Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-107-Changement.

2016

2015


  • Cardon-Quint Clémence (2015). Des lettres au français : Une discipline à l'heure de la démocratisation. PU Rennes.

  • CNESCO & IFE (2015). Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? (Recommandations du jury). Paris, France : Conseil national d'évaluation du système scolaire, Institut français de l'éducation. Retrieved à l'adresse http://www.cnesco.fr/remise-reco-jury/
    Abstract: Les 25 membres du jury de la conférence de consensus, après avoir pris connaissance de la recherche scientifique sur le redoublement, écouté les experts et les praticiens lors des deux jours de séances publiques, se sont réunis à huis clos pour aboutir, par consensus, à la rédaction de conclusions sur le redoublement.

  • d'Enfert Renaud & Lebeaume Joël (2015). Réformer les disciplines : Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985. Rennes : PU Rennes.

  • Dupriez Vincent (2015). Peut-on réformer l'école ? (1st ed.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
    Abstract: En sappuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs nest pas la panacée. Au-delà de lanalyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, louvrage suggère également que lopposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de sinterroger sur le statut et lusage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à lapprentissage des enseignants.

  • Dutercq Monica Gather Thurler, Guy Pelletier Sous la direction de : Yves (2015). Le leadership éducatif (1st ed.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
    Abstract: Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions dauteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose quune rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de lexercice de la fonction administrative traditionnelle ? quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?

  • Lessard Claude & Carpentier Anylène (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Paris : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF.
    Abstract: La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l'ensemble du processus, et non seulement l'élaboration et la décision politique. C'est ce que l'on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c'est-à-dire le déplacement de l'accent trop exclusif mis sur l'élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain. Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d'analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d'efficacité et d'efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l'enrôlement autonome du « professionnalisme » des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique. Ce tournant force à analyser les moments forts d'une politique comme sa remise en jeu.

  • Reverdy Catherine & Thibert Rémi (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier De Veille De L'ifé, n° 104, p. .

  • Rozenwajn Esteban & Dumay Xavier (2015). Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature. Revue Française De Pédagogie, n° 189, p. 105-138.
    Tags: Autonomie, EDUCATION, emploi, Enseignants, Linguistique, littérature, Pratique, Sciences de l'éducation.
  • Tricot André, Heim Arthur & Steinmetz Claire (2015). Faut-il encore redoubler ?. Réseau Canopé.

2014

  • Barrère, Anne (2014). Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement. Administration Et Éducation, vol. 3, n° 143, p. .

  • Dupriez Vincent, Letor Caroline & Enthoven Simon (2014). Analyse institutionnelle et organisationnelle de l'impact du projet "Décolâge !" (Rapport de recherche). Université Catholique de Louvain - GIRSEF. Retrieved à l'adresse http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5543&dummy=27398
    Abstract: Cette recherche a pour objet l’analyse institutionnelle et organisationnelle de l’impact du projet « Décolâge ! », projet qui a été initié en 2012 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif principal de ce projet est de lutter contre le maintien des élèves en 3e maternelle et le redoublement à l’école primaire, en favorisant le développement de pratiques pédagogiques apportant d’autres réponses aux difficultés d’apprentissage de certains élèves. Le rapport de recherche se compose de 3 parties : - La partie 1 a pour objectif de présenter l’essentiel de l’analyse des résultats de la recherche. Elle débute par une présentation générale de « Décolâge ! » à partir de l’analyse des discours des pilotes du projet et des documents émis entre 2010 et 2014. Vient ensuite l’analyse des processus d’appropriation de « Décolâge ! » au sein des établissements scolaires à partir des analyses qualitatives et quantitatives. Elle se termine par l’analyse des représentations et des pratiques pédagogiques des enseignants au regard des objectifs de « Décolâge! ». - La partie 2 porte sur le volet qualitatif de la recherche et présente la méthodologie et les résultats des dix études de cas auprès d’établissements participant à « Décolâge! ». - La partie 3 développe le volet quantitatif de la recherche : une enquête par questionnaire réalisée auprès de 254 enseignants du cycle 5-8 et 105 directions d’écoles inscrites à « Décolâge! ».

  • Enthoven Simon, Letor Caroline & Dupriez Vincent (2014). Analyse institutionnelle et organisationnelle de l'impact du projet "décolâge!" (Rapport de recherche pour le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Université Catholique de Louvain - GIRSEF. Retrieved à l'adresse http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5543&dummy=27398
    Abstract: Cette recherche a pour objet l’analyse institutionnelle et organisationnelle de l’impact du projet « Décolâge ! », projet qui a été initié en 2012 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif principal de ce projet est de lutter contre le maintien des élèves en 3e maternelle et le redoublement à l’école primaire, en favorisant le développement de pratiques pédagogiques apportant d’autres réponses aux difficultés d’apprentissage de certains élèves. Le rapport de recherche se compose de 3 parties : - La partie 1 a pour objectif de présenter l’essentiel de l’analyse des résultats de la recherche. Elle débute par une présentation générale de « Décolâge ! » à partir de l’analyse des discours des pilotes du projet et des documents émis entre 2010 et 2014. Vient ensuite l’analyse des processus d’appropriation de « Décolâge ! » au sein des établissements scolaires à partir des analyses qualitatives et quantitatives. Elle se termine par l’analyse des représentations et des pratiques pédagogiques des enseignants au regard des objectifs de « Décolâge! ». - La partie 2 porte sur le volet qualitatif de la recherche et présente la méthodologie et les résultats des dix études de cas auprès d’établissements participant à « Décolâge! ». - La partie 3 développe le volet quantitatif de la recherche : une enquête par questionnaire réalisée auprès de 254 enseignants du cycle 5-8 et 105 directions d’écoles inscrites à « Décolâge! ».
  • Evans Linda (2014). Le leadership pour le développement professionnel. In  Jean-Louis Derouet & Romuald Normand (Eds.), La question du leadership en éducation: Perspectives européennes. Louvain-la-Neuve : Academia - L'Harmattan.

  • Fullan Michael & Boyle Alan (2014). Big-City School Reforms: Lessons from New York, Toronto, and London. New York : Teachers College Press.

  • Legris Parricia (2014). Qui écrit les programmes d'histoire?. PUG.
    Abstract: Qui fait les programmes d’histoire dans le second degré en France depuis la Libération ? Comment s’organise la production de ces textes officiels hautement symboliques tantôt consensuels, tantôt polémiques au sein du monde éducatif et parfois même au-delà ? C’est à ces questions que cet ouvrage, qui se situe au croisement de l’histoire de l’enseignement, de l’historiographie et de l’analyse des politiques publiques, se propose de répondre. Comprendre comment sont rédigés les programmes d’histoire met en évidence les transformations de l’histoire scolaire, de la mémoire nationale et de la citoyenneté. Ce livre montre que les acteurs engagés dans leur écriture se multiplient, collaborent ou s’affrontent depuis 1944 : aux inspecteurs et à la Société des professeurs d’histoire et géographie, s’ajoutent notamment les universitaires, les enseignants, les didacticiens et les groupes mémoriels. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’histoire et de sciences de l’éducation, aux candidats aux concours de recrutement de professeurs d’histoire et de géographie ainsi qu’aux enseignants de sciences sociales et aux formateurs d’enseignants.
    Tags: Education / Educational Policy & Reform / General, Education / Teaching Methods & Materials / General, History / General, History / Study & Teaching, Social Science / General, Study Aids / General.

  • Rey Olivier (2014). Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier De Veille De L'ife, n° 89, p. .
    Abstract: Peut-on sortir de l’opinion sur l’éducation pour entrer dans le champ du savoir et à quelles conditions ? Nous avons tenté de répondre à cette interpellation formulée par Bernard Charlot, en publiant le Dossier de veille de l’IFÉ de janvier 2014 “Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation“. Mal considérées et souvent conspuées, les sciences de l’éducation sont en effet souvent sommées de faire leurs preuves, comme ces “mauvais” élèves dont on doute qu’ils ont “le niveau”. On leur demande de faire la preuve de leur noblesse académique, comme s’il y avait toujours un doute sur leur légitimité scientifique. On leur demande aussi de faire la preuve de leur pertinence pour les pratiques éducatives, comme s’il y avait toujours un doute sur leur utilité. Bref, qu’elles soient trop du côté du terrain, accusées d’être militantes, ou au contraire trop du côté du laboratoire universitaire, accusées d’être coupées des réalités, elles ne sont jamais à la bonne place ! Dans le même temps, on cherche du côté de sciences expérimentales, qui correspondent mieux aux stéréotypes que l’on peut avoir de la recherche “vraiment” scientifique, des réponses pour l’éducation. Surtout, on demande aux recherches d’identifier enfin des techniques efficaces, des pratiques qui marchent, histoire de remonter au plus vite dans le classement PISA. Il existe en effet un ensemble de discours au niveau international arguant de la nécessité d’asseoir tant les pratiques que les politiques éducatives sur les résultats de recherches. Ces discours, qui forment une quasi-doctrine, sont souvent rassemblés sous l’étiquette evidence-based education. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux arguments des contempteurs comme des zélateurs de cette doctrine ? Au delà, quelles sont les conditions envisageables pour une approche scientifique de l’éducation ? Quels sont les liens souhaitables ou nécessaires entre les recherches, les pratiques et les politiques éducatives ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous nous efforçons d’apporter des pistes de réponses en mobilisant la littérature française et internationale sur la question.
    Tags: utilisation des recherches.

  • Spillane James (2014). The practice of instructional improvement.
    Abstract: Keynote address given at International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI) conference, Yogyakarta, Indonesia.

2013


  • Barrère Anne (2013). Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs ». Carrefours De L'education, vol. n° 36, n° 2, p. 9-13.

  • Bizot, Catherine, Durpaire, Jean-Louis & Taupin, Alain (2013). Le recours à l'expérimentation par les établissements autorisé par l'article L. 401-1 du code de l'éducation (Rapport IGEN-IGAENR). Ministère de l'Education Nationale. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid74657/le-recours-a-l-experimentation-par-les-etablissements-autorise-par-l-article-l.-401-1-du-code-de-l-education.html
    Abstract: Cette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du système éducatif, tout particulièrement durant les vingt dernières années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la création d'un dispositif global visant à favoriser le changement de l'école et la réussite éducative. L

  • Cuban Larry (2013). Inside the Black Box of Classroom Practice: Change without Reform in American Education. Cambridge, MA : Harvard Education Press.

  • Felouzis Georges, Maroy Christian & Zanten Agnès Van (2013). Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation. Paris : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF.
    Abstract: Qu'entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l'impact de cette politique sur l'efficacité et l'équité de l'école ? Les trois auteurs, sociologues de l'éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l'importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d'innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l'action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.

  • Muller Pierre (2013). Les politiques publiques (10e éditionth ed.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.

  • Prost Antoine (2013). Du changement dans l'école : Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours. Paris : Seuil.
    Abstract: De Jean Zay à Vincent Peillon, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'éducation en France retrace et met en perspective les grandes politiques de réforme de l'école et de l'université engagées. Au coeur des enjeux : les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie depuis le Front Populaire. Il publie en septembre au Seuil, La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils (Seuil Beaux livres).

  • Reuter Yves, Condette Sylvie & Boulanger Liliane (2013). Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 ». Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes ». Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. Vol. 46, n° 3, p. 13-39.

  • Rey Olivier (2013). Décentralisation et politiques éducatives. Dossier De Veille De L'ife, n° 83, Décembre, p. .

  • Scott W. Richard (2013). Institutions and Organizations: Ideas, Interests, and Identities: Ideas, Interests, and Identities. SAGE Publications.
    Abstract: Creating a clear, analytical framework, this fully updated fourth edition of Institutions and Organizations: Ideas, Interests, and Identities, by W. Richard Scott, offers a comprehensive exploration of the relationship between institutional theory and the study of organizations. Reflecting the richness and diversity of institutional thought—viewed both historically and as a contemporary, ongoing field of study—this edition draws on the insights of cultural and organizational sociologists, institutional economists, social and cognitive psychologists, political scientists, and management theorists. The book reviews and integrates the most important recent developments in this rapidly evolving field and strengthens and elaborates the author’s widely accepted “pillars” framework, which supports research and theory construction. By exploring the differences as well as the underlying commonalities of institutional theories, the book presents a cohesive view of the many flavors and colors of institutionalism. It also evaluates and clarifies developments in both theory and research while identifying future research directions.
    Tags: Business & Economics / General, Business & Economics / Organizational Behavior.

2012

2011



  • Brundrett Mark & Duncan Diane (2011). Leading curriculum innovation in primary schools. Management In Education, vol. 25, n° 3, p. 119-124. Doi : 10.1177/0892020610387957
    Abstract: This article reports on a study of 40 primary school leaders from ten very successful primary schools who were interviewed in order to find out the skills, processes and practices that are required for the leadership of successful curriculum innovation in primary schools. Findings suggest that school leaders need to create an ‘ethos for change’ if successful innovation is to take place. A new four-stage model of curriculum innovation is offered.
    Tags: curriculum, curriculum innovation, leading change, primary.


  • Evans Linda (2011). The ‘shape’ of teacher professionalism in England: Professional standards, performance management, professional development and the changes proposed in the 2010 White Paper. British Educational Research Journal, vol. 37, n° 5, p. 851-870. Doi : 10.1080/01411926.2011.607231
    Abstract: Teacher professionalism in England may be considered to have been shaped by the set of professional standards, and the accompanying statutory performance management system, introduced by the Labour government in 2007. More recently the coalition government's 2010 White Paper, The Importance of Teaching, announced reforms that will potentially re-shape teacher professionalism. In this article I examine the ‘shape’ of teacher professionalism in England, as defined by the professional standards. I reveal it to be a lop-sided shape, indicating a professionalism that focuses predominantly on teachers’ behaviour, rather than on their attitudes and their intellectuality. Presenting my conceptual analysis of professionalism, and examination of its link with professional development, I consider whether—and to what extent—teacher professionalism may in fact be shaped by government-imposed reform. I conclude that ‘enacted’ professionalism may be quite different from ‘demanded’ professionalism, and shaping professionalism involves a complex and indecipherable process that is better understood by examining the process whereby individuals develop professionally.

2010


  • Chapoulie Jean-Michel (2010). L'Ecole d'Etat conquiert la France : Deux siècles de politique scolaire (PU Rennes). Rennes : PU Rennes.
    Abstract: Un phénomène majeur a pris place en France au cours du 19e et du XXe siècle : la création et le développement d'une école publique qui retient les enfants et les adolescents des deux sexes sur une longue période (19 ans aujourd'hui en moyenne), et bien au-delà de l'obligation légale depuis les années 1960. Simultanément, l'organisation scolaire et les finalités de la scolarisation se sont transformées : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe s'est substituée une organisation qui récuse ces principes de différenciation de l'offre scolaire et définit celle-ci par référence à la structure des emplois. Cet ouvrage porte à la fois sur le développement de la scolarisation et sur les transformations de l'organisation scolaire entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui. Il prend en compte tous les enseignements non obligatoires pour les garçons et pour les filles : le primaire jusqu'en 1880, les enseignements secondaire, primaire supérieur et technique jusqu'en 1959, les diverses formes de scolarisation concernant la tranche d'âge 11-19 ans depuis les années soixante. L'accent est mis sur les déterminations internes à l'institution scolaire - l'action sur le terrain des personnels et l'organisation administrative et financière des établissements - ainsi que sur des déterminations externes. Parmi ces dernières, outre la politique définie à l'échelon central, certaines jouent un rôle notable à telle ou telle époque : les actions des villes entre 1830 et 1880, celles des milieux patronaux des industries " modernes " au XXe siècle, l'élaboration de conceptions nouvelles des besoins scolaires chez les instituteurs syndicalistes vers 1900 ou chez les partisans de l'éducation nouvelle après 1930, la diffusion de nouvelles représentations de l'avenir par les " experts " du Plan après 1945. Une dernière partie offre une vue d'ensemble sur les aménagements du système scolaire dans le contexte nouveau de crise de l'emploi des trente dernières années et un bilan de la relation entre les objectifs des réformes des années 1959-1967 et l'état de la scolarisation à la fin du XXe siècle.

2009

  • Draelants Hugues (2009). Réforme pédagogique et légitimation: le cas d'une politique de lutte contre le redoublement. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement, fondées notamment sur un tel constat, sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique.Cet ouvrage se penche sur les résistances suscitées par ces politiques. Il présente, à partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. On pense souvent que cet attachement procède d'une réaction conservatrice ou irrationnelle. Non, affirme l'auteur, ses raisons sont à trouver dans les conditions de mise en oeuvre de la politique. Au plus près des réalités de terrain, il détaille et cherche à comprendre les processus, les scènes et les acteurs de légitimation et de délégitimation qui interviennent au coeur des controverses sur la réforme. Ce faisant, l'enquête souligne la nécessité d'encastrer l'analyse d'une politique volontariste, dans une analyse du contexte et des institutions qui la portent et qu'elle vise à transformer.Au final, ce livre souligne l'importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation, lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels à l'action publique.
    Tags: Belgique, contexte pédagogique, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Rowan Brian, Correnti Richard, Miller Robert J., et al. (2009). School Improvement by Design: Lessons from a Study of Comprehensive School Reform Programs. Consortium for Policy Research in Education. Retrieved à l'adresse http://eric.ed.gov/?id=ED507546
    Abstract: This study examined the design, implementation, and instructional effectiveness of three of America's most widely disseminated comprehensive school reform programs (the Accelerated Schools Project, America's Choice, and Successful for All) over a four year period that encompassed the school years 2000-2001 through 2003-2004. The authors' goal in presenting this study of three comprehensive school reform programs is to provide readers with some key insights into the larger workings of design-based school improvement. During the course of the study, data were collected in 115 elementary schools in every region of the United States, with more than 5,300 teachers, 800 school leaders, and 7,500 students and their families participating. The authors' findings suggest that design-based instructional improvement can come in many and varied forms. Their findings also show the benefits of moving beyond highly generalized conceptual frameworks for describing program designs, patterns of instructional management, and specific instructional practices in schools. Third, the authors argue that this study shows the benefits of looking closely at instruction when studying the process of instructional improvement. Finally, the authors argue that the results of "A Study of Instructional Improvement" (SII) confirm the larger "logic model" of school improvement by design that they described earlier in this report. (Contains 1 table, 1 figure, and 3 footnotes.) [This report is a reprint of a chapter that originally appeared as Chapter 49 of the "Handbook of Education Policy Research," edited by Gary Sykes, Barbara Schneider, and David N. Plank and published for the American Educational Research Association by Routledge Publishers in 2009. The reprinted chapter presents key findings from "A Study of Instructional Improvement," a study that was conducted under the auspices of the Consortium for Policy Research in Education and directed by Brian Rowan, David K. Cohen, and Deborah Loewenberg Ball (all at the University of Michigan).]
    Tags: Educational Assessment, Educational change, Educational Improvement, Educational Indicators, Improvement Programs, Instructional Effectiveness, Instructional Improvement, Literacy, Models, Program Attitudes, Program Evaluation, School Restructuring, School Surveys, Teaching Methods.

2008


  • Buisson-Fenet Hélène (2008). L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ? Revue Internationale De Politique Comparée, vol. Vol. 14, n° 3, p. 385-397.

  • Ingersoll Richard & Perda David (2008). The status of teaching as a profession. Schools And Society: A Sociological Approach To Education, p. 107–118.

  • Kraatz Matthew S. & Block Emily S. (2008). Organizational implications of institutional pluralism. The Sage Handbook Of Organizational Institutionalism, vol. 840, p. 243–275.


  • Levin Ben & Fullan Michael (2008). Learning about System Renewal. Educational Management Administration &Amp; Leadership, vol. 36, n° 2, p. 289-303. Doi : 10.1177/1741143207087778
    Abstract: Our focus in this article is on the lessons learned about effective change from international experience with large-scale reform over the last 20 years. The central lesson now evident is that sustained improvement in student outcomes requires a sustained effort to change teaching and learning practices in thousands and thousands of classrooms, and this requires focused and sustained effort by all parts of the education system and its partners. Key components of this work include a small number of ambitious yet achievable goals, publicly stated; a positive stance with a focus on motivation; multi-level engagement with strong leadership and a `guiding coalition'; emphasis on capacity building with a focus on results; keeping a focus on key strategies while also managing other interests and issues; effective use of resources; and constant and growing transparency including public and stakeholder communication and feedback. Although we believe the use of change knowledge is increasing internationally, future prospects remain mixed because the work is hard to do.
    Tags: capacity building, education policy, education reform act, large-scale change, school improvement.

2007


  • Fullan Michael (2007). The New Meaning of Educational Change. Routledge.
    Abstract: When Michael Fullan published the first edition of this seminal work in 1982, he revolutionized the theory and practice of education reform. Now, a quarter of a century later, his new fourth edition promises to be equally influential for radical reform in the 21st Century. The New Meaning of Educational Change is your definitive compendium to all aspects of the management of educational change - a powerful resource for everyone involved in school reform.
    Tags: Education / Administration / General, Education / Educational Policy & Reform / General, Education / Leadership.


  • Rowan Brian & Miller Robert J. (2007). Organizational Strategies for Promoting Instructional Change: Implementation Dynamics in Schools Working With Comprehensive School Reform Providers. American Educational Research Journal, vol. 44, n° 2, p. 252-297. Doi : 10.3102/0002831207302498
    Abstract: This article develops a conceptual framework for studying how three comprehensive school reform (CSR) programs organized schools for instructional change and how the distinctive strategies they pursued affected implementation outcomes. The conceptual model views the Accelerated Schools Project as using a system of cultural control to produce instructional change, the America's Choice program as using a model of professional control, and the Success for All program as using a model of procedural control. Predictable differences in patterns of organizing for instructional improvement emerged across schools working with these three programs, and these patterns were found to be systematically related to patterns of program implementation. In particular, the two CSR programs that were organized to produce instructional standardization produced higher levels of instructional change in the schools where they worked. The results of the study suggest organizational strategies program developers can use to obtain implementation fidelity in instructional change initiatives.
    Tags: comprehensive school reform, Educational change, implementation, instruction, school organization, school reform.

2004



  • Berger Emanuele, Bottani Norberto, Soussi Anne, et al. (2004). De l’émergence du courant « School improvement » et exemples d’applications. Revue Française De Pédagogie, vol. 148, n° 1, p. 119-134. Doi : 10.3406/rfp.2004.3255


  • Coburn Cynthia E. (2004). Beyond Decoupling: Rethinking the Relationship Between the Institutional Environment and the Classroom. Sociology Of Education, vol. 77, n° 3, p. 211-244. Doi : 10.1177/003804070407700302
    Abstract: The decoupling argument—that schools respond to pressures from the institutional environment by decoupling changes in structures from classroom instruction—has been a central feature of institutional theory since the early 1970s. This study suggests the need to rethink this argument. Drawing on a study of the relationship between changing ideas about reading instruction in California from 1983 to 1999 and teachers' classroom practice, the study provides evidence that messages about instruction in the environment influence classroom practice in a process that is framed by teachers' preexisting beliefs and practices and the nature of the messages themselves. Implications are drawn for theories of teachers' autonomy and methodological approaches to studying macro-micro linkages.

2001

1994

1977

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