Higher Education, vol. 18, p. .


  • Barthes Angela & Alpe Yves (2018). Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefours De L'éducation, n° 45, p. 23-37. Doi : 10.3917/cdle.045.0023
    Abstract: La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les « éducations à » s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les « éducations à » participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique.
    Tags: curriculum, discipline, école, éducation non formelle, éducations à, épistémologie des savoirs, forme scolaire, histoire de l’éducation, rapport société.
  • Bonnier Géraldine, Cappe Frédéric, Lecoeur Xavier, et al. (2018). Pluri, inter et transdisciplinarité dans l’enseignement agricole (DGER - Inspection de l'enseignement agricole No. 18 003) (p. 75). Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

  • Bouiller-Oudot Marie-Hélène, Gallon Jacques & Gozard Danielle (2018). Enseignement agricole et territoires - La filière professionnelle services et la filière scientifique (Rapport public No. 17045). CGAAER - Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000359/index.shtml
    Abstract: Le rapport a pour objet d'analyser le rôle de l'enseignement agricole dans les territoires à travers deux de ces formations, la filière générale scientifique


  • Cecchini Massimo, Bedini Roberto, Mosetti Davide, et al. (2018). Safety Knowledge and Changing Behavior in Agricultural Workers: an Assessment Model Applied in Central Italy. Safety And Health At Work, vol. 9, n° 2, p. 164-171. Doi : 10.1016/j.shaw.2017.07.009
    Abstract: Background In recent years, the interest in health and safety in the workplace has increased. Agriculture is one of the human work activities with the highest risk indexes. Studies on risk perception of agricultural workers are often referred to as specific risk factors (especially pesticides), but the risk perception plays an important role in preventing every kind of accident and occupational disease. Methods The aim of this research is to test a new method for understanding the relation between risk perception among farmers and the main risk factors to which they are exposed. A secondary aim is to investigate the influence of training in risk perception in agriculture. The data collection was realized using a questionnaire designed to investigate the risk perception; the questionnaire was given to a sample of 119 agricultural workers in central Italy. Through the use of the “principal components analysis” it was possible to highlight and verify the latent dimensions underlying the collected data in comparison with scales of attitudes. Results Results show that the highest percentage of strong negative attitude is among the people who have worked for more years, while farmers who have worked for fewer years have a marked positive attitude. Conclusion The analysis of the questionnaires through the synthetic index method (Rizzi index) showed that agricultural workers involved, in particular the elderly workers, have a negative attitude towards safety; workers are hostile to safety measures if they have not attended special training courses. Agriculture is one of the human work activities with the highest risk indexes especially to pesticide.workers are hostile to safety measures if they have not attended special training courses.
    Tags: agriculture, PCA, risk perception, Rizzi index.
  • Colclasure, B. C. & Thoron, A. C. (2018). Experimental studies in school-based agricultural education from 2006-2016: A synthesis of the literature in the Journal of Agricultural Education. Journal Of Agricultural Education, vol. 59, n° 4, p. .
  • Coquidé Maryline (2018). Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice. Recherches En Education, n° 34, p. .
  • Erasmus + (2018). Bilan 2014-2018 Erasmus + pour l’enseignement agricole. Agence ERASMUS+ France / Education & Formation.


  • Fortin Corinne (2018). Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 18, p. 35-56. Doi : 10.4000/rdst.1965
    Abstract: Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L’analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d’instrumentation du vivant. L’analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l’histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l’humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l’altérité de l’humain au vivant non humain.

  • Gaborieau Isabelle, Peltier Christian & Blanchard Clarisse (2018). Positionner des projets éducatifs dans l’enseignement agricole en lien avec la transition agro-écologique. Pour, vol. N° 234-235, n° 2, p. 171-181.

  • Garnier Bruno (2018). L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Carrefours De L'education, vol. 45, n° 1, p. 67-91.
    Abstract: L’impératif d’efficacité économique conduit-il l’institution scolaire à remettre en question la forme qui lui a été donnée depuis trois siècles ? La forme scolaire est-elle condamnée à céder la place à des modes d’éducation informelle prenant en compte le contexte social et économique local ? Après l’impulsion donnée par les organisations internationales au développement économique des anciens pays colonisés, le domaine de l’éducation a eu recours à la trilogie formel, non-formel, informel, mais toutes les sociétés, riches ou pauvres, ont développé des modalités éducatives relevant de l’éducation informelle. Si l’éducation formelle se caractérise par la décontextualisation des savoirs, le lien entre étude et travail productif implique que l’éducation informelle soit contextualisée. De son côté Guy Vincent a défini les invariants de la forme scolaire, qu’il fait remonter aux écoles chrétiennes du xviie siècle, et la production de disciplines scolaires qui sont autant des séparations conventionnelles de champs du savoir que des moyens de moraliser les esprits. Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ?

  • Girard Nathalie & Magda Danièle (2018). Les jeux entre singularité et généricité des savoirs agro-écologiques dans un réseau d’éleveurs. Revue D'anthropologie Des Connaissances, vol. 12, n° 2, p. 199-228.
    Abstract: L’écologisation de l’agriculture soulève de nombreuses questions sur les connaissances nécessaires pour accompagner la transition agro-écologique, tant du point de vue de leurs modes de production et de leur nature que des formes de transmission ou de partage. Si la pluralité de connaissances que nécessite cette transition et le renouveau des formes de conseil qu’elle implique sont maintenant reconnus, les modalités de capitalisation des connaissances des agriculteurs ont été peu étudiées. En particulier, peu de travaux se sont attachés à analyser le travail épistémique des agents de cet accompagnement, entre expériences singulières et savoirs génériques. Dans cet article, nous décrivons comment les animateurs d’un réseau d’éleveurs donnent du sens aux expériences que ces éleveurs échangent, afin de les accompagner vers l’autonomie, tout en légitimant leur propre expertise. Nous montrons comment ces agents de développement tentent de transmettre une méthode tout en donnant la primauté à l’analyse de la situation, et les tensions que cela crée pour capitaliser les conceptualisations dans l’action exprimées par les éleveurs.

  • Gracia Jean-claude (2018). Variations pédagogiques pour une formation à l'agroécologique. L'exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d'essais pour l'accompagnement du changement agroécologique (Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation). Toulouse 2.
    Abstract: ,
    Tags: Sciences de l'education, Sciences humaines et Humanités.

  • Javelle Aurelie, Vasselin Harold & Bariou Erwan (2018). Agroécologie, un autre regard sur la connaissance. Champs Culturels, vol. 29, p. 37-41.
    Abstract: L’agroécologie pose la question de notre rapport au savoir et à sa transmission. En quoi la transition agroécologique transforme notre regard sur la connaissance ? Quels en sont les enjeux ? Cet article est le fruit d’une discussion croisée entre Aurélie Javelle, ethnologue et Harold Vasselin, réalisateur. Elle est animée par Erwan Bariou, professeur d’Éducation Socioculturelle au lycée agricole de Caulnes.
    Tags: agroécologie, nature, ontologie.

  • Leclercq Emmanuelle & Béjot Laurent (2018). La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? Formation Emploi. Revue Française De Sciences Sociales, n° 143, p. 119-138.
    Abstract: Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L’analyse revient sur les leviers mis en place afin d’accompagner et d’harmoniser les pratiques des formateurs, tant d’un point de vue organisationnel que de celui de l’offre de formation continue et d’expérimentation pédagogique. Nous montrerons que l’évolution de l’organisation pédagogique par projet induit des nouvelles pratiques pour l’établissement et pour ses formateurs.


  • Lipp Amélie & Simonneaux Laurence (2018). Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 18, p. 137-160. Doi : 10.4000/rdst.2072
    Abstract: La prise en compte du bien-être des animaux dans les élevages suscite de vives controverses dans la société et dans les champs scientifique, technique et professionnel. Les savoirs sont « sur le front de la recherche », notamment ceux visant à définir la sensibilité des animaux d’élevage. Ces savoirs questionnent la relation qu’il est souhaitable d’établir avec les animaux. Cet article étudie comment les controverses liées à la notion de sensibilité des bovins, orientent l’activité d’enseignement de trois enseignants de zootechnie de lycées professionnels agricoles. Nous articulons les cadres conceptuels de la didactique des questions socialement vives et de la clinique de l’activité, afin de mettre à jour les difficultés et les contrariétés dans l’activité de ces enseignants. Nous avons mené une recherche-intervention en mobilisant la méthode de la double autoconfrontation simple et croisée. Nos résultats montrent que les enseignants évitent ou mobilisent a minima des savoirs controversés liés aux émotions des bovins. Ils tentent d’être en conformité avec les valeurs et les pratiques dominantes du milieu de l’élevage. Nous proposons quelques pistes de formation afin d’aider les enseignants de zootechnie à construire de nouveaux possibles pour enseigner le bien-être animal dans toute sa complexité.

  • Nedelec Lucas (2018). L'éducation aux sciences dans un monde incertain. Comment les enseignantes appréhendent les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? Etude de cas auprès d'enseignantes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole en contextes de formation (Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation). Toulouse 2.
    Abstract: ,
    Tags: Sciences de l'education, Sciences humaines et Humanités.

  • Prévost Philippe, Métral Jean-François, Simonneaux Laurence, et al. (2018). Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Education Didactique, vol. 12, n° 2, p. 53-71.
    Abstract: En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général.
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2017


  • Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" (2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" (A. Barthes, et al., Eds.). Paris, France : L'Harmattan.
    Abstract: La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone."
    Tags: Éducation -- Dictionnaires, Éducation -- Finalités, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Éducation aux médias, Éducation des patients, Éducation morale, Éducation sexuelle, Enseignement -- Innovations, Projet éducatif, Sciences de l'éducation -- Philosophie.

  • Legardez Alain (2017). Questions socialement vives. In  Angela Barthes, et al. (Eds.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à". Paris, France : L'Harmattan.
    Abstract: La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone."
    Tags: Éducation -- Dictionnaires, Éducation -- Finalités, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Éducation aux médias, Éducation des patients, Éducation morale, Éducation sexuelle, Enseignement -- Innovations, Projet éducatif, Sciences de l'éducation -- Philosophie.

  • Simonneaux Jean (2017). Configurations didactiques. Angela Barthes, et al. (Eds.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à". Paris : L'Harmattan.
    Abstract: La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone."
    Tags: Éducation -- Dictionnaires, Éducation -- Finalités, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Éducation aux médias, Éducation des patients, Éducation morale, Éducation sexuelle, Enseignement -- Innovations, Projet éducatif, Sciences de l'éducation -- Philosophie.

  • Curnier Daniel (2017). Éducation et durabilité forte : considérations sur les fondements et les finalités de l’institution. La Pensee Ecologique, vol. 1, n° 1, p. c.
    Abstract: L’Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, confronte l’espèce humaine à des changements profonds et rapides de son milieu, sans commune mesure avec tout ce qu’elle a connu auparavant. Cette modification des conditions biogéochimiques globales impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d’organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociétale d’une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité, c’est-à-dire du rapport au monde construit en Occident au cours des siècles passés. L’institution scolaire, qui participe à cette construction d’un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d’entreprendre une mutation conséquente. Ce texte compare le curriculum actuel et l’insertion de l’éducation en vue d’un développement durable avec l’impératif d’un changement de paradigme allant au-delà de la dualité nature-culture occidentale. Il propose ensuite un modèle possible de curriculum engageant l’école sur la voie d’une transition écologique, fondée sur les principes de la durabilité forte et le développement d’une identité écologique.
  • Eduter Ingeniérie (2017). L'ancrochage scolaire : une façon singluière de faire réussir les élèves. Dijon : Educagri Editions.

  • Fauré Laurent, Gardiès Cécile & Marcel Jean-François (2017). Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole. Spirale: Revue De Recherches En Éducation, n° 59, p. 65-77.
    Abstract: La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L'ensei-gnement agricole est « original » dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, nous analysons l'impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. Nous étudions les liens entre savoirs scolaires tels que définis par l'institution et la référence de ces savoirs pour les enseignants à partir d'un cadre théorique articulant leur épistémologie scolaire et leur épistémologie profes-sionnelle et en mobilisant une démarche méthodologique qualitative dont nous analysons et discutons les résultats au regard des pratiques d'enseignement.

  • Frère Nathalie (2017). Les trajectoires de positionnements sur les différentes approches agroécologiques d’apprenants en formation agricole incluant un module d’agroécologie (Thèse de doctorat en Sciences de l'education). Toulouse 2.
    Abstract: Enseigner l’agroécologie signifie intégrer autant que possible la pluralité, la complexité et l’instabilité de savoirs controversés entre plusieurs approches de l’agroécologie. Nous appréhendons cet enseignement dans le cadre de la didactique des Questions Socialement Vives. Nous abordons l’agroécologie par ses questionnements : quels sont les problèmes prioritaires à résoudre ? Quels espace et temporalité apparaissent pertinents pour la construction d’agroécosystèmes ? Comment prendre en considération les dimensions écologique, sociale et humaine et quelles pratiques cohérentes y adosser ? Apprendre l’agroécologie revient entre autres à vivre des changements dans ses positionnements sur les différentes approches agroécologiques et à dessiner sa propre trajectoire. Nous essayons de répondre à ces questions en proposant une représentation schématique des différentes approches de l’agroécologie. Nous analysons les discours de six apprenants ayant suivi un module d’agroécologie inclus dans une formation agricole à l’aide d’un cadre d’analyse de l’argumentation adapté au contexte des controverses. Nous présentons la diversité des trajectoires de changements de positionnements sur les différentes approches agroécologiques, la complexification de l’argumentation qui s’est déployée et l’évolution desprojets d’installation. Nous en déduisons des effets du module d’agroécologie. Nous retenons l’intérêt d’une diversité didactique, la pluralité des profils des apprenants, des formateurs, des approches de l’agroécologie et de leurs controverses, des acteurs visités, sans exclure les nécessaires apports disciplinaires notamment sur la conservation des sols correspondant à un besoin d’apprentissage des apprenants.
    Tags: Agricultural training, Agroécologie, Agroecology, Argumentation, Écologie agricole -- Étude et enseignement, Formation agricole, Positions, Questions socialement vives, Questions socialement vives en éducation, Sciences de l'education, Socially acute quest.

  • Girault Yves (2017). De la prise en compte des problèmes socio-écologiques à l’évolution des principaux courants de recherche en éducation relative à l’environnement dans la francophonie. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 14, n° 2, p. .
    Abstract: Au cours des 20 dernières années, les problèmes socio-environnementaux et leurs conséquences néfastes se sont à la fois très largement multipliés et sont entrés dans les agendas politiques, économiques et juridiques. Ces changements se reflètent bien évidemment dans les recherches francophones du domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Nous allons présenter trois axes qui caractérisent désormais ce champ de recherche : les recherches qui se réfèrent à la construction d’un rapport à l’environnement, celles qui portent sur l’éducation à la citoyenneté et enfin, celles qui s’inscrivent dans le cadre de l’éducation au développement durable.
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  • Lecole Pauline (2017). Les petites exploitations agricoles françaises (Thèse de doctorat, Economie, Gestion). Montpellier, SupAgro.
    Abstract: Méconnues et vouées à disparaître par les politiques de modernisation agricoles françaises et européennes, les petites exploitations agricoles (identifiées par les services statistiques comme les exploitations ayant une production brute standard de moins de 25000 €) sont toujours présentes dans le paysage agricole français. En 2010, le recensement agricole en comptabilise près de 178 000 soit plus de 36% des exploitations agricoles de la métropole française. Le premier chapitre de la thèse dresse un tableau statistique des petites exploitations agricoles et les compare aux moyennes et grandes exploitations. Il montre que les petites exploitations sont dirigées par des exploitants en général peu formés et âgés, qui passent en moyenne, un mi-temps sur l’exploitation et ont peu de main d’oeuvre supplémentaire. Dans le second chapitre on réalise une typologie d’après une méthode de classification mixte. Celle-ci permet de regrouper les petites exploitations agricoles en cinq grands groupes et d’en déduire des stratégies potentielles développées par ces exploitations. Elles sont confirmées en partie, par l’étude des trajectoires de petites exploitations à partir de l’appariement partiel des recensements agricoles de 2000 et 2010. On montre que se côtoient au sein des petites exploitations agricoles des exploitants proches de la cessation d’activités, des exploitants en phase d’installation ainsi que des exploitants pour qui être petit n’est pas transitoire. L’analyse statistique est complétée dans le troisième chapitre par des enquêtes de terrain. La première est réalisée en zone défavorisée dans les Baronnies des Pyrénées, la seconde dans le périurbain de Montpellier. On s’appuie sur les résultats de ces enquêtes, croisés aux données statistiques du recensement agricole de 2010 pour évaluer les contributions environnementales, sociales et économiques des petites exploitations agricoles. Le quatrième chapitre est centré sur la Politique Agricole Commune. Avec l’élargissement de l’UE, les petites exploitations agricoles ont trouvé une place dans le discours politique. On revient sur l’adaptation des aides de la PAC 2014-2020 aux petites exploitations agricoles. Nous étudions l’intérêt d’un dispositif de simplification passant par une aide forfaitaire inconditionnelle, des politiques d’incitation à la création d’emploi dans les petites exploitations agricoles, et des mesures pour faciliter les installations tardives et l’accès au foncier.
    Tags: Agricultural census, Classification mixte, Common agricultural policy, Mixed classification, Petites exploitations agricoles, Politique agricole commune, Production Brute Standard, Recensements agricoles, Sciences Économiques, Small farms, Standard output.
  • Liénard Georges & Mangez Éric (2017). Sociologie du curriculum. In  Agnès Van Zanten & Patrick Rayou (Eds.), Dictionnaire de l'éducation (p. 134-139). Paris : PUF.

  • Mabire Charlotte (2017). Résistance du monde agricole : aspects psychosociaux du bien-être et du mal-être (Thèse de doctorat en Psychologie). Université de Lorraine.
    Abstract: Les agriculteurs font partie d’une catégorie socioprofessionnelle qui exprime une certaine forme de malaise due à une multitude de pressions et de mutations de leur métier. Notre approche est focalisée sur les différences interindividuelles contribuant à l’adaptation et à la résistance dans un contexte particulièrement menaçant ou bien favorisant l’aggravation d’un état de souffrance psychologique. Dans ce but, nous nous centrons sur le concept de ressources, et notamment sur le modèle de Conservation des ressources (Hobfoll, 1989), afin de comprendre quelles sont les ressources matérielles, énergétiques, personnelles et en termes de conditions sociales dont les gains sont les plus protecteurs et les pertes les plus délétères pour la santé des agriculteurs. Pour éprouver nos hypothèses, cette recherche repose sur une méthode de recueil quantitative et longitudinale en deux temps de mesure auprès d’une cohorte d’agriculteurs lorrains. Ainsi, la santé est évaluée en termes de bien-être (bonheur, vigueur, satisfaction de vie, santé perçue) et de mal-être (stress, épuisement professionnel, douleurs musculosquelettiques). Nos résultats, obtenus à l’aide de modèles structuraux (approche Partial Least Square Path Modeling), nous confirment la prépondérance des effets délétères des pertes de ressources sur la santé à T1. À l’inverse, et dans une plus faible mesure, les gains de ressources la protègent. Par ailleurs, le changement dans la santé à T2 est prédit uniquement par l’érosion des ressources. Nos résultats soulignent la nécessité de prévenir les pertes de ressources psychologiques et de conditions sociales, puis énergétiques pour préserver la santé des agriculteurs.
    Tags: Agriculteurs, Agriculteurs -- Stress lié au travail, Bien-Être, Burnout, Épuisement professionnel, Farmers, Psychological health, Psychologie, Resources, Ressources, Risques psychosociaux, Santé -- Aspect psychologique, Santé psychologique, Stress, Well-Being.


  • Mulder Martin (2017). Agricultural pedagogical content knowledge (APCK)? The Journal Of Agricultural Education And Extension, vol. 23, n° 5, p. 393-396. Doi : 10.1080/1389224X.2017.1369613

  • Simonneaux Jean, Simonneaux Laurence, Hervé Nicolas, et al. (2017). Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Revue Des Hep, vol. 22, p. .


  • Tricot André (2017). Les contraintes spéci ques des apprentissages scolaires. Psychologie Et Education,, n° 2017-1, p. . Doi : hal-01628833

  • Véran Jean-Pierre (2017). Enseignement agricole : quelles spécificités éducatives ? Retrieved à l'adresse https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/221117/enseignement-agricole-quelles-specificites-educatives
    Abstract: D’un arrêté à l’autre, les compétences reconnues au conseiller principal d'éducation (CPE) dans l’éducation nationale et dans l’enseignement agricole présentent quelques nuances. Ces nuances seraient-elles révélatrices de spécificités éducatives de l’enseignement agricole ?

2016


  • Bargues Émilie & Landivar Diégo (2016). ‪Les organismes de formation comme relais des savoirs officiels et scientifiques liés à la transition écologique‪. Formation Emploi, n° 135, p. 29-51.
    Abstract: A travers une démarche exploratoire mobilisant la cartographie des controverses, cet article analyse le rôle des organismes de formation professionnelle et continue dans la production, la diffusion mais aussi dans la critique des savoirs liés à la transition écologique, en étudiant le cas de la biomasse. L’analyse de données textuelles sur 3 900 sites web permet de mettre en évidence les sujets de controverse et leurs acteurs, les points de convergence ou de désaccord, et le positionnement des organismes de formation. Ceux-ci relaient plus les savoirs officiels et scientifiques que les discours critiques et les savoirs marginaux des médias ou de la société civile., ‪Through an exploratory approach mobilizing a “mapping controversies methodology”, this article analyses the role of training institutions in producing, distributing and criticizing knowledges related to ecological transition. The current work deals with the case of biomass production and activity, a central sector in French ecological transition. The analysis of semantic and unstructured data crawled from 3900 websites highlights the major issues of controversy, the actors of the controversy, the points of agreement/disagreement among actors, and the particular position of training organizations in the knowledge structure. We find that these organizations are strongly correlated to official and scientific knowledges and less related to critical and marginal knowledges.‪, ‪In diesem Artikel wird durch einen explorativen Ansatz und Zuhilfenahme der Kartographie der Kontroversen am Beispiel der Biomasse die Rolle der Berufsaus- und Fortbildungsträger bei der Schaffung, Verbreitung aber auch Kritik des Wissens analysiert, die mit dem ökologischen Wandel zusammenhängen. Die Überprüfung von Textdaten aus 3900 Websites hebt kontroverse Themen und ihre Akteure hervor, ebenso Übereinstimmungen und Meinungsverschiedenheiten sowie den Standpunkt von Ausbildungsträgern. Diese vermitteln eher offizielles und wissenschaftliches Wissen als kritische Stellungnahmen und Randwissen der Medien und Zivilgesellschaft. ‪, Mediante un enfoque exploratorio que utiliza la cartografía de las controversias, este artículo analiza el papel de los organismos de formación profesional y continua en la producción, difusión y también la crítica de los saberes vinculados con la transición ecológica, estudiando el caso de la biomasa. El análisis de datos textuales de 3900 sitios web permite mostrar los temas de controversia y sus actores, los puntos de convergencia o de desacuerdo, y el posicionamiento de los organismos de formación. Estos funcionan como relevo más de los saberes oficiales y científicos que de los discursos críticos y los saberes marginales de los medios o de la sociedad civil.
    Tags: écologie, organismes de formation, savoir.

  • Benet Joachim (2016). Les stratégies de formation et de promotion des enseignants en maison familiale rurale : enjeux individuels et collectifs (Thèse de doctorat en Sociologie). Université de Poitiers.
    Abstract: Cette thèse cherche à mettre au jour les différentes formes de mobilisation des enseignants et des enseignants en maison familiale rurale dans le cadre de stratégies de promotion individuelle d'une part, dans l'exercice quotidien de leur métier d'autre part. La fonction enseignante dans cette institution de l'enseignement agricole peut offrir un statut enviable pour des hommes et des femmes qui souhaitent rentabiliser leur qualification et leurs compétences sans subir le processus de sélection imposé aux professeurs de l'enseignement du second degré public. Nous faisons l'hypothèse que les maisons familiales rurales sont une pièce maîtresse dans les stratégies d'insertion professionnelle du personnel enseignant et des familles intégrées dans le milieu local car elles permettent d'exploiter des ressources liées à l'appartenance locale. Cette appartenance consitute un ensemble de ressources s'appuyant sur l'imbrication des sphères familiales et professionnelles (réputation d'interconnaissance), et les engagements locaux diversifiés (associations socio-culturelle et sportives, militantisme politique, action sociale). Ces connaissances du milieu local permettent-elles aux enseignant-e-s d'accompagner leurs élèves dans l'orientation et l'insertion professionnelle ? Quels sont les enjeux pour les élèves et pour les zones rurales des marges de manoeuvre des enseignants en termes d'actions pédagogiques et d'accompagnement social ? La carrière enseignante, en particulier l'engagement des enseignants dans un poste de direction, constitue-t-elle un enjeu pour les élèves en raison de la place particulière qu'occupe un directeur ou une directrice au sein du milieu local ?
    Tags: Sociologie.

  • Capron Puozzo Isabelle (2016). Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 197, p. 5-12.
    Abstract: Introduction Encourager la créativité, en faire une priorité intrinsèque au processus d’apprentissage ou au contraire l’inhiber, voire la tuer (Boden, 2001) ! Tout est une question de volonté de donner, de manière peu ou prou imposante, au cœur de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, une place à la créativité (Capron Puozzo, 2016a). Pour ce faire et être efficient, il est nécessaire de composer avec des définitions multiples de la créativité (Kozbelt, Beghetto & Runco, 2010) pouvant ainsi...

  • Cayre Patrice & Pierron Robert (2016). ‪Introduction : Sous l’apparence d’une conversion « écologique » générale, des évolutions d’ampleur et d’intensité contrastées‪. Formation Emploi, n° 135, p. 7-27.
    Abstract: L’émergence croissante de la prise en compte des préoccupations écologiques induit des mutations socio-économiques profondes. Elle affecte le champ de la formation et de nombreux secteurs d’emploi dont les périmètres et les contenus se trouvent être questionnés, voire reconfigurés. La question écologique se décline en des termes comme la « protection de l’environnement » et celle « de la nature »,...


  • Coolsaet Brendan (2016). Towards an agroecology of knowledges: Recognition, cognitive justice and farmers’ autonomy in France. Journal Of Rural Studies, vol. 47, p. 165-171. Doi : 10.1016/j.jrurstud.2016.07.012
    Abstract: Most collective agroecological initiatives in Europe today are built around a plurality of knowledge systems. Going beyond the well-documented instrumental goals of this knowledge-plurality, this paper highlights another, perhaps less obvious objective: the pursuit of recognition and cognitive justice. The subordination of alternative farming practices, such as agroecology, to industrial high-input farming leads to the misrecognition of peasant communities. Challenging industrial agriculture hence requires both equality between different forms of doing farming and an active engagement with different ways of knowing farming. Cognitive justice, a concept originating in decolonial thought, encompasses not only the right of different practices to co-exist, but entails an active engagement across their knowledge-systems. Using an example of participatory maize breeding in France, the paper illustrates how peasant movements in Europe organize an ’agroecology of knowledges’, a counter-hegemonic engagement with modern agronomic science, through the recovery and co-production of situational, environment-specific knowledge, and the reskilling of farmers. It aims not only at improving agricultural science, but also at rebuilding collective identities and reclaiming autonomy.
    Tags: Agroecology of knowledges, Autonomy, Cognitive justice, Participatory breeding, Recognition.


  • Demers Stéphanie, Bachand Charles-Antoine & Leblanc Claudia (2016). Les approches inductives au service de l’agentivité épistémique et des finalités éducatives émancipatrices. Approches Inductives : Travail Intellectuel Et Construction Des Connaissances, vol. 3, n° 2, p. 41-70. Doi : https://doi.org/10.7202/1037913ar
    Abstract: L’École [1] comme institution s’articule autour d’un mandat épistémique dont la finalité ultime est de rendre libre. À l’instar de Kant (1784/1991) et de Reboul (1984), nous avançons que pour arriver à cet état de liberté, il importe pour l’élève de développer et d’exercer son agentivité épistémique. Pour savoir, savoir comment savoir et comment savoir que ce qu’il sait est vrai, l’élève doit disposer d’un pouvoir sur et avec les savoirs et se concevoir comme membre d’une communauté épistémique envers laquelle il se sent redevable, mais qui lui permet dans ses relations symétriques de participer activement à la construction du savoir, et aussi à l’élaboration et à la correction des normes et des règles qui valident son adéquation à la vérité. Ainsi, nous postulons que les approches pédagogiques déductives, ancrées dans la dépendance épistémique, sont peu cohérentes avec les finalités énoncées plus haut, mais qu’à l’inverse, les approches pédagogiques de nature inductive favorisent le développement d’une agentivité épistémique substantive.
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  • Gaborieau Isabelle & Peltier Christian (2016). Regards croisés vers un enseignement agricole en 2040. Pour, vol. 232, n° 4, p. 131-146.

  • Gaussel Marie (2016). Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier De Veille De L'ifé, n° 108, p. .
    Abstract: On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.

  • Gauter Joseph & Gueneau Maurice (2016). Multifonctionnalité de l’agriculture, questions à l’enseignement agricole. Pour, vol. 232, n° 4, p. 73-90.

  • Métral Jean-François, Olry Paul, David Marie, et al. (2016). ‪Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques. Formation Emploi, n° 135, p. 53-74.
    Abstract: La politique de réduction des intrants phytosanitaires (pesticides) touche les agriculteurs, mais aussi les enseignants des lycées agricoles. Ces derniers sont confrontés à des controverses, notamment au sein des classes, parmi les enfants d’agriculteurs. Nous nous centrons sur les apprentissages relatifs à la réduction d’intrants. Mobilisant une recherche pluridisciplinaire (agronomie, didactique, sociologie), nous interrogeons les structures, la division des tâches, la coordination des acteurs dans la redéfinition/appropriation de cette politique. Nous nous intéressons aux ruptures ou aux ajustements progressifs des pratiques et des normes vécus par les enseignants, les tuteurs et leurs élèves., Pest reduction management policy affects farmers, but also teachers of agricultural schools. They face controversial, particularly in classrooms, among the children of farmers. We focus here on learning related to the aim of the reduction of inputs, as learning object, and the debates as a learning process. Mobilizing multidisciplinary research (agronomy, teaching, sociology), this paper focus on three questions : the controversial debates as a learning opportunity ; the effects of the structures, the division of labor, the coordination of actors in redefining / appropriation by the actors of the vocational agricultural training system ; the interaction “on the plot” beetween farmers/student as a conceptualisation moment. We are interested in ruptures or gradual adjustments of standards and practices experienced by teachers, tutors and students., Landwirte sind von der Politik zur Reduzierung pflanzenschützender Produktionsmittel (Pestiziden) betroffen, aber auch Lehrer in Landwirtschaftsschulen. Sie sind mit Kontroversen konfrontiert, insbesondere in Klassen mit Schülern, der Eltern Landwirte sind. Wir konzentrieren uns auf die Ausbildung zum Thema Reduzierung von Produktionsmitteln. Dabei stützen wir uns auf eine fachübergreifende Untersuchung (Agronomie, Didaktik, Soziologie) und hinterfragen die Strukturen, Aufgabenaufteilungen und die Koordinierung der Akteure bei der Neudefinition/Aneignung dieser Politik. Wir interessieren uns für die völlige Umstellung oder allmählichen Anpassungen der Methoden und der für Lehrer, Tutoren und deren Schüler vorgegebenen Normen., La política de reducción de los inputs fitosanitarios (pesticidas) afecta a los agricultores, pero también a los docentes de las escuelas agrotécnicas. Se enfrentan con controversias, especialmente dentro de las clases, entre los hijos de agricultores. Nos centramos en los aprendizajes relativos a la reducción de inputs. Utilizando una investigación pluridisciplinaria (agronomía didáctica, sociología) interrogamos las estructuras, la división de tareas, la coordinación de los actores en la redefinición/apropiación de esta política. Nos interesamos por las rupturas o los ajustes progresivos de las prácticas y de las normas percibidos por los docentes, los tutores y sus alumnos.
    Tags: agriculture, conduite du changement, contenu de formation, écologie, enseignement agriculture, socialisation professionnelle.

  • Savy Hervé (2016). Inspecter dans l’enseignement agricole : quelles spécificités ? Administration &Amp; Éducation, n° 149, p. 37-43.
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